Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 les auteurs que vous détestez le plus

Aller en bas 
+34
néthou
Resigned
Picrotal
Ben.
Percy Bysshe
Golisande
Parsifal
Mariefran
Cleme
arnaud bellemontagne
Philippe VLB
Alifie
Cololi
aurele
Raoul
Billy Budd
AlexRow
Jorge
Julien
poet75
mirobolant
Capri
Bezout
Xavier
Achille
Poulet
encolpio
Mathieuuuu
ouannier
leo
Le vieux roi d'Allemonde
Stanislas Lefort
Schwark
Kermit
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptySam 8 Oct 2005 - 19:36

quel est /sont le /les auteurs que vous ne pouvez pas encadrer ?
les livres qui trainnent au fin fond de la biblio ...
pour ma part c'est Leclézio scratch
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptySam 8 Oct 2005 - 19:45

Rilke ! puker
seul livre que j'ai jamais jeté à la poubelle : Lettres à un jeune poète : LA grosse arnaque, j'n'ai rien appris, pas eu la 'révélation' escomptée, et je me suis ennuyé. J'ai trouvé ça stupide et inutile, et lourd, mais lourd...
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptySam 8 Oct 2005 - 20:11

Eh bien, je ne crois pas avoir acheté de livres susceptibles de me déplaire à ce point.

Je trouve Balzac un tantinet lourd... je n'ai pas réussi à finir des bouquins de Daniel Picouly et de Jean Rouaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Le vieux roi d'Allemonde
Mélomane du dimanche
Le vieux roi d'Allemonde


Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Kobaïa
Date d'inscription : 09/09/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptySam 8 Oct 2005 - 20:34

Giono, Malraux, Sartre, Camus... J'abhorre la façon dont on nous enseigne le 20e siècle au lycée, quand à côté de ces gens il y a des Gracq, des Pieyre de Mandiargues, des Montherlant, des Supervielle. On a tendance à nous sortir les écrivains à thèses, enfin en tout cas des écrivains qui développent des idées faciles (ou faussement faciles) à exposer, auteurs souvent bien chiants, au lieu de nous offrir des portes sur le rêve. Merci pour la littérature Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptySam 8 Oct 2005 - 20:35

Le vieux roi d'Allemonde a écrit:
Giono...

Ah tiens... Moi, j'aime bien. Un de Baumugnes, Regain, Le hussard sur le toit... sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptySam 8 Oct 2005 - 21:58

Céline, autant son écriture que le personnage
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptySam 8 Oct 2005 - 23:04

Des auteurs que je déteste ? Il n'y en a aucuns. EN tout cas pas que je sache. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptySam 8 Oct 2005 - 23:13

Citation :
Camus..

Pour moi ça a été un choc au lycée quand on a travaillé sur l'étranger.

Sinon l' auteur que je déteste c'est Alexandre Jardin. Je trouve ça d'une lourdeur et d'un égocentrisme assez peu courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptySam 8 Oct 2005 - 23:18

Mathieuuuu a écrit:


Sinon l' auteur que je déteste c'est Alexandre Jardin. Je trouve ça d'une lourdeur et d'un égocentrisme assez peu courant.

C'est un écrivain ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptySam 8 Oct 2005 - 23:49

Le vieux roi d'Allemonde a écrit:
Giono, Malraux, Sartre, Camus...
J'adore...

Ceux que je n'aiment pas???
Peut être Chateaubriant que je trouve chiant...
Sinon nombre de pseudos écrivains actuels...
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptySam 8 Oct 2005 - 23:55

Je déteste Victor Hugo ! Voilà c'est dit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 0:11

Poulet a écrit:
Je déteste Victor Hugo ! Voilà c'est dit!
+1 je ne déteste pas mais il ne me fait rien de rien...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 0:30

encolpio a écrit:
Poulet a écrit:
Je déteste Victor Hugo ! Voilà c'est dit!
+1 je ne déteste pas mais il ne me fait rien de rien...

Idem !
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 8:11

Poulet a écrit:
Je déteste Victor Hugo ! Voilà c'est dit!
+1000 mais lui il est hors concours Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 9:38

Le vieux roi d'Allemonde a écrit:
Giono, Malraux, Sartre, Camus...
Ah ? Eh bien moi, j'adore Giono plus que tout, puis j'aime beaucoup Sartre et Camus.

Par contre - nous y voilà - je n'ai jamais pu terminer La Condition humaine ! Et pire : je n'ai aucune envie de m'y remettre ou de laisser une seconde chance à cette tête à claques de Malraux. Un des très rares bouquins que j'ai jamais laissé en plan...
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 9:49

Comment ai-je pu l'oublier ?! Amélie Nothomb ! Qui nous pond à la chaîne des livres dignes d'une dissertation médiocre de lycée. Quelques bonnes idées, exploitées jusqu'à l'usure dans un style d'une pauvreté affligeante.

Et puis j'ai très envie de détester Marc Levy, parce que je ne supporte plus son sourire aquafresh qui me poursuit dans toutes les gares de la capitale. Notez bien que je n'en ai jamais lu, mais je crois que lui et moi allons en rester là...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 12:22

Achille a écrit:
Le vieux roi d'Allemonde a écrit:
Giono, Malraux, Sartre, Camus...
Ah ? Eh bien moi, j'adore Giono plus que tout, puis j'aime beaucoup Sartre et Camus.

Par contre - nous y voilà - je n'ai jamais pu terminer La Condition humaine ! Et pire : je n'ai aucune envie de m'y remettre ou de laisser une seconde chance à cette tête à claques de Malraux. Un des très rares bouquins que j'ai jamais laissé en plan...

Ah ah! Il était au programme quand j'étais au bac, et ça m'a saoulé à un point inimaginable; si j'avais pu j'aurais fait comme toi!
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 12:28

Je pige pas trop comment on peut détester Camus scratch
Faut croire que l'Ecole ne sert qu'à vous dégoûter des meilleurs auteurs Mr. Green

L'un de ceux que je relis régulièrement depuis 30 ans avec Kafka, Dostoïevski, Gide, Zweig entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 13:45

moi j'aime bien camus (l'étranger ,j'en ais pas lu d'autre)
je déteste aussis Celine mais leclezio c'est le pire que je connaisse
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 20:42

Citation :
Comment ai-je pu l'oublier ?! Amélie Nothomb ! Qui nous pond à la chaîne des livres dignes d'une dissertation médiocre de lycée. Quelques bonnes idées, exploitées jusqu'à l'usure dans un style d'une pauvreté affligeante.

Tu sais que je t'aime bien? Tu penses toujours la même chose que moi et tu as le bon gout d'avoir MON gout.

Quand je pense que j'ai lu TOUT Nothomb (jusqu'en 2002, et je vous rassure, on me les a preté). Ce fut pénible...
Sinon moi je deteste toutes la jeune génération litteraire "fin de siècle", à la Nothomb, Houellbeck, Nicholas Ray, etc... C'est exactement comme en musique, ce sont des gens qui ne savent pas écrire, mais qui fascinent la masse avec leur provocation et leur projection dans des personnages nihilistes.

Pour les auteurs que j'aime, c'est surtout la litterature classique de Hugo jusqu'a Proust. De toute manière, il n'y a que Proust à garder dans la litterature, tout les autres sont des minables à côté, des gagne-petits !
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux roi d'Allemonde
Mélomane du dimanche
Le vieux roi d'Allemonde


Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Kobaïa
Date d'inscription : 09/09/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 20:45

leo a écrit:
Je pige pas trop comment on peut détester Camus scratch
Faut croire que l'Ecole ne sert qu'à vous dégoûter des meilleurs auteurs Mr. Green

L'un de ceux que je relis régulièrement depuis 30 ans avec Kafka, Dostoïevski, Gide, Zweig entre autres...

Bon, j'admets que j'ai un peu exagéré ma pensée... J'aime bien L'Exil et le Royaume notamment. Mais globalement je trouve qu'il manque d'humour, de style et d'attention à tout ce qui fait la part nocturne de l'homme, à laquelle le symbolisme et le surréalisme avaient su donner le rôle qui lui revenait de plein droit. Bref, il manque de tout ce que j'aime en littérature (du 20e en tout cas).
Je voulais surtout en profiter pour exprimer ma lassitude vis-à-vis des programmes scolaires et des Lagarde & Michard de notre temps, qui évacuent tout ce qu'il y a de meilleur en littérature moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux roi d'Allemonde
Mélomane du dimanche
Le vieux roi d'Allemonde


Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Kobaïa
Date d'inscription : 09/09/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 20:49

Bezout a écrit:
Citation :
Comment ai-je pu l'oublier ?! Amélie Nothomb ! Qui nous pond à la chaîne des livres dignes d'une dissertation médiocre de lycée. Quelques bonnes idées, exploitées jusqu'à l'usure dans un style d'une pauvreté affligeante.

Tu sais que je t'aime bien? Tu penses toujours la même chose que moi et tu as le bon gout d'avoir MON gout.

Quand je pense que j'ai lu TOUT Nothomb (jusqu'en 2002, et je vous rassure, on me les a preté). Ce fut pénible...
Sinon moi je deteste toutes la jeune génération litteraire "fin de siècle", à la Nothomb, Houellbeck, Nicholas Ray, etc... C'est exactement comme en musique, ce sont des gens qui ne savent pas écrire, mais qui fascinent la masse avec leur provocation et leur projection dans des personnages nihilistes.

Pour les auteurs que j'aime, c'est surtout la litterature classique de Hugo jusqu'a Proust. De toute manière, il n'y a que Proust à garder dans la litterature, tout les autres sont des minables à côté, des gagne-petits !

Tu te trompes de Nicolas Rey Mr. Green
Tout à fait d'accord pour Proust ! Encore un qu'on m'a caché pendant ma scolarité, personnellement !
Un auteur moderne que j'aime, malgré tout, bien qu'il soit relativement à la mode, c'est Antoine Volodine, de la science-fiction très curieuse, qui mélange onirisme et politique dans des univers carcéraux... Vive le "post-exotisme" !
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 20:59

Ah oui en effet merci, ne confondons pas les deux, l'un est un grand réalisateur, l'autre un... euh.... non non rien en fait.

Sinon c'est vrai que je n'ai jamais entendu parler de Proust au collège ou lycée. Un comble, on a étudié Amelie Nothomb en 1ere.....
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 21:02

Bezout a écrit:
Ah oui en effet merci, ne confondons pas les deux, l'un est un grand réalisateur, l'autre un... euh.... non non rien en fait.

Sinon c'est vrai que je n'ai jamais entendu parler de Proust au collège ou lycée. Un comble, on a étudié Amelie Nothomb en 1ere.....

Moi j'en avais du Proust au collège. même en dictée. Deux phrases nous avait dit la prof. Je copie toujours....
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 23:07

Bezout a écrit:

Sinon moi je deteste toutes la jeune génération litteraire "fin de siècle", à la Nothomb, Houellbeck,... ce sont des gens qui ne savent pas écrire, mais qui fascinent la masse avec leur provocation et leur projection dans des personnages nihilistes.
Laughing excuse-moi mais ce genre de propos est tellement ridicule que ça me fait rigoler, et puis limiter Houellebecq à un bête provocateur... Rolling Eyes
Bezout a écrit:

De toute manière, il n'y a que Proust à garder dans la litterature, tout les autres sont des minables à côté, des gagne-petits !
Racine minable? Shakespeare minable? Stendhal minable? Flaubert minable? Mallarmé minable? Baudelaire minable?...
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 23:19

Ce que je trouve triste c'est que l'école n'arrive plus à nous faire aimer la lecture. En ce qui me concerne, c'est l'absence d'affinité avec mes condisciples (et dans "condisciples", il y a "disciple" comme dirait l'autre) qui m'a poussé à me trourner vers la lecture lorsque j'avais 10ans. Et j'ai découvert seul presque tous les auteurs que j'aime (Hugo, Ellroy, Eddings, Tolkien, Maupin, Irving...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 23:29

Mathieuuuu a écrit:
Ce que je trouve triste c'est que l'école n'arrive plus à nous faire aimer la lecture. En ce qui me concerne, c'est l'absence d'affinité avec mes condisciples (et dans "condisciples", il y a "disciple" comme dirait l'autre) qui m'a poussé à me trourner vers la lecture lorsque j'avais 10ans. Et j'ai découvert seul presque tous les auteurs que j'aime (Hugo, Ellroy, Eddings, Tolkien, Maupin, Irving...).

Un hérétique qui aime Hugo Exclamation Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyDim 9 Oct 2005 - 23:41

Bezout a écrit:
Tu sais que je t'aime bien? Tu penses toujours la même chose que moi et tu as le bon gout d'avoir MON gout.
C'est le principe même de l'amitié christianesque, que tu décris là... Rolling Eyes Pourvu que ça dure.

Bezout a écrit:
Quand je pense que j'ai lu TOUT Nothomb (jusqu'en 2002, et je vous rassure, on me les a preté). Ce fut pénible...
Moi, un ami mal intentionné m'en a offert pas moi de cinq ! J'étais consterné dès le début à la fin du premier, mais j'en ai quand même lu un second pour être sûr. Les trois autres attendront un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 0:42

Citation :
Racine minable? Shakespeare minable? Stendhal minable? Flaubert minable? Mallarmé minable? Baudelaire minable?...

Ce qui est bien quand on fait de l'auto dérision grossière, c'est qu'il y en a toujours un pour prendre ça au sérieux....

Sinon pour les autres zouaves, excuse moi, oui ils savent écrire, au même titre qu'un lycéen sait écrire.
A l'instar des compositeurs "contemporains", ce sont des gens qui n'ont jamais appris à faire des phrases et des histoires - à défaut d'être belles - riches, avec des mots bien sentis et significatifs, le tout dans une forme qui soit un vrai édifice construit. On a le droit à la place à du verbiage inutile et prétentieux, un ton soit disant "libre" sentant bon le fumisme, et surtout un fond superficiel qu'ils peinent tous à combler avec leur style branchouillo-intello.
Il n'y a rien à retirer chez ces auteurs là, pas même la satisfaction d'avoir lu un livre. Moi ils ne me font pas rigoler en revanche, ils stigmatisent un peu trop bien le bas niveau de notre époque. Le problème, c'est qu'ils sont jeunes et qu'ils vont nous gonfler pendant assez longtemps pour ne pas qu'on les oublies de si tôt, une fois que la mode (de la médiocrité? c'est dans l'air du temps on dirait) sera passée.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 6:05

Bezout a écrit:
Citation :
Racine minable? Shakespeare minable? Stendhal minable? Flaubert minable? Mallarmé minable? Baudelaire minable?...
Ce qui est bien quand on fait de l'auto dérision grossière, c'est qu'il y en a toujours un pour prendre ça au sérieux....
auto?-dérision ?
ha mais ouiii, suis-je bête, cette phrase-ci c'est encore de l'autodérision... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:13

Amélie Nothomb (que j'ai eu l'honneur d'avoir au téléphone) est pour moi un génie. Et je crois sincèrement au génie de Houellebecq (autant L'extension du domaine de la lutte est vraiment mauvais, autant Les Particules Elémentaire est une oeuvre magnifique, traversée de théories visionnaires et d'audaces rares qui témoignent avec cynisme de la misère sexuelle de notre époque). Le tapage qui est fait autour de ces deux écrivains ne vient pas de nulle part, et je crois au contraire que leur écriture, extrêmement recherchée (la simplicité d'Amélie Nothomb cache une rare poésie) n'a rien de médiocre. Et je parle vraiment en connaissance de cause pour le coup. Non seulement parce que j'ai lu une grande partie de ses livres mais parce que ma formation littéraire et ma pratique de l'écriture sont suffisamment poussées pour que je sois certain que ces auteurs ont une grande valeur.

Je crois définitivement Bezout, que tu est furieusement passéiste... Tu penses fustiger la médiocrité. Mais je crois tout simplement que tu n'es pas à l'aise avec ton époque. Mais ce n'est pas grave... L'histoire te donnera assurément tort...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:18

Pour revenir au sujet, je crois vraiment détester Bernard Werber: pour le coup cet écrivain est complètement à côté de la plaque. Il a de bonnes idées, mais d'un point de vue littéraire, son style est plat, bourré de maladresses, dans le style et dans la narration.

Sinon je suis un anti-Balzac, pour ses fautes de styles permanente.. Il n'a pour moi qu'un intérêt sociologique, et non pas un intérêt littéraire.

Et je n'aime pas Agatha Christie, M. Higgins Clarke, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:27

Citation :
ma formation littéraire

Je croyais que tu avais une formation juridique, pas littéraire.

Citation :
ma formation littéraire et ma pratique de l'écriture sont suffisamment poussées pour que je sois certain que ces auteurs ont une grande valeur.

Amusant ça, comme si ce n'était pas la même chose en musique. Xavier comme moi avons fait beaucoup d'écriture, ça ne nous empêche pas d'être en désaccord sur la valeur de plusieurs compositeurs (à commencer par Gorecki et Rutter). Pourquoi la littérature serait-elle différente de la musique sur ce point?

Citation :
Je crois définitivement Bezout, que tu est furieusement passéiste... Tu penses fustiger la médiocrité. Mais je crois tout simplement que tu n'es pas à l'aise avec ton époque.

Dans une époque tournée vers l'avenir, je suis content qu'il y ait encore des Bezout pour apprécier les oeuvres du passé.

Citation :
L'histoire te donnera assurément tort...

Ben dis donc, si tu sais quelles oeuvres actuelles resteront, t'es bien plus fort que la plupart des critiques littéraires. A quand Yuhirà au masque et la plume?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:27

Citation :
Et je parle vraiment en connaissance de cause pour le coup. Non seulement parce que j'ai lu une grande partie de ses livres mais parce que ma formation littéraire et ma pratique de l'écriture sont suffisamment poussées pour que je sois certain que ces auteurs ont une grande valeur.

Si ta formation litteraire est aussi bonne que ta formation musicale, je comprend tout à fait ta remarque.

Pour mon époque, je pense qu'elle n'est pas si différente que celles des siècles passés. Chaque époque à vu son lot d'incompétents prétentieux donnant des leçons sur tout, sous couvert d'une certaine modernité, mais l'Histoire les a heureusement oubliés pour ne garder que les artistes talentueux, ceux là même qui se sont donnés la peine d'apprendre leur art, et qui eurent le bon gout de savoir ce qu'ils faisaient.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:31

Mathieuuuu a écrit:
Citation :
ma formation littéraire

Je croyais que tu avais une formation juridique, pas littéraire.

Il sait tout faire notre Yuhira! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:36

Citation :
Il sait tout faire notre Yuhira

Bientôt on va apprendre qu'il est peintre, ou alors architecte. Et il aura surement plein de choses interessantes à nous dire pour défendre les horreurs architecturales de notre époque !

C'est George Sand, il me semble, qui disait qu'à force de vouloir tout apprendre et faire, on ne savait rien faire du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:49

Citation :
Si ta formation litteraire est aussi bonne que ta formation musicale, je comprend tout à fait ta remarque.

Je te jure que tu mérites des claques parfois... batman Tu n'imagines pas à quel point tu les mériterais... Arrête de croire que tu as le monopole de la valeur... Je te jure que ton snobisme commence sérieusement à me les péter grave (désolé pour le langage djeun)...

Je suis désolé mais dire qu'Amélie Nothomb ne sait pas écrire est d'une prétention abominable...

Citation :

Pourquoi la littérature serait-elle différente de la musique sur ce point?

Tu apportes de l'eau à mon moulin puisque le grand savant Bezout s'est permis de dire que Nothomb et tout le reste ne savait pas écrire...

Mais mon Dieu un peu de modestie!

Citation :

Dans une époque tournée vers l'avenir, je suis content qu'il y ait encore des Bezout pour apprécier les oeuvres du passé.

J'adore les oeuvres du passé mais je ne bloque pas sur le passé.

Citation :
Ben dis donc, si tu sais quelles oeuvres actuelles resteront, t'es bien plus fort que la plupart des critiques littéraires. A quand Yuhirà au masque et la plume?

Lorsque deux artistes vendent autant de livre dans un secteur hautement concurrentiel, dans un domaine absoluement pas porteur, en provoquant les scandales qu'ils provoquent, il rentrent nécessairement dans l'histoire. Et je suis certain, mais alors absolument certain, qu'ils seront à une très bonne place dans les manuels de littéraure du XXIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:54

YuHirà a écrit:
Citation :
Si ta formation litteraire est aussi bonne que ta formation musicale, je comprend tout à fait ta remarque.

Je te jure que tu mérites des claques parfois... batman Tu n'imagines pas à quel point tu les mériterais...

Ca commence à voler très haut là...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:56

YuHirà a écrit:

Et je n'aime pas Agatha Christie, M. Higgins Clarke, etc...

On dirait que tu ne sais pas vivre avec ton temps toi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:57

Citation :
Bientôt on va apprendre qu'il est peintre, ou alors architecte. Et il aura surement plein de choses interessantes à nous dire pour défendre les horreurs architecturales de notre époque !

Le pire c'est que oui...
Alors peut-être que ça t'étonne effectivement, que des personnes peuvent faire autant de choses à la fois... Mais ma vie sociale était réduite à une peau de chagrin jusqu'à ma majorité. J'ai toujours travaillé, constamment. Et j'ai abordé des domaines très différents en les travaillant à fond et de manière successive.

Je me fous que tu penses que je sois médiocre. Les personnes à qui je livre mes travaux ne le pensent pas... Et jusqu'ici, à part entendre de toi des critiques faciles, on n'a pas beaucoup de preuves de tes compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:58

Citation :
Et je n'aime pas Agatha Christie, M. Higgins Clarke, etc...

C'est un genre que je n'aime pas et je n'ai pas eu la prétention de dire que ces écrivains ne savent pas écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:07

Citation :
Tu apportes de l'eau à mon moulin puisque le grand savant Bezout s'est permis de dire que Nothomb et tout le reste ne savait pas écrire...

Bezout donnait son avis qui est subjectif, alors que tu essaye de rendre ta critique objective par la détention de connaissances techniques.

Citation :
Lorsque deux artistes vendent autant de livre dans un secteur hautement concurrentiel, dans un domaine absoluement pas porteur, en provoquant les scandales qu'ils provoquent, il rentrent nécessairement dans l'histoire. Et je suis certain, mais alors absolument certain, qu'ils seront à une très bonne place dans les manuels de littéraure du XXIIe siècle.

Un domaine absolument pas porteur? Non mais tu plaisantes ou quoi? Et les "scandales" qu'ils provoquent tu ne croies pas que justement, une fois que ce sera un peu tassé on les oubliera avec leurs auteurs?

Je précise que je ne porte aucun jugement sur ces deux auteurs là, mais asséner qu'on a un avis supérieur à tous le monde danas un domaine pour lequel tu n'as jusqu'à présent pas fait preuve d'une quelconque compétence m'horripile quelque peu.


Citation :
Et j'ai abordé des domaines très différents en les travaillant à fond et de manière successive.

Ouah quel homme! Pardon de ramper misérablement devant toi. Moi je ne me suis occupé que d'une discipline et pourtant, j'avoue être loin d'en avoir fait le tour!

Citation :
Alors peut-être que ça t'étonne effectivement, que des personnes peuvent faire autant de choses à la fois..

Il me semble que tu aurais dû dire "puissent faire", mais je ne possède pas tes connaissances littéraires, je dois donc sûrement me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:10

Citation :
Et je suis certain, mais alors absolument certain, qu'ils seront à une très bonne place dans les manuels de littéraure du XXIIe siècle.

Tu sais, il y a bien eu du Pierre Perret au brevet (en 2003 ?). L'éducation se perd, mon bon monsieur, notre époque le montre bien.

Citation :
Mais ma vie sociale était réduite à une peau de chagrin jusqu'à ma majorité. J'ai toujours travaillé, constamment. Et j'ai abordé des domaines très différents en les travaillant à fond et de manière successive.

Ca ne sert à rien de travailler comme une bête si c'est pour faire n'importe quoi. Surtout sans être guidé par un maître.


P.S: Si tu veux voir mes compétences, je veux t'envoyer mes oeuvres si tu veux. Mais tu vas détester...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:31

Je boycotte Bezout parce qu'il me pompe...

Citation :
Bezout donnait son avis qui est subjectif, alors que tu essaye de rendre ta critique objective par la détention de connaissances techniques.

Une erreur sans aucun doute mais l'erreur est encore plus grave lorsqu'on prétend juger un écrivain comme ne savant pas écrire (ce qui pour moi est une critique qui se veut objective) alors qu'on n'a justement aucune compétence.

Citation :
Un domaine absolument pas porteur? Non mais tu plaisantes ou quoi?

Le secteur du livre n'est pas à ce que je sache est un secteur qui se porte super bien...

Citation :
Et les "scandales" qu'ils provoquent tu ne croies pas que justement, une fois que ce sera un peu tassé on les oubliera avec leurs auteurs?

Comme on aurait oublié les surréallistes, les écrivains du nouveau roman et SAde. Despentes, Sollers, Houellebecq, Angot etc... font partie d'un mouvement littéraire (assez transversal car Sollers s'inscrit dans d'autres mouvances) maintenant bien implanté.


Citation :
Je précise que je ne porte aucun jugement sur ces deux auteurs là, mais asséner qu'on a un avis supérieur à tous le monde danas un domaine pour lequel tu n'as jusqu'à présent pas fait preuve d'une quelconque compétence m'horripile quelque peu.

Justement. Je ne porte aucun jugement Wink Je critique un jugement extrêmement péremptoire, c'est différent. Faudrait pas se tromper de personne là...

Citation :
Ouah quel homme! Pardon de ramper misérablement devant toi. Moi je ne me suis occupé que d'une discipline et pourtant, j'avoue être loin d'en avoir fait le tour!

OUh là Shocked mais attends, je n'en tire aucune fierté!!! Mais je refuse qu'on me traite constamment d'incompétent sous prétexte que j'ai abordé différents domaines...
Ca m'énerve cette atitude franco-française où pour être crédible il ne faut faire qu'une seule chose dans sa vie... Boris Vian et les philosophes des lumières doivent se retourner dans leur tombe (merci de ne pas interpréter: je n'ai pas le talent de Boris Vian et des philosophes).

Citation :
Il me semble que tu aurais dû dire "puissent faire", mais je ne possède pas tes connaissances littéraires, je dois donc sûrement me tromper.

Ma formation se réduit à un bac littéraire, à des expériences "journalistiques" minimes mais qui ont compté pour moi, à une activité d'écriture et de lecture ininterrompues de 7 ans à 18 ans (c'est simple: avant que je me mette sérieusement à la musique, la littérature était ma raison de vivre). Certes, cela ne me permet pas de juger objectivement de la valeur d'une oeuvre mais elle me permet de contrer une affirmation péremptoire quant à la prétendue nullité d'un écrivain reconnu.

Cette transversalité m'a apporté beeaucoup de choses dans ma manière d'appréhender le monde. Et au moins, si je ne suis bien entendu pas au niveau des maîtres de chaque discipline, je ne peux pas être critiqué pour avoir des oeillères. Et connaître une discipline conduit souvent à voire différemment une autre discipline... Et l'enrichissement est réciproque.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:35

je veux ajouter quand même que ça me fait autant ch*** que vous de me sentir obligé de vanter des compétences techniques hautement nébuleuses et incertaines pour contre-argumenter. Mais je suis désolé, ce genre d'affirmation péremptoire me fait gerber, surtout lorsqu'il vise implicitement à montrer que ceux qui aiment cette littérature sont des médiocres...

La prétention appelle la prétention.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:38

YuHirà a écrit:
je veux ajouter quand même que ça me fait autant ch*** que vous de me sentir obligé de vanter des compétences techniques hautement nébuleuses et incertaines pour contre-argumenter.

Surtout que ce n'est pas ce qu'on peut appeler un argument.

Sinon je ferais pareil dans chaque discussion sur la musique pour couper court, je mets en avant mes compétences et point barre, j'ai forcément raison. Rolling Eyes


Dernière édition par le Lun 10 Oct 2005 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:43

Citation :
Une erreur sans aucun doute mais l'erreur est encore plus grave lorsqu'on prétend juger un écrivain comme ne savant pas écrire (ce qui pour moi est une critique qui se veut objective) alors qu'on n'a justement aucune compétence.

On est dans un forum musical et le titre du topic est "les auteurs que vous détestez"; évidemment que les auteurs qu'on cite vont être ceux dont on trouve qu'ils écrivent mal. Mais dire : j'ai forcément un avis supérieur au vôtre parce que j'ai un bac L et que j'ai lu beaucoup de livres, c'est un peu gonflé je trouve.

Citation :
Le secteur du livre n'est pas à ce que je sache est un secteur qui se porte super bien...

Génial, remplace "livre" par "disque" ou "cinéma", ça marche aussi. Incroyable non? Il n'empêche que Delerm ou Carla Bruni vendent énormément de disques. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont bons? Je rappelle que nous vivons dans un pays où "Viens boire un petit coup à la maison" et "Dur dur d'être un bébé" sont restés premiers des ventes pendant 15 semaines.


Citation :
Mais je refuse qu'on me traite constamment d'incompétent sous prétexte que j'ai abordé différents domaines...

Excuse-moi mais comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux quand tu nous parles de tes compétences littéraires en nous disant que ça se limite à un Bac L et à de l'écriture pendant ta prime jeunesse? Tu es publié? Tu as une licence ou une maîtrise de littérature? Non? Alors je ne vois pas ce que tu as de plus que nous, et on la ramène quand même dix fois moins que toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:47

Citation :
Surtout que ce n'est pas ce qu'on peut appeler un argument.

Sinon je ferai pareil dans chaque discussion sur la musique pour couper court, je mets en avant mes compétences et point barre, j'ai forcément raison.

Non et tu as raison Wink

La valeur en matière d'art n'est pas fixée par une quelconque autorité compétente. La compétence sert à comprendre et pas à juger. Mais si la compétence ne suffit pas pour dire qu'une oeuvre est mauvaise, elle suffit pour en conclure qu'une oeuvre est bonne. ça c'est que je pense... Je pense comme ce philosophe qui disait que l'émotion sincère d'un amateur d'art suffit pour que soit validée une démarche esthétique... Donc Amélie Nothomb et Michel Houellebecq sont des écrivains de valeur...
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:50

Michel Houellebecq m'apparait surtout comme un provocateur sulfureux qui sait jouer des médias. Qu'il ait du talent ou pas, j'en sais rien. J'ai pas lu et je lirai jamais ce genre d'individu révulsif
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:53

YuHirà a écrit:
Mais si la compétence ne suffit pas pour dire qu'une oeuvre est mauvaise, elle suffit pour en conclure qu'une oeuvre est bonne.

OK alors dans ce cas, interdiction de critiquer un compositeur ou une oeuvre que j'aime, vu mes compétences...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les auteurs que vous détestez le plus Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les auteurs que vous détestez le plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les auteurs que vous aimez le plus
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?
» Combien de langues parlez vous?
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Poulet présente "Quand vous lavez vous?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: