Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 les auteurs que vous détestez le plus

Aller en bas 
+34
néthou
Resigned
Picrotal
Ben.
Percy Bysshe
Golisande
Parsifal
Mariefran
Cleme
arnaud bellemontagne
Philippe VLB
Alifie
Cololi
aurele
Raoul
Billy Budd
AlexRow
Jorge
Julien
poet75
mirobolant
Capri
Bezout
Xavier
Achille
Poulet
encolpio
Mathieuuuu
ouannier
leo
Le vieux roi d'Allemonde
Stanislas Lefort
Schwark
Kermit
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:54

Citation :
Génial, remplace "livre" par "disque" ou "cinéma", ça marche aussi. Incroyable non? Il n'empêche que Delerm ou Carla Bruni vendent énormément de disques. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont bons? Je rappelle que nous vivons dans un pays où "Viens boire un petit coup à la maison" et "Dur dur d'être un bébé" sont restés premiers des ventes pendant 15 semaines.

Et pourquoi pas? Pourquoi tu prends les gens pour des cons? Je n'aime pas du tout cette musique, mais cela suffit-il pour que je puisse juger que des milliers de personnes ont eu tort en achetant un disque... Une campagne marketing est-elle suffisante pour motiver l'achat d'un disque? je ne crois pas, non...

Remplace par "Jeu vidéo" ça ne marche plus...


Citation :

Excuse-moi mais comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux quand tu nous parles de tes compétences littéraires en nous disant que ça se limite à un Bac L et à de l'écriture pendant ta prime jeunesse? Tu es publié? Tu as une licence ou une maîtrise de littérature? Non? Alors je ne vois pas ce que tu as de plus que nous, et on la ramène quand même dix fois moins que toi.

OK je retire... Wink mais si vous cautionnez la forme employée par Bezout pour exprimer ce qui ne relève que du goût, alors je n'ai rien à faire ici... Ce genre de jugement à l'emporte pièce me fait hurler...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:57

Citation :
OK alors dans ce cas, interdiction de critiquer un compositeur ou une oeuvre que j'aime, vu mes compétences...

alors tu vois tu vantes tes compétences Wink Laughing

Je plaisante...

On peut critiquer un compositeur que tu aimes... Bien entendu... puisqu'il ne s'agit que de goût... mais conclure qu'un compositeur que tu as étudié et apprécié est une personne qui ne sait pas composer me paraît une énormité... mais le contraire est faux: tu peux avoir étudié Philippe Glass et dire que c'est nul, mais si d'autres personnes éprouvent quelque chose en l'écoutant alors c'est qu'il a une utilité...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:58

Bon Dieu mais on n'arrête pas de dire la même chose depuis 6 mois... 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:58

Nouvel argument: la menace de quitter le forum.

Enfin je ne cautionne rien du tout, Bezout dit ce qu'il veut. (j'ai bien dit que Glass ne savait pas écrire, donc je dois être aussi extrémiste et passéiste que lui)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:01

Citation :
Sinon je ferais pareil dans chaque discussion sur la musique pour couper court, je mets en avant mes compétences et point barre, j'ai forcément raison.


Mais dire : j'ai forcément un avis supérieur au vôtre parce que j'ai un bac L et que j'ai lu beaucoup de livres, c'est un peu gonflé je trouve.

Ma copine est rédactrice en chef dans une maison d'édition. Elle lit des milliers de livres pour trouver lesquels publier. Par correlation, ça fait de moi quelqu'un apte à juger ce qui est bon, et j'ai forcément raison.


C'est quand même grâve que Yuhira hurle car j'ai un avis personnel sur tel sujet. S'il hurle dès que quelqu'un donne son avis, il va vite finir aphone...


Dernière édition par le Lun 10 Oct 2005 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:02

Excuse-moi mais je trouve tes arguments extrêmement démago : ça se vend donc c'est forcément bien.
Soit tu es naïf, soit je suis cynique mais une bonne grosse campagne de pub et un gros matraquage, ça permet de vendre n'importe quelle merde (de Carla Bruni à la Ferme en passant par Alexandre Jardin).

Citation :
Remplace par "Jeu vidéo" ça ne marche plus...

Evidemment, lire ça demande un effort un peu plus grand que tuer des zombies ou jouer avec les roploplos de Lara Croft. Tu n'acceptes pas l'idée que la notion d'effort dépasse de très loin la volonté d'une grosse partie de la population.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:05

Citation :
Nouvel argument: la menace de quitter le forum.

Je n'ai pas menacé de quitter le forum... Je dis que si je dois supporter constamment ce genre de propos extrêmistes, et que cela ne me convient pas, alors oui... je ne vois pas pourquoi je devrais me faire du mal Wink

Citation :
Enfin je ne cautionne rien du tout, Bezout dit ce qu'il veut. (j'ai bien dit que Glass ne savait pas écrire, donc je dois être aussi extrémiste et passéiste que lui)

Je crois que le propos selon lequel Glass ne sait pas écrire est extrêmiste en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:07

Citation :
Je n'ai pas menacé de quitter le forum... Je dis que si je dois supporter constamment ce genre de propos extrêmistes, et que cela ne me convient pas, alors oui... je ne vois pas pourquoi je devrais me faire du mal

Tu ne vas plus avoir beaucoup de forum pour t'exprimer : t'es déjà parti de Trax. Il te reste que HZ, cinezik et le tien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:10

Citation :
Evidemment, lire ça demande un effort un peu plus grand que tuer des zombies ou jouer avec les roploplos de Lara Croft. Tu n'acceptes pas l'idée que la notion d'effort dépasse de très loin la volonté d'une grosse partie de la population.

Mais parce que l'effort n'a aucune valeur artistique!!! Elle ne fait pas la valeur! L'art n'est pas une marchandise Laughing ... comme les autres...

Et de toute manière cela n'a rien à voir avec ce que je disais. le jeu vidéo, de plus en plus traité, à juste raison, comme une oeuvre. Le secteur est devenu porteur... C'est à ma connaissance le seul secteur de l'entertainment qui se sent aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:12

Citation :
Tu ne vas plus avoir beaucoup de forum pour t'exprimer : t'es déjà parti de Trax. Il te reste que HZ, cinezik et le tien

Shocked

Je n'ai plus de forum et je ne suis pas parti de Trax Shocked ... Et sur HZ je ne participe plus, parce que peu de choses m'intéresse en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:15

Citation :
Mais parce que l'effort n'a aucune valeur artistique!!! Elle ne fait pas la valeur! L'art n'est pas une marchandise ... comme les autres...

Tu parles sans réfléchir : tu parles du goût d'une population qui ne veux même plus faire l'effort de lire un livre ou écouter une musique sans paroles. Comment peux-tu défendre une telle attitude?

Citation :
Et de toute manière cela n'a rien à voir avec ce que je disais. le jeu vidéo, de plus en plus traité, à juste raison, comme une oeuvre. Le secteur est devenu porteur... C'est à ma connaissance le seul secteur de l'entertainment qui se sent aussi bien.

C'est celui qui est le moins piraté surtout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:18

Citation :
Je n'ai plus de forum et je ne suis pas parti de Trax

Ah bon tu es quand même revenu malgré tes problèmes avec Denethor?

Citation :
Et sur HZ je ne participe plus, parce que peu de choses m'intéresse en ce moment...

m'intéressent

Beaucoup de fautes pour quelqu'un qui a autant de connaissances littéraires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:23

Citation :
Tu parles sans réfléchir : tu parles du goût d'une population qui ne veux même plus faire l'effort de lire un livre ou écouter une musique sans paroles. Comment peux-tu défendre une telle attitude?

Mais je ne vois pas le rapport... tu admets donc que le livre n'est pas un secteur porteur... donc on est d'accord: je ne vois pas où est le débat...

Mais pour rebondir... Oui, tu as raison, la population ne veut plus faire autant d'effort que cela...

Sauf que c'est partiellement faux... Les psychologues disent qu'il vaut mieux qu'un enfant joue à un jeu vidéo plutôt qu'il regarde la télévision ou qu'il aille au cinéma. Le jeu vidéo demande une attitude active, alors qu'on reste passif dans une activité de nature purement audiovisuelle. Le jeu vidéo qui n'est qu'une extension du jeu nécessaire au développement de l'enfant développe au contraire le sens de la logique. Et puis tous les jeux ne se réduisent pas à du shoot'em up... Si cela n'amène pas les enfants à la lecture (pas d'interactivité), le jeu vidéo constitue néanmoins un progrès par rapport au cinéma...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:28

Si je suis d'accord pour défendre l'intérêt des jeux vidéos, en revanche je dois dire que je ne comprends pas cette phrase:

YuHirà a écrit:
le jeu vidéo constitue néanmoins un progrès par rapport au cinéma
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:28

Citation :
Ah bon tu es quand même revenu malgré tes problèmes avec Denethor?

Non mais que cherches-tu esactement??? A provoquer une dispute? A foutre la m*****? Qu'est-ce qu'on a foutre de tout cela??? Ces histoires ne regardent personne sur ce forum...


Citation :
Beaucoup de fautes pour quelqu'un qui a autant de connaissances littéraires...

Je te rappelle que je suis au boulot et que j'écris vite. Et cela t'étonneras peut-être mais même les écrivains réputés font des fautes d'orthographe... Comme quoi on confond encore le moyen de s'exprimer et le résultat de cette expression... Chose qui parasite beaucoup le jugement...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:28

Citation :
Mais je ne vois pas le rapport... tu admets donc que le livre n'est pas un secteur porteur... donc on est d'accord: je ne vois pas où est le débat...

Je n'ai pas dit que le livre n'était pas porteur, j'ai dit qu'il l'était moins que des activités qui ne demandent pas d'effort. mais ça se retrouve dans les ventes de livres ou les ventes de disques : on va à la facilité. Ca ne veut pas dire que tout ce qui se vend est nul, mais qu'il n'y a pas forcément de lien entre qualité et succés.

Citation :
Sauf que c'est partiellement faux... Les psychologues disent qu'il vaut mieux qu'un enfant joue à un jeu vidéo plutôt qu'il regarde la télévision ou qu'il aille au cinéma

J'ai comparé jeux vidéos et lecture. Evidemment qu'il vaut mieux qu'ils jouent plutôt que de se décérebre devant TF1. Mais si les gamins pouvaient lire un peu, ce ne serait pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:30

YuHirà a écrit:
Citation :
Ah bon tu es quand même revenu malgré tes problèmes avec Denethor?
Qu'est-ce qu'on a foutre de tout cela??? Ces histoires ne regardent personne sur ce forum...

Là je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
Sur ce sujet, veuillez continuer en MP, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:31

Citation :
Si je suis d'accord pour défendre l'intérêt des jeux vidéos, en revanche je dois dire que je ne comprends pas cette phrase:

YuHirà a écrit:
le jeu vidéo constitue néanmoins un progrès par rapport au cinéma

C'est une conclusion que je fais de ce qu'avait dit ce psychiatre (enfin je ne sais plus exactement qui c'était exactement mais il travaillait avec et pour des enfants). Et je pense qu'il a raison. Le cinéma impose de manière dictatoriale les choses, ce que ne fait pas le jeu vidéo, où l'enfant à une emprise sur ce qu'il voit.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:33

Citation :
Non mais que cherches-tu esactement??? A provoquer une dispute? A foutre la m*****? Qu'est-ce qu'on a foutre de tout cela??? Ces histoires ne regardent personne sur ce forum...

J'adore te houspiller, tu pars au quart de tour. C'était simplement pour dire que tu parles souvent de quitter les forums dès que tu es contredit.

Citation :
Je te rappelle que je suis au boulot et que j'écris vite. Et cela t'étonneras peut-être mais même les écrivains réputés font des fautes d'orthographe... Comme quoi on confond encore le moyen de s'exprimer et le résultat de cette expression... Chose qui parasite beaucoup le jugement...

La maîtrise de la langue est quand même très révélatrice. Je doute que des écrivains sérieux fassent tant de fautes que ça. Mais pusique tu connais tellement de choses, encore une fois, il faut que je m'écrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:44

Citation :
Je n'ai pas dit que le livre n'était pas porteur, j'ai dit qu'il l'était moins que des activités qui ne demandent pas d'effort. mais ça se retrouve dans les ventes de livres ou les ventes de disques : on va à la facilité. Ca ne veut pas dire que tout ce qui se vend est nul, mais qu'il n'y a pas forcément de lien entre qualité et succés.

Bon mettons les choses au point. Si je faisais confiance à mon instinct et mes goûts personnels (pusique je préfère infiniment plus un CD de Duruflé qu'un CD de Carla Bruni Laughing ) je dirai Amen à cette conception... sauf que je ne suis pas Dieu. que je ne suis pas dans la tête des gens, que je fréquente des milieux où les gens apprécient sincèrement cette musique sans pour autant être des gens sans aucune intelligence. Je dois donc douter de cette réaction primaire... D'autant qu'il m'est arrivé d'apprécier sincèrement des "hits" (le single R & B d'Amerie par exemple...) sans que je pense une seule seconde que la musique soit mal faite et sans subir aucun marketing (le coup de foudre musical). Je trouve donc péremptoire d'affirmer que ce que nous considérons comme des références esthétiques en sont nécessairement unes, et que des oeuvres marketées sont nécessairement des oeuvres inintéressantes. Parmi les oeuvres non-marketées, il y a beaucoup de mauvaises choses. Et le directeur artistique est là pour filtrer. Aujourd'hui, on demande des produits finis: le "marketer" n'a pas autant de pouvoir que cela sur la création.


Citation :
J'ai comparé jeux vidéos et lecture. Evidemment qu'il vaut mieux qu'ils jouent plutôt que de se décérebre devant TF1. Mais si les gamins pouvaient lire un peu, ce ne serait pas plus mal.

En même temps, le succès d'Harry Potter démontre que cette analyse selon laquelle les gamins n'aiment pas lire est fausse... VOir des gamins lire des pavés de 1000 pages, parfois très durs (Harry Potter est de moins en moins pour les enfants, et fait des allusions à des heures sombres de notre histoire) moi ça m'épate....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:47

YuHirà a écrit:
Citation :
Je n'ai pas dit que le livre n'était pas porteur, j'ai dit qu'il l'était moins que des activités qui ne demandent pas d'effort. mais ça se retrouve dans les ventes de livres ou les ventes de disques : on va à la facilité. Ca ne veut pas dire que tout ce qui se vend est nul, mais qu'il n'y a pas forcément de lien entre qualité et succés.

Je trouve donc péremptoire d'affirmer que ce que nous considérons comme des références esthétiques en sont nécessairement unes, et que des oeuvres marketées sont nécessairement des oeuvres inintéressantes.

Mathieu n'a pas dit autre chose, il a juste dit que succès n'est pas égal à qualité, et n'est pas égal à médiocrité non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:50

Bon écoute pour moi il y a clairement un problème culturel dans ce pays et le nier n'avancera à rien.

Citation :
Parmi les oeuvres non-marketées, il y a beaucoup de mauvaises choses.

Ouais à commencer par le jazz et le classique.

Citation :
Et le directeur artistique est là pour filtrer. Aujourd'hui, on demande des produits finis: le "marketer" n'a pas autant de pouvoir que cela sur la création.
Le directeur artistique? C'est un type qui connait quoi? Il sort d'où? D'une école de commerce mon vieux!

Citation :
En même temps, le succès d'Harry Potter démontre que cette analyse selon laquelle les gamins n'aiment pas lire est fausse... VOir des gamins lire des pavés de 1000 pages, parfois très durs (Harry Potter est de moins en moins pour les enfants, et fait des allusions à des heures sombres de notre histoire) moi ça m'épate....

Et je tire mon chapeau à J.K. Rowling qui a peut-être plus fait pour la littérature mondiale en terme d'initiation à la lecture pour les enfants en 8 ans que l'éducation nationale en 50.


Dernière édition par le Lun 10 Oct 2005 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:52

Citation :
J'adore te houspiller, tu pars au quart de tour. C'était simplement pour dire que tu parles souvent de quitter les forums dès que tu es contredit.

je ne vois pas l'intérêt de provoquer ce genre de réaction Rolling Eyes
Je ne réagis pas comme vous c'est une chose...C'est surtout une richesse...


Citation :
La maîtrise de la langue est quand même très révélatrice. Je doute que des écrivains sérieux fassent tant de fautes que ça. Mais pusique tu connais tellement de choses, encore une fois, il faut que je m'écrase.

Là tu fais ton martyr Wink Bienvenue au club Laughing

Tu mélanges les choses... Le style c'est une chose, l'orthographe cela en est une autre (les correcteurs dans une maison d'édition, ils ne sont pas là pour rien Wink ) ... Et puis se fonder sur une erreur d'inattention pour généraliser, c'est pas très fut' fut' Wink ....
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 16:55

Citation :
Le directeur artistique? C'est un type qui connait quoi? Il sort d'où? D'une école de commerce mon vieux!

Il ne me semble pas. Les directeurs artistiques que j'ai connu sont des musiciens à la retraite ou des passionnés... qui ont donc du métier derrière eux ou un jugement qualitatif avant d'être quantitatif... Lorsqu'un CD de qualité ne passe pas ce n'est pas la faute du directeur artistique, mais du décideur.

Citation :

Et je tire mon chapeau à J.K. Rowling qui a peut-être plus fait pour la littérature mondial en terme d'initiation à la lecture pour les enfants en 8 ans que l'éducation nationale en 50.

pour une fois on est d'accord Wink

(au passage tu as fait une faute à mondial Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:05

Citation :
Il ne me semble pas. Les directeurs artistiques que j'ai connu sont des musiciens à la retraite ou des passionnés... qui ont donc du métier derrière eux ou un jugement qualitatif avant d'être quantitatif...

Les firmes sont des machines de guerre, le but c'est vendre. C'est tellement compliqué? La qualité ça passe après. Regarde les éditeurs de musique. Y'en a combien qui savent lire la musique? Tu crois vraiment qu'ils sont si qualifiés que ça pour être à leurs postes?

Citation :
(au passage tu as fait une faute à mondial )

Oui mais moi c'est normal, j'ai un bac S.

Citation :
Je ne réagis pas comme vous c'est une chose...C'est surtout une richesse...

On est tous différents contrairement à ce que tu sembles penser. Et il nous arrive à tous de dire des conneries ou d'être contredis, on menace pas de partir pour autant.

Citation :
Tu mélanges les choses... Le style c'est une chose, l'orthographe cela en est une autre (les correcteurs dans une maison d'édition, ils ne sont pas là pour rien )

Oui, je trouve ça grave qu'un écrivain fasse des fautes. J'imagine mal Verlaine faisant des fautes de syntaxe ou Hugo de Grammaire, désolé. Mais ça ne m'étonne pas qu'il existe des gens payés pour corriger les fautes. Il y a bien des gens payés pour écrire des livres à la place des petites célébrités (voir les poupées russes, excellent à ce sujet)

Citation :
Et puis se fonder sur une erreur d'inattention pour généraliser, c'est pas très fut' fut' ....

C'était pas la première erreur. C'est simplement pour te faire comprendre que si tu estimes avoir beaucoup de connaissances en matière littéraire, il faut pouvoir assurer derrière, et ça commence par écrire sans faute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:10

Citation :
Citation :
ma formation littéraire et ma pratique de l'écriture sont suffisamment poussées pour que je sois certain que ces auteurs ont une grande valeur.



Amusant ça, comme si ce n'était pas la même chose en musique. Xavier comme moi avons fait beaucoup d'écriture, ça ne nous empêche pas d'être en désaccord sur la valeur de plusieurs compositeurs (à commencer par Gorecki et Rutter). Pourquoi la littérature serait-elle différente de la musique sur ce point?

Je reviens sur ce point... Je suis d'accord en fait Mr. Green C'était complètement débile de ma part.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:17

Citation :
Oui, je trouve ça grave qu'un écrivain fasse des fautes.

Et bien pour moi cela n'a aucune conséquence quant à l'étendue de son talent...

Citation :
Mais ça ne m'étonne pas qu'il existe des gens payés pour corriger les fautes. Il y a bien des gens payés pour écrire des livres à la place des petites célébrités (voir les poupées russes, excellent à ce sujet)

Cela n'a rien à voir...

Citation :
C'était pas la première erreur. C'est simplement pour te faire comprendre que si tu estimes avoir beaucoup de connaissances en matière littéraire, il faut pouvoir assurer derrière, et ça commence par écrire sans faute.


J'écris à toute vitesse, je l'ai déjà dit. Ce sont des erreurs d'inattention parfaitement excusables, et que j'excuserais chez n'importe quel écrivain reconnu et chez n'importe qui sur ce forum. Je ne vois pas en quoi faire des fautes d'inattention empêcheraient un écrivain d'écrire de superbes choses: tu surestimes les génies que tu admires... Tu te focalises sur des détails là... a moins que cela soit juste pour faire ch*** le monde, ce qui n'est pas exclu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mirobolant
Néophyte éternel
mirobolant


Nombre de messages : 93
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: les auteurs...   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:21

Un simple commentaire sur la remarque de Mathieu concernant "le peu qui m'intéressent". Ce qu'il suggère est une syllepse, mais l'utilisation un peu formelle du singulier se défend parfaitement. L'un ou l'autre se dit ou...se disent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:28

Citation :
Un simple commentaire sur la remarque de Mathieu concernant "le peu qui m'intéressent". Ce qu'il suggère est une syllepse, mais l'utilisation un peu formelle du singulier se défend parfaitement. L'un ou l'autre se dit ou...se disent! YuHirà

Ce n'est pas "le peu qui m'intéresse" mais "peu de choses m'intéressent". Le pluriel est donc nécessaire.

Citation :
Je ne vois pas en quoi faire des fautes d'inattention empêcheraient un écrivain d'écrire de superbes choses: tu surestimes les génies que tu admires...

Oui si on part du principe que toute faute d'orthographe est une faute d'inattention. Mais ce n'est pas le cas et généralement on relit son texte avant de le faire publier!
Le problème c'est que beaucoup veulent absolument écrire alors qu'ils n'ont ni la maîtrise de la langue, ni l'imagination. Et c'est pareil en musique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:34

Je sais qu'on est pas d'accord là dessus, car pour moi, la maîtrise technique est un préalable indispensable à toute création artistique. C'est aussi pour ça que je déteste autant ce qui sort des classes de composition dans les Conservatoires (à commencer par celui de Paris).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:36

Mathieuuuu a écrit:
Je sais qu'on est pas d'accord là dessus, car pour moi, la maîtrise technique est un préalable indispensable à toute création artistique. C'est aussi pour ça que je déteste autant ce qui sort des classes de composition dans les Conservatoires (à commencer par celui de Paris).

D'ailleurs quand il y a un ou deux élèves en Composition qui sont passés par les classes d'écriture on voit tout de suite la différence...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:37

Au détour du net:

France 5 a écrit:
Les traqueurs de fautes d'orthographe ne rentrent jamais bredouilles. Du menu de restaurant aux vitrines des magasins,
dans les colonnes de journaux et même dans les sacro-saints livres,
elles fleurissent, sous nos yeux. Les jurys de thèse en font régulièrement
mention dans leur rapport et les correcteurs d'édition en ont fait leur routine. "Oui, les écrivains font beaucoup de fautes, mais c'est normal, notre langue est très difficile", sourit Soazig Le Bail, correctrice chez Thierry Magnier. Difficile ? On peut même dire que l'orthographe française est l'une des plus difficiles du monde.

Citation :
Ce n'est pas "le peu qui m'intéresse" mais "peu de choses m'intéressent". Le pluriel est donc nécessaire.

A vérifier Wink

Citation :
Oui si on part du principe que toute faute d'orthographe est une faute d'inattention. Mais ce n'est pas le cas et généralement on relit son texte avant de le faire publier!

CE sont des fautes d'inattention. D'abord parce qu'à force de relire son texte on s'habitue à la faute et on ne la voit plus (oui oui... je peux te prouver par un exercice particulier que tout ne se voit pas malgré tes efforts)

Par exemple

Les traqueurs de fautes d'orthographe ne rentrent jamais bredouilles.
Du menu de restaurant aux vitrines des magasins, dans les colonnes de
de journaux et même dans les sacro-saints livres, elles fleurissent, sous
nos yeux. Les jurys de thèse en font régulièrement mention dans leur
rapport et les correcteurs d'édition en ont fait leur routine. "Oui, les
écrivains font beaucoup de fautes, mais c'est normal, notre langue
est très difficile", sourit Soazig Le Bail, correctrice chez Thierry Magnier.
Difficile ? On peut même dire que l'orthographe française est l'une des
plus difficiles du monde.


Tu peux me compter le nombre de mots "De" dans ce texte?


Citation :
Le problème c'est que beaucoup veulent absolument écrire alors qu'ils n'ont ni la maîtrise de la langue, ni l'imagination. Et c'est pareil en musique...

Ok pour l'imagination. Pas ok pour la maîtrise de la langue au sens d'orthographe, mais ok au sens de syntaxe si elle est en permanence fautive... L'orthographe se corrige sans que ne soit trahi l'esprit du texte donc je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrai de publier un auteur talentueux parce qu'il fait des fautes d'orthographes.

En revanche, j'éviterais de comparer la langue à la musique. La différence entre la langue et la musique c'est que derrière un mot il y a un concept, alors que derrière une note il n'y a qu'une sensation. La faute n'existe donc pas...


Dernière édition par le Lun 10 Oct 2005 - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mirobolant
Néophyte éternel
mirobolant


Nombre de messages : 93
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Les auteurs...   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:38

J'avais effectivement( cité trop vite et tronqué; mais même avec "le peu de choses qui m'intéressent", je maintiens mon commentaire. Il n'a d'ailleurs de sens qu'ainsi. Et j'attends la preuve du contraire.
Mais, je ne suis pas un spécialiste! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:47

Yuhirà n'a pas écrit "le peu" mais peu de choses. S'il y a peu de choses, c'est qu'il y en a quelques unes , donc plus d'une , donc il faut conjuguer au pluriel.

Il y a 6 "de " dans ton texte.

Attends, si j'ai un doute sur l'ortographe d'un mot, je regarde dans le dico, faut pas exagérer. Et quand je dois publier des textes, je les relis pour bien vérifier qu'il n'y a pas de fautes. C'est quand même un minimum quoi!

Citation :
En revanche, j'éviterais de comparer la langue à la musique. La différence entre la langue et la musique c'est que derrière un mot il y a un concept, alors que derrière une note il n'y a qu'une sensation. La faute n'existe donc pas...

Si parce qu'il y a des enchaînements d'accords qui sonnent plats, ou faibles ou des accords qui ne s'enchaînent pas, des doublures qui sonnent mal, des creux. Après on a une oreille musicale ou pas. Mais c'est assimilable à des fautes de français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:48

Tu as raison Mirobolant... Mais effectivement "peu de choses m'intéresse" me semble fautif aussi parce qu'ont ne dit pas "peu de livres me fait sourire". Mais dans certains cas, les deux orthographes peuvent être admises...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:52

Citation :
Il y a 6 "de " dans ton texte.

Citation :
Attends, si j'ai un doute sur l'ortographe d'un mot, je regarde dans le dico, faut pas exagérer. Et quand je dois publier des textes, je les relis pour bien vérifier qu'il n'y a pas de fautes. C'est quand même un minimum quoi!

Bien entendu. Mais tu peux ne pas en avoir ou te tromper.
Et il ne faut pas confondre publication sur le net et sur papier, où l'acte de publication se confond avec la transmission du texte: il n'y pas toujours de correction du webmestre... Mais avant édition papier, le correcteur est toujours présent...


Citation :
Si parce qu'il y a des enchaînements d'accords qui sonnent plats, ou faibles ou des accords qui ne s'enchaînent pas, des doublures qui sonnent mal, des creux. Après on a une oreille musicale ou pas. Mais c'est assimilable à des fautes de français.

C'est une question d'esthétique, pas d'orthographe Wink L'orthographe en musique c'est écrire un si bécarre au lieu d'un do bémol par exemple. ca n'a aucune incidence sur le résultat sonore...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:55

je préfèrerais le terme de grammaire. Je ne me focalise pas sur l'orthographe mais sur l'ensemble de la base : grammaire, conjugaison, orthographe.

Une faute d'orthographe serait plutôt écrire un si bécarre à la place d'un sib, car la faute serait audible, comme celle de l'écrivain serait visible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 17:56

YuHirà a écrit:

C'est une question d'esthétique, pas d'orthographe Wink L'orthographe en musique c'est écrire un si bécarre au lieu d'un do bémol par exemple. ca n'a aucune incidence sur le résultat sonore...

L'harmonie peut être perçue différemment selon que tu écris un si bécarre ou un do bémol, et par conséquent ce que tu auras écrit pourra être mal compris par l'interprète si tu t'es trompé d'orthographe; donc si, ça peut avoir une incidence.

A l'inverse, selon ce qui précède et ce qui vient on peut être amené à mettre une orthographe "fausse" parce qu'elle sera plus évidente à déchiffrer par l'interprète; là aussi mieux vaut ne pas se tromper.

Et personne ne sera là pour corriger ta faute...
Revenir en haut Aller en bas
mirobolant
Néophyte éternel
mirobolant


Nombre de messages : 93
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Les auteurs...   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 18:03

La prochaine fois, je lirai plus attentivement... Embarassed J'adore ces concours de sodomie de drosophiles en plein vol!
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 18:09

Laughing Laughing


Citation :
L'harmonie peut être perçue différemment selon que tu écris un si bécarre ou un do bémol, et par conséquent ce que tu auras écrit pourra être mal compris par l'interprète si tu t'es trompé d'orthographe; donc si, ça peut avoir une incidence.

A l'inverse, selon ce qui précède et ce qui vient on peut être amené à mettre une orthographe "fausse" parce qu'elle sera plus évidente à déchiffrer par l'interprète; là aussi mieux vaut ne pas se tromper.

Et personne ne sera là pour corriger ta faute...

Ouh là ça commence à devenir un peu capillotracté. Je ne suis absolument pas d'accord.

Citation :
Une faute d'orthographe serait plutôt écrire un si bécarre à la place d'un sib, car la faute serait audible, comme celle de l'écrivain serait visible.

Shocked On n'est vraiment pas d'accord. Pour moi la faute d'orthographe c'est une erreur technique dans la retranscription de ta pensée mais qui ne perturbe pas globalement la réception du message (vol de mouches drosophile Laughing ). Si j'écris:

VOs beaux yeux me font mourir d'amour
ou
Vo bos yeux me fon mourire d'amoure

Le résultat est le même: tu comprends la même chose...

sauf lorsque manifestement la faute devient une technique stylistique (comme chez Joyce, Sollers, etc...)


Dernière édition par le Lun 10 Oct 2005 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 18:09

Citation :
Bien entendu. Mais tu peux ne pas en avoir ou te tromper.

Tu pousses pas un peu? Un écrivain qui ne possèderait pas de dico?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 18:13

Citation :
VOs beaux yeux me font mourir d'amour
ou
Vo bos yeux me fon mourire d'amoure
Le résultat est le même: tu comprends la même chose...

Franchement j'ai du mal à lire la deuxième phrase. J'imagine un livre entier écrit comme ça, c'est plus de la lecture, c'est du décodage pour moi.

Citation :
Pour moi la faute d'orthographe c'est une erreur technique dans la retranscription de ta pensée mais qui ne perturbe pas globalement la réception du message

Et pourtant, "The medium is the message".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 18:13

YuHirà a écrit:

Citation :
L'harmonie peut être perçue différemment selon que tu écris un si bécarre ou un do bémol, et par conséquent ce que tu auras écrit pourra être mal compris par l'interprète si tu t'es trompé d'orthographe; donc si, ça peut avoir une incidence.

A l'inverse, selon ce qui précède et ce qui vient on peut être amené à mettre une orthographe "fausse" parce qu'elle sera plus évidente à déchiffrer par l'interprète; là aussi mieux vaut ne pas se tromper.

Et personne ne sera là pour corriger ta faute...

Ouh là ça commence à devenir un peu capillotracté. Je ne suis absolument pas d'accord.

Tu peux me dire pourquoi tu n'es pas d'accord?
Tu crois qu'on met une orthographe ou une autre au hasard?

YuHirà a écrit:
Et un si bécare

Pourquoi, qu'est-ce que j'ai dit?
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 18:13

Citation :
Tu pousses pas un peu? Un écrivain qui ne possèderait pas de dico?

Laughing Je ne parlais pas du dico mais de doutes: tu peux ne pas avoir de doutes sur l'orthographe d'un mot et avoir tort: ça arrive aussi Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 18:24

Citation :
Franchement j'ai du mal à lire la deuxième phrase. J'imagine un livre entier écrit comme ça, c'est plus de la lecture, c'est du décodage pour moi.

Ben évidemment. Quand on publie, on corrige Wink Encore heureux...


Citation :
Citation :
Pour moi la faute d'orthographe c'est une erreur technique dans la retranscription de ta pensée mais qui ne perturbe pas globalement la réception du message

Et pourtant, "The medium is the message".

Cette phrase de McLuhan n'est pas à généraliser il me semble, d'autant qu'elle s'applique surtout aux nouveaux médias (radio et télévision).



Citation :
Tu peux me dire pourquoi tu n'es pas d'accord?
Tu crois qu'on met une orthographe ou une autre au hasard?


Je n'ai pas dit ça quand même Mr. Green Je dis tout simplement que bon, l'interprète ne va pas se mettre à faire un do bécarre parce qu'il voit un do bémol au lieu d'un si bécarre!


Citation :
Pourquoi, qu'est-ce que j'ai dit?


Euh rien... j'ai édité mon post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 18:27

YuHirà a écrit:

Citation :
Pourquoi, qu'est-ce que j'ai dit?


Euh rien... j'ai édité mon post Wink

En tout cas toi tu as un dico! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 18:31

YuHirà a écrit:

Citation :
Tu peux me dire pourquoi tu n'es pas d'accord?
Tu crois qu'on met une orthographe ou une autre au hasard?

Je n'ai pas dit ça quand même Mr. Green Je dis tout simplement que bon, l'interprète ne va pas se mettre à faire un do bécarre parce qu'il voit un do bémol au lieu d'un si bécarre!

Non... quoique, si tu écris pour orchestre tu peux parfois avoir des surprises si certains musiciens arrivent à la répét sans avoir déchiffré au préalable... et tu auras cette fausse note jusqu'au bout si le chef ne s'en aperçoit pas.

On entre là dans le domaine de l'approximation et ça n'est jamais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 21:08

Citation :
Le problème c'est que beaucoup veulent absolument écrire alors qu'ils n'ont ni la maîtrise de la langue, ni l'imagination. Et c'est pareil en musique...

Mon pauvre Mathieu, tu pointes ici le problème que j'évoque depuis des lustres, et pour lequel je me fais copieusement insulter par certains... Fais attention, on va bientot te traiter d'élite passéiste...

Sinon pour les directeurs artistiques, il faut arreter d'être naïf, il n'y a que chez les petits labels (tout style confondu) que l'on trouve des passionés pour faire ce boulot (en général le patron/ingéson/directeur artistique du label, qui se saigne pour faire le mecène). Mais chez Universal et cie, ce sont des jeunes sortis de HEC. Il suffit de voir le site de l'Irma, dès qu'il y a une annonce pour faire ce travail (stage ou autre), ils demandent comme qualification un diplome d'école de commerce...
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 23:01

Ce genre de discussion où tout le monde s'engueule me gonfle passablement - j'avoue humblement avoir sauté quelques pages -, mais j'interviens tout de même avant que l'on ne stigmatise mon manque de franchise.

Je réclame donc la place de Bezout sur le bûcher pour avoir, avant tout le monde, déclaré combien le talent de la miss Nothomb me paraît principalement concentré dans ses chapeaux. Je peux avoir mon avis ? Je peux le penser ? A moins qu’il ne me faille agrémenter tout ceci de "je crois", "à mon avis" et "il me semble" ? Et à quoi bon, si dans le fin fond de ma petite cervelle forcément très subjective, je suis sincèrement convaincu que c’est la vérité ? Peut-être MA vérité à moi tout seul, je ne dis pas, mais qu’on me laisse au moins cette liberté !
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2005 - 9:46

Citation :
Je réclame donc la place de Bezout sur le bûcher pour avoir, avant tout le monde, déclaré combien le talent de la miss Nothomb me paraît principalement concentré dans ses chapeaux. Je peux avoir mon avis ? Je peux le penser ? A moins qu’il ne me faille agrémenter tout ceci de "je crois", "à mon avis" et "il me semble" ? Et à quoi bon, si dans le fin fond de ma petite cervelle forcément très subjective, je suis sincèrement convaincu que c’est la vérité ? Peut-être MA vérité à moi tout seul, je ne dis pas, mais qu’on me laisse au moins cette liberté !

Il y a une manière de le faire Achille et je comprends parfaitement que tu puisse sauter des pages Laughing Wink C'est un peu de ma faute et je suis désolé de plomber un peu l'ambiance par une prétention infondée et des réactions épidermiques Wink...

Je ne suis pas en train de défendre bec et ongles Amélie Nothomb: elle n'a pas besoin de moi pour être lue et appréciée. Je ne sais pas si Bezout en a conscience ou pas, mais la forme qu'il emploie laisse souvent entendre qu'il assène son avis (qu'il a le droit d'avoir: Amélie Nothomb ne fait pas l'unanimité et tant mieux) comme une vérité objective, jugement ultra sévère que je trouve assez gonflé vu le succès que la Miss Nothomb (dont la personnalité est je vous l'accorde très déroutante) a même auprès de professionnels qualifiés qui ont beaucoup plus d'années de métier que nous n'aurons jamais. Mais bon ce n'est pas grave... Cela ne m'empêchera pas de lire Nothomb et d'éprouver autant de plaisir à la lire que j'ai eu à lire Proust, donc Bezout se fait l'ardent défenseur. Mais j'ose croire que mon admiration pour Houellebecq et Nothomb ne me précipite pas dans les abîmes de la médiocrité (terme que je ne supporte vraiment pas et que je vois pas comment définir objectivement... L'insulte me paraît facile...).

Moi j'oserai affirmer qu'il est vain de vouloir toujours détruire ce qui est aujourd'hui en place sans jamais proposer autre chose. Je trouve toujours rigolo qu'on fustige les directeurs artistiques, les choix des "financiers", les coups de coeur des éditeurs. Cette attitude est souvent une attitude d'aigreur, de frustration... Ou de facilité... Si vous prétendez qu'un écrivain ne sait pas écrire (et j'insiste bien "ne sait pas écrire", non pas "écrit d'une manière qui ne me convient pas"), montrez moi au moins que vous êtes capables d'écrire mieux que lui. Pour moi c'est la moindre des choses. Si vous vous sentez capable de juger, c'est que vous avez nécessairement plus de compétences que cette personne... Et qui peut le plus peut le moins...

C'est parce que je ne suis pas capable de faire ne serait-ce que 0.001% de ce que j'écoute et ce que je lis (comme nous tous sur ce forum, car pour l'instant personne n'est un professionnel reconnu. Et pour cause...) que je m'abstiens (dans la limite du possible) de considérer des auteurs ou compositeurs reconnus comme incompétents...

J'ai eu Amélie Nothomb un jour au téléphone (sur mon répondeur car par malheur j'étais en cours ce jour là) suite à une lettre que je lui avais écrite. Je voulais encore être écrivain à cette époque. Ces conseils sont ceux d'une personne parfaitement sensée, et parfaitement consciente du fait que le style se murit et se travaille...

Sur ce, aujourd'hui je bosse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les auteurs que vous détestez le plus   les auteurs que vous détestez le plus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les auteurs que vous détestez le plus
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les auteurs que vous aimez le plus
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?
» Combien de langues parlez vous?
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Poulet présente "Quand vous lavez vous?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: