Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - CD (3)

Aller en bas 
+54
malko
fb
Utnapištim
fgero
bAlexb
Golisande
Zéphire
néthou
cherchemusique
Cornélius
Glocktahr
Siegmund
Wagneropathe
Pelléas
Richard
Stolzing
Abnegor
olivier le normand
AD
mélomane86
Nounou
Modeste
Swarm
steadyraph
arnaud bellemontagne
Ericc
Bertram
keane
Mehdi Okr
sergio75019
Akhénaton
Poulet
Wolferl
Zeno
Stanlea
Octavian
Polyeucte
frere elustaphe
vieille cire
calbo
Morloch
antrav
adriaticoboy
Mariefran
aurele
*Nico
DavidLeMarrec
Hippolyte
Cololi
-
klingsor
Guillaume
Xavier
WoO
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:57

arnaud bellemontagne a écrit:
Dans le disque de Gould consacré a Wagner, il y a le Voyage de Siegfried sur le Rhin transcrit pour piano si ma mémoire est bonne.

Tout à fait. Je ne l'ai pas sous la main, mais je me souviens que quand j'était tombé sur ce disque, j'étais assez surpris de la part de Gould...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:57

steadyraph a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Le plus beau et le plus long, c'est Siegfried-Idyll réduit par Rudy (ou par Gould).
scratch Siegfried-Idyll ? Mais ce n'est pas vraiment le Ring.
Il y a des morceaux de Ring dedans. C'est la seule séquence longue que tu trouveras pour piano.
Quatorze heures de piano qui transcrit le Ring, ce serait vraiment le plus grand disque de tous les temps, mais ça n'existe pas. Shit

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:

Mais si chaque pianiste du forum t'enregistre une scène d'ici la fin de l'année, on devrait arriver à te satisfaire. Mr. Green
Ok. Je m'occupe du Prélude de Rheingold. Mr. Green
Oui, joué tout en accords, c'est ça ? hehe Je t'aurais plutôt conseillé celui de Siegfried. Mr. Green

Citation :
Sinon, j'ai quand même trouvé un enregistrement d'extraits sur orgue... C'est pas franchement magnifique :
http://www.amazon.com/Wagner-Ring-Organ-Transcription-Hybrid/dp/B000H9HZNE
Je te laisse régler ça avec Cololi.
C'est sûr que niveau clarté, autant prendre un orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:58

arnaud bellemontagne a écrit:
Dans le disque de Gould consacré a Wagner, il y a le Voyage de Siegfried sur le Rhin transcrit pour piano si ma mémoire est bonne.
Oui, c'est ça, et idem pour le disque de Rudy, il y a quelques passages de bravoure (entrée des dieux au Walhall, marche funèbre, etc.). Mais ce n'est pas du tout ce qui est le plus intéressant du Ring...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:01

DavidLeMarrec a écrit:

Quatorze heures de piano qui transcrit le Ring, ce serait vraiment le plus grand disque de tous les temps, mais ça n'existe pas. Shit

Déjà que le classique n'est pas rentable... Ceci dit, pour les répétitions, il faut bien un pianiste qui se coltine la transcription complète (notamment à Bayreuth où ils ont leur pianiste-esclave attitré je crois, comme c'est visible dans le making-of de Boulez/Chéreau)
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:05

DavidLeMarrec a écrit:

Oui, joué tout en accords, c'est ça ? hehe

Je ne relèverai pas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:07

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Sinon, j'ai quand même trouvé un enregistrement d'extraits sur orgue... C'est pas franchement magnifique :
http://www.amazon.com/Wagner-Ring-Organ-Transcription-Hybrid/dp/B000H9HZNE
Je te laisse régler ça avec Cololi.
C'est sûr que niveau clarté, autant prendre un orchestre.

Rolling Eyes C'est plus facile de faire plus clair au piano ... c'est évident.
D'autant plus facile que l'orgue a 3 portées je crois.
Par contre le piano n'a rien de la séduction de l'orgue (je parle de timbre).

L'entrée des dieux est franchement Shocked Sad
Les mumures de la forêt aussi Sad

Ce n'est pas parce qu'il est plus difficile de faire plus claire avec l'orgue qu'au piano, que les détails n'y sont pas !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:15

Franchement David, si tu enregistrais une scène par mois sur CSS, en quelques années c'est fini. Tu ne penses pas que ce serait un projet autrement plus palpitant que Reyer ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:22

steadyraph a écrit:
Déjà que le classique n'est pas rentable... Ceci dit, pour les répétitions, il faut bien un pianiste qui se coltine la transcription complète (notamment à Bayreuth où ils ont leur pianiste-esclave attitré je crois, comme c'est visible dans le making-of de Boulez/Chéreau)
Oui, mais l'intérêt serait d'inclure les chants, non ? Ou alors on fait un enregistrement pour karaoké wagnérien. On aurait un succès du tonnerre, en plus.

steadyraph a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Oui, joué tout en accords, c'est ça ? hehe

Je ne relèverai pas. Rolling Eyes
Ah, j'avais cru que c'était ce que sous-entendait ta remarque. Embarassed

Cololi a écrit:
Rolling Eyes C'est plus facile de faire plus clair au piano ... c'est évident.
D'autant plus facile que l'orgue a 3 portées je crois.
C'est pas tant une question de portées (au contraire, ça permet d'avoir une voix autonome de plus, avec le pédalier) qu'une question de type de son : l'orgue a des attaques douces, les timbres se fondent et les acoustiques des églises sont réverbérées. Au piano, lorsqu'on joue une note, elle tape, c'est tranchant.

Citation :
Ce n'est pas parce qu'il est plus difficile de faire plus claire avec l'orgue qu'au piano, que les détails n'y sont pas !
Non, bien sûr, là on parlait juste de rendre plus lisible qu'à l'orchestre. Et j'ai beau ne pas être du tout un fanatique de piano en tant qu'auditeur de disques, les Wagner au piano, je ne trouve rien de plus beau. I love you


steadyraph a écrit:
Franchement David, si tu enregistrais une scène par mois sur CSS, en quelques années c'est fini. Tu ne penses pas que ce serait un projet autrement plus palpitant que Reyer ? siffle
Chiche.

Bien, le problème, c'est la netteté : si on veut vraiment rendre les harmonies et les polyphonies, c'est du gros gros boulot. En revanche, si veux "voir ce que ça donne" au piano avec un déchiffrage à la louche, il me faut une semaine par titre, et je te le fais très volontiers. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:22

steadyraph a écrit:
Tu ne penses pas que ce serait un projet autrement plus palpitant que Reyer ? siffle
En ce moment je suis sur du Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:29

Imaginez : tout le forum s'y met, et on produit le premier RING amateur gratuit en français (trad. Victor Wilder) avec piano.
On se donne un an ou deux. Je suis sûr que c'est possible avec un peu de bonne volonté, et le résultat serait à coup sûr... surprenant (hilarant ?).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:33

steadyraph a écrit:
Imaginez : tout le forum s'y met, et on produit le premier RING amateur gratuit en français (trad. Victor Wilder) avec piano.
On se donne un an ou deux. Je suis sûr que c'est possible avec un peu de bonne volonté, et le résultat serait à coup sûr... surprenant (hilarant ?).
Je serais tout à fait partant, mais quand je vois qu'on attend toujours le résultat du madrigal et du choeur de Brahms collectifs, je suis dubitatif.

Maintenant, si TOI, tu veux, n'hésite pas à te porter volontaire, je suivrai volontiers ton exemple.

De toute façon, ce serait plus réaliste en piano solo, parce qu'il y a peu de chanteurs sur le forum (et beaucoup de timides tutut ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:38

DavidLeMarrec a écrit:

Maintenant, si TOI, tu veux, n'hésite pas à te porter volontaire, je suivrai volontiers ton exemple.

De toute façon, ce serait plus réaliste en piano solo, parce qu'il y a peu de chanteurs sur le forum (et beaucoup de timides tutut ).

Honnêtement, pour le moment, j'ai un certain concours à passer, mais cet été, avec plaisir. Pour la question des chanteurs, je pense que si chacun met sa fierté de côté, en partant du principe qu'on ne fera pas le Ring du siècle de toute façon, c'est le moins qu'on puisse dire, je pense que ça peut s'arranger. Après, pour harmoniser les enregistrements, c'est autre chose. Mais ne serait-ce que tenter Das Rheingold, ça pourrait être vraiment amusant, et je suis sûr que notre écoute de l'opéra en serait enrichie (ne serait-ce que de retrouver des chanteurs justes dans une vraie version après avoir entendu le pire Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:40

Au fait, tu connais une bonne réduction pour piano en partition ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:43

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Dans le disque de Gould consacré a Wagner, il y a le Voyage de Siegfried sur le Rhin transcrit pour piano si ma mémoire est bonne.
Oui, c'est ça, et idem pour le disque de Rudy, il y a quelques passages de bravoure (entrée des dieux au Walhall, marche funèbre, etc.). Mais ce n'est pas du tout ce qui est le plus intéressant du Ring...

Attends David, tu n'es tout de même pas en train de dire que le Voyage de Siegfried sur le Rhin n'est pas un des passages les plus interessants du Ring quand même?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:52

steadyraph a écrit:
Honnêtement, pour le moment, j'ai un certain concours à passer, mais cet été, avec plaisir. Pour la question des chanteurs, je pense que si chacun met sa fierté de côté, en partant du principe qu'on ne fera pas le Ring du siècle de toute façon, c'est le moins qu'on puisse dire, je pense que ça peut s'arranger.
Le problème restera quand même physique : les tessitures écrites, les chanteurs pros ont déjà du mal à les tenir (certes avec orchestre), alors sans travail vocal préalable...

Citation :
Mais ne serait-ce que tenter Das Rheingold, ça pourrait être vraiment amusant, et je suis sûr que notre écoute de l'opéra en serait enrichie (ne serait-ce que de retrouver des chanteurs justes dans une vraie version après avoir entendu le pire Mr. Green)
J'ai les trois journées, mais pas Rheingold en français.


steadyraph a écrit:
Au fait, tu connais une bonne réduction pour piano en partition ?
J'ai seulement celle de Ricordi, qui est très simplifiée : vraiment jouable, mais moins riche que les réductions piano / chant de type Kleimichel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:55

arnaud bellemontagne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Dans le disque de Gould consacré a Wagner, il y a le Voyage de Siegfried sur le Rhin transcrit pour piano si ma mémoire est bonne.
Oui, c'est ça, et idem pour le disque de Rudy, il y a quelques passages de bravoure (entrée des dieux au Walhall, marche funèbre, etc.). Mais ce n'est pas du tout ce qui est le plus intéressant du Ring...

Attends David, tu n'es tout de même pas en train de dire que le Voyage de Siegfried sur le Rhin n'est pas un des passages les plus interessants du Ring quand même?
C'est un peu ce que je suis en train de dire, si. Mr. Green Je trouve ça très bien, mais comme la marche funèbre, c'est ridicule de jouer ça hors contexte, ça ne prend sa valeur que dans un flux.

Enfin, en tout en ce qui me concerne, si je dois écouter ou jouer un moment de bravoure du Ring, je commence bien avant pour avoir le plaisir de l'évolution. Il me semble que Gould commence effectivement avec la fin du duo, voire tout le duo, et là c'est très bien ; mais en concert, jouer ça de façon dépareillée, ça n'a pas de sens. De la même façon, lorsque j'ai envie de jouer l'embrasement du Walhall, je commence avant la mort de Siegfried. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:00

D'accord.
Merci de ces éclaircissements.

Cette page du Ring est une de mes préférées, plus épique tu meurs!!! viking viking viking
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:03

arnaud bellemontagne a écrit:
Cette page du Ring est une de mes préférées, plus épique tu meurs!!! viking viking viking

Normal, c'est la plus beethovenienne des pages wagnériennes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:07

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai seulement celle de Ricordi, qui est très simplifiée : vraiment jouable, mais moins riche que les réductions piano / chant de type Kleimichel.

Effectivement, il y en a un paquet ici :
http://imslp.org/wiki/Das_Rheingold,_WWV_86A_(Wagner,_Richard)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:09

steadyraph a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

J'ai seulement celle de Ricordi, qui est très simplifiée : vraiment jouable, mais moins riche que les réductions piano / chant de type Kleimichel.

Effectivement, il y en a un paquet ici :
http://imslp.org/wiki/Das_Rheingold,_WWV_86A_(Wagner,_Richard)
Tu vois une version française ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:10

DavidLeMarrec a écrit:

Tu vois une version française ?

Je parlais des réductions. Pour la version française, on peut prendre n'importe quelle traduction libre de droit et la substituer au texte allemand, non ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:13

steadyraph a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tu vois une version française ?

Je parlais des réductions.
Je n'en vois pas pour Rheingold sur IMSLP. Et je n'en ai pas non plus.

Citation :
Pour la version française, on peut prendre n'importe quelle traduction libre de droit et la substituer au texte allemand, non ?
Et tu fais comment s'il y a des syllabes en trop ou en pas assez ? Tu improvises ? Mr. Green

A la rigueur ça peut s'écrire si besoin, et sans nul doute se trouver facilement dans les bibliothèques anciennes ou d'occasion (pas encore mis la main dessus, mais je ne me suis pas trop hâté), mais tu parles d'un travail Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:30

DavidLeMarrec a écrit:

Je n'en vois pas pour Rheingold sur IMSLP. Et je n'en ai pas non plus.
scratch Des réductions de l'orchestre pour piano, on est d'accord ? Moi j'en vois pas moins de 4 versions : Ricordi (mais c'est pour piano seul, donc les voix aussi sont transcrites), Klindworth, Kleimichel, etc...

DavidLeMarrec a écrit:
Et tu fais comment s'il y a des syllabes en trop ou en pas assez ? Tu improvises ? Mr. Green
On pourrait aussi changer complètement les paroles, et en faire un opéra-comique. Mr. Green Non, je pensais à une traduction faite pour coller à la partition, bien sûr. Une traduction chantable, quoi. Il doit bien y en avoir des libres de droits. Victor Wilder n'a pas traduit Rheingold ?

Quant à tout retraduire, faut peut-être pas pousser non plus (mais je sais qu'au fond tu en meurs d'envie).


Dernière édition par steadyraph le Lun 1 Mar 2010 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:32

steadyraph a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Cette page du Ring est une de mes préférées, plus épique tu meurs!!! viking viking viking

Normal, c'est la plus beethovenienne des pages wagnériennes... Rolling Eyes

Ah oui, bien vu Steadyraph! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:35

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Rolling Eyes C'est plus facile de faire plus clair au piano ... c'est évident.
D'autant plus facile que l'orgue a 3 portées je crois.
C'est pas tant une question de portées (au contraire, ça permet d'avoir une voix autonome de plus, avec le pédalier) qu'une question de type de son : l'orgue a des attaques douces, les timbres se fondent et les acoustiques des églises sont réverbérées. Au piano, lorsqu'on joue une note, elle tape, c'est tranchant.

Non, bien sûr, là on parlait juste de rendre plus lisible qu'à l'orchestre. Et j'ai beau ne pas être du tout un fanatique de piano en tant qu'auditeur de disques, les Wagner au piano, je ne trouve rien de plus beau. I love you

Evidemment que c'est plus fondu, c'est ce qui fait tout le plaisir de l'orgue comparé à la sécheresse du piano.
Mais en tendant bien l'oreille, avec une bonne transcription, un bon organiste, un bel instrument, une belle prise de son, c'est purement merveilleux.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:50

steadyraph a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je n'en vois pas pour Rheingold sur IMSLP. Et je n'en ai pas non plus.
scratch Des réductions de l'orchestre pour piano, on est d'accord ? Moi j'en vois pas moins de 4 versions : Ricordi (mais c'est pour piano seul, donc les voix aussi sont transcrites), Klindworth, Kleimichel, etc...
Il était question de version française. Wink

Citation :
On pourrait aussi changer complètement les paroles, et en faire un opéra-comique. Mr. Green Non, je pensait à une traduction faite pour coller à la partition, bien sûr. Une traduction chantable, quoi. Il doit bien y en avoir des libres de droits. Victor Wilder n'a pas traduit Rheingold ?
Mais ces traductions se trouvent... sur les partitions, pas éditées en livrets je pense (ou alors c'est encore plus difficile à trouver).

Bien, tu ne veux pas qu'on commence plutôt par la Valkyrie (sic) ?

Citation :
Quant à tout retraduire, faut peut-être pas pousser non plus (mais je sais qu'au fond tu en meurs d'envie).
Je meurs surtout d'envie d'améliorer ce fatras. Oh, bien sûr, il faudrait supprimer quelques personnages et rajouter des mesures ici ou là, mais rien de bien méchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:07

DavidLeMarrec a écrit:
Je meurs surtout d'envie d'améliorer ce fatras. Oh, bien sûr, il faudrait supprimer quelques personnages et rajouter des mesures ici ou là, mais rien de bien méchant.

Ah oui... retrouver une forme logique, ajouter une cabalette à Erda dans Rheingold par exemple... non mais franchement... hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:22

Polyeucte a écrit:
ajouter une cabalette à Erda
Laughing
We-e-e-e-e-e-e-e-EeEeEeEeEiiiiiiiiche, du Gott ; ja, we-e-e-e-e-e-e-e-e-e-e-e-e-iche, du GoooooooooooooOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooott !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:33

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
ajouter une cabalette à Erda
Laughing
We-e-e-e-e-e-e-e-EeEeEeEeEiiiiiiiiche, du Gott ; ja, we-e-e-e-e-e-e-e-e-e-e-e-e-iche, du GoooooooooooooOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooott !

Oui... et tu engages Ewa Podles pour chanter Erda...
/watch?v=Xo0Q_KthNdQ

Quelques sur-aigus pour Freia, des vocalises pour Donner... et hop voilà un travail un petit peu plus soigné... hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:01

Une cabalette pour Erda, ça c'est une idée de génie.
Bon, va pour la Val qui rit. Tu enregistres les 3h30 au piano, Cololi chante Siegmund, Elvira chante Sieglinde, Xavier chante Wotan, je chante Hunding, et surtout, surtout Guillaume chante Brünnhilde.
Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:13

steadyraph a écrit:
Une cabalette pour Erda, ça c'est une idée de génie.
Bon, va pour la Val qui rit. Tu enregistres les 3h30 au piano, Cololi chante Siegmund, Elvira chante Sieglinde, Xavier chante Wotan, je chante Hunding, et surtout, surtout Guillaume chante Brünnhilde.
Des questions ?

Pauvre Xavier ... il est ténor Mr.Red
Guillaume serait ravi bedo

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:17

Mais moi ça fait au moins 3 ans que je bosse Siegmund, il pourrait me revenir quand même. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:18

Xavier a écrit:
Mais moi ça fait au moins 3 ans que je bosse Siegmund, il pourrait me revenir quand même. Mr.Red

Pas si vite, il faut que je vérifie si t'es heldentenor siffle
(ce qui n'est pas du tout ... mais alors pas du tout mon cas hehe )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:20

Cololi a écrit:
steadyraph a écrit:
Une cabalette pour Erda, ça c'est une idée de génie.
Bon, va pour la Val qui rit. Tu enregistres les 3h30 au piano, Cololi chante Siegmund, Elvira chante Sieglinde, Xavier chante Wotan, je chante Hunding, et surtout, surtout Guillaume chante Brünnhilde.
Des questions ?

Pauvre Xavier ... il est ténor Mr.Red
Guillaume serait ravi bedo
Brünnhilde avec la voix d'Yniold, mon rêve.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:21

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
steadyraph a écrit:
Une cabalette pour Erda, ça c'est une idée de génie.
Bon, va pour la Val qui rit. Tu enregistres les 3h30 au piano, Cololi chante Siegmund, Elvira chante Sieglinde, Xavier chante Wotan, je chante Hunding, et surtout, surtout Guillaume chante Brünnhilde.
Des questions ?

Pauvre Xavier ... il est ténor Mr.Red
Guillaume serait ravi bedo
Brünnhilde avec la voix d'Yniold, mon rêve.

Ton degré de perversité montre la son apogée Shit
Ca relève de la psychiatrie viking

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:30

je dois pouvoir faire le petit oiseau de la forêt
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:33

Ah non, toi tu feras le pipeau de Siegfried avec ton nouvel instrument fétiche !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:45

Doucement, on en est pas encore à Siegfried (sinon je fais le dragon).
Bon, alors mettons Xavier-Siegmund ; et Cololi, tu veux chanter Fricka ? Il nous la manquait justement.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:01

steadyraph a écrit:
Doucement, on en est pas encore à Siegfried (sinon je fais le dragon).
Bon, alors mettons Xavier-Siegmund ; et Cololi, tu veux chanter Fricka ? Il nous la manquait justement.

Ah non ... moi c'est Loge ou Mime ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Icon_biggrin2

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:34

Cololi a écrit:

Ah non ... moi c'est Loge ou Mime ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Icon_biggrin2

Ah, un acteur. Dans la Valkyrie, ça va être un peu délicat. Sauf si on fait intervenir Mime qui essaye d'arracher la robe de Brünnhilde dans la scène finale, puis Wotan, consterné, l'écarte sauvagement ; comme ça on te ménage un air sur le désir et la frustration.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:37

steadyraph a écrit:
Cololi a écrit:

Ah non ... moi c'est Loge ou Mime ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Icon_biggrin2

Ah, un acteur. Dans la Valkyrie, ça va être un peu délicat. Sauf si on fait intervenir Mime qui essaye d'arracher la robe de Brünnhilde dans la scène finale, puis Wotan, consterné, l'écarte sauvagement ; comme ça on te ménage un air sur le désir et la frustration.

Arf suis bête c'est vrai c'est seulement la Walkyrie ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Icon_sad
Loge ou Mime voilà ce qui permettrai de me décoincer sur scène ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Icon_neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:04

Cololi a écrit:

Arf suis bête c'est vrai c'est seulement la Walkyrie ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Icon_sad
Loge ou Mime voilà ce qui permettrai de me décoincer sur scène ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Icon_neutral

En parlant de Loge, en écoutant l'émission que vous savez hier sur France MU, j'ai été assez époustouflé par Stolze dans Karajan 68... Quelle expressivité !


Dernière édition par steadyraph le Lun 1 Mar 2010 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:11

C'est Stolze qui chante Loge chez Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:12

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est Stolze qui chante Loge chez Karajan.

Et Kelemen chante Alberich. Merci pour la correction Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:06

aurele a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
C'est Stolze qui chante Loge chez Karajan.

Et Kelemen chante Alberich. Merci pour la correction Arnaud.

Exact, erreur du site de France Mu. Stolze, donc, est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:10

Oui, un vrai valet de comédie!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:57

steadyraph a écrit:
Cololi a écrit:

Arf suis bête c'est vrai c'est seulement la Walkyrie ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Icon_sad
Loge ou Mime voilà ce qui permettrai de me décoincer sur scène ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Icon_neutral

En parlant de Loge, en écoutant l'émission que vous savez hier sur France MU, j'ai été assez époustouflé par Zoltan Kelemen dans Karajan 68... Quelle expressivité !
Ce que fait Stolze est quand même hystérisant. Dans le genre extraverti, Graham Clark chez Barenboim en fait autant, mais c'est plus musical et plus juste dans les intentions.

C'est sûr qu'avec un ténor de caractère, c'est pas pépère comme avec un Helden sur le retour... [Suivez mon regard.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptySam 6 Mar 2010 - 20:35

keane a écrit:
Si ce n'est qu' un grand Wotan dans la Tétralogie, c'est quand même bien plus important qu'un grand Loge...Et franchement Hans Hotter par la beauté de violoncelle de son timbre écrase toute la concurrence.

Quant à Karajan, tout le monde à regretté son absence de théâtre et la prestation médiocre d'un Fischer Dieskau qui n'a pas les graves du rôle de Wotan.

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Icon_eek ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Icon_eek

Citation :
Je les ai trouvés un peu durs avec Windgassen en Loge, mais bon. Mr.Red

Qu'ont-ils dit ?


DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
steadyraph a écrit:
Une cabalette pour Erda, ça c'est une idée de génie.
Bon, va pour la Val qui rit. Tu enregistres les 3h30 au piano, Cololi chante Siegmund, Elvira chante Sieglinde, Xavier chante Wotan, je chante Hunding, et surtout, surtout Guillaume chante Brünnhilde.
Des questions ?

Pauvre Xavier ... il est ténor Mr.Red
Guillaume serait ravi bedo
Brünnhilde avec la voix d'Yniold, mon rêve.

Formidable ! Je vais aller chanter les appels de ce pas ! ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 796625
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptySam 6 Mar 2010 - 21:38

Ils ont dit que Windgassen etait usé mais faisait vivre le texte de façon intelligente.
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Néophyte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 16:31

Je ne sais pas si ce message a sa place ici :
Je pense acheter un ring et m'orienter, après la lecture de ce forum, vers celui de Bohm plutôt que celui de Karajan dans la mesure où je suis plus sensible aux enregistrements live.
Y a t il différentes versions d'enregistrement ou d'édition ?
Que vaut le livret fourni avec les disques ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (3)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - Swarowsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: