Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Carlos Kleiber : discographie et avis

Aller en bas 
+48
Anaxagore
fomalhaut
khool63
Golisande
concerto
Benedictus
Jaky
barockeuse
yannrennes
A
bAlexb
Siegmund
Horatio
adriaticoboy
cleitos
Nounou
sylvain
Kilban
Wagneropathe
Iskender
Richard
ciao
Jorge
Otello
Cornélius
Ericc
LeKap
Zeno
Rameau
Cololi
arnaud bellemontagne
Stolzing
keane
mélomane86
Ciro
aurele
Guillaume
DavidLeMarrec
Polonsky
Morloch
Ludovyk
Hippolyte
Jules Biron
Xavier
al.jk
Pison Futé
Stadler
olivier le normand
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 15:23

Bon, apparemment, je peux lancer le sujet, j'ai lu l'index de Kia, pas de sujet apparemment sur ce chef!

Ce chef d'orchestre est mon idole depuis le jour, où, le 1er janvier 1989 (sans doute l'année du siècle), je l'ai vu diriger le Concert du Nouvel An!!
Un grain de folie a alors parcouru l'orchestre, la salle, comme jamais je n'en ai vu se reproduire!! C'était magique:peut-être le plus beau moment de direction d'orchestre auquel j'ai assisté (malheureusement, que devant ma télé!)

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que ce chef n'a malheureusement que très peu enregistré!!! Mais savez-vous s'il est possible de se procurer des disques de cechef, autres que ceux régulièrement disponibles dans les bacs des disquaires?

Savez-vous où peut-on lire une biographie sérieuse, ou article de fond sérieux sur ce chef en français?

Et que pensez-vous de ce chef? Partagez-vous la même opinion que moi?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 15:30

Sauf erreur de ma part, je n'ai qu'un seul CD de lui : les 5ème (1975) et 7ème (1976) Symphonies de Beethoven.

C'est une version que j'adore tant pour l'une que pour l'autre I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 15:37

Die Fledermaus est superbe ! Very Happy Une excellente distribution (Popp, Prey, Varady), et la direction est absolument géniale ! Very Happy

Une belle viennoiserie en somme.
Revenir en haut Aller en bas
al.jk
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/11/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 17:28

Bonjour Olivier, vous avez parfaitement raison Carlos Kleiber est l'élégance de la direction d'orchestre, ce qualificatif est le plus approprié il me semble. Il semble danser avec l'orchestre, sa gestuelle est raffinée, ultra précise mais quelle élégance, que dire!!! Pour une première approche, il faut vous ruer sur YOUTUBE, vous y trouverez les enregistrements vidéo de la 4ième et de la 7ième de Beethoven avec Amsterdam (Superbe), Carmen avec l'Orchestre de l'opéra de Vienne, la 4ième de Brahms et la 7ième de Beethoven avec l'orchestre d'état de Bavière, la 2ième de Brahms dans les concerts de Vienne en 92 avec les symphonies de Mozart et les incontournables concerts du nouvel an à Vienne. Que du bonheur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 17:31

Le seul problème c'est que (à ma connaissance) il n'a quasiment fait que du Beethoven, Brahms, et Rosenkavalier... J'en oublie quelques uns mais vraiment pas beaucoup j'ai l'impression. (bon et un beau Tristan aussi quand même!)
Revenir en haut Aller en bas
al.jk
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/11/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 17:39

Il y a aussi un Schubert et un Borodine qui font référence!!
Revenir en haut Aller en bas
al.jk
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/11/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 17:41

Et une pastorale de Beethoven à découvrir en urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 17:58

Rosenkavalier en dvd magnifique... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 18:35

Dans les enregistrements studio ou live, on trouve Beethoven (les 4, 5, 6, 7), Brahms (les 2 & 4), Strauss (Rosenkavalier et Elektra), Schubert (les 3 & Cool, Wagner (Tristan), Weber (Freischütz), La Chauve-Souris, mais aussi Verdi (Otello et Traviata), Carmen, La Bohème, Dvorak (concerto pour piano avec Richter), Mahler, Borodine et encore quelques autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 18:46

olivier le normand a écrit:
le jour, où, le 1er janvier 1989 (sans doute l'année du siècle), je l'ai vu diriger le Concert du Nouvel An!!
Un grain de folie a alors parcouru l'orchestre, la salle, comme jamais je n'en ai vu se reproduire!! C'était magique:peut-être le plus beau moment de direction d'orchestre auquel j'ai assisté (malheureusement, que devant ma télé!)

Ce que j'aurais pu donner pour assister à ce concert-là... L'un des meilleurs de l'histoire peut-être????

Moi, j'ai été assez fortuné d'avoir vu Kleiber trois fois en direct, dont l'une dans son avant-dernier concert, à Valence, en 1999; il avait alors l'air malade et fatigué, mais il gardait toute son élégance, sa précision.. sa magie s'exerçait sur un orchestre et sur un public hypnotisés... Ses deux concerts à Madrid en 1987 ont été comme un tremblement de terre, une commotion, et pas seulement pour moi: il ne dirigeait pas l'orchestre de l'état de Bavière, il l'enflammait, il envoûtait... L'une des émotions musicales les plus profondes de ma vie.

De sa discographie, je recommanderais tout. Il y a là-dedans des références; presque absolues et, dans la plupart des cas, absolues. Les deux concerts du Nouvel An, surtout le premier de 1989; sa Chauve Souris, celle en cd, mais surtout celle en DVD; son Beethoven en direct: chez Orfeo, la Quatrième, une Sixième qui coupe l'haleine (sa seule interprétation de cette oeuvre, préservée miraculeusement) et une Septième inégalée, qui accumule les tensions jusqu'à l'impossible, pour les libèrer dans la catharsis, ou plutôt l'orgie finale; son concert d'Amsterdam, à peu près la même chose, mais on peut le voir en plus, plein d'activité, et contrôlant de ses yeux, de ses mains, de tout son corps la moindre nuance; son Rosenkavalier; sa Quatrième de Brahms en DVD, d'une sérénité profonde, inquiétante...
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 19:28

Ouahhh, avoir vu Kleiber en concert!!!!

Je crois que j'aurais donné toute ma discothèque et toute ma fortune pour avoir vécu un moment pareil!!!!

A la fin de sa vie, Kleiber était très marqué apparemment par le cancer dont les premiers signes étaient apparus en 1989! D'ailleurs, le changement de silhouette entre les Concerts du Nouvel An 1989 et 1992 est assez frappant!!!

Pour moi Kleiber, c'est en outre son Concert de 1989, le concert de 1996 à Munich (Beethoven,Mozart et Brahms-DVD DG), les symphonies 4 et 7 de Beethoven à Amsterdam en 1983 (DVD Philips), le Rosenkavalier de Vienne en 1994 (je n'ai pas vu celui de Munich, il paraît qu'il est encore mieux!!!!), la Pastorale de 1983 à Munich (parce que l'orage est vraiment orage!!!!), et je n'oublie pas ses disques de studio, mais il était vraiment meilleur en concert!!!

A ne pas manquer: l'Otello de Verdi en direct de la Scala en 1976 (c'est disponible sur youtube, dans son intégralité! la qualité visuelle est médiocre, mais la qualité sonore est là!), et la Bohème de Puccini en 1979, toujours à la Scala, avec Pavarotti (de larges extraits aussi sur youtube!)!

Enfin, j'ai pu me procurer grâce à un monsieur très bien le fameux Heldenleben de Strauss en 1993 à Vienne (le disque qui n'est jamais sorti)! C'est prodigieux!!!!

Et surtout ne passer pas à côté du DVD TDK montrant Kleiber répéter, avec un orchestre de second ordre (mais quand même plus que correct!), les ouvertures de la Chauve-Souris, et du Freischütz: toute la magie de Kleiber y est déjà présente!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 19:43

olivier le normand a écrit:
Enfin, j'ai pu me procurer grâce à un monsieur très bien le fameux Heldenleben de Strauss en 1993 à Vienne (le disque qui n'est jamais sorti)! C'est prodigieux!!!!


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Et qu'est-ce qu'on doit faire pour se procurer cela????? C'est l'un de ces enregistrements qui me hantent...
En fait, cet enregistrement était sur le point de sortir, avec une Symphonie numéro 33, chez Sony, la pochette existait... mais à la fin, j'imagine que Kleiber lui même a dit non.

Qu'en est-il de cette symphonie 33? Tu l'as aussi???
Revenir en haut Aller en bas
al.jk
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/11/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 20:06

Bonsoir, l'Orchestre de la radio Bavaroise de second ordre!!!!!!!! C'était l'orchestre de Eugen Jochum à cette époque! Et Kubelik est passé par là aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 20:13

Je me demandais, le Bayerischen Rundfunks et le Südfunk-Sinfonieorchester (je crois que c'est cet orchestre dans les répétitions) c'est le même orchestre ?

En effet, ce serait du second ordre de haut de gamme, mais je n'y comprends rien dans ces orchestres allemands, il y en a partout des excellents qu'on ne connaît pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 20:17

Morloch a écrit:
Je me demandais, le Bayerischen Rundfunks et le Südfunk-Sinfonieorchester (je crois que c'est cet orchestre dans les répétitions) c'est le même orchestre ?

En effet, ce serait du second ordre de haut de gamme, mais je n'y comprends rien dans ces orchestres allemands, il y en a partout des excellents qu'on ne connaît pas...

Non, le Südfunk sinfonieorchester, c'est l'orchestre de la radio de Sttugart. Alors orchestre de second ordre ? Certes pas aussi prestigieux que d'autres orchestres allemands, mais enfin...
Revenir en haut Aller en bas
al.jk
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/11/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 20:19

Merci Polonsky, je pensais que c'était le Rundfunk mais Stuttgart c'est un bon orchestre non!
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyDim 15 Mar 2009 - 20:23

olivier le normand a écrit:

Et que pensez-vous de ce chef? Partagez-vous la même opinion que moi?

Immense chef d'orchestre, je crois que beaucoup seront d'accord sur ce point. On peut quand même regretter qu'il soit aussi peu sorti des sentiers battus et que son répertoire ait été aussi limité. Mais je ne connais aucun de ses enregistrements (ou concerts filmés ou enregistrés qui soient ratés ou anecdotiques).

Après il convient quand même de mettre un bémol et de s'interroger sur la part "légendaire", entretenue par les médias et les mélomanes du fait de la discrétion absolue de ce chef (pas d'entretiens, peu de concerts)... Et sans compter le "charisme", profil d'aigle, gestuelle fascinante...

J'ajoute que si l'on examine chaque disque dans le détail, on peut trouver aussi bien, voire mieux: que ce soit chez Beethoven, Brahms, Schubert ou à l'opéra (Verdi, Wagner ou Weber). Par contre, sur le plan orchestral, je n'ai jamais entendu mieux que sa Carmen, d'une finesse inouie...
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyLun 16 Mar 2009 - 8:21

Dans les répétitions de l'ouverture du Freischütz et de la Chauve-Souris, c'est bien l'orchestre de la radio de Stuttgart!!!

C'est un bon orchestre, certes, mais il n'a pas la notoriété de l'orchestre d'Etat de Bavière par exemple!!!

C'esr vrai qu'en Allemagne, il y a plein d'orchestres, du fait du découpage du pays en Etat fédéral, et qui sont d'une très bonne qualité!!!!

Ce que je voulais dire, c'est que Kleiber au fil de la répétition arrive à changer leur sonorité, à les rendre plus légers, plus incisifs, et ça, c'est très fort!!!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:06

Et on ne parle plus de Tonton Carlos?

Qui a eu le privilège, parmi vous, de le voir en concert?

A part Ludovyk hier, qui l'a vu diriger en 1999 l'un de ses derniers concerts?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:09

olivier le normand a écrit:
Et on ne parle plus de Tonton Carlos?
Moi, je veux bien, mais je préfère ne pas gâcher votre enthousiasme qui fait plaisir à voir. Un peu plus tard, peut-être. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:27

C'est vrai que je ne suis pas du tout objectif concernant ce chef que j'idolâtre!!!

On peut lui reprocher son répertoire restreint, sa nature sauvage, le fait qu'il ait très peu enregistré, très peu donné de concerts; mais à chaque apparition et interprétation, je trouve qu'il y a peu, sinon rien, à redire!!!

Vous en avez entendu des aussi géniaux, des Concerts du Nouvel An après lui (des bons oui, Prêtre, Jansons, Harnoncourt I, des aussi géniaux non!), des tempêtes aussi foudroyantes au début d'Otello, des 4ère de Brahms aussi profondes, et nostalgiques, des 4ème et 7ème de Beethoven aussi survoltées, et enthousiastes, des orages aussi precutants que dans la Pastorale? Moi pas!! Mais je n'ai peut-être pas une expérience discographique très grande!!

Mais je le répète, je ne suis pas objectif!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyMar 17 Mar 2009 - 11:08

J'aime beaucoup son Freischütz. (pas original, mais Schreier, Adam, Crass, Janowitz ça me plait beaucoup tout ça)
Seul bémol : les dialogues mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:36

olivier le normand a écrit:

On peut lui reprocher son répertoire restreint, sa nature sauvage, le fait qu'il ait très peu enregistré, très peu donné de concerts; mais à chaque apparition et interprétation, je trouve qu'il y a peu, sinon rien, à redire!!!

Je ne lui reproche rien, et certainement pas ses choix artistiques ou personnels qui ne relèvent que de lui, et je pourrais même ajouter que sur le plan moral, j'appréciais beaucoup la discrétion de ce chef. Disons simplement que ça aide à construire une légende. Ce qui ne change rien à ses qualités artistiques. Disons qu'au cinéma, il y avait Kubrick dont le culte s'est construit en partie avec son refus obstiné de jouer le "jeu" médiatique. Mais de manière un peu perverse, le fait d'être à part aide à isoler, fait sortir du lot.

olivier le normand a écrit:
Vous en avez entendu des aussi géniaux, des Concerts du Nouvel An après lui (des bons oui, Prêtre, Jansons, Harnoncourt I, des aussi géniaux non!), des tempêtes aussi foudroyantes au début d'Otello, des 4ère de Brahms aussi profondes, et nostalgiques, des 4ème et 7ème de Beethoven aussi survoltées, et enthousiastes, des orages aussi precutants que dans la Pastorale? Moi pas!! Mais je n'ai peut-être pas une expérience discographique très grande!!

- Concert du Nouvel An: Après lui, non. Avant j'ai entendu Karajan qui dans un genre différent, était quand même remarquable (par contre je ne comprends pas pourquoi tout le monde a trouvé Prêtre, bon...).

- 4ème de Brahms: oui, j'ai entendu pas mal de versions qui peuvent rivaliser: Dorati, Karajan, Rowicki, Toscanini, Reiner ou dans un genre opposé Abendroth ou Furtwängler... J'aime beaucoup l'interprétation de Carlos Kleiber, mais il me semble qu'elle est loin de faire le tour de la question.

- symphonies de Beethoven: beaucoup de versions là aussi peuvent rivaliser (même si sa 7ème en concert à Amsterdam est stupéfiante), je pense à Toscanini ou Reiner pour la 7, à Paray ou Szell pour la 6ème...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptySam 1 Mai 2010 - 13:27

Voici un coffret DVDs très intéressant à mon avis qui va paraître : Carlos Kleiber DVDs DG

Cela tombe bien car je n'ai aucun des DVDs en question : Carlos Kleiber contenu DVD

Un coffret CDs va aussi paraître : Carlos Kleiber recordings CD DG


Dernière édition par aurele le Sam 1 Mai 2010 - 14:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptySam 1 Mai 2010 - 13:37

Aurele, tu devrais raccourcir tes liens en leur donnant un nom, sinon la page devient difficile à pratiquer Smile : {url=http://...}nom{/url} (remplacer les {} par des crochets)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptySam 1 Mai 2010 - 14:03

Hippolyte a écrit:
Aurele, tu devrais raccourcir tes liens en leur donnant un nom, sinon la page devient difficile à pratiquer Smile : {url=http://...}nom{/url} (remplacer les {} par des crochets)

Merci pour ce conseil.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptySam 1 Mai 2010 - 14:44

aurele a écrit:
Hippolyte a écrit:
Aurele, tu devrais raccourcir tes liens en leur donnant un nom, sinon la page devient difficile à pratiquer Smile : {url=http://...}nom{/url} (remplacer les {} par des crochets)

Merci pour ce conseil.
Sinon il y a Tinyurl (ou Minilien).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptySam 1 Mai 2010 - 14:53

il existe également des extraits de Wozzek à Vienne en 1982 (j'imagine que la bande intégrale doit exister quelque part).
Je comprends tout à fait cet enthousiasme pour Kleiber et j'envie ceux qui ont pu l'entendre en live. Mais pourtant, si je l'ai vraiment adulé il y a quelques années, je n'arrive plus aujourd'hui à m'enthousiasmer comme avant pour ses enregistrements, je leur touve quelque chose d'un tout petit peu factice qui me gêne légèrement. Mais cet avis est très personnel...
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyMar 4 Mai 2010 - 22:31

le label memories excellence a publié des enregistrements de carlos kleiber, avec des oeuvres de weber (ouverture freischutz), schubert (symphonie n°3), beethoven avec la 5, butterworth, mozart, brahms et tout ça avec le chicago symphony orhestra et en 2 cds!
un autre double cd présente mozart, brahms, beethoven, mozart et brahms dans des symphonies et 1 ouverture, le tout avec le bayerisches staasorcherter!
mais c'est difficile à trouver!
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:51

Pour avoir un aperçu en images du coffret dont Aurèle parlait:

Carlos Kleiber : discographie et avis 100512094528462393

Ce sont ses enregistrements officels chez DG! Trois CD de musique symphonique (Beethoven, Brahls et Schubert) et les 4 opéras (Traviata, Freischütz, Tristan et Fledermaus)!

Du classique pour ceux qui aiment ce chef, et cela risque de faire doublon pour ceux-ci!

Néanmoins, vu le prix du coffret (37 euros environ sur Amazon), pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'art de ce chef, c'est une magnifique porte d'entrée!

A noter qu'il existe aussi un coffret DVD qui reprend les anciennes parutions du chef (Concerts du Nouvel An, concerts de 1996- Beethoven, Mozart, Brahms, le Beethoven- 4ème et 7ème de 1983, etc!)!

Certes, ces parutions sont intéressantes, mais quand DG nous donnera-t-il les enregistrements que le chef n'a pas voulu sortir, et qui sont pourtant dans les archives de DG?

Et le fameux Heldenleben de 1993, à quand une parution officielle?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:56

olivier le normand a écrit:
Pour avoir un aperçu en images du coffret dont Aurèle parlait:

Carlos Kleiber : discographie et avis 100512094528462393

Ce sont ses enregistrements officels chez DG! Trois CD de musique symphonique (Beethoven, Brahls et Schubert) et les 4 opéras (Traviata, Freischütz, Tristan et Fledermaus)!

Du classique pour ceux qui aiment ce chef, et cela risque de faire doublon pour ceux-ci!

Néanmoins, vu le prix du coffret (37 euros environ sur Amazon), pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'art de ce chef, c'est une magnifique porte d'entrée!

A noter qu'il existe aussi un coffret DVD qui reprend les anciennes parutions du chef (Concerts du Nouvel An, concerts de 1996- Beethoven, Mozart, Brahms, le Beethoven- 4ème et 7ème de 1983, etc!)!

Certes, ces parutions sont intéressantes, mais quand DG nous donnera-t-il les enregistrements que le chef n'a pas voulu sortir, et qui sont pourtant dans les archives de DG?

Et le fameux Heldenleben de 1993, à quand une parution officielle?

Je pense que je vais privilégier le coffret DVD.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:30

chez le label "memories excellence", il existe de belles versions des symphonies de brahms, mozart, schubert, beethoven avec le chicago symphony orchestra et celui de la radio bavaroise, je crois!
je posséde deux de ces double cd!
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:30

Tu peux, car voir diriger Kleiber est un vrai spectacle à lui tout seul!

Il vit sa musique, il la mime, il la danse, c'est un chef très rare!

Et quelle élégance, quelle classe naturelle!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:33

Cela me permettra de voir ses deux versions de Der Rosenkavalier en particulier. Je n'accroche pas à plus que cela à cet opéra malgré de très beaux moments par le biais du disque.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:40

Tu me diras ce que tu en penses, mais la version de Munich, des années 1970, est meilleure que celle de Vienne, dans le sens où le trio de Munich forme une vraie équipe théâtrale et musicale, plus que celle de Vienne, en 1994!
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:04

La tribune des critiques de disques a consacré son émission à la Pastorale de Beethoven il y a 15 jours et c'est la version live de Carlos Kleiber parue chez Orféo qui l'a emporté haut la main. C'est une lecture très vivante avec des tempi très rapides et des envolées lyriques stupéfiantes qui tourne le dos à une certaine tradition plus raisonnable. Seule petite reserve : c'est reporté d'après une cassette du fils de Kleiber, très bonne au demeurant mais sans la dynamique et le moelleux des timbres d'un enregistrement studio. Pour juger avec vos oreilles, l'émission est en écoute sur le site de France musique.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:47

j'ai vu qu'il existait un enregistrement de tristan et isolde de carlos kleiber datant de 1974 paru chez orfeo!
y a t'il plusieurs versions de cette oeuvre par ce chef?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:51

mélomane86 a écrit:
j'ai vu qu'il existait un enregistrement de tristan et isolde de carlos kleiber datant de 1974 paru chez orfeo!
y a t'il plusieurs versions de cette oeuvre par ce chef?
Oui, il y a pas mal de versions sur le vif : Bayreuth, Vienne, Scala...

J'aime particulièrement Scala, aussi bien pour l'orchestre que la distribution. Je n'aime pas beaucoup la direction à Vienne et Bayreuth ; les deux soirées sont proches, mais Ligendza est plus à son aise à Bayreuth (et l'orchestre un peu plus intéressant à Vienne).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:59

que penser de l'orchestre de la scala et des orchestres italiens en général?
j'ai une mauvaise idée des orchestres transalpins, à tord peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:02

Je crois que tu n'es pas le seul...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:03

mélomane86 a écrit:
que penser de l'orchestre de la scala et des orchestres italiens en général?
j'ai une mauvaise idée des orchestres transalpins, à tord peut être?
Oui, ce n'est pas extraordinaire, et aujourd'hui encore, ils sont à la remorque de l'Europe musicale. Mais je parlais de la qualité du résultat ici, la Scala restant quand même, avec la RAI de Turin, un orchestre très correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:22

je cherche avec la scala l'intégrale des symphonies de beethoven par giulini!
je sors un peu du sujet, c'est vrai!
j'ajoute que l'orchestre de l'académie sainte sécile de rome est excellent!
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:25

j'ai une autre question, quelle est la véritable valeur des orchestres français par rapport aux américains, anglais, allemands, russes...?
juste une question qui m'encombre la tête depuis pas mal de temps!
j'attends une réponse sérieuse de la part de David le Marrec, spécialiste s'il en est!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:44

mélomane86 a écrit:
j'ajoute que l'orchestre de l'académie sainte sécile de rome est excellent!
Heu. Confused Il a enregistré avec des chefs prestigieux, mais à part son récent War Requiem avec Pappano, je ne l'ai pas souvent entendu très beau (cordes un peu sèches, cuivres acides... et pas une virtuosité hors du commun). C'est certes le meilleur orchestre... romain. Mr. Green

Sinon, concernant les orchestres français, on est totalement HS, mais en deux mots : comme le niveau a énormément augmenté, ils sont aujourd'hui amplement corrects. Néanmoins, même les orchestres parisiens sont en-dessous des orchestres des villes moyennes d'Allemagne.
Pour le Royaume-Uni, c'est un peu meilleur que la France peut-être. Les Russes, mieux vaut éviter la province, où de toute façon on joue essentiellement en russe du répertoire russe.

Les meilleurs orchestres sont dans l'Europe du Nord (Scandinavie, Finlande, baltes), la moindre bourgade a un orchestre (vraiment) exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 22:16

c'est bien ce que je pensais!
je pense que la france ne possède pas une tradition symphonique comme en allemagne, en amerique du nord...
je ne sais pas à quoi c'est du, peut être à un manque de discipline orchestrale ou de rigueur!
j'ai acquis récemment un cd avec l'orchestre bordeaux aquitaine (que j'ai d'ailleurs entendu en concert à poitiers pour une 2nde de mahler)!
le chef est Lombard dirigeant des oeuvres de Richard Strauss!
à l'écoute, cela m'a semblé bien correcte par rapport aux grosses formations! je n'ai pas trouvé l'orchestre en difficulté et dieu sait si un poeme symphonique de strauss en comporte!
une autre remarque, en France il ne semble pas qu'il y ait parallèlement aux orchestres des "stars" de la direction comme on peut en trouver en angleterre, en italie, russie et comme il y en a eu en allemagne, autriche et europe de l'est!
est ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1039
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 22:40

Ludovyk a écrit:
olivier le normand a écrit:
le jour, où, le 1er janvier 1989 (sans doute l'année du siècle), je l'ai vu diriger le Concert du Nouvel An!!
Un grain de folie a alors parcouru l'orchestre, la salle, comme jamais je n'en ai vu se reproduire!! C'était magique:peut-être le plus beau moment de direction d'orchestre auquel j'ai assisté (malheureusement, que devant ma télé!)

Ce que j'aurais pu donner pour assister à ce concert-là... L'un des meilleurs de l'histoire peut-être????

J'étais à ce concert, enfin presque, à celui de la veille, mais c'est exactement le même programme. Pas terriblement bien placé, sur l'estrade derrière l'orchestre, mais ça reste un grand souvenir.

Ca avait été toute une histoire pour avoir des places. J'étais étudiant à Vienne et l'ouverture de la location était environ deux semaines avant le concert. Les premiers dans la file d'attente étaient là depuis... une semaine. Ils restaient devant le Musikverein (dehors, en décembre !) pendant la journée et rentraient chez eux le soir, en laissant un pliant ou un seau avec leur nom collé dessus, personne ne le volait.

Je me suis pointé la veille de l'ouverture à 11h du matin et j'ai fait comme tout le monde, j'ai attendu. Pour me tenir au chaud, je suis quand même allé voir la Walkyrie à l'opéra (Rysanek, Jerusalem, Behrens, Hale / Stein) et j'ai ensuite réussi à passer la nuit dans une voiture garée devant la salle, avec laquelle des amis étaient venus.

Le n° 3 dans la file était un turc... rejoint vers 7h par tout un car d'autres turcs qui ont prétendu qu'ils étaient tous n° 3 - le n° 4 se retrouvait du coup n° 50. On a tout essayé pour les virer, appeler les flics, faire appeler le chef de la police par la mère de quelqu'un qui était dans la file, même appeler le FPÖ (le parti d'extrême droite local), voir s'ils ne voulaient pas tabasser des vilains immigrés (je sais, c'est mal, mais enfin, voir ces gens tricher comme ça rambo ), tout ça en vain. On a failli en venir aux mains, mais comme ils étaient jeunes et nombreux... J'ai quand même eu ma place à 10h du matin (oui oui, au bout de 23 heures), mais pas pour le 1er janvier, les turcs avaient tout raflé (il est bien évident qu'ils travaillaient pour des agences ou des grands hôtels).

Le plus drôle est que j'étais arrivé de mauvaise humeur au concert (pour des raisons depuis lors oubliées) et que j'en suis ressorti en lévitation. Le souvenir s'estompe maintenant et comme j'ai vu la vidéo, je finis par un peu mélanger les souvenirs de la soirée et du DVD... Je ne voyais pas grand'chose, essentiellement sa tête et le dos des musiciens (côté altos, violoncelles et cors), mais enfin, je me souviens tout de même de la façon dont la soirée à peu à peu décollé pour moi.

C'est la seule fois où j'ai entendu Kleiber. Il devait venir à Paris en 92 avec les Viennois pour les 150 ans de l'orchestre, deux concerts étaient programmés mais ils ont été annulés car il était tombé malade.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1039
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 23:51

Fort bien. Dommage que Kleiber n'ait jamais dirigé les Gurrelieder... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 23:53

Oui, enfin il faut preciser que sur le plan du repertoire, l'aventurisme n'est pas une des specialités de Kleiber. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyJeu 13 Mai 2010 - 23:57

Citation :
Pour me tenir au chaud, je suis quand même allé voir la Walkyrie à l'opéra (Rysanek, Jerusalem, Behrens, Hale / Stein)

ça me fait halluciner grave ce genre de phrase Carlos Kleiber : discographie et avis Icon_biggrin2 .
Pour me tenir chaud ... en attendant ... beh ... tient ... je vais aller voir la Walkyrie comme ça en passant Carlos Kleiber : discographie et avis Icon_biggrin2 ... avec une distribution de seconde zone ... Jéru / Rysa / Behrens Carlos Kleiber : discographie et avis Icon_mrgreen
Arf tu as connu ce temps là Carlos Kleiber : discographie et avis Icon_sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1039
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis EmptyVen 14 Mai 2010 - 0:02

Il faudrait voir ce qu'il a dirigé à ses débuts, avant d'être une légende vivante (les répertoires ont tendance à se réduire avec le temps), mais c'est sûr que, de ce qu'on connaît... De Mozart à Richard Strauss, avec de grands trous au milieu, ce n'est pas grand'chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carlos Kleiber : discographie et avis Empty
MessageSujet: Re: Carlos Kleiber : discographie et avis   Carlos Kleiber : discographie et avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlos Kleiber : discographie et avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Erich Kleiber
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques
» Walter Carlos
» Carlos Paita un Chef Unique
» Carlos Guastavino (1912-2000)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: