Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La somnanbule de Bellini

Aller en bas 
+7
calbo
Cololi
Polyeucte
Ericc
Percy Bysshe
antrav
Blofeld
11 participants
AuteurMessage
Blofeld
Néophyte
Blofeld


Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2008

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 12:54

Bonjour, c'est encore moi ! coucou

Voilà, j'essaie depuis quelque temps de mettre mon temps libre à profit en essayant d'écouter de nouveaux opéras.
Que pensez-vous de La Somnanbule de Bellini ? Je ne connais rien de lui pour le moment, et je voulais savoir à quoi je dois m'attendre.

D'avance merci !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 12:56

Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 12:57

Blofeld a écrit:
Bonjour, c'est encore moi ! coucou

Voilà, j'essaie depuis quelque temps de mettre mon temps libre à profit en essayant d'écouter de nouveaux opéras.
Que pensez-vous de La Somnanbule de Bellini ? Je ne connais rien de lui pour le moment, et je voulais savoir à quoi je dois m'attendre.

D'avance merci !! bounce

Pour Bellini, je te conseillerais plutôt de commencer par Norma. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:13

Wolfgang a écrit:
Blofeld a écrit:
Bonjour, c'est encore moi ! coucou

Voilà, j'essaie depuis quelque temps de mettre mon temps libre à profit en essayant d'écouter de nouveaux opéras.
Que pensez-vous de La Somnanbule de Bellini ? Je ne connais rien de lui pour le moment, et je voulais savoir à quoi je dois m'attendre.

D'avance merci !! bounce

Pour Bellini, je te conseillerais plutôt de commencer par Norma. Smile

Eventuellement faire un tour par I Puritani mais je dirais aussi commencer par Norma ( ... et s'en tenir là peut-être ? )
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:27

Norma bien sûr... mais après, j'ai une préférence pour la Somnambule par rapport aux Puritains...
Je trouve la première beaucoup plus fraiche et lunaire. les Puritains, ça fait un peu trop grosse machine à mes oreilles...

J'aime particulièrement cette version de la Somnambule :
Lina Pagliughi, Ferruccio Tagliavini, Cesare Siepi
Coro e orchestra della Rai Torino, Franco Capuana

Elle fraiche et jeune. Tagliavini rayonnant et solaire. Et Siepi comme toujours splendide!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:31

Comment une même personne peux écrire Norma et La Somnambule ? Je me demande si celà est possible, tellement la Somnambule est un opéra d'une rare faiblesse. Livret sans intérêt, et on est loin de l'inspiration de Norma.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:34

Cololi a écrit:
Comment une même personne peux écrire Norma et La Somnambule ? Je me demande si celà est possible, tellement la Somnambule est un opéra d'une rare faiblesse. Livret sans intérêt, et on est loin de l'inspiration de Norma.

Tiens, ça me fait penser à Wagner... Entre Parsifal et les Maîtres Chanteurs... Mr. Green

Ce n'est pas du tout le même genre d'opéra tout simplement! C'est comme si tu comparais Falstaf et Il Trovatore pour Verdi, ou La Rondine et Turandot pour Puccini, ou Le Médecin Malgré Lui et Faust pour Gounod!

Les beautés mélodiques de la Somnambule sont loin d'être aussi poussées dans Norma. Et inversement, la tension dramatique de cette dernière est absente de la Somnambule!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:43

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Comment une même personne peux écrire Norma et La Somnambule ? Je me demande si celà est possible, tellement la Somnambule est un opéra d'une rare faiblesse. Livret sans intérêt, et on est loin de l'inspiration de Norma.

Tiens, ça me fait penser à Wagner... Entre Parsifal et les Maîtres Chanteurs... Mr. Green

Ce n'est pas du tout le même genre d'opéra tout simplement! C'est comme si tu comparais Falstaf et Il Trovatore pour Verdi, ou La Rondine et Turandot pour Puccini, ou Le Médecin Malgré Lui et Faust pour Gounod!

Les beautés mélodiques de la Somnambule sont loin d'être aussi poussées dans Norma. Et inversement, la tension dramatique de cette dernière est absente de la Somnambule!

C'est beau l'humour bedo

(La Rondine est aussi à jetter puker )
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:54

Wolfgang a écrit:
Blofeld a écrit:
Bonjour, c'est encore moi ! coucou

Voilà, j'essaie depuis quelque temps de mettre mon temps libre à profit en essayant d'écouter de nouveaux opéras.
Que pensez-vous de La Somnanbule de Bellini ? Je ne connais rien de lui pour le moment, et je voulais savoir à quoi je dois m'attendre.

D'avance merci !! bounce

Pour Bellini, je te conseillerais plutôt de commencer par Norma. Smile

Et donc forçément par un tube. Confused . Somnambule est un opéra dont le livret est assez, voire très, naïf mais il y a de belles mélodies dont la plus connue est la scène du somnambulisme d'Amina au second acte. Tu peux essayer de trouver une de ces versions à la médiathèque de ta ville :

La somnanbule de Bellini 4102AK9APJL._SL500_AA240_

La somnanbule de Bellini 41pBtBnBD4L._SL500_AA240_

La somnanbule de Bellini 512RFPX66YL._SL500_AA240_

La somnanbule de Bellini 51aToJ7xfWL._SL500_AA240_

Au DVD il éxiste cette version :

La somnanbule de Bellini 41iAG3y6izL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:05

Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Tiens, ça me fait penser à Wagner... Entre Parsifal et les Maîtres Chanteurs... Mr. Green

C'est beau l'humour bedo

Pour ma part, ce n'est pas de l'humour tu sais... j'ai toujours trouvé les Maîtres particulièrement niais et mou...

Mais pour la Somnambule, il faut se laisser bercer par la beauté de la musique, les mélodies souples et aériennes... c'est juste un bonheur auditif!

Mais ça ne m'étonne pas trop que ce genre de choses te laissent froid! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:08

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Tiens, ça me fait penser à Wagner... Entre Parsifal et les Maîtres Chanteurs... Mr. Green

C'est beau l'humour bedo

Pour ma part, ce n'est pas de l'humour tu sais... j'ai toujours trouvé les Maîtres particulièrement niais et mou...

Mais pour la Somnambule, il faut se laisser bercer par la beauté de la musique, les mélodies souples et aériennes... c'est juste un bonheur auditif!

Mais ça ne m'étonne pas trop que ce genre de choses te laissent froid! hehe

C'est comme Domingo vs Vickers : on ne sera jamais d'accord hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:09

Laisse tomber polyeute, il est trop tard pour convertir cololi au bel canto Confused . La contamination à la musique de wagner est trop importante à présent Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:10

Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Tiens, ça me fait penser à Wagner... Entre Parsifal et les Maîtres Chanteurs... Mr. Green

C'est beau l'humour bedo

Pour ma part, ce n'est pas de l'humour tu sais... j'ai toujours trouvé les Maîtres particulièrement niais et mou...

Mais pour la Somnambule, il faut se laisser bercer par la beauté de la musique, les mélodies souples et aériennes... c'est juste un bonheur auditif!

Mais ça ne m'étonne pas trop que ce genre de choses te laissent froid! hehe

C'est comme Domingo vs Vickers : on ne sera jamais d'accord hehe

What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:11

Vous pouvez arrêter de flooder, et en rester au sujet? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:12

Cololi a écrit:
la Somnambule est un opéra d'une rare faiblesse. Livret sans intérêt, et on est loin de l'inspiration de Norma.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:49

A mon avis, c'est un bel opéra, mais qui peut devenir trés ennuyeux sans une interprétation vraiment engagée... (cf Florez et Dessay I don't want that ou Sutherland I don't want that I don't want that ...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:30

Blofeld a écrit:
Bonjour, c'est encore moi ! coucou

Voilà, j'essaie depuis quelque temps de mettre mon temps libre à profit en essayant d'écouter de nouveaux opéras.
Que pensez-vous de La Somnanbule de Bellini ? Je ne connais rien de lui pour le moment, et je voulais savoir à quoi je dois m'attendre.

D'avance merci !! bounce
Si tu penses à aller le voir à l'Opéra de Paris cette saison, c'est mis en scène par le très grand Marelli, donc en principe ce sera beau et intéressant.

Après, ça fait partie des opéras mineurs de Bellini : il se passe très peu de choses, il y a de jolies mélodies peut-être un peu fades. Si c'est joué avec entrain (vu le chef, ça devrait), ce peut être un bon moment. Mais, clairement, ça ne déménage pas beaucoup.

Moi, j'aime bien, uniquement si c'est interprété avec beaucoup de conviction comme le dit Guillaume (en ne citant pas Callas, à tort pour une fois ! Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:49

calbo a écrit:
Somnambule est un opéra dont le livret est assez, voire très, naïf mais il y a de belles mélodies dont la plus connue est la scène du somnambulisme d'Amina au second acte.

Je suis d'accord avec cela. Néanmoins, je n'accroche pas plus que cela à l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:01

Et comme en plus c'est Dessay qui porte le rôle en ce moment et que tu la détestes, tu ne risques ps d'accrocher. Essaie les enregistrements de Callas
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:03

calbo a écrit:
Et comme en plus c'est Dessay qui porte le rôle en ce moment et que tu la détestes, tu ne risques ps d'accrocher. Essaie les enregistrements de Callas

Je crois avoir entendu en entier il y a quelques années sur Radio Classique le live de La Scala dirigé par Bernstein. Cela ne m'avait pas plus accroché que cela malgré Callas. Même en écoutant Sutherland dans le rôle, cela produirait le même effet.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:05

Qu'en sais tu? hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:10

calbo a écrit:
Qu'en sais tu? hehe

C'est difficile de donner matière au personnage d'Amina, ce que Callas arrive à faire. Sutherland, ce sera certainement du très beau chant par rapport à ce rôle mais cela n'ira probablement pas plus loin. Là, on parle un peu trop disco mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à dire sur l'oeuvre en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:51

Mais en quoi y a-t-il besoin de donner une consistance à Amina??? ça reste un personnage romantique totalement désincarné pour moi, et si j'écoute l'opéra avec plaisir, c'est pour les beautés musicales...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:54

Polyeucte a écrit:
Mais en quoi y a-t-il besoin de donner une consistance à Amina??? ça reste un personnage romantique totalement désincarné pour moi, et si j'écoute l'opéra avec plaisir, c'est pour les beautés musicales...

Ce n'est pas Norma effectivement où là le poids dramatique est plus importante mais Callas a su donner à Amina et je ne pense pas qu'elle soit la seule une certaine consistance dramatique bien que le rôle ne soit pas très etoffé sur ce plan là. Quels sont tes passages préférés de l'oeuvre Polyeucte?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 0:02

Les airs globalement, mais je trouve le tout jolie, agréable et tout doux... un peu comme un oreiller bien moelleux, sur lequel on a le plaisir de se laisser à poser la tête et à rester là, sans rien faire, à profiter du moment...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 0:05

Polyeucte a écrit:
Les airs globalement, mais je trouve le tout jolie, agréable et tout doux... un peu comme un oreiller bien moelleux, sur lequel on a le plaisir de se laisser à poser la tête et à rester là, sans rien faire, à profiter du moment...

Justement, l'image est très bien choisie. On se laisse bercer par les sonorités superbes mais cela ne va pas plus loin pour moi. Ce n'est clairement pas le meilleur opéra de Bellini encore une fois. En dehors de Norma, il y a beaucoup mieux que La Sonnambula. Cela manque de drame pour moi, c'est trop gentillet, trop léger et inconsistant en terme de livret. Je préfère les oeuvres plus tragiques.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 0:07

Moins tragique, mais beaucoup plus "beau" du point de vu mélodique que Norma je trouve...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 0:11

Polyeucte a écrit:
Moins tragique, mais beaucoup plus "beau" du point de vu mélodique que Norma je trouve...

Je préfère Norma pour le côté plus tragique et Norma me séduit plus sur le plan musical. Cela n'engage que moi. On peut apprécier tout autant les deux. C'est le cas de Calbo et cela semble être le tien également. Je réévaluerai peut être avec une réécoute cette oeuvre qui a des beautés incontestables sur le plan musical, ce qui est déjà beaucoup. Il me manque un truc néanmoins pour capter plus mon attention.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini EmptyJeu 6 Jan 2011 - 0:26

Ecoute cette version : http://www.amazon.com/Sonnambula-Bellini/dp/B000062UWG
C'est superbement romantique et sucré... un rêve... Tagliavini splendide, Siepi majestueux... et Pagliughi légère à souhait!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La somnanbule de Bellini Empty
MessageSujet: Re: La somnanbule de Bellini   La somnanbule de Bellini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La somnanbule de Bellini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bellini-Il Pirata
» Vincenzo BELLINI
» Bellini - Norma
» Bellini - La Sonnambula
» Gaspare Spontini (1774-1851): La Vestale ...et autres œuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: