Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Musique sur Youtube (2)

Aller en bas 
+58
Cello
Ophanin
hammerklavier
Hippolyte
Swarm
adriaticoboy
Bertram
Frédéric L
Ericc
falsetto06
Jorge
-
Lidelse
Zeno
Octavian
Dave
Picrotal
atomlegend
Percy Bysshe
Passage
Crapio
nmalleus
*Nico
arsen6203
Polyeucte
Zip
Cololi
KID A
Morloch
nouveau venu
Stanlea
Mariefran
WoO
Hidraot
Mehdi Okr
poisson
Kia
Jaky
Tus
Stadler
Satchmo
aurele
Poulet
frere elustaphe
antrav
calbo
Guillaume
olivier le normand
Pison Futé
Wolferl
Cleme
Jules Biron
DavidLeMarrec
T.O.
Xavier
mozarta
jerome
OYO TOHO
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyDim 15 Nov 2009 - 18:57

Xavier a écrit:
J'aime beaucoup la confrontation Behrens-Fassbaender dans Elektra!

watch?v=bPIj7s_F3T4&feature=related
Excellent le rire de Fassbaender ! Je connais pas ce DVD, ça a l'air génial. Musique sur Youtube (2) - Page 14 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:07

Malheureusement, c'était un temps annoncé, mais ce n'est jamais sorti. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:10

Ah mais je l'ai moi cette vidéo Cool
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:40

Monteverdi rose bonbon. Ouille, ça pique...
watch?v=_ATQ2SPlk5s&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:55

jerome a écrit:
Monteverdi rose bonbon
Tiens, j'entends ça vert caca d'oie. Musique sur Youtube (2) - Page 14 Icon_rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:36

On trouve l'intégralité du Parsifal de Barenboïm/Kupfer en ce moment... Smile (en espérant qu'il sorte un jour en DVD!)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:40

Wolferl a écrit:
jerome a écrit:
Monteverdi rose bonbon
Tiens, j'entends ça vert caca d'oie. Musique sur Youtube (2) - Page 14 Icon_rabbit

Dans le même ordre j'ai entendu Dessay avec Haïm chanter le Lamento della Ninfa. shaking
Quand on entend certains se moquer des chanteurs baroque incapable d'assurer le bel canto ! Un éléphant dans un magasin de porcelaine. Un vibrato insupportable, des virages au bout des phrases loupés dignes d'un crash-test et une justesse qui fait parfois défaut dans les passages délicats.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMar 17 Nov 2009 - 23:43

natrav a écrit:
Quand on entend certains se moquer des chanteurs baroque incapable d'assurer le bel canto ! Un éléphant dans un magasin de porcelaine. Un vibrato insupportable, des virages au bout des phrases loupés dignes d'un crash-test et une justesse qui fait parfois défaut dans les passages délicats.
C'est important ce que tu dis là mains
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 0:05

Tu l'as entendue ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:25

natrav a écrit:
Wolferl a écrit:
jerome a écrit:
Monteverdi rose bonbon
Tiens, j'entends ça vert caca d'oie. Musique sur Youtube (2) - Page 14 Icon_rabbit

Dans le même ordre j'ai entendu Dessay avec Haïm chanter le Lamento della Ninfa. shaking
Quand on entend certains se moquer des chanteurs baroque incapable d'assurer le bel canto ! Un éléphant dans un magasin de porcelaine. Un vibrato insupportable, des virages au bout des phrases loupés dignes d'un crash-test et une justesse qui fait parfois défaut dans les passages délicats.

Le bel canto ... c'est du baroque !
Et Dessay elle n'assure plus rien.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:12

Cololi a écrit:

Le bel canto ... c'est du baroque !

rambo Cololi, fais gaffe à tes oreilles rambo

Citation :
Et Dessay elle n'assure plus rien.

Dessay c'est une bel cantiste sur le déclin pas une baroqueuse
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:01

calbo a écrit:
Dessay c'est une bel cantiste sur le déclin
Bien sûr, comme Villazon et tous les chanteurs qui approchent la quarantaine... Musique sur Youtube (2) - Page 14 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:13

Cololi a écrit:


Le bel canto ... c'est du baroque !
Et Dessay elle n'assure plus rien.

Joue avec les mots. Tu m'as parfaitement compris. cool-blue
Corrigeons, Dessay n'assure plus rien dans un répertoire soi-disant pour débutants mal en voix et sans souffle. Quand même, où elle en est rendue la pauvre. bedo
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:20

Wolferl a écrit:
calbo a écrit:
Dessay c'est une bel cantiste sur le déclin
Bien sûr, comme Villazon et tous les chanteurs qui approchent la quarantaine... Musique sur Youtube (2) - Page 14 Icon_rolleyes

Le problème de Dessay est radicalement différent de celui de Villazon. Dessay a eu deux opérations des cordes vocales au début des années 2000 et a ensuite radicalement changé sa technique pour changer de répertoire, abordant ainsi des rôles qui ne lui convenaient pas nécéssairement (Traviata par exemple). Villazon est tombé sur un agent et une maison de disque qui lui ont fait faire tout et n'importe quoi dès ses débuts, d'où sa disparition pour une période de trois mois en 2008, puis une opération des cordes vocales qui entraine un arrêt de 6 mois en 2009. Il y a des artistes de moins artistes de moins de 40 ans et même de moins de 30 ans qui n'ont pas ce type de problèmes parce qu'ils font des choix qui correspondent à leur tessiture.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:43

Je ne critiquais pas la voix de Dessay, mais l'idée courante que le répertoire baroque est facile sous prétexte que les meilleure voix pour l'interpréter ne sont pas souvent capable d'assurer un répertoire plus récent me semble fausse. Je crois que ça va dans les deux sens. Même Villazon fait (pour moi) n'importe quoi dans Monteverdi mais ça ne choque personne ou presque. Que n'entendrait-on pas si un chanteur baroque venait chanter Verdi selon les canons vocaux du XVII° siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:44

natrav a écrit:
Cololi a écrit:


Le bel canto ... c'est du baroque !
Et Dessay elle n'assure plus rien.

Joue avec les mots. Tu m'as parfaitement compris. cool-blue
Corrigeons, Dessay n'assure plus rien dans un répertoire soi-disant pour débutants mal en voix et sans souffle. Quand même, où elle en est rendue la pauvre. bedo

Je reconnais que j'ai joué cool-blue
Par contre je ne vois pas en quoi le baroque serait un répertoire pour les débutants.
C'est vrai il n'y a pas le besoin de puissance du répertoire romantique, mais de là à dire que c'est pour débutant ...
Quand à Dessay ça commence à bien vibrer et les aigus plus difficiles, sans pour autant qu'elle ai la voix pour chanter des rôles plus "dramatiques", d'où l'impasse dans laquelle elle se trouve, et ses prises de rôles "moins risquée" en Mélisande ou dans le répertoire baroque.
Parait qu'elle veut chanter dans Jules César de Haendel, je suppose que les baroqueux vont crier au scandale Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:52

Citation :
Par contre je ne vois pas en quoi le baroque serait un répertoire pour les débutants.

Mais je ne te visais pas Cololi Wink Ce sont des réflexions que l'on entend souvent. Et un beau mépris aussi pour ceux qui se lancent dans ce répertoire, on les suspecte souvent de le choisir par défaut devant leur incapacité à assure les gros rôles du répertoire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:52

Je plussoie, c'est n'importe quoi kiss . Aucun répertoire, quelqu'il soit, n'est facile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:54

Même celui de Lorie. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:58

natrav a écrit:
Même celui de Lorie. fleurs

Alors ça c'est petit carton rouge . Comment oses tu comparer Lorie au répertoire si vaste de la musique baroque fesse ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:03

natrav a écrit:
Même Villazon fait (pour moi) n'importe quoi dans Monteverdi mais ça ne choque personne ou presque.
Là je ne suis pas trop d'accord, je trouve que ça fonctionne pas mal dans le disque Haïm. Ça lasse vite, certes, mais il ne ruine pas les mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:06

Ça lasse tu l'as dit. C'est vite décoratif puis je sens l'émotion et l'expression forcée, appuyée, ça me révulse rapidement en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:15

On peut au moins reconnaître que Villazon fait preuve (à mon grand étonnement) d'une curiosité musicale, rare chez les ténors lyriques stars.
Après c'est p être hors style, ou peu incarné.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:55

jerome a écrit:
Monteverdi rose bonbon. Ouille, ça pique...
watch?v=_ATQ2SPlk5s&feature=related
Ah oui, j'avais déjà vu ça plusieurs fois... Bon, il faut savoir que ce sont des concerts de légende du chant lourdement déclinante, donc qu'en plus du style épouvantable (mais même pour Verdi, lorsqu'il le chante comme ça, c'est insupportable) les moyens vocaux sont abîmés, ne reste plus que le formant métallique au lieu du timbre...

Je suis bien d'accord avec Vartan pour les hiérarchies absurdes selon le plus gros volume, alors que ces voix sont moins souples et moins expressives (c'est comme cela qu'on fait chanter Donna Elvira à des formats énormes du type Sass ou Vaness...). C'est indispensable pour les grosses salles et les répertoires à gros effectif orchestral, mais pour le reste, quand on peu éviter...

J'irai même bien plus loin : alors qu'un wagnérien peut difficilement chanter le lied, l'inverse est toujours intéressant. Cool Pas Ian Bostridge en Tristan, bien évidemment, mais un format léger, s'il est assez bien projeté, peut tout à fait, comme Véronique Gens, parcourir les siècles. Alors que de l'autre côté, une voix de lyrique, même peu lourd (prenons par exemple Inva Mula), ne pourra pas s'adapter aux souplesses requises du baroque.

Mais bon, on sait ce que je pense des grosses voix d'opéra bien lourdes, bien métalliques, bien agressives, bien laides et bien inexpressives. Smile Dans ces cas, on pourrait aussi bien recourir à un peu de sonorisation...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:59

La version Haïm du Combattimento, cela dit, est une très belle réussite. Villazón n'utilise pas toute la palette expressive dont il est capable, mais ça reste, dans une lecture très lyricisée et assez hors style, tout à fait réussi. L'orchestre étant magnifique, j'écoute vraiment ça avec gourmandise, une des très belles versions de l'oeuvre.

Après, c'est sûr qu'on aurait aussi bien pu le confier à un vrai chanteur capable de chanter en style...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:01

Une voix volumineuse peut être un miracle d'expressivité : je pense au Mark de Matti Salminen par exemple.
Celà dépend du talent artistique du chanteur ... en rien de sa voix.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:28

Cololi a écrit:
Parait qu'elle veut chanter dans Jules César de Haendel, je suppose que les baroqueux vont crier au scandale Laughing

Elle le chantera la saison prochaine à l'Opéra Bastille et va en enregistrer des extraits en disque avec Haim au milieu d'autres airs d'Handel. Elle n'est pas faite pour ce répertoire. Ciofi a chanté le rôle et j'ai une captation. C'est plutôt réussi, touchant. J'ai aussi une Morgana par Ciofi et c'est beaucoup plus réussi que celle de Dessay qui minaude, est dans la caricature. Pour les sopranos à même de chanter Cleopatra, il y en a beaucoup aujourd'hui : Karina Gauvin, Roberta Invernizzi, Sandrine Piau, Klara Ek probablement, De Niese avec quelques réserves pour les principales chanteuses. Mon rêve serait que Curtis choisisse Gauvin même si Invernizzi et Ek pourraient m'aller tout autant pour son enregistrement de l'oeuvre qui est prévu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:47

Cololi a écrit:
Une voix volumineuse peut être un miracle d'expressivité : je pense au Mark de Matti Salminen par exemple.
Celà dépend du talent artistique du chanteur ... en rien de sa voix.
Bon, on va pas se battre sur le sujet, parce qu'il est certain que tu ne seras pas d'accord. Mais Salminen n'a pas du tout la palette de couleurs de mots d'une voix plus légère. C'est globalement expressif, mais cette grosse carapace ne lui permet pas vraiment de manoeuvrer le sens comme, pour prendre un autre qui a chanté Wagner, Fischer-Dieskau. Les basses sont d'ailleurs structurellement défavorisées, j'ai remarqué (ou alors, à force de jouer des rôles monolithiques qui n'ont qu'un seul mode d'expression noble, ça les rabougrit hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:54

Mais DFD c'est un chanteur de lied. C'est intéressant dans Wagner, mais c'est hors style Laughing Et encore ... écoute son Gunther ou Kurwenal ... rien à voir avec du lied, c'est très beau, très noble.
Et non il ne suffit pas de gueuler pour être expressif. Mais inversement ... plein de grosses voix peuvent exprimer des choses très finement : les intentions, les nuances ... et donc évoquer le sens profond de l'oeuvre en question.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 16:04

Citation :
C'est intéressant dans Wagner, mais c'est hors style Laughing

Troll spotted.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:21

DavidLeMarrec a écrit:
Pas Ian Bostridge en Tristan, bien évidemment

Pourquoi pas ? Musique sur Youtube (2) - Page 14 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:30

Ben, DFD, si, il a chanté du Wagner comme du Wagner. Je ne parle pas de Wotan ni du Hollandais évidemment, de Wolfram à Amfortas, il a un certain nombre de rôles qui lui conviennent très bien.

Quant à l'histoire des grosses voix, oui, elles peuvent exprimer des choses, mais techniquement, elles n'ont pas la même palette (pareil pour certaines voix trop petites, j'entendais hier soir Cyril Auvity en concert, il ne peut pas chanter forte). Lorsqu'elles veulent aller vers des rôles plus légers, c'est tout de suite vilain, on sent le gros grain de la voix, alors qu'un chanteur léger peut s'époumoner élégamment dans du répertoire plus lourd.

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pas Ian Bostridge en Tristan, bien évidemment

Pourquoi pas ? Musique sur Youtube (2) - Page 14 Icon_sad
Parce que déjà que je l'entendais à peine dans Schumann à la Cité de la Musique, alors à Bastille avec Gergiev, c'est pas souhaitable. hehe

Dans une réduction pour trio avec piano, oui, ce serait intéressant. En somme, pour Ian Bostridge, ce serait le Trio ou la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyVen 20 Nov 2009 - 15:42

Quelques mots d'Eötvös sur Schönberg et d'autres :
watch?v=KOlCgMlQsw8

Lu dans les commentaires : "Hillary Hahn est très jolie, et c'est une grande interprète, mais il y a vraiment de la godiche en elle." Comme c'est sympa hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyVen 20 Nov 2009 - 15:49

Tiens je savais pas que Hahn jouait à l'apprenti-journaliste...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 1:45

Répétitions publiques avec Lutoslawski :
watch?v=GVlq6zihyjg&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 1:55

DavidLeMarrec a écrit:
(pareil pour certaines voix trop petites, j'entendais hier soir Cyril Auvity en concert, il ne peut pas chanter forte).

Quelle idée aussi de programmer ça à Pleyel...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 9:00

Au niveau acoustique, c'est quand même l'une des toutes meilleures salles que j'aie fréquentées à Paris, avec le TCE et la Cité de la Musique. Ce n'est pas superlatif comme un petit théâtre à l'italienne bien fait (je pense à Bordeaux ou Bruxelles et pas à Garnier ou à cette horreur de Favart), mais on entend vraiment très bien.

Pas de problème de ce point de vue, c'est juste qu'Auvity (mais ça s'entend au disque ou à la radio) a une technique qui limite sa puissance et sa palette dynamique. La comparaison avec Spence, une voix légère mais glorieuse, était assez étonnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 12:13

On entend vraiment très bien, je ne suis pas tout à fait d'accord... Et là aussi, ce n'est pas homogène selon les places.
Et surtout, c'est une salle où les voix ont beaucoup de mal à passer, même les plus larges.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 12:25

Xavier a écrit:
On entend vraiment très bien, je ne suis pas tout à fait d'accord...
C'est juste que tu n'as pas vécu pendant des années dans l'acoustique du Grand-Théâtre de Bordeaux, qui est vraiment extraordinaire. On entend tout en permanence. Jamais entendu un instrument flou ou un chanteur couvert. Et avec un impact physique très important.

A Paris, souvent, j'ai l'impression de contempler, en particulier pour les chanteurs, de la musique dans un bocal, comme si elle n'avait pas directement d'impact sur moi.

A part ça, TCE, Cité de la Musique et Pleyel, on entend vraiment bien. (Et Bastille aussi quand il n'y a pas de chanteurs.) Mais il paraît effectivement que Pleyel est très variable selon les places (c'était ma première visite sur place).

Citation :
Et là aussi, ce n'est pas homogène selon les places.
Et surtout, c'est une salle où les voix ont beaucoup de mal à passer, même les plus larges.
J'étais très bien placé (à la fin du premier quart du parterre). Ce n'était vraiment pas un problème de salle, les voix étaient juste des voix baroques, un peu "bridées" donc. Mais j'aime ça et je n'ai pas du tout été dérangé, j'observais juste qu'Auvity était un peu mangé dès que les autres chantaient avec lui, parce que son ampleur dynamique est limitée (c'est tout à fait normal, il mixe tout le temps, c'est un choix délibéré).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 13:08

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
On entend vraiment très bien, je ne suis pas tout à fait d'accord...
C'est juste que tu n'as pas vécu pendant des années dans l'acoustique du Grand-Théâtre de Bordeaux, qui est vraiment extraordinaire. On entend tout en permanence. Jamais entendu un instrument flou ou un chanteur couvert.

Ma phrase n'était peut-être pas claire, je voulais dire que je n'étais pas d'accord avec ta phrase qui disait qu'à Pleyel on entendait vraiment très bien...
Globalement c'est pas trop mal, mais voilà, ce n'est pas homogène, et pas bon pour les voix.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 13:14

Xavier a écrit:
Ma phrase n'était peut-être pas claire, je voulais dire que je n'étais pas d'accord avec ta phrase qui disait qu'à Pleyel on entendait vraiment très bien...
Globalement c'est pas trop mal, mais voilà, ce n'est pas homogène, et pas bon pour les voix.
Il faut dire que j'étais à une place à 65€ ou 90€ grâce à un bon plan. Smile Au parterre, à la meilleure distance.

Mais enfin, je n'ai vraiment pas eu l'impression que les voix se perdaient. Sans commune mesure avec le Châtelet, où j'étais pourtant très bien placé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 13:25

Pour Idoménée dirigé par Jacobs avec Piau, Fink et tout le toutim, j'ai descendu d'un étage pendant l'entracte et je peux te dire qu'au niveau des voix j'ai senti la différence !!!

J'avoue ne pas très bien comprendre ton acharnement anti-Favart - la meilleure salle de Paris pour moi - la prochaine fois prends toi une meilleure place.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 13:27

On n'est pas un petit peu HS, là ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 13:29

Pour une salle de cette taille, c'est quasiment indigne, on devrait entendre merveilleusement. En fait, on entend comme à Pleyel où j'étais. Mr. Green

J'ai quand même fait trois spectacles récemment à Favart... Oui, on entend bien à l'orchestre, mais ce n'est pas ma gamme de prix. C'est affreusement cher si on veut être bien placé, tant qu'à faire je me serais payé Céphale. (Ou Amadis, parce que les tarifs de l'Opéra de Massy. Confused )

Par ailleurs, je n'étais pas mal placé du tout, au paradis, on entend en principe extrêmement bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:18

Une sonate en hommage à Lekeu, Franck et Chausson, écrite par un internaute :
https://www.youtube.com/watch?v=6z5Abd-h-OUwatch?v=6z5Abd-h-OU
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:20

Plus exactement :

https://www.youtube.com/watch?v=6z5Abd-h-OU
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:22

Ca sent l'élève de classe d'écriture du supérieur fleurs


C'est dommage qu'ils fassent si peu de nuances, ça pourrait être joli, mais ça ne me touche pas énormément à cause de cette espèce de tension permanente sans contraste.
Bon, en même temps j'ai écouté seulement deux minutes pour l'instant hehe
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:23

David>
Merci, fausse manip. Smile

Elle est intéressante cette sonate, on entend vraiment nettement les influences, il y a de l'amour, c'est assez convaincant. Very Happy
EDIT : Era, d'accord pour le petit manque de nuances, mais quand même la composition a un certain souffle, non ? J'admire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 2 Déc 2009 - 9:34

Bon, c'est pas Youtube, si y a un autre topic pour ça désolé :

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2954374.html
Les 24 violons du Roi à Versailles, Lully, extraits de Psyché.
Ça a l'air vachement bien Psyché Very Happy
Et la mezzo est pas mal du tout je trouve (même si j'aime pas trop les voix un peu derrière comme celles là d'habitude), je connaissais pas son nom : Ana Quintans.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 EmptyMer 2 Déc 2009 - 10:42

jerome a écrit:
David>
Merci, fausse manip. Smile

Elle est intéressante cette sonate, on entend vraiment nettement les influences, il y a de l'amour, c'est assez convaincant. Very Happy
EDIT : Era, d'accord pour le petit manque de nuances, mais quand même la composition a un certain souffle, non ? J'admire beaucoup.

Désolé, mais c'est quand même bien mal écrit.

Qu'est-ce que c'est que cet accord à la seconde 4?
Les octaves horribles entre violon et basse dans le thème principal entre 0'14 et 0'15...
Et ça ne respire jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique sur Youtube (2)
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique sur Youtube
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Émission Youtube sur l'Histoire de la musique
» Musique sur Youtube (3)
» Pleyel - Septembre 2014 - Igudesman & Joo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: