Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mahler discographie exhaustive: symphonies

Aller en bas 
+47
rando2
der Wanderer
Sauron le Dispensateur
Tus
Rubato
hammerklavier
Richard
muzikant
Guigui
dchaussende
Serge
Kia
Morloch
Chavignol
Robin des Hautbois
pianofortiste
Reidid
Bertrand67
-
Jean-Christophe
winnie
ju_13
didou95
sofro
adriaticoboy
Kermit
zorn
Sonate
DavidLeMarrec
Brunail38
Pauken
antrav
Jaky
Swarm
Coelacanthe
Classica
General Custer
encolpio
S
Fred
Alex
richie3774
leo
Achille
Schwark
Xavier
Poulet
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyMar 6 Fév 2007 - 11:42

Karajan67 a écrit:
Alors qui si pas Bruckner ? Laughing (c'est vrai que je suis pas au bout de mes peines si je commence)
Tu ne veux pas essayer les symphonies de Weingartner, de Raff, de Rott, de Myakowsky ? Ou mieux, de trucs que nous on connaît pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 9 Fév 2007 - 22:13

Citation :
Tu risques te faire moquer, ces symphonies n'ont pas reçu un accueil bien favorable.

Pour ma part, j'avais entendu la Cinquième lors d'une retransmission des concerts précédant le disque, et c'était en effet renversant, tendu de bout en bout.
Alors ça ça m'est totalement égal... de toute façon j'ai pas 50 versions de cette symphonie et j'ai pas envie d'en avoir 50... Chailly et Rattle me suffisent...
Pourrais-tu expliciter ton "renversant"? Il ne nous dit pas si tu a aimer ou non Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 9 Fév 2007 - 22:41

Renversant, parce qu'il y avait un souffle formidable (et pas dans le son Exclamation ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 9 Fév 2007 - 23:02

Incroyable... DLM sait être laconique Laughing j'en conclus que tu as aimé... tu connais d'autres symphonies par Rattle?
Revenir en haut Aller en bas
der Wanderer
Mélomane du dimanche
der Wanderer


Nombre de messages : 44
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/01/2007

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 16 Fév 2007 - 22:39

Qui a écouté la 5ème par Neeme Järvi? Une très grande version je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptySam 17 Fév 2007 - 16:16

Un achat que je recommande vivement, actuellement chez votre épicier (ou a la fnac) pour 6.99 euros.

Une version sans concessions, cravachée à souhait, un très grand disque de Mahler, et une encore plus grande 5ème symphonie. Surement la référence avec Bernstein et devant Chailly selon moi.

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 07821210


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 20:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptySam 17 Fév 2007 - 16:21

Le problème c'est que là on ne sait pas qui est le chef.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptySam 17 Fév 2007 - 16:22

Ah oui désolé Embarassed où avais-je la tete ? c'est le grand Vaclav Neumann avec le Gewandhaus !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyMar 20 Fév 2007 - 13:13

Toujours pas de disque de Chung pour la deuxième. J'espère qu'il vivra assez longtemps pour le faire, et que je vivrai assez longtemps pour l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyMar 20 Fév 2007 - 14:35

Mouais bof bof....je le préfèrerais dans la 9e pour ce que j'avais entendu au TCE il y a deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:49

Guigui a écrit:
Mouais bof bof....je le préfèrerais dans la 9e pour ce que j'avais entendu au TCE il y a deux ans.

Le concert retransmis à la télévision il y a quelques années (à la basilique Saint Denis) est sans doute ce que je préfère dans la musique, après l'Offrande musicale de Bach
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyMer 21 Fév 2007 - 15:21

Quel orchestre à la basilique ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyMer 21 Fév 2007 - 15:35

Le Philhar. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 11:15

Ca donne quoi Ivan Fischer et Budapest dans Mahler ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 12:07

J'ai modifié l'intitulé du topic. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 13:42

vartan a écrit:
J'ai modifié l'intitulé du topic. Laughing

Tu m'étonnes. Laughing

En même temps, bien que j'avais prévenu du désastre, c'est assez désespérant tout ce qu'il y a dans ces 35 pages. Impossible de s'y retrouver. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:27

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
J'ai modifié l'intitulé du topic. Laughing

Tu m'étonnes. Laughing

En même temps, bien que j'avais prévenu du désastre, c'est assez désespérant tout ce qu'il y a dans ces 35 pages. Impossible de s'y retrouver. Shit

Ouaip. D'ailleurs, personnellement je trouve plus pratique d'avoir plus de topics mais avec moins de pages, c'est tellement plus simple pour chercher. D'ailleurs y'a pas moyen de mettre plus de messages par page et faire ainsi des topics avec moins de pages?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:35

Swarm a écrit:
D'ailleurs, personnellement je trouve plus pratique d'avoir plus de topics mais avec moins de pages, c'est tellement plus simple pour chercher.


Je préfère ça aussi, plutôt que d'avoir 25 hors-sujet dans chaque topic.
D'un autre côté, vu l'efficacité très relative de la fonction Recherche, ça pose d'autres problèmes...

Pour ce topic Mahler j'avais prévenu au bout de 9-10 pages mais personne ne m'a écouté.
Il y a bien un sujet discographique spécifique sur la 2è, mais étant donné que tout le monde continue à en parler aussi ici...
La meilleure chose serait d'ouvrir un sujet par symphonie, et de verrouiller celui-ci en tant qu'archive.
Ca implique en grande partie de redire ce qui a déjà été dit, mais bon, si ça en tente certains...

Swarm a écrit:
D'ailleurs y'a pas moyen de mettre plus de messages par page et faire ainsi des topics avec moins de pages?

Oui c'est modulable.
Mais plus de messages par page ça veut dire plus de temps pour ouvrir chaque page. (il y a des petites connexions, et des pages avec des images longues à charger...)
Et puis ça changerait pas grand chose finalement, les pages seraient plus longues à lire, ça revient à peu près au même...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:45

Xavier a écrit:
Oui c'est modulable.
Mais plus de messages par page ça veut dire plus de temps pour ouvrir chaque page. (il y a des petites connexions, et des pages avec des images longues à charger...)
Et puis ça changerait pas grand chose finalement, les pages seraient plus longues à lire, ça revient à peu près au même...

Bah les petites connections c'est quand même de plus en plus rare non? Tout le monde ici a l'ADSL au minimum j'imagine. Pour les autres, tant pis s'ils ont 6 ans de retard Wink Et puis ceux qui ont une petite connection sont certainement ceux qui regardent le moins ce forum je pense...

Et puis je trouve que c'est pas tellement pareil. Je préfère une longue page à charger une fois où je puisse faire des recherches (ctrl+F = chercher) si par exemple je cherche un commentaire sur un chef précis dans un sujet Mahler, ou si je recherche le post précis de quelqu'un je n'ai qu'à faire ctrl+f et taper le nom de la personne, ça va super vite et c'est justement dix fois plus rapide que de devoir à chaque fois reloader une nouvelle page. Quand il y en a 35 comme ici c'est méga-fastidieux. Je préfère attendre 20 secondes de plus par page, plutôt que de devoir me taper toutes les pages, surtout qu'on ne peut pas atteindre les pages du milieu en un coup vu que ça fait "1, 2, 3, .... 31, 32, 33"

Bref, tu vois ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:50

Swarm a écrit:
Je préfère attendre 20 secondes de plus par page, plutôt que de devoir me taper toutes les pages, surtout qu'on ne peut pas atteindre les pages du milieu en un coup vu que ça fait "1, 2, 3, .... 31, 32, 33"

Si justement y a toujours une page du milieu atteignable. Là par exemple tu peux aller à la 19.

Je vais peut-être faire un sondage pour changer cette option.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:53

Xavier a écrit:
Je vais peut-être faire un sondage pour changer cette option.

Ok cool. C'est modulable comment exactement? Tu décides du nombre de messages par page ou de la taille en Ko de la page? Quelles sont les options? (à mon avis il faut trouver un juste milieu)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 15:02

Grâce à ce sujet, on sait que seuls quelques rares chefs sont recommandables dans ce répertoire, et peu d'entre eux ont réussi à graver une excellente version d'une symphonie de Mahler.

Voici ces happy few (par ordre d'apparition dans le topic) :

Abbado - Chailly - Szell - Rattle - Haitink - Barchaï - Klemperer - Boulez - Barbirolli - Kefel - Metha - Tennstedt - Kubelik - Bernstein - Nagano - Kaplan - Ancerl - Walter - Horenstein - Reiner - Beinum - Neumann - Mitropoulos - Inbal - Karajan - Gielen - Davis - Giulini - Barenboïm - Kondrashin - Kreutzer - Ozawa - Solti - Abranavel - Cooke - Maderna - Kletzki - Temirkanov - Maazel.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 15:08

Morloch a écrit:
Grâce à ce sujet, on sait que seuls quelques rares chefs sont recommandables dans ce répertoire, et peu d'entre eux ont réussi à graver une excellente version d'une symphonie de Mahler.

Voici ces happy few (par ordre d'apparition dans le topic) :

Abbado - Chailly - Szell - Rattle - Haitink - Barchaï - Klemperer - Boulez - Barbirolli - Kefel - Metha - Tennstedt - Kubelik - Bernstein - Nagano - Kaplan - Ancerl - Walter - Horenstein - Reiner - Beinum - Neumann - Mitropoulos - Inbal - Karajan - Gielen - Davis - Giulini - Barenboïm - Kondrashin - Kreutzer - Ozawa - Solti - Abranavel - Cooke - Maderna - Kletzki - Temirkanov - Maazel.
Cooke a dirigé des versions Question

Il y a plein d'autres chefs tout à fait recommandables. D'ailleurs, Kletzki, en revanche...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 15:12

DavidLeMarrec a écrit:

Il y a plein d'autres chefs tout à fait recommandables.


NOOOOOOOOOON ! PITIE !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 15:17

Kreutzer c'est qui celui là ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 15:23

Guigui a écrit:
Kreutzer c'est qui celui là ?


non et non et non et non, je refuse de reparcourir tout le topic. Il est hautement recommandable point final Razz .

C'est une créature de synthèse obtenue par croisement de Klemperer, de Neumann, de Szell et de Walter.

Il a d'ailleurs inspiré le titre d'une Sonate de Beethoven. Voilà geek
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 20:00

Ok, il a relevé tous les noms propres du fil. Laughing

Bonjour Monsieur, je cherche la Symphonie à Kreutzer de Mahler dirigée par Cooke dans l'édition critique de Klemperer III.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyVen 23 Fév 2007 - 23:03

ben oui, j'ai fait une synthèse hyper utile dwarf

mais j'ai jeté un coup d'oeuil, il y avraiment un chef d'orchestre Kreutzer qui à l'air de sévir aux alentours de la Scandinavie*. Débrouillez vous pour le retrouver dans le sujet study





* vérification faite, il semble diriger l'orchestre symphonique royal du Danemark
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptySam 24 Fév 2007 - 22:22

Ca y est Vartan je suis au bout de mon voyage Mahlérien ! Ouf ! Il était temps. Comme prévu c'est avec le grand Abbado que celui-ci prend en partie fin. J'ai vraiment pris le temps de faire le tour de la question. Demain je vous ferez un bilan complet de toutes mes écoutes. En tout cas je peux déjà dire que Bernstein, Abbado (à Lucerne), Kondrashin et Haitink (Berlin) sont mes favoris, chacun dans un style different.
Avec Mahler j'ai vecus de grand moments, des émotions d'une intensité rarement retrouver ailleurs si ce n'est peut-etre chez Bruckner ou Wagner. Je peux dire sans hésiter que je suis un fou de Mahler et fier de l'etre ! En tout cas merci à tout ceux qui ont eut la patience de me lire et de m'aider dans mes longues recherches. En tout cas un constat s'impose etre un grand chef "mahlerien" n'est pas donner à tout le monde et de loin.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyDim 25 Fév 2007 - 2:18

DavidLeMarrec a écrit:
Ok, il a relevé tous les noms propres du fil. Laughing

que nenni, que nenni détrompez vous Laughing

les noms ci-dessus sont tous des chefs d'orchestre cités dans les 27 pages qui précèdent, et j'ai pris soin de vérifier qu'ils étaient effectivement loués pour leur interprétation. Certains chefs mentionnés sans louages n'apparaissent pas.

Vous n'imaginez pas l'énorme travail de lecture critique, d'interprétation, de recherche et de recoupement que cela représente 🤡

Mais je vois avec bonheur que Karajan67 se prépare à ajouter quelques noms.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyDim 25 Fév 2007 - 2:22

Cooke est un chef, tu es sûr ? Chez moi, c'est un musicologue connu pour ses trois versions de la Dixième.

Sinon, on a parlé de toi (en bien, bien sûr) dans le fil général sur Bruckner. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyDim 25 Fév 2007 - 2:36

DavidLeMarrec a écrit:
Cooke est un chef, tu es sûr ? Chez moi, c'est un musicologue connu pour ses trois versions de la Dixième.

Sinon, on a parlé de toi (en bien, bien sûr) dans le fil général sur Bruckner. Cool

oui je suis allé un peu vite sur Cooke, en revenant en arrière sur le topic il est bien cité dans une version de la 10è dirigé par Gielen, les autres sont tous chefs (y compris Kreutzer).

Je voulais juste illustrer la tournure absurde prise par le sujet, toutes les versions enregistrées ou presque sont encensées.

D'ailleurs je suis très déçu que les symphonies de Günter Wand soient aussi mal servies au disque, la politique d'absence de prise de risque des majors défavorise trop les compositeurs sans potentiel commercial immédiat, alors que pour Mahler on frise l'overdose.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyDim 25 Fév 2007 - 2:56

Morloch a écrit:
oui je suis allé un peu vite sur Cooke, en revenant en arrière sur le topic il est bien cité dans une version de la 10è dirigé par Gielen, les autres sont tous chefs (y compris Kreutzer).
Ok, tout va bien, donc. Cool

Citation :
Je voulais juste illustrer la tournure absurde prise par le sujet, toutes les versions enregistrées ou presque sont encensées.
Tant qu'on dit pourquoi, ça va. C'est lorsqu'on ne le dit pas que ça devient problématique.
En effet, tout le monde y a eu droit. Laughing


Citation :
D'ailleurs je suis très déçu que les symphonies de Günter Wand soient aussi mal servies au disque, la politique d'absence de prise de risque des majors défavorise trop les compositeurs sans potentiel commercial immédiat, alors que pour Mahler on frise l'overdose.
C'est le moment de prendre le taureau par les cornes et de fonder les Morloch & DLM International Records.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyDim 25 Fév 2007 - 11:00

Bon allez je me lance ! Je vais vous indiquez le fruit de mes écoutes, je me limiterai aux disques marquants sinon la liste serait trop longue.

Symphonie 1:

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 2885_coverpic

Georg Solti pour commencer, ma première version de cette symphonie et je dois le dire d'embler, toujours l'une de me interprétations de chevet. Beaucoup de force, de vitalité. Le LSO est à son aise. Solti en grand Mahlérien maitrise totalement son sujet. La légendaire prise de son fait le reste.

9/10


Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 B000F3TAOY.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V65934322_ Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Haitink-1

Haitink et Berlin, deux noms qui reviendront souvent dans mes rapports d'écoutes. Déjà j'ai étais frapper par le sens du "beau" d'Haitink, qui il est vrai a force de vouloir faire trop juste et esthétique, ne prend pas toujours assez de risques. Mais moi je suis preneur et j'en rdemande meme. c'est ici une question de sensibilité. Pour ce qui est de Berliner... que dire ? Que la perfction n'est jamais loin avec cet orchestre lorsqu'ils ont un vrai grand chef à leur tête, plutot qu'un dandy plus soucieux de sa personne que de sa musique... suivez mon regard.
Le dernier mouvement est incroyable, Haitink se lache enfin, l'image au dvd, rajoutte à l'intensité. Ma version de coeur.

9,25/10


Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 B000001GAC.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Plutot que de vous commentez le dvd, qui au passage est vraiment fantastique, je preferre parler de Bernstein au cd ici. Car ce disque est tout simplement hors-normes comme c'est toujours le cas avec Lenny quand il s'agit de Mahler. Je reste encore sous le choc de cette derniere intégrale chez DG, dont la symphonie Titan est un des sommets assuremment. C'est de la folie de bout en bout, bref Mahler comme je le conçois dans l'excès, la course à l'abime. Dernier mouvement à une allure dementielle, en un mot j'adore. Si il ne fallait en retenir qu'une seule version ce serait celle-ci

9.5/10


Je vous cite en vrac les autres versions écoutées: Ancerl (Supraphon), Walter (CBS/Sony), Horenstein (Unicorn), Chailly (Decca), Bernstein I (sony)...

Ancerl est superbe mais trop "sec", sans concession a mon gout. Pour Horenstein et Walter comment dire c'est un peu trop "ancestrale" comme vision, authentique ca c'est certain mais je vois Mahler autrement. Question qui se reposera aussi avec Klemperer dans la resurrection. Bref tous les gouts sont dans la nature Wink

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 B00000JJ29.01.MZZZZZZZ Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 B000GLKM1U.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V61562313_


Ce soir ou demain la symphonie 2...


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 21:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyDim 25 Fév 2007 - 11:41

DavidLeMarrec a écrit:

Tant qu'on dit pourquoi, ça va. C'est lorsqu'on ne le dit pas que ça devient problématique.

ben oui, mais si il faut mettre une flopée de smileys* à chaque fois qu'on plaisante.

Tiens, à propos, j'ai raté le sujet DLM sur la bonne accentuation des smileys :face: et leur place idéale pour le rythme de la phrase, leur expressivité, leurs nuances. geek

Y a t'il des rimes smyleytiques pauvres et des rimes smyletiques riches ? Argh ! Tant de questions pour la littérature et le théatre de notre temps Mr.Red




* : NdT : souriard (adj. souriardesque)
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyDim 25 Fév 2007 - 16:44

Pour la Première, pour moi, c'est plutôt Ancerl et Boulez. Ancerl pour l'humour, le troisième mouvement est vraiment un monument de côté ; Boulez pour le caractère implacable qui réussit très bien dans le dernier mouvement en bannissant le rubato.
La lecture plus noire de Bernstein, précisément (je pense à la version Concertgebouw), me semble un peu en décalage avec le propos malicieux de la symphonie.


Pour les souriards, oui, j'en suis partisan, ça facilite bien des choses. Mais avec trois règles.

1) Point trop n'en faut, sinon le texte et son adoucissement se diluent dans les souriards.
2) Jamais de souriards au second degré. Leur but est d'indiquer un ton, il ne faut surtout pas en détourner l'usage !
3) Pas de souriards en littérature et dans les blagues Carambar, où l'ambiguïté fait la richesse du propos. En revanche, je n'ai rien contre dans les courriers institutionnels s'il faut plaisanter un peu. [Mais ce n'est pas encore dans les moeurs !]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyDim 25 Fév 2007 - 17:00

Boulez Chicago, je sais pas si je me suis autant ennuyé dans la 1ere que dans cette version....


ah si avec Inbal
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyDim 25 Fév 2007 - 17:03

Ah, c'est le non rubato absolu, il faut aimer.

Mais à mon avis tu n'as pas entendu Chung et quelques autres. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyDim 25 Fév 2007 - 17:05

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, c'est le non rubato absolu, il faut aimer.

Mais à mon avis tu n'as pas entendu Chung et quelques autres. Mr. Green

Si, si ! Chung j'ai entendu il y a pas si longtemps, c'était pas si chiant, il s'y passait plus de choses et l'orchestre sonnait....humain !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyDim 25 Fév 2007 - 19:21

Tout de même, c'était un peu gras et massif. Je n'ai pas détesté du tout, mais la différence était patente amha.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyDim 25 Fév 2007 - 20:26

Re: Ozawa, avec Blumine, la version en 4 mouvements ne rend pas tout à fait compte de l'originalité de la 1ère (d'où les déluges sombres et sans humour de certaines interprêtations
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyDim 25 Fév 2007 - 20:35

DavidLeMarrec a écrit:
Tout de même, c'était un peu gras et massif. Je n'ai pas détesté du tout, mais la différence était patente amha.

Héhé ce n'est pas tous les jours qu'on parlera en ces termes germaniques du Philhar Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyLun 26 Fév 2007 - 13:55

la symphonie 2 :

Comment évoquer la symphonie resurrection sans parler un premier lieu de la version magistrale de Claudio Abbado et de son orchestre du festival de Lucerne.
Quelle clarté, finesse ! C'est cristallin, sans failles. Abbado deploit une multiplicité de couleurs et de recueillement que je n'avais jamais vus jusque là. Je ne me lasse pas de me repasser ce disque, j'ai l'impression de rédécouvrir cette symphonie a chaque écoute. Vraiment un choc !

9.75/10

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 M05844eg6qi


Metha et Vienne, voilà encore une grande version, qui excelle surtout par le talent de ses deux solistes (Ludwig, Cotrubas) et de son jeune chef à l'epoque. Mehta y deploit tout la fougue de sa jeunesse triomphante. Je ne reviens sue la virtuosité du Wiener, maintes fois louée sur ce forum. J'aime beaucoup l'effet de masse et de force que donne Mehta meme si a ce jeu Bernstein me semble le plus fort et le plus juste.

9/10

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Mahler2_mehta

Bernstein donc ! Le seul vrai concurrent d'Abbado dans un style plus direct. Mais quelle efficacité ! Tout est là ! L'autre version à absolument posseder, avec une fois de plus une Christa Ludwig hors normes !
Mais c'est la ferveur qui transparait de ce disque que je retiendrai, a-t-on souvent entendus déjà celà ? Sous doutes rarement !

9.5/10

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Mahler2_bernstein


Otto Klemperer maintenant, je suis un peu decus je dois l'avouer, on presente cette version comme légendaire. Très bien soit, mais moi j'ai trouver celà bien trop sage, de plus Schwarzkopf & co ne saurait depasser Ludwig. Je ne recommande donc ce disque qu'à ceux qui veulnet approfondir.

8/10

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Klemperer


Ma version de coeur, celle d'Haitink, très proprette c'est vrai mais bon c'est l'affectif et l'amateur des interpretations d'Haitink qui parle ici Wink

9/10

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 DVD_SYM-00009_s


Dernière édition par le Dim 4 Mar 2007 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:46

Est-ce vrai que la belle Renée Fleming martyrise la 4ème par Abbado et les Berliner ? Je pose cette question car j'ai eu maintes fois l'occasion de lire et d'entendre celà.
Alors si c'est vrai ce serait vraiment dommage, car il semblerait que du point de vue orchestral cette 4ème vue par Abbado soit presque miraculeuse. En tout cas si la rumeur d'une Fleming confandant Mahler avec R.Strauss est fausse moi je me précipite sur ce disque car je suis un grand admirateur de l'oeuvre d'Abbado depuis 2001 (9ème avec Berlin et les symphonies avec Lucerne)

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Mahler4
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyMer 28 Fév 2007 - 0:00

Non, vraiment cette interprétation en dépasse bien d'autres, et ce n'est pas Renée dans le finale qui est certes trop sucrée qui va amoindrir l'extraordinaire résultat (en concert !) final. Tant qu'Abbado pourra nous pondre chaque année des merveilles du genre....
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyLun 5 Mar 2007 - 10:32

Il y a deux chefs dont on a quasiment pas citer le nom... Sir John Barbirolli en premier lieu.

En ce moment à la fnac pour 8.99 euros, la symphonie 6 parue chez Emi est disponible. Je ne connais pas cette version mais il semble que Barbirolli la dirige assez lentemnt de facon a faire ressortir l'intensité dramatique de cette partition si particuliere. Celà me semble vraiment bien et surtout different, ce qui n'est pas pour me deplaire.

Que pensez-vous de Barbirolli dans Mahler ? que celà soit chez Emi ou Testament...

Deuxieme chef un peu laisser de coté mais qui fait pas mal parler de lui niveau critique ici et outre-rhin: Daniel Barenboim et sa staatkapelle de Berlin.
Sa 9ème semble assez moyenne tout comme sa 5ème (Warner) mais à l'inverse tous les commentaires que j'ai reussis à trouver sur sa 7ème sont élogieux et par de renouveau. Que faut-il en penser ? Il est vrai que Barenboim est un chef d'une grande sensibilité qui a déjà fait des prouesses tant dans Wagner que dans Mozart et Beethoven... alors série en cours ?

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Tst01320 Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Tst01350 Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Mahler5 Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 0094636528557_179x178_72dpi Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Mah6 Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Mahler9_Barbirolli_150 Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Barenboim_Mahler7-low
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:07

Personne pour Barbirolli et Barenboim Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyLun 5 Mar 2007 - 23:51

Tiens Barbirolli c'est un nom qui ne figurait pas encore sur le topic.

De toutes façons la meilleure version reste Deryck Cooke avec la Staatskapelle de Landerneau Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyLun 5 Mar 2007 - 23:53

Oh il y a des comiques Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 EmptyMar 6 Mar 2007 - 0:21

Karajan67 a écrit:
Oh il y a des comiques Laughing

n'est ce pas Mr.Red

bon maintenant j'ai mauvaise conscience, faut que je dise un truc avec l'air vaguement sérieux study

j'ai eu la chance d'entendre Barenboïm en concert dans la 9è en septembre, et sa lecture de cette symphonie m'a paru très particulière, une version "joyeuse" de cette symphonie qui a parfois des accents morbides avec certains chefs.

Ici le choix était de mettre en avant un orchestre sonore et chatoyant, avec un son "chaud", c'est un parti pris qui m'a bien plu. Je n'ai pas entendu le disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mahler discographie exhaustive: symphonies   Mahler discographie exhaustive: symphonies - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler discographie exhaustive: symphonies
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout sur Bruckner
» Chostakovitch discographie pour les symphonies
» Mahler-intégrales symphonies
» Franz SCHMIDT – Symphonies (discographie)
» Mahler - sujet de thèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: