Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Musique traditionnelle asiatique

Aller en bas 
+8
Le faiseur de reines
flo8678
Glocktahr
Xavier
oBlazeo
Schwark
Dave
antrav
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:43

Aïeee moi le Gagaku me donne mal au crâne. En revanche le Shakuhachi, quellle pureté !
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:18

hehe! Ouais, surtout les longues notes lentes tres aigues..
ça fait mal a la tete, mais y'a quelque chose de mystique et de pure qui m'accroche cosmiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:30

oBlazeo a écrit:
Aïeee moi le Gagaku me donne mal au crâne. En revanche le Shakuhachi, quellle pureté !

J'ai du mal aussi avec le Gagaku, mais je pense que c'est vraiment une question culturelle car c'est une musique riche. En répétant les écoutes, on peut arriver a l'apprecier à sa juste valeure... avec de l'aspirine au début Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:44

J'ai les mêmes difficultés avec la musique orchestrale chinoise, et il y a a en effet des chances que ce soit une question culturelle !
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:58

Imposture.


Dernière édition par rien75 le Dim 4 Mar 2012 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 23:42

J'en sais peu sur le sujet, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Le Gagaku me semble faire parti de la musique de cour, musique savante de prestige. Je trouve les genres avec instruments en solo ou duo (par exemple shakuhachi et koto) beaucoup plus "mystiques".
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 0:41

Passe-partout est un géni.








Dernière édition par rien75 le Dim 4 Mar 2012 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:51

mineur9&diese11 a écrit:
oui c'est vrai, t'as raison. Nn mais c'est moi qui prend le truc de maniere personnelle, mais c'est sur que, pour parler "carré"; c'est une musique de cour et que le mystique est bien sur du coté de ces solos.
Comme j'ai peu de vocabulaire, j'utilise souvent les meme mots pour décrire mes émotions, mystique, cosmique, pour moi veulent dire énormément de choses communes.
Donc .. t'as raison, lol.

en tout cas pour ceux qui connaissent pas le gagaku, y'a le 1er truc qui s'affiche sur youtube : /watch?v=5OA8HFUNfIk (c'est comme ça qu'on fait ? on enleve youtube et on balance le reste ?)

Je trouve ça Grand. Beau. Cosmique (Pour ne pas dire .. Mystique, Ha ha!) Les gestes aussi, cette lenteur, cette façon dont sont executées les notes/percussions, m'inspire en tant que musicien.

J'suis l'seul..?






J'aime bien. L'article gagaku de wikipedia est assez développé, jetez y un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:05

écoute du CD air mail "l'opéra de pékin"

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 51YxtQ4lA3L._SL500_AA300_

Il contient deux petits opéras de 20 minutes (je ne sais pas si c'est la durée normale de l'opéra chinois) qui se ressemblent.

Ca ne ressemble pas à la musique chinoise ou japonaise que j'ai écoutée jusqu'ici, ce n'est ni sérieux ni contemplatif, c'est tonitruant et joyeux. Le chant et les dialogues sont presques hurlés (mais il y a des pauses, ça ne prend pas la tete). Dans les deux opéras il y a des voix d'homme et femme. Dans l'esprit ça fait plus penser au barbier de séville qu'à Parsifal. Il y a beaucoup de percussions métalliques.

Un peu plus tard, quand je l'aurai écouté et lu entièrement, je présenterai le double livre disque "la route musicale de la soie", qui offre un panorama des différentes musiques d'asie.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:11

Glocktahr a écrit:


Un peu plus tard, quand je l'aurai écouté et lu entièrement, je présenterai le double livre disque "la route musicale de la soie", qui offre un panorama des différentes musiques d'asie.


Ahhhh oui, ça c'est intéressant !

En attendant jette un oeil, ici, au sujet musique arabe...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 14:21

Présentation du double disque/livre "la route musicale de la soie" http://www.amazon.fr/Route-musicale-soie-Compositeurs-divers/dp/B0001EKZBY/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1330778108&sr=1-1

Ce disque offre un panorama de la musique asiatique de la Turquie au japon, mais l'asie du sud-est n'est pas représentée.

Le livre donne quelques indications sur les instruments et précise de quels disques sont tirés les extraits présentés (il y a quelques inédits mais pour le reste on peut envisager de se les procurer).

Je précise d'emblée que ce que j'ai le plus aimé sont les extraits de musique mongole et ceux de la sphère indienne (Inde, Pakistan, Afghanistan).

Je vais présenter ces deux disques en me concentrant autour de trois pôles Moyen-orient/Inde/extrême orient, qui different par les instruments utilisés et la façon de chanter, mais s'influencent aussi mutuellement (surtout les deux premiers).

Les pays du moyen orient représentés sont la turquie, l'iran et l'irak, leur musique me parait proche de la musique arabe. L'instrument qui domine est le Oud et ses variantes, au son ça ressemble à de la guitare flamenco. Ils se distinguent par une manière de chanter particulière, le "tahrir" (que le livre présente comme des "coups de glotte", ça ressemble à l'appel à la prière des minarets).

Les pays musulmans plus à l'est (Afghanistan, Pakistan) utilisent la même manière de chanter mais se servent d'instruments indiens, ce qui rend leur musique hybride (avec à la fois le côté cool des instruments indiens et le coté plus agressif du chant musulman) et très interessante je trouve. Les pays plus au nord de ceux ci (ouzbekistan, turkmenistan et d'autres que j'aurais du mal à orthographier) font une musique qui ressemble à du vieux blues des années 20 avec un instrument, le luth "dutar", qui sonne comme de la guitare folk, je n'aime pas trop.

L'Inde à une manière de chanter plus cool (le lien qobuz que j'avais mis plus haut est tout à fait représentatif de la musique indienne) et deux instruments sont typiques :
-Les percussions "tabla" : des percussions avec un son très rond, genre entendre un choc quand on est immergé dans l'eau.
-La cithare "tempura" : des cordes qui font comme des vagues de fourmillements, ce qui donne un coté planant et doux, loin des cordes agressives de l'extrême orient.

Pour l'extrême orient, on peut regrouper le Japon et la Chine, et mettre à part la Mongolie et la Corée, même si il y a des parentés au niveau de l'orchestre, avec des sons assez stridents (cordes grattées "pipa", "koto", "zheng", percussions métalliques...). Paradoxalement ça donne des musiques assez zen en Chine et au Japon (le chant est très calme). Par contre la musique mongole (sauf la musique de cour qui est proche du gagaku) est très agressive et singulière, on imagine bien à son écoute les cavaliers mongols ravageant le monde, le climat est proche de Moussorgski, la langue mongole a le côté bourrin du russe. Je suis assez fan. La musique coréenne est présentée à travers un extrait "d'opéra" (pour une femme seule accompagnée de percussion) qui normalement dure plus de quatre heure, le chant est complètement hysterique, proche de "Pierrot lunaire".

Voilà, je vous recommande cet achat.
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 14:53

Exelant !
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:26

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 41K9NXN7M8L._SL500_AA300_


Que dire ?

Musique agréée par la Trimurti.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:36

Salut !

Pour ceux qui aiment la fusion inter-culturelle : j'écoute encore l'album Traveller de la fille Shankar, c'est vraiment excellent, Sitar indien et flamenco... Dommage que la belle ait quitté le label Realworld pour DG (ils ont dû lui faire un pont d'or), label Realword que je conseille vivement, il y a des perles, par exemple en musique indienne et l'invincible Amjad Ali Khan...
Revenir en haut Aller en bas
Zelmi
Néophyte
Zelmi


Nombre de messages : 9
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/01/2013

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Yo-yo Ma Japanese Melodies   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 22:26

Je vous recommande vivement l'album cité en objet.
Paru chez Sony Bmg en 1985

Le violoncelle de Yo-Yo Ma tenant une place admirable au milieu de ses comparses japonais.
De la haute musique traditionnelle si proche de nous ;-)

Belle écoute
Revenir en haut Aller en bas
Zelmi
Néophyte
Zelmi


Nombre de messages : 9
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/01/2013

asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 22:35

Merci d'avoir replacé mon sujet dans le bon fil.

Voici donc un lien vers l'album de Yo-Yo Ma Japanese Melodies :

http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=430

Les musiciens y sont cités. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique traditionnelle asiatique   asiatique - Musique traditionnelle asiatique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique traditionnelle asiatique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [musique traditionnelle de l'Inde] playlist
» Edgar Varèse (1883-1965)
» la musique arabe (ma preferée)
» Flood
» Musique pour enfants - Musique douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: