Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (3)

Aller en bas 
+82
Otello
Alain92
marc.d
Francesco
kegue
Bertram
Joël
Florent
calbo
Utnapištim
Rameau
Mehdi Okr
arnaud bellemontagne
Ericc
vonhirsch
klak30
Octavian
Polyeucte
Zeno
Amis-Charles
der Wanderer
franchom
olivier le normand
vincent.1976
steadyraph
Théo taschimor
Dave
Cololi
Schwark
nmalleus
Stanlea
Percy Bysshe
olive
poisson
andromaque
LeDahu05
T-A-M de Glédel
François
jpwol
Pinch
KID A
musicologue
Beirgla
Marc Mailly
atomlegend
droopy
lou
Morloch
Jaky
Strad78
Hidraot
Cleme
Mariefran
Cello
Barbajuan
HOLLIGER
Jules Biron
Christophe
Ophanin
Wolferl
Toxic
pianissimo
Hippolyte
Kia
OYO TOHO
Rafsan
FLORENT SCHMITT
Pison Futé
DavidLeMarrec
antrav
Zeugma
Tus
frere elustaphe
nugava
Crapio
*Nico
Richard
Stadler
Guillaume
WoO
jerome
Xavier
86 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:00

Oh non, c'est déjà bien hypnothique et préglassien comme cela, je crois que Bach est irrécupérable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:12

Mon classement, sur 20:

1 Alexandre Scriabine
2 Franz Liszt
3 Karol Szymanowski
4 Alban Berg
5 Gyorgy Ligeti
6 Gustav Mahler
7 Bela Bartok
8 Frédéric Chopin
9 Olivier Messiaen
10 Richard Wagner
11 Claude Debussy
12 Thierry Escaich
13 Igor Stravinsky
14 Dimitri Shostakovitch
15 Wolfgang Amadeus Mozart
16 Sergueï Rachmaninov
17 Richard Strauss
18 Maurice Ravel
19 Sergueï Prokofiev
20 Alexandre Glazunov
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMar 14 Juil 2009 - 11:56

Wolfgang a écrit:
Mon classement, sur 20:

1 Alexandre Scriabine

Je pense que certains convoite ouvertement la place d'admin batman
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:04

Vu ton classement, il serait temps de te mettre à Schreker ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMar 14 Juil 2009 - 15:06

A part le dernier de ta liste, tu as du goût! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMar 14 Juil 2009 - 15:55

Xavier a écrit:
A part le dernier de ta liste, tu as du goût! Very Happy
Tu lis la liste à l'envers, toi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMar 14 Juil 2009 - 17:33

Xavier a écrit:
A part le dernier de ta liste, tu as du goût! Very Happy

Glazunov, c'est un peu le goût du moment. Et puis faire un classement de 19 compositeurs c'est moche.
Peut être que j'y mettrais Schreker à la place, si ça me plaît siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMar 14 Juil 2009 - 19:37

Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:19

"Ce qui m'ennuie dans Beethoven par exemple, c'est sa relative pauvreté thématique et sa cérébralité, ses développements, ses développements, ses développements"

Shocked Shocked Shocked Shocked louis16 pendu Shit Shit Shit

Ne pas aimer Beethoven, que dis-je, pire que ça, le trouver ennuyeux, c'est comme trouver Haydn captivant : c'est de la pure folie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:25

Chacun ses goûts !

ceci dit à la relecture, j'imagine que c'est du second degré


Dernière édition par Elvira le Dim 19 Juil 2009 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:48

Hé ho, attention, Haydn, c'est excellent, mieux que ce faquin de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 19 Juil 2009 - 23:04

Xavier a écrit:
A part le dernier de ta liste, tu as du goût! Very Happy

Méchant fesse
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 19 Juil 2009 - 23:14

Mon classement, plutôt chronologique (par époque), et non personnel, car entre ces 10 là, je n'arrive pas à faire un choix!

Bach

Mozart

Beethoven

Chopin

Schumann

Verdi

Wagner

Brahms

Puccini

Debussy
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 19 Juil 2009 - 23:15

Et Lully ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 19 Juil 2009 - 23:21

J'aime bien, mais ce n'est pas un de mes compositeurs préférés!!

Remarque, je vois que j'ai mis Bach ou Wagner, que j'aime beaucoup, mais avec qui parfois, j'ai du mal!!!

Et j'ai oublié Mahler, qui m'offre, mais pas tout le temps, des grandes joies!!!
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyLun 20 Juil 2009 - 0:02

1. Ravel

Après je ne sais pas... Ligeti, Stravinky, Varèse, Bartok, Koechlin...
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 26 Juil 2009 - 21:52

Ravel, Haydn
et Koechlin que j' auréole .
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 26 Juil 2009 - 21:57

Crapio a écrit:
1. Ravel

Après je ne sais pas... Ligeti, Stravinky, Varèse, Bartok, Koechlin...

Tu te radicalises de plus en plus coucou
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:07

Du fait que je choisis un chouchou ou alors dans la période musicale ?

De toute manière j'ai toujours un chouchou et le reste selon les périodes. hehe
Demain ça sera Debussy.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:08

pendu
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:13

Ou Chostakovitch/Lully. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:18

Crapio a écrit:
Du fait que je choisis un chouchou ou alors dans la période musicale ?

Tu te radicalises dans les musiques qui cognent! Very Happy (je pense que c'est ce que voulait dire Mariefran)
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:28

Ah oui ! Smile

Je me bonifie avec le temps quoi. drink
Revenir en haut Aller en bas
der Wanderer
Mélomane du dimanche
der Wanderer


Nombre de messages : 44
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/01/2007

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMar 28 Juil 2009 - 12:36

Xavier a écrit:
Very Happy

N'empêche, ça peut être une question intéressante je trouve: est-ce que mélodie, rythme, harmonie, orchestration, sont des paramètres d'égale importance à vos oreilles?

Belle et vaste question! L'intérêt que l'on porte à une mélodie peut dépendre de l'harmonie. L'harmonie sont les vêtements d'une mélodie en quelques sorte.
Personnellement, je ne pense pas en ces termes, mais plutôt à l'envers: quel paramètre suscite le plus d'intérêt chez tel ou tel compositeur? D'une autre côté, j'ai tout de même un paramètre qui me tient particulièrement à coeur, c'est la polyphonie. Schubert est l'un de mes copositeurs préférés, pourtant, il ne passe pas pour être un maître du contrepoint. Mais quel génie mélodique!! Je ne crois donc pas qu'il soit juste de dire que plus il y a de paramètres réussi au mieux c'est. Certains paramètres pourraient même s'exclure. La composition c'est un peu comme de la cuisine, il suffit d'un ingrédient pour tout gâcher.

Mon classement: (pour m'éviter un casse-tête, j'ai mis un grand ex aequo pour la 2ème place et les suivantes, c'est de la triche mais comment les départager? Wink )

1) J.S. Bach

2) Schubert, Wagner, R.Strauss, Mahler,Chostakovitch, Moussorgsky

3) Beethoven, Monteverdi, Brahms, Bruckner, Berg, Webern, Tchaickovsky, Ockgehem, Josquin, Sibelius, Smetana

4) Mendelssohn, Haydn, Lutoslawski, Zimmermann, Liszt, Hindemith, Debussy, Schoenberg, Janacek, Machaut

5) Schumann, Ligeti et....beaucoup d'autres!

Ca peut changer en fonction de mes humeurs, le seul qui garde sa place avec certitude c'est le 1er!

Voilà, c'est pas très orthodoxe comme classement mais il y en a tellement que j'aime, je ne peux guère faire mieux!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMar 28 Juil 2009 - 12:55

Xavier a écrit:
Very Happy

N'empêche, ça peut être une question intéressante je trouve: est-ce que mélodie, rythme, harmonie, orchestration, sont des paramètres d'égale importance à vos oreilles?

Là-dessus, je pense comme Barenboïm, il faut arriver à voir la musique comme un tout. Tout est lié, et les liaisons entre les différents composants sont tout autant importantes à comprendre que les composants eux-mêmes (mélodie, rythme, harmonie). D'ailleurs, on voit bien qu'à isoler un des paramètres, on dénature la musique.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMar 28 Juil 2009 - 13:16

Ça me semble valable pour un peu toutes les catégorisations : on isole intellectuellement des tendances qui sont indissociables dans la réalité, mais ça peut permettre justement de commenter leurs interactions.

Comme, par exemple, distinguer trait, couleur et perspective pour parler d'une toile ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:10

Mon top 10 du moment :

1 - Bach
2 - Monteverdi
3 - Ravel
4 - Bartok

5 - Byrd
6 - Mendelssohn
7 - Purcell
8 - Stravinsky
9 - Chausson
10- Roussel

C'est copieusement irrationnel, et n'est pas forcément lié à la fréquence d'écoute ou au nombre d'oeuvres que j'adore chez chacun. C'est peut-être plutôt lié à la tendresse que je voue à tous ces compositeurs, en général assez forte bien que forcément abstraite.
Sauf dans le cas de Stravinsky, qui ne m'inspire aucune sympathie.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 8:46

Théo taschimor a écrit:

1.J.S. BACH.
2.IGOR STRAVINSKY
3. OLIVIER MESSIAEN.

3. HENZE WERNER HENZE.
4.L.V. BEETHOVEN.
4.HEITOR VILLA-LOBOS.
5.ARTHUR HONEGGER.
6.FRANK MARTIN.
6.MARCEL LANDOWSKI.
7.HENRI DUTILLEUX.
Voilà quelqu'un que Koechlin pourrait peut-être intéresser... Que connais-tu de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 9:13

Je m'intéresse effectivement à KOECHLIN et voici la liste,bien modeste pour
l'instant,que je possède de lui:
LE BUISSON ARDENT couplé avec deux versions de SUR LES FLOTS
LOINTAINS,une pour cordes et une autre symphonique sous la baguette
du très pileux SEGERSTAM. + une autre petite pièce intitulée AU LOIN.
LE LIVRE DE LA JUNGLE par ZINMAN qui,je pense,est une version correcte. Il y a des passages que j'aime beaucoup dans cette oeuvre.
THE SEVEN STARS' SYMPHONY que je possède dans deux versions,ce qui
n'était pas voulu,au départ. C'est par cette pièce que je découvris ce
compositeur car le concept m'avait intrigué et je trouve le tout très attachant. LES CONFIDENCES D'UN JOUEUR DE CLARINETTE me raconte une jolie histoire mais j'adore surtout les SONATINES 1 & 2 avec hautbois d'amour.
LES HEURES PERSANES m'intéressent aussi,mais entre la version pour piano et celle pour orchestre,j'ignore par laquelle commencer.

Comment en êtes-vous venus à cette déduction? HONEGGER,MARTIN?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:10

Bach + Messiaen + Henze + Honegger + Martin + Landowski + Dutilleux... C'est vrai qu'on pourrait définir Koechlin comme une rencontre à un degré debussyste de Bach avec Dutilleux...

Comment ça, ça veut rien dire ce que j'écris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:10

Théo taschimor a écrit:
Comment en êtes-vous venus à cette déduction? HONEGGER,MARTIN?
Réponse :
DavidLeMarrec a écrit:
Bach + Messiaen + Henze + Honegger + Martin + Landowski + Dutilleux... C'est vrai qu'on pourrait définir Koechlin comme une rencontre à un degré debussyste de Bach avec Dutilleux...
+ Stravinsky...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:36

Eh bien,pourquoi pas,cette solution peut-être hypothétique me sied bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:32

Théo taschimor a écrit:

LES HEURES PERSANES m'intéressent aussi,mais entre la version pour piano et celle pour orchestre,j'ignore par laquelle commencer.

Il y a un sujet sur cette oeuvre, tu trouveras des renseignements. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:43

La cote de BACH remonte sur le forum, yes !

Je le place aussi en premier, mais pour l'ensemble de son oeuvre. S'il est artificiel de dissocier harmonie, mélodie, etc, on peut en revanche distinguer les oeuvres. Et là, ça se complique. Je ne sais pas comment vous parvenez à classer en colonne : 1, 2, 3, 4... Je n'arrive pas à autre chose que ça :


Les deux qui ont changé ma vie et m'ont aidé à voir le monde d'une nouvelle manière :

BACH en tête. C'est l'oxygène que je respire, il tourne dans ma tête en permanence, il vit en moi (même si tout n'est pas égal, bien sûr).

WAGNER, parce que je place le Ring en tête de toutes les compositions musicales, et juste à côté, Tristan et Parsifal. Puis Les Maîtres. Jusqu'à Lohengrin, j'écoute avec plaisir, sans plus.


Ceux qui m'accompagnent au plus intime et qui sont, pour moi, un peu plus que de la musique :

MONTEVERDI, RAVEL, BRAHMS, MAHLER, DEBUSSY, parce que je suis enthousiaste concernant presque tout... et BEETHOVEN, parce que j'adore une quantité importante d'oeuvres (en gros, les Quatuors et les Sonates, je sais, c'est banal !)

MOZART (il est le seul à monter et à descendre régulièrement dans le classement. Aujourd'hui, il est là pirat ).


Ils peuvent m'ennuyer, mais je les adore pour au moins quelques oeuvres. Après les avoir écoutés, il m'arrive de ressentir sincèrement qu'il n'y a rien de plus beau (impression sur l'instant, mais réelle) :

JOSQUIN DES PRES (la polyphonie franco-flamande en général), GESUALDO, SCHUBERT, SCHUMANN, FRANCK (pour quelques oeuvres), FAURE, CHAUSSON, CHOSTAKOVITCH, TAKEMITSU.


Des coups de coeur selon les périodes, et pas mal d'oeuvres au panthéon dans ce grand vivier, mais je ne suis pas souvent complètement transporté :

LULLY, PURCELL, COUPERIN, RAMEAU, HAENDEL, HAYDN, MENDELSSOHN, BERLIOZ, CHOPIN, LISZT, VERDI, MOUSSORGSKI, DVORAK, PUCCINI, R. STRAUSS, SIBELIUS, KOECHLIN, ROUSSEL, SCRIABINE, SCHREKER, BERG, STRAVINSKI (mais Le sacre est dans le top 10 des oeuvres), PROKOFIEV, POULENC, MESSIAEN, DUTILLEUX, PÄRT, FLORENTZ.


Et une autre catégorie, où je place des oeuvres isolées que j'aime beaucoup, comme par exemple Iberia d'ALBENIZ la Septième de BRUCKNER et beaucoup de musiques anciennes (Le Livre vermeil de Montserrat, la Messe Notre Dame de MACHAUT...).
Enfin, il y a des compositeurs difficiles à caser, par exemple DESTOUCHES : Callirhoé est une merveille, mais une oeuvre seule suffit-elle à dire qu'on aime particulièrement un musicien ?

J'ai dû en oublier. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:09

Monsieur,Reno,BACH,c'est une longue histoire d'amour qui n'a pas fini de
durer et votre Avatar qui représente TAKEMITSU,me plait beaucoup. J'adore
certaines oeuvres de ce compositeur et en apprécie certaines autres. Sa
mort prématurée m'avait beaucoup touché,à l'époque. J'aime particulièrement
son emploi des cordes,cette manière de jouer avec l'espace...mais bon je suppose qu'il y a un site sur le maître japonais qu'il va me falloir visiter.
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:18

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:11

Liste mise à jour bedo

1. Wagner
2. Debussy
3. Strauss (R)
4. Ravel
5. Mahler
6. Verdi
7. Donizetti
8. Mozart
9. Messiaen
10. Bizet
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:31

Cololi a écrit:

7. Donizetti
8. Mozart

Voyons, voyons... C'est de la provoc'? rambo

Tu as des goûts variés en tout cas. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:33

Tiens je suis surprise de voir Bizet à ton top 10 ...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:34

Wolfgang a écrit:
Tu as des goûts variés en tout cas. thumleft
C'est de la provoc ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:36

jerome a écrit:
Wolfgang a écrit:
Tu as des goûts variés en tout cas. thumleft
C'est de la provoc ? fleurs

Etant donné que son top 10 contient à la fois Donizetti et Messiaen, non.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:37

jerome a écrit:
Wolfgang a écrit:
Tu as des goûts variés en tout cas. thumleft
C'est de la provoc ? fleurs

Laughing

Il faut quand même avouer que voir Mahler (Strauss) et Donizetti aussi proche dans un top 10, c'est plutôt original Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:38

Wolfgang a écrit:
Cololi a écrit:

7. Donizetti
8. Mozart

Voyons, voyons... C'est de la provoc'? rambo

Tu as des goûts variés en tout cas. thumleft

Un peu Mr. Green
Mais en fait non ... puisque je le pense vraiment Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:47

A moi (je me limite à 10) :

1 Wagner / Debussy / Ravel
2 Berg / Berlioz / Liszt / Bartok / Hába / Schubert / Scriabine

Je ne sais pas hiérarchiser, vous remarquerez... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:54

Et Strauss vient quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:56

c'est vrai Strauss est le grand absent Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:11

Moi,je n'en démords pas:

BACH,STRAVINSKY,HENZE,SCHNITTKE,TAKEMITSU,VILLA-LOBOS, HONEGGER,BARTOK,MOZART,DEBUSSY,DENISOV...et MORRICONE qui est celui qui m'a fait aimer la Musique et tous ceux que j'ai cité avant lui.. Disons
qu'il est mon côté profane. hehe J'ai oublié BEETHOVEN et je citerai
certainement un jour,grâce aux conseils de Cololi,MAHLER. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 8:02

Dave a écrit:
Et Strauss vient quand ?

Quand j'aurais eu le temps et l'envie d'y approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:06

1. Strauss
2. Haydn
3. Brahms
4. Schreker
5. Barber
6. Debussy
7. Ravel
8. Sibelius
9. Mahler
10. Berlioz

enfin quelque chose comme ça, en gros... très gros retour à Brahms en ce moment, j'en écoute plusieurs oeuvres par jour avec passion. Je me suis remis à Berlioz aussi, souvenirs d'hypokhâgne... En fait ce classement n'est pas du tout représentatif de mes écoutes, puisque je suis essentiellement plongé dans les décadents et les post-romantiques (Langgaard, Reznicek, Stephan, Pfitzner, Bax toujours, etc etc) mais je connais trop peu d'oeuvres d'eux pour les classer.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:12

Aller, mais ça risque d'être difficile :

1 - Gounod
2 - Rimsky-Korsakov
3 - Verdi
4 - Chausson
5 - Moussorgsky
6 - Glinka
7 - Puccini
8 - Tchaïkovsky
9 - Wagner
10 - Saint-Saëns

Si en tête, c'est à priori bien classé, le reste est un peu plus mélangé!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (3)   classement personnel - Les compositeurs... votre classement personnel! (3) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (3)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Les compositeurs... votre classement personnel!
» Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: