Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Débuter dans Wagner

Aller en bas 
+97
Marchoukrev
hommepiano
charles.ogier
bAlexb
A
Zokyr
Benedictus
TragicSymph
sylvain
Mélomaniac
Elwis
hammerklavier
lulu
Golisande
benvenuto
Rav–phaël
AntonioJ
Glocktahr
Rameau
aurele
Picrotal
Kilban
Pinch
Golmon
Polyeucte
Cello
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
Cololi
Mehdi Okr
Nemo
jerome
Octavian
Passage
atomlegend
nugava
Pison Futé
WoO
Crapio
Aragon Victor-Khan
felyrops
KID A
Kia
Évelyne Louvre-Blondeau
ugo
Hein ?
Verbena
MickeyZeVrai
Stadler
*Nico
Fuligo
Liana
Pousskine
Tus
Anthony
Morloch
calbo
Papageno
Christophe
Pan
Lohengrin
frere elustaphe
Chopimpromptu
Rubato
Sauron le Dispensateur
Swarm
Opérateur opérationnel
Cthulhu SP
fleursalomone
Bertrand67
Reidid
antrav
ju_13
Wolferl
Jaky
-
Guillaume
Poulet
Pauken
JadSeif
DavidLeMarrec
Fred
Stanislas Lefort
Alex
Capri
Audovère
Bezout
César-Alexandre
perela
Billy Budd
Ouf1er
Achille
ouannier
Xavier
leo
Schwark
Kermit
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2005 - 17:20

HS3
J'en remets une couche pour juste relever une expression : "actuellement les islamistes". Les islamistes sont une très infime minorité dans l'immense monde musulman.
Ensuite, Le Royaume de Grenade : il fut un modèle dont je rêve encore, et à nos portes qui plus est. Y vivaient avec les mêmes Droits et Devoirs, juifs, chrétiens et musulmans... Jusqu'à ce que la bien mal nommée Isabelle la Catholique ne chassât ce petit monde en 1492 pour achever la Reconquista.
L'histoire merveilleuse de la merveilleuse mosquée de Cordoue est un fabuleux exemple de tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:01

César-Alexandre a écrit:
Xavier a écrit:
Mais c'est quoi ce dragueur à 2 euros? Mr.Red
Tiens, v'là l'Impair Fraudateur qui vient nous chanter le grand air de la Jalousie...
T'as déjà vu un dragueur à 2 balles qui commence par "de mon temps" ?? c'est pas pour dire, mais il lui en faudra un peu plus pour être convainquant con vainquant ??...
Mais je suis bien certain que notre Délicieuse et Très Chère Vanessa sait faire la part des choses et des hommes ; des vrais...Débuter dans Wagner - Page 2 0011

sans commentaires......... geek
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:37

Sinon, tu peux essayer par les Wesendonck lieder. Pas de théâtre, mais c'est du Wagner quand même. ILs sont cinq et ils sont très beaux.

Sinon, il y a la grande Symphonie en ut Majeur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:42

ouannier a écrit:
Sinon, tu peux essayer par les Wesendonck lieder. Pas de théâtre, mais c'est du Wagner quand même. ILs sont cinq et ils sont très beaux.

Voilà une proposition bien judicieuse! Very Happy

Et puis si tu aimes tu peux plonger directement dans Tristan. (à partir duquel ont été écrits les lieder, à moins que ce ne soit l'inverse je ne sais plus)
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:45

ouannier a écrit:
Sinon, tu peux essayer par les Wesendonck lieder. Pas de théâtre, mais c'est du Wagner quand même. ILs sont cinq et ils sont très beaux.
En voilà une très bonne idée ! Very Happy

Par contre, mieux vaut éviter l'orchestration calamiteuse de Felix Mottl.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:57

Xavier a écrit:

Et puis si tu aimes tu peux plonger directement dans Tristan. (à partir duquel ont été écrits les lieder, à moins que ce ne soit l'inverse je ne sais plus)

Je crois que les troisième et cinquième du recueil sont des études à Tristan (c'es flagrant d'ailleurs), et sont donc antèrieurs à l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:00

La symphonie est "sympa" mais n'est pas "encore" du Wagner.


Dernière édition par le Lun 26 Sep 2005 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:00

Achille a écrit:

Par contre, mieux vaut éviter l'orchestration calamiteuse de Felix Mottl.

Tiens oui c'est vrai. Il les a tous orchestrés ? Je sais que Wagner lui-même a orchestré le dernier. Qu'est-ce que tu lui reproches à cette orchestration ? Je ne me la rappelle plus.
Sinon, pour la version, tu peux prendre Kirsten Flagstad et Gerald Moore. Un disque que je ferai bien de mettre dans le topic des disques favoris. Il y aura d'autres extraits de Wagners avec. En plus il est pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:06

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:

Et puis si tu aimes tu peux plonger directement dans Tristan. (à partir duquel ont été écrits les lieder, à moins que ce ne soit l'inverse je ne sais plus)

Je crois que les troisième et cinquième du recueil sont des études à Tristan (c'es flagrant d'ailleurs), et sont donc antèrieurs à l'opéra.

D'après mon Guide Fayard la composition de ces lieder est exactement contemporaine de celle de l'Acte 1 de Tristan.
Mais les passages tristanesques annoncent des passages des 2 actes suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2005 - 22:26

ouannier a écrit:
Je crois que les troisième et cinquième du recueil sont des études à Tristan
Tout à fait !

ouannier a écrit:
Tiens oui c'est vrai. Il les a tous orchestrés ? Je sais que Wagner lui-même a orchestré le dernier. Qu'est-ce que tu lui reproches à cette orchestration ? Je ne me la rappelle plus.
Il n'y a pas d'orchestration proprement dit. Mottl s'est contenté de bêtement répartir le piano (déjà pas formidablement écrit) à l'orchestre. Ca sonne creux : tout l'inverse de Wagner !

Il a orchestré le dernier ? Je l'ignorais... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2005 - 9:00

Bezout a écrit:
Citation :
J'ai pas dit qu'il fallait se mettre en loge et tout faire à la fois..

Tu as dit qu'il fallait rentrer dans l'ambiance, que rien ne doive en faire sortir. Donc il faut se plonger dedans et ne faire que 5 minutes de pause entre les actes, non? (c'est ce que j'ai fait moi, pour certains j'ai tout vu d'affilé Very Happy)

A Bayreuth, les entractes durent une heure
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2005 - 9:25

Bezout a écrit:
Citation :
J'ai pas dit qu'il fallait se mettre en loge et tout faire à la fois..
Tu as dit qu'il fallait rentrer dans l'ambiance, que rien ne doive en faire sortir. Donc il faut se plonger dedans et ne faire que 5 minutes de pause entre les actes, non? (c'est ce que j'ai fait moi, pour certains j'ai tout vu d'affilé Very Happy)
On peut écouter au casque pour ne pas être dérangé par des bruits parasites pendant 5 minutes. Ça peut suffire. On est pas obligé de se mettre en robe longue avec le panier pique-nique bourré de champagne sur la moquette, non plus !! Ni parler allemand avec ta voisine de cuisine en la prenant pour la grande Duchesse de Habsbourg...
ce que vous êstes ch... dans cette boutique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2005 - 10:46

Xavier a écrit:
D'après mon Guide Fayard la composition de ces lieder est exactement contemporaine de celle de l'Acte 1 de Tristan.
Mais les passages tristanesques annoncent des passages des 2 actes suivants.

Le troisième,Im treibhaus préfigure le prélude de l'acte trois. Et le cinquième Traüme, préfigure le premier avertissement de Brangäne de l'acte deux scène deux.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2005 - 12:58

Je suis tombé sur un extrait de Tristan par un chef italien je crois, je ne sais plus qui. Un dvd qui doit sortir chez EMI. J'ai troué ça splendide.

A moins qu'il s'agissait d'un rêve. Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2005 - 21:28

C'est pas plutôt un CD? (avec Domingo, et dirigé par Pappano chez EMI justement...)
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2005 - 8:45

Xavier a écrit:
C'est pas plutôt un CD? (avec Domingo, et dirigé par Pappano chez EMI justement...)

Ah oui, Pappano, c'est bien ce nom là

Un cd alors!
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2005 - 16:15

Pas le temps de lire tout ce qui précède...

Dans le dernier numéro de Diapason, il y a 6 pages sur Le Ring en 10 étapes "ou la tétralogie expliquée à ceux qui n'y ont jamais rien compris".
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2005 - 16:17

Stanislas Lefort a écrit:
Pas le temps de lire tout ce qui précède...

Dans le dernier numéro de Diapason, il y a 6 pages sur Le Ring en 10 étapes "ou la tétralogie expliquée à ceux qui n'y ont jamais rien compris".

Il y a aussi un genre de dossier, mais sans intérêt, dans Le monde de la musique
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2005 - 16:26

Billy Budd a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
Pas le temps de lire tout ce qui précède...

Dans le dernier numéro de Diapason, il y a 6 pages sur Le Ring en 10 étapes "ou la tétralogie expliquée à ceux qui n'y ont jamais rien compris".

Il y a aussi un genre de dossier, mais sans intérêt, dans Le monde de la musique

Je n'ai pas l'impression que le dossier Diapason soit tellement plus passionnant ; il m'est tombé des mains en 5 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2005 - 3:23

vanessa a écrit:
je file à la discothèque dès que possible
............donc Tannhaüser et le vaisseau fantome
merci à tous study
et le reste on verra plus tard viking

Alors tu en es où?
Es-tu devenue wagnéromaniaque comme certains d'entre nous ici? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2005 - 11:03

he bien oui
j'ai écouté Tannhaüser et je suis bleuffée
le vaisseau fantome aussis Very Happy
viking
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2005 - 11:39

Stanislas Lefort a écrit:
Pas le temps de lire tout ce qui précède...

Dans le dernier numéro de Diapason, il y a 6 pages sur Le Ring en 10 étapes "ou la tétralogie expliquée à ceux qui n'y ont jamais rien compris".

Mieux vaut encore écouter "l'Analyse du Ring" par la parodiste anglaise Anna Russell, c'est plus court et bien plus drole ! (pour anglicistes seulement, évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2005 - 2:35

vanessa a écrit:
he bien oui
j'ai écouté Tannhaüser et je suis bleuffée
le vaisseau fantome aussis Very Happy
viking

Si tu accroches vraiment il faut maintenant aborder Tristan et les 2 premiers volets du Ring! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Mélomane du dimanche
Fred


Nombre de messages : 53
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 11/10/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2005 - 22:39

Xavier a écrit:
vanessa a écrit:
he bien oui
j'ai écouté Tannhaüser et je suis bleuffée
le vaisseau fantome aussis Very Happy
viking

Si tu accroches vraiment il faut maintenant aborder Tristan et les 2 premiers volets du Ring! Very Happy

Et puis Les Maîtres bien sûr... viking

Et quand la maturité viendra, l'Oeuvre des Oeuvres : PARSIFAL.

sunny king

Si tu veux je t'invite chez moi pour découvrir tout ça ( j'ai une discothèque intéressante et un système hi-fi génial ).
En plus tu verras la mer !
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2005 - 23:02

Fred a écrit:
Si tu veux je t'invite chez moi pour découvrir tout ça ( j'ai une discothèque intéressante et un système hi-fi génial ).
En plus tu verras la mer !


Rolling Eyes Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptySam 29 Oct 2005 - 0:11

Fred a écrit:

Si tu veux je t'invite chez moi pour découvrir tout ça ( j'ai une discothèque intéressante et un système hi-fi génial ).
En plus tu verras la mer !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 15:49

Comme le faisait remarquer David, il y a aussi des ouvrages pour les néophytes, notamment celui-ci avec lequel j'ai fait mes gammes:

Débuter dans Wagner - Page 2 Wagner_mode_g
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 15:51

J'en profite pour crier mon admiration pour Christian Merlin. S'il y a bien quelqu'un à qui on peut faire confiance !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 15:56

DavidLeMarrec a écrit:
J'en profite pour crier mon admiration pour Christian Merlin. S'il y a bien quelqu'un à qui on peut faire confiance !

Oui, ici il a le mérite de préciser des versions de première approche par exemple, et de ne pas trop laisser interférer ses goûts personnels. (par exemple il dit "pour ceux qui n'aiment pas les relectures, Schenk est très bien", il ne crache pas dessus gratuitement comme la plupart des critiques pour encenser démesurément Boulez/Chéreau)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:11

Par contre dans "voyage au coeur de ring", qu'est ce qu'il fait de la pub pour la mise en scène de Chéreau. Il dit même que c'est le sommet, LA référence. Mouais.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:16

Tu es encore loin d'avoir tout lu; car justement c'est l'intérêt de ce bouquin, il aborde diverses approches.

Je ne sais pas où tu as lu ça (dans les critiques discographiques? Ces critiques ne sont pas de l'auteur, il ne fait que reprendre plusieurs critiques pour avoir des approches différents) mais quand il parle de l'approche jungienne de l'oeuvre, il explique à plusieurs reprises en quoi Chéreau contredit le livret de façon importante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:22

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'en profite pour crier mon admiration pour Christian Merlin. S'il y a bien quelqu'un à qui on peut faire confiance !

Oui, ici il a le mérite de préciser des versions de première approche par exemple, et de ne pas trop laisser interférer ses goûts personnels. (par exemple il dit "pour ceux qui n'aiment pas les relectures, Schenk est très bien", il ne crache pas dessus gratuitement comme la plupart des critiques pour encenser démesurément Boulez/Chéreau)
Je ne suis pas convaincu que ce soit une preuve de clairvoyance, parce que le néophyte, au contraire, est pongé dans des tableaux statiques. Je crois que pour une première fois, ce qui est importe est que le tout soit habité. Sinon on est livré à la musique, et ce n'est que plus difficile.

Après, il y a des gens qui sont gênés par Wotan en costume. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:24

Par exemple pour chaque personnages, il cite la manière dont Chéreau les a mis en scène. C'est un peu pénible à force, il ne cite que Chéreau pour la bonne mise en scène, et les autres pour les mises en scènes moderne et pourries (filles du rhin en putes nazies, etc...). Sinon au début du livre, il dit clairement que la version Chéreau est la meilleure mise en scène à ce jour. Pour l'instant je n'ai pas vu de critiques sur les déviances de Chéreau.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:25

DavidLeMarrec a écrit:

Après, il y a des gens qui sont gênés par Wotan en costume. Mr. Green

Oui, Wotan en costard ça me gêne, je n'ai pas honte! Twisted Evil

Bien sûr ce n'est que mon expérience personnelle mais la vision du Boulez/Chéreau m'avait éloigné de Wagner pour quelques années, je n'avais rien compris...

Sinon, Bezout, avant de critiquer la mise en scène de Chéreau, il faut peut-être la voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:29

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'en profite pour crier mon admiration pour Christian Merlin. S'il y a bien quelqu'un à qui on peut faire confiance !

Oui, ici il a le mérite de préciser des versions de première approche par exemple, et de ne pas trop laisser interférer ses goûts personnels. (par exemple il dit "pour ceux qui n'aiment pas les relectures, Schenk est très bien", il ne crache pas dessus gratuitement comme la plupart des critiques pour encenser démesurément Boulez/Chéreau)
Je ne suis pas convaincu que ce soit une preuve de clairvoyance, parce que le néophyte, au contraire, est pongé dans des tableaux statiques. Je crois que pour une première fois, ce qui est importe est que le tout soit habité. Sinon on est livré à la musique, et ce n'est que plus difficile.

Mais il y a des tableaux statiques justement chez Wagner, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire s'agiter vainement les personnages à tout prix.
Etre livré à la musique avec en plus de belles illustrations qui collent à l'idée premier degré de l'oeuvre ça me paraît parfait au contraire pour débuter; avoir trop d'éléments extérieurs risquent de parasiter l'oeuvre et de mettre à mal sa compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:29

Je n'ai pas critiqué la mise en scène de Chéreau, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis juste que l'auteur semble manquer de recul par rapport à cette version, et que pour l'instant il ne fait que la citer en référence. J'aimerais moins de systèmatisme, je trouve douteux de lire toutes les 2 pages "chéreau fait comme ci, fait comme ça", quelque soit la qualité de la mise en scène.


Dernière édition par le Mer 16 Aoû 2006 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:30

Il y a 832 pages, il y aura d'autres choses à lire ne t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:32

1600 tu veux dire. Ca va me prendre un temps fou d'écouter le Ring en lisant à la fois le livret, les commentaires, et d'aller chercher dans le dico des leitmotivs à chaque fois.




P.S: j'ai bien écrit leitmotiv !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:41

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'en profite pour crier mon admiration pour Christian Merlin. S'il y a bien quelqu'un à qui on peut faire confiance !

Oui, ici il a le mérite de préciser des versions de première approche par exemple, et de ne pas trop laisser interférer ses goûts personnels. (par exemple il dit "pour ceux qui n'aiment pas les relectures, Schenk est très bien", il ne crache pas dessus gratuitement comme la plupart des critiques pour encenser démesurément Boulez/Chéreau)
Je ne suis pas convaincu que ce soit une preuve de clairvoyance, parce que le néophyte, au contraire, est pongé dans des tableaux statiques. Je crois que pour une première fois, ce qui est importe est que le tout soit habité. Sinon on est livré à la musique, et ce n'est que plus difficile.

Mais il y a des tableaux statiques justement chez Wagner, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire s'agiter vainement les personnages à tout prix.
Chez Schenk, ils sont statiques tout le temps...


Citation :
Etre livré à la musique avec en plus de belles illustrations qui collent à l'idée premier degré de l'oeuvre ça me paraît parfait au contraire pour débuter; avoir trop d'éléments extérieurs risquent de parasiter l'oeuvre et de mettre à mal sa compréhension.
Trop d'éléments extérieurs, oui, mais si c'est pour avoir des peintures kitsch à peine animées, on comprend mieux, à tout prendre, avec le livret sur les genoux.
Que Chéreau gêne quelqu'un qui n'a jamais écouté de Wagner et jamais lu de légendes scandinaves, je le conçois. Mais dès qu'on sait qu'il s'agit de légendes de dieux, on pige tout à fait amha. Cela dit, c'est une version destinée à l'approfondissement avant tout.

J'avais été un peu déçu par rapport à la réputation, tant on disait que tout y était ultime, mais c'est de l'excellent travail théâtral, fin, pertinent et esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:47

Bezout a écrit:
1600 tu veux dire. Ca va me prendre un temps fou d'écouter le Ring en lisant à la fois le livret, les commentaires, et d'aller chercher dans le dico des leitmotivs à chaque fois.
14 heures, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 17:45

Si on rajoute 2 pages de commentaires sur chaques leitmotivs et qu'on sait qu'il y en a plus de 100... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 17:53

Bezout a écrit:
Si on rajoute 2 pages de commentaires sur chaques leitmotivs et qu'on sait qu'il y en a plus de 100... Very Happy
Tu le lis pendant... Comme ça, comme tu n'auras rien entendu, tu pourras recommencer... C'est le début de la contamination. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 18:20

Citation :
omme ça, comme tu n'auras rien entendu, tu pourras recommencer...

C'est bien là le problème. Je pense que c'est plus judicieux de proceder par scènes, ou petit morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 18:24

Probable...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 23:45

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'en profite pour crier mon admiration pour Christian Merlin. S'il y a bien quelqu'un à qui on peut faire confiance !

Oui, ici il a le mérite de préciser des versions de première approche par exemple, et de ne pas trop laisser interférer ses goûts personnels. (par exemple il dit "pour ceux qui n'aiment pas les relectures, Schenk est très bien", il ne crache pas dessus gratuitement comme la plupart des critiques pour encenser démesurément Boulez/Chéreau)
Je ne suis pas convaincu que ce soit une preuve de clairvoyance, parce que le néophyte, au contraire, est pongé dans des tableaux statiques. Je crois que pour une première fois, ce qui est importe est que le tout soit habité. Sinon on est livré à la musique, et ce n'est que plus difficile.

Mais il y a des tableaux statiques justement chez Wagner, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire s'agiter vainement les personnages à tout prix.
Chez Schenk, ils sont statiques tout le temps...

Chez Chéreau ils s'agitent tout le temps! Laughing

D'autre part je soupçonne que tu n'aies pas vu la Tétralogie Levine/Schenk en entier...
Siegfried par exemple n'est pas du tout statique.
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif


Nombre de messages : 216
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2006

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2006 - 21:55

Personnelement,je pense que la musique de Wagner est un monument,et quand vous commencez par l'escalade,vous allez vous entrener sur une pelite façade et non pas sur un monument comme la Tour Eiffel.Ne commencez pas par Wagner.Commencez a écouter la plupart des oeuvres de Mozart Beethoven et Brahms.Et surtout écoutez toutes les oeuvres de Bach(vous m'avez vraiment crut?)
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2006 - 21:58

Jad il faut vraiment que tu fasses un effort pour l'orthographe ... c'est vraiment difficile de te lire là . Merci
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2006 - 22:18

Oui ... Mets au moins des espaces après les virgules et les points sinon ça donne ça:
jaimemahleretj'aimepasbouleztoutlemondemesuit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2006 - 22:25

Poulet a écrit:

jaimemahleretj'aimepasbouleztoutlemondemesuit?

t'aimes les dialogues hargneux toi , non ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:05

christian a écrit:
va falloir vraiment que je me le réécoute ce "Ring des Nibelungen"... Confused c'est tellement long que je ne l'ai écouté qu'une fois ou deux... (et une seule version en +)

Xav ou David doivent être insomniaques pour connaître tant de versions différentes d'opéras (hyper nombreux en +)

Oui c'est souvent la nuit que ça se passe ce genre d'écoute! Laughing
Quand on est étudiant on a ce temps-là... ça risque d'être moins évident maintenant.

Et donc, quelle impression ça t'avait fait cette Tétralogie? Tu l'as écoutée avec le livret au moins?


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter dans Wagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans Wagner   Débuter dans Wagner - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter dans Wagner
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Longueurs chez Wagner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: