Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...

Aller en bas 
+60
Francesco
saint corentin
Fiordiligi
Mrguitarcat
Hollander
malko
Montfort
PIT
Анастасия231
bAlexb
Hippolyte
eleanore-clo
Martine
Wagneropathe
Figaro
Pelléas
Siegmund
Zémire
Ino
Rameau
Kiwi
Radames
ciao
Vocalises
AD
Otello
Jules Biron
Polyeucte
Jorge
Richard
Dave
Cololi
Brünnhilde
aurele
Hidraot
Guillaume
Cleme
Zip
Kia
Mariefran
Lysandre
antrav
Mehdi Okr
Zoé Dessay
Pison Futé
Morloch
calbo
DavidLeMarrec
Liana
MXT
enie
Capri
Kermit
gaston
Stanislas Lefort
Ouf1er
Jaky
Bezout
Xavier
Cadbury Fan
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptySam 20 Mar 2010 - 19:54

C'est petit venant d'un wagéroscriabinien carton rouge fesse
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:06

Connaissez vous sa Juliette de Gounod en entier? Moi malheureusement non mais c'est un rôle de ce que j'ai pu entendre qui lui convient très bien. Cela me désole qu'elle chante le bel canto italien, Violetta, Cleopatra plutôt que de chanter ce genre de rôle. Voici son air du poison au Met en 2006 (c'est la seule fois qu'elle a chanté le rôle je crois) : /watch?v=CVLkP9tuhsc

Le manque de couleurs de la voix ne me pose pas tellement de problèmes pour une fois. Je trouve cela même plutôt sublime. Elle a une voix qui convient bien pour ce rôle.
Que pensez vous de cet extrait et de sa Juliette si vous la connaissez en entier?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97577
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:54

Effectivement, magnifiques représentations, avec Vargas qui était un vrai prince...

J'avais bien aimé sa Juliette effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:39

Et ben moi, j'avais vraiment moyennement aimé...
Les notes et la technique sont là, pas de soucis. Mais cette voix hyper sèche, ces aigus assez durs... cela ne m'avait pas trop convaincu. Surtout face à un magnifique Vargas.
Lors de la reprise, on avait Alagna/Netrebko. La voix beaucoup plus ronde et "jeune" de cette dernière était un baume (malgré sa diction catastrophique et un aigu craqué...). Par contre, c'était Alagna qui était plus qu'à la peine.

Du coup, pour moi Dessay en Juliette, c'est pas super jeune et frais je trouve et ça me pose beaucoup de problème pour ce rôle. Les stridences et les accros de la voix me posent problème dans le rôle...

Pour comparaison : Netrebko dans le même air : /watch?v=BhCm2PHxHaM

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:46

Pourtant, Juliette, c'est le vrai répertoire de Dessay.
Concernant Netrebko, j'ai un live de 2005 de sa Juliette et c'est effectivement superbe malgré la prononciation perfectible. C'est plus varié que Dessay, il y a plus de couleurs. Cependant, je trouve que Dessay s'en tire globalement très bien de ce que j'ai pu entendre d'elle du rôle. Voici deux des duos avec Villazon en 2006 en concert au TCE :
/watch?v=jhn4N-yvEtw
/watch?v=NYEQNVzPjDI
/watch?v=89SZGc2BUJ4
/watch?v=-IGZ9GpHXp4
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:49

aurele a écrit:
Pourtant, Juliette, c'est le vrai répertoire de Dessay.

je dirais plutôt que c'était... A son époque des Lakmé par exemple, elle aurait peu, dans la suite des sopranos légères, chanter Juliette. Bien sûr, l'air du poison lui aurait posé quelques difficultés, mais le reste aurait été très bien.
Maintenant, le soucis c'est que l'aigu n'est pas beau, que les graves sont artificiels et que la voix est devenue trop métallique à mes oreilles. ça manque cruellement de fraicheur et de jeunesse...

C'est plus une question de couleur et de timbre (et puis aussi un peu de tempérament...) maintenant qu'une question de notes. Je lui préfère par exemple une Massis dans le même rôle, même si ses graves sont encore moins présents pour le moment que ceux de Dessay.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:58

Netrebko a beaucoup de tempérament, ce qui transparaît dans son interprétation de l'air du poison. Elle a une voix très ronde avec des couleurs. Dessay à côté est assez terne, c'est sûr mais ce qu'elle fait dans cet air reste touchant et beau.
Malheureusement, Dessay quand on voit ce qu'elle va chanter ces prochaines saisons, cela fait peur : Cleopatra, Violetta, Elvira de I Puritani, Lucia (j'espère que celles du Met seront ses dernières mais cela ne changera pas grand chose si on regarde les deux rôles que j'ai cité juste avant). Elle va chanter Blanche de la Force et je crois que le rôle est loin d'être facile. Il faudrait que j'écoute Dialogues des Carmélites un jour. Ce n'est pas Soeur Constance qui convient mieux à des voix légères. Elle va aussi continuer à chanter Mélisande (ce n'est pas un rôle pour elle non plus d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et entendre en audio sur le tube).
Elle veut chanter les 4 rôles des Contes. Elle est complètement folle. Elle ne peut plus faire Olympia, Giulietta est souvent chanté par des mezzos même si Massis récemment l'a fait. Elle pourrait faire à la rigueur Antonia et Stella (puisqu'il n'y a quasiment rien pour ce dernier rôle). Antonia nécessite quand même d'être à l'aise dans les aigus, ce qui est de moins en moins son cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97577
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 12:05

Netrebko en français, c'est juste pas possible. Confused Elle chante ça en volapük (véhicule géorgien), et la voix blanchit terriblement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 12:07

DavidLeMarrec a écrit:
Netrebko en français, c'est juste pas possible. Confused Elle chante ça en volapük (véhicule géorgien), et la voix blanchit terriblement.

Cela reste superbe malgré le français très perfectible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97577
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 12:15

Même la voix est abîmée en français, je trouve (de façon assez proche de DFD), mais j'essaierai en Juliette, manière de ne pas médire sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:35

Voici les rôles pour le répertoire français qu'elle a ou a eu à son répertoire :
Ophélie dans Hamlet (pb : à ce stade actuel, la voix ne suivrait plus, dans la scène de la folie surtout)
Manon (les aigus aujourd'hui, ce ne sera plus cela, c'était déjà difficile dans le DVD de Barcelone)
Marie (trop hystérique)
Néméa dans Si j'étais Roi (je ne sais pas ce que cela donnait)
Lakmé (ne peut plus le faire)
Olympia (idem que pour Lakmé)
Eurydice dans Orphée aux enfers (peut être peut elle encore le chanter)
Lucie (ne peut plus le chanter)
Minka dans Le Roi malgré lui (même chose que pour Néméa)
Bettina dans Don Procopio de Bizet (je ne connais pas cet opéra, même de nom, rôle qui doit être pour des jeunes chanteuses débutantes)
Juliette
Mélisande (je n'accroche pas à l'Opéra et puis le rôle ne me semble pas pour elle dans ce que j'ai pu entendre)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:37

Et hop, enterrée Dessay Mr.Red

aurele a écrit:
Don Procopio de Bizet (je ne connais pas cet opéra, même de nom, rôle qui doit être pour des jeunes chanteuses débutantes)
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:37

Autant qu'elle prenne directement sa retraite quoi! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:40

aurele a écrit:
Voici les rôles pour le répertoire français qu'elle a ou a eu à son répertoire :
Ophélie dans Hamlet (pb : à ce stade actuel, la voix ne suivrait plus, dans la scène de la folie surtout)

Tu es professeur de chant ?

Citation :
Mélisande (je n'accroche pas à l'Opéra et puis le rôle ne me semble pas pour elle dans ce que j'ai pu entendre)

Aurele, aurele... comment peux-tu juger sa prestation en disant cela ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:44

Pour Mozart, elle ne peut plus faire la Reine de la nuit, Konstanze, Zaïde, Aspasia notamment. Elle pourrait à la rigueur faire encore Blondchen mais n'en a plus l'âge. Le rôle d'Elisa dans Il re pastore nécessite une grande virtuosité que Dessay n'a plus. Elle a dû très peu chanter Mme Herz dans Der Schauspieldirektor, je ne vois pas l'intérêt de l'interpréter à ce stade de sa carrière, idem pour Barbarina. En revanche, elle aurait dû continuer à chanter Pamina qu'elle n'a interprété qu'à Santa Fe et qu'elle ne chantera plus. Elle rêvait de Susanna mais cela ne s'est jamais fait. C'est dommage. Après, je vois peu d'autres rôles mozartiens pour elle.
Pour Strauss, elle ne peut plus chanter Zerbinetta, Fiakermili (rôle peu intéressant et qu'elle n'a pas aimé interpréter contrairement à Zerbinetta). La Najade dans Ariadne auf Naxos : peu d'intérêt. Elle ne peut plus faire Aminta dans Die schweigsame Frau, le rôle nécessite d'être à l'aise dans la virtuosité à ma connaissance. Elle pourrait encore faire Sophie. Ciofi le chante bien et elle est plus âgée que Dessay. Pourquoi pas Aïthra dans Die ägyptische Helena ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:45

Era a écrit:
aurele a écrit:
Don Procopio de Bizet (je ne connais pas cet opéra, même de nom, rôle qui doit être pour des jeunes chanteuses débutantes)
Laughing

Qu'est-ce qui est drôle? Elle a dû chanter cela en début de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:57

Elle pourrait aussi chanter la Teinturière et Elektra le même soir, c'est tout à fait dans ses moyens actuels et même futurs. D'abord, je pense qu'elle pourrait chanter les trois Brünnhilde pendant 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:57

Guillaume a écrit:
Elle pourrait aussi chanter la Teinturière et Elektra le même soir, c'est tout à fait dans ses moyens actuels et même futurs. D'abord, je pense qu'elle pourrait chanter les trois Brünnhilde pendant 10 ans.

Arrête ta provoque à deux balles Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:01

aurele a écrit:
Pour Mozart, elle ne peut plus faire la Reine de la nuit, Konstanze, Zaïde, Aspasia notamment. Elle pourrait à la rigueur faire encore Blondchen mais n'en a plus l'âge. Le rôle d'Elisa dans Il re pastore nécessite une grande virtuosité que Dessay n'a plus. Elle a dû très peu chanter Mme Herz dans Der Schauspieldirektor, je ne vois pas l'intérêt de l'interpréter à ce stade de sa carrière, idem pour Barbarina. En revanche, elle aurait dû continuer à chanter Pamina qu'elle n'a interprété qu'à Santa Fe et qu'elle ne chantera plus. Elle rêvait de Susanna mais cela ne s'est jamais fait. C'est dommage. Après, je vois peu d'autres rôles mozartiens pour elle.
chez Mozart, elle pourrait encore largement faire Suzanna, Zerlina (optique soprano), Despina, Pamina.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:03

Otello a écrit:
chez Mozart, elle pourrait encore largement faire Suzanna, Zerlina (optique soprano), Despina, Pamina.

J'ai cité Pamina et Susanna. Despina est un rôle intéressant et connaissant son tempérament déjanté, elle pourrait y être intéressante. Zerlina : bof. Ce n'est pas le rôle le plus exaltant de Don Giovanni et de la Trilogie Da Ponte en général. Dessay n'y apporterait rien à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:03

aurele a écrit:
Lucie (ne peut plus le chanter)
Mélisande (je n'accroche pas à l'Opéra et puis le rôle ne me semble pas pour elle dans ce que j'ai pu entendre)
LuciE, bien sûr que si qu'elle pourrait le chanter encore et mille fois mieux que LuciA.
Quant à Mélisande, ça lui va pas si mal que ça.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:04

Otello a écrit:
Quant à Mélisande, ça lui va pas si mal que ça.

Je croyais que tu n'aimais pas cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:09

aurele a écrit:
Pourtant, Juliette, c'est le vrai répertoire de Dessay.
ah ben moi je ne suis pas d'accord du tout car Juliette ne se résume pas à sa célèbre valse. Le grand air du poison à lui tout seul exige une voix beaucoup plus large et dépasse Dessay. Il suffit de regarder le format vocal des grandes Juliette: Freni, Vaduva, Gheorghiu, Swenson,... et plus proche de nous Netrebko (nonobstant son français perfectible).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:10

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Quant à Mélisande, ça lui va pas si mal que ça.
Je croyais que tu n'aimais pas cet opéra.
oui et alors ?? Laughing ça ne m'a pas empêché d'écouter ce qu'elle y faisait.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:27

Avec Dessay, on a (eu?) une star bien française mais internationale sur la scène de l'opéra et ça faisait longtemps!

Il est vrai que la voix se dégrade, ce qui ne l'empêche pas de garder ses autres qualités d'engagement, de jeu scénique, mais il ne faut pas oublier qu'elle s'est fait remarquer avec ses suraigus au départ, et que ce registre est plus difficile à conserver sur le temps.

Je ne sais pas exactement quand elle a commencé sa carrière, mais elle doit approcher la vingtaine.
Devant l'usure vocale, les chanteurs ne sont pas égaux, c'est comme l'apparence physique. Sutherland, Gruberova aujourd'hui sont un peu des exceptions.

La Dessay a aussi beaucoup donné, en répondant à des mises en scène demandant dans l'absolu trop aux chanteurs mais cela a fait son succès aussi, il ne faut donc rien regretter.

Sa voix n'est pas celle de Popp, pouvait-on vraiment lui demander d'évoluer comme elle?
C'est aussi une question de tempérament, je ne l'imagine pas en Sophie!

Alors oui les suraigus ne sont plus, elle le reconnaît elle-même, les crises avant les représentations se multiplient (sa récente Somnambula à Bastille...) mais il ne faut pas dénigrer une artiste qui a tant donné et peut encore, des crises on en connaît tous, après il faut s'en sortir, parfois dans des solutions inattendues.

PS: Borkh s'est bien convertie dans le théâtre...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:39

ah mais Dessay, on ne lui a jamais demandé de faire une carrière à la Lucia Popp; elle en aurait été bien incapable d'ailleurs vu que le matériau de base était la moitié de ce que possédait Popp (qui est quand même allée jusqu'à enregistrer Tannhauser de Wagner).
Ce que personnellement je lui reproche c'est d'avoir donné à sa carrière au début des années 2000 une orientation de répertoire absolument déplacée et qu'elle n'a jamais eu les moyens de défendre pleinement dans le respect des exigences des ouvrages abordés. Et les justifications scéniques (qui d'ailleurs n'en sont pas forcément vu son jeu d'hystérique sempiternellement réitéré quel que soit le rôle) ne peuvent être que secondaires au regard des exigences musicales, vocales, techniques et stylistiques.
Elle aurait dû garder certains rôles fétiches des années 90 et approfondir les répertoires français et allemands dans le registre de soprano léger coloratura (au lieu de se lancer dans l'opéra italien qu'elle a desservi) et elle serait certainement en meilleur état vocal actuellement.
Ma déception d'aujourd'hui est proportionnelle à l'amour que j'avais pour sa voix et son talent avant 2000.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:01

Elle fait peut être ce qu'elle peut, ce n'est pas toujours une question d'intelligence de carrière menée, enfin personne n'en sait rien, peut être elle même non plus.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:24

PS: le référence à Popp c'est pour sa carrière, souvent qualifiée d'exemplairement menée... car évidemment les voix sont très différentes!

Et peut être qu'on ne proposait pas le répertoire qu'elle aurait souhaité, peut être que ses choix familiaux l'obligeaient à en faire d'autres professionnellement, peut être que certains rôles l'emmerdaient tout simplement...

Amusant je semble prendre sa défense alors que je ne suis pas trop fan d'elle!
Je n'ai jamais trouvé sa voix exceptionnelle, ni par la technique, ni par la timbre (je me souviens d'une interview où elle même semblait en avoir conscience et ne pas trop réaliser son succès).
Par contre elle a eu c'est certain une agilité naturelle qu'elle a un peu malmenée au lieu de la préserver le plus longtemps possible et bien sûr malgré tout une présence scénique indéniable

Je l'ai vue pour la première fois sur scène dans Lakmé, elle était vocalement et visuellement de toute beauté; c'était à la générale d'ailleurs et elle a osa un contre-si bémol, loin d'être aussi tenu et timbré qu'une Mado Robin mais qui fit son effet sonore comme elle faisait des contre-la au début dans Olympia (de la vidéo officielle), et bizarrement elle n'enregistra jamais ces notes au studio comme si elle les réservaient à son public!

J'ai des amis étrangers qui l'adorent car elle a un style très français qui nous semble plus familier et moins exceptionnel, mais qui plaît énormément ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:08

Dessay a profité de ses problèmes vocaux au début des années 2000 pour faire le ménage dans son répertoire et c'est peut-être pas la meilleure idée qu'elle ait eu au vu de l'état actuel de sa voix. Cet hiver j'ai même été très surprise de la voir s'entêter à chanter Amina alors qu'elle souffrait d'une pharingite carabinée; je veux bien croire qu'elle voulait faire plaisir à son public mais il y a quand même des limites.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:25

Les vidéos récentes (Fille du régiment de Vienne ou la Somnambula du MET) montrent la voix dans un état inquiétant : c'est détimbré, l'aigu est définitivement endommagé mais le pire à mon avis c'est l'absence de legato.
La voix en parait, courte, sèche et étriquée... mais le pire c'est qu'on reconnaît malgré tout la Dessay et la voir essayer de composer en fonction de ses moyens vocaux réduits a quelque chose de pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:28

AD a écrit:
Les vidéos récentes (Fille du régiment de Vienne ou la Somnambula du MET) montrent la voix dans un état inquiétant : c'est détimbré, l'aigu est définitivement endommagé mais le pire à mon avis c'est l'absence de legato.
La voix en parait, courte, sèche et étriquée... mais le pire c'est qu'on reconnaît malgré tout la Dessay et la voir essayer de composer en fonction de ses moyens vocaux réduits a quelque chose de pathétique.

Pas besoin de remonter à un an, même si la voix était déjà abîmée, cet hiver elle était franchement méconnaissable et la maladi aggravait plutôt les choses Confused .


Dernière édition par calbo le Jeu 3 Juin 2010 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:31

Pas très logique ta phrase : si la situation d'il y a un an était déjà critique et qu'elle s'est aggravée depuis, il est certain que cet hiver n'a pu être que pire...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:36

En ce qui concerne sonnambula je me base sur ce que j'ai entendu depuis 2006 on l'on entend clairement la situation se dégrader; pour le reste il suffit de suivre l'évolution de la carrière de Dessay pour se rendre compte que ses choix ne sont pas très heureux.
J'ai peut-être mis un mot en trop dans mon post précédent Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:39

calbo a écrit:
En ce qui concerne sonnambula je me base sur ce que j'ai entendu depuis 2006 on l'on entend clairement la situation se dégrader; pour le reste il suffit de suivre l'évolution de la carrière de Dessay pour se rendre compte que ses choix ne sont pas très heureux.
J'ai peut-être mis un mot en trop dans mon post précédent Embarassed

C'était une question, je ne suis jamais totalement certain, n'étant pas français d'origine... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:41

Mais tu sais même les français "de souche" font des fautes. Ils en font même peut-être plus que les non francophones
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:42

Son dernier enregistrement à être paru, c'est sa participation à la symphonie n°2 de Mahler sous la direction de Paavo Järvi. En général, on écoute cette symphonie pour les chefs et la mezzo qui a le superbe "Urlicht". La soprano a peu de choses à faire.
Je suppose que le prochain enregistrement à paraître sera un disque Handel avec Haim dont elle avait parlé à la radio il y a environ un an. Evidemment, cela risque d'être spécial puisqu'elle n'est pas faite du tout pour le répertoire baroque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97577
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:43

J'ai un tout petit peu écouté cette version (pas pour Dessay évidemment hehe ), et ça m'a l'air extrêmement appétissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:44

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un tout petit peu écouté cette version (pas pour Dessay évidemment hehe ), et ça m'a l'air extrêmement appétissant.

Cela va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 3:33

/watch?v=GUxcNPai8Sc

C'est éthéré et très joli. Jai eu envie de poster cela. En plus, il n'y a pas de paroles donc elle ne peut pas se gourrer dans les paroles et avoir un trou de mémoire à ce niveau. Je sais que je suis médisant. Il faudra que j'écoute en entier le disque dont est extrait ce morceau.

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 663364
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptySam 31 Juil 2010 - 12:50

D'après son site officiel, elle sera Manon à l'Opéra de Paris en décembre 2011. Je ne pense pas qu'elle puisse encore tenir les aigus de la gavotte par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97577
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptySam 31 Juil 2010 - 12:54

aurele a écrit:
Je ne pense pas qu'elle puisse encore tenir les aigus de la gavotte par exemple.
La différence, c'est qu'au lieu de fatiguer sa voix à papoter sur l'opéra, elle travaille son chant, et c'est pourquoi elle pourra.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vocalises
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 8:43

Ah , je suis contente d´avoir trouvé ce lien parce qu´il y une question qui me travaille depuis fort longtemps : pourquoi Natalie Dessay n´a-t-elle jamais abordé le rôle de Rosina ni même chanté Una voce poco fa ?
Pourtant , il y a foule d´autres sopranos aigues qui l´ont chanté , á commencer par Mado Robin et Lily Pons.

Par contre , et lá c´est plus que sûr , Dessay ne chantera jamais du Wagner.
En tout cas , elle n´a pas la voix pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97577
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:19

Grave question. On m'a dit aussi qu'elle n'avait jamais chanté Psyché alors qu'elle a tout ce qu'il faut pour (même les meubles). Incroyable.

Pour Wagner, perdu, elle a enregistré l'Oiseau dans Siegfried, et c'est parfaitement calibré pour sa voix. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:22

Concernant Rosina, il me semble qu'elle ne sent pas à l'aise avec l'écriture rossinienne et qu'elle déteste ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:26

aurele a écrit:
Concernant Rosina, il me semble qu'elle ne sent pas à l'aise avec l'écriture rossinienne et qu'elle déteste ce rôle.
je crois que c'est réciproque lol!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:19

Otello a écrit:
Lakmé restera SON grand rôle

Je pensais que tu m'aurais dit Olympia.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:23

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Lakmé restera SON grand rôle
Je pensais que tu m'aurais dit Olympia.
ce n'est pas ce que j'appelle un GRAND rôle! même si Olympia restera aussi parmi ce qu'elle a fait de mieux. Son autre grand rôle c'est Ophélie (et surtout à Toulouse et Paris)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:23

Otello a écrit:
Son autre grand rôle c'est Ophélie (et surtout à Toulouse et Paris)

La seule version officielle est celle de Barcelone malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:34

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Son autre grand rôle c'est Ophélie (et surtout à Toulouse et Paris)
La seule version officielle est celle de Barcelone malheureusement.
on les trouve facilement les autres.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 EmptySam 14 Aoû 2010 - 1:53

/watch?v=j5lJkhXPvAE

C'est récent puisque c'était lors du concert à Orange. Cela ne va pas du tout évidemment. Les aigus brillant sont définitivement partis. La vocalisation est celle d'un soprano léger. C'est très bas par moment. Je n'aime pas du tout son aigu final. Je sais qu'on ne peut pas juger une chanteuse qui interprète ce rôle seulement sur cet air mais cela promet d'être très moyen et contestable en juillet 2011 à Aix en Provence.
Je vais citer Scotto qui foire dans sa deuxième version de studio complètement cette cabalette. C'est très tiré et la vocalisation, c'est du grand n'importe quoi. Cependant, elle est superbe malgré les aigus tirés selon moi dans les actes II et III. Scotto avait plus de voix que Dessay même si elle a commencé sa carrière en tant que colorature et qu'elle avait une voix assez légère. Wikipedia la classe dans les sopranos spintos, je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. Cependant, elle avait les moyens du rôle de Violetta. C'est sa manière de chanter qui cause les aigus tirés qui ne me gênent pas bcp encore une fois à cause de ses capacités de tragédienne et l'émotion qu'elle transmet par son chant. Scotto est un soprano lyrique de catégorie supérieure au soprano lyrique léger selon moi. En revanche, elle n'est pas une soprano dramatique (colorature) puisque Norma ou Abigaille par exemple n'était pas des rôles correspondant à ses moyens vocaux.
Désolé pour la digression sur Scotto mais j'avais besoin de son nom pour montrer qu'on peut être une très grande Violetta en ratant le "Sempre libera" tout en ayant les moyens du rôle. Dessay n'a pas la voix requise pour le rôle, même pour le premier acte. Elle a une voix trop légère et la voix a baissé de plus d'un demi ton à mon avis. Les suraigus ne lui viennent plus aisément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...   Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)
» Nathalie Manfrino
» Nathalie Stutzmann
» Poubelle
» Maurice Jaubert: Hotel du Nord, Drole de drame ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: