Autour de la musique classique

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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2009 - 0:07

natrav a écrit:
Je parlais simplement d'Agnew. Mr. Green

S'est-il spécialisé dans le baroque français ? Parce que je ne l'entends pas ailleurs il me semble.

Si si il chante quand même dans autre chose. Il a enregistré pas mal de cantates de Bach et chante pas mal de Haendel. Après il a déjà chanté du Purcell, du Vivaldi, du Monteverdi, du Scarlatti, du Dowland ...
Il a également enregistré un CD d'un compositeur de la renaissance allemand mais j'ai oublié son nom. Le CD peut être écouté sur Musicme en tout cas (et il est magnifique).

Sinon comme j'ai dit plus haut, non il n'a prit de cours pour se spécialiser mais le répertoire baroque français semble être son favoris, de plus à la sortie d'Armide il m'avait dit qu'il adoreait la langue française et son répertoire, que la langue est très belle et d'une grande richesse.
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calbo
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 16:05

C'est aussi une des langues les plus difficiles à chanter. Nombre de chanteurs, y compris français, qui ont pris la diction comme une non priorité s'y sont cassé les dents.
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Mehdi Okr
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 16:45

Cleme a écrit:


Sinon comme j'ai dit plus haut, non il n'a prit de cours pour se spécialiser mais le répertoire baroque français semble être son favoris, de plus à la sortie d'Armide il m'avait dit qu'il adoreait la langue française et son répertoire, que la langue est très belle et d'une grande richesse.

Il est d'ailleurs remarquable de voir l'attraction que représente le baroque français pour les Anglo-Américains.
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 16:49

calbo a écrit:
C'est aussi une des langues les plus difficiles à chanter. Nombre de chanteurs, y compris français, qui ont pris la diction comme une non priorité s'y sont cassé les dents.

Effectivemment ça doit être assez difficile à chanter mais lui il a une diction parfaite et aucun accent quand il chante (pas quand il parle par contre).

machinade a écrit:
Cleme a écrit:


Sinon comme j'ai dit plus haut, non il n'a prit de cours pour se spécialiser mais le répertoire baroque français semble être son favoris, de plus à la sortie d'Armide il m'avait dit qu'il adoreait la langue française et son répertoire, que la langue est très belle et d'une grande richesse.

Il est d'ailleurs remarquable de voir l'attraction que représente le baroque français pour les Anglo-Américains.

Ils sont peut-être frustré et donc sont ébahis devant le baroque français ? (enfin surtout les américains car les anglais ont quand même Purcell, Dowland et Haendel. D'ailleurs je me demandais si Jenkins, Hume, Locke, Tye avaient composé autre chose que de la musique pour viole ? scratch )
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Mehdi Okr
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 17:35

Cleme a écrit:


Effectivemment ça doit être assez difficile à chanter mais lui il a une diction parfaite et aucun accent quand il chante (pas quand il parle par contre).

Oui, c'est assez fréquent. L'Américaine Susan Graham qui chante en français pratiquement sans accent en a un à couper au couteau quand elle parle. L'Anglaise Felicity Lott, dont la prononciation chantée est également proche de la perfection, a également un accent, d'ailleurs charmant, quand elle parle en français. C'est que la prononciation d'un chant s'apprend par coeur, alors que la conversation, libre, ne s'apprend pas par coeur !

Cleme a écrit:
machinade a écrit:


Il est d'ailleurs remarquable de voir l'attraction que représente le baroque français pour les Anglo-Américains.

Ils sont peut-être frustré et donc sont ébahis devant le baroque français ? (enfin surtout les américains car les anglais ont quand même Purcell, Dowland et Haendel. D'ailleurs je me demandais si Jenkins, Hume, Locke, Tye avaient composé autre chose que de la musique pour viole ? scratch )

Frustrés, je ne crois pas, mais certainement admiratifs d'une période assez glorieuse de l'histoire de France, notamment par ses contributions aux Arts de toutes sortes. De plus, la langue française, quoique de moins en moins parlée dans le monde, continue d'exercer une certaine fascination sur les anglophones. Ils en aiment souvent les sonorités, même s'ils ne la parlent pas.
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:28

machinade a écrit:
Cleme a écrit:


Effectivemment ça doit être assez difficile à chanter mais lui il a une diction parfaite et aucun accent quand il chante (pas quand il parle par contre).

Oui, c'est assez fréquent. L'Américaine Susan Graham qui chante en français pratiquement sans accent en a un à couper au couteau quand elle parle. L'Anglaise Felicity Lott, dont la prononciation chantée est également proche de la perfection, a également un accent, d'ailleurs charmant, quand elle parle en français. C'est que la prononciation d'un chant s'apprend par coeur, alors que la conversation, libre, ne s'apprend pas par coeur !

Oui,ils doivent beaucoup travailler la langue. Mais l'accent de Paul n'est pas trop fort et comme pour Felicity Lott (mais il s'entend plus que pour elle). Ce qui est marrant, so cute c'est qu'il fait quelques fautes de français comme hautainte à la place d'hautaine Mr.Red
Enfin la je critique mais j'aimerais bien parler anglais comme lui parle français ce qui est loin d'être le cas ...

Cleme a écrit:
machinade a écrit:


Il est d'ailleurs remarquable de voir l'attraction que représente le baroque français pour les Anglo-Américains.

Ils sont peut-être frustré et donc sont ébahis devant le baroque français ? (enfin surtout les américains car les anglais ont quand même Purcell, Dowland et Haendel. D'ailleurs je me demandais si Jenkins, Hume, Locke, Tye avaient composé autre chose que de la musique pour viole ? scratch )
Citation :

Frustrés, je ne crois pas, mais certainement admiratifs d'une période assez glorieuse de l'histoire de France, notamment par ses contributions aux Arts de toutes sortes. De plus, la langue française, quoique de moins en moins parlée dans le monde, continue d'exercer une certaine fascination sur les anglophones. Ils en aiment souvent les sonorités, même s'ils ne la parlent pas.


N'empêche que c'est cool la langue française ! bedo
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:48

machinade a écrit:
Oui, c'est assez fréquent. L'Américaine Susan Graham qui chante en français pratiquement sans accent en a un à couper au couteau quand elle parle.
L'inverse est d'ailleurs encore plus spectaculaire (June Anderson par exemple parle un français courant...).

C'est tout simplement parce que les logiques d'articulation ne sont pas les mêmes, et que ce sont deux travaux assez distincts (pas intégralement bien sûr).
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:47

Agnew prend-il des cours avec un linguiste quand il doit travailler un opéra français? Je sais que c'est le cas de Pape, qui lui me parle pas un mot de français, et de Pertusi qui pourtant parle notre langue sans le moindre accent.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:49

C'est le cas de la plupart des chanteurs, oui, ils ont un répétiteur de langue, et ça se fait dès le Conservatoire.
Avec des résultats, on le sait, contrastés.
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:52

Mr. Green Mr. Green
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 0:45

calbo a écrit:
Agnew prend-il des cours avec un linguiste quand il doit travailler un opéra français? Je sais que c'est le cas de Pape, qui lui me parle pas un mot de français, et de Pertusi qui pourtant parle notre langue sans le moindre accent.

Je pense, ils en prennent tous, que ça soit de l'anglais, de l'italien, de l'allemand ou du français.
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:04

Si je pose la question pour Agnew c'est que certains m'ont donné la très désagréable impression de ne pas l'avoir fait What the fuck ?!? . Je pense notament à Iano Tamar et Inva Mula What the fuck ?!? .
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:19

calbo a écrit:
Si je pose la question pour Agnew c'est que certains m'ont donné la très désagréable impression de ne pas l'avoir fait What the fuck ?!? . Je pense notament à Iano Tamar et Inva Mula What the fuck ?!? .
Inva Mula vit en France depuis des années, elle a fait partie des Choeurs de l'Opéra de Paris (ce qui explique bien des choses...), donc si, elle l'a fait.

Simplement, sa technique de départ uniformise le spectre vocalique, donc à partir du moment où elle ne bouscule pas un peu ça (au risque d'abîmer le timbre), elle restera dans le même état. Elle fait indubitablement des efforts, mais le travail serait plus profond.
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:22

C'est pour ça que je n'ai pas compris la moitié de ce qu'elle chantait l'an dernier dans Faust Mr. Green . Je veux bien faire des efforts mais AMHA ca reste aléatoire la diction.
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:25

On est bien d'accord.

J'ai un peu mieux compris que toi, mon matériel de reproduction doit être meilleur. Mr. Green Mais c'était encore très flou, je sais. Neutral

C'est terrible, parce que lorsqu'elle chante des Bizet rare, on a vraiment envie de la remercier de prendre cette peine... mais on ne sait pas en quelle langue le faire. Twisted Evil
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:27

Je vais te répondre dans le fil adéquate pour ne pas pourrir celui ci plus longtemps
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:02

Paul Agnew a sorti un nouveau CD (avec Anne-Maris Lasla entre autres) le 15 septembre dernier : The Food of Love.

A propos de Paul Agnew - Page 3 515pub10


Le disque propose des airs de Purcell chantés donc par Paul Agnew accompagnés seulement de viole et/ou harpe et/ou luth et/ou clavecin qui sont entrecoupés par des morceaux seulement instrumentaux comme le prélude en ré mineur de De Visée.

The Food of Love, un titre fort et évocateur pour présenter un programme magnifique construit autour de la musique vocale de Purcell. Parfait pour célébrer dignement les 350 ans de la naissance du compositeur ! Paul Agnew et un continuo de haut vol réuni par la gambiste Anne-Marie Lasla laissent la part belle à la complicité et à l’intimité musicale. « Henry Purcell est souvent considéré comme le compositeur anglais par excellence, représentant presque à lui seul un âge d’or de la musique britannique. Purcell a dû entendre beaucoup de musique française au cours de ses années de formation et bien connaître les goûts du monarque. Il a dû rencontrer des musiciens français, travailler avec eux et avoir une connaissance intime des oeuvres de Lully. Nous n’avons pas eu beaucoup de mal à donner une tournure française à cette musique parce que ce genre de démarche n’est pas nécessaire. Les Britanniques pourraient être surpris de découvrir à quel point la musique de Purcell est populaire à ce jour en France, peut-être parce que les Français reconnaissent en lui quelque chose qui leur est propre. La gageure des interprètes sera d’illustrer au mieux ce texte par tous les moyens mis à leur disposition: choix de l’instrumentation en fonction du caractère («O Solitude» avec la viole seule, par exemple), mais aussi choix du phrasé, de la dynamique, des longueurs de notes, de l’articulation, des respirations, dans le but de «coller» au plus près au texte, à la musique de la langue, à la rythmique des consonnes et au sens des mots, afin de mettre en valeur la poésie et ses affects. Tout cela, bien sûr, en grande complicité. » Paul Agnew & Anne-Marie Lasla.


J'ai écouté ce disque et je le trouve pleins de délicatesses, de douceurs, de passions. Je trouve que Paul Agnew est plus brillant que jamais dans ce disque ! Il a une articulation parfaite, donne une grande intensité aux paroles et est pleins de délicatesse (comme toujours d'ailleurs geek ).


J'oubliais : le CD est dispo sur Musicme
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droopy
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:35

Oui, très beau cd que j'ai écouté il y a peu.
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 18:57

Je signale que Paul Agnew donne en concert son nouveau CD le mardi 20 octobre à la salle à Gaveau (paris 8e) à 20h30. Smile
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 20:01

Je suis sûre que tu as déjà ta place Mr. Green
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 11:13

J'ai écouté "the food of love" et je trouve que c'est un très beau disque. C'est assez varié, Paul Agnew y est très en forme et l'accompagnement est très bon. J'ai passé un très bon moment.
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:29

Cleme a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Et puis au niveau de l'interprétation, Daneman et surtout Agnew, c'est ultra affecté, il faut le supporter.



Tu veux dire quoi par la ?

DavidLeMarrec a écrit:
Cleme a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Et puis au niveau de l'interprétation, Daneman et surtout Agnew, c'est ultra affecté, il faut le supporter.



Tu veux dire quoi par la ?
Beaucoup d'insistances, de manières, de détimbrages volontaires. La façon d'accentuer les bémols ascendants (on sent bien qu'ils sont plus bas que sur un piano). C'est très emphatique, très maniéré.

En l'occurrence, Agnew me fatigue, et en plus le timbre est vilain, on n'entend pas la rondeur si belle en vraie.

Cleme a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cleme a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Et puis au niveau de l'interprétation, Daneman et surtout Agnew, c'est ultra affecté, il faut le supporter.



Tu veux dire quoi par la ?
Beaucoup d'insistances, de manières, de détimbrages volontaires. La façon d'accentuer les bémols ascendants (on sent bien qu'ils sont plus bas que sur un piano). C'est très emphatique, très maniéré.

En l'occurrence, Agnew me fatigue, et en plus le timbre est vilain, on n'entend pas la rondeur si belle en vraie.

Je ne trouve pas que le timbre soit si vilain que ça, au contraire même j'aime beaucoup mais c'est clair que c'est pas la même chose en vrai.

DavidLeMarrec a écrit:
Le timbre est particulièrement vilain dans cet enregistrement, d'habitude ça reste amplement supportable, mais alors, quelle différence avec la voix réelle ! J'ai du mal à me l'expliquer, à ce point, d'autant que ce genre de caractéristique passe d'habitude bien au disque.

Cleme a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Le timbre est particulièrement vilain dans cet enregistrement, d'habitude ça reste amplement supportable, mais alors, quelle différence avec la voix réelle ! J'ai du mal à me l'expliquer, à ce point, d'autant que ce genre de caractéristique passe d'habitude bien au disque.

Shocked Il faut pas exagérer non plus, la il force un peu mais en même temps ça fait parti du rôle !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:34

Mais Orphée n'est pas un pleurnichard, il doit transfigurer sa douleur par ses chants. Cela, Monteverdi le rend bien (et encore, il est plus inspiré pour le joyeux), et chez Charpentier il y a de la matière, mais les sons droits et blancs, les phrasés très apprêtés et contorsionnés que j'entends là, ça ne me va pas du tout.
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:50

Moi je trouve qu'au contraire il fait bien ressentir la douleur qu'il ressent. Après je ne saurais pas expliquer pourquoi mais c'est ce que je ressens, la douleur et la tristesse d'Orphée qui chante de façon à convaincre Pluton de lui rendre Eurydice.
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2010 - 7:29

Sa douleur se ressent, tout à fait, mais ce n'est pas sublimé, c'est une plainte, pas un chant suprême. Smile
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 23:16

Il passe à Poitiers cet hiver dans un concert de musique ancienne. J'avoue ne pas me souvenir du programme en détail mai si cela intéresse quelqu'un(e) je le posterai volontiers
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyMer 5 Nov 2014 - 13:12

Enfin écouté son disque Purcel The Food of Love et en effet ce disque est superbe... j'y avais jeté une oreille il y a quelques années sans être passionné (et même j'avais trouvé ça un peu lassant à la longue) mais là j'ai vraiment trouvé ça admirable à tous points de vue!
Musique passionnante, accompagnement inventif et très fin... et puis chanteur vraiment parfait dans le style et les effets! Very Happy
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:29

C'est ce soir avec le luthiste Thomas Dunford. Au programme des oeuvres de John Dowland
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2015 - 23:18

En un mot : superbe drunken drunken drunken drunken drunken ; je mettrai un CR quand j'aurai fait mes devoirs. J'ai discuté 2 mn avec Agnew après le concert; si tous les artistes étaient aussi charmants et décontractés ça serait un vrai plaisir Smile
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 17:53

Agnew dirige et chante un concert de motets au festival de Thiré le 26 août prochain. J'espère y croiser des membres du forum Smile
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2015 - 16:37

Un extrait du raccord le jour du concert à Poitiers en mars dernier : /watch?v=FhMYUT9WiIM
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luisa miller
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 23:45

Une interview intéressante : /watch?v=SClzfUKR9iw
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015 - 15:26

Impressionnant la tessiture Shocked : /watch?v=eorHwdyRDUA . Trop fort le mec Shocked
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptySam 16 Jan 2016 - 10:47

Paul Agnew : un destin hors norme

En ce 29 octobre, le ténor Paul Agnew, nous reçoit chez lui pour nous faire partager sa passion de la musique. Il nous parle aussi de ses projets et du programme du concert qu'il dirigera à La Rochelle le 15 janvier prochain : «un Jardin à l'italienne». Dans le même temps il revient sur un parcours hors norme qui l'a conduit à devenir au fil du temps, outre son activité de chanteur, le directeur musical adjoint des Arts Florissants, l'ensemble fondé en 1979 par le chef franco-américain William Christie.

Les débuts

Né à Glascow en 1964 Paul Agnew fait très tôt partie d'un choeur d'enfants qu'il quitte à l'âge de 12 ans : «J'ai quitté le choeur d'enfants lorsque ma voix a commencé à muer et à la place j'ai fait du théâtre. Cela m'a permis d'apprendre nombre de choses qui ne font pas nécessairement partie de l'enseignement musical. Le théâtre, la comédie sont des dons qui se développent naturellement ou pas selon les personnalités» nous dit il. «Je n'avais pas l'intention de faire de la musique plus tard; ça ne m'intéressait pas.» ajoute-t-il avec un sourire. «Je considérais la musique comme une activité d'enfant; mais, plus tard, quand j'ai repris, par hasard, le chef de choeur m'a dit «Tu as une voix de ténor». Ah! Bon, ai je répondu. Mais le déclic s'est produit à ce moment là; j'avais 16 ans» termine Paul Agnew.

Les Arts Florissants

Passionné par un répertoire qu'il a abordé très rapidement dans sa carrière, Paul Agnew évoque pour nous sa rencontre avecWilliam Christie; c'était en 1992 : «J'avais reçu un appel m'avertissant que William faisait passer des auditions pour monter un programme Charpentier. J'ai passé l'audition une heure avant une représentation d'Atys avec des œuvres que j'avais travaillé d'arrache-pied. Et par curiosité j'ai voulu voir Atys : «La liste d'attente est si longue que si tu arrives à entrer dans la salle tu auras de la chance.» m'a-t-il dit». Après Charpentier, programme pour lequel «j'ai eu des heures et des heures de coaching pour travailler mon français, une langue que je ne parlais absolument pas à l'époque», d'autres engagements suivent. Avec Christie, bien sur mais aussi avec des chefs tels que Marc Minkowski, Ton Koopman, John Eliott Gardiner, Philippe Herreweghe, Paul MacCreesh... «William aime travailler avec de jeunes talents; il leur donne leur chance tout en étant très exigeant sur le niveau et la qualité de travail qu'il attend d'eux. La jeunesse n'est pas une excuse.». Avec William Christie il aborde le répertoire baroque français (Lully bien sur mais aussi Rameau et ses contemporains ou Charpentier), l'oeuvre de Haendel mais aussi et surtout le répertoire italien (Monteverdi, fondamental dans la naissance et l'évolution de la musique baroque, mais aussi Cavalli, leurs contemporains et leurs successeurs). Au fil du temps Paul Agnew évolue au sein des Arts florissants et en devient le directeur musical adjoint; il finit par alterner chant et direction quand il ne fait pas les deux au cours d'une même soirée.

Les projets

Parmi tous les projets dont Paul Agnew a assumé la responsabilité au fil du temps le plus important concerne l'intégrale des madrigaux de Monteverdi. «Monteverdi est un compositeur fondamental dans l'évolution de la musique; c'est lui qui impulse la dynamique qui fera passer la musique de la renaissance à la période baroque. Ses premiers livres de madrigaux, composés à Crémone, sont polyphoniques, on est à la fin de la période renaissance; les voix sont mises en valeur. A Mantoue, les instruments sont introduits et il subit clairement l'influence de Giaches De Wert (1535-1596), son ainé d'origine belge qui est maître de chapelle. A Venise il compose les livres 7 et 8, les plus importants mais aussi les plus aboutis musicalement.» et d'ajouter : «La réalisation de ce projet a déjà pris quatre ans, et ce n'est pas terminé puisque le dernier volume, Venise, sort en 2016. Et en 2017, année du quatre cent cinquantième anniversaire de Monteverdi, aura lieu la grande tournée avec l'intégrale des madrigaux.» nous dit Paul Agnew très enthousiaste.

Le jardin des voix

«William est très attaché à l'enseignement. C'est un excellent pédagogue, mais à cause de la multitude de projets qu'il menait à l'époque il a dû renoncer à enseigner au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.» Paul Agnew poursuit ainsi : «Pour pouvoir poursuivre cette activité d'enseignement et en même temps donner leur chance à de jeunes artistes il a créé le jardin des voix». Afin que chacun puisse s'épanouir dans le répertoire qui lui correspond, le fonctionnement du Jardin des voix est assez peu conventionnel : «Nous sélectionnons d'abord les chanteurs et ensuite seulement nous montons le programme du Jardin». Mais cela demande du temps nous dit Paul Agnew : «A chaque fois que nous préparons un Jardin nous recevons environ 250 CDs que nous écoutons tous; après maintes discussions nous sélectionnons 80 jeunes chanteurs que nous auditionnons ensuite à Vienne (Autriche), Londres, Paris et New York. Au final nous n'en retenons que 6 autour desquels nous montons un programme.» Et d'ajouter «Si le précédent jardin était consacré à la musique française, nous avons choisi l'Italie pour ce jardin ci. Nous avons inscrit des œuvres de compositeurs de la renaissance, de la période baroque et aussi du XVIIIe siècle : Stradella,Vivaldi, Porpora … Mais aussi des compositeurs qui sont allés ou ont vécu en Italie : Giaches De Wert, qui termina sa vie à Mantoue ou il eut une influence considérable sur le jeune Monteverdi, mais aussi Georg Friedrich Haendel et Wolfgang Amadeus Mozart.» avant d'ajouter: «Nous avons fait en sorte que chacun ait des airs solistes en plus des ensembles. Tous les chanteurs doivent pouvoir s'exprimer et s'épanouir dans ce programme qui tournera pour la dernière fois en janvier.» Et de conclure : «Dès le mois de février nous commencerons à préparer le prochain Jardin ».

En écoutant Paul Agnew parler avec autant d'amour de son art, de ses projets, en cours ou à venir, nous découvrons un homme attachant et un grand artiste qui, au départ, ne se destinait pas à une carrière musicale : «Je suis toujours étonné par l'accueil que je reçois.» nous dit il à plusieurs reprises n'ayant jamais cherché une quelconque reconnaissance. Son amour de la musique passe avant tout. Dans ses paroles transparaissent aussi l'affection et l'immense respect qu'il éprouve pour Willian Christie, le chef et fondateur des Arts Florissants dont le soutien sans faille aux jeunes talents lui a permis de faire la carrière exceptionnelle qui est la sienne.
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptySam 16 Jan 2016 - 11:24

Very Happy
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MessageSujet: Re: A propos de Paul Agnew   A propos de Paul Agnew - Page 3 EmptySam 16 Jan 2016 - 14:20

Contente de voir que le modeste portrait que j'ai dressé de Paul Agnew t'a plu Very Happy
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