Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marie Nicole-Lemieux

Aller en bas 
+9
bAlexb
Ino
Pelléas
Martine
DavidLeMarrec
Polyeucte
Mariefran
Xavier
aurele
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyJeu 29 Jan 2009 - 22:40

Voici le programme du concert Rossini à Toronto en décembre 2005 avec Bayrakdarian et Richard Bradshaw à la baguette :

1.Ouverture, Elisabetta, regina d'Inghilterra
2.2. Act I Elisabetta's aria – "Quant’è grato all’alma mia…Questo cor ben lo comprende…." IB

La Donna del lago :

3.Act I Malcolm/Elena duet - "E nel fatal conflitto…Vivere io non potrò…" IB MNL
4.Act I Malcolm's aria - "Mura felici…. Elena! O tu, che chiamo!… O quante lacrime…" MNL
5.Act II Elena's aria - "Tanti affetti in tal momento… Ah! Chi sperar potea…" IB

Tancredi :

6.Tancredi's aria - "Oh patria! Dolce, e ingrata patria!….Di tanti palpiti…" MNL

Semiramide :

7.Act I Semiramide's aria – "Bel raggio lusinghier…Dolce pensiero di quell’istante…" IB
8.Act I Semiramide/Arsace duet - "Serbami ognor sì fido…Alle più care immagini…" IB MNL

Bis :

L'Italiana in Algeri :

9.Act I Isabella's aria --"Cruda sorte" MNL

Il Barbiere di Siviglia :

10.Act II Rosina's aria--"Una voce poco fa" IB

11. "Duetto buffo di due gatti" IB MNL
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyJeu 29 Jan 2009 - 22:45

Voici un entretien audio de la chanteuse récemment : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=713&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=20

J'aime beaucoup sa personnalité. Elle est très naturelle et drôle. En outre, elle a une voix de contralto intéressante. Elle parle notamment de son désir de faire sur scène des rôles rossiniens. Je l'ai vu à Nancy dans Giulio Cesare (rôle titre) en mars 2007 lors d'une répétition générale. Elle était trop féminine et manquait d'autorité. Le rôle la mettait en difficultés. Les airs plus lents étaient plus réussis. Le timbre par contre était idéal. Ce n'était qu'une répétition génrale et si je l'avais vu lors d'une réprésentation, cela aurait peut être été meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90872
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyJeu 29 Jan 2009 - 22:49

Sa Geneviève au TCE était un modèle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyJeu 29 Jan 2009 - 23:36

Lemieux s'en tire très bien dans les vocalises rossiniennes. Ses interprétations des airs de Tancredi et de Malcolm sont flamboyantes, elle incarne les personnages. Bien entendu, c'est un air de concert épars et on ne peut pas savoir si elle pourrait tenir les rôles dans leur intégralité. Je pense en tout cas qu'elle a la maturité vocale pour chanter ces rôles. Je l'ai moins aimé dans le duo de Semiramide.Je ne peux pas oublier le tandem Sutherland-Horne ou le tandem Caballé-Horne. Je l'ai moins apprécié dans l'air d'Isabella qui est bien maîtrisé mais n'apporte rien de spécial. Il est évident que ce n'est pas le répertoire auquel on pense à la base lorsqu'on évoque cette chanteuse mais je pense que son Malcolm pour commencer, pour ne pas se ruiner la voix pourrait être intéressant. Les duos avec Bayrakdarian fonctionnent bien, leurs voix vont bien ensembles. Le duo des chats est génial. Lemieux retrouve sa veine comique.

Bayrakdarian fait une bonne prestation, elle a un jolie timbre de voix, elle est une soprano plutôt légère donc elle a l'agilité requise. Son interprétation de l'air de Rosina est ce que j'aime le moins. Les ornements ne me plaisent pas trop et elle me fait penser dedans à un clône de Bayo. Elle a une voix beaucoup plus agréable néanmoins que cette dernière. Son interprétation de l'air d'Elisabetta notamment est sublime. Elle a une bonne musicalité.

Le chef accompagne globalement bien les deux artistes, sa direction dans l'ouverture manque de flamme par contre.

C'est un concert qui est très intéressant pour Lemieux essentiellement et la découverte de ses talents dans ce répertoire
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyJeu 29 Jan 2009 - 23:52

Elle passe à l'opéra de Lille le 13 février, je vous raconterai Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 11:28

Marie Nicole-Lemieux Lemieux_berlioz

J'ai commandé ce disque de mélodie française et lieders. J'adore comme vous le savez les Nuits d'été et les Rückert Lieder. J'aime beaucoup les Wesendonck Lieder. Si vous connaissez ce disque, cela m'intéresserait d'avoir votre avis. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 11:37

C'est pas mal, mais loin d'être aussi bouleversant que je l'espérais... On va dire que c'est très pro, très propre, mais sans vrai frémissement...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 11:41

Polyeucte a écrit:
C'est pas mal, mais loin d'être aussi bouleversant que je l'espérais... On va dire que c'est très pro, très propre, mais sans vrai frémissement...

C'était un de ses premiers disques après le concours Reine Elisabeth 2000. Cela explique peut être cela. Au fait, est-ce que les mélodies et lieder qu'elle avait déjà chanté lors du concours et qui sont dans la compilation ont été réenregistrées pour les besoins de ce disque?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 11:50

Je ne crois pas que j'aie écouté les Nuits d'Eté (j'ai un doute), en tout cas pas les Rückert, c'est sûr.

Mais si j'en juge par ses Hahn et ses Brahms, c'est à la fois très mou sur le plan de l'émission et de l'articulation et très paresseux sur le plan de la caractérisation.

Pour l'instant, à part dans le seria (où je l'ai découverte), elle ne m'a jamais convaincu : c'est toujours très engorgé, et plutôt placide expressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 11:54

DavidLeMarrec a écrit:
Pour l'instant, à part dans le seria (où je l'ai découverte), elle ne m'a jamais convaincu : c'est toujours très engorgé, et plutôt placide expressivement.

Là où je l'ai entendue la mieux, ça reste en Quickly, totalement épatante dans son rôle! L'abattage et la présence scénique faisaient merveille!

En Marthe aussi elle était très bien à Oranges... mais ça reste Marthe quoi... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 11:58

Lemieux a enregistré Polinesso avec Alan Curtis. On verra si elle a l'abattage requis. Dans le Gala Handel de cette année sous la direction d'Emanuelle Haim, elle a chanté "Dover, giustizia, amor". C'était plutôt bien mais pas aussi exceptionnel évidemment qu'Ewa Podles. J'ai du mal à la voir dans un rôle de méchant.
Alan Curtis a fait appel à elle pour enregistrer Giulio Cesare. J'ai du mal à comprendre ce choix car elle est bcp trop féminine. Dans "Aure, deh per pietà" elle est superbe mais dans les airs de fougue, il manque quelque chose dans la couleur de la voix et dans l'énergie. J'aurais plutôt mis Prina en Cesare et Lemieux en Cornelia. Je précise que je ne sais pas du tout si Prina sera Cornelia. Je sais seulement qui seront Cesare, Cleopatra et Sesto.


Dernière édition par aurele le Ven 17 Déc 2010 - 2:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:05

Justement, voici son interprétation de "Dover, giustizia, amor" : /watch?v=bEZTufgR-K4
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:18

Polyeucte a écrit:
En Marthe aussi elle était très bien à Oranges... mais ça reste Marthe quoi... Rolling Eyes
J'aime pas dire ça, mais j'ai vraiment trouvé ça pas bon : engorgé, inexpressif, engoncé... Effectivement le public a apprécié parce que le rôle est sympathique, mais par rapport à ce qui est écrit, ce n'était vraiment pas spécialement enivrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:25

J'ai l'intention de la voir dans Orlando Furioso en juin 2011 à Nancy. Il y a une vidéo que j'adore : /watch?v=wnLM2QhCPPs
Jaroussky qui se la joue diva, c'est trop drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:28

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime pas dire ça, mais j'ai vraiment trouvé ça pas bon : engorgé, inexpressif, engoncé... Effectivement le public a apprécié parce que le rôle est sympathique, mais par rapport à ce qui est écrit, ce n'était vraiment pas spécialement enivrant.

Bah, ce qui est écrit pour Dame Marthe n'est de toute façon pas bien enivrant. Disons qu'elle s'amusait et amusait, ce qui est déjà pas mal je trouve. C'est sûr qu'à côté du pince-sans-rire Pape en Méphisto et de la diaphane Mula en Margherite, c'était un peu lourd. Mais inexpressif, j'avais pas du tout trouvé...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:40

DavidLeMarrec a écrit:
Mais si j'en juge par ses Hahn et ses Brahms, c'est à la fois très mou sur le plan de l'émission et de l'articulation et très paresseux sur le plan de la caractérisation.

J'ai bien aimé ses Hahn. Ce compositeur est celui qui est le plus représenté dans son album "L'heure exquise". On peut probablement préférer Susan Graham ou d'autres interprètes pour cette musique mais la voix de Lemieux est très belle. Je ne trouve pas que ce soit si neutre que cela. C'est très bien au niveau de la diction. J'aime bien en particulier son interprétation de "L'heure exquise" justement. J'aime bien également son interprétation des 7 chansons de Clément Marot mises en musique par Enescu. Très bel accompagnement de Daniel Blumenthal.
C'est agréable à écouter comme disque même si on peut trouver des artistes très certainement plus inspirés dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:35

Oui, Blumenthal c'est très bien. Graham c'est bien mieux en effet, mais je ne puis pas dire que j'y trouve un suprême ravissement non plus...

Ca réclame des voix qui existent encore aujourd'hui, mais qui font généralement des carrières moins prestigieuses... (Des Corréas, Peintre, Laplante...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:50

L'intégrale chez Hypérion est magnifique pour les mélodies de Hahn... Felicity Lott, Susan Bickley, Ian Bostridge, Stephen Varcoe, Graham Johnson au piano...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:18

Polyeucte a écrit:
L'intégrale chez Hypérion est magnifique pour les mélodies de Hahn... Felicity Lott, Susan Bickley, Ian Bostridge, Stephen Varcoe, Graham Johnson au piano...
Je vais être très pénible, mais ce n'est pas exactement ce que j'attends ici non plus.

Ce n'est pas très compliqué, ce que j'y cherche, en réalité, mais c'est un style qui ne se fait plus beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:23

DavidLeMarrec a écrit:
Je vais être très pénible, mais ce n'est pas exactement ce que j'attends ici non plus.

Mais non t'es pas pénible, juste très très exigeant! hehe
J'y trouve pour ma part cette légèreté et côté un peu désuet que j'attends dans ce genre de mélodies.

Citation :
Ce n'est pas très compliqué, ce que j'y cherche, en réalité, mais c'est un style qui ne se fait plus beaucoup...

Mais alors tu veux quoi comme style exactement? (parce que Corréas, Peintre et Laplante, ça ne me parle pas du tout Embarassed )

Mais d'ailleurs, on ferait pas mieux d'aller en causer sur le sujet dédié à Hahn? Non?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:36

(C'est fait.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:31

"Son nata a lagrimar" avec Jaroussky lors du gala Handel du TCE : /watch?v=QphL27yGbLo

C'est vraiment une magnifique interprétation entre deux artistes qui s'adorent, qui sont très amis. Il y a une vraie fusion des voix.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptySam 18 Sep 2010 - 19:19

http://www.naive.fr/#/work/ne-me-refuse-pas

Il s'agit de son nouveau disque à paraître. La pochette met en valeur sa longue crinière et ses très beaux yeux bleus. Il y a deux raretés : un air de l'opéra Charles VI (air d'Odette) de Fromental Halévy et un air de l'opéra Clytemnestre d'André Wormser de l'héroine éponyme. J'étais passé à côté de la sortie de ce disque. Heureusement que j'ai mis France Musique pour la "Soirée lyrique". Je ne vais pas forcément écouter Mignon mais cela a permis d'entendre deux extraits de ce disque : "L'amour est un oiseau rebelle" et l'air des lettres de Charlotte.
La diction est remarquable. Il faut dire qu'être québecoise aide. Le timbre est superbe. Après, elle ne renouvelle pas forcément l'interprétation de ces airs mais c'est bien interprété.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyDim 19 Sep 2010 - 1:12

C'est quand même pas très avisé de passer les deux tubes du disques alors qu'il y a des choses originales dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyDim 19 Sep 2010 - 1:43

DavidLeMarrec a écrit:
C'est quand même pas très avisé de passer les deux tubes du disques alors qu'il y a des choses originales dessus...

Malheureusement, c'est toujours comme cela lorsque des extraits de disques sont diffusés.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptySam 9 Oct 2010 - 12:31

J'ai pu entendre sur le site de Naive son interprétation de l'air d'Hérodiade. C'est parfait au niveau de la diction et c'est interprété avec intensité.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:02

Citation :
‘Ne me refuse pas’
Marie Nicole-Lemieux 005020

Jules Massenet : ‘Ne me refuse pas’ (Hérodiade, Hérodiade, 1881)
Luigi Cherubini : ‘Ah ! nos peines seront communes’ (Néris, Médée, 1797)
Fromental Halévy : ‘Sous leur sceptre… Humble fille des champs’ (Odette, Charles VI, 1843)
Hector Berlioz : ‘Heureux enfants…’ (Roméo et Juliette, 1839)
André Wormser : ‘Qu’Apollon soit loué… Ombre d’Agamemnon’ (Clytemnestre, Clytemnestre, 1875)
Ambroise Thomas : ‘Connais-tu le pays ?’ (Mignon, Mignon, 1866)
Jules Massenet : ‘Werther, Werther ! Qui m’aurait dit la place…’ (Charlotte, Werther, 1892)
Georges Bizet : ‘L’amour est un oiseau rebelle’ (Carmen, Carmen, 1875)
Hector Berlioz : ‘Je vais mourir’ (Didon, Les Troyens, 1863)
Camille Saint-Saëns : ‘Mon Coeur s’ouvre à ta voix’ (Dalila, Samson et Dalila, 1877)

Marie-Nicole Lemieux (contralto)

Orchestre National de France
Fabien Gabel

Je dois bien dire que j'aime bien Lemieux... même si son répertoire le plus documenté n'est pas celui que je préfère. Alors forcément, un disque d'airs français comme celui-ci, avec en plus quelques raretés, ça ne se refuse pas.
Après la première écoute, j'avais été un peu déçu, la trouvant certes bien d'un point de vue voix et diction, mais manquant du mordant que demandent certains passages et de tragique à d'autres. Disons que j'avais trouvé ça très jolie, mais loin d'être très marquant.

Et puis j'y suis quand même retourné... et là j'y ai trouvé plus de tension!
Alors bien sûr, il ne faut pas chercher une furie dans Hérodiade, mais plutôt une femme blessée par exemple : le timbre ,n'a pas le métal de certaines grandes du rôle.
Pour Néris, c'est superbe... le timbre, la ligne... cet air déjà splendide à la base. Je suis resté soufflé lors de la deuxième écoute.
Pour Charles VI, encore une bonne surprise et on en viendrait à la voir se lancer dans Fidès tellement certains accents semblent fait pour ce rôle!
L'extrait de Roméo et Juliette est encore magnifique pour les mêmes raisons que celui de Néris, mais avec cette jeunesse... la voix semblant caméléon, trouvant un certain âge à certains côté et une fraîcheur de jeune fille à d'autres!
L'extrait de Clytemnestre est particulièrement intéressant car totalement inconnu... Et à l'écoute, je me dis qu'un tel opéra pourrait être très intéressant tellement le monologue montre un personnage fouillé et tourmenté, loin du monstre de Strauss!
Ensuite viennent les "obligés" d'une mezzo... mais Lemieux s'en sort avec les honneurs, proposant un timbre superbe, une ligne très bien tenue, une diction très précise et de belles nuances.

Moralité, un beau disque quand même! En espérant que cela préfigure une incursion progressive dans le répertoire français. Elle peut oublier Carmen ou Dalila, mais certains rôles du répertoire du Grand Opéra pourraient lui convenir (Fidès par exemple je pense... à voir avec les aigus...). Mais une Charlotte par exemple serait aussi bienvenue rabbit

Bel accompagnement d'orchestre aussi!


Et puis il y a une petite surprise à la fin du disque! tongue

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:37

Flûte, je vais être obligé d'écouter les raretés. (J'aime pas du tout Lemieux dans ce répertoire.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:44

DavidLeMarrec a écrit:
Flûte, je vais être obligé d'écouter les raretés. (J'aime pas du tout Lemieux dans ce répertoire.)

hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:00

Tu as acheté le disque Polyeucte je suppose. Merci pour ton compte-rendu. J'attends qu'il soit disponible sur musicme et je déciderai si je l'achète ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:02

aurele a écrit:
Tu as acheté le disque Polyeucte je suppose. Merci pour ton compte-rendu. J'attends qu'il soit disponible sur musicme et je déciderai si je l'achète ensuite.

Ouaip! Parce que j'aime bien Lemieux... et puis voilà... si ça peut encourager à faire ce genre de disque (par elle ou par d'autres bien sûr!)


Et oui, j'arrive à faire passer un achat compulsif pour un acte militant... Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:04

Tu devrais d'ailleurs en faire copie dans le fil consacré aux récitals d'opéra français, pour une fois qu'on y parlera de quelque chose de disponible. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:05

J'avais entendu les extraits passés sur France Musique.
J'avais trouvé ça beau à entendre mais un peu lisse au niveau interprétation (la difficulté de ces récitals :Smile.
Par contre, je n'aime pas la photo du CD. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:07

Martine a écrit:
J'avais entendu les extraits passés sur France Musique.
J'avais trouvé ça beau à entendre mais un peu lisse au niveau interprétation (la difficulté de ces récitals :Smile.
Par contre, je n'aime pas la photo du CD. Mr. Green

Les extraits choisis pour la diffusion sur France Musique n'étaient pas les plus intéressants du disque très certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:10

DavidLeMarrec a écrit:
Tu devrais d'ailleurs en faire copie dans le fil consacré aux récitals d'opéra français, pour une fois qu'on y parlera de quelque chose de disponible. hehe

Je prend ma pioche et vais fouiller les couches géologiques pour retrouver le sujet... study

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:56

Martine a écrit:
Par contre, je n'aime pas la photo du CD. Mr. Green
HS. carton rouge

Pour parler de Romero, Arrow https://classik.forumactif.com/hors-sujet-f4/votre-dernier-film-visionne-t4806-760.htm .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptySam 30 Oct 2010 - 16:55

Une petite vidéo de promotion de son dernier disque : /watch?v=unVHdmpqSzw

On peut entendre notamment une partie de son interprétation de "Mon coeur s'ouvre à ta voix". Elle explique dans la vidéo que cet air est à la base du projet de ce disque. La voix est vraiment superbe. Il se dégage une certaine douceur et sensualité à la fois de son chant dans cet air. Cela donne envie d'acheter le disque.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptySam 30 Oct 2010 - 17:47

aurele a écrit:
Une petite vidéo de promotion de son dernier disque : /watch?v=unVHdmpqSzw

On peut entendre notamment une partie de son interprétation de "Mon coeur s'ouvre à ta voix". Elle explique dans la vidéo que cet air est à la base du projet de ce disque. La voix est vraiment superbe. Il se dégage une certaine douceur et sensualité à la fois de son chant dans cet air. Cela donne envie d'acheter le disque.

Une belle voix mais un peu grave pour ce très bel air que j'adore. Ceci dit elle s'en tire très bien c'est émouvant, et comme tu dis ça donne très envie d'acheter le disque! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:12

Polyeucte a écrit:
L'extrait de Clytemnestre est particulièrement intéressant car totalement inconnu... Et à l'écoute, je me dis qu'un tel opéra pourrait être très intéressant tellement le monologue montre un personnage fouillé et tourmenté, loin du monstre de Strauss!

Ce n'est pas un opéra, c'est une cantate. Il a gagné le Grand Prix de Rome en 1875 avec celle-ci. Effectivement, on ne sait pas grand chose sur ce compositeur et c'est tout à l'honneur de Lemieux d'avoir enregistré ce monologue composé d'un récitatif et d'un air. Je suis d'accord avec ce ce que tu dis. Le personnage est vraiment touchant dans ce monologue. Je le trouve musicalement superbe par ailleurs. Lemieux le chante avec beaucoup de sensibilité.
Je connais maintenant le disque en entier et il est vrai que c'est un superbe disque. Je développerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:58

Voici une critique élogieuse de "Ne me refuse pas" : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2094&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptySam 13 Nov 2010 - 14:38

J'ai écouté ce CD aussitôt que je l'ai reçu, et j'ai été conquis! La voix de Marie-Nicole Lemieux est très belle, souple, elle émeut et impressionne facilement.

Le programme du disque n'est pas courant, il y avait 3 airs que je ne connaissait pas et ce sont de belles découvertes, alors air par air:

Hérodiade de Massenet: une Hérodiade assez sage dans sa conception mais très tentatrice la voix devient miel, ne me refuse pas...
Médée de Chérubini (Néris): un très joli air, mélancolique, jamais mièvre.
Charles VI de Halévy (Odette): une rareté, MNL en fait une excellente lecture.
Clytemnestre de Wormser: là on n'est pas chez Strauss c'est sûr, mais c'est loin d'être mal, MNL nous décrit bien les mauvais rêves de Clytemnestre, une belle découverte!
2 airs de Berlioz, "Premiers transports" de Roméo et Juliette, somptueux et "Je vais mourir" des Troyens, la voix passe de la force à la mélancolie avec autant de bonheur.
Mignon d'Ambroise Thomas: un autre joli air très bien chanté
Enfin 3 grands "tubes" Werther, Carmen et Sanson et Dalila, dans ces trois airs où on a plein de références en tête, MNL nous dresse trois portraits très crédibles, avec vaillance et douceur. Dans l'hyper-rabâchée Habanera elle est excellente, dans "Mon cœur s'ouvre à ta voix" pris dans un tempo assez lent il me semble, elle est touchante, et sa Charlotte est pleine de passion.

Le son du CD est parfait, rien à voir avec YT, l'orchestre est très bon aussi.

Ce qu'on retiendra de MNL c'est sa voix typique, des aigus digne d'une mezzo, mais la douceur de l'alto, jamais criarde, et une diction!!!! Vive le Québec pour nous donner une aussi bonne artiste francophone avec cette qualité de diction!

Un disque donc hautement recommandable, à conseiller aussi pour mieux connaître le XIXeme français!


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:41

En bonus de "Ne me refuse pas", il y a un air comique extrait de La Fille du tambour major d'Offenbach qui s'intitule "Examinez ma figure". J'ai pu l'écouter sur spotify. Cela permet d'apporter une certaine légèreté par rapport à l'ensemble des airs que contient ce disque. Lemieux est désopilante évidemment dans cet air et montre aussi qu'elle est capable de faire rire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:57

Je parle des airs de "Ne me refuse pas" dont je n'avais pas parlé.
L'interprétation de Lemieux de "Mon coeur s'ouvre à ta voix" est vraiment merveilleuse. Il se dégage une grande sensualité et c'est magnifique sur le plan vocal.
J'aime beaucoup son inteprétation de l'air d'Odette de Charles VI qui est une découverte intéressante. Quelle expressivité remarquable, quel investissement!
Son interprétation de l'air de Néris est très touchante.
Elle offre une superbe interprétation de "Premiers transports".
Elle a quelques problèmes de contrôle du vibrato, ce qui est plutôt apparent dans l'air de Didon. Néanmoins, son interprétation est d'une grande sensibilité.
La mélancolie de l'air de Mignon est parfaitement rendue.
La direction de Fabien Gabel est magnifique, il soutient parfaitement Lemieux.

Elle a été l'invitée d'Olivier Bellamy dans "Passion Classique" le 8 décembre. Je suis en train d'écouter. Elle est toujours aussi sympathique, très drôle. Elle fait une grosse voix à un moment pour simuler une colère. Elle fait des voix. J'adore son enthousiasme, son rire, son accent, sa sincérité, sa simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 17 Déc 2010 - 1:42

Elle rêve de chanter un jour avec Jonas Kaufmann et adore Joyce DiDonato. Elle a une très grande admiration pour Joyce en tant que remarquable technicienne et chanteuse qui a une très grande présence scénique.
Ses goûts musicaux sont merveilleux (ses petites madeleines et ce qu'elle a voulu écouter) par ailleurs. Je vous recommande l'écoute de cette émission.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 17 Déc 2010 - 1:56

Gabriella Tucci est la chanteuse qui la touche le plus dans la Leonora de Il Trovatore. Dans son programme, elle a demandé à ce que soit diffusé "D'amor sull'ali rosee" par cette dernière. C'est la première fois que j'entends Tucci là dedans. Je connais assez peu cette soprano mais je ne vais pas développer pour ne pas être dans le HS.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 17 Déc 2010 - 8:33

aurele a écrit:
Ses goûts musicaux sont merveilleux (ses petites madeleines et ce qu'elle a voulu écouter) par ailleurs.

C'est à dire?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyVen 17 Déc 2010 - 12:10

Polyeucte a écrit:
C'est à dire?

http://blog.radioclassique.fr/olivierbellamy/2010/12/10/le-rire-communicatif-de-marie-nicole-lemieux/#more-1015

Je retire tout de même Nana Mouskouri de la liste. On a pas entendu l'ensemble du programme qu'elle avait choisi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptySam 14 Mai 2011 - 13:39

Elle fait la une du numéro de mai de "Opéra Magazine". J'ai lu l'interview faite le 13 avril dernier qui est intéressante et qui montre encore une fois la grande simplicité de cette artiste. Elle a décidé d'abandonner progressivement le répertoire baroque pour se diriger vers de nouveaux horizons. On le savait déjà mais comme sa voix s'élargit, elle souhaite aller vers les grands rôles du répertoire français : Charlotte, Dalila, Didon dans Les Troyens. "Ne me refuse pas" confirme évidemment cette nouvelle orientation. Pour le moment, elle n'a que Quickly parmi les rôles verdiens pour sa tessiture à son répertoire. Elle va donner sa première Ulrica à Toronto en 2013. Elle a chanté la Zita dans Gianni Schicchi en septembre et octobre 2009 à l'Opéra de Montréal. Elle va chanter un autre rôle de Il Trittico en 2012. Ce sera le rôle court mais très intéressant de la Zia Principessa dans Suor Angelica. Elle adore Wagner et songe à Waltraute et Brangäne. Pour sa fin de carrière, elle rêve d'Erda.

Elle est très contente de chanter sa première Isabella à Nancy la saison prochaine. Elle a déjà chanté des duos et des airs, notamment "Cruda sorte". Elle remercie Valérie Chevalier, conseillère artistique, qui a cru en elle comme pour Giulio Cesare. Elle est contente de le faire dans une salle pas trop grande car cela lui évitera de pousser sur sa voix. Elle chantera peut être son premier Tancredi en 2014.

Un de ses rôles fêtiches et qui constitue pour elle une bonne carte de visite est celui de Quickly. Elle se sent très proche de ce personnage. Elle revient dans cette interview sur la production du Festival de Glyndebourne de 2009 de Richard Jones qui a fait de Quickly une lesbienne. Pour elle, ce n'était pas évident car elle a dû composer pour la première fois avec le personnage. Les répétitions ont été très sérieuses, sans rire. Pendant "Reverenza" notamment, elle ne bouge pas. Elle a fait un geste subtile lors des représentations et la salle a éclaté de rire. C'est l'humour british comme elle dit. Je précise que je n'ai pas vu cette production et que je me base uniquement sur ce que Lemieux en dit. Pour elle, Falstaff n'est pas un opéra fait pour être écouté en disque. La scène est nécessaire pour apprécier l'oeuvre pleinement. Elle n'a pas tort à mon avis même si certains enregistrements studios comme celui de Bernstein et Karajan I sont plein de vie grâce aux chefs et aux chanteurs. Elle précise que ce rôle va la mener à La Scala en 2013. Je crois qu'elle n'y a encore jamais chanté. Il va la mener également à Covent Garden en 2012 où elle fera également ses débuts. En septembre 2011 mais elle ne le dit pas dans l'interview, elle chantera ce rôle au Wiener Staatsoper où elle fera là encore me semble-t-il ses débuts.

Pour elle, "il faut sans cesse pratiquer la sagesse et l'humilité". En tout cas, selon moi, elle applique ce principe. C'est une artiste encore une fois que je trouve merveilleuse tant sur le plan artistique que humain. J'espère pouvoir la rencontrer à l'issue d'une représentation de Orlando Furioso à Nancy en juin.

Elle privilégie la "clarté" et la "luminosité" et ne cherche pas à assombrir son timbre. La "clarté" et la "luminosité" sont très importantes selon elle quand on chante en français notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptySam 14 Mai 2011 - 13:57

aurele a écrit:

Je retire tout de même Nana Mouskouri de la liste. On a pas entendu l'ensemble du programme qu'elle avait choisi.

Tu serais surpris par les premiers disques jazz de Nana Mouskouri… Méconnaissable…
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:53

D'après le programme de Orlando Furioso que j'ai pris à Nancy, il semblerait qu'elle ait une Quickly de prévue à Montréal. Elle devrait être également Suzuki dans Madama Butterfly au Liceu de Barcelone, rôle généralement dévolu à des mezzos mais Lemieux est capable d'éclaircir sa voix et de paraître mezzo. Elle sera Tancredi au TCE et interprètera la partie de mezzo dans le Requiem de Verdi à Vienne et à Zurich. Il n'y a aucunes informations sur les dates.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Nicole-Lemieux Empty
MessageSujet: Re: Marie Nicole-Lemieux   Marie Nicole-Lemieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Nicole-Lemieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Claire ALAIN (1926-2013)
» Marie Kalinine
» Roland de Lassus
» Jean-Marie Leclair (1697-1764)
» Charles-Marie WIDOR (1844-1937)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: