Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mahler discographie exhaustive: symphonies

Aller en bas 
+47
rando2
der Wanderer
Sauron le Dispensateur
Tus
Rubato
hammerklavier
Richard
muzikant
Guigui
dchaussende
Serge
Kia
Morloch
Chavignol
Robin des Hautbois
pianofortiste
Reidid
Bertrand67
-
Jean-Christophe
winnie
ju_13
didou95
sofro
adriaticoboy
Kermit
zorn
Sonate
DavidLeMarrec
Brunail38
Pauken
antrav
Jaky
Swarm
Coelacanthe
Classica
General Custer
encolpio
S
Fred
Alex
richie3774
leo
Achille
Schwark
Xavier
Poulet
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
ju_13
Mélomane du dimanche
ju_13


Nombre de messages : 99
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2006 - 18:21

zorn a écrit:
Bonjour, j'arrive un peu tard dans la discussion, mais j'adore les symphonies de Mahler (sauf la Cool et je tenais à donner moi aussi mon palmarès.
1 Walter et Rattle
2 Klemperer et Rattle
3 Barbirolli et Kubelik
4 Walter, référence absolue ! (surtout celle de 47 avec le Columbia)
5 Barbirolli
6 Barbirolli et Rattle
7 Klemperer
8 ? (aucune idée, j'aime pas du tout cette symphonie)
9 Klemperer, référence absolue (nonobstant la très belle version de 38 de Walter et Barbirolli)
10 Rattle avec le Bournemouth (celle de Berlin est un peu plus épaisse)

En clair, il y a les grands chefs historiques (Walter, Klemperer et Barbirolli) et parmi les enregistrements récents, j'aime beaucoup Rattle, mais cette opinion ne semble pas partagée par tout le monde.

j'arrive encore plus tard mais tant pis Cool je m'incruste
1 Ancerl (il est bien dynamique je trouve)
2 Klemperer (pour l'emotion, il est ptet un peu lent...)
5 j'ai une version de Vaclav Neumann avec le gewandhausorchester et je la trouve bien sympa
6 Haitink avec le national de france mais là j'ai des doutes
8 Rattle, je suis carrément déçu
tout le reste en Bernstein (7e de reve à mon sens)
les vendeurs de la fnac m'ont toujours deconseillé Boulez parce que trop "intellectuel" scratch , j'ai ptet une tete d'abruti Mr. Green et j'essaie d'eviter abbado (j'ai l'impression qu'il survole comme pour un exercice de style) partout (hormi mendelssohn)
c'est dit!
julien brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2006 - 18:25

Ca me paraît dommage de balayer Abbado d'un revers de main comme ça, c'est un grand chef, et il ne démérite pas dans Mahler.
Quant à Boulez, c'est loin d'être mon premier choix, mais c'est à écouter quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2006 - 18:26

Boulez pas mal dans Mahler franchement Ju_13 cf messages d'avant Wink


Dernière édition par le Mar 27 Juin 2006 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2006 - 18:27

Xavier a écrit:
Ca me paraît dommage de balayer Abbado d'un revers de main comme ça, c'est un grand chef, et il ne démérite pas dans Mahler.
Quant à Boulez, c'est loin d'être mon premier choix, mais c'est à écouter quand même.

Complètement d'accord! Abbado vraiment pas mal dans Mahler pour ce que j'en ai écouté!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2006 - 18:33

Poulet a écrit:
je réécoute en ce moment Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 B0001ZA2RA.01.LZZZZZZZ

Très très bon pour le moment je suis au 3ème mouvement!

Au final, je suis vraiment emballé par cette version que je n'avais pas écoutée depuis longtemps!! D'autres l'ont écoutée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
ju_13
Mélomane du dimanche
ju_13


Nombre de messages : 99
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2006 - 19:50

Xavier a écrit:
Ca me paraît dommage de balayer Abbado d'un revers de main comme ça, c'est un grand chef, et il ne démérite pas dans Mahler.
Quant à Boulez, c'est loin d'être mon premier choix, mais c'est à écouter quand même.

salut ok je prends note
mais bon ces à-priori avaient cela de pratique: boulez et abbado pour mahler c'est pas donné!! Sad
dc si je recapitule: je recupere la 6 de Szell, la 4 d'abbado ou boulez (pour payer la retraites des vieux qui ont pas démérité).
Pour la 8 j'attendrai, parce que c'est pas très clair!
julien, fait vivre la fnac
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2006 - 20:53

Je compte donner mon avis sur les enregistrement DG de boulez (et abbado par la même occasion)...après le match!
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2006 - 23:53

Donc pour les enregistrements mahlériens de Boulez chez DG,il me manque seulement les 1ere et 2e.
Pour la 3e avec les Wiener,c'est au moins pour la qualité complètement effarante de l'orchestre (dans un registre tout à fait différent qu'Amsterdam,mais avec autant de bonheur),avec une caractérisation du timbre qui amène une fraîcheur chez les bois et les percussions (à noter le superbe solo de posthorn dans le 3e mvt,alors que ceux du 1er violon dans le 1er mvt sont douteux (!)),le tout avec la lisibilité légendaire de pierrot malgrès un effectif kolossal!

Pour la 4 avec Cleveland,je ne suis pas très fan,sauf le lied final qui est une merveille de fraîcheur et de candeur.L'orchestre sonne asceptisé,tout est propre mais j'ai du mal à entendre un liant naturel à la différence d'Abbado à Vienne qui est complètement envoutant.Ici j'admire la mise en place,plus que je ne suis ému.La trompette me gêne,elle me semble plus pincée qu'ailleurs.

Pour la 5e avec Vienne,il faut là aussi aimer les lectures hyper-scalpélisées (le 1er tutti est droit comme...la lame de la guillotine qui tombe sur le cou de Louis XVI (j'y étais pas)),et pas mal aussi les timbales qui sont souvent devant l'orchestre.Je trouve surtout les 3e et 4e mouvements magnifiques,mais on peut discuter certains tempis dans le Sturmisch Bewegt en particulier.

Pour la 6e avec Vienne,je suis pas vraiment emballé,je ne considère pas tellement cela comme une interprétation,mais plutôt comme une lecture sans effusion...ni terreur du coup.Les coups de marteau dans le finale sont minimes,les timbales sont pour le coup derriere l'orchestre et l'effet implacable n'est pas obtenu comme dans la 5e.Je me demande encore comment la presse internationale a pu encenser ce disque alors que de nombreuses références existent.

Pour la 7e avec Cleveland,c'est un peu le même problème que la 4e,la symphonie est calculée au millimètre pres,mais le tout m'apparait un peu gris tristouille.

Pour la 9e avec Chicago enfin c'est à mon avis un des sommets du cycle.On pourra bien sur trouver que la valse rapide du 2e mvt est bien trop lente (au départ c'est exactement le même tempo que la valse lente qui entame le morceau),ou bien l'adagio final sans grande passion,un peu trop rapide (comme Gielen d'ailleurs) ou tout simplement l'ensemble froid,mais je trouve pour ma part que cette froideur glaciale du 1er mouvement convient parfaitement aux abîmes sans fin que vivait le compositeur à ce moment là.Le début est impalpable,et pour une fois Chicago ne se la joue pas Hollywood (les 5e et 6e avec Solti...bleuuuuuuhhhhhhh pale ) pourtant je ne suis pas un grand fan de cet orchestre (ni des américains en général),et les cordes sont magnifiques.Prise de son somptueuse.

Pour le Chant de la Terre enfin,les chanteurs sont un peu justes mais rien que pour les couleurs fleuries de vienne il faut absolument écouter les mouvements centraux.La prise de son est un peu trop démonstrative à mon goût.

Voilà donc Boulez avec ses sommets dans cette intégrale,et ces pêchés également.Qui connait la toute récente 2e avec Vienne?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2006 - 0:06

Beau commentaire!

Je suis sûr que si la France avait perdu, on n'en aurait pas eu autant...
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2006 - 0:47

sofro a écrit:


Je suis sûr que si la France avait perdu, on n'en aurait pas eu autant...

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2006 - 21:35

sofro a écrit:
Beau commentaire!

Je suis sûr que si la France avait perdu, on n'en aurait pas eu autant...

Merci!....sinon ça interesse personne? confused
Revenir en haut Aller en bas
ju_13
Mélomane du dimanche
ju_13


Nombre de messages : 99
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2006 - 0:36

Pauken a écrit:


Merci!....sinon ça interesse personne? confused

Very Happy si moi ça m'interesse carrément mais j'attends ton point du vue sur abbado (que tu devais donner) Mr. Green je suis un peu exigeant mais bon!
pour la 8e tu conseilles quoi (il me semble que boulez ne l'a pas encore sorti avec DG)?
Merci
julien brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2006 - 12:09

Oups pour Abbado ça vient...mais attention je suis fan! geek
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2006 - 12:37

ju_13 a écrit:
pour la 8e tu conseilles quoi (il me semble que boulez ne l'a pas encore sorti avec DG)?
Le pauvre... il doit souffrir le martyre. Déjà qu'il a accepté de jouer la 2, ce que je n'aurais jamais cru.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2006 - 13:32

ju_13 a écrit:
Pauken a écrit:


Merci!....sinon ça interesse personne? confused

pour la 8e tu conseilles quoi (il me semble que boulez ne l'a pas encore sorti avec DG)?
Merci
julien brilsmurf

Je suis pas un grand fan de la 8e,mais je pense qu'Abbado à Berlin et Bernstein Vienne sont d'excellents choix.Ensuite Solti Chicago pour la prise de son entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2006 - 13:58

Donc pour Claudio Abbado :

la 1ere avec Berlin connaît d'assez grands moments,c'est un des premiers disques avec berlin je crois,mais ça ne décolle jamais comme Bernstein DG ou encore Edo de Waart que j'aime beaucoup.

la 2e avec Vienne est très bonne à mon goût,les timbales sont devant l'orchestre mais il y a une vraie flamme dans ce live (ça fait longtemps que je n'ai plus cet enregistrement en ma possession,mais il m'a laissé un bon souvenir).La version précédente avec Chicago dans les années 80 est très bien aussi,un peu plus spectaculaire certes.Enfin le concert lucernois est un sommet,on peut préférer l'implication exceptionnelle de Bernstein NY DG (c'est mon cas),mais il faut savoir qu'Abbado l'a enregistrée 5fois au moins cette résurrection!

La 3e avec Vienne est très fleurie,colorée (timbres exceptionnels viennois) mais souffre surtout d'une coda du 6e mvt complètement décevante (on entend plus le tuba que le martèlement FF des 2 timbaliers!Cela enlève du côté grandiose,dommage...).Je préfère d'assez loin le live londonien avec le BPO,malgrès une prise de son calamiteuse.Il y a en effet ici une tristesse complètement inédite,depuis l'appel des 8cors jusqu'aux tressaillements des cordes dans le final.Grandiose Adagio à faire chialer un hyène...et puis comme d'hab l'orchestre fait peur!

La 4e viennoise est un bijoux,Abbado se transforme en un mercure ailé,tout chante naturellement sous sa baguette...un bonheur!!Les timbres du VPO sont très rustiques (plus que dans les 2e,3e et 9e) mais mon dieu quel bonheur!Pour la récente sortie avec Berlin,la virtuosité orchestrale atteint son point culminant,le cor solo est légandaire dans le 2e mouvement,même la prise de son n'est pas ratée (...) et prête à cette fluidité exceptionnelle.A acquerir bien sur.

La 5e avec Berlin est propre,intelligente dans les phrasés,mais un peu sage.Je ne connais pas trop l'enregistrement antérieur à Chicago,il est ceci dit mieux côté.Le concert à Lucerne est similaire à celui de Berlin (c'est français ce que je dis là?) mais avec un grandiose et une noblesse supérieure.Et bien sur l'orchestre est à pleurer malgrès quelques pains par-ci par-là.

La 6e avec Berlin est sans doute la plus décriée du cycle,je trouve perso que les tempis sont excellents,seul le 1er mvt aurait été vraiment meilleur avec une plus grande prise de risques.Cordes exceptionnelles comme à leur habitude,mais la prise de son est trop lointaine et à mon goût elle défavorise les cuivres (trompettes en particulier) et cela nuit à la tension générale.

La 7e avec Berlin est un sommet,virtuose,ombrageuse (le scherzo!)...pas besoin d'en rajouter.Le concert à Lucerne me plaît un peu moins car + démonstratif,mais il reste parmi mes 3 références de l'oeuvre!

La 9e avec Vienne,j'aime beaucoup la prise de risques dans le rondo burlesque et les couleurs de l'orchestre,mais alors le concert avec Berlin...c'est le sommet absolu de l'intégrale,lyrique au possible,atmosphère asphyxiante,empoisonnée même,une unité ahurissante...le 2e mvt n'a jamais autant dansé,une vraie fête (les timbales (encore elles...) ont une vraie couleur particulière,différente des autres enregistrements du BPO) le rondo burleske cravaché,et l'adagio...mama mia!!Lyrisme éperdu,les cordes possèdent ici une force naturelle,des éclats,des déflagrations désespérées...et cette fin dans laquelle Abbado pousse ses musiciens pour obtenir le plus petit pianissimo jamais entendu ailleurs.Un silence de mort pendant 40 secondes avant que les premiers timides applaudissements ne démarrent...ce disque est tranfigurant!
J'aime moins le concert avec le GMJO car les musiciens aussi excellent qu'il puisse être,ne peut pas offrir la tension ou la beauté du BPO ou du VPO.

Enfin l'adagio de la 10e avec le VPO est très métaphysique,mais je ne l'ai pas réécouté depuis les bouleversants Rattle/Berlin,et Berstein/Vienne.

Voââââââââââââla julien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ju_13
Mélomane du dimanche
ju_13


Nombre de messages : 99
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2006 - 18:09

Pauken a écrit:
Donc pour Claudio Abbado :



Voââââââââââââla julien! Wink

cheers Merci bcp pour toutes ces précisions,
dc je choisirai la 4 d'abbado! Surprised , la 6 de solti et la 8 de bernstein
un panier bien garni, le compte en banque suivra-t-il? lol!
julien
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2006 - 18:18

ju_13 a écrit:
la 6 de solti

J'en ai parlé je sais plus où, très bonne version, très vive.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2006 - 20:27

Xavier a écrit:
ju_13 a écrit:
la 6 de solti

J'en ai parlé je sais plus où, très bonne version, très vive.

Certes,avec une prise de son à tomber à la renverse.Mais c'est surtout de l'haltérophilie à la solti. rambo Je conseillerais aussi la version de Thomas Sanderling (le fils) avec le Philharmonique de St-Pétersbourg,très engagée,et bien sur Bernstein et Tennstedt,les deux en live.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyVen 30 Juin 2006 - 0:54

Pauken a écrit:

Je suis pas un grand fan de la 8e,mais je pense qu'Abbado à Berlin et Bernstein Vienne sont d'excellents choix.Ensuite Solti Chicago pour la prise de son entre autres.
Je ne comprend pas, la version Solti est réputée pour sa prise de son, alors que c'est bourré d'effets "loupe", de distorsions horribles. Du fait je ne sait pas si c'est dû à Solti , à la prise de son ou aux deux, mais je trouve cette version vulguaire et ennuyeuse... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyVen 30 Juin 2006 - 11:25

Nous sommes s'accord,mais pour du 1970 c'est pas mal la prise de son quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2006 - 18:47

J'écoute la 7ème par Kondrashin avec le Leningrad Philharmonic Orchestra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2006 - 18:48

On n'est plus dans le topic "ce que vous écoutez..." Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2006 - 18:50

Xavier a écrit:
On n'est plus dans le topic "ce que vous écoutez..." Wink

Vi mais j'éditerai pour dire ce que j'en pense tongue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2006 - 7:07

je viens d'écouter la 5ème par Kondrashin

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 060

Je suis déçu que cette interprétation (Diapason d'or? Est ce une blague?) soit autant irrégulière. Elle souffre de tempi beaucoup trop rapides et en outre très mal choisis et mal adaptés à certains passages où l'interprète se doit de faire ressortir toute la profondeur de la symphonie. Cette impression n'est pas que présente dès les premières notes mais perdure au fil de la symphonie. Les moments intenses dramatiques sont oubliés par Kondrashin et son disque ressemble davantage à une course contre la montre qu'à une interprétation mûrement réfléchie. L'orchestre est bon, sans plus, trop lourd à certains passages... L'adagietto est cependant de qualité, avec des cordes plus légères, la tension Mahlérienne est de nouveau présente mais rien de vraiment transcendant non plus. Quant au finale, les cuivres beaucoup trop crillards le rendent quasiment insupportable par moments.De beaux passages ça et là gachés par une interprétation dramatique beaucoup trop négligée. Dommage!

PS : pour indication
Temps total 63'01'' pour Kondrashin. Chez Chailly 71'05''. Chez Haitink 78'42''
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
winnie
Néophyte
winnie


Nombre de messages : 9
Localisation : quelque part entre vous et moi..
Date d'inscription : 28/06/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2006 - 10:51

Bonjour Poulet

Concernant la 5eme de Mahler, j'ai la version Royal Danish Symphony Orchestra, dirigée par Joseph Kreutzer(69'58): tu devrais ecouter cette version: j'aime ; la profondeur de l'adagietto avec sa montée en puissance sur quelques secondes et puis la tension qui redescend...: tout y est!

Bisou, à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2006 - 12:35

D'accord avec toi Poulet,mais pour la version Haitink,presque une heure 20 c'est...hallucinant!De quelle version parles tu?Des concerts des matins de Nöel dans les années 80 ou de la version incluse dans l'intégrale des années 60?
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2006 - 17:59

Pauken a écrit:
D'accord avec toi Poulet,mais pour la version Haitink,presque une heure 20 c'est...hallucinant!De quelle version parles tu?Des concerts des matins de Nöel dans les années 80 ou de la version incluse dans l'intégrale des années 60?

Coucou Pauken! Je parle de la version de 89 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2006 - 18:10

winnie a écrit:
Bonjour Poulet

Concernant la 5eme de Mahler, j'ai la version Royal Danish Symphony Orchestra, dirigée par Joseph Kreutzer(69'58): tu devrais ecouter cette version: j'aime ; la profondeur de l'adagietto avec sa montée en puissance sur quelques secondes et puis la tension qui redescend...: tout y est!

Bisou, à plus tard.

Ok je vais essayer de trouver ça! Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2006 - 13:38

Poulet a écrit:
J'écoute la 7ème par Kondrashin avec le Leningrad Philharmonic Orchestra.

c'est la 7e que tu as écouté ou la 5e que tu as commenté plus bas?Cette 7e m'interesse beaucoup car son live avec le Concertgebouw est fulgurant!
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2006 - 18:21

Pauken a écrit:
Poulet a écrit:
J'écoute la 7ème par Kondrashin avec le Leningrad Philharmonic Orchestra.

c'est la 7e que tu as écouté ou la 5e que tu as commenté plus bas?Cette 7e m'interesse beaucoup car son live avec le Concertgebouw est fulgurant!

j'ai écouté la 5 et la 7, j'ai fait le commentaire de la 5ème, pas encore de la 7ème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyJeu 20 Juil 2006 - 14:33

Bonjour,

je viens de parcourir l'ensemble des messages et n'est rien trouvé sur une version que j'aime particulièrement, celle de BARBIROLLI avec Berlin (parue chez TESTAMENT).

Je vous avoir votre avis, pour ceux qui la connaisse.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyJeu 20 Juil 2006 - 20:00

Il y a eu un extrait de 10minutes du 1er mvt dans un cd de diapason au moment de sa sortie,j'ai été déçu,prise de son mono pas exempte de tout reproche,orchestre imprecis (des pains!rolala et c'est Berlin!),bref une conception un peu brouillonne à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2006 - 9:11

Pauken a écrit:
Il y a eu un extrait de 10minutes du 1er mvt dans un cd de diapason au moment de sa sortie,j'ai été déçu,prise de son mono pas exempte de tout reproche,orchestre imprecis (des pains!rolala et c'est Berlin!),bref une conception un peu brouillonne à mon sens.

Et les solistes (BAKER et STADER) qu'en penses tu ? mais c'est vrai que si tu n'as écouté qu'un extrait du premier mouvement c'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2006 - 11:53

Voilà Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2006 - 12:03

Bah franchement si tu as l'occasion de l'écouter (je dis pas de l'acheter) ca vaut le détour, surtout pour Maria Stader (plutot Mozartienne) et Janet Baker.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyVen 21 Juil 2006 - 14:51

J'aimerai connaître vos avis sur les symphonies par Avravanel avec l'orchestre de l'Utah (qui certes n'est pas Vienne ou le Concertgebouw mais compense par une grande implication je pense). Cette intégrale a accompagné toute mon adolescence et je crains de n'être pas tout à fait objectif avec celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 15:15

Et voilà, j'ai craqué, j'ai commandé ça:

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 B000BDIY3G.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1132668117_

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 18:31

C'est fini tu vas devenir vampire Twisted Evil ( tu n'as pas encore l'intégrale DG j'espere pour toi , sinon là c'est la fin des haricots ! Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 4:14

Pourquoi "vampire"?

Je me suis surtout laissé tenter parce que j'ai vu à quel point c'est une expérience de voir Bernstein diriger, et je pense que ça va m'aider à rentrer dans les symphonies que je connais moins pour l'instant. (sinon, non, je n'avais que quelques-uns de ses enregistrements Sony, qui sont déjà magnifiques)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 8:11

Attention à ne pas devenir fan de Bernstein plus que de Mahler! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyVen 4 Aoû 2006 - 9:37

De toute façon Bernstein te fait aimer Mahler il te fait entrer dans sa musique. De le voir diriger les symphonies est quelque chose d'assez unique... Notamment dans le final de la 9ème.

Et puis une des grandes qualités de Bernstein est je pense de comprendre et de savoir expliquer la musique de Mahler, soit par l'interprétation musicale soit par des mots. Le DVD Bonus avec les répétitions et les interviews de Bernstein sont géniales.

Pour ma part j'ai les deux intégrales Mahler par Bernstein (Sony et DG) plus le coffret DVD. Twisted Evil

Docteur suis je un vampire !!!! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptySam 5 Aoû 2006 - 2:17

Xavier a écrit:
je pense que ça va m'aider à rentrer dans les symphonies que je connais moins pour l'instant.

Tiens, ça m'intéresse de savoir lesquelles...

Personnellement, bien que je sente chez Mahler le potentiel pour être l'un de mes compositeurs fétiches (même si j'apprends encore à la découvrir) j'ai encore de la peine avec plusieurs de ses symphonies.

La 9è (c'est par là que j'ai croché) me laisse absolument sur les genoux dans sa totalité (et je considère carrément le premier mouvement comme l'un des plus grands moments de musique de tous les temps), et j'adore le premier mouvement de la 5è, les premiers et derniers mouvements de la 6è et le finale de la 3è (mais bien sûr aussi l'adagio de la 10è).

J'avais jusqu'à peu pas mal de réticences envers les premières symphonies (je découvre gentiment que la 1ère est somptueuse) mais je n'arrive toujours pas avec la 2ème (à part le Urlicht et le finale dès que le choeur arrive) mais aussi je ne comprends rien au premier mouvement de la 3ème que je trouve trop long et décousu. Et la 8ème me laisse de marbre, ainsi que la 7ème, mais pour celles-ci il s'agit certainement d'une écoute trop peu attentive.

Bref, je dévore en ce moment sa biographie et autant j'adore certains aspects de son univers, autant il reste encore pas mal de côtés obscurs que je ne comprends pas...

Y'en-a t'il qui ont vécu la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:01

Pour l'instant c'est un peu comme toi, j'adore les 6, 9, 10, j'aime bien la 5 et je rentre progressivement dans la 2, la 4...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:30

pour moi les chefs d'oeuvres absolus dans ses symphonies sont la 4e pour le formidable défi ( limite genre symphonie classique de proko ) et son pied de nez formidable après 2 symphonies gigantesques ;
ensuite la 5e et son ton universel , la 6e pour un technique d'écriture et de développement sans égal (finale surtout) , la 7e !! qui reste une de mes préférées,un gigantesque pied de nez , il n'y avait que lui pour faire un truc pareil en 1904! et puis bien sur la 9e , formellement parlant le 1er mouvement est la chose la plus aboutie qu'il n'ait jamais écrit (certains trouveront dans la symphonie qu'il s'étale un tout petit peu en longueur,en morbide et en plaintes), j'étais tombé sur les analyses du finale de la 6e et du 1er mouvement de la 9e (De Lagrange dans ses tomes merveilleux) et depuis je ne considere plus Mahler comme un humain affraid ...

sans oublier le magnifique adagio de la 10e,mais en l'occurence on peut considérer qu'il est allé plus loin avec la 9e compte tenu du contexte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptySam 5 Aoû 2006 - 22:04

Swarm, le premier mouvement de la 3e est pourtant sur le même modèle que le premier de la 2e !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyDim 6 Aoû 2006 - 1:25

DavidLeMarrec a écrit:
Swarm, le premier mouvement de la 3e est pourtant sur le même modèle que le premier de la 2e !

Ouais c'est peut-être justement bien pour ça que ces deux là ne passent pas. J'adore le dernier de la 3è par contre, et le finale de la 2è me semble renfermer de belles choses. Ce soir je me fais la 7è c'est décidé.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyDim 6 Aoû 2006 - 1:50

Swarm a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Swarm, le premier mouvement de la 3e est pourtant sur le même modèle que le premier de la 2e !

Ouais c'est peut-être justement bien pour ça que ces deux là ne passent pas. J'adore le dernier de la 3è par contre, et le finale de la 2è me semble renfermer de belles choses. Ce soir je me fais la 7è c'est décidé.

évite si possible solti , sinopoli voire même boulez , et fonce sur abbado berlin , bernstein , kondrachine live et tennstedt live!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyDim 6 Aoû 2006 - 2:00

Pauken a écrit:
Swarm a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Swarm, le premier mouvement de la 3e est pourtant sur le même modèle que le premier de la 2e !

Ouais c'est peut-être justement bien pour ça que ces deux là ne passent pas. J'adore le dernier de la 3è par contre, et le finale de la 2è me semble renfermer de belles choses. Ce soir je me fais la 7è c'est décidé.

évite si possible solti , sinopoli voire même boulez , et fonce sur abbado berlin , bernstein , kondrachine live et tennstedt live!! Wink

J'ai l'intégrale (studio) de Tennstedt chez Emi classics (ces 11 cd's pour environ 30 euros) et j'ai emprunté plusieurs versions isolées (notamment Szell pour la 6è, un coffret Bernstein pour les 1 à 4), etc. Je crois que ce qui ne passe pas trop c'est la partition, pas trop l'interprétation....enfin pour l'instant!!
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 EmptyDim 6 Aoû 2006 - 2:11

Tu as en main d'excellentes interprétations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler discographie exhaustive: symphonies
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout sur Bruckner
» Chostakovitch discographie pour les symphonies
» Mahler-intégrales symphonies
» Franz SCHMIDT – Symphonies (discographie)
» Mahler - sujet de thèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: