Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Wolfgang Windgassen

Aller en bas 
+13
arnaud bellemontagne
andromede
Mehdi Okr
vieille cire
Morloch
Xavier
frere elustaphe
aurele
DavidLeMarrec
Cololi
antrav
Cleme
Guillaume
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 17:46

Moi je trouve celles de Melchior extrêmement réussies, et celles de Windgassen sont souvent décalées avec l'orchestre (cf Krauss)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:09

DavidLeMarrec a écrit:
Mais trouver un ténor pour Tristan n'est pas si difficile en fin de compte : ça reste central comme tessiture, le troisième acte en particulier n'est pas inconfortable du tout, il faut simplement suffisamment de métal pour passer l'orchestre dans le médium grave.

La tessiture s'arrête au la aigu, ça n'en demeure pas moins difficile.
Comme tu l'as dit il y a la puissance de l'orchestre, mais il y a aussi l'endurance, qui me semble le 1° obstacle pour chanter Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:17

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais trouver un ténor pour Tristan n'est pas si difficile en fin de compte : ça reste central comme tessiture, le troisième acte en particulier n'est pas inconfortable du tout, il faut simplement suffisamment de métal pour passer l'orchestre dans le médium grave.

La tessiture s'arrête au la aigu, ça n'en demeure pas moins difficile.
Comme tu l'as dit il y a la puissance de l'orchestre, mais il y a aussi l'endurance, qui me semble le 1° obstacle pour chanter Tristan.
Oui, surtout qu'il faut enchaîner deux actes très lourds (le II est toujours dans une tessiture tendue, et le III, quoique assez confortable, est chanté en permanence...).

Après, c'est difficile comme tout Wagner, parce que ce n'est pas une écriture "vocale" : difficile à mémoriser, et des lignes fragmentées difficiles à gérer. Wagner est de toute façon très mal écrit pour la voix, inutile d'y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:53

DavidLeMarrec a écrit:
Wagner est de toute façon très mal écrit pour la voix, inutile d'y revenir.

Je me méfie de cette idée. Après tout maintenant on dit que Verdi c'est très bien écrit pour la voix, et au 19° ... on disait l'inverse Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:58

Je n'ai jamais dit que Verdi était bien écrit pour la voix. Cool

Mais disons qu'il se fonde sur une logique plus vocale, avec des lignes plus legato, même si elles sont éprouvantes. [Cela dit, Abigaille, Alvaro, Amelia, Eboli ou Otello, il n'est pas certain que ce soit "bien écrit pour la voix". Smile ]

Wagner préfigure de ce point de vue le vingtième siècle : grands sauts d'intervalle, qu'un gosier n'est pas spécialement conçu pour produire... Et qui ne cadrent pas toujours avec la logique de la langue parlée ou déclamée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 20:03

Est-ce que difficile est synonyme de mal écrit?...
Je ne crois pas.
Oui, Wagner sort des tessitures faciles, des lignes mélodiques faciles, etc...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 20:19

Mal écrit pour la voix, c'est-à-dire que c'est incompatible avec les caractéristiques de l'instrument. Ca arrive pour de très grandes oeuvres, où les compositeurs ne savent pas trop ce qu'ils font.

Entre Chopin qui tombe sous les doigts et Debussy qui est nettement plus tordu, il y a une différence de 'pianisticité' ; à ceci près que faire n'importe quoi sur un piano n'abîme pas l'instrument.

Quand je dis que c'est mal écrit pour la voix, c'est que ça met en péril l'interprète, pas plus. Il suffit de voir comment évoluent les voix wagnériennes par rapport aux autres... (Ca, c'est lié en plus à l'ampleur de l'orchestre, mais les straussiens qui chantent Rosenkavalier / Arabella / Capriccio ne subissent pas ça...)

Ca n'a rien à voir avec la nature des mélodies. Si je joue du violon avec un couteau en argent, je vais finir par abîmer les cordes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 20:25

DavidLeMarrec a écrit:
Mal écrit pour la voix, c'est-à-dire que c'est incompatible avec les caractéristiques de l'instrument. Ca arrive pour de très grandes oeuvres, où les compositeurs ne savent pas trop ce qu'ils font.

Entre Chopin qui tombe sous les doigts et Debussy qui est nettement plus tordu, il y a une différence de 'pianisticité' ; à ceci près que faire n'importe quoi sur un piano n'abîme pas l'instrument.

Quand je dis que c'est mal écrit pour la voix, c'est que ça met en péril l'interprète, pas plus. Il suffit de voir comment évoluent les voix wagnériennes par rapport aux autres... (Ca, c'est lié en plus à l'ampleur de l'orchestre, mais les straussiens qui chantent Rosenkavalier / Arabella / Capriccio ne subissent pas ça...)

Ca n'a rien à voir avec la nature des mélodies. Si je joue du violon avec un couteau en argent, je vais finir par abîmer les cordes.

Indéniablement, l'écriture vocale de Wagner est très "verticale" (moins legato, grands écarts ...).
Les straussiens sont souvent des wagnériens ^^. Il n'y a qu'à voir les Nilsson, Rysanek, Behrens, Varnay ...
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 20:34

J'ai bien parlé du Strauss galant (qui utilise dans les deux premiers titres des orchestres immenses), et pas du Strauss héroïque où l'on trouve effectivement essentiellement des wagnériens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 17:51

Un sujet sur Windgassen!!! cheers

Vraiment formidable ce forum Cool

merci Guillaume pour la belle présentation! coucou

C'est peut être mon chanteur favori I love you

Une élégance de tous les instants, une rare éloquence, un phrasé superbe, certes dénué de l'ampleur et de l'héroisme affolant d'un Max Lorenz (quel fou furieux celui la!) mais des incarnations peut être plus humaines, plus sensibles, plus touchantes...

Il arrive à donner une dimension mélancolique à ses personnages qui me touche beaucoup Crying or Very sad (ç'est une belle performance que d'avoir reussi à faire de Siegfried autre chose qu'un jeune morveux écervelé)

Parmi ses etats de services, je citerais:

-son Erik admirable de 1955 (Knappertsbush)

-son Tannhauser bluffant de 1955 (Cluytens)

-son Lohengrin résigné de 1953 (Keilberth)

-son référentiel Tristan de 1966 (Bohm)...quel acte 3!!!

-son Loge insinuant de 66-67 (Bohm)

-son Siegfried enthousiasmant de 1953 (Krauss)

-son Parsifal envoûtant de 1951 (Knappertsbusch)

-son Florestan plaintif de 1953 (Furtwangler)


Parmi les regrets (allez faisons nous mal! fesse ), j'aurais adoré l'entendre en Empereur (la Femme sans Ombre) , en Waldemar (les Gurrelieder) et en Paul (La Ville Morte)...

Un très grand bonhomme que je tenais à saluer comme il se doit king
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 12:25

Cela m'intéresserait Guillaume que tu fasses une discographie sélective (comme promis un peu plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 13:05

Windgassen! j'ai entendu les pires choses sur lui: timbre ingrat, diction paresseuse, chante à l'économie, ne se donne pas la peine de caractériser ses personnages, puissance réduite - enfin c'est ce qu'on lit sous la plume de certains critiques. Moi, peu de chanteurs m'ont autant fasciné que lui: j'adore sa diction allemande, son Tannhäuser suicidaire et désespéré, son Lohengrin impalpable et lointain, son Erik réellement tragique, son Parsifal naïf et lumineux, son Siegfried qui me rappelle Tamino. Vraiment un grand Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 13:38

Ciro a écrit:
Windgassen! j'ai entendu les pires choses sur lui: timbre ingrat, diction paresseuse, chante à l'économie, ne se donne pas la peine de caractériser ses personnages, puissance réduite - enfin c'est ce qu'on lit sous la plume de certains critiques.
Il a sans doute souffert de son omniprésence. Moi le premier, j'admire énormément ce qu'il fait, et s'il n'y avait que deux enregistrements, je crierais au génie étouffé, mais on l'entend tellement partout que je finis par l'éviter.
Des fois, oui, on a l'impression d'une incarnation en-dessous de ce qu'il pourrait, mais c'est négliger la façon dont on chantait majoritairement à l'époque, et il est quand même dans la moyenne haute en matière de caractérisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 13:39

Ca fait plaisir de lire ça Ciro, Windgassen etant le chanteur qui me touche peut être le plus. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:14

DavidLeMarrec a écrit:

Il a sans doute souffert de son omniprésence. Moi le premier, j'admire énormément ce qu'il fait, et s'il n'y avait que deux enregistrements, je crierais au génie étouffé, mais on l'entend tellement partout que je finis par l'éviter.

Pas mieux!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:10

Vous êtes un peu durs, écoutez le alors dans un répertoire inattendu en extraits d'Othello en allemand par exemple!

On peut y apprécier sa technique très élégante dans ce répertoire inhabituel pour lui et également la couleur du timbre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 21:27

aurele a écrit:
Cela m'intéresserait Guillaume que tu fasses une discographie sélective (comme promis un peu plus haut).

Je réitère ma demande chez Guillaume.

Vous parlez de lui dans la rubrique "playlist". Ce serait bien de transférer vos messages dans ce topic.

Pour le moment, je le connais dans les rôles et témoignages suivants :
Lohengrin, live Bayreuth 1954, Jochum
Parsifal (2 premiers actes), live Bayreuth 1951, Kna : une réécoute intégrale s'impose
Tannhäuser (1er acte car partie acte 2 du disque que j'ai acheté ne peut être écoutée), live Bayreuth 1961, Sawallisch
Tristan, live Bayreuth 1966, Böhm

Je connais un peu son Siegfried mais très peu. Il faudra que je l'entende dans ce rôle qui a été SON rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 21:52

A vrai dire, la discographie sélective serait dans le cas de Windgassen un exercice un peu vain, tout le Neues Bayreuth étant digne d'intérêt, et en dehors du Neues Bayreuth, il y a bien un Pelléas, des Florestan, Otello...qui traînent mais pas grand chose d'autre.
Il a chanté tous les rôles de ténor chez Wagner, et tous les ans au Neues Bayreuth entre 1951 et 1970. On piochera donc selon la réussite des soirées, l'entourage, l'état de Windgassen... etc.
Je dirais de l'éviter en studio, et de l'écouter en live à Bayreuth avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 21:54

Merci pour cette réponse Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 21:56

En studio, les extraits du Ring avec Varnay sont passionnants! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 21:57

Oui, certes, c'est du bon studio, mais autant écouter un Ring Windgassen/Varnay en entier, non ? Il en existe tellement...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 22:00

Guillaume a écrit:
Oui, certes, c'est du bon studio, mais autant écouter un Ring Windgassen/Varnay en entier, non ? Il en existe tellement...

Oui, mais c'est pas pareil... tu as un fini et un soin d'un côté comme de l'autre que tu ne trouves pas en direct... moins de théâtre peut-être, mais une qualité d'exécution (mise en place, prise de son...) bien meilleure!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 22:03

Polyeucte a écrit:
En studio, les extraits du Ring avec Varnay sont passionnants! Very Happy

Tu fais référence aux extraits de ce disque?

http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest_rec&PRODUCT_NR=4744102&ART_ID=WINWO&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 22:14

Oui, c'est ça!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 22:20

Son Lohengrin m'avait plutôt déçu même si en terme de chant, c'était d'un excellent niveau. Ce que je connais de son Parsifal m'a énormément plu mais je réécouterai. Son Tristan est remarquable à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:13

Qu'est-ce qui t'a deçu dans son Lohengrin? bounce


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 29 Mar 2011 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:16

Bah... après Kozlovsky ou Sobinov, tout est fade pour Lohengrin tu sais Mr.Red Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:36

Polyeucte a écrit:
Citation :
En fait je ne trouve pas vraiment : ça reste un formidable Siegfried pour moi, même chez Böhm (le principal problème (vocal) de ces deux versions, c'est Nilsson, pas lui). Clairement moins bien qu'en 53, mais comparé à 58 ou 55 c'est déjà moins évident. Et je trouve tout de même ça mieux que Jerusalem (que j'aime pourtant beaucoup).

Ah? Pourtant, la voix a perdu beaucoup entre 1958 et le RIng de Solti (on ne parlera pas du Ring de Böhm, chez qui je ne peux clairement plus l'écouter...
Après, c'est très bien fait, bien chanté, nuancé et tout... mais c'est juste qu'entendre cet instrument assez léger à la base et aérien devenir aussi "lourd" et cassant, ça me fait trop bizarre...

Lourd, quand même... Pour toi qui aimes Gould!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:39

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
Citation :
En fait je ne trouve pas vraiment : ça reste un formidable Siegfried pour moi, même chez Böhm (le principal problème (vocal) de ces deux versions, c'est Nilsson, pas lui). Clairement moins bien qu'en 53, mais comparé à 58 ou 55 c'est déjà moins évident. Et je trouve tout de même ça mieux que Jerusalem (que j'aime pourtant beaucoup).

Ah? Pourtant, la voix a perdu beaucoup entre 1958 et le RIng de Solti (on ne parlera pas du Ring de Böhm, chez qui je ne peux clairement plus l'écouter...
Après, c'est très bien fait, bien chanté, nuancé et tout... mais c'est juste qu'entendre cet instrument assez léger à la base et aérien devenir aussi "lourd" et cassant, ça me fait trop bizarre...

Lourd, quand même... Pour toi qui aimes Gould!

Beh par rapport à ce qu'il faisait jeune... ça devient assez lourd, mais sans la largeur de Gould... quelque chose d'un peu plombé dirons-nous... pas forcément lourd dans le sens de puissant, large et sonore... mais dans le manque de légèreté...
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014 - 14:14

Windgassen.... Pour le jour de ma mort, j'ai demandé l'acte 3 de Tristan (Böhm 66 Bayreuth) en entier... mais plus particulièrement pour : "Hei nun ! Wie du kamst ?" .... et après.... Dieu seul le sait.... mais pourvu que ce soit en musique !!! et pas n'importe laquelle, hein !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014 - 14:25

Je doute qu'il y ait beaucoup de Wagner au Paradis.

(Moi je n'ai pas peur, il y aura sûrement du Meyerbeer et du Dubois. cheers )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014 - 15:14

DavidLeMarrec a écrit:
Je doute qu'il y ait beaucoup de Wagner au Paradis.

(Moi je n'ai pas peur, il y aura sûrement du Meyerbeer et du Dubois. cheers)

Quand j'entends le leitmotiv de Wotan avec ses montées fulgurantes et ses descentes chromatiques, j'ai l'espoir - ou la naïveté - d'y voir une délicieuse descente aux enfers. Peut-être que mon(ma) guide ne sera pas Virgile, mais une Kundry apaisée, un Tristan enfin chez lui... qui sait.... Je suis comme Orphée quand on lui demande si il préfère Eurydice ou sa Mort : il répond "Les deux".. Si je me brûle les ailes autant que ce soit sur un air que je ressente au fond de mes tripes. Comment, après-tout, résister aux filles-fleurs, malgré l'urgence de la quête. Tout le paradoxe humain est la. Après c'est de la métaphysique pure... Et Wagner (non pas le personnage) mais sa musique me rassure dans ma conscience de l'éternité.

Tristan dit : "Mich wirft die nacht dem tage zu, um ewig an meinen leiden der sonne auge zu weiden" (La nuit me rejette au jour menteur afin que de ma torture le clair soleil se repaisse !)
C'est un sentiment que je partage. Je reste - je le sais - un indécrottable rêveur. Very Happy
Mais cela ne m'empêche pas, David, de savourer ton humour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014 - 16:42

Sinbad a écrit:

Mais cela ne m'empêche pas, David, de savourer ton humour Wink

David, de l'humour ? Non il fait croire que c'est de l'humour, mais en fait il place bel et bien lully et Meyerbeer devant tout  Laughing 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Windgassen   Wolfgang Windgassen - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wolfgang Windgassen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Wolfgang Rihm (°1952)
» Wolfgang Rubsam
» Erich Wolfgang Korngold
» Wolfgang SAWALLISCH (1923-2013)
» Aimez vous Mozart ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: