Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Prokofiev - Suite scythe

Aller en bas 
+7
Mandocello
Utnapištim
antrav
Polonsky
Iskender
Passage
Xavier
11 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 1 Sep 2009 - 0:20

Je suis en train d'écouter la version Dorati avec Londres (1957, disque édité chez Mercury avec la suite de l'Amour des trois oranges et la 5è symphonie) et je crois bien que c'est la meilleure version que je connaisse.

Prokofiev - Suite scythe 31XVEFYWYBL._SL500_AA130_

L'Invocation à Veles et Ala est proprement hallucinante, commençant avec un tempo jamais vu, et avec dans la suite du mouvement une clarté vraiment remarquable, on entend tout et c'est réjouissant. (toujours ces cordes sublimes)
Vraiment, les prises de son de cette époque... c'est bluffant.
Le plus extraordinaire c'est peut-être le mouvement lent, la Nuit.
Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux là-dedans en termes d'atmosphère et de clarté orchestrale.
Mêmes qualités dans le final, qui ne sonne pas du tout bourrin ici, mais très gracieux et virtuose, si vous aimez entendre les subtilités qu'on n'entend pas toujours très bien dans les enregistrements trop opaques, piano, célesta, harpe, triangle... vous serez comblés ici!
Et on se rend encore plus compte de la fabuleuse et subtile orchestration de Prokofiev, c'est tout sauf de la musique péplum contrairement à ce que certains pensent. (et à part le début du 2è mouvement, je ne vois pas ce qui peut véhiculer cette idée)

Je le pensais déjà avec les Bartok, mais là c'est sûr, Dorati et Londres dans les années 50-60 nous ont donnés des choses vraiment formidables.

Sinon je me souviens de la très chouette version Abbado (couplage avec un superbe Mandarin merveilleux) et c'est à peu près tout...

Si, Markevitch, bien mais un peu sec.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 1 Sep 2009 - 0:31

Xavier a écrit:

Sinon je me souviens de la très chouette version Abbado (couplage avec un superbe Mandarin merveilleux) et c'est à peu près tout...
A moins qu'il n'y en ait plusieurs, elle est maintenant couplée avec Lieutenant Kijé et avec Alexandre Nevski.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 1 Sep 2009 - 0:31

Oui je crois que c'est la même version. (donc le Mandarin n'est plus édité, dommage)


Au passage, le disque Dorati est écoutable ici: http://www.musicme.com/#/Compilation/Prokofiev:-Symphony-No.5-the-Love-For-3-Oranges-Suite-scythian-Suite-8888880001874.html
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 1 Sep 2009 - 9:02

La mandarin avait été réédité en collection économique (celle avec les pochettes dorées qui s'appelait masters ou quelque chose du genre), avec les deux portraits pour violon par Shlomo Mintz, et ça doit encore se trouver.

Mais si tu as eu un couplage suite scythe/le mandarin, Xavier, il doit déjà s'agir d'une réédition. A l'origine le disque comportait la suite et Lieutenant Kije, qui ont en effet été ajouté à Alexandre Nevsky dans la collection originals. (et qui est un de mes disques de chevet Smile )

Bref je vais me pencher sur cette version Dorati, j'aime énormément cette oeuvre. Je mentionne une version à éviter, celle de Gergiev. Il y avait eu un film passionnant de répétitions de Gergiev dans la suite scythe avec l'orchestre de Rotterdam. On pouvait attendre beaucoup d'un enregistrement, mais celui qu'il a réalisé, avec le Kirov cette fois, c'est comme souvent avec Gergiev au disque : très brouillon pour mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:01

Xavier a écrit:

Sinon je me souviens de la très chouette version Abbado (couplage avec un superbe Mandarin merveilleux) et c'est à peu près tout...

Si, Markevitch, bien mais un peu sec.

+1 pour Dorati, comme toujours formidable à cette période (ses Bartok, mais aussi ses Stravinsky), ainsi que pour Abbado. J'ai un bon souvenir d'Ansermet et surtout de Walter Weller, mais il faudrait écouter à nouveau. Je ne connais pas Markevitch.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:04

J'ai toujours adoré la furie de cette suite Scythe par Dorati. On peut l'écouter sur Musicme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyDim 13 Sep 2009 - 13:06

Je possède deux versions, Rattle, pas mal et surtout Kondrashin ! Irrésistible.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 18 Jan 2011 - 1:19

Je confirme pour Kondrachine, très précis, très saillant, et surtout ça déménage!
Revenir en haut Aller en bas
Mandocello
Mélomane du dimanche
Mandocello


Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 24/03/2009

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:17

Xavier a écrit:
Je confirme pour Kondrachine, très précis, très saillant, et surtout ça déménage!

Et çà détrône Dorati, à votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:01

Xavier a écrit:
Je confirme pour Kondrachine, très précis, très saillant, et surtout ça déménage!
Et comme souvent avec Kondrachine il y a un truc qui est hallucinant c'est le travail sur les cordes. On sent que la vélocité est la même pour tout le monde, les attaques exécutées exactement au même moment avec la même puissance (c'est aussi saillant dans le fugato du I de la 4e de Chosta avec le Concertgebouw ou le III de la 3e de Proko avec le même orchestre). Il a une clarté étonnante étant donné la vitesse et la puissance qu'il demande à son orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 18 Jan 2011 - 13:37

zedzep a écrit:
Xavier a écrit:
Je confirme pour Kondrachine, très précis, très saillant, et surtout ça déménage!

Et çà détrône Dorati, à votre avis?

Malheureusement j'a posté avant d'écouter le 3è mouvement, dont le pressage est tout buggué, chaque son est joué en double, je ne sais pas comment expliquer autrement, bref, c'est inécoutable. Confused
A vérifier si ce n'est pas juste l'exemplaire que j'ai écouté, mais ça m'étonnerait.
Revenir en haut Aller en bas
Mandocello
Mélomane du dimanche
Mandocello


Nombre de messages : 22
Age : 50
Date d'inscription : 24/03/2009

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 18 Jan 2011 - 14:39

J'apprécie beaucoup la version Dorati (ces enregistrements Mercury c'est toujours quelque chose), mais j'en reviens quand même toujours à l'interprétation grand luxe d'Abbado, moins tranchante mais plus ample, aux lignes moins précises mais peut-être plus mystérieuse que celle de Dorati.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 18 Jan 2011 - 15:02

zedzep a écrit:
J'apprécie beaucoup la version Dorati (ces enregistrements Mercury c'est toujours quelque chose), mais j'en reviens quand même toujours à l'interprétation grand luxe d'Abbado, moins tranchante mais plus ample, aux lignes moins précises mais peut-être plus mystérieuse que celle de Dorati.
J'apprécie beaucoup également celle d'Abbado. En fait, il y a 36 manières d'interpréter cette Suite Scythe selon les goûts. De la sauvagerie la plus exacerbée à une vision très apaisée évoquant une aimable musique de ballet. Celle d'Abbado me paraît se situer dans un juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:52

Je vous rejoins pour Abbado. Dorati est formidable d'énergie mais manque vraiment de magie et de mystère pour mon goût.

Connaissez-vous la version de Scherchen ? A connaître pour le document. Ça manque d'énergie, le Dieu ennemi et la danse des esprits noirs est pris vraiment trop lent, ça pâtit d'une prise de son à l'équilibre curieux qui fait entendre des détails mais au détriment du premier plan, mais il y a des passages et des ambiances très réussis, de l'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:57

zedzep a écrit:
Xavier a écrit:
Je confirme pour Kondrachine, très précis, très saillant, et surtout ça déménage!

Et çà détrône Dorati, à votre avis?
Hormis le problème soulevé par Xavier, ça peut prétendre sans aucun problème à être cité dans les versions à connaître.
Et puis le couplage avec la rare Cantate pour Octobre est intéressant, Kondrachine allumant aussi cette oeuvre qui est la seule que je connaisse où l'on entend des accordéons derrière des percussions imitant les mitraillettes.
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:25

Xavier a écrit:
Je suis en train d'écouter la version Dorati avec Londres (1957, disque édité chez Mercury avec la suite de l'Amour des trois oranges et la 5è symphonie) et je crois bien que c'est la meilleure version que je connaisse.

Prokofiev - Suite scythe 31XVEFYWYBL._SL500_AA130_

L'Invocation à Veles et Ala est proprement hallucinante, commençant avec un tempo jamais vu, et avec dans la suite du mouvement une clarté vraiment remarquable, on entend tout et c'est réjouissant. (toujours ces cordes sublimes)
Vraiment, les prises de son de cette époque... c'est bluffant.
Le plus extraordinaire c'est peut-être le mouvement lent, la Nuit.
Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux là-dedans en termes d'atmosphère et de clarté orchestrale.
Mêmes qualités dans le final, qui ne sonne pas du tout bourrin ici, mais très gracieux et virtuose, si vous aimez entendre les subtilités qu'on n'entend pas toujours très bien dans les enregistrements trop opaques, piano, célesta, harpe, triangle... vous serez comblés ici!
Et on se rend encore plus compte de la fabuleuse et subtile orchestration de Prokofiev, c'est tout sauf de la musique péplum contrairement à ce que certains pensent. (et à part le début du 2è mouvement, je ne vois pas ce qui peut véhiculer cette idée)

Je le pensais déjà avec les Bartok, mais là c'est sûr, Dorati et Londres dans les années 50-60 nous ont donnés des choses vraiment formidables.

Sinon je me souviens de la très chouette version Abbado (couplage avec un superbe Mandarin merveilleux) et c'est à peu près tout...

Si, Markevitch, bien mais un peu sec.

Dorati est aussi ce que j'ai entendu de mieux jusque là dans la Suite scythe (tout le Cd est formidable d'ailleurs, si on ne craint pas l'acidité de l'orchestre de Minneapolis dans la symphonie - mais je trouve que ça va bien à l'oeuvre).
Abbado très brillant, mais un peu trop poli et distingué à mon sens.

Deux autres versions que je connais, sinon :
- Bernstein avec le NY Philharmonic chez Sony : réédité sur un CD un peu fourre-tout (mais magnifique) de musique russe dans la Royal Edition, avec l'ouverture de Rouslan et Loudmila de Glinka, deux esquisses caucasiennes d'Ippolitov-Ivanov, une polka de l'Age d'or de Chostakovitch, la danse des marins du Pavot rouge de Glière, la marche de l'Amour des trois oranges... Interprétation décoiffante mais un peu trop bruyante, à mon avis la moins bonne partie de ce CD :
http://www.amazon.fr/Russian-Orchestral-Pieces-Bernstein/dp/B0000027NF/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1295526009&sr=1-2

-Rattle à Birmingham chez EMI (couplé à la 5e symphonie) : à éviter absolument !!! Désespérément mollasson et tiédasse (même la prise de son est vaseuse), sûrement un des premiers ratages de Rattle au disque. Que les Indispensables du CD chez Fayard l'aient choisi comme indispensable pour les 2 oeuvres est un grand mystère pour moi, il est si facile de trouver mieux...
Bref, retour à Dorati.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:40

Walther a écrit:
Dorati est aussi ce que j'ai entendu de mieux jusque là dans la Suite scythe (tout le Cd est formidable d'ailleurs, si on ne craint pas l'acidité de l'orchestre de Minneapolis dans la symphonie - mais je trouve que ça va bien à l'oeuvre).
Abbado très brillant, mais un peu trop poli et distingué à mon sens.

Deux autres versions que je connais, sinon :
- Bernstein avec le NY Philharmonic chez Sony : réédité sur un CD un peu fourre-tout (mais magnifique) de musique russe dans la Royal Edition, avec l'ouverture de Rouslan et Loudmila de Glinka, deux esquisses caucasiennes d'Ippolitov-Ivanov, une polka de l'Age d'or de Chostakovitch, la danse des marins du Pavot rouge de Glière, la marche de l'Amour des trois oranges... Interprétation décoiffante mais un peu trop bruyante, à mon avis la moins bonne partie de ce CD :
http://www.amazon.fr/Russian-Orchestral-Pieces-Bernstein/dp/B0000027NF/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1295526009&sr=1-2

-Rattle à Birmingham chez EMI (couplé à la 5e symphonie) : à éviter absolument !!! Désespérément mollasson et tiédasse (même la prise de son est vaseuse), sûrement un des premiers ratages de Rattle au disque. Que les Indispensables du CD chez Fayard l'aient choisi comme indispensable pour les 2 oeuvres est un grand mystère pour moi, il est si facile de trouver mieux...
Bref, retour à Dorati.

Malheureusement, je trouve la sonorité de casserole de l'orchestre de Minneapolis vraiment dissuasive dans la symphonie... déjà que je n'aime pas trop l'oeuvre...

Pour moi, ce complément plombe un disque dont tout le début est absolument admirable. (la suite des trois oranges est fabuleuse aussi)
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyDim 28 Aoû 2011 - 2:47

Suite à la lecture de ce topic, découverte de la Suite Scythe version Dorati et... Shocked il se dopait à quoi ce chef?

C'est monstrueux d'énergie pure, de l'adrénaline en perfusion (le 1er mouvement!), sans pour autant ommettre les détails, toute l'orchestration ressort comme jamais... Les attaques scandées des cuivres graves au début du 2ème mouvement ont un effet pesant, une percussion incroyable, l'ambiance nocturne du 3ème est parfaitement rendue dans tout son mystère...
Et cette prise de son Mercury! Difficile de croire que l'on est en 1957, a t-on réellement fait mieux depuis?

J'aime aussi beaucoup la version Abbado, avec un CSO en grande forme mais un peu plus lisse et "rond" que Dorati; avec ce dernier on est encore une catégorie au dessus je trouve.

Dans la 5ème symphonie complétant le disque je préfère toujours la version Karajan, qui me fait vraiment plonger dans l'adagio... En meme temps, Berlin vs. Minneapolis, la différence est assez flagrante...

Mais rien que pour la suite scythe, un grand disque. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptyJeu 10 Oct 2013 - 21:38

Dans le sujet consacré à Erich Leinsdorf, je viens d'évoquer l'interprétation que ce chef autrichien enregistra le 24 octobre 1966 -originellement couplée en LP avec la Symphonie n°3, et à ma connaissance jamais reparue en CD (?)
Je ne l'ai pas entendue, mais ce chef enregistra l'ensemble des Concertos (piano, violon, violoncelle), ainsi que quatre des sept symphonies. Cela dans des prises de son faramineuses.
Ce doit donc sûrement être une version majeure de la Suite Scythe.
 
Prokofiev - Suite scythe Prokof13
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe EmptySam 6 Nov 2021 - 3:23

Leinsdorf, on peut l'écouter ici: https://www.youtube.com/watch?v=-o87gVf1CL0

(c'est un petit demi-ton trop haut)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prokofiev - Suite scythe Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Suite scythe   Prokofiev - Suite scythe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prokofiev - Suite scythe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP Tchaïkovski Suite n°3, Prokofiev Concerto violon n°1
» Prokofiev - Opéras
» Les symphonies de Prokofiev
» Prokofiev - Les symphonies
» En ce moment à la télévision... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: