Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Musique sur Youtube (2)

Aller en bas 
+58
Cello
Ophanin
hammerklavier
Hippolyte
Swarm
adriaticoboy
Bertram
Frédéric L
Ericc
falsetto06
Jorge
-
Lidelse
Zeno
Octavian
Dave
Picrotal
atomlegend
Percy Bysshe
Passage
Crapio
nmalleus
*Nico
arsen6203
Polyeucte
Zip
Cololi
KID A
Morloch
nouveau venu
Stanlea
Mariefran
WoO
Hidraot
Mehdi Okr
poisson
Kia
Jaky
Tus
Stadler
Satchmo
aurele
Poulet
frere elustaphe
antrav
calbo
Guillaume
olivier le normand
Pison Futé
Wolferl
Cleme
Jules Biron
DavidLeMarrec
T.O.
Xavier
mozarta
jerome
OYO TOHO
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 1:36

C'est moi qui ai posté la vidéo. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 1:37

natrav a écrit:
Mais tu regardes n'importe quoi ! Laughing

Bah j'aime bien en plus. lol!

[C'est la Tektonik pour intellectuel]
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 1:44

Alors je préfère rester neuneu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 1:51

T'es vraiment pas dans l'coup mon vieux. Shit
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 2:05

Ah, mais c'est toi sur la vidéo, je t'avais pas reconnu, désolé Crapio ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 2:07

jerome a écrit:

Et t'es tombé là-dessus en cherchant "Sacre du printemps", ou "danseur grassouillet" ? Surprised

On tombe sur natrav en tapant "danseur grassouillet" :
https://www.youtube.com/watch?v=Y2tP9s8y2Ic
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 2:07

natrav a écrit:
Ah, mais c'est toi sur la vidéo, je t'avais pas reconnu, désolé Crapio ! Very Happy

J'aimerais bien. Sad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 2:10

Crapio a écrit:


On tombe sur natrav en tapant "danseur grassouillet" :
https://www.youtube.com/watch?v=Y2tP9s8y2Ic

EN tout cas le cochon grassouillet il attrape, lui ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 2:17

Nous en resterons là, je pense, pour le bien du forum, et éviter le HS. [Ange]

[EDIT] Oui j'aime éditer mes phrases, et alors ?
[EDIT2] Waouh il est obéissant !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 2:43

excellente la vidéo du cochon ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 2:44

Oui, j'ai fait des progrès en menuet et en gavotte grâce à toi Woo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 2:50

Bien, il va falloir songer à se mettre au kazaktchok maintenant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 3:04

J'ai quelques pas de danses arméniennes à te montrer si tu veux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 3:06

Je sais danser la bourrée.

[EDIT] C'est vraiment pas drole. Laughing
Et en plus j'avais vraiment des cours de danse folk plus jeune mais j'ai tout oublié. Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:49

https://www.youtube.com/watch?v=pDpK0WAPZbI

Je n'ai jamais rien vu de tel à tel point. Un sommet, un Everest, une étoile décrochée !

Respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 0:15

C'est vrai que c'est géant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 23:27

https://www.youtube.com/watch?v=EjuE9Ubf5AM

Très intéressant reportage sur le castrat Moreschi

(enfin c'est juste le début qui en parle après c'est sur la voix de haute contre)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyVen 4 Sep 2009 - 0:11

Hidraot a écrit:
(enfin c'est juste le début qui en parle après c'est sur la voix de haute contre)
De contre-ténor, plutôt, non ? Mr. Green

L'enregistrement de Moreschi est horrible mais la deuxième partie du reportage est plutôt intéressante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyVen 4 Sep 2009 - 6:12

Euh oui pardon, mon esprit était momentanément occupé Mr. Green
Effectivement ce n'est pas le meilleur enregistrement de Moreschi. L'Ave Maria par contre est assez marrant.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:49

J'ai jamais entendu une réduction aussi pourrie Shocked
https://www.youtube.com/watch?v=kxq3ZwZKwCA&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyVen 4 Sep 2009 - 22:51

En plus comment ils jouent ça... on dirait du midi.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyVen 4 Sep 2009 - 23:14

On dirait qu'ils essaient de le jouer comme si leur piano était un clavecin, c'est ridicule. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyVen 4 Sep 2009 - 23:17

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 9:32

J'ai l'impression que la transcription est celle de Grieg lui-même. C'est surtout la façon de jouer, trop piquée, qui discrédite totalement l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 10:00

Hidraot a écrit:
Euh oui pardon, mon esprit était momentanément occupé Mr. Green
Effectivement ce n'est pas le meilleur enregistrement de Moreschi. L'Ave Maria par contre est assez marrant.
C'est-à-dire que Moreschi était assez âgé à l'époque, et qu'on n'est pas sûr qu'il ait jamais eu une si bonne technique que cela. En tout cas certainement pas la technique superlative des vrais belcantistes du XVIIIe.

A l'écoute, on est frappé, je trouve, par la ressemblance avec Dominique Visse. Smile

Et on rigole (bruyamment) lorsque Jaroussky (qui chante un rôle dont je ne vois pas bien le rapport avec la choucroute...) nous explique que les contre-ténors sont à même de rendre la puissance des castrats...

Plus le temps passe, plus je me dis que les contre-ténors sont une anomalité interprétative qu'on pourrait, dans un futur pas trop lointain, supprimer sans le moindre dommage.
Tout simplement parce qu'ils n'émettent qu'avec une partie de leur voix (donc souvent étriqués et monochromes), et sont extrêmement peu puissants. Certains parviennent à obtenir des résonances de poitrine (je veux dire qu'ils font résonner tout leur corps), et à obtenir une belle couleur ambrée (je pense à Cencic), mais il n'empêche qu'en salle, c'est assez frustrant comme manque d'impact.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 11:11

machinade a écrit:
J'ai l'impression que la transcription est celle de Grieg lui-même. C'est surtout la façon de jouer, trop piquée, qui discrédite totalement l'interprétation.
Je me suis posé la question. On ne peut pas leur en vouloir, ils jouent comme ils peuvent.
Mais le début, ces accords plaqués pour rendre les tenues de bois et de cordes... c'est d'un fruste, quand même !
EDIT : Tu as raison. C'est le P dolce qui fait défaut dans la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 12:29

DavidLeMarrec a écrit:
Hidraot a écrit:
Euh oui pardon, mon esprit était momentanément occupé Mr. Green
Effectivement ce n'est pas le meilleur enregistrement de Moreschi. L'Ave Maria par contre est assez marrant.
C'est-à-dire que Moreschi était assez âgé à l'époque, et qu'on n'est pas sûr qu'il ait jamais eu une si bonne technique que cela. En tout cas certainement pas la technique superlative des vrais belcantistes du XVIIIe.

A l'écoute, on est frappé, je trouve, par la ressemblance avec Dominique Visse. Smile

Et on rigole (bruyamment) lorsque Jaroussky (qui chante un rôle dont je ne vois pas bien le rapport avec la choucroute...) nous explique que les contre-ténors sont à même de rendre la puissance des castrats...

Plus le temps passe, plus je me dis que les contre-ténors sont une anomalité interprétative qu'on pourrait, dans un futur pas trop lointain, supprimer sans le moindre dommage.
Tout simplement parce qu'ils n'émettent qu'avec une partie de leur voix (donc souvent étriqués et monochromes), et sont extrêmement peu puissants. Certains parviennent à obtenir des résonances de poitrine (je veux dire qu'ils font résonner tout leur corps), et à obtenir une belle couleur ambrée (je pense à Cencic), mais il n'empêche qu'en salle, c'est assez frustrant comme manque d'impact.

Il avait déjà une quarantaine d'année quelque chose comme ça.
Je n'ai pas trop vu de ressemblance avec Visse Laughing
Ce qui m'a frappé par contre c'est l'impression d'un sanglot continu.

C'est vrai que le premier opéra que je suis allée voir en salle c'était Jiulio Cesare avec Scholl, j'ai été très surprise de la (non) puissance de la voix. Cependant je ne vois pas trop une femme chanter ce rôle sur scène. Ceci dit, c'est une affaire de goût.
J'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus.Tu crois vraiment qu'ils vont disparaître ? Que c'était plus un phénomène de mode qu'un espèce de "retour aux sources" ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 14:35

Hidraot a écrit:
Il avait déjà une quarantaine d'année quelque chose comme ça.
Oui, bien sonnée. Smile

Citation :
Je n'ai pas trop vu de ressemblance avec Visse Laughing
Si, si, le timbre a vraiment des points communs, à tel point que je me demande si le timbre bien particulier de Visse n'est pas une imitation délibérée, avec les moyens du bords d'un homme complet, si j'ose dire, de ce type de couleur.

Citation :
Ce qui m'a frappé par contre c'est l'impression d'un sanglot continu.
Alors tu ne dois pas avoir l'habitude d'écouter les chanteurs des années 1900-1920 : c'est la norme. Peu de vibrato, une voix qui 'pleure', qui sonne poussée (caractéristique accentuée par les variations de vitesse des cylindres).

Adelina Patti, est infiniment pire (c'est même pire tout court Mr. Green ).


Citation :
C'est vrai que le premier opéra que je suis allée voir en salle c'était Jiulio Cesare avec Scholl, j'ai été très surprise de la (non) puissance de la voix. Cependant je ne vois pas trop une femme chanter ce rôle sur scène. Ceci dit, c'est une affaire de goût.
Ce n'est pas qu'une affaire de goût : ces chanteurs ont une voix magnifique en studio (Deller, Esswood ou Daniels sont vraiment des voix extraordinaires), mais sur une scène, ils ne peuvent pas correctement avoir de l'impact.

Citation :
J'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus.Tu crois vraiment qu'ils vont disparaître ? Que c'était plus un phénomène de mode qu'un espèce de "retour aux sources" ?
Disparaître, ça, seul l'avenir le dira. Mais en tout cas, je maintiens qu'il s'agit d'une bizarrerie à la mode, qui n'a strictement aucun fondement musicologique. C'est purement un souci de vraisemblance sexuelle (et de marketing castrisant), c'est exactement la même chose que lorsqu'on faisait chanter Jules César par une basse.

Moi aussi, au début, j'étais très séduit, parce qu'on avait des voix belles, qui ne forçaient pas trop l'imagination lorsqu'on n'avait pas des prodiges comme Watkinson ou Mijanović. Mais en réalité, ce qui fonctionne parfois au studio ne tient pas sur scène. J'ai été effaré de voir comment Cencic, avec une voix inhabituellement riche, dispose d'un impact très réduit.

De toute façon, la différence est simple à comprendre (et expliquée dans la vidéo que tu as postée, d'ailleurs) : un castrat chantait avec toute sa voix (un larynx d'enfant qui résonne dans un corps d'adulte), comme une femme d'une certaine façon, tandis qu'un contre-ténor utilise seulement sa voix de tête, ce qui diminue considérablement l'impact et les résonances.

Le registre de tête a toujours existé, et il est possible qu'il ait été utilisé par des chanteurs pour tenir certains registres dans les oeuvres un peu polyphoniques, en particulier à l'église. Mais ça n'a pas le moindre rapport avec les castrats, et rien à voir avec ce que l'on peu attendre d'eux dans les rôles écrits à leur intention.

Donc, oui, c'est un effet de mode fondé sur un imaginaire impossible à recréer, mais qui est une tromperie sur la marchandise, parce qu'il n'y a pas plus d'authenticité dans le contre-ténor que dans le fait de faire chanter Cleopatra par un baryton-basse.

Ce qu'il y a d'amusant, c'est que ceux qui embauchent les contre-ténors ont eux-mêmes les idées claires sur la question et expliquent parfois très bien que ce n'est pas la même chose... (Les chanteurs de ce répertoire, surtout, aiment à rappeler qu'ils sont... entiers. Mr. Green )

Voilà, donc je n'ai rien contre les contre-ténors, même si je trouve le résultat souvent assez mou dans les articulations, logiquement très monochrome, flou quant à la diction ; je ne vois pas d'opposition à ce que l'on fasse du bidouillage, mais je ne veux pas qu'on m'embête après si je chante Brünnhilde, c'est ni plus ni moins la même chose (à ceci près que moi, je ne cède pas aux sirènes de la vraisemblance démagogique - et pof).

Ca fait que du coup, ce type de voix plus pauvre et limité que les autres me paraît assez une anomalie. Oh, il ne faut pas perdre cette technique, elle est tout à fait intéressante, en particulier dans les polyphonies (et personnellement, un pupitre de falsettistes dans Haendel me satisfait beaucoup plus qu'un pupitre de mezzo poitrinants, d'autant qu'il n'est pas impossible que ça ait existé dans ce contexte précis). Mais il faudrait que cela reste une extension des possibilités, et non pas un type de voix à part entière destiné à faire semblant de rempacer les castrats.

Dans le documentaire-conception de l'effroyable Farinelli de Corbiau, les séances entre le célébrissime Derek Lee Ragin et la plus anonyme Ewa Malas-Godlewska est flagrante : la seconde, avec une voix plus banale, maîtrise infiniment mieux les agilités (ben oui, c'est un larynx de femme), les extrêmes de la tessiture (quoique plus aiguë dans l'ensemble), la clarté de l'articulation musicale et verbale, la voix ne 'pleure' jamais...
Alors que DLK, qui est pourtant l'un des plus virtuoses contre-ténors qu'on ait eus, doit mettre un talent immense pour tenir ce qu'on lui impose.

Non, vraiment, autant il est imbécile de ne plus apprendre de façon prioritaire l'usage de la voix mixte et du falsetto, autant construire des voix uniquement sur du fausset, c'est un non-sens physiologique et esthétique à mon avis.

Ca n'empêche pas, je le répète, qu'il existe des artistes de tout premier plan dans cette catégorie, qui parviennent à faire quelque chose d'une situation quasiment absurde, et je suis moi-même extrêmement client de certains d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 14:58

Merci pour toutes ces précisions David. Very Happy


Et c'est vrai que je n'écoute pas souvent des chanteurs des années 20 Wink

Edit : Juste une dernière question : sait-on pourquoi Moreschi a été castré ? Certains disent que c'était pour raison médicale d'autres pour raison musicale ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 19:51

Attention c'est du Verdi avec Zajick et Dimitrova. Âmes sensibles s'abstenir.

Mais j'ai une petite question : à 7:02, est-ce bien un contre mi bémol ? Si oui, d'où vient-il (à votre avis..) ?

https://www.youtube.com/watch?v=T-EItuE3NE4
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 20:20

Je ne l'entends pas, j'aurais plutôt l'impression que ça redescend sur le mib 4. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 20:23

Oui, il redescend.


(c'est pompier Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 21:00

Je l'entends, moi, mais minuscule, une voix de soprano léger (une choriste qui frime ? Laughing ).

Plusieurs hypothèses :
- Dimitrova prépare son contretruc, et s'arrête parce qu'elle ne le sent pas : on aurait juste l'attaque du son (j'entends nettement Zajick descendre) ;
- l'amateur de verdiâneries entend la respiration juste avant la note qui précède le contrebidule, et son oreille recrée quasiment le son (comme c'est la tonalité de l'accord, pas difficile) ;
- le frottement des harmoniques, en particulier sur une mauvaise bande, crée une note supplémentaire, ça peut arriver : toutes ces voix très riches peuvent éventuellement avoir suffisamment de partiels aigus pour produire ce son. Par ailleurs, la bande est saturée de parasites très aigus, ça aide.


Hidraot a écrit:
Edit : Juste une dernière question : sait-on pourquoi Moreschi a été castré ? Certains disent que c'était pour raison médicale d'autres pour raison musicale ?
La question ne semble pas tranchée. Il y a aussi la possibilité de l'accident...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 21:30

Era a écrit:
Oui, il redescend.


(c'est pompier Very Happy)

C'est l'acte II d'Aïda. C'est normal. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 21:31

Le penchant glottophile que je tenais étouffé s'est révellé ce soir à cause d'Elviretta. Evil or Very Mad
Je suis plongé depuis quelques minutes dans les galas Tucker. Rolling Eyes

watch?v=7WJhhpQJfpw

L'air n'est pas suprêmement intéressant (je vous assure qu'il y a amplement pire), la caractérisation n'est pas extraordinaire, mais le technicien est vraiment à couper le souffle.

Dix-huit secondes de tenue en fin de course, à cette hauteur, messa di voce incluse dans la seconde moitié, c'est une soufflerie industrielle qu'il y a là-dessous !
Sans compter que la voix est extrêmement saine et paraît tout à fait sonore. Etonnant, en plus, chez lui les voyelles sont toujours très ouvertes mais les sons bien protégés.

C'est vraiment une curiosité technique très impressionnante, et pour le coup, je dois bien avouer que sans m'en repaître très longuement (ces voix très saines sont monochromes, et souvent soignées au détriment de l'investissement verbal), je partage une partie de l'excitation du public belcantopathe. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 21:33

Era a écrit:
Oui, il redescend.


(c'est pompier Very Happy)
Une nation entière qui part faire la guerre à ses voisins parce qu'ils sont tout noirs et qu'ils ne se laissent pas faire, tu ne voudrais pas non plus qu'on te mette du Debussy dessus ? Smile

Et c'est d'autant plus pompier que c'est un gros gala où il s'agit de chanter le plus fort et le plus longtemps possible.

(Cela dit, comme les chanteurs ont peu de choses à préparer, ils sont souvent d'un investissement total dans ces soirées...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 21:35

DavidLeMarrec a écrit:
Je l'entends, moi, mais minuscule, une voix de soprano léger (une choriste qui frime ? Laughing ).

Ca se pourrait. Mr. Green
Citation :

Plusieurs hypothèses :
- Dimitrova prépare son contretruc, et s'arrête parce qu'elle ne le sent pas : on aurait juste l'attaque du son (j'entends nettement Zajick descendre) ;

Contretruc, tu penses à quoi comme note ? Non, parce que elle, le contre-ré bémol, elle ne le fait pas tout le temps (ce qui, à mon avis, montre que ça doit être difficile pour elle), alors le contre mi bémol !

Citation :
- l'amateur de verdiâneries entend la respiration juste avant la note qui précède le contrebidule, et son oreille recrée quasiment le son (comme c'est la tonalité de l'accord, pas difficile) ;

Laughing

Citation :
- le frottement des harmoniques, en particulier sur une mauvaise bande, crée une note supplémentaire, ça peut arriver : toutes ces voix très riches peuvent éventuellement avoir suffisamment de partiels aigus pour produire ce son. Par ailleurs, la bande est saturée de parasites très aigus, ça aide.

Pour moi, ce serait l'hypothèse la plus plausible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 22:18

C'est pour ça que je l'ai citée en dernier. Smile

(Oui, contre-mi bémol, mais on ne reconnaît plus la voix de personne...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 22:59

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pour ça que je l'ai citée en dernier. Smile

(Oui, contre-mi bémol, mais on ne reconnaît plus la voix de personne...)

C'est peut-être elle du coup... extinction de voix momentanée. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:03

https://www.youtube.com/watch?v=yHcQJdbe-kM&feature=PlayList&p=4F9EFEE5DCF3D518&playnext=1&playnext_from=PL&index=16

Vous pouvez aller directement à 3min30 hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:04

C'est kitschouille...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:05

Non mais attends, tu as entendu les vocalises ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:07

Ah mais je connaissais déjà (je parlais de la mise en scène). C'est ce qu'on appelle des vocalises machine à écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:07

gagaga !!! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:08

Tu fais des gargarismes ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:09

Le plus marrant, c'est quand même qu'à cause de la mauvaise qualité de la bande, on croirait entendre un combat interstellaire de Star Wars avec les notes piquées répétées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:09

Je ne fais pas de gargarisme c'est juste l'impression que ça donne quand elle chante !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:11

A part ça, j'aime beaucoup sa surarticulation. Intéressant de voir comme elle passe en voix de flageolet très tôt (mais c'est plus beau que Roberta Peters hehe ).

Ce sont plutôt ses Verdi que je trouve un peu durs...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:11

DavidLeMarrec a écrit:
A part ça, j'aime beaucoup sa surarticulation. Intéressant de voir comme elle passe en voix de flageolet très tôt (mais c'est plus beau que Roberta Peters hehe ).

Ce sont plutôt ses Verdi que je trouve un peu durs...

Ben son I Lombardi est pas mal quand même. C'est peut-être le meilleur de ce que j'ai entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:12

Hidraot a écrit:
Je ne fais pas de gargarisme c'est juste l'impression que ça donne quand elle chante !!!

Désolée, je n'avais pas fait le rapprochement entre ta superbe onomatopée et cette chère Cristina.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Musique sur Youtube (2)   Musique sur Youtube (2) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique sur Youtube (2)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique sur Youtube
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Émission Youtube sur l'Histoire de la musique
» Musique sur Youtube (3)
» Musique instrumentale contre musique vocale!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: