Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 En ce moment à la télévision... (3)

Aller en bas 
+40
Dave
Guillaume
adriaticoboy
Picrotal
MickeyZeVrai
Lohengrin
Kia
felyrops
Dorabella
entropie
Toxic
Stadler
Octavian
jerome
Mathieuuuu
Passage
KID A
Jules Biron
Zip
*Nico
calbo
T.O.
Sauron le Dispensateur
Stanlea
Schwark
OYO TOHO
antrav
DavidLeMarrec
Jaky
Morloch
Tus
frere elustaphe
Xavier
atomlegend
Papageno
Crapio
christophe21
WoO
Wolferl
Pison Futé
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2008 - 1:32

sur la 2, Rigoletto , ca a commencé depuis une heure, je crois que c'est Gruberova en gilda Smile et Wixell pour Rigoletto
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2008 - 1:34

Les rares soirs où je regrette de ne plus avoir la télé... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2008 - 1:38

c'est le film opéra de Chailly chez DG, il y a Pavarotti aussi
tu le trouve facilement ce DVd Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2008 - 10:20

Pas encore regardé la Turandot, c'était bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2008 - 10:49

Citation :
sur la 2, Rigoletto , ca a commencé depuis une heure, je crois que c'est Gruberova en gilda et Wixell pour Rigoletto

J'ai vite laissé tomber. Malgré des décors naturels (Mantoue?), la mise en scène est empreinte de pompe, voire de pompiérisme, les costumes grotesques (il faut voir ce gros bébé de Pavarotti coiffé d'une couronne de lauriers dorés!), Rigoletto (I. Wixell dont le vibrato est toujours aussi mal contenu) hideusement maquilé, sans parler de Sparafucile édenté avec une vraie tête d'assassin.
La coupe fut pleine à l'apparition de Gilda (Grubi?) coiffée d'une ridicule perruque blonde frisottante la faisant ressembler à l'une de ces adolescentes gourdasses des feuilletons américains. Il était 1.30, l'heure d'aller se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2008 - 10:53

Ah oui, ce Rigoletto-là... Laughing J'avais vu quelques extraits naguère, c'est à fuir, vraiment ! Pourtant, on pourrait s'attendre à quelque chose de bien avec le couple père/fille, même pas... et Wixell, mon dieu. Rolling Eyes Quel timbre désagréable, un vibrato toujours aussi envahissant.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:20

Elvira a écrit:
Pas encore regardé la Turandot, c'était bien ?
Pas mal.
Les chanteurs d'abord :
Guleghina, je ne la connaissais que de nom. Minérale, voix puissante qui pourrait être un peu plus nuancée, mais il s'agit, je crois, d'un parti pris plus que de technique car les nuances apparaissent à la fin lorsqu'elle s'amollit. Sans être belle, elle a manifestement une "gueule", un profil de médaille. Son costume rouge est splendide (surtout les pompes, elle a du les emprunter à Roselyne Bachelot !), je n'en dirais pas autant de sa tenue traditonnelle chinoise bleu layette ni de sa robe rosâtre du final...

Voulgaridou est une Liu très attachante, la meilleure du lot, fragile sans larmoiement. Très fragile cette petite Liu ; un tour d'écharpe autour du cou, un petit coup de serrage et hop ! La voilà qui tombe morte.

Berti, le moins enthousismant. Pas très beau comme l'a dit Sud, surtout à cause de son costume, tout en puissance, souvent trop court, manque de legato.

Très bons Ping, Pang et Pong.

L'orchestre ensuite : Mehta connait cet opéra sur le bout des doigts. L'orchestre est très maîtrisé, difficile de savoir si cela vient de la prise de son ou non. J'ai un peu regretté le manque de "tonitruances", en particulier des cuivres, qui font, à mon sens, partie des atouts de cette oeuvre.

La mise en scène, enfin. Classique et chinoise, sans excès ! D'un autre côté, on voit mal Turandot transposé dans un squat du 93 ou au goulag, encore que certains en seraient capables... J'ai déjà dit ce que je pensais des costumes.

En résumé, un beau spectacle, d'autant plus qu'Arte l'a diffusé en HD. Sur grand écran, c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:22

Ok, merci. Bon, ben j'ai hâte de voir ça alors. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:26

Dommage toxic que ton compte-rendu se perde dans les méandres de ce fil, tu devrais le copier-coller dans le fil Turandot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:41

WoO a écrit:
Dommage toxic que ton compte-rendu se perde dans les méandres de ce fil, tu devrais le copier-coller dans le fil Turandot Smile
salut Ok chef! C'est fait, y'a qu'à demander.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyLun 8 Sep 2008 - 2:18

Rusalka sur TF1 en ce moment.

Oui oui, à 2h du mat... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:40

mais j'étais là pour l'enregistrer Laughing). Pas eu le temps de l'écouter encore, mais le peu entendu, ça me semblait pas trop mal. En revanche, cet opéra est une découverte pour moi, donc pas de versions pour me référer. La mise en scène semble moderne, costumes XXe siècle semble-til. Je vais me pencher un peu dessus ce week-end si j'ai du temps.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:45

C'est le meilleur rôle de Fleming, et musicalement, le reste de la version parisienne est tout à fait correcte.

Après, je me suis toujours refusé à voir la mise en scène de Carsen pour cette oeuvre, je crains qu'elle ne m'agace vu l'image que je me fais de cet opéra. (J'ai écouté le DVD dos à l'écran. hehe )

Un jour peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:50

justement, le fait de voir sur l'enregistrement que c'est Renée Fleming qui est dans l'opéra, je me suis dit que j'avais fait une bonne affaire, car j'aime bien ce que j'écoute d'elle à l'occasion à la radio. Faut donc que je me trouve du temps le week-end prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 9 Sep 2008 - 20:32

J'en ai réécouté un bout hier soir, franchement je supporte parfois Fleming, mais là non, c'est ultra-maniéré, et parfois faux.
Pas beau. Confused
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 9 Sep 2008 - 20:37

ha là là, me fais pas peur ! c'est vrai que j'ai pensé au son, pas à la vidéo, et j'ai pas envie d'écouter tout l'opéra dos à ma tv ! :ptdr:en plus si c'est faux, je vais pas supporter. Bref, je vais me faire un divx sur un regravable, et je verrai ensuite. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMar 9 Sep 2008 - 21:21

le meilleur rôle de Fleming, peut-être pas, à mon avis elle est meilleure dans Susannah de Floyd ou Prévin. Mais Russalka c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMer 10 Sep 2008 - 14:33

J'ai mis le lien sur CSS, mais je pense que ça peut en intéresser ici.

Est encore disponible quelques jours un document qui mêle commentaires éclairés et représentations d'archives de l'Antigone de Sophocle. On y trouve même Jean Vilar en Coryphée et un choeur réellement chantant.

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2210844,scheduleId=2203024.html
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMer 10 Sep 2008 - 15:17

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai mis le lien sur CSS, mais je pense que ça peut en intéresser ici.

Est encore disponible quelques jours un document qui mêle commentaires éclairés et représentations d'archives de l'Antigone de Sophocle. On y trouve même Jean Vilar en Coryphée et un choeur réellement chantant.

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2210844,scheduleId=2203024.html

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:47

MERCI ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:34

prochainement en septembre à la tv :

ARTE :
- dimanche 14 : Tchaikowsky, Rachmaninov, Stravinsky par Grimand et Abbado.

- dimanche 21 : Ravel, Marquez, Ginastera

- lundi 22 : Tableaux d'une exposition de Moussorgski, triple concerto de Beethoven (Capuçon, Argerich)

MEZZO :
- lundi 15 : Passion selon saint Matthieu de Bach

- mercredi 17 : Symphonie n° 3 de Mahler par Abbado et Lucerne ! (dommage, je capte pas Mezzo) !

- samedi 20 : Médée de Charpentier

- jeudi 25 : concours international de chant Placido Domingo, en direct du Québec

Le 8, il y avait du Diepenbrock !

Diepenbrock, ça me dit quelque chose ça !!! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 2:17

christophe21 a écrit:
samedi 20 : Médée de Charpentier

Médée !!!!

Hein ? Quoi ? Comment ? Médée à Versailles par Niquet ?
Ou bien encore mieux Christie avec la mise en scène de Jean-Marie Villégier ???

bounce bounce bounce

Y a-t-il une bonne âme qui pourrait me l'enregistrer ? Mr. Green
Et puis je pense que ça serait susceptible d'intéresser plusieurs personnes en ces beaux lieux
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 2:25

WoO a écrit:

Y a-t-il une bonne âme qui pourrait me l'enregistrer ? Mr. Green
Et puis je pense que ça serait susceptible d'intéresser plusieurs personnes en ces beaux lieux

Oui ! Moi aussi j'en voudrais un peu ! thumleft thumleft thumleft cheers cheers cheers
Je garde un superbe souvenir de cette mise en scène, la première seule fois que j'ai assisté à une tragédie lyrique. I love you
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 2:28

J'étais sûr que je n'allais pas être seul hehe

"Malheureusement" ce n'est pas Villégier mais ça reste quand même à ne louper sous aucun prétexte :

Mezzo TV a écrit:
Opéra "mise en espace" (2004 - 148') réalisé par Olivier Simonnet. Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et le Concert Spirituel sont placés sous la direction d'Hervé Niquet. Avec : Stéphanie d'Oustrac (Médée), François-Nicolas Geslot (Jason), Gaëlle Méchaly (Créuse) I love you , Bertrand Chuberre (Oronte) et Renaud Delaigue (Créon). Pour présenter une version « mise en espace » de l'assez longue tragédie lyrique de Marc-Antoine Charpentier et de Thomas Corneille, Hervé Niquet a pratiqué des coupes claires (le prologue,mais aussi plusieurs choeurs et interludes). Sans aucune baisse d'intensité, il tire de son Concert Spirituel des couleurs et des impulsions redonnant à la partition une extraordinaire dynamique.Stéphanie d'Oustrac, bien qu'encore jeune pour ce rôle complexe,s'investit totalement en amoureuse flouée devenant mère infanticide. Par ailleurs, sa diction est parfaite et sa passion saisissante. Le pleutre Jason est défendu par le doux haute-contre à la française François-Nicolas Geslot. Bertrand Chuberre est un Oronte déchiré entre amour manipulé et orgueil aveugle. Quant aux solistes et choeur des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, ils sont tout simplement impeccables.


Dernière édition par WoO le Sam 13 Sep 2008 - 3:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 3:01

Aaaaaaaaaaaahhhhhhh ! C'est bon.... tongue
Ne t'arrête pas WoO ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 3:09

Si nous ne trouvons pas de solution à ce problème, WoO et moi quittons ce bas monde le forum définitivement. Neutral



C'est bon WoO, ça devrait marcher. Sinon au pire je fait tout péter...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 3:17

Ca m'etonerais qu il ne s 'en trouve pas une mais je crains qu il vous faille attendre que le reste des membre du forum ce reveil.
Je n'ai pas mezzo en cequi me concerne ; Ce n'est pas radio diffuser en même temps ? C' est parfois le cas non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 3:19

Pour la mise en scène ça risque d'introduire quelque obscurité, la version radio... hehe
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 3:23

Oui ben et oh ca va hein !

Pis comme dirait Picro : Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 3:25

Tu t'en sors à la grenobloise, c'est pas courageux pour un viking de Normandie... hehe
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 3:29

Je boirais le cidre dans le crane des marins d eau douce de la garone ! dwarf viking
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 7:18

Xavier a écrit:
Rusalka sur TF1 en ce moment.

Oui oui, à 2h du mat... Laughing
Heu... Ca existe depuis des années en DVD, les enfants.

(C'est génial d'ailleurs, de loin la version la plus intéressante, malgré des coupures qui ne se limitent pas du tout au prologue. Evil or Very Mad )

D'Oustrac est dans le rôle de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Les Proms   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 8:19

Pour ceux qui peuvent le recevoir, je signale la transmission en direct ce soir-de 21h à 23h30 heure française- de la réjouissante "dernière nuit des Proms", sur BBC HD (en clair sur le satellite Astra 2D, en MPEG-4HD -SR22000-polarisation verticale-FEC 5/6-DVB-S QPSK)
C'est également diffusé au même moment sur BBC2, puis sur BBC1 (ou l'inverse : à vérifier) donc sans continuité.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 8:41

Comme je ne savais pas ce que c'est, et pour ne pas mourir idiot (quoique j'ai mes chances, quand même), je m'ai renseigné et j'ai trouvé cette analyse assez intéressante :

Citation :
God save the Proms
Chaque année, à peu près à la même époque, je voudrais devenir anglais pour une soirée. La cause de cette étrange lubie est la retransmission sur la BBC de la Dernière Nuit des Proms, qui clôture traditionnellement la saison estivale des 'Concerts-Promenades'. Les 'Proms' existent depuis un siècle et sont une affaire tout ce qu'il y a de plus sérieuse. La programmation ne dévie que rarement de l'orthodoxie de la musique 'sérieuse' (pour employer une expression qui ne veut rien dire mais semble largement comprise) et les musiciens qui s'y succèdent sont en général de réputation mondiale, ce qui fait des Proms le plus grand festival de musique classique au monde.

Poutant, ce dernier concert de la saison est, surtout dans sa seconde moitié, indéniablement plus proche du concert rock que du concert classique. Le programme se termine par un enchaînement rituel d'oeuvres de compositeurs britanniques, oeuvres que le public connait absolument par coeur et chante avec entrain. Le Royal Albert Hall est envahi de drapeaux (majoritairement britanniques mais pas seulement) que les spectateurs agitent frénétiquement. Les spectateurs du parterre sont debout, déguisés en marins ou en chefs d'orchestre. Ils plient les genoux en rythme pendant les passages les plus taïaut-taïaut (Pompe et circonstances de Elgar) et se balancent dans une communion orgasmique de patriotisme goguenard durant les passages chantés (Jerusalem par exemple). Ils pleurent dans des grands mouchoirs disproportionnés pendant les moments tristes (la Fantasy on British Sea-Songs de Henry Wood contient un solo de violoncelle résolument lacrymal). Ils ponctuent les fins de phrase de coups de klaxon, lancent des serpentins, etc... L'ambiance est festive et leur enthousiasme terriblement communicatif, même quand on ne fait que les regarder bien tranquillement assis dans un fauteuil à plusieurs centaines de miles de là. Depuis quinze ans, j'ai dû ne louper qu'une fois la retransmission de 'The last night of the Proms' et, à chaque fois, j'ai passé la soirée avec un grand sourire béat sur les lèvres.

Pourtant, j'ai a priori beaucoup de mal avec le nationalisme et de voir tous ces gens agiter frénétiquement leurs drapeaux en reprenant en choeur non pas un, non pas deux, non pas trois, mais quatre (quasi-)hymnes nationaux (Land of Hope and Glory, Rule Britannia, Jerusalem et, évidemment, God Save the Queen) devrait a priori me rebuter. Pourtant, il n'en est rien, car ce qui est indéniablement une manifestation de patriotisme se fait dans une ambiance détendue et avec cette conscience aiguë de leur propre ridicule qui est la qualité que j'envie le plus aux Anglais. Chaque année, je me dis que, un jour, moi aussi j'irai à Hyde Park chanter Land of Hope and Glory sous la pluie, et je crois que je verserai même une petite larme de bonheur.

PS A : Attention de ne pas confondre les Proms anglais avec leur homonymes allemands ou néérlandais, qui ont tenté d'en recréer l'ambiance mais sans en comprendre l'esprit. On y entend Toto ou Meat Loaf au milieu de valses de Strauss et c'est à fuir.
PS B : On me confirme ce que je craignais confusément. Il n'y a pas grand-chose chez les jeunes anglais qui n'en veulent qui soit considéré comme plus ringard que les Proms. Comme quoi, la branchitude, c'est très surfait.

ça donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 8:49

C'est un voyage musical qui pourrait valoir Bayreuth... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 8:51

Citation :
les passages les plus taïaut-taïaut (Pompe et circonstances de Elgar)

On se cotise pour payer le billet à Spiritus ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 8:51

Je ne cite pas Stanlea, mais c'est tout à fait cela.

Il faut l'avoir vu au moins une fois ou mieux, vécu sur place Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 9:03

Et donc on y survit. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 9:23

Ca dépend de la solidité de ta constitution. Mon tempérament ermitique ne me permet pas ce genre de folies.

Quel dommage.


(On peut peut-être citer la source de ce joli texte très exact : Pierre de Liège, qui tient un carnet. http://jediscajedisrien.blogspot.com/ )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 9:29

vartan a écrit:
Et donc on y survit. Mr. Green

Plus : on en revient enrichi.

L'intérêt est moins musical qu'ethnique : cela permet de connaitre un peu mieux les britanniques(surtout les Anglais).

Et l'on remarque que la musique la plus patriotique, pour les Anglais, n'est pas le "God Save The Queen", mais la première marche (celle en ré majeur) de Pomp & Circumstance d'Elgar. (il y a une raison à cela, mais c'est un peu long à expliquer )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 9:38

Dorabella a écrit:
L'intérêt est moins musical qu'ethnique
Une fois de plus, tu as incontestablement raison...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:21

DavidLeMarrec a écrit:
Heu... Ca existe depuis des années en DVD, les enfants.

Oui mais le voir comme ça en direct à la télévision ça doit être magique Smile


Dernière édition par WoO le Sam 13 Sep 2008 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:35

cette nuit sur France 3, la 2e symphonie de Mahler, mais je n'ai pas encore trouvé par qui, c'est salle Pleyel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:43

Je veux bien, mon enfant, mais on n'a pas le droit, et me concernant, je n'ai pas de téléviseur (et encore moins le câble)...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:51

ah vi, ben là, c'est mal barré, effectivement ! hehe Je n'ai pas Mezzo non plus, pourtant c'est une chaîne très intéressante, mais je ne veux plus payer tous les mois pour le peu de chaînes qui m'intéressent, avec le satellite, j'ai pris le gratuit + la tnt, ça me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 14:19

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Rusalka sur TF1 en ce moment.

Oui oui, à 2h du mat... Laughing
Heu... Ca existe depuis des années en DVD, les enfants.

Je sais bien, pourquoi?

Ca me fait juste marrer que ça soit diffusé à 2h du mat...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 14:24

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Rusalka sur TF1 en ce moment.

Oui oui, à 2h du mat... Laughing
Heu... Ca existe depuis des années en DVD, les enfants.

Je sais bien, pourquoi?

Ca me fait juste marrer que ça soit diffusé à 2h du mat...

David s'est trompé en te citant, il voulait parler de Médée de Charpentier hehe
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 15:00

le classique reste encore souvent reclu à des horaires tardifs à la tv française, d'ailleurs la 2e de Mahler c'est cette nuit à 1 h 45 je crois. En revanche, la star 'ac ou autre, c'est toujours en prime time, faudrait intervertir les horaires d'une année à l'autre, ça serait sympa pour tout le monde ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 15:32

Pour compléter ce que j'ai indiqué ce matin, la "dernière nuit des Proms" sera transmise en direct ce soir :
-de 21h à 22h10 sur BBC2
-de 22h10 à 23h30 sur BBC1

Ces deux chaines peuvent être reçues avec un terminal numérique ordinaire, sans décodeur, contrairement à BBC HD qui nécessite un terminal capable de convertir le MPEG4.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 EmptySam 13 Sep 2008 - 16:21

ça doit être intéressant à regarder, mais je ne capte pas la BBC 1 ou 2, je suis sur Astra et Hotbird, donc je ne capte pas de chaînes tv anglaises. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (3)   En ce moment à la télévision... (3) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision... (3)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (4)
» En ce moment à la télévision... (5)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision...
» En ce moment à la télévision... (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: