Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Débuter dans Wagner

Aller en bas 
+97
Marchoukrev
hommepiano
charles.ogier
bAlexb
A
Zokyr
Benedictus
TragicSymph
sylvain
Mélomaniac
Elwis
hammerklavier
lulu
Golisande
benvenuto
Rav–phaël
AntonioJ
Glocktahr
Rameau
aurele
Picrotal
Kilban
Pinch
Golmon
Polyeucte
Cello
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
Cololi
Mehdi Okr
Nemo
jerome
Octavian
Passage
atomlegend
nugava
Pison Futé
WoO
Crapio
Aragon Victor-Khan
felyrops
KID A
Kia
Évelyne Louvre-Blondeau
ugo
Hein ?
Verbena
MickeyZeVrai
Stadler
*Nico
Fuligo
Liana
Pousskine
Tus
Anthony
Morloch
calbo
Papageno
Christophe
Pan
Lohengrin
frere elustaphe
Chopimpromptu
Rubato
Sauron le Dispensateur
Swarm
Opérateur opérationnel
Cthulhu SP
fleursalomone
Bertrand67
Reidid
antrav
ju_13
Wolferl
Jaky
-
Guillaume
Poulet
Pauken
JadSeif
DavidLeMarrec
Fred
Stanislas Lefort
Alex
Capri
Audovère
Bezout
César-Alexandre
perela
Billy Budd
Ouf1er
Achille
ouannier
Xavier
leo
Schwark
Kermit
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:30

Je suis tenté par le coffret Wagner en 43 CD pour mieux découvrir Wagner que je ne connais pas bien.
Est il bien ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:32

Si tu pouvais donner les références et interprètes, parce que là je ne sais pas ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:44

Xavier a écrit:
Oui c'est souvent la nuit que ça se passe ce genre d'écoute! Laughing
Quand on est étudiant on a ce temps-là... ça risque d'être moins évident maintenant.
voilà mon problème numéro 1, impossible de suivre le rythme infernal d'écoute des David ou autres Encolpio... ma femme me menace déjà de divorce (sans déc...), alors tu vois Confused

Xavier a écrit:
Et donc, quelle impression ça t'avait fait cette Tétralogie?
ça fait un bail mais c'est magnifique évidemment, sans doute l'opéra le plus coloré de Wagner, rien ne se ressemble... et la musique de film (Starwars et co) m'a drôlement aidé à comprendre les structures et les métamorphoses des leitmotivs (si, si)

Xavier a écrit:
Tu l'as écoutée avec le livret au moins?
même pas car mon coffret n'en comportait pas, je n'ai acheté le livret que bien après... la honte je sais Confused tu m'excommunies ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:44

Membran , 43 CD Richard Wagner Die Kompletten Opern
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:46

Xavier a écrit:
Chez Chéreau ils s'agitent tout le temps! Laughing
comme dans ses films j'imagine ? Wink...

à voir par exemple d'ailleurs :

Débuter dans Wagner - Page 3 B00078SM3W.08.LZZZZZZZ

un film très tourmenté...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:47

christian a écrit:
impossible de suivre le rythme infernal d'écoute des David ou autres Encolpio... ma femme me menace déjà de divorce (sans déc...), alors tu vois Confused

Ah oui carrément... Confused

christian a écrit:

Xavier a écrit:
Tu l'as écoutée avec le livret au moins?
même pas car mon coffret n'en comportait pas, je n'ai acheté le livret que bien après... la honte je sais Confused tu m'excommunies ?

Bah non je comprends, il faut le livret, il faut du temps...
Mais si tu as apprécié sans le livret, laisse-moi te dire que tu es parti pour adorer. Wink
Tu as quelle version?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:49

GuiReu a écrit:
Membran , 43 CD Richard Wagner Die Kompletten Opern

Ca ne me dit pas les interprètes... si tu veux que je te conseille il me les faut.

M'enfin il me semble que c'est un coffret qui réunit des interprétations bien anciennes... certains te les conseilleront peut-être, mais niveau sonore, c'est très vieillot quoi.
Mieux vaut à mon avis commencer par prendre des bonnes versions d'un ou deux opéras et les écouter attentivement avec le livret, plutôt que de se farcir 43 CD de vieilles cires...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:54

Xavier a écrit:
Ah oui carrément... Confused
ben oui Confused et puis en ce moment c'est pas la joie dans la famille (plus d'info par mp si tu veux, c'est trop intime)

christian a écrit:
Bah non je comprends, il faut le livret, il faut du temps...
ben voilà, je suis sur que je m'y replongerai mais pas tout de suite encore c'est clair...

christian a écrit:
Mais si tu as apprécié sans le livret, laisse-moi te dire que tu es parti pour adorer.
j'ai aussi vu des bouts du Chereau-Boulez (si mes souvenirs sont exacts, je n'en suis pas sur) à la télé il y a quelques années, ça m'a aussi donné une petite idée des textes wagneriens

christian a écrit:
Tu as quelle version?

Débuter dans Wagner - Page 3 B000001XO3.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1115632445_

mais pas avec cette couverture là, j'avais trouvé ça pour vraiment pas cher à la fin des années 80 (genre 500 balles le coffret, une aubaine pour l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:57

Personnellement je te conseillerais quand même, si tu veux t'y replonger, d'emprunter une version un peu plus confortable niveau sonore, genre Solti, Karajan ou Janowski. Wink En tout cas pour débuter.

Si tu as le livret à côté, c'est nickel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:59

voila :

http://www.amazon.fr/gp/product/B000BBQP5C/sr=1-2/qid=1156777081/ref=sr_1_2/402-9834774-0684165?ie=UTF8&s=music
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:59

oui je me doute, j'essayerai aussi les vidéos, ils ont les VHS du Chereau-Boulez à la médiathèque et jamais personne ne les prend évidemment (un tel monument et un telle quantité d'heures d'écoute, on comprend... Wink)
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 17:07

GuiReu a écrit:
voila :

http://www.amazon.fr/gp/product/B000BBQP5C/sr=1-2/qid=1156777081/ref=sr_1_2/402-9834774-0684165?ie=UTF8&s=music

Je crois que là-dedans il y a le Tristan de Karajan en 1952
les Meistersinger de Karajan en 1951
le Parsifal de Kna en 1951… tout des trucs de ce genre-là (et je suis pas sur pour les Meistersinger, c'est peut-être la version Furt de 1943 Laughing)

… en plus l'édition membran c'est pourri au niveau son
J'ai acheté Tristan, le lecteur a des difficultés à certains changements de plage sur le premier CD.

Perso. Je conseille pas du tout ça. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 17:09

christian a écrit:
oui je me doute, j'essayerai aussi les vidéos, ils ont les VHS du Chereau-Boulez à la médiathèque et jamais personne ne les prend évidemment (un tel monument et un telle quantité d'heures d'écoute, on comprend... Wink)

Personnellement cette version avait retardé mon amour pour Wagner... mais c'est tout personnel.
C'est surement mieux d'avoir une mise en scène pour découvrir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 17:13

de toute façon, vu le prix des joujoux en question (Karajan et co...), à part les médiathèques ou un salaire de ministre (ou alors des pioches régulières dans les bacs aux soldes - et encore, en CD faut bien chercher... enfin je parle en province), je vois pas comment on peut échapper aux versions historiques, voire libres de droit Confused

dans mon cas, je n'ai qu'un opéra de Wagner en DDD, le reste c'est du mono historique (et même en live, le son est d'ailleurs meilleur que bien des musiques de film de la même époque, Bernard Herrmann par ex)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 17:14

Xavier a écrit:
C'est surement mieux d'avoir une mise en scène pour découvrir. Wink
exactement, pour un opéra, ça aide Smile, et en attendant que ma médiathèque achète tout ça en DVD (mais c'est pas gagné Confused)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 17:35

christian a écrit:
de toute façon, vu le prix des joujoux en question (Karajan et co...), à part les médiathèques ou un salaire de ministre (ou alors des pioches régulières dans les bacs aux soldes - et encore, en CD faut bien chercher... enfin je parle en province), je vois pas comment on peut échapper aux versions historiques, voire libres de droit Confused

Pour te donner une idée le Ring de Janowski se trouvait à 58 euros sur Amazon il y a peu, et en passant par les vendeurs américains ça doit être encore moins cher, j'ai eu Tristan par Böhm pour 6 euros sur Ebay... En cherchant bien on trouve. Wink
Tu peux trouver toutes les grandes versions de Tristan à moins de 30 euros. (Böhm, Kleiber, Bernstein, Karajan existent en économique)
Et en médiathèque impossible que tu ne trouves pas une bonne version moderne parmi Solti, Karajan, Haitink...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 17:39

Oui sauf que les médiatheques de Limoges ... comparé à une ville de taille similaire comme Perpignan je te dis que ça doit être la croix et la bannière pour trouver ce genre de références (ou alors on est particulierement mauvais , la médiathèque du cnr vient à peine d'acheter le Ring de Böhm à Bayreuth ... Confused )
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 17:57

Pauken a écrit:
Oui sauf que les médiatheques de Limoges ... comparé à une ville de taille similaire comme Perpignan je te dis que ça doit être la croix et la bannière pour trouver ce genre de références
+ 100000

merci Pauken de compatir à ma douleur Wink

la médiatheque de Limoges est bien fournie en matière de bouquins (pas tout loin s'en faut, mais l'essentiel est là) mais en matière de CD classique c'est franchement pas ça... mais alors pas ça du tout Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 17:59

Hihi j'avais fait le stage Epsival l'an dernier , qu'est ce que je me suis fait ch..r dans cette ville , la seule en France qui , tout en restant à moins de 100m d'altitude , descend en dessous des 15°C à la tombée du jour Shocked alors j'imagine la médiathèque ... surtout que tu ne dois pas avoir droit à celle de leur Cnr , si tu n'es pas inscrit .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:00

Enfin, même avec peu de moyens, si tu cibles, tu peux te trouver un bon Tristan par exemple pour moins de 30 euros, avec livret et tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:01

Xavier a écrit:
Et en médiathèque impossible que tu ne trouves pas une bonne version moderne parmi Solti, Karajan, Haitink...
oui ça on trouve heureusement mais les machins que cites David à tour de bras (premiers opéras de Wagner, de Strauss et j'en passe plein d'autres, les Takemitsu aussi - la dèche totale à Limoges), c'est même pas la peine d'essayer Confused

bref, on est vraiment pas tous logé à la même enseigne... (à moins d'être malin ou super riche quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:03

christian a écrit:
Xavier a écrit:
Et en médiathèque impossible que tu ne trouves pas une bonne version moderne parmi Solti, Karajan, Haitink...
oui ça on trouve heureusement mais les machins que cites David à tour de bras (premiers opéras de Wagner, de Strauss et j'en passe plein d'autres, les Takemitsu aussi - la dèche totale à Limoges), c'est même pas la peine d'essayer Confused

On a compris Christian... Wink
Mais pour l'instant on te cherche juste une bonne Tétralogie.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:05

Xavier a écrit:
Pour te donner une idée le Ring de Janowski se trouvait à 58 euros sur Amazon il y a peu, et en passant par les vendeurs américains ça doit être encore moins cher, j'ai eu Tristan par Böhm pour 6 euros sur Ebay... En cherchant bien on trouve. Wink
oui sans doute, je ne suis plus vraiment ça au jour le jour.

et puis je n'achète pas que du classique et dans ce que j'achète, c'est souvent hyper dur de trouver du pas trop cher (à part chez caiman)

Xavier a écrit:
Tu peux trouver toutes les grandes versions de Tristan à moins de 30 euros. (Böhm, Kleiber, Bernstein, Karajan existent en économique)
celle que j'ai m'a couté à peu près ce prix là en effet... (mais d'occaz)


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:08

Pauken a écrit:
Hihi j'avais fait le stage Epsival l'an dernier , qu'est ce que je me suis fait ch..r dans cette ville ,
l'ensemble Epsilon ??

Pauken a écrit:
la seule en France qui , tout en restant à moins de 100m d'altitude , descend en dessous des 15°C à la tombée du jour Shocked
tu caricatures un peu Wink on a eu droit à la canicule début juillet nous aussi !! Wink

Pauken a écrit:
alors j'imagine la médiathèque ... surtout que tu ne dois pas avoir droit à celle de leur Cnr , si tu n'es pas inscrit .
ouaip !!

sauf ma femme parce qu'elle avait bossé là bas à un moment donné...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 18:10

christian a écrit:
Pauken a écrit:
Hihi j'avais fait le stage Epsival l'an dernier , qu'est ce que je me suis fait ch..r dans cette ville ,
l'ensemble Epsilon ??

Oui l'ensemble Epsilon organise le stage , mais il y a aussi la section percussions qui n'a rien à voir à proprement parler avec la section cuivres Wink

mais on change de sujet là non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 0:31

Xavier a écrit:
GuiReu a écrit:
Membran , 43 CD Richard Wagner Die Kompletten Opern

Ca ne me dit pas les interprètes... si tu veux que je te conseille il me les faut.

M'enfin il me semble que c'est un coffret qui réunit des interprétations bien anciennes... certains te les conseilleront peut-être, mais niveau sonore, c'est très vieillot quoi.
Mieux vaut à mon avis commencer par prendre des bonnes versions d'un ou deux opéras et les écouter attentivement avec le livret, plutôt que de se farcir 43 CD de vieilles cires...
Ah, j'aurai pû les donner, cela avait droit à un petit encart dans Diapason, mais je les jette au fur et à mesure maintenant. Je me souviens que l'avis du critique était plus que mitigé et parlait d'une fausse bonne affaire…

(Et bien évidemment sans aucun livret pour le prix…)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 8:21

moi j'ai plutot vu le R9 de Classica... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 13:29

On te donne notre avis c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 4 Sep 2006 - 17:53

Moi aussi j'ai voulu découvrir Wagner, alors je suis allé chercher mon coffret de musique classique et j'en ai sorti le CD de Wagner...

Celui-ci contenait : l'Ouverture du Vaisseau Fantôme, de Lohengrin, des Maîtres Chanteurs et de Tannhäuser aisni que sa "Marche de fête" et L'entrée des invités" mais aussi Le passage de la Mort d'Isolde, le prélude à l'acte 1 de Parsifal et la Chevauchée des Walkyries...

J'avoue avoir été fort déçu...
Parsifal était interminable, le Vausseau Fantôme trop "cataclysmique", Lohengrin et la "Marche de Fête" de Tannhäuser pas trop mal et la Chevauchée des Walkyries m'exaspère au bout de deux minutes...

Je n'aime pas trop tout ce qui est "lourd" et "pompeux" (mon dieu je vais me faire étriper, je suis pas venu sur le bon forum ^^...)

Bref, Wagner c'est pas mon truc, mais peut être est-ce dû à l'interprétation (qui elle celle typique des compilations) très moyenne...
Etant Mozartien (ce n'est pas très dûr à deviner), ce premier contact a été un peu difiicile mais j'essaye de m'ouvrir et de découvrir le plus de choses possibles...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 4 Sep 2006 - 17:57

Je me suis répété 50 fois mais Wagner en extraits non seulement c'est une hérésie mais en plus ce n'est pas à mon avis la bonne façon d'aborder le compositeur.

Et Wagner n'est pas lourd et bourrin, sauf si on en tire uniquement les pages les plus spectaculaires.

Tu prends le Vaisseau fantôme ou Tristan en intégrale, avec le livret (ou mieux, en DVD), et après on en reparle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyMar 5 Sep 2006 - 10:30

Le prélude de Parsidfal interminable, Oujasse ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyMar 5 Sep 2006 - 15:03

C'est sûr que c'est mal barré pour l'écoute de l'opéra en entier. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyMar 5 Sep 2006 - 16:04

Wolferl a écrit:
Moi aussi j'ai voulu découvrir Wagner, alors je suis allé chercher mon coffret de musique classique et j'en ai sorti le CD de Wagner...
Si tu pouvais nous donner les interprètes, ça nous donnerait une idée. Ce sont souvent de très bonnes versions, même dans les compilations.

(Et je ne parlerai pas ici de mon amour immodéré pour la collection ultra-éco PILZ, disparue depuis une dizaine d'années.)


Citation :
Celui-ci contenait : l'Ouverture du Vaisseau Fantôme, de Lohengrin, des Maîtres Chanteurs et de Tannhäuser aisni que sa "Marche de fête" et L'entrée des invités" mais aussi Le passage de la Mort d'Isolde, le prélude à l'acte 1 de Parsifal et la Chevauchée des Walkyries...
Quelques remarques.

a) Ces "morceaux choisis" sont pour certains amputés. Il manque le chant dans la mort d'Isolde et la Chevauchée !
b) Ces morceaux choisis ne sont pas du tout représentatifs de l'oeuvre de Wagner, ce sont simplement les pièces les plus bruyantes, et pas franchement les plus inspirés. Apparemment, tu n'as même pas le Prélude de Tristan !
c) Ces oeuvres sont des oeuvres théâtrales et ne prennent sens qu'en contexte. C'est du bruit inutile si ça n'a pas pour objet de créer un saisissement immédiat au début d'un acte.

Les jouer en concert est à peu près dépourvu d'intérêt. Wagner est un compositeur d'opéra, il faut le juger sur ses opéras, pas sur des bouts tronqués et dénaturés de son oeuvre.

Tente toujours d'emprunter le Vaisseau en entier et on en recause. Wink


Citation :
Parsifal était interminable,
Quand on n'est pas habitué, c'est sûr que dix minutes de Parsifal paraissent durer une heure. En contexte et avec l'habitude, ça passe très bien.


Citation :
le Vausseau Fantôme trop "cataclysmique", Lohengrin et la "Marche de Fête" de Tannhäuser pas trop mal et la Chevauchée des Walkyries m'exaspère au bout de deux minutes...
Aucune de ces pièces ne ressemble à l'opéra dans son ensemble, en réalité...


Citation :
Je n'aime pas trop tout ce qui est "lourd" et "pompeux" (mon dieu je vais me faire étriper, je suis pas venu sur le bon forum ^^...)
C'est lourd et pompeux, mais c'est une exception dans la production de Wagner, et il l'assume parfois avec humour, comme la Chevauchée qui n'est pas exactement un épisode sérieux !


Citation :
Bref, Wagner c'est pas mon truc,
Rectifions : les tubes orchestraux dénaturés de Wagner. Smile


Citation :
mais peut être est-ce dû à l'interprétation (qui elle celle typique des compilations) très moyenne...
Non, c'est très improbable que ce soit cela.


Citation :
Etant Mozartien (ce n'est pas très dûr à deviner), ce premier contact a été un peu difiicile mais j'essaye de m'ouvrir et de découvrir le plus de choses possibles...
Oui, le contact est difficile, c'est normal. Comme tu es mozartien, le Vaisseau (ou à la rigueur Tannhäuser) devraient être les oeuvres les plus accessibles, si tu choisis bien l'interprétation.
Je pense que le Vaisseau par Nelsson serait ce qui te serait le plus évident pour commencer. Quitte à prendre la version DVD, d'ailleurs, encore plus confortable !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptySam 9 Sep 2006 - 23:26

Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
GuiReu a écrit:
Membran , 43 CD Richard Wagner Die Kompletten Opern

Ca ne me dit pas les interprètes... si tu veux que je te conseille il me les faut.

M'enfin il me semble que c'est un coffret qui réunit des interprétations bien anciennes... certains te les conseilleront peut-être, mais niveau sonore, c'est très vieillot quoi.
Mieux vaut à mon avis commencer par prendre des bonnes versions d'un ou deux opéras et les écouter attentivement avec le livret, plutôt que de se farcir 43 CD de vieilles cires...
Ah, j'aurai pû les donner, cela avait droit à un petit encart dans Diapason, mais je les jette au fur et à mesure maintenant. Je me souviens que l'avis du critique était plus que mitigé et parlait d'une fausse bonne affaire…

(Et bien évidemment sans aucun livret pour le prix…)

J'ai retrouvé le diapason qui parlait de cette parution,
ll déconseille le coffret pour une première approche, les reports étant loin d'être irréprochables.
Le coffret contient le Tristan par Furtwaengler (1952), le Vaisseau fantôme de Krauss (1944), des lives de Bayreuth (les Maîtres) par Karajan (1951), Parsifal par Knappertsbusch (1951), Lohengrin par Keilberth (1953), Tannhäuser par Heger (1951), le Ring par Neuhold (1993-1995)…


Dernière édition par le Dim 10 Sep 2006 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyDim 10 Sep 2006 - 2:20

Il y a de très bonnes choses, mais pas idéales du tout pour un début en effet.

Par-dessus tout les Maîtres de Karajan (avec la rouée Schwarzkopf et l'inénarrable Kunz), malgré les limites d'Edelmann en Sachs et le légendaire Parsifal de Kna, qu'on n'aime ou pas, mais qui est toujours cité et qu'il bien entendre un jour.

Le Ring de Neuhold est, à mon regret, admirant beaucoup ce chef, complètement sapé par un orchestre de chambre incapable de poser un cuivre sans un pain. Les chanteurs sont tout à fait corrects, notamment Oleg Bryjak (mon Alberich favori) et John Wegner, récemment Klingsor à Bayreuth et Wotan très solide.
Ce Ring est difficilement écoutable, incontestablement, même avec de la bonne volonté.

Je passe sur le reste, faute de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyDim 1 Oct 2006 - 16:41

Las de ne pas trouver de livret et espérant en apprendre un peu plus, je viens de commander ceci :
Débuter dans Wagner - Page 3 2213020760.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056546373_
ai-je bien fait?
(je sais, j'aurai dû demander avant Embarassed ),
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyDim 1 Oct 2006 - 18:03

Oui tu as bien fait; on en a pourtant parlé plusieurs fois de ce bouquin!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2006 - 1:01

Xavier a écrit:
Oui tu as bien fait; on en a pourtant parlé plusieurs fois de ce bouquin!
Sans doute, mais à mon âge, on a la mémoire qui flanche... Sad
Mais cela est sans doute resté dans mon inconscient : la preuve! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ju_13
Mélomane du dimanche
ju_13


Nombre de messages : 99
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 22:20

je suis un peu hors sujet
Mr. Green
mais j'ai lu sur un programme que wagner n'avait pas fait que des opéras mais également des concertos et des symphonies???
C'est vrai ou?????
le cas echéant ça vaut koi?
Question
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 22:41

Oui, il a écrit des pièces pour piano à deux mains, à quatre mains, des ouvertures, des symphonies (en ut WWV.29, en mi bémol WWV.35). Mais pas de concertos à ma connaissance !

Ces oeuvres symphoniques ne valent pas tripette, à mon sens - et à celui de beaucoup d'autres wagnériens. C'est d'une platitude assez affligeante, on peut s'en dispenser.

Mais il existe des disques : les ouvertures chez Naxos, les scènes de Faust (pas inintéressantes), etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ju_13
Mélomane du dimanche
ju_13


Nombre de messages : 99
Age : 41
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 22:56

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, il a écrit des pièces pour piano à deux mains, à quatre mains, des ouvertures, des symphonies (en ut WWV.29, en mi bémol WWV.35). Mais pas de concertos à ma connaissance !

Ces oeuvres symphoniques ne valent pas tripette, à mon sens - et à celui de beaucoup d'autres wagnériens. C'est d'une platitude assez affligeante, on peut s'en dispenser.

Mais il existe des disques : les ouvertures chez Naxos, les scènes de Faust (pas inintéressantes), etc.

ok merci
tan pis, on s'en passera Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 0:38

Jaky a écrit:
Las de ne pas trouver de livret et espérant en apprendre un peu plus, je viens de commander ceci :
Débuter dans Wagner - Page 3 2213020760.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056546373_
ai-je bien fait?
(je sais, j'aurai dû demander avant Embarassed ),
Excellent choix. Mais les livrets que tu demandais pouvaient se trouver en espagnol (Kareol), en italien et en anglais (rwagner.net).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 0:57

DavidLeMarrec a écrit:
Jaky a écrit:
Las de ne pas trouver de livret et espérant en apprendre un peu plus, je viens de commander ceci :

ai-je bien fait?
(je sais, j'aurai dû demander avant Embarassed ),
Excellent choix. Mais les livrets que tu demandais pouvaient se trouver en espagnol (Kareol), en italien et en anglais (rwagner.net).
J'eusse préféré en mandarin Rolling Eyes
Sinon on en trouve tout de même quelques uns en français sur le site EMI.
Les livrets, c'est pour comprendre au moins un peu, je n'ose imaginer la bouillie qui me rentrerai dans le crâne si je lisai la version espagnol… bom

Hélàs le temps où je pouvais me débrouiller avec la langue allemande est bien loin… les outrages du temps ne m'ont pas épargnés Embarassed


Dernière édition par le Jeu 5 Oct 2006 - 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 0:59

Jaky a écrit:
J'eusse préférer en mandarin
C'est bien la peine de nous mettre un luxueux conditionnel passé deuxième forme... Mr. Green


Citation :
Sinon on en trouve tout de même quelques uns en français sur le site EMI.
Les livrets, c'est pour comprendre au moins un peu, je n'ose imaginer la bouillie qui me rentrerai dans le crâne si je lisai la version espagnol… bom
Pourtant, les traductions du site d'Eduardo Amalgro sont excellentes, et c'est très vivifiant, ça soutient parfaitement l'attention !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 1:09

Le souvenir de la Walkyrie entendue pour la première fois en lisant le livret en italien m'a semblé bien déroutant.
Les interférences entre le soleil italien et les brumes germaniques rendent un peu schizo!
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 17:22

Hier en passant au Virgin je suis tombé sur ce qu'on pourrait appeller une super offre :

Une réédition du ring et du Rozenkavalier dirigés par Haitink (radio bavaroise je crois) pour à peine 20euros le coffret !

Qu'est ce que ça vaut selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 17:28

Pauken a écrit:
Hier en passant au Virgin je suis tombé sur ce qu'on pourrait appeller une super offre :

Une réédition du ring et du Rozenkavalier dirigés par Haitink (radio bavaroise je crois) pour à peine 20euros le coffret !

Qu'est ce que ça vaut selon vous ?
Dans les rééditions de Virgin, il semblerait qu'ils ne mettent pas de livret de l'opéra : seulement le petit bouquin avec l'argument et un peu de baratin sur l'oeuvre et l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 17:29

On s'en fout comme dirait Hermes, c'est pas en français de toute maniere Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 17:32

Pauken a écrit:
On s'en fout comme dirait Hermes, c'est pas en français de toute maniere Wink
Laughing
J'aime beaucoup le Ring par Haitink que certains trouvent un peu raide. En plus, le son est splendide.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 19:03

Pour le Chevalier à la Rose je ne sais pas, mais le Ring d'Haitink, avec quelques menues réserves, est vraiment très bien.
A 20 euros, ne pas se gêner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter dans Wagner - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter dans Wagner
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Longueurs chez Wagner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: