Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Leonie Rysanek

Aller en bas 
+25
fb
Otello
Wagneropathe
pianofortiste
saint corentin
Yohan Nicolas
calbo
Francesco
AD
keane
Polyeucte
frere elustaphe
Jules Biron
Hidraot
Bertram
Pison Futé
Zeno
Cololi
Wolferl
DavidLeMarrec
Guillaume
Xavier
Hippolyte
Lysandre
aurele
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:55

Je ne sais pas si il y a un fil sur cette chanteuse et tragédienne extraordinaire que j'admire beaucoup. Elle a une voix que je trouve belle malgré ses soucis de justesse et un tempérament de feu. Voici deux émissions qui lui ont été consacrées récemment sur la Radio Suisse Romande dans l'émission Vocalises qui peuvent être réécoutées :

http://www.rsr.ch/espace-2/vocalises/selectedDate/7/11/2008#20081107-leonie-rysanek-soprano

http://www.rsr.ch/espace-2/vocalises/selectedDate/14/11/2008#vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 6 Fév 2009 - 0:47

Je remonte ce fil juste pour un petit message, Vartan et Xavier ont parlé d'elle dans le jeu des chanteuses...c'est vrai que les rares fois ou je l'avais entendue à la radio Rysanek ne m'avait fait l'effet que d'un vague mal de mer, et rien de plus ou presque, mais je l'ai l'entendue dans une Elektra de Böhm en Chrysotémis, au début de sa carrière il me semble, et j'ai trouvé que c'était chanté avec une implication et une sincérité assez extraordinaire...en fait je l'ai trouvée tout à fait émouvante...on ressent presque l'impact physique de la voix dans cette enregistrement, elle vole parfois pratiquement la vedette à C.Göltz, ok il y a plein de problèmes de justesse, certains diront que c'est primal et sans beaucoup de nuances, mais la caractérisation du personnage me semble assez bonne, en tout cas pas moins bonne que celle de Studer, peut-être mieux même, mais surtout cette voix emporte tout sur son passage, le timbre est trés beau en plus, quel abattage et quelle puissance ! bref tout ceci m'a laissé un peu sous le choc...je vais maintenant essayer de découvrir d'autres enregistrements (si quelqu'un à des suggestions..), en tout cas je ne regrette pas de l'avoir découverte un peu par hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 6 Fév 2009 - 0:55

Lysandre a écrit:
je vais maintenant essayer de découvrir d'autres enregistrements (si quelqu'un à des suggestions..)

Son grand rôle : l'impératrice dans La Femme sans ombre.

Ensuite, je dirais : Sieglinde dans la Walkyrie de Böhm, Senta dans le Vaisseau fantôme par Dorati, Desdémone dans Otello par Serafin
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90915
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 6 Fév 2009 - 0:56

"Timbre très beau", comme quoi c'est éminemment subjectif, du coup je ne pourrais pas tellement échanger grand chose sur Rysanek avec toi...
Si j'aimais son timbre, j'arriverais peut-être à passer outre ses problèmes de justesse.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 6 Fév 2009 - 1:01

Je dirai Sieglinde moi aussi. Je connais sinon beaucoup d'extraits d'autres rôles : Desdemona (très étonnnante dans ce rôle), Lady Macbeth, Senta, Impératrice, Elektra, Ariadne, Maréchale, Medea, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90915
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 6 Fév 2009 - 1:02

Hippolyte a écrit:
Lysandre a écrit:
je vais maintenant essayer de découvrir d'autres enregistrements (si quelqu'un à des suggestions..)

Son grand rôle : l'impératrice dans La Femme sans ombre.

M'enfin quand même, je n'ai pas tout écouté, mais elle saccage totalement l'entrée en ne faisant pas les aigüs qu'elle est incapable de faire. (elle change les notes)
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 6 Fév 2009 - 1:07

Hippolyte a écrit:

Son grand rôle : l'impératrice dans La Femme sans ombre.
Ensuite, je dirais : Sieglinde dans la Walkyrie de Böhm, Senta dans le Vaisseau fantôme par Dorati, Desdémone dans Otello par Serafin

Merci beaucoup, je vais tâcher de me procurer cette impératrice, et ça me fera une occas' de découvrir l'oeuvre Wink edit: ah, bon si elle saccage l'entrée comme dit Xavier plus haut...on verra bien!

Xavier a écrit:
"Timbre très beau", comme quoi c'est éminemment subjectif, du coup je ne pourrais pas tellement échanger grand chose sur Rysanek avec toi...
Si j'aimais son timbre, j'arriverais peut-être à passer outre ses problèmes de justesse.

Je me suis sans doute emballé dans mon message, oui il y a sans doute plus "beau", mais je lui trouve quelque chose de charnel et de pratiquement "hypnotique", bizarre de dire ça d'un timbre mais bon..oui c'est trés subjectif bien sûr, et je comprends tout à fait que tu n'aimes pas...et puis je dois avoir des goûts bizarres, je trouve que le timbre de Varnay n'est pas moche...


Dernière édition par Lysandre le Ven 6 Fév 2009 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90915
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 6 Fév 2009 - 1:11

Ce que tu dis coïncide avec ce qu'on lit de beaucoup d'amateurs de Rysanek, donc ça n'est pas si étonnant.
Moi ça ne me fait pas du tout le même effet, mais bon c'est comme ça.

Ensuite le timbre de Varnay, oui je trouve ça particulièrement moche aussi (même pire)...

Quelles sont les voix que tu trouves laides sinon?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 6 Fév 2009 - 1:19

Rysanek a une belle voix selon moi, ce sont ses problèmes de justesse qui ne la rendent pas très jolie toujours a écouté. Varnay a un timbre de voix affreux mais je ne reviendrai pas dessus, je me suis déjà expliqué pour dire ce qui me plaisait chez cette artiste. En outre, la voix de la jeune Varnay (sa Sieglinde au Met lors de ses débuts par exemple) n'est pas si laide que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 6 Fév 2009 - 1:29

Xavier a écrit:
Ensuite le timbre de Varnay, oui je trouve ça particulièrement moche aussi (même pire)...

Quelqu'un ici avait qualifié sa voix de "verdâtre" et c'est un peu ça c'est vrai..enfin j'évite d'écouter des enregistrements trop tardifs, j'ai entendu un bout de son Ortrud en 62 et là c'est déjà plus dur...

Xavier a écrit:
Quelles sont les voix que tu trouves laides sinon?

Honnêtement le problème c'est que je n'en vois pas vraiment! Je dois être bon public pour ça, et puis je ne connais pas autant de chanteuses que toi je pense...hum disons que je ne suis pas fan du timbre de B.Fassbaender, et pas seulement à cause du dvd Abbado, j'ai un disque de lieder et je n'ai jamais vraiment réussi à passer au dessus de ça, en plus je trouve qu'elle en fait des tonnes dans ce disque Schumann, mais j'aime quand même sa Klytemnestre complétement malade (peut-être que l'image y fait aussi quelque chose)...sinon Nilsson on ne peut pas dire que je trouve le timbre laid, en fait sans doute un peu plus "beau" que Varnay, mais il n'y a pas grand' chose pour moi qui vient en plus, alors je ne prends pas vraiment de plaisir à l'écouter...il y a sans doute beaucoup de voix qui m'indiffèrent mais peu que je trouve moches...ah si Callas peut-être ^^


Dernière édition par Lysandre le Ven 6 Fév 2009 - 1:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 6 Fév 2009 - 1:34

Lysandre a écrit:
sinon Nilsson on ne peut pas dire que je trouve le timbre laid, en fait sans doute un peu plus "beau" que Varnay, mais il n'y a pas grand' chose pour moi qui vient en plus, alors je ne prends pas vraiment de plaisir à l'écouter...

Je suis d'accord avec cela. Nilsson a plutôt une belle voix mais elle me laisse complètement indifférent. Peut être qu'un jour j'aurai un déclic. Seul son Liebestod arrive à me procurer de l'émotion dans la version de Böhm de 1966. Elle m'ennuie par exemple dans "In questa reggia" malgré que c'est très bien chanté, la froideur ici convient bien au personnage mais c'est très plat pour moi sur le plan dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 6 Fév 2009 - 1:39

Toi Xavier, à part Varnay qui d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90915
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 6 Fév 2009 - 1:54

Lysandre a écrit:
hum disons que je ne suis pas fan du timbre de B.Fassbaender, et pas seulement à cause du dvd Abbado, j'ai un disque de lieder et je n'ai jamais vraiment réussi à passer au dessus de ça, en plus je trouve qu'elle en fait des tonnes dans ce disque Schumann, mais j'aime quand même sa Klytemnestre complétement malade (peut-être que l'image y fait aussi quelque chose)...

Ah tiens, sans que "beau" soit l'adjectif le plus adéquat, j'aime beaucoup son timbre.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:45

Xavier a écrit:
Hippolyte a écrit:
Son grand rôle : l'impératrice dans La Femme sans ombre.

M'enfin quand même, je n'ai pas tout écouté, mais elle saccage totalement l'entrée en ne faisant pas les aigüs qu'elle est incapable de faire. (elle change les notes)

Dans quel enregistrement ? Etant donné que nous avons 6 enregistrements de son impératrice entre 55 et 77...

En tout cas, en 1955 avec Böhm elle fait les aigus et ne saccage rien du tout, une merveille ! En 1977 avec le même, je ne me rappelle pas, mais il est possible qu'elle ait perdu quelques aigus, de là à parler de saccage !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90915
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:53

Lysandre a écrit:
Toi Xavier, à part Varnay qui d'autre?

Il y en a trop, Leontyne Price notamment, Callas mais ce n'est pas celle que je déteste le plus... Je ne sais plus, mais il y en a pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90915
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:54

Hippolyte a écrit:

Dans quel enregistrement ?

Je ne sais plus lequel c'était, un studio avec Böhm je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:57

Xavier a écrit:
Hippolyte a écrit:

Dans quel enregistrement ?

Je ne sais plus lequel c'était, un studio avec Böhm je crois.

Le seul studio de Rysanek c'est celui de 55 avec Böhm chez Decca. N'est-ce pas plutôt le fameux live de 77 édité par DG avec King, Nilsson et Berry ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90915
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:58

Je crois que c'est le studio de 55, mais tu peux vérifier, pas moi, je ne l'ai pas.

Dans l'air d'entrée, elle ne fait pas le contre-ré et à la place modifie la vocalise d'une façon assez ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:27

Xavier a écrit:
Je crois que c'est le studio de 55, mais tu peux vérifier, pas moi, je ne l'ai pas.

Dans l'air d'entrée, elle ne fait pas le contre-ré et à la place modifie la vocalise d'une façon assez ridicule.

Je viens de réécouter cet air ("Ist mein Liebster dahin...") dans le studio de 55 et je n'entends rien de tel. Je n'ai pas la partition et ne suis pas capable de reconnaître d'oreille un contre-ré : sur quelles paroles tombe-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90915
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyMer 11 Fév 2009 - 23:08

Tout à l'heure tu as dis qu'en 55 elle faisait les aigüs...

Je ne sais pas pour le texte, mais je crois que telle ou telle année ça ne change rien, Rysanek n'avait pas ces notes-là.
Je ne dis pas que c'est gravissime, mais ça me fait rire de lire partout Rysanek en référence incontestable, avec les aigüs incroyables et tout, alors qu'elle dégomme la première vocalise venue...

Compare avec Studer ou Varady si tu as ça pour te rendre compte. Wink

Après, comme je le disais, ce n'est pas forcément l'essentiel pour ce rôle (quoique, il y a beaucoup de notes suraigues, c'est quand même embêtant si elle les change ou les savonne à chaque fois, mais je ne sais pas, je ne l'ai pas écoutée sur tout l'opéra...), l'essentiel c'est que je n'aime pas sa voix et qu'elle est souvent à côté des notes, contre-ré ou pas.
Mais on peut aimer, je le comprends bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyMer 11 Fév 2009 - 23:40

Je suis tout à fait d'accord pour la justesse et les vocalises. Il est bien évident qu'avec Varady ou Studer, c'est beaucoup plus propre. Je viens de réécouter Varady et c'est irréprochable, la perfection et la sensibilité en plus de la justesse. Rysanek a toujours eu ses légendaires problèmes de justesse, qui ne me gênent pas quand elle chante ce rôle alors qu'ils me gênent dans sa Sieglinde avec Böhm.

Je viens de réécouter Rysanek dans le début de l'opéra en 55 studio avec Böhm et en 64 live avec Karajan. Avec Karajan, la diction et les vocalises sont beaucoup plus paresseuses qu'en 55, mais la voix reste superbe.
Et cependant, quand j'écoute Rysanek dans ce rôle, avec ses défauts, j'entends vraiment l'impératrice : l'incarnation, la présence sont incomparables.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90915
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyMer 11 Fév 2009 - 23:43

Hippolyte a écrit:
Je suis tout à fait d'accord pour la justesse et les vocalises. Il est bien évident qu'avec Varady ou Studer, c'est beaucoup plus propre. Je viens de réécouter Varady et c'est irréprochable, la perfection et la sensibilité en plus de la justesse. Rysanek a toujours eu ses légendaires problèmes de justesse

Au risque d'être lourdingue, encore une fois, ce n'est pas qu'une question de justesse, elle ne fait pas du tout les notes, elle les change. (en tout cas dans la version que j'ai entendue, je ne vais pas me prononcer sur le reste même si je crois que c'est pareil)
Je ne dirai rien de plus car je n'en ai pas écouté assez, étant assez réfractaire à la voix de Rysanek.
Vu le nombre de chefs qui ont fait appel à elle et le nombre d'admirateurs de son Impératrice, je me doute bien qu'il y a aussi des qualités.
Mais pour ma part, je préfère une voix plus claire comme Studer pour ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:19

Polyeucte a écrit:
Ah ben oui, Leonie peut chanter faux... un Tannhauser (avec Böhm à la baguette je crois) m'a même fait dresser les cheveux sur la tête! Sauf que cette voix, tellement lumineuse, éclatant dans l'aigu... ça me transporte! J'imagine à peine l'effet que ça devait produire en salle!
Si tu veux une Rysanek peut-être plus juste, va jeter une oreille à Otello (RCA avec Vickesr et Gobbi), une FROSCH de 55 (Böhm, en studio avec Goltz, Hôngen, Schöffler...), Walkyrie de 58 (Kna, Hotter, Varnay, Vickers...) ou encore son récital d'airs italiens dont sa Turandot impériale (quel dommage qu'aucune intégrale n'existe...)

Je recommande cet enregistrement car la disribution est géniale. Vickers et elle forment un magnifique couple de jumeaux. Sieglinde est un des plus grands rôles de Rysanek.

Je connais sinon des extraits de sa Desdemona et c'est très intéressant. Je connais également des extraits de sa Medea (live Arles 1976, vidéos disponible sur le tube). L'incarnation est extraordinaire, les "faussetés" ne me gênent pas du tout. Je possède une compilation intitulée "Leonie Rysanek Sings Richard Strauss". Je n'ai écouté pour le moment que les deux airs d'Ariadne auf Naxos c'est à dire "Ein schoenes war" et "Es gibt ein reich". J'ai vu des extraits du film d'Elektra de Böhm dans lequel elle est saisissante. Je l'ai entendu dans la scène finale de Salome sous la direction de Böhm dans le live de 1972 au Wiener Staastoper dans laquelle elle est extraordinaire. Je connais également un peu sa Senta de studio sous la direction de Dorati. Comme je l'avais déjà dit dans ce fil, j'aime beaucoup cette chanteuse car c'est une tragédienne.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:05

J'aime de plus en plus cette chère Leonie. Certes, ça n'est pas toujours juste, ça ne fait pas propret du tout, mais quel magnétisme, quelles incarnations !

Dans Sieglinde, elle est idéale ; le rôle est celui d'une écorchée vive. Elle électrise même Nilsson au cours de leur rencontre au IIIe acte !

Je la découvrirais bientôt en Impératrice, et je l'ai entendu en Lady Macbeth, avec ses qualités habituelles, mais aussi un certain manque d'italianità.

Smile (au passage, rebonjour)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:19

Guillaume a écrit:
italianità.
L'abus prolongé de Segalini peut causer des altérations durables de la personnalité. A n'utiliser qu'en présence d'un adulte si possible non contaminé.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:25

C'est juste que c'est un peu dur et inhabituel dans ce répertoire, mais j'aime beaucoup cette méchanceté crispée, cette folie déjantée. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 21 Aoû 2009 - 23:50

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah ben oui, Leonie peut chanter faux...

La question est plutôt: peut-elle chanter juste?
Tu exagères, parce que dans le peu de choses que j'ai entendu d'elle, c'était juste, je me poserais plutôt la question inverse...
En tout cas en Sieglinde (je ne me rappelle plus de la version), en Senta, Tosca ou Elvira, il n'y a aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90915
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 21 Aoû 2009 - 23:51

Sieglinde, que tu prennes 54 avec Furt ou chez Böhm, c'est archi-faux dans les deux cas...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 21 Aoû 2009 - 23:52

Wolferl a écrit:
Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah ben oui, Leonie peut chanter faux...

La question est plutôt: peut-elle chanter juste?
Tu exagères, parce que dans le peu de choses que j'ai entendu d'elle, c'était juste, je me poserais plutôt la question inverse...
En tout cas en Sieglinde (je ne me rappelle plus de la version), en Senta, Tosca ou Elvira, il n'y a aucun problème.
Tes oreilles ? Mr. Green

En Sieglinde, douloureux souvenirs tout de même... Et Senta, de mémoire, c'était passionnant mais pas franchement impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 21 Aoû 2009 - 23:53

De toute façon, les fausses notes dans Wagner, on les entend à peine... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 21 Aoû 2009 - 23:55

Mais arrétez, en Sieglinde c'est sublime, surtout avec J. King, c'est emporté, magnétique, exalté, expressif... bounce

Mais je veux bien admettre qu'on préfère Lehmann. I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 21 Aoû 2009 - 23:59

Guillaume, ce n'est pas une question que ce soit bien ou pas, là c'est juste que c'est faux souvent (en Elsa face à Varnay, c'est vraiment un florilège génial, on ne sait vraiment plus quel est le diapason).

Wolferl a écrit:
De toute façon, les fausses notes dans Wagner, on les entend à peine... Rolling Eyes
Oui, voilà, et puis c'est inchantable d'abord, surtout Sieglinde, quelle horreur, c'est quasiment Pli selon pli. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33013
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyVen 21 Aoû 2009 - 23:59

On s'en fiche des fausses notes, quand il y a la folie de Rysanek.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90915
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:03

Cololi a écrit:
On s'en fiche des fausses notes, quand il y a la folie de Rysanek.

Il ne s'agit pas de fausses notes comme un pianiste qui mettrait un ou deux pains dans un trait difficile, il s'agit de problèmes de justesse permanents, c'est sans arrêt au-dessus, en-dessous... Je ne sais pas si c'est un problème d'oreille ou de placement de la voix, mais il y a vraiment un problème avec ça chez elle et je trouve ça bien plus gênant que quelques pains dans la sonate de Liszt...
Après, tant mieux pour ceux qui arrivent à faire abstraction. (mais comme en plus je n'aime pas son timbre...)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:04

Wolferl a écrit:
De toute façon, les fausses notes dans Wagner, on les entend à peine... Rolling Eyes

Tu viens de rappeler l'une des raisons pour lesquelles c'est un génie sans égal. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptySam 22 Aoû 2009 - 11:48

Zeno a écrit:
Wolferl a écrit:
De toute façon, les fausses notes dans Wagner, on les entend à peine... Rolling Eyes

Tu viens de rappeler l'une des raisons pour lesquelles c'est un génie sans égal. Mr. Green

Ahem, je vais éviter de persifler. Mr. Green Parce que là, c'est vraiment trop facile... c'est une perche tendue même !

(contente de te voir parmi nous à nouveau ! Wink)

En tout cas, dans Verdi, ça passe TRES mal, Rysanek...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptySam 22 Aoû 2009 - 11:57

Ben oui, Verdi a besoin de bons interprètes pour être supportable ; alors qu'avec toutes les ambulances qui circulent dans Wagner, c'est miracle qu'on le joue encore, et bien la preuve de son génie supérieur. viking
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptySam 22 Aoû 2009 - 12:25

Ca veut dire surtout que lorsqu'une chose est excellente, c'est dommage de la gâter par des mauvais chanteurs... ALors que Wagner, c'est tellement moyen, que les fausses notes ne s'entendent pas parmi cette musique de bas-étage.

C'est évident pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptySam 22 Aoû 2009 - 12:37

Et comment tu expliques que les fausses notes s'entendent beaucoup plus dans Donizetti que dans Verdi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptySam 22 Aoû 2009 - 12:39

Parce que c'est plus vocal comme musique et ensuite, que l'excellence est si vite gâchée...

Tsss, il faut tout leur expliquer... Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptySam 22 Aoû 2009 - 12:50

Elvira a écrit:
Parce que c'est plus vocal comme musique et ensuite, que l'excellence est si vite gâchée...

Tsss, il faut tout leur expliquer... Shit
Même, j'ai répondu dans le mauvais fil. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptySam 22 Aoû 2009 - 13:36

Elvira a écrit:
Ca veut dire surtout que lorsqu'une chose est excellente, c'est dommage de la gâter par des mauvais chanteurs... ALors que Wagner, c'est tellement moyen, que les fausses notes ne s'entendent pas parmi cette musique de bas-étage.

C'est évident pourtant...

Pour décrire le monde des Nibelungen, la musique de bas-étage est en effet ce qui convient le mieux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:26

Allez, pour détendre l'atmosphère, je vous propose cette vidéo que j'ai proposé dans le fil écoutes à l'aveugle :

/watch?v=22roLbktAS4
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:43

Ultima voce et ultima croce... Et la pauvre Beverly Sills qui s'est reconvertie en présentatrice paillettée.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:45

Je ne sais pas pour vous, mais j'adoooore les graves. geek
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:48

Euh Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:52

Hidraot a écrit:
Euh Confused

Quoiiii, tu n'aimes pas ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyDim 7 Mar 2010 - 16:00

C'est-à-dire que ce n'est pas franchement ce que j'ai eu l'impression d'entendre dans le vaisseau fantôme Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyDim 7 Mar 2010 - 16:04

Elle était peut-être dans une bonne passe. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek EmptyDim 7 Mar 2010 - 16:09

Ah, parce-que sinon elle est tout le temps comme ça ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rysanek - Leonie Rysanek Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonie Rysanek
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Elektra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: