Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Musique traditionnelle asiatique

Aller en bas 
+8
Le faiseur de reines
flo8678
Glocktahr
Xavier
oBlazeo
Schwark
Dave
antrav
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyLun 4 Jan 2010 - 1:06

Pour que Dave puisse nous faire une présentation de quelques musiciens et oeuvres... Smile

hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyLun 4 Jan 2010 - 1:09

Dave a écrit:
Beaucoup de musiques chinoises en ce moment. J'ai découvert un compositeur classique tout à fait intéressant, Huà Yànjūn, dit "Abing" à l'occidental.

Sa musique la plus connue, que j'apprécie énormément : https://www.youtube.com/watch?v=_ou64u1rjp4

J'essaierai de faire un topic Smile

Mais il est fait déjà... fleurs

Je ne connais pas ces instruments, une sorte de violon sans doute ?
C'est finalement assez proche d'une monodie accompagnée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyLun 4 Jan 2010 - 1:11

Beaucoup de musiques chinoises en ce moment. Avant de m'occuper un peu de ce fil, je voudrais juste attirer votre attention sur ce compositeur "classique" tout à fait intéressant, Huà Yànjūn, dit "Abing" à l'occidentale.

Sa musique la plus connue, que j'apprécie énormément : https://www.youtube.com/watch?v=_ou64u1rjp4

Je travaille à rendre écoutables d'autres morceaux (parce qu'évidemment, ce n'est pas sur Musicme).

Il y a aussi ce CD sûrement intéressant http://www.amazon.cn/mn/detailApp/ref=sr_1_10?_encoding=UTF8&s=music&qid=1262441389&asin=B002MZYRWI&sr=8-10 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyLun 4 Jan 2010 - 1:30

Si je ne dis pas de bêtises, l'instrument concerné est le erhu. Un peu d'infos dessus :

Citation :
Le Erhu 二胡 est une sorte de violon chinois à deux cordes, appelé aussi huqin. On dit que son ancêtre remonterait à la dynastie des Tang (618-907) et l'instrument, le xiqin, à une tribu mongole appelée Xi. A l'époque de la dynastie des Song (960-1279), la deuxième génération du huqin était un instrument solo joué lors des banquets impériaux. La distinction d'avec le huqin est apparu sous les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911), au moment de l'âge d'or des opéras locaux. Le erhu s'est alors développé en une " école " différente. Après la fondation de la Chine nouvelle, la fabrication du erhu, l'art de son exécution et l'éducation musicale de cet instrument se sont rapidement développés. Deux artistes célèbres Hua Yanjun (1893-1950) et Liu Tianhua (1895-1932) ont apporté une contribution exceptionnelle à l'amélioration du erhu et ils l'ont fait passer du statut d'instrument d'accompagnement dans un opéra à celui d'instrument solo.

Source: http://www.chine-informations.com/guide/chine-erhu_396.html#ixzz0bb8kXaUn

Effectivement, c'est un sorte de monodie accompagnée Mr.Red Je trouve au thème principal un charme fou, une mélancolie assez touchante. Le son du erhu est magnifique (j'écoute une autre version, au son moins agressif que Youtube...).
Musicalement, j'ai été plutôt surpris au départ et je trouve ça tout à fait bon. Pour l'instant je ne m'en lasse pas I love you
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyLun 4 Jan 2010 - 1:40

Oui, hein ! I love you
Mr.Red

Le thème mélodique est prenant en effet, il pourrait être chanté.
Je connaissais ces sonorités tout de même, j'avais un excellent disque (vinyle) de musique chinoise, très riche aussi par sa diversité culturelle, des traditions musicales variées avec les contrées musulmanes, l'ouest de la Chine, les haut-plateaux...
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyLun 4 Jan 2010 - 14:06

https://www.youtube.com/watch?v=uuHCqwfWSa4
Chen Min, joueuse de vièle erhu dont j'ai quelques disques : c'n'est pas mauvais, relaxant, (assez romantique hehe )

De ce que j'en ai entendu jusqu'à présent, sur ses disques, il y a des airs traditionels, des classiques de la musique occidentale adaptés pour vièle erhu et des compositions (apparement) originales.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Musique traditionnelle.   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:13

Salut à tous,

Je suis très ouvert sur ce que je préfère nommer "musique traditionnelle" plutôt que "musique du monde" (world music), mais peut-être aussi que ce n'est pas tout à fait la même chose.

Bref, il m semble que la musique traditionnelle peut aussi être nommée musique classique (surtout en ce qui concerne Chine, Japon et Inde, où on à affaire à une véritable musique savante), et qu'il fallait donc un sujet où l'on puisse en parler un peu.

J'ouvre le bal : j'ai reçu ce matin 3 CDs de Liu Fang
Site de la Dame
J'en dirai plus quand j'aurai bien écouté la chose. Ce qui m'a attiré, c'est le côté "fusion" interculturelle et aussi fusion tradition/modernité, comme sur le dernier opus d'Anoushka Shankar...
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:27

Ehhh bien voilà, je viens d'écouter "Fleurs de prunier" : Pipa, Ghizeng, et flûte traversière. Volontairement, j'avais choisi le moins susceptible de me plaire.
Première piste : c'est joli, sans plus.
Ensuite : beauté indicible !

Achetez des CDs de Liu Fang, vous chiens baroqueux ! Cela vous remettra les idées en place...


oupppsss pardon, le cri du coeur !

PS : sympa de m'avoir balancé dans la musique chinoise, mais pour le Japon et l'Inde ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:00

oBlazeo a écrit:
PS : sympa de m'avoir balancé dans la musique chinoise, mais pour le Japon et l'Inde ?

Ben faudra faire d'autres sujets, ça évitera de se perdre dans un sujet fourre-tout, non Smile

La musique traditionnelle, c'est très vaste, regarde il y a déjà une quinzaine de sujets dans cette catégorie de l'index: https://classik.forumactif.com/t3356-index-autres-styles
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:19

Oui... En même temps la musique chinoise n'a pas l'air de soulever les foules, alors le Sakuhachi...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:21

Ca dépend, pour la musique contemporaine il y a ce sujet: https://classik.forumactif.com/t5169-de-la-musique-chinoise
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:58

oBlazeo a écrit:
Oui... En même temps la musique chinoise n'a pas l'air de soulever les foules, alors le Sakuhachi...
Moi la musique "savante" extra européenne c'est qqch que j'aimerais découvrir, si tu as des disques trouvables à conseiller je suivrai ça avec grand intéret.

(Ca me gonfle un peu que ce soit dans "autres styles" car c'est un forum que je ne suis pas, je l'ai ouvert juste parce que j'ai vu que le dernier message était de Xavier, et quand Xavier ou DLM postent ici c'est qu'il se passe un truc rigolo, j'aimerais assez que ce fil soit sur le général).
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:26

C'est pour moi difficile de conseiller les gens. Au départ, je suis un gros lecteur de littérature classique chinoise, japonaise et indienne, ce sont donc des univers culturels qui ne me sont pas totalement étrangers (quoique...) et quand j'écoute de la musique, je peux donc rattacher du sens (à tort ou à raison). Maintenant, en ce qui concerne la musique, j'en suis toujours à me demander si ce que j'apprécie n'est pas le "André Rieux" du coin.
De ce que je sais, pour la musique chinoise et japonaise, il y a plusieurs genres, par exemple la musique de cour, souvent orchestrale, et qui a tendance à me donner des maux de crâne. Puis il y a la musique instrumentale, déclinée selon les instruments (puis déclinée en genres aussi, mais là ça devient trop compliqué pour moi, j'en reste aux instruments). Ainsi la flûte de bambou japonaise, le sakuhachi, qui était presque le monopole d'une secte zen : la musique ressemble ici tout à fait aux estampes du même pays.
Je peux conseiller ça :

asiatique - Musique traditionnelle asiatique 41PHnBDRmwL._SL500_AA300_

Pour moi c'est une grande merveille. Mais Liu fang, c'est magnifique aussi (par exemple silk sound comme introduction aux instruments).
Et que dire de Djivan Gasparian et de son art de la Doudouk ?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:58

ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:59

Ce serait sympa si tu pouvais mettre des liens fnac ou amazon, parce que je ne vois pas trop quoi taper en recherches.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:13

Shakuachi & Koto

Pour Liu Fang, ce n'est dispo qu'en commande sur son site, petite maison d'édition bien sympa, j'avais fait une erreur sur mon adresse et ils ont répondu très gentiment, ça à l'air plutôt familial !

Je conseille ça aussi, mais le prix me semble délirant.

Attention quand même, c'est très spécial tout ça, nos oreilles occidentales ont du mal.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:25

PS : j'ai aussi découvert l'Oud par hasard, grâce à ça =ezCqzt3vAXw bedo
Mais là je pars de rien, aucune idée sur les CDs à choisir, si quelqu'un à des tuyaux...
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:37

Comme je le disais, je viens de me passionner pour l'Oud !

Après une première recherche, je peux conseiller (j'ai écouté et c'est vraiment beau) !
- Le trio Joubran (musique traditionnelle venue de Palestine)
- Anouar Brahem (bon là ça flirte avec le jazz, enfin à la manière subtile du magnifique label ECM)

Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:31

oBlazeo a écrit:
C'est pour moi difficile de conseiller les gens. Au départ, je suis un gros lecteur de littérature classique chinoise, japonaise et indienne, ce sont donc des univers culturels qui ne me sont pas totalement étrangers (quoique...) et quand j'écoute de la musique, je peux donc rattacher du sens (à tort ou à raison). Maintenant, en ce qui concerne la musique, j'en suis toujours à me demander si ce que j'apprécie n'est pas le "André Rieux" du coin.
De ce que je sais, pour la musique chinoise et japonaise, il y a plusieurs genres, par exemple la musique de cour, souvent orchestrale, et qui a tendance à me donner des maux de crâne. Puis il y a la musique instrumentale, déclinée selon les instruments (puis déclinée en genres aussi, mais là ça devient trop compliqué pour moi, j'en reste aux instruments). Ainsi la flûte de bambou japonaise, le sakuhachi, qui était presque le monopole d'une secte zen : la musique ressemble ici tout à fait aux estampes du même pays.
Je peux conseiller ça :

asiatique - Musique traditionnelle asiatique 41PHnBDRmwL._SL500_AA300_

Pour moi c'est une grande merveille. Mais Liu fang, c'est magnifique aussi (par exemple silk sound comme introduction aux instruments).
Et que dire de Djivan Gasparian et de son art de la Doudouk ?
Je suis en train d'écouter ce disque (9,90 euros chez HM), c'est effectivement très bien.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:54

Glocktahr a écrit:


Je suis en train d'écouter ce disque (9,90 euros chez HM), c'est effectivement très bien.

Cool !
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:17

Glocktahr a écrit:
oBlazeo a écrit:
C'est pour moi difficile de conseiller les gens. Au départ, je suis un gros lecteur de littérature classique chinoise, japonaise et indienne, ce sont donc des univers culturels qui ne me sont pas totalement étrangers (quoique...) et quand j'écoute de la musique, je peux donc rattacher du sens (à tort ou à raison). Maintenant, en ce qui concerne la musique, j'en suis toujours à me demander si ce que j'apprécie n'est pas le "André Rieux" du coin.
De ce que je sais, pour la musique chinoise et japonaise, il y a plusieurs genres, par exemple la musique de cour, souvent orchestrale, et qui a tendance à me donner des maux de crâne. Puis il y a la musique instrumentale, déclinée selon les instruments (puis déclinée en genres aussi, mais là ça devient trop compliqué pour moi, j'en reste aux instruments). Ainsi la flûte de bambou japonaise, le sakuhachi, qui était presque le monopole d'une secte zen : la musique ressemble ici tout à fait aux estampes du même pays.
Je peux conseiller ça :

asiatique - Musique traditionnelle asiatique 41PHnBDRmwL._SL500_AA300_

Pour moi c'est une grande merveille. Mais Liu fang, c'est magnifique aussi (par exemple silk sound comme introduction aux instruments).
Et que dire de Djivan Gasparian et de son art de la Doudouk ?
Je suis en train d'écouter ce disque (9,90 euros chez HM), c'est effectivement très bien.


Tout les cds de cette collection sont très bien pour découvrir une culture musical. J'en ai pour plein de pays, ethnie, etc.

Serais-ce d'ailleurs déplacé d’évoquer la musique tibétaine dans un topic sur la chine?
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:24

Citation :
Serais-ce d'ailleurs déplacé d’évoquer la musique tibétaine dans un topic sur la chine?

Arfff les tibétains du forum risquent de ne pas apprécier confused

En revanche, je suis très curieux de ce que tu peux nous dire sur les disques que tu as pays par pays (peut-être faudrait-il renommer le sujet "Musique tradi" tout court).
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:38

oBlazeo a écrit:
Citation :
Serais-ce d'ailleurs déplacé d’évoquer la musique tibétaine dans un topic sur la chine?

Arfff les tibétains du forum risquent de ne pas apprécier confused

Tu as bien présenté un disque de musique japonaise sur ce fil consacré à la chinoise… hehe

(et oui, sont pas vraiment potes non plus les chinois et les japonais…)
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:50

oBlazeo a écrit:
Citation :
Serais-ce d'ailleurs déplacé d’évoquer la musique tibétaine dans un topic sur la chine?

Arfff les tibétains du forum risquent de ne pas apprécier confused

On va éviter les conflits zen

En revanche, je suis très curieux de ce que tu peux nous dire sur les disques que tu as pays par pays (peut-être faudrait-il renommer le sujet "Musique tradi" tout court).

En fait je pense qu'il faudrait créer un topic par pays... Il y a tellement de choses a dire.


Sinon, il y a quelques années j'ai eu la chance de voir l'Opéra de Pékin. Une expérience sans précédant dans ma vie. Un spectacle absolument incroyable mêlant tout les arts chinois (musique, chant, théâtre, mime, dessin, arts martiaux...).
Quel place occupe aujourd'hui l'Opéra traditionnel dans la société chinoise?
Je voulais savoir aussi si quelqu'un partageait la même expérience que moi.


Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:40

Jetez quand même un oeil à ça : =b3aNiwCm7Ic
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:57

J'y ai jeté une oreille. Je trouve ça très beau
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyVen 24 Fév 2012 - 22:21

J'ai découvert Liu fang un peu par hasard, en faisant des recherches sur les instruments chinois histoire de voir ce qu'en pensent mes oreilles.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai craqué sans trop connaître et j'ai commandé 3 albums, reçus il y a une grosse semaine.

Cliquer ici pour voir les albums

- Fleur de prunier
C'est celui que j'ai le plus écouté, c'est vraiment très beau

- Arabic and Chinese Music
Je ne l'ai mis qu'aujourd'hui, écouté un peu distraitement, mais ça me plaît, donc je vais y revenir

-Along the Way
Alors là c'est très très très expérimental, je ne m'attendais pas à ça. Je suis très dubitatif à propos de ce que le monsieur fait avec son violon. Bref, difficile d'écoute, je n'ai pas encore d'avis tranché.

La vidéo que j'ai posté doit correspondre à l'album Changes, et ça me donne envie de l'acheter aussi, mais je vais rester calme Good
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyVen 24 Fév 2012 - 23:11

Merci du tuyau je ne connaissais pas du tout


Si tu aimes la fusion entre tradition et modernisme, je te conseil WANG LI : joueur (excellent) de kouxian et de hulusi.

http://www.musicme.com/#/Wang-Li/
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyVen 24 Fév 2012 - 23:30

flo8678 a écrit:
Merci du tuyau je ne connaissais pas du tout


Si tu aimes la fusion entre tradition et modernisme, je te conseil WANG LI : joueur (excellent) de kouxian et de hulusi.

http://www.musicme.com/#/Wang-Li/

Hummm là ça à l'air trop fusion pour moi, question d'humeur sans doute, je fais ma période "instruments anciens" !
Mais ton lien m'a fait tomber là dessus : encore un disque de la collection plus haut ! Je l'écoute là, et hummm j'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyVen 24 Fév 2012 - 23:41

AAAAAH... Air mail music... que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 0:45


http://www.playasound.com/


sur la chine :
4cds air mail music

1cd play sound
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 5:09

J'ai écouté ce CD de musique indienne traditionnelle : J'adore : http://www.qobuz.com/telechargement-album-mp3/Jitendra-Abhisheki-/Musiques-du-monde/Jitendra-Abhisheki/Delos/default/fiche_produit/id_produit-0013491010526.html?qref=dac_2
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 5:21

Cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Musiques_du_monde Contient une rubrique pléthorique "artistes traditionnels reconnus" qui peut servir de base à des recherches sur le sujet. On trouve Liu Fang pour la chine.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 10:47

Bienvenu le changement de titre de ce fil, ça me permet de citer la belle série de CD "Master of Japan" que l'on trouve ici http://www.farsidemusic.com/acatalog/MASTERS_OF_JAPAN.html

J'ai ces trois cd qui sont très beaux :
asiatique - Musique traditionnelle asiatique Sanjugen2518 SHIN MIYASHITA
asiatique - Musique traditionnelle asiatique Tozanryu2520 HOZAN YAMAMOTO
asiatique - Musique traditionnelle asiatique Sangen2522 AKIKO NISHIGATA

Egalement un très beau cd de Gorô Yamaguchi pour qui aime l'art de la flute Shakuhachi
asiatique - Musique traditionnelle asiatique Z Distribué par Auvidis
Et puis
asiatique - Musique traditionnelle asiatique 0013711318821_230 Nanae Yoshimura: The Art of the Koto, Vol. 3
J'aime beaucoup ce dernier, peut-être le plus immédiatement accessible de tous ?
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 11:13

flo8678 a écrit:

http://www.playasound.com/


sur la chine :
4cds air mail music

1cd play sound


Ohhhh le piège !!!
Tu veux que je me ruine ?

Le lien wiki de Glocktahr est super, ça permet déjà un premier tri !
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 11:44

Glocktahr a écrit:
J'ai écouté ce CD de musique indienne traditionnelle : J'adore : http://www.qobuz.com/telechargement-album-mp3/Jitendra-Abhisheki-/Musiques-du-monde/Jitendra-Abhisheki/Delos/default/fiche_produit/id_produit-0013491010526.html?qref=dac_2


Ahhhhh oui j'adore !
Surtout qu'à part la famille Shankar, je ne connais pas grand chose à l'Inde.

<Mahabarata>
Ce n'est hélas qu'une musique de film (film qui est pour moi plus qu'une référence), il y a donc plusieurs pistes moins musicales (liées directement au scénario), mais aussi quelques perles, dont la piste du lien plus haut. La chanteuse se nomme Sharmila Roy. J'ai fait mon enquête, on ne trouve hélas rien de bon, elle ne semble pas avoir de production propre à elle.


Dernière édition par oBlazeo le Sam 25 Fév 2012 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 15:28

J'aime beaucoup la musique vocale et je voulais savoir s'il existait des exemples de polyphonie traditionnelles chinoises.
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 15:42

J'ai trouvé un exemple sur dailymotion de 23 sec. Je vous avoue que je reste un peu sur ma faim
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 16:21

flo8678 a écrit:
J'aime beaucoup la musique vocale et je voulais savoir s'il existait des exemples de polyphonie traditionnelles chinoises.

Humm là je donne ma langue au chat, je n'ai absolument pas creusé la question.
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 18:06

J'ai creusé internet cet après midi mais je ne trouve rien... Même pas un document qui stipulerait que pour telle ou telle raison la polyphonie était proscrite ou peu appréciée des compositeurs chinois...

J'ai peut-être un bouquin qui peut répondre à la question. Dés que je rentre chez moi : study
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 22:17

oBlazeo a écrit:
Glocktahr a écrit:
J'ai écouté ce CD de musique indienne traditionnelle : J'adore : http://www.qobuz.com/telechargement-album-mp3/Jitendra-Abhisheki-/Musiques-du-monde/Jitendra-Abhisheki/Delos/default/fiche_produit/id_produit-0013491010526.html?qref=dac_2


Ahhhhh oui j'adore !
Surtout qu'à part la famille Shankar, je ne connais pas grand chose à l'Inde.

Tiens essaye ça.
Ce n'est hélas qu'une musique de film (film qui est pour moi plus qu'une référence), il y a donc plusieurs pistes moins musicales (liées directement au scénario), mais aussi quelques perles, dont la piste du lien plus haut. La chanteuse se nomme Sharmila Roy. J'ai fait mon enquête, on ne trouve hélas rien de bon, elle ne semble pas avoir de production propre à elle.

tu devrais virer le lien (c'est prohibé ici Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 22:21

Oulà ça m'avait échappé !

Les liens non libres de droit, sont évidemment interdits. oBlazeo je vais te demander de retirer le lien, si ce n'est pas totalement libre de droit (auteur et interprète). Merci. Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 22:46

Cololi a écrit:
Oulà ça m'avait échappé !

Les liens non libres de droit, sont évidemment interdits. oBlazeo je vais te demander de retirer le lien, si ce n'est pas totalement libre de droit (auteur et interprète). Merci. Smile

C'est fait mais je pense que tu te trompes sur le plan juridique. C'est un site qui vend des mp3, mettre un lien c'est leur faire de la pub, pas leur faire du tort. A ce moment là pas de liens non plus vers deezer, ou même vers qobuz...
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 22:48

de loin ça avait l'air quand même douteux… (et puis ce n'est pas parce que ça vend des mp3 que c'est légal Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 22:49

oBlazeo a écrit:
Cololi a écrit:
Oulà ça m'avait échappé !

Les liens non libres de droit, sont évidemment interdits. oBlazeo je vais te demander de retirer le lien, si ce n'est pas totalement libre de droit (auteur et interprète). Merci. Smile

C'est fait mais je pense que tu te trompes sur le plan juridique. C'est un site qui vend des mp3, mettre un lien c'est leur faire de la pub, pas leur faire du tort. A ce moment là pas de liens non plus vers deezer, ou même vers qobuz...

Euh :

1 / Moi le lien que j'ai vu c'est vers un site de download (mais bon ce fut rapide comme vision)
2 / J'ai bien précisé : moi je n'ai aucune idée si c'est libre de droits. Si c'est libre de droits ... ou sur un site de streaming légal, il n'y a aucun problème.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptySam 25 Fév 2012 - 23:03

Ce n'est pas grave, mais je fais attention, pas d'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyDim 26 Fév 2012 - 0:05

J'ai fini mes recherches. Je n'ai vu aucune trace de polyphonie chinoise.

Mon livre dit :

On a pourtant des documents sur la musique chinoise datant du Vè siècles avant J.C. mais jusqu’à nos jour (a priori) aucun ne rapporte l'existence de polyphonies. Il parle de minge (chant populaire), de qu yi (chant narratif), ge wu yin yue (chant et danse), xi qu (opéra). Il stipule aussi que traditionnellement la musique chinoise se pratique à plusieurs... Aucune mention de la notion d'harmonique dans le chant.


L'ami Wiki nous dit :

Le fanbai est le chant liturgique bouddhiste apparu au ive siècle et psalmodié en sanskrit par les prêtres chinois à différents moment de la journée. Depuis le xve siècle, il est parfois accompagné de percussions et est à l'origine du shōmyō japonais.
Au Tibet, les chants liturgiques sous forme de chant de gorge, peuvent être dédiés à la méditation, ou à des cérémonies publiques. Ils sont antiphonaux, alternant les chœurs et les parties instrumentales. Les paroles sont issues du texte sacré bKa'-'gyu (« recueil des paroles du Bouddha »). Il existe une sorte de partition (dbyangs-yig) pour son exécution. Ces chants ont vraisemblablement une origine indienne (certains étant écrit en sanskrit), et usent parfois d'un bourdon. Il y a trois sortes de chants :


Moines népalais.
yang, récitatif non mesuré
gdang, hymne choral à l'unisson, au tempo lent et à la rythmique ornementée servant de support méditatif et à l'exorcisme.
dbyangs ("voyelle"), chant guttural basse correspondant à un chant harmonique (voire diphonique, à la dixième harmonique) nommé aussi "voix de dzo" (du nom d'une variété de yack), notamment au sein de certains monastères de l'ordre dGe-lugs-pa. Ils sont accompagnés par des instruments à vent et à percussion, très sonores, souvent joués en paires.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyDim 26 Fév 2012 - 0:41

Il va falloir te rabattre sur les chants corses affraid


PS : ou Bulgares, qui sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyDim 26 Fév 2012 - 0:45

Avec plaisir! mais en ce moment j'écoute le Trio Tzane mais je n'étalerai pas tout le bien que j'en pense sur ce topic : c'est hors sujet -> polyphonie des Balkans
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:31

Je.


Dernière édition par rien75 le Dim 4 Mar 2012 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique traditionnelle asiatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique d'inspiration traditionnelle et populaire
» Musique pour enfants - Musique douce
» la musique arabe (ma preferée)
» Flood
» Edgar Varèse (1883-1965)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: