| | Alexandre Nevski-Prokofiev | |
|
| Auteur | Message |
|---|
aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages: 19402 Age: 21 Localisation: Nancy Date d'inscription: 12/10/2008
 | Sujet: Alexandre Nevski-Prokofiev Dim 21 Fév 2010 - 11:19 | |
| J'aimerais avoir s'il vous plaît des conseils de versions pour écouter cette cantate. Je précise que je n'ai pas vu le film de Eisenstein. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Dim 21 Fév 2010 - 11:25 | |
| On a déjà parlé de la discographie de cette oeuvre, mais je ne sais plus où... peut-être le sujet général. |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

Nombre de messages: 19402 Age: 21 Localisation: Nancy Date d'inscription: 12/10/2008
 | Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Dim 21 Fév 2010 - 11:27 | |
| |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages: 6943 Age: 28 Localisation: Aix / Marseille Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Dim 21 Fév 2010 - 12:17 | |
| Souvenir correct mais sans plus d'Abbado, couplé avec une Suite scythe et une suite de Kijé peut-être plus convaincantes. Il faudrait que je réécoute ça. Dans l'absolu je n'ai aucun mal à croire qu'Ancerl dont parle Xavier dans le fil auquel tu renvoies - ou Chailly dont il me semble avoir lu beaucoup de bien ailleurs que sur ce forum - sont des versions plus prioritaires. |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Dim 21 Fév 2010 - 12:33 | |
| Svetlanov est très très bien. J'avais écouté aussi Gergiev... je n'en garde pas de très grand souvenir... _________________ Écouter Leontyne Price devrait être remboursé par la Sécurité Sociale!  |
|
 | |
jpwol Mélomane averti

Nombre de messages: 306 Age: 21 Localisation: Troyes/Paris Date d'inscription: 14/02/2009
 | Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Dim 21 Fév 2010 - 17:31 | |
| Tout à fait d'accord avec Octavian, C.Abbado ne m'avait pas complètement convaincu dans la cantate Alexander Nevsky, mais les deux autres pièces proposées (Suite Scythe et Lieutenant Kijé) sont vraiment superbes.
Pour Alexander Nevsky, je ne connais pas Chailly (que j'aimerais beaucoup entendre par ailleurs) et Svetlanov, mais Gergiev m'avait convaincu (la bataille sur la glace, d'une violence inouïe), couplé avec une Suite Scythe un peu lente dans les mouvements rapides, mais nocturne et mystérieuse à souhait dans les mouvements lents. |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Mar 18 Mai 2010 - 16:19 | |
| Il y a aussi la version dirigée par Previn qui est superbe (disponible pour pas cher, couplée avec Ivan le Terrible dirigé par Muti et Les Cloches de Rachmaninov dirigé par Previn aussi...)
Superbe et poignante (et puis le reste du coffret est vraiment super...) _________________ Écouter Leontyne Price devrait être remboursé par la Sécurité Sociale!  |
|
 | |
Hippolyte Mélomane chevronné

Nombre de messages: 2315 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Mar 18 Mai 2010 - 17:02 | |
| Svetlanov (avec Larissa Avdeeva) est formidable mais je ne suis pas sûr qu'on puisse encore trouver ce disque. Sinon, Ancerl et Soukupova sont vraiment excellents. La version Schippers / Chookasian vaut le coup également. |
|
 | |
Cocotier Mélomaniaque

Nombre de messages: 822 Age: 62 Localisation: Chez Jeanne Date d'inscription: 13/11/2009
 | Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Mar 18 Mai 2010 - 21:12 | |
| J'ai en ma possession les versions d'Abbado (DG) et de Previn (EMI), chacun dirigeant le LSO. Je préfère de loin celle d'Abbado. Quant au film d'Eisenstein, il faut tout de même être cinéphile pour apprécier. Mais quelle musique ! |
|
 | |
Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages: 2972 Age: 48 Localisation: Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription: 13/09/2009
 | Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Mar 18 Mai 2010 - 21:41 | |
| | Hippolyte a écrit: | | Svetlanov (avec Larissa Avdeeva) est formidable mais je ne suis pas sûr qu'on puisse encore trouver ce disque. Sinon, Ancerl et Soukupova sont vraiment excellents. La version Schippers / Chookasian vaut le coup également. |
J'ai ces deux versions et je m'en contente largement.  |
|
 | |
Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages: 2972 Age: 48 Localisation: Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription: 13/09/2009
 | Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Mar 18 Mai 2010 - 21:44 | |
| | Cocotier a écrit: | | Quant au film d'Eisenstein, il faut tout de même être cinéphile pour apprécier. Mais quelle musique ! |
Ce n'est pas le meilleur film de ce réalisateur, et même certainement le moins bon..... mais le moins bon d'un réalisateur génial, c'est déjà pas si mal. Ici les bons sont en noirs et les méchants en blanc... |
|
 | |
Kilban Mélomane averti

| Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Mar 18 Mai 2010 - 21:51 | |
| | Cocotier a écrit: | Quant au film d'Eisenstein, il faut tout de même être cinéphile pour apprécier. Mais quelle musique ! |
Oui, comme il faut être mélomane pour apprécier Le Sacre du printemps! Ca ne dit rien de la qualité intrinsèque de l'oeuvre. |
|
 | |
Hippolyte Mélomane chevronné

Nombre de messages: 2315 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Mer 19 Mai 2010 - 2:49 | |
| | Utnapishtim a écrit: | | Cocotier a écrit: | | Quant au film d'Eisenstein, il faut tout de même être cinéphile pour apprécier. Mais quelle musique ! |
Ce n'est pas le meilleur film de ce réalisateur, et même certainement le moins bon..... mais le moins bon d'un réalisateur génial, c'est déjà pas si mal. Ici les bons sont en noirs et les méchants en blanc... |
Pas d'accord pour minimiser la réussite de ce film. Moins bon que La Grève ? que La Ligne générale ? Allons, allons. D'abord, Eisenstein n'a fait que 8 longs métrages (je compte Ivan pour un seul) dont trois inachevés, et seuls les deux derniers, Alexandre et Ivan, ne sont pas muets. Les comparaisons sont donc restreintes, difficile de parler de "moins bon", même si l'aspect épique d'Alexandre Nevski nous touche moins que le Cuirassé ou Ivan. D'un sujet de propagande manichéen, Eisenstein fait un film génial, grâce en particulier aux contrastes saisissants entre musique et image, la musique prenant une part aussi importante que l'image, se faisant commentaire autonome et détournant parfois les images de leur effet propre. Enfin, le génie du film, s'il n'est pas dans le récit en soi, est dans la plastique de l'image (il faut revoir les images d'Alexandre et de la mer, au début du film, quand on vient le chercher ! ou évidemment la prodigieuse bataille sur la glace qui influencera tout Hollywood !). Eisenstein est ici le formidable peintre qui sera encore à l'oeuvre dans Ivan le Terrible. |
|
 | |
Cocotier Mélomaniaque

Nombre de messages: 822 Age: 62 Localisation: Chez Jeanne Date d'inscription: 13/11/2009
 | Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Mer 19 Mai 2010 - 10:30 | |
| Ma remarque sur le film d'Eisenstein ne vise que la forme. Sur le fond, ce réalisateur a incontestablement marqué le cinéma. Je me réfère notamment à la réédition récente du film La grève avec une musique électroacoustique étonnante plaquée en lieu et place de celle de Chostakovitch. Dans le genre épique, Eisenstein a été un maître mais avec une faiblesse de moyens à faire pleurer les pierres. En particulier, ce combat sur la neige et la glace qui sont, en réalité, du sable... Il est certain qu'il faut un grand effort d'imagination pour ne pas voir ces approximations. Ou alors, être un amateur inconditionnel d'opéra... Quand on voit le dernier Robin des bois, on mesure le chemin parcouru. Et notamment ce sens de l'humour du réalisateur qui fait que les odieux frenchies débarquent sur les côtes anglaises avec des péniches de débarquement en bois et à rames qui font songer à un remake du Jour le plus long sur l'autre rivage de la Manche. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages: 63596 Localisation: tête de chiot Date d'inscription: 30/12/2005
 | |
 | |
Montfort Mélomaniaque
Nombre de messages: 1395 Age: 63 Localisation: Paris 16 Date d'inscription: 11/05/2010
 | Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Jeu 20 Mai 2010 - 13:25 | |
| A signaler un enregistrement de 1961, avec le New York Philharmonic dirigé par Schippers - excellent. C'est couplé avec une suite de Roméo et Juliette (1958) avec le même orchestre dirigé par Mitropoulos . L'ensemble, si on le trouve encore (le C D date de 1989) est parfaitement recommandable - Sony.
Montfort |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages: 523 Age: 55 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 23/04/2010
 | Sujet: Ivan le Terrible et Alexandre Nevsky chez Melodya Lun 16 Aoû 2010 - 19:39 | |
| Bonjour
Arrive-t-on encore à trouver ces oeuvres :
Alexander Nevski – Zdravitsa – Ils sont sept - dirigés par Svetlanov chez Melodya
et
Ivan le Terrible - dirigé par Stassevitch également chez Melodya
car sur amazon nada
merci |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages: 523 Age: 55 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 23/04/2010
 | Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Dim 22 Aoû 2010 - 7:41 | |
| | LeKap a écrit: | Bonjour
Arrive-t-on encore à trouver ces oeuvres :
Alexander Nevski – Zdravitsa – Ils sont sept - dirigés par Svetlanov chez Melodya
et
Ivan le Terrible - dirigé par Stassevitch également chez Melodya
car sur amazon nada
merci |
personnellement ce sont les versions de références des 2 oeuvres pour Newsky : la version Abbado est belle avec évidemment une technique d'enregistrement plus moderne que Svetlanov pour Ivan : Stassevitch est le top - la version Muti est convaincante mais les dialogues me dérangent - j'attend le Gergiev commandé |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Alexandre Nevski-Prokofiev Dim 22 Aoû 2010 - 12:13 | |
| Je trouve Abbado vraiment mou du genou dans la scène de bataille sur la glace. Pendant un temps le disque Svetlanov d'Alexandre Nevsky était disponible, mais uniquement sur HMV Japon, j'ai regardé récemment et apparemment ce n'est plus le cas. J'ai été un peu déçu par sa bataille sur la glace ceci-dit. Neeme Härvi est très bon dans ce passage même si l'écart de dynamique est trop important et force à jongler avec la télécommande. Sinon Yablonsky chez Naxos est bluffant, mais les choeurs ne sont pas très beaux.
|
|
 | |
| | Alexandre Nevski-Prokofiev | |
|