Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Longueurs chez Wagner?

Aller en bas 
+50
nugava
Анастасия231
Guyercoeur
Golisande
jerome
Guillaume
benvenuto
Opus100
Zéphire
aroldo
Glocktahr
Ciro
Octavian
Rameau
Otello
Percy Bysshe
keane
frere elustaphe
Pison Futé
Francesco
*Nico
Mehdi Okr
olivier le normand
Siegmund
Utnapištim
Zeno
arnaud bellemontagne
kegue
Cololi
WoO
Tus
sofro
antrav
Papageno
Pousskine
Cthulhu SP
Swarm
Sauron le Dispensateur
-
Pauken
DavidLeMarrec
zorn
Billy Budd
César-Alexandre
encolpio
Achille
Capri
ouannier
Xavier
Bezout
54 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyJeu 8 Sep 2005 - 22:23

Je me sens bien seul à être Tristanophobe Very Happy

Mais c'est quand même curieux, les longueurs chez Wagner m'ennuient la plupart du temps, mais pas dans Parsifal (et pourtant il y en a beaucoup, voir même plus que dans Tristan:D).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyJeu 8 Sep 2005 - 22:26

Pour moi il n'y a aucune longueur dans Tristan, et très très peu dans la Tétralogie ou dans Parsifal.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyJeu 8 Sep 2005 - 22:28

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyJeu 8 Sep 2005 - 22:48

Xavier a écrit:
Pour moi il n'y a aucune longueur dans Tristan, et très très peu dans la Tétralogie ou dans Parsifal.

Là tu abuses un peu, l'ennui wagnérien est bien réel, surtout dans la tétralogie et dans les Maîtres chanteurs (le plus long de tous)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyJeu 8 Sep 2005 - 23:04

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
Pour moi il n'y a aucune longueur dans Tristan, et très très peu dans la Tétralogie ou dans Parsifal.

Là tu abuses un peu, l'ennui wagnérien est bien réel, surtout dans la tétralogie et dans les Maîtres chanteurs (le plus long de tous)

C'est subjectif Ouannier...
"Ennui wagnérien"... pour moi, jamais.
Quelques longueurs, oui peut-être, mais de l'ennui, dans ces oeuvres-là, jamais pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyVen 9 Sep 2005 - 10:27

Je suis Shocked affraid confused

Ne te connaissant que très peu, je ne sais si c'est de la mauvaise foi ou de la folie, mais une chose est certaine : tu as l'air d'aimer Wagner !!
Il n'y a à mon sens aucune longueur dans Parsifal, aucune dans Tristan non plus (à part peut-être au premier acte, à la rigueur, ça dépend des versions). Mais dans la Tétralogie mon Dieu... I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that
Certains monologues de Wotan aux actes 2 et 3 de la Walkyrie ; Le trio des Nornes au prologue du Crépuscule bat des records tu ne trouves vraiment pas qu'il y a une baisse de tension, tu ne te mets jamais à penser à autre chose quand tu écoutes ça, à ces passages, moi c'est limite si je ne fais pas avance rapide avec ma télécommande. Alors je ne dis pas qu'il n'y a aucun intérêt dans ces passages. Les monologues de Wotan sont très interressants, sur le plan théâtral, mais ça passe peut-être les 2 3 premières écoutes mais par la suite il n'y a plus de plaisir, c'est trop long vraiment, beaucoup très long.
Dans les Maîtres -Chanteurs, quand David au premier acte passe en revue toutes les formes de chanson qu'il faut connaître pour être Maître, ça aussi c'est relou. Bon et puis j'en oublie...
Mais tu dis quand même qu'il y en a très très peu dans la tétralogie, où sont-elles ? Et dans Parsifal ?(si dans Parsifal, il y a quand même le récit de Gurnemanz au premier acte qui est un peu longuet un peu à l'instar de wotan dans la Walkyre justement.)
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyVen 9 Sep 2005 - 10:49

Moi je dis OUI...

J'ai écouté Tristan une seule fois. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi j'ai le coffret car toute ce qui se trouve entre le prélude et la Mort d'Iseult m'endort. Peut-être par manque de goût Laughing

Donc oui Wagner, je trouve qu'il abuse un peu zut!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyVen 9 Sep 2005 - 10:54

Tu n'aimes pas le deuxième acte avec ce duo inqualifiable-tellement-kilébo-que-je-crois-même-que-c'est-le-plus-beau-de-tout-ce-que-connais ?? Et cette intervention de Brangane ? Et le solo du roi Marke à la fin ? Et le prélude du troisième acte alors ? Et tout le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyVen 9 Sep 2005 - 10:56

Bah je peux pas savoir je m'endors avant Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyVen 9 Sep 2005 - 12:33

ouannier a écrit:
Le trio des Nornes au prologue du Crépuscule bat des records
Ce passage est réputé pour être long et ennuyeux alors que curieusement, je le trouve très beau. scratch (Ouannier va finir par croire que je fais exprès de ne jamais être d'accord avec lui...)

YuHirà a écrit:
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi j'ai le coffret car toute ce qui se trouve entre le prélude et la Mort d'Iseult m'endort.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyVen 9 Sep 2005 - 16:08

ouannier a écrit:

Certains monologues de Wotan aux actes 2 et 3 de la Walkyrie ; Le trio des Nornes au prologue du Crépuscule bat des records tu ne trouves vraiment pas qu'il y a une baisse de tension, tu ne te mets jamais à penser à autre chose quand tu écoutes ça, à ces passages, moi c'est limite si je ne fais pas avance rapide avec ma télécommande. Alors je ne dis pas qu'il n'y a aucun intérêt dans ces passages. Les monologues de Wotan sont très interressants, sur le plan théâtral, mais ça passe peut-être les 2 3 premières écoutes mais par la suite il n'y a plus de plaisir, c'est trop long vraiment, beaucoup très long.
Quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
affraid affraid confused :shaking2: :shaking2: santa jocolor geek
Boulet
Le monologue du 3e acte de la Walk est l'un des sommet de Wagner, un moment de pure humanité, d'éternité...
Ecoutez ce qu'y fait Hotter en 53 c'est à pleurer... Un de mes moments pref de tout Wagner!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyVen 9 Sep 2005 - 16:13

Je suis d'accord avec Encolpio; Ouannier je ne comprends pas comment tu parler de longueurs à propos des 2 monologues de Wotan... Celui du 3è acte est magnifique en tous points et essentiel.
Celui du 2è acte est essentiel aussi pour comprendre et approfondir le personnage de Wotan ainsi que son histoire; dramatiquement parlant c'est aussi un coup de génie.
Tout s'arrête, quasiment plus d'orchestre, Wotan se parle vraiment à lui-même; comme on l'a déjà dit ça préfigure le chanté-parlé de Pelléas.

Enfin, pour les Nornes dans le Crépuscule, dramatiquement c'est peut-être redondant, parce que Wagner aime faire des "résumés" de l'action à divers moments, car il n'est pas dit que le spectateur vienne de se taper les 3 premiers opéras juste avant de regarder/écouter le Crépuscule.
Mais musicalement je ne vois pas ce qu'il y aurait à reprocher...

Si tu t'ennuies à ces passages ou si tu penses à autre chose pendant ça me laisse penser que tu n'es pas vraiment rentré dans l'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyVen 9 Sep 2005 - 16:16

ouannier a écrit:

Mais tu dis quand même qu'il y en a très très peu dans la tétralogie, où sont-elles ? Et dans Parsifal ?

J'ai dit "très très peu" parce qu'à priori je n'en vois pas mais il y en a peut-être une ou deux... peut-être que je répondrai plus tard.

Pour les Maîtres chanteurs il me semble y avoir trouvé quelques longueurs. (mais là comme ça je ne pourrais pas te dire où)

Enfin, sinon, je ne suis ni de mauvaise foi ni fou, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyVen 9 Sep 2005 - 16:17

YuHirà a écrit:
Moi je dis OUI...

J'ai écouté Tristan une seule fois. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi j'ai le coffret car toute ce qui se trouve entre le prélude et la Mort d'Iseult m'endort. Peut-être par manque de goût Laughing

Donc oui Wagner, je trouve qu'il abuse un peu zut!!! Laughing

1er avertissement. rambo

Au 2è écart, je te bannis.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyVen 9 Sep 2005 - 16:18

ha, ha, dès qu'on touche au grand "mage" de Bayreuth, Encolpio rapplique fissa comme la griffe d'un chat sur la queue d'un rongeur, et ça marche à tous les coups !! Mr.Red :face: Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyVen 9 Sep 2005 - 16:34

christian a écrit:
ha, ha, dès qu'on touche au grand "mage" de Bayreuth, Encolpio rapplique fissa comme la griffe d'un chat sur la queue d'un rongeur, et ça marche à tous les coups !! Mr.Red :face: Like a Star @ heaven
Mr.Red What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyVen 9 Sep 2005 - 16:36

ouannier a écrit:
tu ne te mets jamais à penser à autre chose quand tu écoutes ça, à ces passages, moi c'est limite si je ne fais pas avance rapide avec ma télécommande

Faudra quand même que tu songes à changer de pseudo! Laughing

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyDim 18 Sep 2005 - 22:29

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
tu ne te mets jamais à penser à autre chose quand tu écoutes ça, à ces passages, moi c'est limite si je ne fais pas avance rapide avec ma télécommande

Faudra quand même que tu songes à changer de pseudo! Laughing

Wink

J'en suis à la 96ème répétition des vexations là. Je ne changerai évidement pas mon pseudo. Il est on ne peut plus justifié. Je suis un très grand fan de Richard 1. C'est vrai que ce qui amène l'incantation du feu est très beau. Mais le deuxième acte, je n'accroche vraiment pas. Et si, si, si, je suis rentré dans l'oeuvre. On verra à la prochaine écoute ce que j'en pense, ça fait quelque temps que je ne l'ai plus mis, je n'écoute plus d'opéras en disque depuis que je v régulièrement à Bastille. Mais je ne suis jamais plus grand fan de Wagner que PENDANT que j'écoute sa musique. Entre deux opéras je ne suis qu'un semi-wagnérien, mais pandant la musique, je suis fasciné et en admiration devant tout ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyDim 18 Sep 2005 - 22:32

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
tu ne te mets jamais à penser à autre chose quand tu écoutes ça, à ces passages, moi c'est limite si je ne fais pas avance rapide avec ma télécommande

Faudra quand même que tu songes à changer de pseudo! Laughing

Wink

J'en suis à la 96ème répétition des vexations là. Je ne changerai évidement pas mon pseudo.

Hé ho du calme c'était une boutade! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyDim 18 Sep 2005 - 22:36

ouannier a écrit:
On verra à la prochaine écoute ce que j'en pense, ça fait quelque temps que je ne l'ai plus mis, je n'écoute plus d'opéras en disque depuis que je v régulièrement à Bastille.

Tiens j'aurais bien aimé que tu me dises ce que tu as pensé du Tristan de l'an dernier: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=89
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 19 Sep 2005 - 11:09

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
tu ne te mets jamais à penser à autre chose quand tu écoutes ça, à ces passages, moi c'est limite si je ne fais pas avance rapide avec ma télécommande

Faudra quand même que tu songes à changer de pseudo! Laughing

Wink

J'en suis à la 96ème répétition des vexations là. Je ne changerai évidement pas mon pseudo.

Hé ho du calme c'était une boutade! Wink

JE SUIS TRES CALME !!!!!!!!!




C'est dingue comme le ton peut-être mal interprété sur internet par écrit. Je ne l'ai pas du tout mal pris. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une boutade.
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 19 Sep 2005 - 12:23

ON NE BOUTADE PAS AVEC
RICHARD VAGNIER
alias Riccardo Vannieri
C'EST TROP SÉRIEUX

des longueurs ? certes... on ne peut le nier. parfois longueurs, tout court (si je puis dire) parfois "divines", comme celles de Schubert.
Tristan est l'un des plus courts. Les longueurs y sont moindres. Qui s'endort pendant la 2° scène de l'acte 2, devrait avoir une âme de voyeur, ça s'arrangerait : c'est mieux qu'érotique ce truc. C'est génialement ban(X)ant
Tiens, j'ai une vieille partoche chant et piano, je ne sais d'où je la sors, de Tristan en italien : le titre seul est à faire mourir de rire :
TRISTANO E ISOTTA
fallait oser

si tu veux pas changer de pseudo, change au moins de télécommande... 👁
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 19 Sep 2005 - 12:45

Citation :
Qui s'endort pendant la 2° scène de l'acte 2, devrait avoir une âme de voyeur, ça s'arrangerait : c'est mieux qu'érotique ce truc. C'est génialement ban(X)ant

Moi, ça m'ennuie terriblement. Par contre je prend mon pied dans Parsifal que je trouve super excitant. Allez comprendre pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 19 Sep 2005 - 12:57

Bezout a écrit:
je prends mon pied dans Parsifal que je trouve super excitant. Allez comprendre pourquoi...
Des perches comme ça, mon vieux bezout, faut pas me les tendre : je laisse pas passer. Surtout si c'est du pire mauvais goût : c'est peut-être que tu préfères les petits garçons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:00

Et toi tu aimes Tristan ?
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:03

Bezout a écrit:
Et toi tu aimes Tristan ?
Celle-là, on me la fait pas : non : Isolde ! Mr.Red
palisanterie mise à part, oui : Tristan est l'une des plus grandes choses qui soient musicalement, théâtralement, dramaturgiquement (?) etc. c'est l'œuvre des œuvres. Après et malgré Nietszche, j'aime Tristan


Dernière édition par le Lun 19 Sep 2005 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:04

Alors tais toi Boulet
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:14

Oups : du calme, mon grand, du calme. Voir ci-dessus mon message complété.
Et je crois l'avoir écrit deux ou trois messages plus haut. Lis bien tout avant de t'emporter.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:50

On me signale en haut lieu que mon humour décoiffe parfois un peu trop. Cela ne voulait être qu'un mot. Rien de perso évidemment. Je l'aurais fait pour moi-même... Ce qui ne l'aurait pas rendu de meilleur goût, je suis ok.
Dont acte, je fais amende honorable. Et confirme l'allusion de Bézout en m'attribuant un
Longueurs chez Wagner? C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:54

OK C&A, ça roule. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 19 Sep 2005 - 14:15

ouannier a écrit:

JE SUIS TRES CALME !!!!!!!!!




C'est dingue comme le ton peut-être mal interprété sur internet par écrit. Je ne l'ai pas du tout mal pris. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une boutade.

OK! Wink

C'est juste que

ouannier a écrit:

J'en suis à la 96ème répétition des vexations là. Je ne changerai évidement pas mon pseudo. Il est on ne peut plus justifié. Je suis un très grand fan de Richard 1.

Tout ça sans smiley, j'ai cru que tu l'avais mal pris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
César-Alexandre
Poivrot averti
César-Alexandre


Nombre de messages : 339
Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques)
Date d'inscription : 23/07/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 19 Sep 2005 - 14:22

Longueurs chez Wagner? Invasiondeboulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crendiffusion.com
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyMar 20 Sep 2005 - 10:15

Pour Wotan, Encolpio a répondu à ma place, bien qu'il ne s'agisse pas de mes passages préférés dans Wagjer, j'ai du mal à les qualifier de longueurs

Je peux en revanche comprendre cette critique pour le début du Crépuscule, le laïus étant un peu redondant, mais bon, d'un autre côté, j'ai du mal à imaginer l'oeuvre sans ce début
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 2:44

Il y a quand même des choses hallucinantes dans ce topic! Laughing

Je me demande si Ouannier est toujours du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 13:30

Que ce fil est ancien mon Dieu !!

Ca fait bien des mois et des mois que ma position a évolué. C'est vrai que, les versions ne m'aidant pas, je suis resté longtemps sans comprendre ni apprécier ces longs monologues de Wotan. Mais c'est chose changée puisque La Walkyrie fait figure à mes oreilles de perfection aujoud'hui. Je crois même que cet opéra figure dans mes cinq premiers favoris ce qui est très révélateur. Je ne sais plus bien quel est le déclic qui m'a fait changé d'avis, je me demande si ce n'est pas Hotter dans le version de Clemens Krauss, la plus réussie de celles que j'ai écouté jusqu'a présent. Avant ça je me contentais de McIntyre chez Boulez qui n'est pas bon du tout (le timbre un peu sourd et inquiétant selon les passages est ce que j'aurais tendance à rechercher dans ce personnage mais un manque d'idées et d'initiatives musicales me rendent le rôle longuet) et de Théo Adam chez Böhm que je n'aime pas du tout justement pour ce timbre qu'il a certe si particulier mais qui convient si peu à Wotan. Certainement pas le point fort de cette distribution.

Pour ce qui est du trio des Nornes lors de la première scène du prologue du Crépuscule des Dieux, ce n'est certainement pas la représentation du théâtre du Châtelet il y a quelque temps qui me l'aura faite apprécier. Quand je me serai offert la tétralogie en DVD Levine et que je l'aurai visionnée je pourrai éventuellement renouveler mon opinion, mais cette scène reste pour l'instant dans le panier de "l'ennui wagnérien" (expression de Dominique Jameux).

Parsifal et Tristan et Isolde n'ont jamais fait partie à mon sens des ouvrages à longueurs, mais encore une fois, ça dépend beaucoup des versions.

Les Maîtres-chanteurs de Nüremberg comporte aux dernières nouvelles toujours ce petit vide lors de l'énumération de toutes les formes musicales par David avec Walther dans l'église, mais rien de vraiment gênant.

Mais ce qu'il est important de comprendre, c'est que l'ennui wagnérien est le plus souvent causé par l'interprétation plus que par la partition, si difficile soit-elle a éxécuter. Ainsi donc jamais ma Passion pour le Très-Haut ne doit être remise en cause, j'espère que c'est bien clair. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 15:55

C'était à peu près la réponse que j'attendais! Very Happy (à l'époque tu me traitais de fou de ne pas voir de longueurs dans la Tétralogie! Laughing )

Suaf que contrairement à toi, j'avais trouvé la scène des Nornes très réussie au Châtelet (mais bon on n'a surement pas vu la même représentation), et j'apprécie davantage McIntyre qu'avant, je trouve qu'au contraire son timbre pas très beau passe bien grâce à son interprétation, mais il ne faut pas l'écouter sans l'image c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 20:49

La scène des Nornes n'apporte peut-être pas grand-chose du point de vue theatral, mais la musique !!! Je la trouve sublime, notamment l'intervention de la 3° Norne lorsqu'elle décrit le Walhall (la palme à Silja chez Bohm !) et la fin, avec l'enchainement vers l'aube.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 20:51

zorn a écrit:
Je la trouve sublime, notamment l'intervention de la 3° Norne lorsqu'elle décrit le Walhall (la palme à Silja chez Bohm !)

Silja... c'est laid quand même. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:57

J'ai au contrairte l'impression que l'ennui wagnérien est causé par le manque de familiarité avec la partition, et disparaît au fil du défrichage.

Le timbre de McIntyre est laid (mais on finit par l'apprécier), mais quel talent vocal et dramatique ! Evidemment, pour le monologue du II, Hotter est très impressionnant.

Adam est toujours assez inexpressif, et la voix sonne fluette, atone dans Wagner. C'est aussi le cas pour Sachs ou le Hollandais (en plus pas très juste dans le grave).


Les résumés comme la scène des Nornes ne sont pas, je le crois, purement utilitaires pour les spectateurs retardataires dont Wagner, qui avait déjà bouleversé tous leurs codes, devait fort peu se soucier. Il s'agit plutôt de redites incantatoires qui créent l'atmosphère mythique.
A mon sens, c'est littérairement lourdingue, mais c'est sans doute là qu'il faut chercher sa motivation plus que dans des considérations pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:59

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai au contraire l'impression que l'ennui wagnérien est causé par le manque de familiarité avec la partition, et disparaît au fil du défrichage.

C'est tout à fait mon impression.

Bon, je suis le seul à aimer Théo Adam. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:03

Xavier a écrit:
Bon, je suis le seul à aimer Théo Adam. Laughing
Ahouiquandmême.

Et si tu nous disais ce que tu lui trouves ? Parce que je peux même concevoir qu'on préfère Titus à Hotter (!), mais Adam !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:06

Ah mais j'ai dit que j'aimais bien Hotter avant qu'il ne soit trop vieux...

Pour Adam, à vrai dire ça longtemps que je ne l'ai pas écouté, mais que ce soit dans la version Böhm ou même Janowski, je me souviens avoir bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:08

Ok, la Walkyrie de Janowski est boursouflée de partout, il n'y peut rien. Mais ça reste très impersonnel, même chez Böhm.

Je préfère Hotter, même à l'article de la mort. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:09

DavidLeMarrec a écrit:
Ok, la Walkyrie de Janowski est boursouflée de partout

Boursouflée? scratch
Moi je trouve sa direction légère et vive au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:12

Il y a la prise de son qui gonfle artificiellement l'orchestre, mais aussi cette focalisation sur le son, qui tue le drame. Et les chanteurs font la même chose, Norman en tête : ils se contentent de penser à leur voix.

Autant le Rheingold est absolument splendide, autant Walkyrie est un enregistrement qui (en l'état de la discographie bien sûr, ce n'est pas indigne !) ne présente aucun intérêt à mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:30

Xavier a écrit:
zorn a écrit:
Je la trouve sublime, notamment l'intervention de la 3° Norne lorsqu'elle décrit le Walhall (la palme à Silja chez Bohm !)

Silja... c'est laid quand même. Confused

Mais quelle fougue !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:32

En Norne ça va. En Walkyrie aussi, l'annonce de la mort est d'une clarté fantômatique inhabituelle.

Mais en Senta, c'est plus, comment dire... incisif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:32

DavidLeMarrec a écrit:

Autant le Rheingold est absolument splendide, autant Walkyrie est un enregistrement qui (en l'état de la discographie bien sûr, ce n'est pas indigne !) ne présente aucun intérêt à mes oreilles.

Pour moi il a l'avantage de me donner des chanteurs que j'aime: Norman, Jerusalem, Altmeyer...
Et un orchestre magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:33

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Autant le Rheingold est absolument splendide, autant Walkyrie est un enregistrement qui (en l'état de la discographie bien sûr, ce n'est pas indigne !) ne présente aucun intérêt à mes oreilles.

Pour moi il a l'avantage de me donner des chanteurs que j'aime: Norman, Jerusalem, Altmeyer...
Et un orchestre magnifique.
Et tu aimes Norman en Sieglinde ? C'est tout de même bien massif, soucieux de beau son, aucun élan... En règle générale, Norman est engoncée dans ces rôles-là. Si, en Elsa, elle est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:34

Oui, j'aime, notamment dans le live de Levine, elle me donne des frissons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueurs chez Wagner? Empty
MessageSujet: Re: Longueurs chez Wagner?   Longueurs chez Wagner? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueurs chez Wagner?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner avant Wagner
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» Stress chez les musiciens
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: