Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vous et le contemporain

Aller en bas 
+97
Zéphire
Francoistit
Renard
cleitos
Otello
Siegmund
Lasido
Анастасия231
Parsifal
Hurlu&Berlu
Montalte Trout
aroldo
Zémire
cherchemusique
malko
Pelléas
Golisande
TragicSymph
Kwak
Polyeucte
Lidelse
steadyraph
Dave
Cololi
Passage
poisson
athos
Percy Bysshe
Ophanin
Cleme
Hidraot
OYO TOHO
Barbajuan
Mis
Rameau
Zeugma
Wolferl
christophe21
jerome
frere elustaphe
JoeLeplombier
Johnny's Back
Pison Futé
kentel
entropie
Stanlea
Dorabella
Octavian
Cello
WoO
Booboup
MickeyZeVrai
KID A
Kryzstof
troll detector premium
-
atomlegend
tria
Tus
Rafsan
adriaticoboy
jesus
Stadler
Bespin
Papageno
Morloch
quintette op.57
felyrops
Sauron le Dispensateur
Coelacanthe
Luc Brewaeys
Kia
Swarm
Markus
Guillaume
kougelhof 1er
Gaial
joachim
Rubato
JM
Fuligo
The End
Jules Biron
DavidLeMarrec
antrav
Pousskine
gaston
Mathieuuuu
Bezout
perela
Julien
Stanislas Lefort
General Custer
Capri
Xavier
Achille
Poulet
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:19

sans aller si loin, Poulenc, Ravel, Tcherepnin, Schedrin, Blacher? des maîtres du clavier?

Boulez? avec flûte alors? Copland, Ives, Cage?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:21

D'accord et pas d'accord.

Pas d'accord sur l'absence de diversité. Au contraire, il n'y a jamais eu simultanément autant de langages, parfois même chez le même compositeur et dans la même pièce !

D'accord pour considérer qu'il y a très peu de chefs-d'oeuvre pour piano dans le seconde moitié du vingtième siècle. Forcément, le piano n'offre pas les possibilités de texture, de microtonalité... C'est souvent assez abrupt en effet.

Il y a tout de même des choses intéressantes, mais souvent mineures par rapport à la "grande littérature" pianistique, et à la marge de la production des compositeurs concernés (laboratoire, pédagogie, oeuvres dépareillées...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:23

Xavier a écrit:
Pousskine a écrit:

Bref cette belle anecdote qui se trouve dans une bio de Rach que je lis en ce moment, me semble de circonstance car finalement elle reflete bien ce que je pense de la grande majorité de la musique contemporaine et en particulier des pièces pour piano seul, qui finalement depuis la 2ème moitiée du XXème siècle brille dans leur grande majorité par une certaine mediocrité. Je vais être réducteur mais c'est souvent "plim plam ploum", et ca fait penser au chocs que peuvent recevoir des cuillère et des fourchettes lorsqu'on les manipules en cuisine. De ce fait je crois que le dernier véritable compositeur contemporain qui ai fait de la musique pour piano seul de qualité ,en tous cas à mes yeux, c'est Shostakovich et ceux malgré son Eclectisme parfois déroutant. De plus les pièces modernes bien souvent se ressemblent toute, sans compter qu'elle porte également souvent des noms ringards du style "Omega X", " Phase 44",..un peu de simplicité et d'humilité parfois ne ferait pas de mal.

Oui effectivement c'est très réducteur, et relève surtout de clichés.

Connais-tu les 20 regards sur l'Enfant Jésus ou les Visions de l'Amen de Messiaen? La sonate de Dutilleux? Les études de Ligeti? Les pièces pour piano d'Escaich ou Connesson?

Non, et je dois reconnaitre qu'on m'en avait dit du bien des pièces pour piano de Messiaen, Ligeti et Dutilleux mais je ne m'y étais toujours pas mis. Mais à ma prochaine visite en médiathèque je ne les raterais pas, d'ailleurs pour les autres que tu me recommandes j'essaierai de mêttre la main dessus également. Je ne demande qu'a découvrir, mais c'est vrai que question contemporain apparemment je ne suis jamais tombé sur du tres bon, ce qui m'a découragé. Mis à part certaines pièce de Takemitsu qui m'ont été plutot agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:25

Ah oui tiens j'oubliais Takemitsu qui a aussi fait de belles choses pour le piano.

Comme quoi il ne faut pas généraliser, surtout si tu ne connais pas les "grands classiques" comme Dutilleux, Messiaen et Ligeti. Wink

Je suppose que tu es tombé sur Boulez et Stockhausen...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:25

oh David! Et Verdun? et la sonate op 26? et Naoumoff?
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:26

sud273 a écrit:
sans aller si loin, Poulenc, Ravel, Tcherepnin, Schedrin, Blacher? des maîtres du clavier?

Boulez? avec flûte alors? Copland, Ives, Cage?

Ravel me semble quand même avoir une tres belle écriture pour piano, les sonates de Boulez par contre me laisse perplexe (euphémisme).
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:28

Xavier a écrit:
Ah oui tiens j'oubliais Takemitsu qui a aussi fait de belles choses pour le piano.

Comme quoi il ne faut pas généraliser, surtout si tu ne connais pas les "grands classiques" comme Dutilleux, Messiaen et Ligeti. Wink

Je suppose que tu es tombé sur Boulez et Stockhausen...

Effectivement,...et d'autres dont le nom m'échappe, d'ailleurs lorsqu'il m'arrive d'assister a certains concours, les pièces contemporaine imposées sont souvent celle que les interprètes detestent, et le public aussi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:28

Pour la musique vraiment contemporaine, (mais qu'est ce que contemporain... disons musique après guerre), j'ai commencé par découvrir avec Messiean... que je n'adore pas Embarassed

Par contre, en ce moment je joue du Jolivet... les Danses Rituelles, au piano... formidable pour s'exprimer, j'adore !!
J'aime beaucoup aussi ce que fait Ligeti, par exemple, Musica Ricercata, c'est génial (la première... l'émotion quand je l'ai écoutée la première fois, je m'en souviendrai toujours!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:31

Eragny a écrit:
Pour la musique vraiment contemporaine, (mais qu'est ce que contemporain... disons musique après guerre), j'ai commencé par découvrir avec Messiean... que je n'adore pas Embarassed


Messiaen faut voir quoi... Si tu parles des Etudes de rythme ou des trucs d'oiseaux, je comprends.
En revanche, les Préludes ou les Regards... C'est superbe!

Eragny a écrit:
Par contre, en ce moment je joue du Jolivet... les Danses Rituelles, au piano... formidable pour s'exprimer, j'adore !!

Oui, Jolivet!
D'ailleurs, on attend toujours un sujet sur lui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:34

sud273 a écrit:
oh David! Et Verdun? et la sonate op 26? et Naoumoff?
J'ai dit très peu, ce qui ne signifie pas "pas du tout". Ok pour la sonate. Verdun, je n'ai jamais pu mettre la main dessus. Neutral

Et Naoumoff, heu... jamais essayé, je crois. Peut-être des transcriptions, il faut que je regarde de qui sont mes Stravinsky.


Par ailleurs, la sonate Op.26, je ne le considère pas comme contemporaine, Barber relève pour moi de l'esthétique première moitié vingtième. Oui, c'est arbitraire et injuste, je sais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:36

Pousskine a écrit:
Xavier a écrit:
Ah oui tiens j'oubliais Takemitsu qui a aussi fait de belles choses pour le piano.

Comme quoi il ne faut pas généraliser, surtout si tu ne connais pas les "grands classiques" comme Dutilleux, Messiaen et Ligeti. Wink

Je suppose que tu es tombé sur Boulez et Stockhausen...

Effectivement,...et d'autres dont le nom m'échappe, d'ailleurs lorsqu'il m'arrive d'assister a certains concours, les pièces contemporaine imposées sont souvent celle que les interprètes detestent, et le public aussi d'ailleurs.
Les pièces contemporaines imposées sont choisies sans discernement, et même, dans le cas des instruments ayant peu de répertoire, composées par les profs eux-mêmes... Vous imaginez le truc mollement sériel (ou complaisamment tonal) rédigé sur un coin de table à partir de souvenirs de cours académiques, pour servir d'exercices aux trompettistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:42

David? gingembre ou piment au repas de ce soir?
oui Barber relève d'une esthétique révolue, j'en suis bien conscient
Verdun? je croyais que tu allais nous en faire profiter
Naoumoff, je l'ai connu à 13 ans (lui), et pas longtemps, il jouait très bien les russes contrairement à Thibaudet qui était mon voisin quand j'en avais cinq, mais je vous raconterais ça un autre jour, le frère pendu dans l'arbre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2007 - 18:08

sud273 a écrit:
David? gingembre ou piment au repas de ce soir?
oui Barber relève d'une esthétique révolue, j'en suis bien conscient
Comme Richard Strauss à une certaine époque... Ca n'enlève rien à son intérêt, au demeurant, précisément parce que ce n'est pas du postnéo, mais de l'authentique. Wink


Citation :
Verdun? je croyais que tu allais nous en faire profiter
Non, Bruno Mantovani ne souhaite plus que cette pièce soit jouée et elle n'a été jouée que pour la commande lors d'une manifestation officielle, donc je n'ai rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 2:52

En ce qui me concerne, je n'ai pas écouté beaucoup de musique contemporaine, mais tout ou presque ce que j'en ai écouté m'a plus !!! Shocked

Pour ceux dont je me souviens, il y avait du Penderecki, avec son Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima (1960) et une de ses compositions pour hautbois avec accompagnement (dont je n'ai pas le nom exact...), et toujours pour Hautbois, du Hollifer... (et j'en oublie d'autres Exclamation).
Sinon, j'ai assisté aujourd'hui à un concert de l'Orchestre de Chambre de Geneve, oú ils interprétaient la Symphonie de chambre n°1 de Schönberg... que j'ai beaucoup apprécié ! Shocked


Alors quand je dis que j'ai aimé ces musiques, c'est parce que j'arrive facilement à ressentir beaucoup de choses en les écoutant. Etant donné que je ne vois pas oú cette musique veut nous emmener, étant donné que ces musiques me donnent l'impression d'avancer dans l'inconnu, du coup, je me laisse aller et les sentiments se font alors d'autant plus ressentir.

Alors ce ne sont pas vraiment des frissons autres sentiments/sensations de ce genre que je ressens comme dans les autres musiques...
On va dire que là, je me sens "spectatrice d'un univers": j'ai l'impression d'observer le monde et comment il fonctionne, quand j'écoute ces musiques contemporaines... J'y vois les conflits et au milieux du "fouillis organisé et calculé", j'y voit quelques notes d'espoir... (nan nan jvous jure, j'ai pas fumé de joint scratch !!!... Comment ça vous me croyez pas Exclamation) En fait c'est une sensation bizarre, comme un mélange d'évasion et de confrontation à la réalité...

(Oki j'arrête mon délire... même si c'est sincère Exclamation Je sais ça fait peur, mais c'est sincère Exclamation ) affraid

Je vous jure, je ne suis pas drunken ni même jocolor ou dwarf ... Quoi que l'on peut légitimement se poser des questions...


PS: Il paraît que jouer du hautbois rend fou... Vous y croyez vous Question
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 3:15

En ce qui me concerne, je te comprends très bien.
Le fait que je n'y comprenne rien techniquement parlant ne m'empêche pas d'apprécier un certain nombre d'oeuvres contemporaines, mais comme toi, elles m'apportent quelque chose de différent. Je partage ton impression (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire), d'être 'observateur extérieur', comme si quelque chose m'empêchait de me sentir impliquée, mais sans que cela en devienne completement hermetique, donc ininteressant voir désagréable.
Et il y a un côté plus libre aussi. Un peu comme lire de la poésie dans une langue étrangère qu'on maitrise mal, où l'on lit parfois des choses qui ne sont pas du tout suggerées dans le texte en réalité (non, ce n'est pas une excuse pour rester dans mon ignorance crasse Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 3:30

The End a écrit:

Sinon, j'ai assisté aujourd'hui à un concert de l'Orchestre de Chambre de Geneve, oú ils interprétaient la Symphonie de chambre n°1 de Schönberg... que j'ai beaucoup apprécié ! Shocked

C'est une oeuvre encore très accessible parmi l'oeuvre de Schoenberg, c'est la période charnière juste avant qu'il ne bascule dans l'atonalité, donc ça part dans tous les sens, c'est très dramatique, imposssible de s'y ennuyer. Smile
Ceci dit ce n'est pas vraiment de la musique contemporaine date d'il y a un siècle tout de même. Wink

The End a écrit:
Alors quand je dis que j'ai aimé ces musiques, c'est parce que j'arrive facilement à ressentir beaucoup de choses en les écoutant. Etant donné que je ne vois pas oú cette musique veut nous emmener, étant donné que ces musiques me donnent l'impression d'avancer dans l'inconnu, du coup, je me laisse aller et les sentiments se font alors d'autant plus ressentir.

Je vois très bien; tu te sens un peu perdue mais tu sens qu'il y a multitude d'événements et d'émotions qui sont peut-être inhabituelles dans la musique des siècles précédents.

Citation :
On va dire que là, je me sens "spectatrice d'un univers": j'ai l'impression d'observer le monde et comment il fonctionne, quand j'écoute ces musiques contemporaines... J'y vois les conflits et au milieux du "fouillis organisé et calculé", j'y voit quelques notes d'espoir...

Après, tout dépend de quelle oeuvre et de quel compositeur tu parles, parce qu'entre Penderecki et Schoenberg, il y a un monde.
Et le 20è siècle est celui qui comprend le plus de styles et d'esthétiques différentes!
Donc ça dépend vraiment.
En tout cas il y a matière à explorer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 10:00

Pour Schoenberg, c'est vrai que ce n'est pas purement contemporain, et que cette oeuvre est assez facile à aborder. C'est sûr ça n'a rien à voir avec ce que j'ai écouté de Penderecki Exclamation
Comme tu le dis Xavier, entre Schoenberg et Penderecki, il y a un monde Exclamation

Mais pendant ce concert, l'OCG a aussi interprété une autre symphonie: la Symphonie de chambre de Schreker...
Cependant, même si j'ai eu plus de mal à aboder cette oeuvre, je l'ai trouvé assez intéressante, et il s'y passait beaucoup de choses: certaines que j'ai cernées, d'autres qui m'ont à l'inverse totalement échappées ! (Faut que jréécoute ça...)

En tout les cas, comme tu le dis Xavier, y'a encore de la matière à explorer !!! (Allez, jme met au boulot !)


Sinon pour répondre à Fuligo:
Citation :
(si j'ai bien compris ce que tu voulais dire), d'être 'observateur extérieur', comme si quelque chose m'empêchait de me sentir impliquée, mais sans que cela en devienne completement hermetique, donc ininteressant voir désagréable.

C'est bien ce que j'ai voulu dire... C'est exactement cela Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 10:48

Poulet a écrit:
Voilà! Pour ma part, je n'accroche pas trop au contemporain et j'en ai donc très peu écouté car les premières écoutes m'avaient un peu rebuté ...

Pour ma part, dans la musique contemporaine j'inclus également les compositeurs de musiques de films qui font en général une musique plus accessible pour le grand public. Par exemple, Alex North, Jean Prodromidès, Lalo Schifrin, Jerry Goldsmith, pour ne citer que ceux là ont écrit des partitions tout à fait remarquable. D'une grande modernité. Plus récemment, je pense aussi à Howard Shore et à sa collaboration avec David Cronenberg. Certaines de ses pièces comme CRASH ou LE FESTIN NU sont très avant-gardistes.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14142
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 11:14

Il faudrait savoir à partir de quelle date on estime que c'est du contemporain.
Fin 19éme...début 20éme...milieu 20ème ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 11:44

Rubato a écrit:
Il faudrait savoir à partir de quelle date on estime que c'est du contemporain.
Fin 19éme...début 20éme...milieu 20ème ? Wink

La plupart du temps on prend la date de 1945, fin de la 2è guerre mondiale, mort de Bartok et Webern.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14142
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:10

Donc tout compositeur encore vivant en 1945 peut être considéré comme un contemporain Question
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 14:39

Comme l'a si bien dit David, il n'y a jamais eu autant de diversité dans la musique qu'en cette période contemporaine.

Il n'y a absolument rien de commun entre Rodrigo et Cage, entre Boulez et Rautavaara ou Xenakis, et encore moins avec les électro-acoustiques genre Malec ou Kagel.

A propos je vais reposer ma question formulée sur un autre topic, où elle n'était pas à sa place Wink

J'ai entendu très récemment des musiques ultra modernes où je ne comprends vraiment rien, et j'aimerais qu'on m'explique ce qu'on peut y trouver :

Ivo Malec : Dahovi II
Mauricio Kagel : Anagrama, Transicion, Fantasia pour orgue et Acoustica

Est ce de la musique ou du "bruit" ?
Pour moi c'est l'équivalent des peintures abstraites.

Le clou, c'est les 4'33 de Cage, en 3 mouvements ! où il n'y a strictement rien que le silence, et avec des version pour piano, pour violoncelle ou pour orchestre. Ces 4'33 sont exactement l'équivalent du "paysage de neige" (je ne sais plus de qui) où il n'y a qu'une toile blanche Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 14:53

Oui j'aime bien aussi l'équivalent avec les peintures abstraites, quand on parcours les académies on voit beaucoup de partisans de l'abstrait, méprisant même parfois totalement les oeuvres figuratives. En y regardant de plus pres, je me suis rendu compte que souvent c'est du à un manque de technique, le fait que certains étudiants ne savent tout simplement pas dessiner ou reproduire le réel correctement. De ce fait, ils se lancent dans des oeuvres sois-disant conceptuelles,..en jetant des seaux de peinture directement sur la toile,etc,..Je ne suis pas contre l'abstrait on peut faire de tres jolies choses, mais certaines oeuvres me laisse perplexes,..comme certaines oeuvres de musiques contemporaines.
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 15:06

Je pense personnelement qu'il y a toujours un sens, une analyse possible en faisant "n'importe quoi", en tapant sur son piano, balançant de la peinture que une toile etc... je ne crois pas au hasard, et certains blocages inconscient peuvent disparaitre à l'usage de telles techniques. Tout à une logique propre je pense. Il m'est arrivé d'improviser "au pif" et d'enregistrer, puis d'écouter après. Et à l'analyse je retrouvais des choses étonnantes, des thèmes etc, des choses que j'avais entendues, tout un bordel, avec souvent une directionalité précise, quoique non recherché "consciemment".

Mais bon... Personnelement ce style de musique m'emmerde, et est souvent plus physique que psychique, tout ordre qu'elle contienne. Après, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas considérer ça comme de l'art. En tout cas c'est pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:23

J'écoute du Dutilleux et du Messiaen, La Symphonie n° 1 du premier, le célèbre Quatuor du second et j'aime vraiment !


Dernière édition par le Sam 3 Mar 2007 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:31

Tu vas un peu loin Kougelhof. Il s'agit d'un homme dont les convictions ne sont pas partagées par un grand nombre, certes, mais reste courtois dans tes critiques s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:36

kougelhof 1er a écrit:
Xavier a écrit:
General Custer a écrit:
Xavier a écrit:

Pour Boulez... ben, je sais pas, tu as déjà lu ses propos? La haine qui s'en dégage vis-à-vis des compositeurs qui ne sont pas de sa chapelle?
Non, justement! C'était sur Internet ou dans la presse écrite?

N'importe où... dès qu'il ouvre la bouche quasiment.

Je mettrai des liens à l'occasion; sur l'article du Figaro où il dit que les compositeurs néo-tonaux "ce n'est rien, ils n'ont rien fait, c'est le néant", ou encore "ce n'est pas eux qu'on invite à l'étranger, c'est moi", super comme argument!
Et aussi une interview où on se rend compte qu'il ne connaît rien à la musique tonale qu'il dénigre tant, il ne connaissait en tout cas à l'époque qu'une oeuvre d'Adams, entendue une fois...

Il a dépassé les 80 balais, encore quelques années et ses victimes en seront débarrassées ! La fosse commune, c'est tout ce qu'il mérite, il a dénigré, humilié, sali tout le monde

Dis donc , tu y'vas fort.
Moi je préfère qu'il ait une grande tombe avec marqué : "chef d'orchestre"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 23:10

Kougelhof, pour la 50è fois, mesure tes propos, tu ne peux pas ouvertement insulter les femmes, traiter les chanteuses de "grosses vaches", souhaiter la mort d'untel, etc...

Au bout d'un moment, c'est plus possible. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 23:12

Rubato a écrit:
Donc tout compositeur encore vivant en 1945 peut être considéré comme un contemporain Question

C'est pas ce que je voulais dire.

C'est plutôt la génération qui a commencé à écrire dans ses années-là, donc les compositeurs nés dans les années 20 ou 30. Wink

On peut aussi dire qu'un compositeur contemporain est un compositeur encore en activité; ça enlève des compositeurs morts récemment.

Je suis plutôt pour la première option.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 23:15

joachim a écrit:

J'ai entendu très récemment des musiques ultra modernes où je ne comprends vraiment rien, et j'aimerais qu'on m'explique ce qu'on peut y trouver :

Ivo Malec : Dahovi II
Mauricio Kagel : Anagrama, Transicion, Fantasia pour orgue et Acoustica

Est ce de la musique ou du "bruit" ?
Pour moi c'est l'équivalent des peintures abstraites.

Je ne connais pas ces oeuvres, mais ne suis de toute façon pas porté vers ces compositeurs.
Il y a des chances que ça me fasse la même chose qu'à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Mélomane averti
Markus


Nombre de messages : 375
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/11/2006

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 23:19

The End a écrit:
Sinon, j'ai assisté aujourd'hui à un concert de l'Orchestre de Chambre de Geneve, oú ils interprétaient la Symphonie de chambre n°1 de Schönberg... que j'ai beaucoup apprécié ! Shocked

Salut The End Very Happy . On a dû se croiser hier soir vu que j'étais aussi à ce concert Wink .
J'avais eu il y a quelques années un mauvais souvenir d'un concert avec une autre oeuvre de Schönberg mais hier j'ai plutôt apprécié cette symphonie de chambre, sans toutefois accrocher complètement.

J'ai préféré la symphonie de Schreker. Une vraie bonne surprise, avec une très belle orchestration. J'ai vraiment envie de la réécouter. Ca m'a aussi fait penser à certaines musiques de films (je précise que ce n'est pas du tout péjoratif pour moi, bien au contraire).

La deuxième partie du concert était plus classique avec la 2ème de Beethoven.
Et comme je suis fou de Haydn, j'ai été particulièrement ravi par le bis donné (final de la symphonie n°99) Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2007 - 23:59

Markus a écrit:

J'avais eu il y a quelques années un mauvais souvenir d'un concert avec une autre oeuvre de Schönberg mais hier j'ai plutôt apprécié cette symphonie de chambre, sans toutefois accrocher complètement.

Sachant qu'il y a plusieurs périodes dans son oeuvre et parfois de grandes disparités de style (entre une oeuvre de jeunesse et une oeuvre sérielle pure et dure ça n'a pas grand chose à voir), ça dépend sur quoi tu es tombé. Wink

Markus a écrit:
J'ai préféré la symphonie de Schreker. Une vraie bonne surprise, avec une très belle orchestration. J'ai vraiment envie de la réécouter.

Je ne connais pas, mais je viens de découvrir Schreker avec son sublime opéra "les Stigmatisés", que tout le monde te conseillera ici.
Arrow https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Franz-Schreker-t881.htm?highlight=schreker
Revenir en haut Aller en bas
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptySam 3 Mar 2007 - 0:46

Salut Markus !!! Enchantée Very Happy !!!
Alors oui effectivement, on a pu se croiser Exclamation
(Pour le fun: j'étais dans les derniers rangs du haut, vers le milieu Laughing )

Citation :
J'avais eu il y a quelques années un mauvais souvenir d'un concert avec une autre oeuvre de Schönberg mais hier j'ai plutôt apprécié cette symphonie de chambre, sans toutefois accrocher complètement.
Alors moi j'ai complètement accroché ! Maintenant, sur du long terme, je ne sais pas si j'aimerai autant...
J'hésite à la réécouter: ça a un peu été mon coup de I love you de la soirée, mais j'ai peur de casser mon mythe en la réécoutant mdr ! confused

Citation :
J'ai préféré la symphonie de Schreker. Une vraie bonne surprise, avec une très belle orchestration. J'ai vraiment envie de la réécouter. Ca m'a aussi fait penser à certaines musiques de films (je précise que ce n'est pas du tout péjoratif pour moi, bien au contraire).
Alors pour Schreker, je vais dire que sa symphonie de chambre, que je ne connaissais pas avant, m'a interpelé, et j'ai envie de la réécouter, parce qu'en fait, j'ai eu du mal à tout saisir... (mais ça je l'ai déjà dit plus haut... je me répète! Je radote! Laughing)
Par contre maintenant que tu le dis, effectivement, certains passages m'ont fait penser à des musiques de films... Ou plus exactement, je les aurais bien vu accompagner les images d'un film.


Et c'est vrai qu'après ces interprétations, la 2e de Beethoven m'a paru presque un peu "fade" si je puis dire (:embarassed:), même si c'était beau. silent
Disons qu'elle ne m'a pas fait autant d'effets que les 2 premières symphonies, même si certains passages m'ont fait vibrer.


Citation :
Et comme je suis fou de Haydn, j'ai été particulièrement ravi par le bis donné (final de la symphonie n°99) Smile .
Je connais pas ou très peu Haydn, et j'ai trouvé ça pas mal...
Ca aussi il faudra que j'écoute: une suggestion Question
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptySam 3 Mar 2007 - 1:06

The End a écrit:
Salut Markus !!! Enchantée Very Happy !!!
Alors oui effectivement, on a pu se croiser Exclamation
(Pour le fun: j'étais dans les derniers rangs du haut, vers le milieu Laughing )

J'étais sur le point d'y aller aussi, et puis finalement.....arrr, non.
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptySam 3 Mar 2007 - 11:46

vartan a écrit:
Tu vas un peu loin Kougelhof. Il s'agit d'un homme dont les convictions ne sont pas partagées par un grand nombre, certes, mais reste courtois dans tes critiques s'il te plaît.

Ok ! Plus rien à son sujet, d'ailleurs j'ai tout effacé ! Il a été la seule personnalité à avoir refusé d'apposer sa griffe sur une pétition destinée à promouvoir Florent Schmitt merveilleux compositeur tombé dans l'oubli. Quelle démarche ignoble ! Boulez est vénéré en France, j'aimerais savoir ce qu'on pense de lui à l'étranger Vartan ! Ok ! Respect pour lui s'il est grand chef d'orchestre, mais je préfère de loin la musique de Dutilleux ou de Messiaen !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptySam 3 Mar 2007 - 13:06

kougelhof 1er a écrit:
Il a été la seule personnalité à avoir refusé d'apposer sa griffe sur une pétition destinée à promouvoir Florent Schmitt merveilleux compositeur tombé dans l'oubli.


Quel est le contexte de ce refus ? On a le droit de ne pas aimer Schmitt et de ne pas vouloir favoriser sa musique, non ? Mais ne connaissant pas, je ne te donnerai pas un avis pertinent. Je crois aussi que sa réputation a pâtit de son comportement pendant l'Occupation ? Ca peut expliquer. Là non plus je n'ai pas de renseignement bien fiable.


Citation :
Quelle démarche ignoble ! Boulez est vénéré en France, j'aimerais savoir ce qu'on pense de lui à l'étranger Vartan ! Ok ! Respect pour lui s'il est grand chef d'orchestre, mais je préfère de loin la musique de Dutilleux ou de Messiaen !

Oh, vénéré, vénéré, c'est vite dit. Il est bien connu des médias et des politiques, mais il n'est pas aussi joué que ça. Et à l'étranger je pense que c'est sa carrière de chef qui lui réussit le plus. Il joue partout.
J'aime bien Boulez Mr. Green enfin certaines de ses pièces, mais je me soigne. Je ne connais pas encore Dutilleux et Messiaen, tu vois j'ai encore du travail.
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2007 - 19:43

vartan a écrit:
Et à l'étranger je pense que c'est sa carrière de chef qui lui réussit le plus. Il joue partout.
J'aime bien Boulez Mr. Green enfin certaines de ses pièces, mais je me soigne.

Boulez peut-il être considéré comme étant le meilleur Chef Français ? Et pourquoi pas l'égal des Grands Chefs de ce Monde ? Je suis sérieux en posant cette question !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 12:36

Je suis très loin de m'y connaître en direction, mais sa réputation (et ça s'entend nettement) est d'être un grand analyste de la partition. Sa lecture des oeuvres symphoniques est implacable, saisissante. Il met toute la structure à nu, quitte à donner parfois un aspect désossé à celle-ci. Mais je l'aime bien dans Stravinsky ou Bartok. Mais pas le plus grand pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Mélomane averti
Markus


Nombre de messages : 375
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/11/2006

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 23:47

Xavier a écrit:
Markus a écrit:

J'avais eu il y a quelques années un mauvais souvenir d'un concert avec une autre oeuvre de Schönberg mais hier j'ai plutôt apprécié cette symphonie de chambre, sans toutefois accrocher complètement.

Sachant qu'il y a plusieurs périodes dans son oeuvre et parfois de grandes disparités de style (entre une oeuvre de jeunesse et une oeuvre sérielle pure et dure ça n'a pas grand chose à voir), ça dépend sur quoi tu es tombé. Wink

Ce n'était pas une oeuvre sérielle pure et dure, je ne me rappelle plus très bien mais c'était un poème symphonique qui m'avait semblé très long (peut-être Pelléas et Mélisande ?). Mais c'était il y a plus de dix ans, peut-être que j'apprécierais plus si je le réécoutais aujourd'hui.

En ce qui concerne la symphonie de chambre n°1, est-ce que vous trouvez qu'elle a quelque chose à voir avec Mahler ?

Moi ça m'a échappé mais je me posais la question après avoir lu l'avis d'un "expert" sur un site dont vous avez déjà souvent parlé ici-même Mr. Green :

"Symphonie n°1 op 9 (ORCHESTRE DE CHAMBRE) 1906 (-)

Oeuvre atonale présentant parfois quelques bribes musicales tonales noyées dans un flot à mon avis totalement incohérent. Le style rappelle assez Mahler."
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2007 - 23:50

On part en hors-sujet donc je réponds sur le topic Schoenberg. Wink

Sinon Markus et The End, je vous rappelle qu'il y a une rubrique Concerts, qui n'est pas réservée aux seuls parisiens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Mélomane averti
Markus


Nombre de messages : 375
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/11/2006

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 0:04

The End a écrit:
Salut Markus !!! Enchantée Very Happy !!!
Alors oui effectivement, on a pu se croiser Exclamation
(Pour le fun: j'étais dans les derniers rangs du haut, vers le milieu Laughing )

Je connais pas ou très peu Haydn, et j'ai trouvé ça pas mal...
Ca aussi il faudra que j'écoute: une suggestion Question

Enchanté The End Very Happy !
(Pour le fun, j'étais dans les rangées du milieu, tout à gauche Laughing ).

Concernant Haydn, c'est un de mes compositeurs préférés, surtout pour les symphonies et les quatuors.
Je te conseillerais peut-être de commencer par les symphonies londoniennes (n°93 à 104) ou les quatuors op. 76. Mais vu que je suis complètement hors sujet, je ne vais pas développer ici (il me semble qu'il y a déjà un ou deux sujets sur Haydn sur ce forum).
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:20

Kougelhof 1er vient de créer une Oeuvre Contemporaine Majeure à Chier :

Libretto : Tu prends une tondeuse à gazon, une paire de ciseaux, tu rases ton chat préféré, vous l'entendez râler, miauler, geindre, vous entendez le son des ciseaux, de la tondeuse, une petite chasse d'eau de temps en temps, j'enduis mon chat rasé de miel et je lèche avec ardeur, je commence à dégueuler, à crier, je vomis, les nausées, bref des sons d'enfer, dans mon jardin sous la pluie et j'enregistre tout cela en DDD numérique et vous obtenez en première mondiale la Production contemporaine classique du siècle !

Ah! J'oubliais le titre ultra-smart-atonal de mon petit BABY, voilà :

Boulezie à Phallus-Xena-Kiss 69 !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:22

kougelhof 1er a écrit:

Ah! J'oubliais le titre ultra-smart-atonal de mon petit BABY, voilà :

Boulezie à Phallus-Xena-Kiss 69 !

C'est très fin tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:23

Comme dit ailleurs, avant d'entendre on ne peut pas juger. Cool

Tu le fais aussi en concert ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:27

Ah ouais je connais cette oeuvre mais je préfère la version Karajan plutot que Celibidache...
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 9:47

J'ai une mauvaise renommée dans ce forum, je suis français à 200 %, mais peu importe, je suis franc et loyal envers moi, mais surtout envers les autres. La franchise qui dérange a plus de mérite que l'hypocrisie-brosse à reluire qui arrange. Ceci dit je suis juste, je sais faire la différence entre "le bon et le mauvais" ! Et en matière de musique contemporaine, je viens d'écouter quelque chose qui ne m'a pas laissé indifférent. Je cite le Klavierstück X de Stockhausen joué par Aloys Kontarsky et pourquoi pas Mikrophonie I et II du même compositeur ! Honnêtement je ne me suis pas ennuyé, parce qu'en général le contemporain est particulier pour moi. Mais j'en écoute, je vais écouter Xenakis, Boulez (eh oui), et tous les autres, car je suis de naturel curieux, JE VEUX SAVOIR A QUOI CELA RESSEMBLE TOUT CELA. Voilà j'espère avoir remis les pendules à l'heure et j'estime avoir le mérite de dire toujours cela: je ne dis pas c'est de la merde lorsque quelque chose ne me plait pas, mais je dis toujours que je n'aime pas ! Car même la "soit-disante merde", il faut savoir la faire ! Critiquer est facile !!!!! Voilà j'espère avoir pu gravir en estime auprès des amoureux du contemporain, je vais les surprendre peut-être, voilà ce que je possède comme CDs contemporains :
Passeport pour le XXème siècle.Ensemble Intercontemporain.Pierre Boulez.
Berio Laborintus 2
Stockhausen Aus den Sieben Tagen
Dutilleux Symphonie 1 (j'adore) (est-ce du contemporain?)
Messiaen Quatuor pour la Fin du Temps (j'adore) Cinq Rechants
Stravinsky Sacre du Printemps Pétrouchka (j'adore) (est-ce du contemporain?)
et du plus ancien, peut-être pas encore contemporain, Schönberg le Pierrot Lunaire, Kurt Weill Die Sieben Todsünden and Songs


Donc je ne suis pas un "contemporain" pur et dur, mais sans doute davantage que la majorité des gens qui renient cette musique, j'aime ausi l'orgue avec Escaich et Guillou ! Dernière chose, je pense que les amoureux du contemporain écoute TOUT DANS LE CONTEMPORAIN ou alors y a-t-il aussi des "choses" que vous dédaignez ? A moins qu'il n'y ait rien à jeter dans cette musique .......

Mes amitiés chers amis forumers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14142
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 10:33

kougelhof 1er a écrit:


...je suis de naturel curieux, JE VEUX SAVOIR A QUOI CELA RESSEMBLE TOUT CELA....

La curiosité c'est une bonne chose! Entièrement d'accord.
Ecouter tout ce que l'on peut. Et ne pas se décourager à la 1ère écoute!

Après, on aime ou on aime pas, c'est une question de goûts.Vous et le contemporain - Page 2 Porte_peur
Revenir en haut Aller en bas
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Statistiques et effort(s) !   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 11:14

kougelhof 1er a écrit:
Dernière chose, je pense que les amoureux du contemporain écoute TOUT DANS LE CONTEMPORAIN ou alors y a-t-il aussi des "choses" que vous dédaignez ? A moins qu'il n'y ait rien à jeter dans cette musique .......

Mon cher, comme dans toute musique au passé, celle du présent aussi consiste statistiquement d'environ 80% de (soi-disante) "merde" -bien faite ou moins bien faite-, d'environ 12% de musique moyenne et d'environ 8% de musique bonne à géniale.

Les "vrais" admirateurs du contemporain n'écoutent pas que ça : du moins j'ose l'espérer. Il est vrai que les moins avertis (pour ainsi dire) devront faire en peu d'effort à "se mettre dans le bain contemporain". Mais je peux vous assurer qu'une fois le cap franchi, il y a des découvertes à faire ! Et, il est vrai également que par après c'est une question de goûts. En ce qui me concerne, j'aime toute bonne musique, limité bien entendu par mes goûts personnels, bien que j'essaie toujours d'abord de me déplacer dans la tête du compositeur avant de poser un jugement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 13:35

Luc Brewaeys a écrit:
Mon cher, comme dans toute musique au passé, celle du présent aussi consiste statistiquement d'environ 80% de (soi-disante) "merde" -bien faite ou moins bien faite-, d'environ 12% de musique moyenne et d'environ 8% de musique bonne à géniale.

Merci Luc Brewaeys, j'attends donc avec un très grand intérêt ta réponse, car je voudrais, même si cela doit te prendre un peu de temps, que tu me détailles les "environ 8% de musique bonne à géniale" contemporaine. Donne moi le nom de ces oeuvres : je les écouterai toutes !!!! Merci beaucoup ! J'ai déjà lu les conseils et références d'autres membres, mais j'aimerais également connaître tes références contemporaines, "environ 8% de musique bonne à géniale", comme tu dis. Je t'écoutes Luc, ainsi que Rubato ! Merci à vous 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 13:47

Citation :
Dutilleux Symphonie 1 (j'adore) (est-ce du contemporain?)

Bah Dutilleux oui... La musique de Dutilleux n'a rien de tonale malgré l'apparence (là réside son génie). Cependant je sais que ses premières oeuvres sont assez tonales. Je ne me souviens plsu de la Symphonie N°1. L'est-elle?


Citation :
Stravinsky Sacre du Printemps Pétrouchka (j'adore) (est-ce du contemporain?)

Pour moi non...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et le contemporain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain   Vous et le contemporain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et le contemporain
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous et le contemporain (3)
» Vous et le contemporain (2)
» Vous et le contemporain (3)
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?
» Combien de langues parlez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: