Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aimer la trompette (son côté kitch et son côté sérieux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Aimer la trompette (son côté kitch et son côté sérieux)   Jeu 3 Fév 2011 - 14:03

Jorge a écrit:
Je précise que mon objectif n'est pas d'être flatté mais de confirmer que quand DLM dit qu'il faut faire attention à ce qu'on écrit pour ne pas blesser un artiste qui nous lirait (n'est-ce pas Aurele), c'est sérieux Smile

Oui! Un chanteur m'avait aussi envoyé un mail une fois... (et non, il n'était ni russe, ni mort!)

Mais de toute façon, même si ils ne lisent pas, la moindre des choses reste quand même d'avoir un peu de tenue avec les gens... surtout dans une sphère publique comme un forum!

Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical

MessageSujet: Re: Aimer la trompette (son côté kitch et son côté sérieux)   Jeu 3 Fév 2011 - 16:24

Je l'ai effectivement entendu avec surprise en live vers 7 heure du matin, l'adresse du forum était citée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Aimer la trompette (son côté kitch et son côté sérieux)   Jeu 3 Fév 2011 - 21:44

David Christoffel était autrefois programmateur d'Hector, autant dire qu'il a une culture musicale assez considérable. bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Francoistit
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Aimer la trompette (son côté kitch et son côté sérieux)   Jeu 19 Mai 2011 - 20:12

J'ai une question pour les joueurs de cuivres en général, je ne savais pas où la poser...

Alors je sais , pour l'avoir entendue, qu'une personne jouant de l'euphonium savait poser une note (ex tenir un fa) et en même temps chanter, enfin fredonner. C'était assez marrant, et spécial à entendre. Je me demandais s'il était possilbe de jouer un morceau compliqué techniquement et en même temps chanter?

De plus, j'ai entendu cette personne me dire que l'on savait diviser sa colonne d'air pour produire 2 sons en même temps, est-ce possible?

D'avance merci pour les réponses, ça m'interresse fortement.
jpwol
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Aimer la trompette (son côté kitch et son côté sérieux)   Mar 19 Aoû 2014 - 1:34

Je réagis un peu tard mais il n'est jamais trop tard j'imagine Smile

Alors oui il est tout à fait possible de jouer une note en chantant, ça peut même une technique de travail quotidien (c'est mon cas). La note chantée est généralement tenue (un peu à la manière d'un bourdon) et le son de la trompette évolue au dessus ou vice et versa.

Musicalement cette technique est parfois utilisée dans certaines pièces contemporaines, je pense notamment à Exposed Throat pour trompette seule de HK Gruber, une pièce réellement difficile mais très intéressante, et dans laquelle on trouve un triple son dès le début: le trompettiste joue une note, en chante une autre, et si l'intervalle est parfaitement juste une harmonique sonne au dessus. Le trompettiste Hakan Hardenberger l'a magnifiquement enregistré sur un disque Bis, tout ce que ce musicien fait est incroyable! Et un répertoire d'une ouverture admirable.
jpwol
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Aimer la trompette (son côté kitch et son côté sérieux)   Mar 19 Aoû 2014 - 1:59

Au fait David je viens de relire le sujet et je me demandais si tu faisais référence à un ou des enregistrement(s) en particulier en ce qui concerne la trompette solo de l'orchestre de Trondheim? Car ça m'intéresserait grandement de l'entendre Smile

À l'orchestre, je trouve que les plus belles trompettes sont notamment à Berlin, avec leur esthétique très germanique bien sûr et un coloris assez sombre, mais avec une assurance, un son de pupitre et une largeur de son impressionnants, et à Cleveland dans une esthétique opposée, un son brillant et très gainé.
Sinon j'adore les enregistrements de l'ancien trompette solo du Concertgebouw, Peter Masseurs. Une véritable leçon, des Bruckner années 80 de B.Haitink (la 7eme!) à l'intégrale Mahler de Chailly.

Enfin à noter les performances parfois assez dingues dans les ensembles de musique contemporaine, l'Ensemble InterContemporain en est un bel exemple, avec des programmes souvent très difficiles et des performances individuelles de haute volée!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Aimer la trompette (son côté kitch et son côté sérieux)   Mar 19 Aoû 2014 - 14:13

jpwol a écrit:
Au fait David je viens de relire le sujet et je me demandais si tu faisais référence à un ou des enregistrement(s) en particulier en ce qui concerne la trompette solo de l'orchestre de Trondheim? Car ça m'intéresserait grandement de l'entendre Smile

Bien que j'aie tendance à collectionner les témoignages de cet orchestre (pas très nombreux malheureusement), le disque où ça m'a vraiment frappé, c'est Thora på Rimol de Hjalmar Borgstrøm. Ça se trouve chez Simax (pas du tout épuisé, mais forcément, pas vraiment dans les bacs) ; écoute au moins l'ouverture si tu n'as pas envie d'écouter l'opéra (génial par ailleurs), il y a déjà de très belles parties solo.

Après, c'est un style, assez acide forcément, mais jamais aigre ou pétaradante (pas Norrköping ni Leningrad, quoi). Impossible de trouver le nom mes musiciens sur le site de l'orchestre, et je n'ai pas le livret sous la main.

Sinon, parmi les grands titulaires de solos d'orchestre, j'aime beaucoup celui de la Radio de Frankfurt-am-Main (celui qui fait le solo de cornet au début de la Symphonie de Rott : Jürgen Ellensohn ou Balázs Nemes), et celui de Frankfurt (Oder), qui tient les parties (pas des solos à proprement parler, d'ailleurs) dans la Première de Czerny.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
jpwol
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Aimer la trompette (son côté kitch et son côté sérieux)   Mar 19 Aoû 2014 - 15:25

Ok, ça m'intéresse bien, je vais essayer d'écouter, d'autant plus si c'est de la belle musique Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aimer la trompette (son côté kitch et son côté sérieux)   

Aimer la trompette (son côté kitch et son côté sérieux)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2