Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)

Aller en bas 
+33
vinteix
Prestissimo
Forlane
julot
Glocktahr
Zeno
Polyeucte
Elwis
Mélomaniac
twizzle
Swarm
Golisande
Siegmund
Francoistit
Airain
bAlexb
Zéphire
Otello
fb
Diablotin
vieille cire
arnaud bellemontagne
Dave
*Nico
Mehdi Okr
Bertram
Guillaume
aurele
Cololi
Hippolyte
Ericc
Xavier
DavidLeMarrec
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:41

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pour l'acte I, clairement le premier choix

Même orchestralement ?
Surtout orchestralement. Sinon je choisis Karajan.

Mais Karajan, c'est tout un monde, ça s'alanguit sublimement. La seule chose, c'est qu'il s'agit quand même d'un immense récitatif post-marschnerien et que lui joue ça comme si on était dans Tristan. Et ça fonctionne très bien, mais ce n'est pas mon premier choix, disons.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:18

DavidLeMarrec a écrit:
Golisande a écrit:
Donc, tu préfères écouter cette version sans voir la mise en scène ? Mais la version DVD tout de même, ou trouves-tu Levine aussi "impliqué" dans la version CD ? (Tfff, je devrais relire ce fil...)
Les deux, même si le DVD est plus frémissant et mieux distribué (Jerusalem).


Jerusalem mieux que Goldberg, oui, même si ce dernier est tout à fait acceptable.
En revanche les Gibichungen du DVD sont vraiment médiocres et les Nornes du CD meilleures.

D'accord avec David sur le III de la Walkyrie qui me gêne vraiment chez Karajan, alors que tout est admirablement tenu sans relâche chez Levine.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:28

Et voilà : à cause de vous j'ai commandé la Walküre seule à 15€ - je n'avais ni les moyens ni vraiment l'envie pour tout le Ring -, car j'ai découvert que je n'avais plus cette version : j'ai dû la vendre, la donner ou la prêter sans jamais la récupérer, comme hélas beaucoup d'autres de mes anciens CD (ce que je regrette souvent amèrement aujourd'hui)...


Dernière édition par Golisande le Lun 31 Oct 2011 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:58

C'est dommage le Ring complet est à 35 euros sur Marketplace...
Mais la Walkyrie vaut déjà l'achat pour elle-même, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 1:17

Xavier a écrit:
C'est dommage le Ring complet est à 35 euros sur Marketplace...
Haha, je m'attendais bien à un truc comme ça Mad ... J'aurais mieux fait de ne rien dire... (Enfin je peux toujours me dire que 15€ ne sont pas 35€.Confused)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 1:19

J'imagine que tu sais bien faire une recherche sur Amazon tout seul si nécessaire? Smile
(ta commande tu peux certainement encore l'annuler... mais si j'arrive à te faire acheter une version que tu n'aimes pas vraiment, je suis définitivement un enfoiré Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:55

Xavier a écrit:
J'imagine que tu sais bien faire une recherche sur Amazon tout seul si nécessaire? Smile
J'admets que je n'ai pas vraiment poussé ma recherche à fond, parce que je n'avais pas franchement envie de ce Ring intégral ; maintenant tu sais ce que c'est, les remords, le doute, la névrose collectionneuse tapie dans un coin et ne demandant qu'à montrer sa face grimaçante (tout particulièrement lorsque je fréquente imprudemment ce forum)...
Xavier a écrit:
(ta commande tu peux certainement encore l'annuler... mais si j'arrive à te faire acheter une version que tu n'aimes pas vraiment, je suis définitivement un enfoiré Laughing )
Mais non voyons, ne t'accable pas, je suis sûr que tu ne l'es pas même temporairement... fleurs Razz Maintenant, c'est vrai que tu ne m'aides pas beaucoup, mais c'est une des règles du jeu : je l'assume et garde ma Walküre à 15€ (quand je pense aux autres journées, et tout particulièrement à Goldberg, ça ne me fait décidément pas très envie).
Very Happy

(...Et là tu vas me dire que Goldberg c'est pas si mal, que le Rheingold et le Crépuscule sont formidables, Behrens génialissime à la fin de Siegfried, etc. Tu vois, je fais tout tout seul, tu n'as même pas besoin de te fatiguer. Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 13:04

Oui, le Rheingold est pour moi un des plus beaux orchestralement (et Jerusalem vraiment un superbe Loge), et le Crépuscule aussi avec un super Salminen, une des plus belles Gutrune (Studer) et des magnifiques Nornes. (Dernesch et Troyanos)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2011 - 13:44

Merci, merci. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:45

Tiré du sujet G.Jones:

Je n'avais pas vu ton edit Golisande, je te réponds ici.

Golisande a écrit:
Pour ce qui est de Levine, il y a tout de même des choses qui me gênent vraiment et font que je ne pourrais en aucun cas considérer cette version comme suffisante : Norman notamment, partiellement Moll et Lakes, Morris très placide, mais aussi l'orchestre que je trouve généralement assez pâteux et manquant de transparence (sauf la toute fin qui est assez fantastique).

Tu parles du studio j'imagine?

Il est hors de question de considérer cette version comme "suffisante" quand on a accès à tout ce qui existe... mais oui, je trouve que dans un certain sens c'est une version qui pourrait suffire à quelqu'un qui n'est pas spécialement passionné par les questions d'interprétation, parce qu'aucun chanteur n'est vraiment faible ou "défectueux", l'orchestre est magnifique, la direction de Levine très convaincante. (pas pâteuse à mon sens)
Maintenant, on peut évidemment tout discuter, et la Sieglinde de Norman reçoit toujours des commentaires très contradictoires... mais je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est vraiment mauvais. Smile
Lakes, Morris, je peux comprendre qu'on puisse en préférer d'autres, mais ils ne gâchent en rien le tableau. Moll, je vois mal quoi lui reprocher...
Bref, quand on est plongé dans la discographie comme toi, il y a évidemment beaucoup à discuter, m'enfin dans l'absolu, ça me semble une version assez complète et très satisfaisante dans sa globalité.
Et évidemment, si on apprécie Behrens, Norman, Ludwig, Jerusalem (en plus de Siegfried, quel Loge!), Zednik, Wlaschiha, Salminen, Studer... c'est du tout bon! (et les trois Nornes, quel luxe aussi avec Troyanos notamment)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012 - 23:06

En fait, ça peut effectivement être une bonne version de découverte : moins univoque que Solti, moins orientée que Karajan, moins corsetée que Haitink, moins survolée et bâclée que Böhm... Personne n'y est mauvais, certes, pas même Norman que je n'aime vraiment pas des masses, ni Lakes qui sait ménager des fins d'actes assez étourdissants après avoir, hélas, un peu trop "geint" son Siegmund le reste du temps...
Je me souviens surtout de la Walkyrie (ayant écouté les autres il y a beaucoup plus longtemps), mais globalement ça reste excellent sans toutefois me satisfaire pleinement à aucun point de vue : mes séances comparatives avec d'autres versions (notamment sa contemporaine Haitink) m'ont confirmé que, pour beaucoup d'avantages (toutes les fins d'actes notamment, comme désamorcées chez Haitink), Levine studio est nettement en retrait en ce qui concerne la beauté de tous les timbres : non seulement on entend souvent juste un orchestre, certes très bon mais sans magie particulière, là où chez Haitink on nage en plein conte de fées (ce genre de choses est très important, même si on n'en a pas conscience cela participe de l'impression générale ressentie), mais les chanteurs chez Haitink ont généralement une voix plus séduisante, correspondant mieux à l'idée que je me fais de leurs rôle : Goldberg vs Lakes, Studer vs Norman, Salminen vs Moll ; quant à Behrens, même si je préfère nettement sa voix à celle de Marton, outre le fait que le la trouve tout de même un peu trop "douce" et "humaine" dans ce rôle (y compris dans ses légères fêlures), je suis assez peu convaincu par le parti-pris d'une Brünnhilde au timbre plus fragile et "féminin" que Sieglinde : le concept pourrait être intéressant mais là il ne me satisfait pas, j'en ressens même comme un déséquilibre (mais je me demande si ce n'est pas justement une des choses qui te font aimer cette version, car si je ne m'abuse tu apprécies aussi beaucoup Barenboim, qui présente une combinaison un peu semblable avec Evans et Secunde - et je n'aime d'ailleurs pas non plus cette dernière en Sieglinde...).

Cela dit, rien que pour la fin de Walküre je considère presque Levine comme une "grande version" ; mais pour les raisons que je viens de donner, et malgré ce que j'ai dit au début, je recommanderais tout de même plutôt Karajan ou même Solti pour commencer (peut-être pas Haitink tout de même à cause de son côté soporifique, surtout au I).

Il faudrait toutefois que je réécoute les autres journées pour avoir un avis plus global...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012 - 23:28

C'est ce que j'allais dire, tu ne parles là que de la Walkyrie.

Mais même rien que pour la Walkyrie, la direction d'Haitink pose quand même problème... Ca me paraît plus important que la beauté de l'orchestre qui serait supérieure chez lui, ce qui ne m'a pas du tout sauté aux oreilles en plus je dois dire...
Et si tu fais les mêmes comparaisons des rôles à travers les autres journées, je suis sûr que tu ne trouveras pas toujours Haitink gagnant. (le Hagen de Tomlinson est assez raté par exemple, l'Alberich ultra-usé d'Adam...)
Et pour Salminen, réécoute son Hagen chez Levine!!!
Mais c'est pour la direction que je mettrais la version Haitink derrière celles de Levine ou Karajan pour un premier choix. (je ne parle même pas de Solti que je ne mettrais pas dans les premiers choix)

Citation :
je suis assez peu convaincu par le parti-pris d'une Brünnhilde au timbre plus fragile et "féminin" que Sieglinde : le concept pourrait être intéressant mais là il ne me convainc pas, j'en ressens même comme un déséquilibre (mais je me demande si ce n'est pas justement une des choses qui te font aimer cette version, car si je ne m'abuse tu apprécies aussi beaucoup Barenboim, qui présente une combinaison un peu semblable avec Evans et Secunde - et je n'aime d'ailleurs pas non plus cette dernière en Sieglinde...)

C'est pas tellement par rapport à Sieglinde, c'est simplement que je n'aime pas les Brünnhilde "gueulardes" (pardon pour le mot qui va en choquer certains) comme Jones, Nilsson, Varnay... Marton à la limite oui, parce que je suis assez fan... Mais globalement j'aime les Brünnhilde vraiment soignées, nuancées... Et Behrens ne me paraît vraiment pas du tout sous-calibrée pour le rôle, par contre pour Evans je comprends qu'on puisse penser ça. (je crois qu'elle n'a pas chanté longtemps le rôle, chez Barenboïm elle est superbe mais on entend bien qu'elle atteint ses limites, alors que Behrens a chanté le rôle 15 ans sur scène)
Dans la Walkyrie, Brünnhilde est toute jeune... donc qu'elle puisse avoir une voix plus claire et plus jeune que Sieglinde ne me paraît pas un contresens.
Pour Siegfried, il faut de la lumière, et Behrens a ça.
Pour le Crépuscule, je trouve qu'elle parvient tout à fait à se jeter dedans et à faire évoluer le rôle. Donc pour moi, c'est parfait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2012 - 0:27

Entendons-nous bien : j'aime beaucoup Behrens, ce n'est pas ma Brünnhilde préférée mais j'aime beaucoup.
(Cela dit Jones n'est absolument pas gueularde spiderman , et Varnay est bien plus que ça.)

Sinon, oui pour le Hagen de Tomlinson, mais j'ai réécouté un peu de Salminen (les Hoiho, mais pas seulement) et je suis au regret de te dire que par rapport à Greindl (Keilberth, Kna, Böhm) et à Frick (Kempe, Solti) il paraît plutôt tout tranquillou comme Hagen. Cela dit c'est bien mieux que Tomlinson, je te l'accorde, mais aussi que Ridderbusch (je ne parle même pas de Kang, quelle cata celui-là...).
L'Alberich d'Adam m'avait un peu embêté, c'est vrai (mais je ne me souviens pas du tout de Wlaschiha).
Mais pour en revenir à ma bonne vieille Walküre, j'ai tout de même oublié rien moins que Fricka : Ludwig en voie de cacochymisation, ce n'est tout de même pas tout-à-fait la panacée lorsqu'on a Meier chez Haitink, Veasey chez Karajan (Ah ! Veasey... drunken ) et Ludwig en pleine jeunesse chez Solti.

Pour ce qui est de la direction, je t'accorde que Levine paraît plus "tenu" et concerné que Haitink, et même plus original parfois ; mais il n'y a rien à faire, je n'aime pas tellement le son de cet orchestre que je trouve même pataud par moments, quand au contraire le son de l'orchestre de Haitink est d'une plasticité magnifique et particulièrement limpide (parfois même plus beau que Berlin avec Karajan)...


Dernière édition par Golisande le Mer 1 Fév 2012 - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2012 - 0:33

Pas d'accord du tout sur Ludwig: bien sûr je préfère Meier ou Minton, mais elle n'est pas du tout en pré-retraite ici, c'est même très bien chanté et interprété je trouve!

Oui le Hagen de Salminen a quelque chose d'un peu bonhomme c'est vrai, il est assez retenu mais pour ma part je le trouve très inquiétant (surtout en vidéo) et ses Hoi-ho sont absolument mes préférés! (je n'aime pas tellement Greindl qui a tendance à chevroter ou à aboyer, c'est selon Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2012 - 0:38

Greindl est sans doute mon préféré dans tous les rôles de "méchants" (surtout chez Kna : ça cumule dur Mr. Green ), mais que penses-tu des Hoiho de Frick chez Solti ?
Et tu n'aimes pas Veasey en Fricka ? Surprised

Saperlipopette ! HS.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2012 - 0:50

Je n'écoute pas souvent le Crépuscule de Solti donc je ne sais plus...
Et Veasey si si, j'adore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2012 - 8:55

Golisande a écrit:
je suis assez peu convaincu par le parti-pris d'une Brünnhilde au timbre plus fragile et "féminin" que Sieglinde : le concept pourrait être intéressant mais là il ne me satisfait pas, j'en ressens même comme un déséquilibre

Alors que ça fonctionne parfaitement bien (ent out cas de manière beaucoup plus équilibré) chez Sawallisch où Behrens est incroyablement plus à son affaire (question de présence, peut-être parce que c'est un live, de soutien du chef, de rapport à l'orchestre, etc.) opposée à la Sieglinde mobile, fébrile, fauve de Varady.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2012 - 9:43

Xavier a écrit:
Pas d'accord du tout sur Ludwig: bien sûr je préfère Meier ou Minton, mais elle n'est pas du tout en pré-retraite ici, c'est même très bien chanté et interprété je trouve!

Il faut absolument trouver sa dernière performance avec Levine, dans Walküre, le 3 avril 93 : la distribution reprend, pour partie celle des CD/DVD (Lakes, Morris ; mais Jones et Gessendorf pour les rôles féminins, Salminen en Hunding). La voix n'est plus tout à fait là (des acidités, on ne peut pas le nier) mais la silhouette est encore fière et le chant parfaitement tenu. Rien à apprendre du personnage si ce n'est :
1- Qu'il a été moins bien capté par Deutsche Grammophon.
2- Que l'artiste tient le coup, fulminante et sans effets de manches.

J'ajoute que Ludwig existe, en live, au moins dans deux autres versions à connaître ; bien avant Solti/Vienne même, à mon sens :
- Avec Karajan, à Salzburg, en 67 : le personnage est souverain et domine l'affrontement avec Wotan de manière péremptoire.
- Avec Solti, à Paris, en 76 (Dernesch/Hoffmann en Wälsungen, Adam en Wotan, Jones en Brünnhilde et Moll en Hunding) : le chef dirige de manière discursive une vraie geste théâtrale, sans métaphysique ni arrière-pensées, où les mondes se rencontrent, s'entrechoquent, etc. Ludwig est superbe, efficace, contournée, d'une présence subjuguante.

Mais j'ai encore pas dû poster au bon endroit Shit !


Dernière édition par bAlexb le Mer 1 Fév 2012 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: levine   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 0:25

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Get_image.aspx?domain=metopera

Je viens d'y consacrer tous les soirs de ma semaine (depuis dimanche), à raison d'un demi-opéra par soir (environ) et je finis à l'instant le Götterdämmerung de ces DVD Levine, que je possédais depuis presque 2 ans sans jamais avoir regardé en entier l'intégrale du Ring... (j'avais regardé l'Ordure I et II mais pas plus). Bon, c'est ma première expérience visuelle du Ring (j'avais fait une écoute exhaustive des CD Karajan avec livret), je l'ai fait consciencieusement, c'est-à-dire avec sous-titres (évidemment) ET les Avant-Scène dans les mains pour consulter par moments les commentaires. Et même souvent la partition d'orchestre Dover pour regarder quelques détails (même si honnêtement y'avait trop à regarder déjà à l'écran).

Bon, l'oeuvre est passionnante, et je ne fais que commencer à y rentrer (malgré beaucoup d'écoutes de multiples extraits au disque), car c'est en la prenant dans sa totalité qu'on peut vraiment l'appréhender. Pour être honnête, autant le Rheingold ne laisse pas le temps de s'ennuyer, autant Siegfried est plein de rebondissements, autant j'ai eu bizarrement plus de peine à rentrer dans la Walküre et j'ai trouvé quelques longueurs au Crépuscule (on se passerait volontiers de certains "récits-qui-résument-les-épisodes-précédents", surtout quand on les regarde de manière aussi rapprochée).

La version Schenk ici me paraît parfaite pour une première approche : le côté très classique, sans méta-réflexion, ni dé-contextualisation métaphysique de metteur en scène post-1945 est parfait pour prendre contact avec l'oeuvre. La mise en scène est parfois un peu statique (ça m'a surtout choqué dans la Walkyrie), mais ce n'est pas trop un problème. Le gros bémol c'est quand même le côté hyper surchargé des décors et costumes qui dégoulinent carrément de plis et de micro-détails un peu kitsch... Je suis pas du genre à vanter à tout-va les vertus du "Less is more" mais pour le coup, j'aurais apprécié un poil plus de sobriété.

Musicalement, je ne me prononcerais pas sur l'orchestre, qui me semble bien, mais sans relief particulier. Ils "jouent bien les notes", pourrait-on dire. Cela dit, vu la complexité de l'oeuvre, c'est déjà pas mal il me semble.
Vocalement, par contre, il y a à dire. J'ai été déçu par Jessye Norman (sa voix m'a semblé fatiguée), et le Siegmund ne m'a pas fait forte impression non plus. J'ai trouvé les Gutrune/Gunther un peu faibles. Par contre, Leonard Bernstein euh, Siegfried Jerusalem est quand même hallucinant, vocalement magnifique (même si on doit pouvoir trouver plus habité encore), et son jeu d'acteur fait des merveilles... Le Wotan de James Morris est saisissant, tout comme l'excellent Mime, super bien campé. Et j'ai bien aimé l'aura que dégage Christa Ludwig en Waltraute, même si elle est quand même nettement sur la fin...

Cela dit, pour revenir à l'oeuvre elle-même, se faire ça en une semaine, d'affilée, c'est une expérience musicale et "théâtrale" (si on peut dire que le DVD est du théâtre) assez incroyable... et j'ai maintenant envie de mieux comprendre ce que Wagner a voulu nous dire avec cette histoire alambiquée. J'ai personnellement de la peine à discerner clairement les enjeux idéologiques (où est le socialiste révolutionnaire tendance anarchiste décrit dans la biographie Fayard que je suis entrain de lire? Mime est-il un défouloir pour les relents antisémites de Richard?), et même philosophiques/moraux (que veut-il dire? qu'on est tous pourris? rongés par la haine? pourquoi tous ces personnages sont-ils aussi cruels? Même Siegfried tue sans remords celui qui s'est pourtant toujours occupé de lui sur le simple conseil d'un oiseau - allô? - dans la vie ce n'est quand même pas si simple...). Bref, une longue histoire en perspective.

Pour la suite, je n'aurai pas le temps avant plusieurs mois de me refaire une telle expérience mais je peux me procurer le Ring de Copenhague dans des médiathèques. Par contre le Barenboim/Kupfer n'y est pas dispo (enfin, seulement le Rheingold), mais je pense que j'aurais assez envie de tenter l'expérience du Copenhagen Ring, qui me semble esthétiquement très séduisante.

Bref, du "boulot" en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 0:36

Swarm a écrit:
Musicalement, je ne me prononcerais pas sur l'orchestre, qui me semble bien, mais sans relief particulier. Ils "jouent bien les notes", pourrait-on dire. Cela dit, vu la complexité de l'oeuvre, c'est déjà pas mal il me semble.

Bah tu auras du mal à trouver beaucoup d'orchestres qui jouent mieux "les notes" justement!
Et ça ne s'arrête pas là, la direction de Levine est une des plus belles et des plus équilibrées qui soient, sans temps morts, avec beaucoup d'attention aux chanteurs...

Citation :
Vocalement, par contre, il y a à dire. J'ai été déçu par Jessye Norman (sa voix m'a semblé fatiguée)

???? scratch

Autant je sais que beaucoup n'aiment pas sa Sieglinde car la trouvant trop affectée ou maniérée, autant dire que sa voix est fatiguée ici me paraît bien inédit!
Pour ma part elle me scotche littéralement! (je pense qu'en salle tu n'aurais pas trouvé sa voix fatiguée hehe )

Enfin, tu n'as pas parlé de Behrens qui est une des plus grandes Brünnhilde de tous les temps!
Que dire de Salminen aussi?

Pour ce qui est de Jerusalem, des Siegfried plus convaincants j'en cherche toujours...

Au niveau de la mise en scène, je suis d'accord sur les qualités et défauts que tu as relevés, mais musicalement, tu auras du mal à trouver nettement mieux à mon avis. (même si on peut évidemment préférer tel chef ou tel chanteur pour tel rôle...)
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 0:58

Je suis venu à l'opéra très tard et j'ai donc des goûts peut-être un peu particuliers (et certainement encore mal affirmés) en matière de voix opératiques. Par exemple j'adore absolument Danco ou Joachim dans Mélisande, alors qu'elles sont généralement considérées comme complètement ringardes avec leur vibrato serré et leur côté "guindé".

Pour Sieglinde, j'ai un souvenir incroyable de Janowitz avec Karajan (j'adoooore cette voix), et si je suis un inconditionnel absolu des 4 letzte lieder par la susnommée Gundula, je n'ai aucune affinité avec ceux de Jessye Norman (il y a un truc qui ne passe pas pour moi)...

Quant à Behrens, je ne sais pas vraiment quoi dire car je manque de points de comparaison. Ca ne m'a pas soulevé les tripes comme lorsque j'écoute Ljuba Welitsch dans Salome ou Inge Borkh dans le monologue d'Elektra... mais peut-être est-ce là l'écriture vocale de ce rôle? (je commets un blasphème si je dis que je trouve l'écriture vocale de Wagner meilleurs dans les rôles masculins que féminins?)

Pour Salminen, oui oui, il est incroyable, tout autant en Fafner qu'en Hagen. Rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 1:02

Swarm a écrit:
Je suis venu à l'opéra très tard et j'ai donc des goûts peut-être un peu particuliers (et certainement encore mal affirmés) en matière de voix opératiques. Par exemple j'adore absolument Danco ou Joachim dans Mélisande, alors qu'elles sont généralement considérées comme complètement ringardes avec leur vibrato serré et leur côté "guindé".

Pour Sieglinde, j'ai un souvenir incroyable de Janowitz avec Karajan (j'adoooore cette voix), et si je suis un inconditionnel absolu des 4 letzte lieder par la susnommée Gundula, je n'ai aucune affinité avec ceux de Jessye Norman (il y a un truc qui ne passe pas pour moi)...

Ca je peux très bien le comprendre, mais par contre dans cet enregistrement elle n'est absolument pas fatiguée à mon avis, au contraire elle emporte tout! (à mon avis dans la salle ça dépote littéralement)

(si tu aimes les vibratos serrés à la Janowitz ou Danco, tu devrais essayer Stich-Randall, Troyanos ou même Studer)

Citation :
Quant à Behrens, je ne sais pas vraiment quoi dire car je manque de points de comparaison. Ca ne m'a pas soulevé les tripes comme lorsque j'écoute Ljuba Welitsch dans Salome ou Inge Borkh dans le monologue d'Elektra... mais peut-être est-ce là l'écriture vocale de ce rôle? (je commets un blasphème si je dis que je trouve l'écriture vocale de Wagner meilleurs dans les rôles masculins que féminins?)

Disons que je ne sens pas tellement de différence... c'est inchantable dans les deux cas. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:35

Siegfried

Xavier a écrit:
Mêmes impressions aux actes suivants concernant Goldberg, je ne comprends toujours pas ce qu'on lui reproche.
Je peux comprendre qu'on préfère des formats plus héroïques, mais je trouve que c'est une approche qui se défend, et qu'il l'assume avec musicalité.

+1

Sinon, Morris en Wanderer, c'est quand même la grande classe !
Orchestre superlatif avec une prise de son assez hallucinante.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2012 - 23:07

Xavier a écrit:

Enfin, tu n'as pas parlé de Behrens qui est une des plus grandes Brünnhilde de tous les temps!


Je viens de voir le dvd de cette Walkure et je dois dire que meme si j'ai trouve Behrens fascinante sur le plan scenique, j'avais quand meme l'impression que sa voix etait un peu fragile pour ce role... et pendant l'annonce de la mort a Siegmund, j'avais l'impression que ces graves etaient assez faibles, mais ceci est peut-etre du a la prise de son. Aussi a la fin du troisieme, sa voix m'a l'air fatiguee.
A-t-elle souvent chante ce role sur scene? Je la verrais plutot en Sieglinde dans cet opera. Par contre sceniquement c'est superbe, elle joue vraiment bien la jeune fille guerriere et est tres emouvante au troisieme acte Sad . Tu la vue sur scene dans ce role?

J'ai aussi beaucoup aime Norman, elle a une superbe diction (meme meilleure que Rysanek I love you je pense), on comprends tout ce qu'elle chante quasiment. Et son "Hehrstes Wunder" est superbe!
Je pense qu'elle avait les moyens de chanter Brunnhilde.

Siegmund est tres bien mais je prefere Vickers vocalement.

Superbe mise en scene!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 2:15

twizzle a écrit:
Xavier a écrit:

Enfin, tu n'as pas parlé de Behrens qui est une des plus grandes Brünnhilde de tous les temps!


Je viens de voir le dvd de cette Walkure et je dois dire que meme si j'ai trouve Behrens fascinante sur le plan scenique, j'avais quand meme l'impression que sa voix etait un peu fragile pour ce role... et pendant l'annonce de la mort a Siegmund, j'avais l'impression que ces graves etaient assez faibles, mais ceci est peut-etre du a la prise de son. Aussi a la fin du troisieme, sa voix m'a l'air fatiguee.
A-t-elle souvent chante ce role sur scene? Je la verrais plutot en Sieglinde dans cet opera.


Je crois que c'est ce qui est fort chez elle: elle peut donner l'impression d'une certaine fragilité qui sied bien au personnage, mais sa voix était beaucoup plus solide qu'elle en avait l'air!
Je ne crois pas du tout qu'elle soit fatiguée au III, il n'y a qu'au Crépuscule qu'elle commence sérieusement à être en difficulté. (comme tout le monde d'ailleurs)
Les graves assez faibles, ça oui par contre c'est exact. (dans le Crépuscule elle est obligé de forcer dans ce registre et ce n'est pas ce qu'elle fait de mieux)
Elle a chanté Sieglinde très peu de temps, à la fin des années 70, mais a chanté Brünnhilde pendant 15 ans, en commençant tout simplement à Bayreuth en 1983.

Citation :
Par contre sceniquement c'est superbe, elle joue vraiment bien la jeune fille guerriere et est tres emouvante au troisieme acte Sad . Tu la vue sur scene dans ce role?

Non, je ne l'ai entendue qu'en Elektra en version de concert.

Citation :
J'ai aussi beaucoup aime Norman, elle a une superbe diction (meme meilleure que Rysanek I love you je pense), on comprends tout ce qu'elle chante quasiment. Et son "Hehrstes Wunder" est superbe!
Je pense qu'elle avait les moyens de chanter Brunnhilde.

C'est une autre affaire... On dit souvent qu'elle a l'air d'avoir une voix plus grande et plus puissante que Behrens en écoutant cette Walkyrie, mais c'est affaire de timbre et d'impression, au final je crois que ce n'est pas tout à fait le cas.
Elle n'a chanté ni Elektra, ni Isolde (sauf en version de concert et pas en entier), ni Brünnhilde. Il doit y avoir une raison. (je pense que ses aigüs sont trop limites, surtout pour la Brünnhilde de Siegfried, mais aussi du Crépuscule)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 19:57

Behrens

twizzle a écrit:
j'avais quand meme l'impression que sa voix etait un peu fragile pour ce role... et pendant l'annonce de la mort a Siegmund, j'avais l'impression que ces graves etaient assez faibles, mais ceci est peut-etre du a la prise de son. Aussi a la fin du troisieme, sa voix m'a l'air fatiguee.
C'est tout le contraire : toute la voix est placée dans le masque, très franche. Oui, ça ne paraît pas large en retransmission et ça ne beugle pas, mais je suis sûr que ça devait décoiffer sur scène.

Et elle a chanté ces rôles lourdissimes jusqu'à très tard, avec une voix plus rauque mais toujours juste, timbrée et maîtrisée sur tout l'ambitus. Ca force quand même sacrément le respect. Une des rares chanteuses à s'être sans cesse bonifiée, d'ailleurs - d'ordinaire les moyens déclinent et les possibilités expressives avec. Peut-être parce que sa carrière a démarré à haut niveau très tard, elle a eu le temps de préparer sa voix à ce déclin (quasiment amorcé, physiologiquement, à l'époque où elle chante Salomé). On entend la voix changer, mais pas du tout s'abîmer, en fait.


Norman

Citation :
J'ai aussi beaucoup aime Norman, elle a une superbe diction[/ (meme meilleure que Rysanek I love you je pense)
Meilleure que Rysanek, c'est vrai et c'est pas un exploit. siffle Tu ne veux pas plutôt parler de ses phrasés, qui sont effectivement très expressifs ? Parce que les consonnes, et même la variété des voyelles, ce n'est pas tout à fait son fort...

Citation :
on comprends tout ce qu'elle chante quasiment
Tu as étudié l'allemand à Brooklyn, toi. Mr. Green

Citation :
Je pense qu'elle avait les moyens de chanter Brunnhilde.
Pas vraiment : la voix (malgré son volume sonore) était très peu métallique, donc je suis dubitatif pour le passage de l'orchestre dans Götterdämmerung, elle serait sans doute "zébrée". Et puis, surtout, elle a toujours eu beaucoup de difficulté avec la partie haute de la tessiture. Les Immolations qu'elle a données sont assez douloureuses, en tout cas on sent plus la tension de l'interprète que du personnage. Excellente dans des rôles médiums comme Sieglind, Elsa (selon les goûts, parce que c'est bizarre...), assurément ; mais dans les rôles de véritables sopranos comme Isolde ou Brünnhilde, ce n'était pas possible.


Lakes

Citation :
Siegmund est tres bien mais je prefere Vickers vocalement.
Et plein d'autres, ce ne sont pas les Siegmund valeureux qui manquent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 20:57

DavidLeMarrec a écrit:
Behrens

twizzle a écrit:
j'avais quand meme l'impression que sa voix etait un peu fragile pour ce role... et pendant l'annonce de la mort a Siegmund, j'avais l'impression que ces graves etaient assez faibles, mais ceci est peut-etre du a la prise de son. Aussi a la fin du troisieme, sa voix m'a l'air fatiguee.
C'est tout le contraire : toute la voix est placée dans le masque, très franche. Oui, ça ne paraît pas large en retransmission et ça ne beugle pas, mais je suis sûr que ça devait décoiffer sur scène.

Mon souvenir du concert d'Elektra est très lointain (1998), mais la seule chose dont je me souvienne, hormis la tête de furie qu'elle avait avec son maquillage, c'est qu'effectivement ça décoiffait. (il faut dire que j'étais dans les tout premiers rangs et que dans ces conditions, Elektra ça décoiffe de toute façon!)
Je crois que ça rejoint la plupart des témoignages de ceux qui l'ont entendue en salle.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 23:17

DavidLeMarrec a écrit:


Norman
[...]
Citation :
Je pense qu'elle avait les moyens de chanter Brunnhilde.
Pas vraiment : la voix (malgré son volume sonore) était très peu métallique, donc je suis dubitatif pour le passage de l'orchestre dans Götterdämmerung, elle serait sans doute "zébrée". Et puis, surtout, elle a toujours eu beaucoup de difficulté avec la partie haute de la tessiture. Les Immolations qu'elle a données sont assez douloureuses, en tout cas on sent plus la tension de l'interprète que du personnage. Excellente dans des rôles médiums comme Sieglind, Elsa (selon les goûts, parce que c'est bizarre...), assurément ; mais dans les rôles de véritables sopranos comme Isolde ou Brünnhilde, ce n'était pas possible.

Pour Brünnhilde, je suis d'accord, au vu de ses immolations, elle aurait été en difficulté dans l'aigu et surtout la voix large et ronde n'aurait pas assez "fendu" l'orchestre. En revanche, son Isolde en 1981 dans le 2e acte capté en concert avec Vickers et Ozawa à Tanglewood, est superbe et laisse imaginer quelle belle intégrale elle aurait pu faire, au moins dans ces années-là.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 23:23

Au moins au studio, oui, c'est indéniable, on a perdu quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2012 - 9:31

C'est pas pour rien d'ailleurs si Meier a fait Isolde, Kundry et Sieglinde des tonnes de fois ... et jamais Brünnhilde.
Norman devait être un peu dans le même cas. Dommage pour Isolde quoi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 3:03

Oui, j'ai tendance à penser que Norman aurait été quasiment idéale en Isolde (un peu le même genre de voix que Stemme, en encore plus ample et plus expressif à mon avis), à condition d'avoir un Tristan qui ne se laisse pas bouffer...

En revanche j'ai vraiment beaucoup de mal avec sa Sieglinde Confused , et pourtant j'aime pas mal de chanteuses dans ce rôle...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:09

.


Dernière édition par Golisande le Sam 24 Nov 2012 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:13

tutut

https://classik.forumactif.com/t5957-wagner-l-anneau-du-nibelung-met-rlepage

Et des commentaires en veux-tu en voilà:
https://classik.forumactif.com/t4850-met-der-ring-des-nibelungen-np-2010-11-de-rlepage

En deux mots, c'est à fuir. (ou presque)

Et puis range tes DVD ils vont se rayer à traîner par terre comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:25

Bon, je supprime ma pub. Embarassed

(Je viens d'entendre un extrait des Wälsungen à la radio et ça m'a semblé pas si mal que ça, mais de toute façon je ne l'aurais pas acheté... shaking )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptySam 24 Nov 2012 - 17:02

Ben oui, précisément, ça vaut le coup pour Kaufmann et Westbroek, voire Terfel, mais pour Brünnhilde et Siegfried, c'est à fuir...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 3:22

Par rapport à la version Barenboïm / Kupfer qui m'a fait découvrir le Rheingold, j'ai préféré la mise en scène du Met, plus conventionnelle.
Certes il en faut de peu pour que les images, décors, certains artifices n'apparaissent datés, ou du moins triviaux. Par exemple, le cou de dragon qui crache des étincelles dans le III.
Tel que reproduit par les caméras d'y a vingt ans, le verdâtre premier tableau fait un peu fadasse. On y voit un Alberich difforme, soupirant après des ondines à paillettes, réchappées d'une discothèque rétro. OK, l'illusion fonctionne : on se croit au fond de l'eau.
Vaste décor désolé au II, montagnes et rocs brunâtres, avec au firmament une forteresse géométrisée à l'arrière plan.
Les costumes de Wotan (y compris son insigne de borgnitude) et sa dame sont pertinents, un peu chargés. Alberich, Loge, Mime : toutes ces créatures sorties de terre portent les stigmates du granuleux, de l'écailleux.
Les géants ne sont pas ces grotesques pièces montées à roulettes qu'on voit avec Kupfer, mais des gros monstres inquiétants et fort laids, aussi cupides que stupides. C'est ce qu'on attend.

Très bien le dernier Tableau, même si l'apparition d'Erda reste assez discrète : rien de théâtral dans cette surrection des entrailles.
Ce n'est pas un ascenseur flanqué de néons mais un arc-en-ciel qui emmène nos dieux dans le château de leurs rêves.
La direction d'acteurs me semble moins prégnante qu'avec Kupfer ; les protagonistes sont davantage laissés à leur talent. Heureusement ils en ont. Quelques routiers. Christa Ludwig suffit à mon plaisir, mais les autres sont pas mal non plus. Jerusalem décalvé, contrairement au Samson d'une autre histoire, ne perd pas ses moyens avec ses cheveux.
Pour Wotan, vocalement, je préfère Tomlinson, moins majestueux peut-être, mais quel abattage.
Je ne dirais pas que cette version me comble car elle alourdit les clichés. Mais bah, on est au Met. Ce conventionnalisme là me va. Il n'est pas encore vermoulu et peut s'adopter comme bâton de vieillesse.


Dernière édition par Mélomaniac le Dim 9 Déc 2012 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 3:59

Mélomaniac a écrit:
Je ne dirais pas que cette version me comble car elle alourdit les clichés.

Tu es quand même difficile. Mr.Red
Tu ne veux aucun élément qui sorte un tout petit peu de la littéralité absolue du livret et de sa temporalité voulue ou supposée, mais quand tu vois une mise en scène qui respecte vraiment cela tu parles de clichés!
Il faudrait savoir ce que tu veux. Wink
Après, les critiques que tu peux formuler sur cette mise en scène ne sont pas injustifiées, on peut trouver ça statique ou daté, ça c'est sûr.
Mais du coup vu ce que tu as pensé de Kupfer je vois mal ce qui pourrait mieux te contenter. Neutral (quoique... peut-être la mise en scène d'Audi à Amsterdam... à la fois classique, esthétique et sobre, et pas mal jouée en plus, par contre niveau chant c'est pas le même niveau)
Ou alors, j'aurais envie de te conseiller d'écouter ça en disque, car si tu veux te faire ton imaginaire et ne pas être "pollué" par des trucs visuels qui peuvent te gêner, ça reste la meilleure solution.
M'enfin apparemment tu as quand même bien aimé, donc cette version devrait te permettre de découvrir le Ring dans son ensemble dans de bonnes conditions, c'est une grande version malgré ses limites de direction d'acteurs. Smile
Par la suite, tu vas voir (et surtout entendre) de grands numéros de la part de Norman, Behrens, Zednik et Salminen!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6986
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:51

Xavier a écrit:

Ou alors, j'aurais envie de te conseiller d'écouter ça en disque, car si tu veux te faire ton imaginaire et ne pas être "pollué" par des trucs visuels qui peuvent te gêner, ça reste la meilleure solution.

Ouaip. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:29

Xavier a écrit:
twizzle a écrit:
Xavier a écrit:

Enfin, tu n'as pas parlé de Behrens qui est une des plus grandes Brünnhilde de tous les temps!


Je viens de voir le dvd de cette Walkure et je dois dire que meme si j'ai trouve Behrens fascinante sur le plan scenique, j'avais quand meme l'impression que sa voix etait un peu fragile pour ce role... et pendant l'annonce de la mort a Siegmund, j'avais l'impression que ces graves etaient assez faibles, mais ceci est peut-etre du a la prise de son. Aussi a la fin du troisieme, sa voix m'a l'air fatiguee.
A-t-elle souvent chante ce role sur scene? Je la verrais plutot en Sieglinde dans cet opera.


Je crois que c'est ce qui est fort chez elle: elle peut donner l'impression d'une certaine fragilité qui sied bien au personnage, mais sa voix était beaucoup plus solide qu'elle en avait l'air!
Je ne crois pas du tout qu'elle soit fatiguée au III, il n'y a qu'au Crépuscule qu'elle commence sérieusement à être en difficulté. (comme tout le monde d'ailleurs)
Les graves assez faibles, ça oui par contre c'est exact. (dans le Crépuscule elle est obligé de forcer dans ce registre et ce n'est pas ce qu'elle fait de mieux)
Elle a chanté Sieglinde très peu de temps, à la fin des années 70, mais a chanté Brünnhilde pendant 15 ans, en commençant tout simplement à Bayreuth en 1983.

Citation :
Par contre sceniquement c'est superbe, elle joue vraiment bien la jeune fille guerriere et est tres emouvante au troisieme acte Sad . Tu la vue sur scene dans ce role?

Non, je ne l'ai entendue qu'en Elektra en version de concert.

Citation :
J'ai aussi beaucoup aime Norman, elle a une superbe diction (meme meilleure que Rysanek I love you je pense), on comprends tout ce qu'elle chante quasiment. Et son "Hehrstes Wunder" est superbe!
Je pense qu'elle avait les moyens de chanter Brunnhilde.

C'est une autre affaire... On dit souvent qu'elle a l'air d'avoir une voix plus grande et plus puissante que Behrens en écoutant cette Walkyrie, mais c'est affaire de timbre et d'impression, au final je crois que ce n'est pas tout à fait le cas.
Elle n'a chanté ni Elektra, ni Isolde (sauf en version de concert et pas en entier), ni Brünnhilde. Il doit y avoir une raison. (je pense que ses aigüs sont trop limites, surtout pour la Brünnhilde de Siegfried, mais aussi du Crépuscule)

Merci pour ces precisions!
Il est possible que j'ai ete influence par les commentaires que j'avais lu auparavant sur n forum allemand ou la plupart des messages etaient tres negatifs concernant cette chanteuse (en gros, "horrible", "elle n'avait pas la voix por chanter ces roles", "diction incomprehensible").
Dans le final de la Walkyrie, sa voix e parait quand meme un peu rauque par moment. Par contre son aigu sur "felsen" est magnifiquement chante! Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 173236763
Je suis impatient de recevoir le dvd de Siegfried!!
La mise en scene est tres belle sinon. Par contre, le fait que Bruennhilde enleve Sieglinde et l'epee de Siegmund devant Wotan sans que celui-ci ne reagisse est un peu bizarre..
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:39

DavidLeMarrec a écrit:

Norman

Citation :
J'ai aussi beaucoup aime Norman, elle a une superbe diction[/ (meme meilleure que Rysanek I love you je pense)
Meilleure que Rysanek, c'est vrai et c'est pas un exploit. siffle Tu ne veux pas plutôt parler de ses phrasés, qui sont effectivement très expressifs ? Parce que les consonnes, et même la variété des voyelles, ce n'est pas tout à fait son fort...

Citation :
on comprends tout ce qu'elle chante quasiment
Tu as étudié l'allemand à Brooklyn, toi. Mr. Green


Pour le "meilleur que Rysanek", je ne parlais que de la diction, bien sur! siffle
Rysanek ca fait un peu bouillie des fois, je l'avoue...
Normann fait vraiment un effort pour prononcer toutes les consonnes, surtout les consonnes finales! (peut etre un peu trop meme...).
Et je n'entends pas d'accent chez elle!
Ce qu'on peut lui reprocher, c'est de grimacer un peu trop quand elle chante, mais bon ce n'est un probleme que pour le dvd, pas sur scene.
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:03

Mélomaniac & Xavier>
Peut-être qu'entre Schenk/Levine et Kupfer/Barenboïm, il y a moyen de trouver un juste milieux.

- Mon choix n° 1 se porterait sur le Ring de Copenhague : à la fois transposition au XXè siècle, mais néanmoins fidèle à l’œuvre dans sa généralité, moins "kitch" que Schenk/Levine et plus compréhensible au premier abord que Kupfer/Barenboïm. Ce Ring de Copenhague a en plus pour lui de se boire comme du petit lait Smile (c'est la première fois que je ne pique pas du nez à un moment où un autre de "Siegfried" Mr. Green )

- Mon second choix se porterait sur le Ring de Lepage/Levine-Luisi... Celui-ci respecte la temporalité de l’œuvre (si tant est que Wagner ait voulut y imposer une temporalité bien précise) néanmoins le plateau est inégal, et j'ai peur que ce ring vieillisse encore moins bien que celui de Schenk/Levine au niveau des costumes et des effets spéciaux. Maintenant, au cinéma, ce ring m'a foutu des frissons sur pas mal de scènes tout le long des 4 opéras, donc.

- Mon troisième choix irait vers le Ring de La Fura Dels Baus/Mehta : intemporel pour "Das Rheingold" et qui évolue temporellement depuis la préhistoire ("Die Walküre") vers un futur plus ou moins proche (Götterdämmerung). Le seul hic serait certains éléments de décors comme les mobiles bizarroïdes du II de "Die Walküre" qui pourraient freiner Mélomaniac dans sa démarche. Très bon plateau globalement, et je pense que cette mise en scène ne trahit pas l’œuvre non plus.


Il reste à espérer que le Ring de Seattle aura sa version DVD/Blu Ray, car je crois que, là, Mélomaniac aura sa version de prédilection Wink



Sinon, la découverte uniquement par le son est une bonne idée, mais j'ai peur qu'un nouveau problème se pose : quelle version conseiller ? Laughing quoi que, avec deux versions aux quelles Mélomaniac peut couper l'image, il y a déjà de quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 13:39

Elwis a écrit:
Mélomaniac & Xavier>
Peut-être qu'entre Schenk/Levine et Kupfer/Barenboïm, il y a moyen de trouver un juste milieux.

- Mon choix n° 1 se porterait sur le Ring de Copenhague : à la fois transposition au XXè siècle, mais néanmoins fidèle à l’œuvre dans sa généralité, moins "kitch" que Schenk/Levine et plus compréhensible au premier abord que Kupfer/Barenboïm. Ce Ring de Copenhague a en plus pour lui de se boire comme du petit lait Smile (c'est la première fois que je ne pique pas du nez à un moment où un autre de "Siegfried" Mr. Green )

C'est une version géniale... mais Melomaniac abhorre les transpositions, donc non.

Citation :
- Mon second choix se porterait sur le Ring de Lepage/Levine-Luisi... Celui-ci respecte la temporalité de l’œuvre (si tant est que Wagner ait voulut y imposer une temporalité bien précise) néanmoins le plateau est inégal, et j'ai peur que ce ring vieillisse encore moins bien que celui de Schenk/Levine au niveau des costumes et des effets spéciaux. Maintenant, au cinéma, ce ring m'a foutu des frissons sur pas mal de scènes tout le long des 4 opéras, donc.

Franchement, je trouve ça plus kitsch que la mise en scène de Schenk.
Et pour Brünnhilde et Siegfried, c'est assez mal chanté. (le reste de la distribution est excellent, certes)

Citation :
- Mon troisième choix irait vers le Ring de La Fura Dels Baus/Mehta : intemporel pour "Das Rheingold" et qui évolue temporellement depuis la préhistoire ("Die Walküre") vers un futur plus ou moins proche (Götterdämmerung). Le seul hic serait certains éléments de décors comme les mobiles bizarroïdes du II de "Die Walküre" qui pourraient freiner Mélomaniac dans sa démarche. Très bon plateau globalement, et je pense que cette mise en scène ne trahit pas l’œuvre non plus.

Je crois que cette mise en scène fait beaucoup moins l'unanimité qu'on aurait pu le penser... et je pense que Melomaniac serait plutôt dans les réfractaires.

Citation :
Il reste à espérer que le Ring de Seattle aura sa version DVD/Blu Ray, car je crois que, là, Mélomaniac aura sa version de prédilection Wink

C'est quoi comme mise en scène? (chef? distribution?)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:19

Le reste excellent ?

Terfel est clairement débraillé. On est loin pour moi des grands Wotan. C'est pas profond pour un sous, ni propre d'ailleurs. On a ni Morris ni Hotter, ni Tomlinson quoi ... (je crois que je préfère même Adams). Mais celà dit Terfel est un chanteur que j'ai adoré (ailleurs).

Siegmund ... c'est vraiment pas terrible. Tous ceux que j'ai entendu sont meilleurs (à part l'infame de Bayreuth en 2008 ... ou Vinay en 53).

Mauvais Siegfried, Brünnhilde ne sachant pas jouer, Wotan moyen, Siegmund vraiment pas terrible, ça fait beaucoup pour une production qui en elle même n'est pas déjà pas terrible. Sans oublier le Loge totalement contre emploi de Croft.

Et hélas ... 1000 fois hélas, Hans Peter Konig présent en Fafner, Hagen et Hunding est génial, mais ne peut pas sauver ce Ring à lui seul. Mime génial aussi, il faut le reconnaître. Très bon Gunther, Gutrune aussi. Sieglinde correcte.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:22

Kaufmann pas terrible et Westbroek tout juste correcte, je crois que tu seras un peu seul sur cette ligne. hehe
Pour Terfel les avis sont très partagés, moi j'aime beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:28

Comme le dit Xavier, tu dois être un des seuls à ne pas trouver le Siegmund de Kaufmann pas terrible. Il est admirable. Je sais bien que l'un de tes Siegmund préférés est Domingo et que tu n'es pas très sensible à l'art de Kaufmann.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:30

Mélomaniac a écrit:
Par rapport à la version Barenboïm / Kupfer qui m'a fait découvrir le Rheingold, j'ai préféré la mise en scène du Met, plus conventionnelle.
Certes il en faut de peu pour que les images, décors, certains artifices n'apparaissent datés, ou du moins triviaux. Par exemple, le cou de dragon qui crache des étincelles dans le III.
Tel que reproduit par les caméras d'y a vingt ans, le verdâtre premier tableau fait un peu fadasse. On y voit un Alberich difforme, soupirant après des ondines à paillettes, réchappées d'une discothèque rétro. OK, l'illusion fonctionne : on se croit au fond de l'eau.
Vaste décor désolé au II, montagnes et rocs brunâtres, avec au firmament une forteresse géométrisée à l'arrière plan.
Les costumes de Wotan (y compris son insigne de borgnitude) et sa dame sont pertinents, un peu chargés. Alberich, Loge, Mime : toutes ces créatures sorties de terre portent les stigmates du granuleux, de l'écailleux.
Les géants ne sont pas ces grotesques pièces montées à roulettes qu'on voit avec Kupfer, mais des gros monstres inquiétants et fort laids, aussi cupides que stupides. C'est ce qu'on attend.

Très bien le dernier Tableau, même si l'apparition d'Erda reste assez discrète : rien de théâtral dans cette surrection des entrailles.
Ce n'est pas un ascenseur flanqué de néons mais un arc-en-ciel qui emmène nos dieux dans le château de leurs rêves.
La direction d'acteurs me semble moins prégnante qu'avec Kupfer ; les protagonistes sont davantage laissés à leur talent. Heureusement ils en ont. Quelques routiers. Christa Ludwig suffit à mon plaisir, mais les autres sont pas mal non plus. Jerusalem décalvé, contrairement au Samson d'une autre histoire, ne perd pas ses moyens avec ses cheveux.
Pour Wotan, vocalement, je préfère Tomlinson, moins majestueux peut-être, mais quel abattage.
Je ne dirais pas que cette version me comble car elle alourdit les clichés. Mais bah, on est au Met. Ce conventionnalisme là me va. Il n'est pas encore vermoulu et peut s'adopter comme bâton de vieillesse.

Euh....et la musique? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:35

Ah mais ça c'est très clair : j'ai écouté son In Fernem Land à la Scala ... mais comment peut on idolatrer celà ? Les aigus sont poussés par la gorge ce qui fait qu'ils sont sans lumière et tout en effort. Bref on perd toute l'électricité, la beauté du chant. C'est clair qu'à côté d'un Domingo ou d'un Gösta Winbergh ou d'un Vogt ... mon choix est vite fait.

Westbroek oui m'a un peu déçu : j'ai vu des Sieglinde bien plus passionnantes : Meier, Norman, ou même (moins beau) Secunde, ou Rysanek ...
Ou même Westbroek elle même à Aix.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Dim 9 Déc 2012 - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:43

Xavier > si aucune de ces cinq là ne lui convient je n'en vois pas d'autres...

Pour Seattle, tu as tout sur leur site, avec quelques photos et vidéos :
http://www.seattleopera.org/tickets/ring/

Le site est plutôt bien fait et propose devant quelques noms d'écouter leur voix afin de se faire une idée.

Ce ring semble déjà avoir été monté à Seattle il y a quelques années (2005-2009) et est donc une reprise.

Je qualifierait ce Ring d'Hollywoodien, dans la veine de celui de Schenk, et qui, s'il est gratifié d'une parution en DVD/BR devrait mieux vieillir que celui de ce dernier. Bon, par contre le dragon de Siegfried, bah.... il est impressionnant, mais ça sent encore la mécanique et le carton-pâte. Certain dirons que ça a son charme...

Pour le reste, n'y connaissant pas grand chose et commençant tout juste (grâce à ce forum ^^) à faire autre chose que consommer du son et de l'image, je ne peux pas te dire si la distribution sera au rendez-vous. Je te laisse donc seul juge (à part Stephanie Blythe aucun autre nom me dis quoi que se soit...) :

Mise en scène : Stephen Wadsworth
Chef : Asher Fisch

Wotan : Greer Grimsley
Alberich : Richard Paul Fink
Loge : Mark Schowalter
Mime : Dennis Petersen
Fricka : Stephanie Blythe
Freia : Wendy Bryn Harmer
Fasolt : Andrea Silvestrelli
Fafner : Dennis Petersen
Froh : Jason Collins
Donner : Markus Brück
Erda : Lucille Beer
Woglinde : Jennifer Zetlan
Wellgunde : Cecelia Hall
Flosshilde : Renee Tatum

Pour le reste et en vrac :

Siegmund : Stuart Skelton
Sieglinde : Margaret Jane Wray
Hunding : Andrea Silvestrelli
Brünnhilde : Alwyn Mellor

Siegfried : Stefan Vinke

Gunther : Markus Brück
Hagen : Daniel Sumegi
Gutrune : Wendy Bryn Harmer
Waltraute : Stephanie Blythe


Allez, zouh, je file regarder le "Götterdämmerung" de Copenhague, seul des 4 qu'il me reste à voir.


Dernière édition par Elwis le Dim 9 Déc 2012 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:44

On sort du sujet... il y a un sujet spécifique pour la version Levine-Luisi/Lepage.

EDIT: merci Elwis.

Il y a Skelton et Brück qui sont assez connus, Margaret Jane Wray avait été remplaçante de Westbroek au Met, et Mellor on va l'entendre à Bastille cette année.
Sinon effectivement peu de grands noms.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:17

Xavier a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Je ne dirais pas que cette version me comble car elle alourdit les clichés.

Tu es quand même difficile.
Tu ne veux aucun élément qui sorte un tout petit peu de la littéralité absolue du livret et de sa temporalité voulue ou supposée, mais quand tu vois une mise en scène qui respecte vraiment cela tu parles de clichés!
Il faudrait savoir ce que tu veux.

Very Happy Ah mais attention, j'ai beaucoup aimé, désolé si mon petit texte rédigé à chaud laissait penser le contraire.
Cette scéno respecte l'univers mythologique du Rheingold tel que je l'imagine. Ce que je regrette, ce sont quelques images ou situations passagèrement datées, comme cette tête de dragon grand-guignolesque.
Merci de cette version que tu m'avais recommandée Xavier : elle correspond exactement à mes critères et c'est certainement ce que je pourrai trouver de mieux dans l'offre actuelle en DVD.

Pour répondre à Golisande : dans ma découverte intensive de l'Opéra, j'ai décidé de privilégier le support DVD car l'image permet de mieux fixer les situations dans la mémoire.
Quand j'aurais acquis par ce biais une certaine fréquentation et compréhension des oeuvres, je passerai bien sûr aux versions audio qui regorgent de trésors où il me tarde de plonger.

Xavier a écrit:

Elwis a écrit:
Mélomaniac & Xavier>
Peut-être qu'entre Schenk/Levine et Kupfer/Barenboïm, il y a moyen de trouver un juste milieux.

- Mon choix n° 1 se porterait sur le Ring de Copenhague [...]

C'est une version géniale... mais Melomaniac abhorre les transpositions, donc non.

Elwis, je trouve là l'occasion de te remercier, également pour ton message sur l'autre fil Kupfer.
Comme le rappelle Xavier, je préfère dans un premier temps découvrir les opéras dans leur environnement originel, et non biaisées par le regard divergent des metteurs en scène.
Ceci dit, je ne suis pas dogmatique ou fondamentaliste et je compte aussi oser quelques réalisations artistiques particulièrement réussies, quand j'aurai ancré mon approche des oeuvres.
Pour le Rheingold, sans évidemment que j'en aie perçé les arcanes, je l'aime suffisamment désormais pour essayer d'autres versions plus modernes.
Je vais donc me laisser bientôt tenter par ce Ring de Copenhague, en amateur averti. Si je n'aime pas, ce sera quand même une expérience esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)   Wagner - Ring - Levine (CD & DVD) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: