Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Leonie Rysanek

Aller en bas 
+25
fb
Otello
Wagneropathe
pianofortiste
saint corentin
Yohan Nicolas
calbo
Francesco
AD
keane
Polyeucte
frere elustaphe
Jules Biron
Hidraot
Bertram
Pison Futé
Zeno
Cololi
Wolferl
DavidLeMarrec
Guillaume
Xavier
Hippolyte
Lysandre
aurele
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 8:42

aurele a écrit:
AD a écrit:
Il faut que tu l'écoutes chez Böhm ne serait-ce que pour son fameux cri...

Elle le fait aussi dans la version Kna 1958.

Oui mais pas attaqué de la même façon... il est très impressionnant en 1967 je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 10:05

Oui mais c'est vrai que c'est un opéra que j'ai écouté dans beaucoup de versions et je m'y ennuie toujours autant, en particulier d'ailleurs avec tout ce qui concerne les jumeaux. Je ne connais ni Böhm 67 ni Kna mais je ne pense pas refaire une telle démarche avant longtemps !
Cela dit c'est gentil de vous inquiétez pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 10:16

Grégoire de la Tour a écrit:
Oui mais c'est vrai que c'est un opéra que j'ai écouté dans beaucoup de versions et je m'y ennuie toujours autant, en particulier d'ailleurs avec tout ce qui concerne les jumeaux. Je ne connais ni Böhm 67 ni Kna mais je ne pense pas refaire une telle démarche avant longtemps !
Cela dit c'est gentil de vous inquiétez pour moi Wink

Pour toi, vaut mieux Tosca ou Aïda en Allemand... ou alors peut-être Lady-Macbeth... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 10:19

Tut, tut ... déjà que je suis en train de me transformer en toi pour les oeuvres (j'ai commandé le disque Melba des poèmes symphoniques de Vierne dont tu dis tant de bien) je ne vais pas me mettre aux chanteuses encore en plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 10:24

Grégoire de la Tour a écrit:
Tut, tut ... déjà que je suis en train de me transformer en toi pour les oeuvres (j'ai commandé le disque Melba des poèmes symphoniques de Vierne dont tu dis tant de bien) je ne vais pas me mettre aux chanteuses encore en plus ...

Bon, alors dans ce cas, c'est pas grave de ne pas aimer Rysanek! Tu es tout pardonné... sunny

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:54

aurele a écrit:
Elle a chanté Kundry à Vienne, à Bayreuth, au Met et à Paris en particulier dans les années 80. Je suppose que beaucoup d'entre vous doivent la connaître dans ce rôle. Qu'en pensez vous si c'est le cas? Il n'existe aucun enregistrement officiel malheureusement. Merci d'avance pour vos réponses.

Dans le coffret ORFEO, on a un gros bout d'un enregistrement viennois...

AD a écrit:
Il y a un enregistrement du 11 août 1979 à Orange assez célèbre avec Talvela, Kollo, Rysanek, Nimsgern, Probst, van Halem sous la direction de Sawallisch.
Mais concernant Rysanek elle-même je la préfère la même année à Vienne avec Ridderbusch, Jerusalem, Rysanek, Berry, Weikl (direction Stein).
Et Jerusalem est parfait en Parsifal.


Ridderbusch / Jerusalem / Berry / Rysanek, ça fait vraiment envie !!! rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Affraid


Polyeucte a écrit:
Grégoire de la Tour a écrit:
Oui mais c'est vrai que c'est un opéra que j'ai écouté dans beaucoup de versions et je m'y ennuie toujours autant, en particulier d'ailleurs avec tout ce qui concerne les jumeaux. Je ne connais ni Böhm 67 ni Kna mais je ne pense pas refaire une telle démarche avant longtemps !
Cela dit c'est gentil de vous inquiétez pour moi Wink

Pour toi, vaut mieux Tosca ou Aïda en Allemand... ou alors peut-être Lady-Macbeth... Very Happy

Ou alors Desdemona, où elle est peut-être meilleure que Macbeth, qui n'est pas son meilleur rôle (et le studio Leinsdorf est correct sans plus)

Et puis Grégoire aime Strauss, donc il faut qui l'entende dans Elektra, Chryso, Salome.... rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 16:16

Je vais l'écouter ce soir dans l'Otello que j'ai emprunté chez mon fournisseur. Si je suis déçue, je saurai à qui m'adresser siffle . N'est ce pas albino
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:52

La prise de son est parfois malheureusement bien sèche et difficile dans les grands fracas...
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 17:38

Citation :
Guillaume a écrit:
Un de mes rèves secrets se réalise :

/watch?v=wld3diOwvUg

Pervers de première catégorie. Surprised

Il va falloir inventer une nouvelle catégorie pour les déviants. Surtout à tendance glottophilique, ça devient vraiment malsain. Moi qui pensais que j'avais touché le fond avec ma vénération pour la voix de Delunsch... non, il me reste un peu de marge.

Et si jeune... Shit

Pour tout dire, ce n'est pas si monstrueux que ça... et même c'est chanté relativement juste! Il y a des glissandi de l'aspect d'une glace au soleil, mais autrement c'est pas mal.

En revanche, j'ai découvert Rysanek il y a deux semaines dans FROSCH de 77 à Vienne, et là j'ai trouvé ça à peine écoutable, je ne comprend pa l'enthousiasme de Guillaume devant cet enregistrement en général et cette chanteuse en particulier. Et le contre-ré, oui, il est absent, mais ce n'est pas le plus grave... où est cette incarnation bouleversante dont on parle tant ? Quant à la justesse, elle a été ici longuement évoquée Mr. Green

Dois-je rester insensible à tant de beauté ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 17:43

Certains n'aiment pas cet enregistrement complètement dingue et préfèrent la plus policée (mais plus fade) version Böhm 55.

Et l'incarnation est bouleversante, mais on peut ne pas être sensible à la plus grande chanteuse autrichienne de tous les temps. rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:41

Guillaume a écrit:
Certains n'aiment pas cet enregistrement complètement dingue et préfèrent la plus policée (mais plus fade) version Böhm 55.

Pourquoi dire policé et fade dès que c'est joué ou chanté juste?
Böhm 55 est une version très colorée, lumineuse, qui épouse parfaitement le côté fantastique de l'oeuvre, c'est moins déglingué que la version 77 mais je ne suis pas sûr qu'on soit plus éloigné de l'esprit de l'oeuvre...
Sinon je suis évidemment de ton avis Yohan.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:53

Moi je trouve ça trop sage...et je préfère largement King à Hopf, ou Berry à Schöffler. Certes, il y a Höngen et Goltz...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 18:01

Guillaume a écrit:
Certains n'aiment pas cet enregistrement complètement dingue et préfèrent la plus policée (mais plus fade) version Böhm 55.

ON peut aussi aimer 77 et 55... Pour moi, Böhm trouve des textures transluscides magnifiques en 55 et question distribution, c'est le grand luxe avec un Rysanek beaucoup plus légère!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 18:29

Euh qu'on ne soit pas bouleversé je veux bien mais qu'on n'entende pas l'incarnation, le raptus, la conviction, la véhémence même, sans chercher non plus dans des subtilités délirantes ... ça ne fait pas partie des choses qui s'invente ça. Je veux dire, les accents, l'énergie, c'est audible quand même.

Donc j'avoue que je suis perplexe (et je ne suis pas fan du tout de Rysanek). Cela dit Yohan me surprend souvent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 18:43

La version de 1977 n'est pas très bien enregistrée je trouve et Rysanek n'est pas, vocalement parlant, dans un grand soir.

En revenant dans les années cinquante (live ou studio), évidemment on la retrouvera en pleine forme... sans atteindre ce qu'elle fera par la suite dans le dernier acte d'un point de vue dramatique!

Bref pas de version absolument parfaite.
Dans les années 80, soit encore plus tard que l'intégrale DG, Rysanek a pourtant laissé de bien meilleures performances notamment face à Gwyneth Jones (j'ai dû mal à écouter Nilsson en 1977 dans le rôle de la femme, ça me dérange plus que Rysanek).
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:19

Citation :
La version de 1977 n'est pas très bien enregistrée je trouve et Rysanek n'est pas, vocalement parlant, dans un grand soir.
C'est complètement ce qui m'a semblé...

Citation :

Euh qu'on ne soit pas bouleversé je veux bien mais qu'on n'entende pas l'incarnation, le raptus, la conviction, la véhémence même, sans chercher non plus dans des subtilités délirantes ... ça ne fait pas partie des choses qui s'invente ça. Je veux dire, les accents, l'énergie, c'est audible quand même.
Je vous assure que je partais avec un excellent préjugé, je ne demandais qu'à me laisser gagner! Mais la justesse, c'est vraiment rédhibitoire, les notes par en-dessous, etc. Mais après, je ne suis pas butté, et près à changer d'avis. Je récupère l'enregistrement que j'ai jeté dans la corbeille de mon ordinateur, et je vous redis ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:27

Cela dit une seconde écoute ne la rendra pas plus juste (j'ai la chance d'être assez indifférent à ce paramêtre Mr. Green ), j'étais juste étonné que tu aies l'impression d'une impavidité ou d'une absence d'expression, parce qu'il me semble justement que c'est une voix violemment engagée en fait. Mais encore une fois je connais assez mal.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:54

Je viens donc de réécouter les temps forts de l'impératrice aux Ier et IIIe actes. J'admets que sa présence scénique devait être bouleversante, en salle, ça devait dépoter. C'est peut-être cette présence si forte, cet aura qui manque un peu à la perfection de Varady avec Solti, cette sorte de transcendance, comme si elle n'était pas humaine. Mais au disque, ce sont ses hurlements que je remarque, plus prosaïquement Shit.

Par contre, j'adore King, après le massacre de la scène du jugement drink

Je vais regarder dans la - pauvre - médiathèque ce qu'ils ont à proposer avec elle, pour que j'affine mon jugement study
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:18

C'est sûr que si tu veux que ce soit juste ou en place... il faut absolument éviter Rysanek, surtout dans cet enregistrement. Smile

Après ça, il y a clairement un feu très réel...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:14

DavidLeMarrec a écrit:
C'est sûr que si tu veux que ce soit juste ou en place... il faut absolument éviter Rysanek, surtout dans cet enregistrement. Smile

Oui parce qu'en 55 c'est presque juste et en place. Smile

Sinon, pareil que Yohan, j'aurais vraiment aimé me laisser emporter moi aussi... mais là c'était vraiment trop pour moi. (sans parler des coupures, vu que cette version est archi-coupée)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptySam 4 Déc 2010 - 22:36

DavidLeMarrec a écrit:
Je conçois très bien qu'on puisse la trouver telle (Varnay est plus objectivement moche), il y a quelque chose de rond et pulpeux... mais aussi de mat, opaque et un peu gluant - c'est la seule voix capable de me donner physiquement une vague nausée (la "justesse" aide...).

Sa voix me fait penser à de la glaise humide. On prend plaisir à se baigner dedans quand on est un peu courageux, mais ça reste assez répugnant vu de loin.

Varnay a une voix beaucoup moins séduisante que celle de Rysanek, c'est un fait. Néanmoins, ce sont deux grandes actrices. Je les aime toutes les deux. Rysanek en particulier a un effet hypnotique, on se laisse emporter malgré les défauts par sa flamme, ses incarnations, son chant.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptySam 4 Déc 2010 - 22:45

Après, je pense que Rysanek, soit on adhère immédiatement au timbre, on se plonge dans ses raucités, on se laisse emporter par la fascination, soit on rejette.
Et c'est vrai qu'elle peut donner le mal de mer. Mais derrière, le timbre est formidable, parée de milles couleurs, avec les plus beaux aigus jamais vus dans cette tessiture, et la voix est incroyable, indestructible, et l'artiste réellement intéressante, capable des cris les plus inouïs comme de demi-teintes superbes.

Si je devais prouver ce que je dis avec des exemples, eh bien je sortirais l'Elektra de Böhm 80, peut-être son rôle absolu, une apogée dans les moyens. Et pour les aigus, voir le final du I de Macbeth qu'elle couronne d'un aigu à faire percer les hauts parleurs de la scène hi-fi. Enfin, pour l'interprète hallucinée, voir la scène du jugement à Vienne en 77.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptySam 4 Déc 2010 - 22:47

Guillaume a écrit:
Enfin, pour l'interprète hallucinée, voir la scène du jugement à Vienne en 77.

Je suppose qu'il s'agit du live de Böhm de Die Frau ohne Schatten.


Dernière édition par aurele le Sam 4 Déc 2010 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptySam 4 Déc 2010 - 22:48

Et pour l'indestructible, voir sa Clytemnestre ou sa Kundry de 2002 ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptySam 4 Déc 2010 - 22:50

DavidLeMarrec a écrit:
Et pour l'indestructible, voir sa Clytemnestre ou sa Kundry de 2002 ? fleurs

David, tu le fais exprès pour provoquer. Tu sais pertinnement que Leonie était morte.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptySam 4 Déc 2010 - 22:50

Dans Frosch. Very Happy C'est impressionnant, c'est peut-être le moment le plus fort de toute ma carrière de discopathe, on arrive à un paroxysme insoutenable, ICH - WILL - NICHT... on est K.O. pale
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptySam 4 Déc 2010 - 22:51

Guillaume a écrit:
Dans Frosch. Very Happy C'est impressionnant, c'est peut-être le moment le plus fort de toute ma carrière de discopathe, on arrive à un paroxysme insoutenable, ICH - WILL - NICHT... on est K.O. pale

Il faudra que je réécoute ce passage. Rysanek dans ce rôle (dans ce live en l'occurence) m'avait fait une forte impression mais je ne connaissais pas l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptySam 4 Déc 2010 - 22:51

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et pour l'indestructible, voir sa Clytemnestre ou sa Kundry de 2002 ? fleurs

David, tu le fais exprès pour provoquer. Tu sais pertinnement que Leonie était morte.
Ah flûte, j'étais persuadé d'avoir vu ça quelque part. Ce doit pas être la bonne date. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptySam 4 Déc 2010 - 22:52

DavidLeMarrec a écrit:
Et pour l'indestructible, voir sa Clytemnestre ou sa Kundry de 2002 ? rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 836650

Je parlais de sa voix.

Par contre, les rysanekophobes ne supporteront pas Macbeth en fait, vu d'un angle autre que la fanitude la plus absolue, c'est peu défendable. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptySam 4 Déc 2010 - 23:16

Guillaume a écrit:
Après, je pense que Rysanek, soit on adhère immédiatement au timbre, on se plonge dans ses raucités, on se laisse emporter par la fascination, soit on rejette.
Et c'est vrai qu'elle peut donner le mal de mer. Mais derrière, le timbre est formidable, parée de milles couleurs, avec les plus beaux aigus jamais vus dans cette tessiture

Cette dernière assertion est pour le moins subjective!...

Guillaume a écrit:
Enfin, pour l'interprète hallucinée, voir la scène du jugement à Vienne en 77.

Ce qu'il en reste disons après le passage du hachoir Böhm. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 8:08

Guillaume a écrit:
Dans Frosch. Very Happy C'est impressionnant, c'est peut-être le moment le plus fort de toute ma carrière de discopathe, on arrive à un paroxysme insoutenable, ICH - WILL - NICHT... on est K.O. pale

Et il faut éviter d'avoir entendu Rysanek dans ce rôle et dans ce passage si on veut s'intéresser à d'autres versions sans elle.

Par exemple dans la version de Munich 63 de Keilberth, Bjoner commence pas mal mais ne tient pas la comparaison ensuite (dommage on aurait pu avoir della Casa...).

Quant à Macbeth ou Otello dans un répertoire qui n'est pas de prédilection pour moi, Rysanek m'a obligé à ouvrir les oreilles avec attention et tout ce qu'elle y fait me touche. Même si certains diront que la vocalise n'est pas de la bonne école pour la Lady ou le timbre trop mûr pour la deuxième, Rysanek est la seule à me hanter complètement dans ces rôles, et seule Callas en Lady la surpasse en vocalité pour moi.

Dommage qu'il n'y ait pas eu une Turandot de studio intégrale avec Rysanek où elle aurait avantageusement remplacé Nilsson à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 10:15

AD a écrit:
Guillaume a écrit:
Dans Frosch. Very Happy C'est impressionnant, c'est peut-être le moment le plus fort de toute ma carrière de discopathe, on arrive à un paroxysme insoutenable, ICH - WILL - NICHT... on est K.O. pale

Et il faut éviter d'avoir entendu Rysanek dans ce rôle et dans ce passage si on veut s'intéresser à d'autres versions sans elle.

Par exemple dans la version de Munich 63 de Keilberth, Bjoner commence pas mal mais ne tient pas la comparaison ensuite (dommage on aurait pu avoir della Casa...).

Quant à Macbeth ou Otello dans un répertoire qui n'est pas de prédilection pour moi, Rysanek m'a obligé à ouvrir les oreilles avec attention et tout ce qu'elle y fait me touche. Même si certains diront que la vocalise n'est pas de la bonne école pour la Lady ou le timbre trop mûr pour la deuxième, Rysanek est la seule à me hanter complètement dans ces rôles, et seule Callas en Lady la surpasse en vocalité pour moi.

Dommage qu'il n'y ait pas eu une Turandot de studio intégrale avec Rysanek où elle aurait avantageusement remplacé Nilsson à mon avis.
Exactement. hehe
Moi, j'ai eu l'impression d'entendre ouaf... ouaf... ouaf!
En délicate impératrice, j°?ai entendu mieux... Varady pour ne paqs la citer et Studer.

Par contre, j'ai été assez séduit par l'Elektra dirigée par Böhm Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:39

Laughing

D'ailleurs c'est marrant à quel point les critiques s'extasient sur ce passage parlé, alors que le rôle est quand même essentiellement chanté, et souvent mal par Rysanek... Confused (c'est si souvent faux... et on vante sans cesse ses aigüs alors qu'elle casse justement son entrée en virant le contre-ré...)
Elle est quand même bien plus écoutable en 55!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:40

Xavier a écrit:
chanté, et souvent mal [...] en virant le contre-ré...) [...] bien plus écoutable en 55!
Plus glotto que les glottos... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:44

Mr. Green

Sauf que là ce n'est pas une contre note pour la pirouette, tu le sais très bien, c'est une ligne mélodique magnifiquement dessinée, et reprise ensuite en imitation par le hautbois si je me souviens bien... si bien que ça fiche tout par terre d'entrée.
Encore, on peut dire que ce n'est pas si grave, ce n'est qu'une note, ok... Mais de là à vanter ses aigüs! Il faut au moins signaler cette défaillance quand on vante à ce point cet enregistrement où les problèmes de mise en place et de justesse pullulent à chaque mesure quasiment...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:47

Oui, je suis d'accord pour la ligne mélodique, mais finalement, la bizarrerie est amusante et très supportable.

Ses aigus, c'est surtout qu'ils ont une ampleur, une rondeur et un impact presque surnaturels. Même moi qui n'aime pas leur couleur, je suis très impressionné aussi. Mais elle n'a pas de suraigu, c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:49

Mais franchement, si vous recherchez l'exactitude solfégique, n'écoutez pas Rysanek, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:50

Guillaume a écrit:
Mais franchement, si vous recherchez l'exactitude solfégique, n'écoutez pas Rysanek, en fait.

Sans être un malade de ce que tu appelles de façon un peu condescendante l'exactitude solfégique, on peut tout de même espérer un juste compromis entre quelque chose de parfaitement en place mais pas forcément expressif et du n'importe quoi complètement faux... Non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:53

J'ai dit plus haut que, avec Leonie, c'était quitte ou double : soit on trouve qu'elle chante ultra-faux et pas en place, soit on est fasciné par le timbre, l'interprétation. Wink

Par ailleurs, le Rysanek-bashing me fait mal... pale
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:57

Guillaume a écrit:
Par ailleurs, le Rysanek-bashing me fait mal... pale

C'est ta mère ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:01

Non, mais disons qu'on ne peut répliquer grand chose au fait qu'elle chante un peu faux et ne soit pas un modèle d'exactitude, ce qui est vrai. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:02

Guillaume a écrit:
Non, mais disons qu'on ne peut répliquer grand chose au fait qu'elle chante un peu faux et ne soit pas un modèle d'exactitude, ce qui est vrai. Confused

Sauf qu'elle ne chante pas "un peu" faux malheureusement. Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:03

Guillaume a écrit:
Non, mais disons qu'on ne peut répliquer grand chose au fait qu'elle chante un peu faux et ne soit pas un modèle d'exactitude, ce qui est vrai. Confused

En fait, je ne vois pas le problème du coup. C'est comme dire que certaines chanteuses chantent un peu fort, ce n'est pas un problème en soi...
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyLun 6 Déc 2010 - 7:20

Moi ses faussetés ne me dérangent pas ou je ne les entends pas... celles de Tebaldi si!

Que Rysanek ne fasse pas la contre note d'entrée en 1977, ça peut se comprendre, c'est frustrant mais elle ne pouvait plus la faire sans prendre de risque et elle ne voulait pas renoncer au rôle non plus juste à cause de cette note.

Dans la version studio Sawallisch, Studer fait cette note en conversant avec les instrumentistes, c'est très beau... mais pour le reste je m'ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 0:55

fb a écrit:
Quant à ça de Rysanek c'est tout simplement immonde, insupportable pour moi, bien pire effectivement que EMW, on dirait un gag:

/watch?v=LQTiFR02O-0

Je ne sais pas dans quoi d'autre tu l'as entendu, mais, sans vouloir t'effrayer, là c'est quand même presque juste par rapport à ce qu'elle est capable de faire. Mr.Red
Là c'est juste assez souvent un peu au-dessus des notes, mais tellement engagé, même moi je supporte! (et en salle je suis sûr que j'aurais été scotché)
Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 9:58

Xavier a écrit:
fb a écrit:
Quant à ça de Rysanek c'est tout simplement immonde, insupportable pour moi, bien pire effectivement que EMW, on dirait un gag:

/watch?v=LQTiFR02O-0

Je ne sais pas dans quoi d'autre tu l'as entendu, mais, sans vouloir t'effrayer, là c'est quand même presque juste par rapport à ce qu'elle est capable de faire. Mr.Red
Là c'est juste assez souvent un peu au-dessus des notes, mais tellement engagé, même moi je supporte! (et en salle je suis sûr que j'aurais été scotché)
Je confirme, on était scotché !
rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 3d-surpris-non
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 14:47

Xavier le fan de Varnay et Rysanek a écrit:
mais tellement engagé, même moi je supporte!

Enfin tu reconnais que Rysanek est engagée... L'aveu a été enregistré. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:35

Je n'ai jamais dit qu'elle n'avait aucune qualité...
Il y a des enregistrements où ses défauts m'apparaissent plus que ses qualités, et d'autres (un peu plus rares) où c'est l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:13

En disque je ne connais que sa Desdémone face à Vickers, exceptionnelle, et son Fidelio avec Fricsay, où malgré le génie du chef, quelque chose ne fonctionne pas... et où le duo avec Florestan est effectivement un peu faux...
En scène, elle fut l'invité régulière de Jacques Karpo à Marseille: Sieglinde (avec James King!!! en 1985 ou 86, où elle déraillait complètement au deuxième acte), la Maréchale, Ortrud (avec Mac Intyre en Telramund), Kostelnicka et la Kabanicha de dans Jenufa et Katia Kabanova de Janacek, et ses adieux dans Hérodias face à Gwyneth Jones en Salomé: autant de souvenirs-chocs (pas la Maréchale... surtout les Janacek) face à une présence et un engagement irrésistibles.
Le public marseillais l'adorait, elle est sortie de scène en larmes après la dernière de Salomé, et le public bloquait la sortie des artistes pour l'ovationner à son départ.
Elle rayonnait là autant qu'en scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2011 - 15:29

Calbo qui disait dans un autre topic que certaines grandes stars n'étaient pas présentes sur des scènes de province se trompent totalement. Tu as eu énormément de chance de voir cette immense artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonie Rysanek
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Elektra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: