Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les meilleures sorties en musique baroque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Le baroque, oui, mais plutôt
français (monsieur)
31%
 31% [ 12 ]
italien
15%
 15% [ 6 ]
espagnol et sud-américain (Xuxu, si tu nous regardes...)
8%
 8% [ 3 ]
tout le baroque en général
46%
 46% [ 18 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
WoO
Surintendant
avatar

Nombre de messages : 14116
Date d'inscription : 14/04/2007

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Mar 23 Déc 2008 - 20:42

Era a écrit:
en général c'est plutôt Häendel qui ennuie

hehe

Mais cette fois-ci je ne passerai pas à côté.


Dernière édition par WoO le Mar 23 Déc 2008 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
droopy
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 638
Age : 57
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Mar 23 Déc 2008 - 22:52

Non, c'est juste un problème d'interprétation, comme pour Bach.
Dommage de passer à côté...
(bravo à ceux qui s'y arrêtent en passant ! Mr. Green Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 18962
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Ven 7 Nov 2014 - 11:09

Ne sachant pas trop où mettre ça...


Sortie prévue le 4 novembre.
Au programme : Henry Purcell, Jacques Champion de Chambonnières, John Blow, Monsieur de Machy, Monsieur de Sainte-Colombe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/ En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82113
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Sam 8 Nov 2014 - 12:30

Il doit y avoir de grosses parties instrumentales, vu les compositeurs, non ?

Curieux d'entendre Santon dans un environnement plus intimiste qu'à l'accoutumée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 18962
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Mar 13 Jan 2015 - 10:37

Bon, encore un récital... je voulais le mettre ailleurs, mais aucun sujet ne me convient. Et vu que j'ai pas trop envie et le courage de faire un sujet sur le chanteur...



THE MEDICI CASTRATO
A homage to Gualberto Magli

Programme :
Spoiler:
 

Raffaele Pe, countre-ténor

Chiara Granata, triple harpe
David Miller, théorbe


Pour une fois qu'un contre-ténor ne nous sort pas du baroque virevoltant et démonstratif à la Vivaldi/Porpora/Caldara/Haendel/Hasse... et j'en passe, ça pouvait être intéressant.
En plus, l'accompagnement est plus que sobre puisqu'il se résume à une triple harpe et un théorbe. Point...

Au programme des compositeurs italiens et allemands, pour un castra du début de l'opéra : Gualberto Magli, qui participa à la première de l'Orfeo de Monteverdi.
Programme donc beaucoup plus sobre qu'à l'accoutumé, vraiment beau et passionnant. Avec en plus une voix de Raffaele Pe qui n'est peut-être pas la plus impressionnante ou la plus belle, mais vraiment expressive...

Un récital baroque iconoclaste je trouve actuellement, qui prend la méthode de l'hommage à un castra, mais dans une période beaucoup plus rare! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/ En ligne
Rubato
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6696
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Sam 13 Fév 2016 - 9:08

J'espère être dans le bon sujet....

Bon, je découvre Francesco Gasparini avec son opéra "Il Bajazet" (1719)



C'est un sujet que de nombreux compositeurs ont mis en musique et notamment Haendel avec son "Tamerlano" (1724).
D'ailleurs la première version (1711) de l'opéra de Gasparini avait également pour titre "Tamerlano"

Belle découverte, et je pense que l'opéra de Gasparini n'a pas grand chose à envier à celui d'Haendel dont on peut penser qu"il s'en fut inspiré pour certaines scènes.

Belle distribution également (je ne connaissais aucun des interprètes) avec un orchestre rondement mené par Carlo Ipata. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubato
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6696
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Sam 20 Fév 2016 - 10:45

Francesco Maria VERACINI (1690-1768)

Adriano in Siria



Sonia Prina
Ann Hallenberg
Roberta Invernizzi
Romina Basso
Lucia Cirillo
Ugo Guagliardo

Europa galante / Fabio Bondi

Livret uniquement en italien Confused
Synopsis en anglais.

Pour ce que j'ai pu comprendre de l'intrigue, c'est un peu du déjà vu entendu: histoire d'amours contrariés ("A" aime "B" qui aime "C" et "D" aime "A") plus le méchant ou traitre de service ! hehe avec bien sûr une "happy end".

Pour moi, cet opéra vaut surtout par ses nombreux airs, dont certains plutôt virtuoses.
Le rôle tenu par Ann Hallenberg (Farnaspe) fut tenu en novembre 1735 par Carlo Broschi (Farinelli).

L'air "Amor dover rispetto" ( presque 10mn) serait l'un des plus virtuoses du baroque, et Ann Hallenberg s'en sort avec brio.
Le reste de la distribution est aussi excellente.

C'est un enregistrement "live, de concert" de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
luisa miller
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 2547
Age : 917
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Sam 20 Fév 2016 - 10:54

S'il y a Ann Hallenberg ça devrait plaire à Aurèle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubato
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6696
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Sam 20 Fév 2016 - 11:13

luisa miller a écrit:
S'il y a Ann Hallenberg ça devrait plaire à Aurèle Wink

Je pense aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82113
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Sam 20 Fév 2016 - 14:42

Ce n'est pas son meilleur emploi cela dit : il y a un côté « femme mûre » qui paraît par endroit sur le timbre (et les respirations font plus de bruit que les graves Smile ). Mais c'est en tout cas un gros emploi, dont elle se sort fort bien, comme le souligne Rubato.

Effectivement, rien à attendre de ce type de livret complètement stéréotypé, où l'on pourrait avoir exactement la même intrigue en changeant les noms par des consuls romains, des dieux lydiens, des empereurs sarmates ou des personnages du Tasse.

Concernant « Amor, dover, rispetto », on est effectivement à limite du drolatique, puisque, en dépit d'un bel usage des trois mots liminaires, 80% du temps d'antenne est tenu par « a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a », sous toutes les configurations (gammes, marches harmoniques, ribattute…). Et puis on commence à être à l'époque où les airs font dix minutes, pour une longueur qui reste standardisée à huit vers (ce n'est pas quatre, pour celui-là, d'ailleurs ?), la frontière du pénible est franchie à plus d'une reprise. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6696
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Sam 20 Fév 2016 - 15:14

C'est bien huit vers pour le "Amor dover rispetto" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eusèbe
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 629
Age : 41
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Dim 21 Fév 2016 - 10:49

Une réédition:

les sonates et partitas pour violon de Bach par Isabelle Faust (Harmonia Mundi) en collection économique (moins de 10 € les deux CD)!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22870
Age : 26
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Dim 21 Fév 2016 - 13:50

J'ai entendu tous les airs par Ann Hallenberg grâce à youtube mais je trouve le disque cher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubato
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6696
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Dim 21 Fév 2016 - 14:05

aurele a écrit:
J'ai entendu tous les airs par Ann Hallenberg grâce à youtube mais je trouve le disque cher.

Effectivement. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubato
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 6696
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Jeu 28 Avr 2016 - 19:52

Un album réjouissant !



Avec deux excellentes soprano sous la direction de stefano Aresi.

À consommer écouter sans modération . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benedictus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 3926
Age : 42
Localisation : De retour entre deux ou trois poudrières...
Date d'inscription : 02/03/2014

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Dim 1 Jan 2017 - 1:48


Romanus Weichlein: Opus 1, 1695 (5 Sonates / Œuvres de Kuhnau, Böhm, Pachelbel, Kerll et Muffat)
Olivier Fortin (clavecin) / Ensemble Masques, Skip Sempé (2ᵉ clavecin)
Laval en Brie, IX.2014
Alpha


Une double découverte. (Même si j’imagine bien qu’à sa sortie, ce disque n’a pas dû échapper à la vigilance Xoph.)

D’abord, celle du compositeur, le bénédictin autrichien Romanus Weichlein (1652-1706) dont on entend ici cinq sonates avec violon principal tirées de l’opus 1 (les Encænia musices, publiées en 1695 à Innsbruck, et dont le seul exemplaire subsistant a fait partie de la bibliothèque de Sébastien de Brossard) - en plus de chaconnes et passacailles de ses contemporains Kuhnau, Böhm, Pachelbel, Kerll et Muffat (dont la plupart en transcriptions pour deux clavecins). La forme est celle de la sonate instrumentale du premier XVIIIᵉ qui anticipe le concerto pour instrument soliste, dans la manière de Biber (que Weichlein a vraisemblablement côtoyé). On y retrouve en effet certains traits communs: la découpe en sections de mètres et de styles contrastés, les effets d’échos et de contrastes dynamiques, l’inventivité mélodique et l’exploitation virtuose des cordes. J’aurais tendance a préférer Weichlein à Biber, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, si l’on a en effet ici des sections de style virtuose italianisant un peu fastidieuses (la Sonate VI, par exemple), on échappe en revanche aux traits qui m’impatientent parfois chez Biber: l’«inventivité» chez Weichlein ne se résume jamais à un mélodisme un peu facile émaillé de figuralismes, mais peut se déployer dans les sonates en mineur à travers des irrégularités rythmiques ou des tensions harmoniques assez saisissantes (par exemple, une espèce de tintinabulum avant la lettre au début de la Sonate III, ou bien les glissements, les effilochements inquiets qui concluent les XI et IX, les modulations tantôt syncopées tantôt entrecoupées de silences de la II...) Et puis, surtout, il y a cet art consommé de la forme passacaille ou chaconne...

Seconde découverte, celle d’Olivier Fortin et de son ensemble, dont je n’avais jamais entendu parler (et qui doit pourtant être assez connu, pour que Skip Sempé vienne faire le second clavecin dans des compléments de programme...) La sonorité de l’ensemble est vraiment magnifique: des violons qui ne crincrinent jamais, des violes à la fois très précises et très douces, sans raclements, un clavecin très fin, presque luthé, et un positif idéal, net mais discret - le tout dans une réverbération d’église qui donne un beau rayonnement sans jamais nuire à la lisibilité des lignes. Et la réalisation rythmique est splendide: de la précision et de l’élan, mais aussi beaucoup de souplesse - quelque chose de très dansant.

Une très belle réalisation dans un répertoire où la virtuosité est parfois synonyme de raideur et de sécheresse (Goebel, parfois...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 18962
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Mer 19 Juil 2017 - 14:34

Eh non, la Symphonie du Marais n'est pas perdue... enfin plutôt leur label :



Avec Hugo Reyne, Thomas Dunford et Etienne Mangot.

Parution prévue le 25 août à la FNAC

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/ En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82113
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Mer 19 Juil 2017 - 15:05

Leurs productions, fautes de finances, se limitent désormais quasiment au festival de la Chabotterie l'été… Confused Et plus beaucoup d'opéras de vastes dimensions.

Dommage, c'est vraiment un ensemble très intéressant, qui a des choses différentes à dire, des projets féconds aussi…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 2547
Age : 917
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Mer 19 Juil 2017 - 22:27

Tiens la Simphonie du Marais vient à La Rochelle en décembre prochain avec un programme Lully, Delalande, Marin Marais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 82113
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Jeu 20 Juil 2017 - 0:07

luisa miller a écrit:
Tiens la Simphonie du Marais vient à La Rochelle en décembre prochain avec un programme Lully, Delalande, Marin Marais

Sphère d'influence. Cool

Ne le manque pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 2547
Age : 917
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   Jeu 20 Juil 2017 - 10:16

C'est prévu Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleures sorties en musique baroque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les meilleures sorties en musique baroque
» Les meilleures sorties en musique médiévale
» Festival de Musique baroque D 'Ambronay
» La musique baroque
» Musique baroque sud-américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: