Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Leonie Rysanek

Aller en bas 
+25
fb
Otello
Wagneropathe
pianofortiste
saint corentin
Yohan Nicolas
calbo
Francesco
AD
keane
Polyeucte
frere elustaphe
Jules Biron
Hidraot
Bertram
Pison Futé
Zeno
Cololi
Wolferl
DavidLeMarrec
Guillaume
Xavier
Hippolyte
Lysandre
aurele
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:04

C'était une époque bénie à Marseille même si les productions et l'orchestre ne suivaient pas toujours Outre Rysanek, on y a vu Van Dam en Philippe II, Boris, Boccanegra, Hans Sachs; Cossotto en Azucena; Bumbry en Didon des Troyens, Jones en Salomé, Teinturière (avec l'Impératrice de Tomowa-Sintow), et Isolde, King en Siegmund, Aragall en Don Carlos. Tous au contact de ce public passionné ont donné de formidables prestations, pas du tout genre routine en province; de grands souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2011 - 17:46

aurele a écrit:
Calbo qui disait dans un autre topic que certaines grandes stars n'étaient pas présentes sur des scènes de province se trompent totalement. Tu as eu énormément de chance de voir cette immense artiste.

Je te serais reconnaissante de faire attention à ce que tu dis tutut . Nancy a peut-être un opéra national mais je ne suis pas stupide au point d'ignorer que Marseille, qui n'a jamais qu'un opéra municipal, accueille de nombreux artistes internationaux de renom:suspect: ; et j'ai plus de chance de voir une DiDonato ou une Bartoli, par exemple à Marseille, Nice, Monaco ou Menton qu'à Nancy. J'apprécierais aussi que tu arrêtes de me prendre pour une bécasse.
Et au passage tu devrais te relire un peu siffle
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2011 - 8:58

aurele a écrit:
Calbo qui disait dans un autre topic que certaines grandes stars n'étaient pas présentes sur des scènes de province se trompent totalement. Tu as eu énormément de chance de voir cette immense artiste.

C'était une autre époque ceci dit...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:45

calbo a écrit:
Nancy a peut-être un opéra national mais je ne suis pas stupide au point d'ignorer que Marseille, qui n'a jamais qu'un opéra municipal, accueille de nombreux artistes internationaux de renom:suspect: ; et j'ai plus de chance de voir une DiDonato ou une Bartoli, par exemple à Marseille, Nice, Monaco ou Menton qu'à Nancy.
je ne vois pas en quoi par exemple une Bartoli, qui a d'ailleurs fait ses tout premiers débuts scéniques à l'Opéra de Nancy, ne pourrait pas y revenir pour un concert. Ricciarelli, Carreras, Raimondi, Berganza, Janowitz ... (et la liste est très longue) ont chacun honoré Nancy de leur présence et de leur voix.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:10

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Nancy a peut-être un opéra national mais je ne suis pas stupide au point d'ignorer que Marseille, qui n'a jamais qu'un opéra municipal, accueille de nombreux artistes internationaux de renom:suspect: ; et j'ai plus de chance de voir une DiDonato ou une Bartoli, par exemple à Marseille, Nice, Monaco ou Menton qu'à Nancy.
je ne vois pas en quoi par exemple une Bartoli, qui a d'ailleurs fait ses tout premiers débuts scéniques à l'Opéra de Nancy, ne pourrait pas y revenir pour un concert. Ricciarelli, Carreras, Raimondi, Berganza, Janowitz ... (et la liste est très longue) ont chacun honoré Nancy de leur présence et de leur voix.

Aujourd'hui Bartoli reviendrait plutôt à l'Arsenal de Metz qu'à Nancy, où ni la Salle Poirel ni l'Opéra ne peuvent vraiment se payer ses services.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:28

Wagneropathe a écrit:
Aujourd'hui Bartoli reviendrait plutôt à l'Arsenal de Metz qu'à Nancy, où ni la Salle Poirel ni l'Opéra ne peuvent vraiment se payer ses services.
Si c'est pour un concert, l'Arsenal de Metz n'a pas plus de moyens que l'Opéra de Nancy voyons! Nancy sait très bien débourser (et Ô combien!) pour José Cura.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:14

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Aujourd'hui Bartoli reviendrait plutôt à l'Arsenal de Metz qu'à Nancy, où ni la Salle Poirel ni l'Opéra ne peuvent vraiment se payer ses services.
Si c'est pour un concert, l'Arsenal de Metz n'a pas plus de moyens que l'Opéra de Nancy voyons! Nancy sait très bien débourser (et Ô combien!) pour José Cura.

Si, à en juger par les têtes d'affiche qui y sont programmées.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:03

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Aujourd'hui Bartoli reviendrait plutôt à l'Arsenal de Metz qu'à Nancy, où ni la Salle Poirel ni l'Opéra ne peuvent vraiment se payer ses services.
Si c'est pour un concert, l'Arsenal de Metz n'a pas plus de moyens que l'Opéra de Nancy voyons! Nancy sait très bien débourser (et Ô combien!) pour José Cura.
Si, à en juger par les têtes d'affiche qui y sont programmées.
n'importe quoi!
le budget global de l'Arsenal (lequel Arsenal est d'ailleurs en lourd déficit) est d'environ 3.750.000 euros alors que celui de l'Opéra National de Lorraine à Nancy est de 14 millions d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:34

HS rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 453217 On est sur un sujet Leonie ici. Apprenez qu'il n'est rien sur ce topic qui n'obéisse à mes souveraines lois. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:03

Gnagnagna hehe . Si tu crois que tu nous fais peur hehe tongue
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyLun 23 Mai 2011 - 23:30

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Aujourd'hui Bartoli reviendrait plutôt à l'Arsenal de Metz qu'à Nancy, où ni la Salle Poirel ni l'Opéra ne peuvent vraiment se payer ses services.
Si c'est pour un concert, l'Arsenal de Metz n'a pas plus de moyens que l'Opéra de Nancy voyons! Nancy sait très bien débourser (et Ô combien!) pour José Cura.
Si, à en juger par les têtes d'affiche qui y sont programmées.
n'importe quoi!
le budget global de l'Arsenal (lequel Arsenal est d'ailleurs en lourd déficit) est d'environ 3.750.000 euros alors que celui de l'Opéra National de Lorraine à Nancy est de 14 millions d'euros.

La comparaison de ces chiffres n'a aucune pertinence.
L'Arsenal est une salle de concerts : son budget propre ne finance qu'une partie des concerts qui y sont produits, lesquels reposent aussi sur les fonds propres des orchestres.
L'Opéra de Nancy, avec un budget supérieur, doit financer des mises en scènes, des décors, des costumes, des répétitions nombreuses, coûts dont l'Arsenal est épargné.

Le résultat, que l'on peut constater par une simple visite sur les pages web de ces salles, est que lorsqu'une grande tête d'affiche (chanteur, concertiste, chef d'orchestre) est de passage en Lorraine, c'est plus souvent à Metz qu'à Nancy. Et au fond tant mieux : qu'une région ait deux grandes salles concurrentes serait à peu près inopérant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:35

J'ai lu avec grand intérêt son entretien de 1986 avec Monique Barichella disponible dans l'ASO d'Elektra même dans sa nouvelle édition concernant son approche des rôles straussiens et son rapport à ce compositeur. J'ai appris pas mal de choses en lisant cet entretien. Cela confirme en tout cas la grande intelligence de cette femme en ce qui concerne son approche des rôles et de leur connaissance tant sur le plan vocal que sur le plan psychologique. Néanmoins, il y a peut être à certains moments de l'entretien une pointe d'auto-satisfaction trop présente mais c'est normal.

Rysanek adorait Strauss car il a superbement écrit pour la voix de soprano mais également car il y a une sensualité qui se dégage de sa musique, un érostime même. Ce ne sont pas les seules raisons qu'elle invoque. En tout cas, cela lui permettait d'incarner des personnages fascinants et d'avoir de superbes choses à faire dans les aigus.

Böhm apparaît à plusieurs reprises dans l'entretien. La relation qu'elle avait avec Böhm était extraordinaire, ce que tout le monde sait évidemment mais quand elle parle de lui, je n'ai pas pu m'empêcher d'être ému. C'était son père musical même s'il est intéressant de noter qu'il ne voulait pas qu'elle aborde le rôle de Salome. Elle lui a demandé de venir la voir et l'écouter lors de sa prise de rôle à Munich en 1971. Il a adoré évidemment puisqu'elle a chanté par la suite le rôle sous sa direction à Vienne en 1972. Karajan le lui avait proposé dès 1964 pour Salzbourg mais elle a refusé car elle attendait d'être assez mure vocalement pour le chanter. C'est un rôle qui est pour elle beaucoup plus meurtrier qu'Elektra sur le plan vocal. Vouloir le chanter de manière lyrique, c'est une aberration selon elle et c'est impossible, en tout cas en salle. Il faut une vraie voix dramatique comme pour Elektra. Sur le plan dramatique, c'est le personnage qui lui pose le plus d'interrogations et dont elle a changé sa composition au fur et à mesure des mises en scène. C'est un personnage qui la touche évidemment mais pas autant que l'Impératrice ou Elektra.

Elle revient évidemment sur les 3 rôles d'Elektra et évidemment sur l'expérience de l'enregistrement du rôle titre et du film. Elle a toujours eu un complexe vis-à-vis de ses devancières et notamment Nilsson dont elle a été la partenaire à de nombreuses reprises et dont elle a été la Chrysothémis à plusieurs reprises. Elles étaient très amies et il est vrai qu'en live, même si je ne connais pas encore notamment la Walkyrie de Böhm, elle arrivait à la transcender. Par ailleurs, ce rôle comme celui d'Isolde la faisait pleurer. Or, sur scène, elle ne voulait pas être submergée par les larmes. Elle disait dans cet entretien que son dernier rôle straussien serait celui de Clytemnestre mais on sait que par la suite, elle a ajouté Herodias à son répertoire, rôle évoqué en filigrane dans cet entretien, notamment en comparaison avec celui de Clytemnestre. Chrysothémis est un autre rôle qui a beaucoup compté pour elle, auquel elle a donné une certaine stature dramatique pour en faire le pendant de sa soeur.

Le rôle d'Ariane est celui qui l'a le moins intéressé sur le plan purement dramatique car elle reconnaît que musicalement, c'est magnifique. Elle ne pouvait rien en faire scéniquement. Elle raconte une anecdote assez savoureuse sur la Prima Donna qui était son moment d'amusement dans cet opéra. Je ne vais pas vous la révéler pour ne pas vous gâcher la surprise. Incarner Danaé et Hélène était également quasiment impossible. Elle a chanté la Maréchale pendant des années plus par confort que pour d'autres raisons. Arabella qu'elle a chanté dans ses premières années de carrière n'est pas le personnage qui correspondait le plus à son tempérament même si elle a aimé l'interpréter et a été déçue qu'on ne lui propose plus le rôle lorsque Della Casa est devenue l'Arabella de référence.

Il y a tout un développement sur le rôle de l'Impératrice. Je ne savais pas qu'on lui avait proposé la Teinturière, d'ailleurs à de nombreuses reprises. C'est dans ce rôle qu'elle devait chanter à Munich à 1954 sous la direction de Kempe mais elle a voulu chanter l'Impératrice car cela représentait pour elle un défi sur le plan dramatique. Elle a tout de suite été fascinée par le personnage. Le personnage de la Teinturière est un rôle dont elle dit qu'elle avait les moyens sur le plan vocal, très beau rôle d'ailleurs dit elle mais moins intéressant pour elle à incarner car plus directement évident à caractériser car tout est déjà présent. Elle a toujours considéré que c'était SON rôle, ce qui est vrai. On ne peut évoquer Rysanek sans penser à ce rôle là même si elle adorait Sieglinde et Senta en particulier. Elle dit dans cette interview qu'elle aimerait que d'autres chanteuses reprennent le flambeau, elle dit qu'elle a tracé la voix pour elles en terme d'incarnation notamment.

Je ne vais pas tout dévoiler car cet entretien est d'une grande richesse. Je connais pour le moment Rysanek en ce qui concerne Strauss dans 2 rôles en entier seulement : l'Impératrice et Elektra. J'ai sa Salomé d'Orange sous la direction de Kempe de 1974 dans ma discothèque. Il va falloir que j'écoute ce disque et que j'écoute également sa Chrysothémis voire la voit mais la vidéo du Met n'est pas idéale me semble-t-il, que je m'intéresse de plus près à sa Clytemnestre (en audio et en vidéo si possible, je sais que sur le tube, il y a beaucoup d'extraits du live d'Orange + des interviews et des extraits des répétitions). Les autres rôles straussiens en dehors d'Ariane desquels on possède un témoignage m'intéressent moins : Hélène, la Maréchale et Herodias. Herodias m'a toujours paru moins intéressante que Clytemnestre mais je sais que Rysanek est à connaître dans le rôle. Il existe un extrait d'Arabella et un au moins de Der liebe der Danae me semble-t-il mais je ne suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:28

aurele a écrit:
J'ai lu avec grand intérêt son entretien de 1986 avec Monique Barichella disponible dans l'ASO d'Elektra...

Est_ce qu'elle évoque à un moment ou à un autre quelque chose qui pourrait faire penser qu'elle était consciente de ses horribles problèmes de justesse et de son vibrato incontrôlé?
Si non, l'hypothèse qu'elle fut sourde est elle proposée en explication?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:31

Elle est consciente qu'elle devait parfois compenser par son incarnation, qu'elle ne chantait pas parfaitement mais Böhm et d'autres gens lui ont dit qu'elle avait la voix parfaite pour chanter la plupart des héroines straussiennes. Strauss aurait adoré écrire pour elle selon Böhm.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:52

fb a écrit:
aurele a écrit:
J'ai lu avec grand intérêt son entretien de 1986 avec Monique Barichella disponible dans l'ASO d'Elektra...

Est_ce qu'elle évoque à un moment ou à un autre quelque chose qui pourrait faire penser qu'elle était consciente de ses horribles problèmes de justesse et de son vibrato incontrôlé?
Si non, l'hypothèse qu'elle fut sourde est elle proposée en explication?

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 333952 Faut arrêter l'exagération à un moment... non, Rysanek n'est pas tout le temps fausse (moins que Silja par exemple), et surtout je ne vois aucun vibrato incontrôlé, ça n'a rien à voir avec Gwyneth Jones du moins.

Et chaque chanteur a ses limites, en est conscient : ce n'est pas parce que Rysanek est fâchée avec la justesse qu'elle est incapable de chanter. Ton "hypothèse" est une jolie pique ironique, mais il faut savoir raison garder : on n'arrive pas à ce niveau de professionnalisme et de métier (chanter sur toutes les plus grandes scènes avec les plus grands partenaires entre 1951 et 1995 !!) si on n'a pas une maîtrise du chant assez poussée.

Par ailleurs, "vibrato incontrôlé" laisse entendre qu'elle aurait une mauvaise technique, ce qui peut être réfuté par le simple fait qu'elle a chanté durant près d'un demi-siècle quelques uns des rôles les plus difficiles du répertoire avec un investissement constant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 23:02

Rysanek n'avait pas le vibrato de Jones ou celui de Varnay, deux artistes néanmoins fascinantes. Je suis totalement d'accord avec ce que dis Guillaume. Chaque artiste a ses faiblesses mais la carrière de Rysanek est impressionnante et comme il dit, elle a chanté les rôles les plus durs du répertoire et avec brio au-delà de quelques imperfections, délicatesses parfois avec la justesse. Elle adorait les notes aigus et prenait bizarrement certaines notes donc.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 6:33

aurele a écrit:
Rysanek n'avait pas le vibrato de Jones ou celui de Varnay, deux artistes néanmoins fascinantes. Je suis totalement d'accord avec ce que dis Guillaume. Chaque artiste a ses faiblesses mais la carrière de Rysanek est impressionnante et comme il dit, elle a chanté les rôles les plus durs du répertoire et avec brio au-delà de quelques imperfections, délicatesses parfois avec la justesse. Elle adorait les notes aigus et prenait bizarrement certaines notes donc.

Des chanteurs comme ça c'est dramatique pour les oeuvres qu'ils interprètent : ils écartent les nouveaux entrants les empêchant d'entendre dans de bonnes conditions ce que le compositeur a écrit.
Par exemple découvrir Wagner par la Walkyrie c'est pas mal mais si c'est dans la version Furtwangler/Rysanek (2 personnes souvent adulées dans le milieu wagnérophile traditionnel (pléonasme?)) ça peut avoir l'effet d'un répulsif canin sur un caniche abricot du 16ème.
C'est ce que je me suis dit également du poème de l'amour et de la mer au disque avec Françoise Pollet, qui effectivement pourrait donner le mal de mer.
Quand on connait les oeuvres par coeur c'est peut être moins grave mais est-ce une raison pour continuer à aduler Rysanek, ça ressemble à de la provocation du plus mauvais goût.
Je trouve que certains extraits de Rysanek devrait être passible de condamnation par un tribunal pénal international quelconque dont je me ferais bien l'impitoyable procureur.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:22

fb a écrit:
Des chanteurs comme ça c'est dramatique pour les oeuvres qu'ils interprètent : ils écartent les nouveaux entrants les empêchant d'entendre dans de bonnes conditions ce que le compositeur a écrit.
Par exemple découvrir Wagner par la Walkyrie c'est pas mal mais si c'est dans la version Furtwangler/Rysanek (2 personnes souvent adulées dans le milieu wagnérophile traditionnel (pléonasme?)) ça peut avoir l'effet d'un répulsif canin sur un caniche abricot du 16ème.
C'est ce que je me suis dit également du poème de l'amour et de la mer au disque avec Françoise Pollet, qui effectivement pourrait donner le mal de mer.
Quand on connait les oeuvres par coeur c'est peut être moins grave mais est-ce une raison pour continuer à aduler Rysanek, ça ressemble à de la provocation du plus mauvais goût.
Je trouve que certains extraits de Rysanek devrait être passible de condamnation par un tribunal pénal international quelconque dont je me ferais bien l'impitoyable procureur.
Laughing

Malgré ton smiley qui ne s'applique sans doute pas à l'ensemble du message, tu ne crois pas que tu abuses? Je ne vois pas en quoi c'est être dans la provocation qu'adorer l'art de Rysanek.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:54

fb a écrit:
aurele a écrit:
Rysanek n'avait pas le vibrato de Jones ou celui de Varnay, deux artistes néanmoins fascinantes. Je suis totalement d'accord avec ce que dis Guillaume. Chaque artiste a ses faiblesses mais la carrière de Rysanek est impressionnante et comme il dit, elle a chanté les rôles les plus durs du répertoire et avec brio au-delà de quelques imperfections, délicatesses parfois avec la justesse. Elle adorait les notes aigus et prenait bizarrement certaines notes donc.

Des chanteurs comme ça c'est dramatique pour les oeuvres qu'ils interprètent : ils écartent les nouveaux entrants les empêchant d'entendre dans de bonnes conditions ce que le compositeur a écrit.
Par exemple découvrir Wagner par la Walkyrie c'est pas mal mais si c'est dans la version Furtwangler/Rysanek (2 personnes souvent adulées dans le milieu wagnérophile traditionnel (pléonasme?)) ça peut avoir l'effet d'un répulsif canin sur un caniche abricot du 16ème.
C'est ce que je me suis dit également du poème de l'amour et de la mer au disque avec Françoise Pollet, qui effectivement pourrait donner le mal de mer.
Quand on connait les oeuvres par coeur c'est peut être moins grave mais est-ce une raison pour continuer à aduler Rysanek, ça ressemble à de la provocation du plus mauvais goût.
Je trouve que certains extraits de Rysanek devrait être passible de condamnation par un tribunal pénal international quelconque dont je me ferais bien l'impitoyable procureur.
Laughing

Tout le monde sait ici, que je me suis battu pour que certains (sans succés) qui adulent les wagnériens des années 50/60, écoutent les wagnériens récents ... qui n'ont rien à leur envier.
Mais soutenir que Rysanek est inécoutable, et même une imposture ce n'est pas sérieux. Böhm, que Strauss considérait comme le chef le meilleur pour sa musique, a toujours idolatré Rysanek, en précisant que c'était la plus adaptée à Strauss.
En Sieglinde elle n'a pas beaucoup de rivales (Westbroek, Meier ... j'en vois pas d'autres).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:02

Cololi a écrit:
Tout le monde sait ici, que je me suis battu pour que certains (sans succés) qui adulent les wagnériens des années 50/60, écoutent les wagnériens récents ... qui n'ont rien à leur envier.
Mais soutenir que Rysanek est inécoutable, et même une imposture ce n'est pas sérieux. Böhm, que Strauss considérait comme le chef le meilleur pour sa musique, a toujours idolatré Rysanek, en précisant que c'était la plus adaptée à Strauss.
En Sieglinde elle n'a pas beaucoup de rivales (Westbroek, Meier ... j'en vois pas d'autres).

Je ne connais pas sa Chrysothémis mais elle n'a pas beaucoup de rivales non plus me semble-t-il. Son Impératrice est critiquée pour les libertés qu'elle prend. Je ne connais que le live de Vienne de 1977 sous la direction de Böhm avec Nilsson en Teinturière. Il me semble que dans d'autres versions antérieures, elle négocie mieux le saut d'octaves. Il faudrait que je puisse comparer avec d'autres versions. En tout cas, on est obligé de penser à elle lorsqu'on songe à cette oeuvre. Elle a fait ce rôle sien. Son Elektra, dernier cadeau fait à Böhm est extraordinaire. Je comprends parfaitement pourquoi Böhm pensait qu'elle était parfaite pour les héroines straussiennes.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:25

aurele a écrit:
Cololi a écrit:
Tout le monde sait ici, que je me suis battu pour que certains (sans succés) qui adulent les wagnériens des années 50/60, écoutent les wagnériens récents ... qui n'ont rien à leur envier.
Mais soutenir que Rysanek est inécoutable, et même une imposture ce n'est pas sérieux. Böhm, que Strauss considérait comme le chef le meilleur pour sa musique, a toujours idolatré Rysanek, en précisant que c'était la plus adaptée à Strauss.
En Sieglinde elle n'a pas beaucoup de rivales (Westbroek, Meier ... j'en vois pas d'autres).

Je ne connais pas sa Chrysothémis mais elle n'a pas beaucoup de rivales non plus me semble-t-il.

Au moins Jones, à mon sens (voir le live à Covent-Garden dirigé par Kleiber). Ceci pour les grandes anciennes ; chez les "jeunes" je pense immédiatement à Schwanewilms et Westbroek. Toutes deux avec une pulpe vocale, une richesse dans le son et dans l'intention (à un moindre degré, je te renvoie à Diener).

Le problème, pour moi, avec Rysanek c'est cette espèce de mythe d'une jeunesse perpétuelle que l'écoute un minimum objective dément d'évidence ; la Chrysothemnis de 53 est absolument sensationnelle, incandescente mais sa mâturité appelait non pas d'autres formats mais simplement d'autres rôles plus adaptés. Pourquoi reprocher à Gruberova de jouer les jeunes premières quand Rysanek s'est éternisée dans des caractères tendant, par ailleurs, à mon goût, à une schématisation croissante au fur et à mesure de l'avancée de sa carrière ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:37

aurele a écrit:
Incarner Danaé et Hélène était également quasiment impossible.

Je ne vois pas forcément pourquoi. Son Helena avec Keilberth est même, pour moi, l'un de ses tout beaux enregistrements straussiens. En dépit d'une justesse parfois aléatoire (mais cela, c'est un topos ; et c'est, même, un présupposé pour moi que de passer in petto sur ce topos si l'on veut écouter Rysanek puisque c'est peut-être ce qui la caractérise de la manière la plus immédiate Wink !), elle incarne jusque dans ses derniers retranchements la femme pulpeuse, en soutenant son personnage par un lyrisme peut-être un peu univoque mais d'une remarquable efficacité. Comme Jones après elle (je pense plus au live viennois dirigé par Krips qu'au studio de Dorati).

Par ailleurs, je te renvoie aux enregistrements de Jeritza (ils sont nombreux et les bribes live de Vienne, dans les années 30, sont plus que précieux à cet égard) pour imaginer le format (format passionné et passionnant) de la créatrice du rôle. Laquelle a aussi créé l'Impératrice, la première version d'Ariadne et qui s'est particulièrement illustrée dans Salome.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:41

Guillaume a écrit:
Faut arrêter l'exagération à un moment... non, Rysanek n'est pas tout le temps fausse (moins que Silja par exemple), et surtout je ne vois aucun vibrato incontrôlé, ça n'a rien à voir avec Gwyneth Jones du moins.

Mais le vibrato de Jones ne m'est jamais apparu totalement incontrôlé (ni au disque, ni en live) ; important sans doute mais, en revanche, remarquablement régulier sur l'ensemble de l'instrument, là ou d'autres exposent plusieurs vitesses suivant les registres.

Quant à Silja (disque et live, là aussi) je me demande si la question de la justesse n'est pas un leurre suggéré par la qualité même, la nature, la couleur uniforme de la voix. Je te renvoie, par exemple, à sa "Vocalise" de Rachmaninov dans son dernier album, sorti il y a quelques mois, qui expose une intonation au cordeau.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:43

bAlexb a écrit:
Le problème, pour moi, avec Rysanek c'est cette espèce de mythe d'une jeunesse perpétuelle que l'écoute un minimum objective dément d'évidence ; la Chrysothemnis de 53 est absolument sensationnelle, incandescente mais sa mâturité appelait non pas d'autres formats mais simplement d'autres rôles plus adaptés. Pourquoi reprocher à Gruberova de jouer les jeunes premières quand Rysanek s'est éternisée dans des caractères tendant, par ailleurs, à mon goût, à une schématisation croissante au fur et à mesure de l'avancée de sa carrière ?

Oui, elle devient moins juvénile, mais garde cette féminité passionnée et passionnante!
Du coup, toutes ces femmes (Sieglinde, l'Impératrice ou Chryso) perdent de la jeunesse pour gagner de la force. Chacune est un animal blessé et du coup, la blessure se trouve renforcée par cet âge... elle semble plus profonde et ancienne.

ALors oui, entre 77 et 55 pour l'Impératrice, il y a un monde!
Idem pour Chryso...

Mais aussi, ce qu'elle perd parfois en jeunesse pure, elle le gagne en liberté vocale!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:51

Polyeucte a écrit:
Citation :
Le Lohengrin se trouve trés facilement et pour pas cher, et puis une telle distribution ! (Konya, Rysanek, Varnay, Blanc)

Oui... c'est assez génial comme distribution!

Assurément, oui ; "assez génial" comme tu l'écris très justement. Le drame, ici (et j'ai envie de dire, "comme souvent", dans le cas de Rysanek) c'est que l'année suivante, Elsa a été incarnée, à mon sens, ô combien supérieurement par Grümmer ; absolument incroyable et de relief et de profondeur, inouïe de couleurs profuses, etc. Une voix qui est aussi un personnage ; comme a pu l'être (pour d'autres raisons) Silja par la suite.

Mon problème est là ; c'est que Rysanek ne s'impose jamais comme une référence incontournable pour moi. Soit parce qu'elle se positionne en-deçà d'une certaine tradition qui l'a précédée, soit parce qu'elle ploie sous les assauts de certaines de ses consoeurs qui lui ont succédé (Janowitz me paraît infiniment plus personnelle dans la Kaiserin même si le rôle n'a été "qu'un" à-côté pour elle, fût-il glorieux) même avec des instruments moins strictement orthodoxes (ou valeureux ou valorisant, cf. Silja dans Salome).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:56

bAlexb a écrit:
Assurément, oui ; "assez génial" comme tu l'écris très justement. Le drame, ici (et j'ai envie de dire, "comme souvent", dans le cas de Rysanek) c'est que l'année suivante, Elsa a été incarnée, à mon sens, ô combien supérieurement par Grümmer ; absolument incroyable et de relief et de profondeur, inouïe de couleurs profuses, etc. Une voix qui est aussi un personnage ; comme a pu l'être (pour d'autres raisons) Silja par la suite.

C'était un euphémisme de ma part hehe
Pour son Elsa, je dois dire qu'entre Grümmer et elle, je peux pas choisir. Grümmer étant beaucoup plus lumineuse et pire, d'une beauté inouïe je suis tout à fait d'accord. Rysanek montre une Elsa beaucoup plus sensuelle et femme...

Citation :
Mon problème est là ; c'est que Rysanek ne s'impose jamais comme une référence incontournable pour moi. Soit parce qu'elle se positionne en-deçà d'une certaine tradition qui l'a précédée, soit parce qu'elle ploie sous les assauts de certaines de ses consoeurs qui lui ont succédé (Janowitz me paraît infiniment plus personnelle dans la Kaiserin même si le rôle n'a été "qu'un" à-côté pour elle, fût-il glorieux) même avec des instruments moins strictement orthodoxes (ou valeureux ou valorisant, cf. Silja dans Salome).

Eh... Sa Kaiserin, sa Chryso, sa Sieglinde sont quand même diablement personnelles! Alors oui, on trouve d'autres façons de faire je suis bien d'accord! J'adore la Sieglinde de Janowitz, la Chryso de Della Casa...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 12:04

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Mon problème est là ; c'est que Rysanek ne s'impose jamais comme une référence incontournable pour moi. Soit parce qu'elle se positionne en-deçà d'une certaine tradition qui l'a précédée, soit parce qu'elle ploie sous les assauts de certaines de ses consoeurs qui lui ont succédé (Janowitz me paraît infiniment plus personnelle dans la Kaiserin même si le rôle n'a été "qu'un" à-côté pour elle, fût-il glorieux) même avec des instruments moins strictement orthodoxes (ou valeureux ou valorisant, cf. Silja dans Salome).

Eh... Sa Kaiserin, sa Chryso, sa Sieglinde sont quand même diablement personnelles! Alors oui, on trouve d'autres façons de faire je suis bien d'accord! J'adore la Sieglinde de Janowitz, la Chryso de Della Casa...

Je ne dis pas le contraire. Bien sûr que cela peut être personnelle. Même violemment ; même trop. Cela je ne le nie pas ; mais peu de choses dans ce qui est personnel, chez elle, ne m'incite spontanément à déplacer mon "curseur" interprétativo/historique, si j'ose dire. J'ai énormément d'enregistrements d'elle, ne serait-ce que parce qu'il est difficile de lui "échapper" comme la justement fait remarquer Francesco. Mais je cherche l'incarnation qui m'aurait réellement marqué : peut-être Helena, je l'ai écrit, ou son Elisabetta de Don Carlo ou sa Leonore qui m'intéresse énormément. Mais Desdemona, Abigaille, pour moi ce n'est que de l'inconfort stylistique. Elektra (ça reste du studio, de toute façon ; très fabriqué, à mon sens), Salome, Sieglinde, etc. je perçois les personnages, j'entends le chant mais, à la différence d'autres (tu imagines bien que je pense à Silja, à Jones mais ce pourrait aussi bien être Schech, Zadek, Crespin pour des répertoires qui se recoupent) vont à mon sens beaucoup plus loin soit dans l'éblouissement "textuel" (bien sûr des feulements ; mais alors poussons-les jusqu'à leur terme, c'est à dire dans toute leur dimension extra-musicale), soit dans la perfection de timbre irradiés, miroitants (Della Casa dans Chrysotemnis ou Salome, Grümmer on l'a dit, Janowitz dans ce doublé génial à mon goût, Sieglinde, Kaiserin, que la maïeutique karajanesque a su arracher à son naturel consumable !).
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:03

Sony vient de rééditer une Walküre du MET 68 avec Rysanek, Vickers, Nilsson, Stewart, Ludwig et Ridderbusch! (dir. Klobucar) (bonne mono des bandes d'origine)

Intéressant de retrouver le couple des jumeaux 10 ans après Bayreuth, c'est enflammé bien sûr, et je préfère le couple que Rysnek forme avec Vickers qu'avec King.

Nilsson ose des trilles dans ses cris, Stewart est excellent alors que je lui préfère Adam d'habitude; Ludwig fascinante mais je l'ai entendue en meilleure voix, Ridderbusch somptueux.

Quelques décalages dus au direct (dans la version Böhm de Bayreuth on les a enlevés grâce aux diverses soirées), bref une soirée excitante!
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: ns   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:19

Bien sûr que j'exagère et en plus je suis opposé à la peine de mort (sauf pour les spectateurs qui toussent trop sur les passages ppp).

Je ne demande qu'à réhabiliter Rysanek, on m'avait conseillé la Walkure avec Furtwangler comme symptome aigue de sa pathologie et j'avoue ne pas avoir pu la supporter,

donc pour rester sur Rysanek dans Wagner, et blague à part:
Quel est selon vous l'enregistrement de référence qui justifierait sa réputation positive (svp un enregistrement où elle chante juste) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:34

Dans le DVD d'Elektra, elle chante assez juste, et puis elle est bouleversante... sinon, il faut l'écouter en Desdemona, en Sieglinde évidemment (Böhm 67), Salome (Böhm ou Kempe)... je ne vais pas parler de sa Kaiserin de 77 qui me glace sur place et me met dans un état pas possible, je ne crois pas que ce soit un modèle de justesse. rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 796625
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:53

Guillaume a écrit:
Dans le DVD d'Elektra, elle chante assez juste, et puis elle est bouleversante... sinon, il faut l'écouter en Desdemona, en Sieglinde évidemment (Böhm 67), Salome (Böhm ou Kempe)... je ne vais pas parler de sa Kaiserin de 77 qui me glace sur place et me met dans un état pas possible, je ne crois pas que ce soit un modèle de justesse. rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 796625

merci , je vais persévérer mais quand je lis 'elle chante assez juste" je crois rêver, pour moi (à ce niveau du top mondial) la justesse ne peut etre approximative et ne peut être mise sur le meme plan que l'émotion, la justesse est la condition nécessaire d'une grande interprétation.
Ainsi pour ma part je ne connais pas un seul enregistrement studio d'E Schwarzkopf où elle ne soit pas juste, et je trouve que c'est la moindre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:01

Nouvel exemple, inaudible pour moi...quand j'entends les acclamations à la fin, je n'en crois pas mes oreilles !
Je me demande si ce public ne cherche pas la puissance avant tout au mépris de la musique...

jugez vous-même:
http://video.google.com/videoplay?docid=-8151981838800589404#docid=-9051902697971125453
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Invité
Invité




rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:19

.


Dernière édition par alexandre. le Mer 25 Mai 2011 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:19

La partie centrale piano est quand même magnifiquement réalisée, avec de magnifiques contrastes, une certaine étrangeté ; si la justesse des parties forte laisse un peu désirer, on ne peut pas nier qu'il y a quelque chose qui emporte, qui décolle, et puis à la fin il y a cet aigu final ébouriffant, magique, sublime, qui sort de nulle part et cloue tout spectateur un minimum glottophile sur son siège. Les Sei mir gegrüsst sont quand même incandescents.

Beaucoup d'Elisabeth se contentent de chanter ça bien un peu comme des oies blanches (des chanteuses que j'adore par ailleurs : Grümmer, Popp, Studer), Rysanek en fait une torche vive.

Merci pour le lien, c'est la meilleure version que j'ai écouté de cet air. Very Happy

Tu as essayé son monologue d'Elektra (Allein, weh, ganz allein) ? Tu as l'image en plus.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:54

Guillaume a écrit:
et puis à la fin il y a cet aigu final ébouriffant, magique, sublime, qui sort de nulle part et cloue tout spectateur un minimum glottophile sur son siège. Les Sei mir gegrüsst sont quand même incandescents.

Ebouriffant, sans doute, oui ; mais je ne suis pas sûr qu'on soit ébouriffé par la même chose. Moi je trouve ça inécoutable ; dommageable à l'artiste et à son intégrité (ce qui est grave) et à l'oeuvre (ce qui est pire). A tel point que cela bloque, à mon sens, tout accès à une interprétation par ailleurs très schématique, ici (elle a fait mieux, en général et dans cet air, en particulier) ; moi qui, pourtant, passe sur beaucoup de choses. Ce n'est pas sublime, c'est simplement faux ; et, malheureusement, hors de portée pour elle à ce moment de sa carrière, de toute évidence. Il y a des limites, à mon avis ; des limites à la transe et à cet alibi, à ce leurre formidable qu'est la "glottophilie" (mais ça, j'en ai parlé ailleurs, pardon).

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 453217 rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 453217 rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 453217
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:56

Grande découverte :

video.google.com/videoplay?docid=-8151981838800589404#docid=5468314433380122769

Rysanek dans tous ses grands rôles en vidéo, des extraits courts mais des extraits rares : Frosch en 1974, Sieglinde en 1965 (!!!!!!!!), Senta en 1959 (!!!), Parsifal en 1984, Cavalleria Rusticana...

Quelqu'un peut-il me dire quel est l'extrait du début ? Je crois que c'est Ägyptische Helena, on dirait Aldendhoff et le costume ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:03

bAlexb a écrit:
Guillaume a écrit:
et puis à la fin il y a cet aigu final ébouriffant, magique, sublime, qui sort de nulle part et cloue tout spectateur un minimum glottophile sur son siège. Les Sei mir gegrüsst sont quand même incandescents.

Ebouriffant, sans doute, oui ; mais je ne suis pas sûr qu'on soit ébouriffé par la même chose. Moi je trouve ça inécoutable ; dommageable à l'artiste et à son intégrité (ce qui est grave) et à l'oeuvre (ce qui est pire). A tel point que cela bloque, à mon sens, tout accès à une interprétation par ailleurs très schématique, ici (elle a fait mieux, en général et dans cet air, en particulier) ; moi qui, pourtant, passe sur beaucoup de choses. Ce n'est pas sublime, c'est simplement faux ; et, malheureusement, hors de portée pour elle à ce moment de sa carrière, de toute évidence. Il y a des limites, à mon avis ; des limites à la transe et à cet alibi, à ce leurre formidable qu'est la "glottophilie" (mais ça, j'en ai parlé ailleurs, pardon).

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 453217 rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 453217 rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 453217

Ah, le grand couplet de la carrière et des rôles qu'elle peut chanter ou pas, ça nous manquait... et c'est un argument irreçevable, surtout que nous n'avons pas de dates sur la vidéo. Mr. Green J'observerai simplement que sa carrière est pourtant bien menée, avec Elektra en studio à 56 ans comme point de basculement progressif vers les mezzos, des soirées de méforme certes, mais elle crée quand même l'évènement assez souvent.

Il y a des limites certes, mais je ne vois rien de choquant dans la justesse de cet air, elle a fait pire, franchement (j'ose à peine parler de la Sieglinde de Furt ou de la Maréchale), et ce n'est pas plus sale vocalement que Varnay, Silja ou même Jones. La partie centrale est rauque mais bien menée ; en fait, j'écoutais 55, ce n'est pas fondamentalement différent.

Je revendique par ailleurs le droit d'être en transe devant ses aigus, même en 1998, même dans un rôle exotique, même lorsqu'elle chante une septième augmentée au dessus de la note.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:05

J'ai beau avoir une grande admiration pour l'art de Rysanek, les aigus sont archi faux dans cette vidéo. Je ne connais pas encore son Elisabeth. Elle a été une des grandes interprètes du rôle mais ce n'est plus possible à cette époque pour elle. Il ne reste que la sensibilité et le sens théâtral.
J'ai écouté la scène 3 de l'Acte I de Die Walküre dans la version de Böhm. Rysanek est beaucoup mieux avec Kna en 1958 et je préfère le couple qu'elle forme avec Vickers même si je n'ai pas écouté le live dirigé par Böhm en intégralité. Il y a des faussetés. Néanmoins, il y a toujours ce sens du drame incroyable, cette féminité débordante. Il y aussi le Rysanekschrei mais c'est un truc en plus. King chante très bien, fait de très belles choses mais ne me bouleverse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:08

aurele a écrit:
J'ai beau avoir une grande admiration pour l'art de Rysanek, les aigus sont archi faux dans cette vidéo.

Oui, mais ils sont magnifiques, surtout l'aigu final...

Citation :
Elle a été une des grandes interprètes du rôle mais ce n'est plus
possible à cette époque pour elle. Il ne reste que la sensibilité et le
sens théâtral.

C'est un peu du cliché tout ça " ce n'est plus possible à cet époque" renvoie encore à cette vision selon laquelle vous sauriez mieux gérer votre carrière que ces ténors incompétents qui auraient du en rester à Tamino (ou Placido Domingo qui aurait dû s'arrêter en 1980 !). Et s'il reste la sensibilité et le sens théâtral, c'est déja beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:42

fb a écrit:
Bien sûr que j'exagère et en plus je suis opposé à la peine de mort (sauf pour les spectateurs qui toussent trop sur les passages ppp).

Je ne demande qu'à réhabiliter Rysanek, on m'avait conseillé la Walkure avec Furtwangler comme symptome aigue de sa pathologie et j'avoue ne pas avoir pu la supporter,

donc pour rester sur Rysanek dans Wagner, et blague à part:
Quel est selon vous l'enregistrement de référence qui justifierait sa réputation positive (svp un enregistrement où elle chante juste) ?

Ca n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 0:01

fb a écrit:
Ainsi pour ma part je ne connais pas un seul enregistrement studio d'E Schwarzkopf où elle ne soit pas juste, et je trouve que c'est la moindre des choses.

Et pour ma part, je ne connais pas un seul enregistrement studio d'E Schwarzkopf où elle soit intéressante dramatiquement, alors que je trouve que c'est la moindre des choses. hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 0:07

Dis Polyeucte ce n'est pas parce que fb n'est pas en mesure d'apprécier les qualités de Rysanek et l'exprime de manière assez virulente que tu dois le prendre comme modèle pour parler de Schwarzkopf. Evil or Very Mad

Dieu soit loué je suis indifférent à ces histoires de justesse (je passerais à côté de la moitié des chanteurs que je vénère sinon ... pensez ... Seefried ...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 0:08

Francesco a écrit:
Dis Polyeucte ce n'est pas parce que fb n'est pas en mesure d'apprécier les qualités de Rysanek et l'exprime de manière assez virulente que tu dois le prendre comme modèle pour parler de Schwarzkopf. Evil or Very Mad

C'était pour rigoler Very Happy
Même si il n'y a bien que sa Donna Elvira avec Karajan qui me plaise chez elle... j'ai tellement de mal avec cette voix hyper contrôlée de partout...

Citation :
Dieu soit loué je suis indifférent à ces histoires de justesse (je passerais à côté de la moitié des chanteurs que je vénère sinon ... pensez ... Seefried ...)

mains

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 6:12

Guillaume a écrit:
Il y a des limites certes, mais je ne vois rien de choquant dans la justesse de cet air, elle a fait pire, franchement (j'ose à peine parler de la Sieglinde de Furt ou de la Maréchale), et ce n'est pas plus sale vocalement que Varnay, Silja ou même Jones.

C'est le degré de zéro de l'argumentation, de toute façon face à l'évidence du naufrage musical il n'y a rien de plus sérieux à dire .

Je découvre à cette occasion ce que vous appelez la "glottophilie" et pour tout dire je trouve ça indigne d'un forum musical: juger les qualités du son en ignorant la qualité musicale, pire que ça, en faire presque l'élément central de la musicalité me paraît inacceptable.
C'est comme si un examinateur du bac jugeait le candidat à l'oral sur son look ou sa beauté plastique.
L'opéra est une des formes de la musique et ce ne sont pas les particularités de cette forme qui lui permettent de s'affranchir lors de l'interprétation d'une oeuvre de ce que le compositeur a voulu et indiqué sur la partition.
Oui je suis vraiment surpris des réactions sur le sujet et il me paraît évident que tout débat est impossible entre personnes qui à ce point ne respectent pas les mêmes valeurs.

Mon avis sur Rysanek est fait, et rejoint visiblement celui de Xavier, et sans doute celui d'autres vrais mélomanes: elle chante faux.
Pour moi elle était et restera hors de mon univers musical.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 6:22

Francesco a écrit:
Dis Polyeucte ce n'est pas parce que fb n'est pas en mesure d'apprécier les qualités de Rysanek ...

non pour être honnête il faut dire: "ce n'est pas parce que fb n'est pas en mesure de supporter les défauts de Rysanek ..."
Ses défauts m'empêchent d'apprécier ses qualités , nuance!
Prenez un sauteur en longueur, peut_il emporter une victoire parce qu'il a sauté le plus loin...bien qu'il ait mordu sur la planche d'appel? Ou celui qui court le plus vite même s'il a fait un faux départ,etc.
Et bien non, ce n'est pas comme ça que ça marche,
la condition nécessaire (et pas suffisante) d'une bonne interprétation c'est que l'interprète chante juste, et c'est après cette condition fondamentale que son art peut s'exercer.

La musique pour moi ce n'est pas un grand bordel mais un univers extrêmement codifié qui a nécessité pour ceux qui sont à son sommet des milliers de jours de travail acharné pour parvenir à une expression spécifique, une interprétation, qui s'affranchit de la difficulté technique non pas en la négligeant mais au contraire en la surpassant.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 6:36

[quote="Polyeucte"]
fb a écrit:
Et pour ma part, je ne connais pas un seul enregistrement studio d'E Schwarzkopf où elle soit intéressante dramatiquement, alors que je trouve que c'est la moindre des choses. rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 796625

Et bien écoute la chanter par exemple les lieder d'Hugo Wolf ou de Strauss, tout est en subtilité: elle parvient à assombrir ou à éclaircir la musique selon l'ombre ou la lumière du texte tout en restant d'une justesse totale.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 6:50

Francesco a écrit:
Dieu soit loué je suis indifférent à ces histoires de justesse
Non mais tu te rends compte de ce que tu écris? et la MUSIQUE dans tout ça?
Il y a des mélomanes qui ne supportent pas l'opéra à cause d'une expérience malheureuse de ce type: ils voient des personnes aduler (voire idolâtrer) des interprètes qu'ils viennent d'entendre chanter faux ! Ils ne comprennent plus rien et se disent que les lyricomanes ne connaissent rien à la musique.
Je ne parle pas des couacs, des fausses notes qui peuvent toujours survenir lors d'une interprétation live et qui ne sont qu'une preuve de l'humanité et donc de la non infaillibilité de l'interprète. Non je parle des violations répétées de la ligne jaune (justesse) ou des feux rouges grillés à la chaîne (décalages rythmiques), comme pour le code de la route dans ces cas là on devrait retirer le permis de chanter et obliger le chanteur qui se conduit ainsi à reprendre des cours...ou à arrêter définitivement de conduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 8:58

Guillaume a écrit:
bAlexb a écrit:
Guillaume a écrit:
et puis à la fin il y a cet aigu final ébouriffant, magique, sublime, qui sort de nulle part et cloue tout spectateur un minimum glottophile sur son siège. Les Sei mir gegrüsst sont quand même incandescents.

Ebouriffant, sans doute, oui ; mais je ne suis pas sûr qu'on soit ébouriffé par la même chose. Moi je trouve ça inécoutable ; dommageable à l'artiste et à son intégrité (ce qui est grave) et à l'oeuvre (ce qui est pire). A tel point que cela bloque, à mon sens, tout accès à une interprétation par ailleurs très schématique, ici (elle a fait mieux, en général et dans cet air, en particulier) ; moi qui, pourtant, passe sur beaucoup de choses. Ce n'est pas sublime, c'est simplement faux ; et, malheureusement, hors de portée pour elle à ce moment de sa carrière, de toute évidence. Il y a des limites, à mon avis ; des limites à la transe et à cet alibi, à ce leurre formidable qu'est la "glottophilie" (mais ça, j'en ai parlé ailleurs, pardon).

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 453217 rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 453217 rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 453217

Ah, le grand couplet de la carrière et des rôles qu'elle peut chanter ou pas, ça nous manquait... et c'est un argument irreçevable, surtout que nous n'avons pas de dates sur la vidéo. Mr. Green J'observerai simplement que sa carrière est pourtant bien menée, avec Elektra en studio à 56 ans comme point de basculement progressif vers les mezzos, des soirées de méforme certes, mais elle crée quand même l'évènement assez souvent.

Il y a des limites certes, mais je ne vois rien de choquant dans la justesse de cet air, elle a fait pire, franchement (j'ose à peine parler de la Sieglinde de Furt ou de la Maréchale), et ce n'est pas plus sale vocalement que Varnay, Silja ou même Jones. La partie centrale est rauque mais bien menée ; en fait, j'écoutais 55, ce n'est pas fondamentalement différent.

Je revendique par ailleurs le droit d'être en transe devant ses aigus, même en 1998, même dans un rôle exotique, même lorsqu'elle chante une septième augmentée au dessus de la note.

Non, pas plus irrecevable que celui qui consiste à qualifier de "sublime" quelque chose qui est audiblement faux. Tout en reconnaissant que, depuis Burke, le "sublime" a connu des avatars multiples, consens à ce qu'on puisse apprécier diversement ta championne.

Oui, de fait, à cette époque (et j'insiste sur cette caractéristique, ne t'en déplaise), les enjeux de l'air, dans ces circonstances particulières (c'est un concert ; elle semble peu voire pas chauffée, etc.), lui sont inatteignables. L'intégrale de 66, à Bayreuth, la montre autrement à son affaire ; même si, à la différence de ton appréciation, elle me satisfait infiniment moins que Grümmer, que Silja, voire que la jeune Schech qui sont ou instruments, ou silhouettes violemment incarnées, voire les deux.

Je ne dis pas, par ailleurs, que la carrière n'a pas été bien menée ; elle l'a même été très intelligemment, diraient ses détracteurs, pour se prolonger autant avec les caractéristiques purement musicales qu'on lui connait Wink ! Moi j'avoue n'être pas client de son Elektra ; il est même symptomatique que la légende de cette artiste peu enregistrée reste attachée à ce point à un pur produit de studio, parfaitement cadré, millimétré, léché, etc. C'est une voie interprétative (comme sa Salome d'ailleurs), assurément ; mais dans cette séduction naturelle du timbre (qui peut être une valeur ajoutée dans le rôle de Salome, par exemple) je ne perçois pas le personnage freudien, traqué, déchiré et, partant, déchirant auquel je suis attaché.

Quant à la "saleté" du chant, à ton droit irréfragable de l'adorer "même en 1998, même dans un rôle exotique, même lorsqu'elle chante une septième augmentée au dessus de la note", ce sont des expressions de ta personnalité que je ne nie pas. Et d'abord parce qu'on aime tous des choses données de manière plus ou moins rationnelle. Mais je crois que le débat, ici, s'est construit moins tant sur des données objectives (qu'à ta manière tu ne nies pas, d'ailleurs, cf. la "septième augmentée") que sur une dérive sémantique ("ébouriffant" qui peut s'entendre dans tous les sens).

Mais c'est le propre des vraies personnalités que de susciter ces réactions épidermiques ; ce qu'à mon tour je ne saurais nier. Quand bien même Rysanek n'est pas, loin s'en faut, ma tasse de thé Wink ! J'aurais peut-être dépassé cela en live ; ou je l'aurais confirmé. Comme cette passion vertigineuse que j'ai eu, dès le début, pour Silja ou Jones, par exemple, semble être devenue, pour moi, une donnée proche de la mutation génétique après la confrontation scénique (Marty et Kostelnicka pour la première ; Elektra pour la seconde). As-tu entendu Rysanek en scène ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:13

bAlexb a écrit:
As-tu entendu Rysanek en scène ?

Rysanek est décédée en 1998 et je ne sais pas exactement quand elle a arrêté sa carrière mais ta question pour le coup Alex est un peu stupide. Te souviens tu de l'âge de Guillaume?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 9:24

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:
As-tu entendu Rysanek en scène ?

Rysanek est décédée en 1998 et je ne sais pas exactement quand elle a arrêté sa carrière mais ta question pour le coup Alex est un peu stupide. Te souviens tu de l'âge de Guillaume?

Oui mais j'assume bien ma stupidité, tu sais Wink ! Cela t'étonnera peut-être mais je ne fais ni jeunisme ni "vieillisme" et, en tout état de cause, je vérifie rarement l'âge de mes interlocuteurs ! Non, je n'avais pas regardé, j'avoue ; au-delà de ça, tu n'as jamais vu ces profils qui affirment avoir 103 ans, etc. ?

T'aurais pu commenter autre chose, non Evil or Very Mad ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leonie Rysanek   rysanek - Leonie Rysanek - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonie Rysanek
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Elektra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: