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| Les meilleures sorties en musique baroque | |
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| Total des votes : 49 | | |
| Auteur | Message |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Jeu 10 Déc 2020 - 15:59 | |
| Johann Pau Von WesthoffSuites for solo violin Plamena NikitassovaRICERCAR
Sur les six Suites pour violon solo composées par Westhoff, cinq ont été retenues ici, plus la Suite pour le violon sans basse continue. - Suite I en la m - Suite II en la M - Suite III en si M - Suite IV en do M - Suite V en ré m plus la Suite pour le violon sans basse continue en la M Toutes construites sur le même schéma, c'est à dire: 1. Allemande 2. Courante 3. Sarabande 4 .Gigue. Un prélude en plus pour la Suite pour le violon sans basse continue, qui, antérieure aux autres, pourrait bien être la première composition pour violon seul du répertoire. On peut dire que ces suites annoncent d'une certaine façon les sonates et partitas de Bach, voire les suites pour violoncelle. J'ai trouvé l'ensemble un "chouia" austère, monochrome, ressentant une certaine monotonie sur la durée. C'est pourtant fort bien interprété par Plamena Nikitassova, qui utilise la technique historique, avec l'instrument non pas sur l'épaule, mais en appui sur le côté gauche de la poitrine, comme on peut le voir sur le recto de la pochette. À réécouter attentivement bien sûr! EDIT:L'album se bonifie à chaque nouvelle écoute! |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Dim 13 Déc 2020 - 14:20 | |
| - Spoiler:
Chiara Banchini: violon Patrizia Bovi: soprano"Tartini lisait des passages de Pétrarque ou de Métastase pour en tirer une certaine inspiration"...et l'ouverture de l'album se fait sur "Lieto ti prendo e poi" (Aria del Tasso), compositeur anonyme, chanté a capella par Patrizia Bovi, très belle voix, d'une grande douceur. Deux autres airs "a cappela" viendront s'intercaler entre les sonates. Un dernier air en clôture de l'album "Solitarioo bosco ombroso", sur une composition de Tartini, et un poème de Paolo Rolli. Cet air est accompagné au violon. Très beau programme , avec parfois des airs virtuoses, avec des enchaînements de notes périlleux...ça s'entend! Mais ce que je préfère, ce sont les pièces plus lentes, que je trouve très belles, remarquablement rendues par le violon de Chiara Banchini.Je suis sous le charme. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Lun 21 Déc 2020 - 10:44 | |
| [Playlist]Johann THEILEPassion selon St MatthieuHarmonia mundi / 1984- Détails:
Une belle Passion, sobre, avec un excellent évangéliste en la personne de Kurt Equiluz. Le reste de la distribution est lui aussi très très bon. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Jeu 14 Jan 2021 - 11:18 | |
| Quelques albums que j'ai écoutés et réécoutés récemment avec beaucoup de plaisir (entre deux tragédies lyriques). Avec en invités, Nathalie Marec: soprano et Bruno Boterf: ténor. - détails:
Voix: Annie Dufresne. - détails:
Voix: Annie Dufresne. - détails:
- détails:
Très déroutant à la première écoute cette vielle à roue, avec parfois son "effet trompette" qui la fait donner comme ...un kazoo!! Mais on s'y fait très vite. Quatre album tout à fait réjouissants! |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Dim 24 Jan 2021 - 17:21 | |
| [Playlist] Avec en invités, Nathalie Marec: soprano et Bruno Boterf: ténor. - détails:
Je ne me lasse pas d'écouter cet album que personnellement je trouve superbe, à tout point de vue. Les deux chanteurs/euses sont remarquables...la voix de Bruno Boterf est d'une limpidité! |
| | | AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
Nombre de messages : 263 Age : 45 Date d'inscription : 24/03/2018
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Ven 26 Fév 2021 - 12:51 | |
| Niccolò Jommelli : Requiem Sandrine Piau, soprano Carlo Vistoli, contre-ténor Raffaele Giordani, ténor Salvo Vitale, basse Choeur et orchestre Ghislieri Giulio Prandi, direction Une belle découverte, que ce requiem lumineux et heureux. Il paraît qu’il était très populaire au XVIIIè siècle en Europe. Je ne connaissais même pas le compositeur de nom, voyez comme le temps passe, comme se perd la mémoire, elle vogue et divague au gré de nos vicissitudes, mais heureusement des musiciens veillent et exhument des petites perles comme cet Introitus, suivi d’une messe de requiem très simple et très belle, qui apaise et allège. On peut le classer aux côtés du Requiem de Fauré qui est plus aérien, éthéré, angélique, mais pas plus léger ni plus doux. Vraiment, cela fait du bien d’accorder de la valeur aux belles choses comme à ce timide mais bienveillant joyau qui nous revient. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Jeu 17 Juin 2021 - 9:14 | |
| • Brabant 1653Julie Thyana Roset, Deborah Cachet (cantus), Alex Potter (altus), Mirko Ludwig, Carlos Negrin López (ténor), Dominik Wörner (basse), Holland BaroqueAmsterdam, IX.2020 PentatoneComme l’indique la couverture, une anthologie de la musique composée ou éditée dans les milieux monastiques brabançons vers le milieu du XVIIᵉ (notamment les compositions de Benedictus à Sancto Josepho.) On se sent là à un carrefour de langages et d’influences - tant géographiques que diachroniques: on passe d’un style vénitien premier XVIIᵉ (entre Monteverdi et Schütz) à un langage proche des petits motets français d’époque LULLYste (voire un peu antérieure), avec parfois d’étonnantes résurgences de l’école franco-flamande tardive de la Renaissance. Belles voix, pas forcément très typées en termes de grain mais claires, souples et bien focalisées, avec une conscience sensible des enjeux, et un très beau continuo (quoique peut-être un tout petit peu lisse.) Peut-être pas assez fou pour être une vraie tuerie¹, mais un très beau disque très soigné qui met en lumière une niche assez singulière et inattendue dans l’histoire de la musique baroque européenne. - ¹ Désolé, pas pu m’en empêcher…:
Pour ceux qui n’auraient pas capté la blague - et qui supporteraient la diction de Fabrice Drouelle: https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-02-janvier-2018
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| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Mer 8 Déc 2021 - 19:42 | |
| - Détails::
C'est un vrai régal l'écoute de cet album, c'est d'une "fraîcheur"! Les "Brunettes" avaient beaucoup de succès au XVIII e siècle. Ambiance très pastorale tout au long de cet album, avec souvent beaucoup d'humour. Quelques belles pièces instrumentales également. Excellente interprétation de ce quatuor féminin Les Kapsber'Girl. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Mer 8 Déc 2021 - 21:30 | |
| Oui, elles sont formidables ! Elles ravivent le genre de l'air de cour pour le chanter avec le naturel qu'il y aurait dans la pop (c'est encore plus vrai pour leur premier album, consacré aux villanelles italiennes de Kapsberger), rendre tout cet univers familier et évident.
Et ici, très beaux airs pour la plupart rarissimes. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Mer 8 Déc 2021 - 22:49 | |
| Merci d'avoir signalé la sortie! J'avais adoré leur disque Kapsberger (voir ici), qui avait illuminé mon premier confinement. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Jeu 9 Déc 2021 - 10:21 | |
| - Benedictus a écrit:
- Merci d'avoir signalé la sortie! J'avais adoré leur disque Kapsberger (voir ici), qui avait illuminé mon premier confinement.
Oui, justement je n'arrivais pas à retrouver ton post. @ Benedictus:- Avertissement!:
Attention, pas d'orgue chez les brunettes!
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| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Jeu 23 Déc 2021 - 2:53 | |
| Donc: • Vous avez dit Brunettes?Les Kapsber’girls: Alice Duport-Percier (soprano), Axelle Verner (mezzo-soprano), Garance Boizot (basse de viole, dessus de viole) / Albane Imbs (archiluth, théorbe, guitare baroque, tiorbino) Evje, IX.2020 AlphaUne délicieuse anthologie d’airs français à sujets amoureux et pastoraux du début du XVIIIᵉ - dont certains, anonymes, ont été publiés sous le titre de Brunettes ou Petits Airs tendres par l’éditeur Ballard. On retrouve aussi des compositions publiées dans les recueils d’ Airs sérieux et à boire publiés par les Ballard et Hue, où l’on trouve quelques grands noms (Jacquet de La Guerre, Lambert, Rameau), mais le programme a l’avantage de documenter, outre les Brunettes anonymes, des compositeur peu connus (restés en marge des récentes anthologies des Arts florissants ou du Poème harmonique) comme Julie Pinel, Jacques Naudé ou Giuseppe Saggione. Fidèles à leur approche des Villanelles de Kapsberger (voir ici), les Kapsber’girls proposent ici une lecture très naturelle et directe de ces pièces, sans français restitué façon Poème harmonique, ni recherche ornementale façon Arts florissants: deux voix très franches et très contrastées (et tellement belles! ) qui articulent ces textes avec beaucoup d’engagement, un accompagnement sobre mais très libre. Le résultat est irrésistible: à la fois d’une parfaite intelligibilité, d’une grande immédiateté - ça a tout à la fois le côté entraînant et sans façons de chansons populaires et la fine musicalité des airs de cour les plus raffinés. (Il faut ajouter à cela que ces musiciennes accomplies ne manquent pas non plus d’humour dans leurs interprétations, comme en témoigne aussi la couverture, clin d’œil à celle de leur premier disque et à la figure obligée des bergères dans tous ces airs - à quoi renvoient aussi les bruitages qui ponctuent le disque.) En revanche, par rapport à leur premier disque chez Muso, j’ai été déçu par les choix de prise de son et/ou de mixage d’Alpha: à l’écoute au casque, les deux voix sont vraiment captées de trop près et trop en avant par rapport aux deux instrumentistes qui sonnent un peu «tassées» (on ne profite de leur finesse de grain que dans les quelques pièces instrumentales données en intermède) - c’est vraiment dommage car l’équilibre était aussi constitutif de la singularité sonore de l’ensemble tel que le donnait à entendre le disque Kapsberger. Mais, bon, ce léger défaut n’est toutefois pas en mesure de ternir sérieux l’immense plaisir que m’a procuré ce disque! |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Jeu 23 Déc 2021 - 9:28 | |
| - Rubato a écrit:
- Spoiler:
[…] Très beau programme , avec parfois des airs virtuoses, avec des enchaînements de notes périlleux...ça s'entend!
Mais ce que je préfère, ce sont les pièces plus lentes, que je trouve très belles, remarquablement rendues par le violon de Chiara Banchini.
Je suis sous le charme. Je te conseille vivement l'album de Mario Brunello sont j'ai un peu parlé sur le fil violoncelle(s) baroques(s) - Spoiler:
Une de mes nombreuses et plus belles sorties ou écoutes baroque de l'année (par contre je comprends pas très bien l'intitulé du fil, en regard de ce que l'on y trouve, ou plutôt du peu que l'on y trouve (2p. depuis 2005). On hésite un peu entre ce que "je ne saurais mettre ailleurs" et "les coups de cœur". Mais aucune importance, l'essentiel étant bien sûr de parler des disques que l'on aime)
Dernière édition par xoph le Jeu 23 Déc 2021 - 9:56, édité 1 fois |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Jeu 23 Déc 2021 - 9:37 | |
| Merci xoph. - xoph a écrit:
(par contre je comprends pas très bien l'intitulé du fil, en regard de ce que l'on y trouve, ou plutôt du peu que l'on y trouve (2p. depuis 2005). On hésite un peu entre ce que "je ne saurais mettre ailleurs" et "les coups de cœur". Mais aucune importance, l'essentiel étant bien sûr de parler des disques que l'on aime) Pareil, et ça fait un moment que je voulais faire cette même remarque. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Mer 29 Déc 2021 - 22:26 | |
| - Benedictus a écrit:
- Donc:
• Vous avez dit Brunettes? Les Kapsber’girls: Alice Duport-Percier (soprano), Axelle Verner (mezzo-soprano), Garance Boizot (basse de viole, dessus de viole) / Albane Imbs (archiluth, théorbe, guitare baroque, tiorbino) Evje, IX.2020 Alpha
Une délicieuse anthologie d’airs français à sujets amoureux et pastoraux du début du XVIIIᵉ - dont certains, anonymes, ont été publiés sous le titre de Brunettes ou Petits Airs tendres par l’éditeur Ballard. On retrouve aussi des compositions publiées dans les recueils d’Airs sérieux et à boire publiés par les Ballard et Hue, où l’on trouve quelques grands noms (Jacquet de La Guerre, Lambert, Rameau), mais le programme a l’avantage de documenter, outre les Brunettes anonymes, des compositeur peu connus (restés en marge des récentes anthologies des Arts florissants ou du Poème harmonique) comme Julie Pinel, Jacques Naudé ou Giuseppe Saggione.
Fidèles à leur approche des Villanelles de Kapsberger (voir ici), les Kapsber’girls proposent ici une lecture très naturelle et directe de ces pièces, sans français restitué façon Poème harmonique, ni recherche ornementale façon Arts florissants: deux voix très franches et très contrastées (et tellement belles! ) qui articulent ces textes avec beaucoup d’engagement, un accompagnement sobre mais très libre. Le résultat est irrésistible: à la fois d’une parfaite intelligibilité, d’une grande immédiateté - ça a tout à la fois le côté entraînant et sans façons de chansons populaires et la fine musicalité des airs de cour les plus raffinés.
(Il faut ajouter à cela que ces musiciennes accomplies ne manquent pas non plus d’humour dans leurs interprétations, comme en témoigne aussi la couverture, clin d’œil à celle de leur premier disque et à la figure obligée des bergères dans tous ces airs - à quoi renvoient aussi les bruitages qui ponctuent le disque.)
En revanche, par rapport à leur premier disque chez Muso, j’ai été déçu par les choix de prise de son et/ou de mixage d’Alpha: à l’écoute au casque, les deux voix sont vraiment captées de trop près et trop en avant par rapport aux deux instrumentistes qui sonnent un peu «tassées» (on ne profite de leur finesse de grain que dans les quelques pièces instrumentales données en intermède) - c’est vraiment dommage car l’équilibre était aussi constitutif de la singularité sonore de l’ensemble tel que le donnait à entendre le disque Kapsberger.
Mais, bon, ce léger défaut n’est toutefois pas en mesure de ternir sérieux l’immense plaisir que m’a procuré ce disque! Exactement les mêmes impressions (et la même petite réserve). Je les ai entendues en concert, où il n'y avait pas ce problème d'équiibre, et c'était grandiose ! |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Jeu 19 Jan 2023 - 14:15 | |
| [Playlist] Johann Pau Von WesthoffSuites for solo violin Plamena NikitassovaRICERCAR
J'en ai déjà parlé iciTrès belles suites, dans une interprétation irréprochable, sur un magnifique violon de Sebastian Koltz (1696-1775) |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Jeu 19 Jan 2023 - 14:49 | |
| +1 - Westhoff au nord, au sud:
un peu plus de Westhoff, mais surtout du très beau violon dans les deux disques suivants : Senza Basso (auf dem Weg zu Bach) Thomas Baltzar (1630-1663), Nicola Matteis (1650-1714), Johann Paul von Westhoff (1656-1705), Arcangelo Corelli (1653-1713), Giuseppe Torelli (1658-1709), Johann Georg Pisendel (1687-1755), Johann Joseph Vilsmayr (1663-1722), Henry Purcell (1659-1695), Heinrich Ignaz Biber (1644-1704)Nadja Zwiener, violon baroque magnifique ! et signalé par Alifie La Bellezza Lina Tur Bonet magnifique également ! - Alifie a écrit:
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https://open.spotify.com/album/3fWV15NCUYuKg22x8DX57L
- Spoiler:
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| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Ven 24 Fév 2023 - 8:47 | |
| - Programme:
Les Frères FrancœurThéotime Langlois de Swarte: violon Justin Taylor: clavecinUn très bel album de musique baroque, conçu autour des Frères Francœur. La majeure partie des titres sont des premières au disque. L'interprétation est de haut vol, parfois "décoiffante"! Cerise sur le gâteau: superbe prise de son. Ce n'est pas la période musicale que j'écoute le plus, mais là, je suis vraiment tombé sous le charme. Violon Jacob Stainern1668. Clavecin français historique anonyme (XVIIe) "mis au grand clavier par Joseph Colesse" (1747), restauré par Laurent Soumagnac en 2003 |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Ven 24 Fév 2023 - 8:54 | |
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Dernière édition par xoph le Ven 24 Fév 2023 - 8:58, édité 1 fois |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Ven 24 Fév 2023 - 8:55 | |
| Mince, je n'avais pas vu ton commentaire! |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Ven 24 Fév 2023 - 8:58 | |
| s'pa grave mieux vaut deux fois qu'une ! |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Mar 7 Mar 2023 - 11:12 | |
| Trois sorties prochaines. Les deux premières le 24 mars : ------ La prise de son permettra enfin d'entendre les 3/4 des chanteurs d'Ariane qui ne passaient pas le gros orchestre lors du concert au Théâtre des Champs-Elysées. Pas de surprise sans doute à attendre au niveau de la direction de Niquet qui joue tout avec "urgence" sans jamais nuancer ou s'alanguir. Livret vraiment nullissime (et pourtant je suis client des fadaises amoureuses). Reste la musique de Marais toujours excellent dans les divertissements. Pour le second on notera que Château de Versailles Spectacles a choisi de mettre en avant le nom de Véronique Gens sur la pochette sans doute jugée plus bankable commercialement que Les Nouveaux Caractères Ceux qui étaient au concert se souviennent pourtant combien sa prestation était désastreuse, elle était souffrante et quasiment aphone ! Quant à l'orchestre il partait en capilotade au fil de la soirée et la fin fut particulièrement laborieuse... alors que le livret est très bien avec son final "apocalyptique" - quand la chanteuse est capable de chanter le rôle. Le concert aurait clairement du être annulé plutôt qu'être donné dans ces conditions. Il manquait aussi sans doute quelques répétitions aux Nouveaux Caractères. Le disque corrigera certainement la plupart des (trop nombreux) défauts du concert. Enfin une troisième sortie le 28 avril qui promet beaucoup. A noter que le concert a eu lieu à Budapest le 13 septembre dernier ! Le disque sort seulement 7 mois et demi plus tard, c'est extrêmement rapide par rapport à CVS et Alpha (en général on attend bien un an). Visuel de la pochette encore inconnu. Il s'agit du Polydore de Jean-Baptiste Stuck (1720, reprise avec quelques modifications en 1739 - quelle version a été enregistrée ? Mystère) La distribution me fait globalement envie. En tous cas Christoyannis était prodigieux dans le Castor et Pollux donné il y a quelques jours à Budapest. Et je suis curieux de voir ce que donne Chloé Briot dans ce répertoire. |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Ven 10 Mar 2023 - 13:17 | |
| Disque annoncé pour le 5 mai... Si l'éditeur pouvait changer la pochette d'ici là... - Spoiler:
1 Le Pouvoir de l'Amour, Prologue: Ouverture 2 Le Pouvoir de l'Amour, Prologue Scène 4: Air pour les jeux et les plaisirs 3 Le Pouvoir de l'Amour, Première entrée Scène 1: Ritournelle 4 Le Pouvoir de l'Amour, Première entrée Scène 7: Mouvement de passacaille 5 Le Pouvoir de l'Amour, Deuxième entrée Scène 1: Ritournelle 6 Le Pouvoir de l'Amour, Deuxième entrée Scène 2: Rondeau 7 Le Pouvoir de l'Amour, Deuxième entrée Scène 2: Chaconne 8 Le Pouvoir de l'Amour, Deuxième entrée Scène 7: Entrée pour les habitants du Pactole 9 Le Pouvoir de l'Amour, Deuxième entrée Scène 7: Premier et deuxième menuets 10 Le Pouvoir de l'Amour, Deuxième entrée Scène 7: Premier et deuxième tambourins 11 Le Pouvoir de l'Amour, Troisième entrée Scène 1: Ritournelle 12 Le Pouvoir de l'Amour, Troisième entrée Scène 2: Marche pour le sacrifice 13 Le Pouvoir de l'Amour, Troisième entrée Scène 4: Entrée pour les sauvages 14 Le Pouvoir de l'Amour, Troisième entrée Scène 4: Air 15 Le Pouvoir de l'Amour, Troisième entrée Scène 4: Première et deuxième gigues 16 Zaïde, reine de Grenade: Ouverture 17 Zaïde, reine de Grenade, Prologue: Première et deuxième bourrées 18 Zaïde, reine de Grenade, Acte I Scène 5: Entrée 19 Zaïde, reine de Grenade, Acte I Scène 5: Rondeau pour les Abencérages 20 Zaïde, reine de Grenade, Acte I Scène 5: Air 21 Zaïde, reine de Grenade, Acte I Scène 5: Menuet 22 Zaïde, reine de Grenade, Acte II Scène 5: Entrée des chasseurs 23 Zaïde, reine de Grenade, Acte II Scène 5: Air pour les Africains, fièrement 24 Zaïde, reine de Grenade, Acte II Scène 5: Air pour les chasseurs 25 Zaïde, reine de Grenade, Acte III Scène 1: Prélude, légèrement et coulé 26 Zaïde, reine de Grenade, Acte III Scène 5: Air tendrement 27 Zaïde, reine de Grenade, Acte III Scène 5: Air pour les Turcs, en rondeau 28 Zaïde, reine de Grenade, Acte III Scène 5: Premier et deuxième menuets 29 Zaïde, reine de Grenade, Acte III Scène 5: Premier et deuxième tambourins 30 Almasis: Ouverture 31 Almasis, Scène 5: Marche, gaiement 32 Almasis, Scène 5: Air, mouvement de chaconne 33 Almasis, Scène 5: Air pour les esclaves, pesamment 34 Almasis, Scène 5: Premier et second passepieds 35 Almasis, Scène 5: Premier et second tambourins 36 Pyrrhus, Acte III Scène 1: Ritournelle 37 Pyrrhus, Acte III Scène 8: Premier air des démons 38 Pyrrhus, Acte III Scène 8: Deuxième air 39 Pyrrhus, Acte IV Scène 7: Deuxième air pour les nymphes 40 Zaïde, reine de Grenade, Acte III Scène 5: Menuets 41 Zaïde, reine de Grenade, Acte III Scène 5: Tambourins
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Ven 10 Mar 2023 - 14:18 | |
| Chez Aparté, ce sont les artistes qui viennent avec les financements : donc si Rousset veut avoir sa tête sur la pochette, il y aura sa tête sur la pochette.
(Par ailleurs, c'est plutôt un beau portrait, radieux, même si les têtes d'artistes sont toujours un mauvais choix évidemment !) |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Ven 10 Mar 2023 - 15:08 | |
| Moi, c'est surtout Surprising Royer qui me ferait un peu tiquer. Et puis, en effet, photo d'artiste pour photo d'artiste, celle-ci me semble plutôt réussie. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Sam 11 Mar 2023 - 14:56 | |
| Dans Ariane & Bacchus, le problème n'était pas l'orchestre (sur instruments naturels, ça ne couvre pas les voix), mais le théâtre difficile pour ces formats et la technique de ces chanteurs (qui ont une formation vocale conçue pour les extensions aiguës de la musique XIXe), dont le médium n'est pas très sonore. Ce n'était pas dérangeant, mais pas très sonore, c'est vrai. Moi j'aime beaucoup l'urgence (uniforme, il est vrai) de Niquet dans ce répertoire, mais forcément, toi tu as aimé la lecture hédoniste de Kossenko dans Zoroastre, donc nos attentes sont exactement opposées. -- Circé de DesmarestJe n'ai pas trouvé Gens en mauvaise forme… c'est surtout qu'à la fin, c'était tellement le bazar dans l'orchestre qu'elle a fini par murmurer, elle ne savait plus quoi faire, à chaque fois qu'elle chantait l'orchestre était à côté. Expérience vraiment bizarre, on a senti que dans le dernier acte tout le monde s'était résigné. On était en plein covid, je pense que l'effectif de l'orchestre a dû être remplacé plusieurs fois au cours des répétitions et qu'ils ont fait honnêtement ce qu'ils ont pu – parce que d'ordinaire, Les Nouveaux Caractères, ce ne sont pas des manchots ! Moi je préfère avoir entendu ça plutôt qu'une annulation : l'œuvre n'a pas pu donner toute sa mesure (en particulier le monologue final façon Armide), c'est vrai, mais pouvoir entendre ça en vrai, c'est assez extraordinaire. Et le public n'a pas eu l'air de s'apercevoir des problèmes, ce n'était donc pas si grave que ça. La vraie question est plutôt : qu'est-ce qu'il y a dans le disque ? Ils devaient enregistrer ça deux jours plus tard et ils n'étaient clairement pas prêts. -- Polydore de BatistinJusqu'ici, je n'ai jamais beaucoup aimé Stuck. Curieux de voir s'il s'est révélé dans la tragédie en musique. En tout cas c'est formidable d'avoir du nouveau, ça faisait un moment qu'on n'en avait plus dans ce segment de la tragédie en musique post-LULLYste ! (J'aimerais la priorité aux bons livrets comme Philomèle de Roy pour La Coste, mais je ne crois pas que ce soit ce qui dicte la logique des choix.) Et on a bientôt, au début de l'été, le dernier Ph. d'Orléans pas encore remonté ! |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Jeu 30 Mar 2023 - 22:55 | |
| - xoph in Playlist a écrit:
- Purcell (le frère ou cousin de Daniel, avec lequel on peut faire de rares mais heureuses rencontres sur The Mad Lover - encore un magnifique disque au concept à la noix, ce qui bien sûr n'est pas le cas de belle barbarie), Bertali, Schmelzer, Capricornus, Merula, Matteis N. (le père du fils à suivre), Vitali (le père du fils, qui n'est pas petit), Corelli, Matteis N. Jr (le fils du père qui précède), Vitalino (le fils du père, qui n'en est pas moins grand) et anonyme (dont nous saluons bien bas les ascendant·e·s et descendant·e·s).
Et dans la famille : Leila Schayegh (violon et direction), La Centifolia.
Pour un disque aussi peu original (bien qu'Anonymus - enfant trouvé dans une armoire à Dresde, de seconde zone - ne soit pas si souvent joué, 8'20 fort belles pourtant) qu'il est superbe, et entendre le canon de Pachelbel, ou la chaconne de Tomaso Antonio Vitali, dit Vitalino - 9'22 de musique pure (comme il me semblait avoir oublié quelqu'un dans la famille, je me contenterai de dire qu'il fut le professeur d'Evaristo Felice Dall'Abaco, le père, moins formidable que le fils, mais ce n'est que mon avis). Ah non, c'est pas là où je voulais en venir : Pachelbel c'est canon, et Vitalino c'est vital (et que quand c'est Leila Schayegh, c'est en plus merveilleux), voilà je me rappelle !
Ciaccona ! Longue vie à La Centifolia, dont c'est le premier disque (on pouvait trouver des extraits sur Youtube)
Pour plus de programme http://www.glossamusic.com/glossa/reference.aspx?id=558
Dernière édition par xoph le Ven 14 Avr 2023 - 23:55, édité 1 fois |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Ven 14 Avr 2023 - 11:42 | |
| Les extraits de Polydore font vraiment envie (merci jpc.de !) Plus qu'une semaine avant de pouvoir découvrir l'oeuvre. Côté nouveautés sympas : première intégrale Dandrieu avec l'infatigable Pieter-Jan Belder chez Brilliant. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Dim 15 Oct 2023 - 17:04 | |
| Kagami - miroir
Tobias Hume, Marin Marais, Johann Sebastian Bach, Charles Dollé, Henry Purcell, François CouperinKaori Uemura, basses de viole Ricardo Rodríguez Miranda, basse de viole Aline Zylberajch, clavecin Concepts nippo-shakespeariens*, qui n'engagent que l'auteure, pochette qui résonne un peu trop comme une marque de fabrique après Yuu (à quand le troisième tome de florilèges ? avec quel idéogramme, en guise de concept ?), pourtant de belles choses, parfois inattendues. - *:
https://cdn.outhere-music.com/outhere.prod/public/imported/albums/kagami---mirror-ram2204-20230710112149-booklet.pdf
Les vraies curiosités seraient Charles Dollé (que je ne connaissais pas, et plutôt rare au disque il me semble), qui sans être une révélation tient sa place parmi les petits maîtres, et surtout à mon avis certaines transcriptions d'un troisième acte qui fait l’intérêt du disque : Le lamento de Didon et Énée - When I am laid in earth ; l'andante du Concerto italien pour viole de gambe et clavecin (avec Aline Zylberajch, excellente), où la vocalité de Kaori Uemura est magnifique. Acte III introduit par un très bel andante (qui contrairement à de nombreuses interprétations va de l'avant et ne s’appesantit pas) de la Sonate viole de gambe clavecin BWV 1028 (dont on se demande néanmoins pourquoi l'avoir morcelée, qui plus est sans son quatrième mouvement). Je reste indécis par rapport à ce disque, à l'assemblage curieux, parfois très émouvant. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Mer 27 Mar 2024 - 15:53 | |
| - Programme et artistes:
Le berger innocent Ensemble Danguy Tobie Miller: vielle & direction Monika Mauch: soprano François Lazarevitch: musette Alice Humbert: vielle Ellie Nimeroski: violin Caroline Ritchie: bass viol & cello Nora Hansen: bassoon Sam Chapman: theorbo & guitar Nadja Lesaulnier: harpsichordAlbum baroque français que j'ai beaucoup apprécié, avec les sonorités de la vielle et de la musette...mais pas que. On a aussi le chant de Monika Mauch sur un bon nombre de morceaux. Tobie Miller, à la vielle bien sûr, et que j'avais découverte avec l'album "La Belle Vielleuse" (sur lequel on pouvait entendre aussi Monika Mauch)François Lazarevitch à la musette, comme on peut l'entendre sur de nombreux autres albums. Ah ! si pour conserver de si tendres amours, Il faut être berger, je le serai toujours… Je reprends la musette Accoutumée à vous chanter…
Fontenelle, Pastorale Enone |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Dim 21 Avr 2024 - 11:23 | |
| Beaucoup d'atmosphère et de saveur comme toujours avec Lazarevitch, deux super chanteuses, et des airs très bien choisis. (Les danses sont assez irrésistibles aussi.) |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Dim 21 Avr 2024 - 11:27 | |
| |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Dim 21 Avr 2024 - 12:45 | |
| - xoph a écrit:
- C'est tentant !
Je l'aurai sans doute demain! |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Lun 22 Avr 2024 - 16:24 | |
| - Programme:
Doux SilenceLes musiciens de Saint-Julien François Lazarevitch
Julie Roset: soprano Lucile Richardot: mezzo-soprano - DavidLeMarrec a écrit:
Beaucoup d'atmosphère et de saveur comme toujours avec Lazarevitch, deux super chanteuses, et des airs très bien choisis. (Les danses sont assez irrésistibles aussi.) Oui, je suis bien d'accord avec ça. L'album est un peu le prolongement de ce qui avait été fait avec " Et la fleur vole" et " À l'ombre d'un ormeau", deux autres beaux albums de "Les musiciens de Saint-Julien". J'ai trouvé qu'il y avait un côté plus intimiste ici...juste une impression. Et puis les airs chantés ne sont pas nombreux (5 sur 17 pistes, ce que j'ai un peu regretté), les voix étant remplacées pour les autres pièces par la belle flûte de François Lazarevitch, ou plus rarement par la musette. Au final, un album très agréable à écouter, avec de belles sonorités instrumentales et vocales. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Lun 22 Avr 2024 - 20:28 | |
| Oui, pas énormément d'airs, frustrant pour moi, mais au profit de très belles danses, et la réalisation est très personnelle et vraiment remarquable. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Mer 1 Mai 2024 - 12:39 | |
| David Pohle (1624-1695) Sonates et musique de balletAux prémices des œuvres instrumentales de Buxtehude, Erlebach, et mon cher Reincken... " Héritier de la tradition polyphonique, Pohle a certainement été influencé par l’art des violonistes italiens et tout particulièrement Carlo Farina qui séjournait à Dresde. Aux influences italiennes, viennent aussi se greffer les modèles de la musique de danse française, ce qui explique la grande diversité des structures de ces sonates qui, à certains égards, annoncent aussi les éclats du « stylus fantasticus ». Cette première mondiale de l’intégrale de ce répertoire est une véritable révélation. " Voilà qui est attirant ! (en cours d'écoute partielle - 2CD) https://outhere-music.com/fr/albums/david-pohle-complete-sonatas-ballet-music?goal=0_0a9187b2b9-e023b7ecb7-383956305&mc_cid=e023b7ecb7 PS : à l'écoute, après une invite aussi alléchante, je suis un peu déçu, et n'y trouve pas tout à fait la diversité et les éclats promis. Non pas que l'ensemble Clematis ne soit pas à la hauteur, mais cette "harmonie des Nations" n'est pas toujours follement aventureuse... Ensemble Clematis |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Mer 1 Mai 2024 - 16:25 | |
| - Rubato a écrit:
- Programme:
Doux Silence
Les musiciens de Saint-Julien François Lazarevitch
Julie Roset: soprano Lucile Richardot: mezzo-soprano
- DavidLeMarrec a écrit:
Beaucoup d'atmosphère et de saveur comme toujours avec Lazarevitch, deux super chanteuses, et des airs très bien choisis. (Les danses sont assez irrésistibles aussi.) Oui, je suis bien d'accord avec ça. L'album est un peu le prolongement de ce qui avait été fait avec "Et la fleur vole" et "À l'ombre d'un ormeau", deux autres beaux albums de "Les musiciens de Saint-Julien".
J'ai trouvé qu'il y avait un côté plus intimiste ici...juste une impression. Et puis les airs chantés ne sont pas nombreux (5 sur 17 pistes, ce que j'ai un peu regretté), les voix étant remplacées pour les autres pièces par la belle flûte de François Lazarevitch, ou plus rarement par la musette.
Au final, un album très agréable à écouter, avec de belles sonorités instrumentales et vocales.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, pas énormément d'airs, frustrant pour moi, mais au profit de très belles danses, et la réalisation est très personnelle et vraiment remarquable.
Ecouté à mon tour, et beaucoup aimé : la Musette du menuet du Poitou (j'en parle tout le temps, mais si vous connaissez pas : Lazarevitch, à la musette, sur Les Plaisirs de l'Eté de Chédeville dans French baroque de Dorothee Oberlinger ), et la voix de Lucile Richardot |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Mer 8 Mai 2024 - 9:46 | |
| Je cherchais à écouter ceci Le Roux*, William Christie, Arthur Haas - Suites Pour Deux Clavecins que je n'ai pas trouvé pour l'instant (en flux ou bibliothèque) https://www.discogs.com/fr/master/1294834-William-Christie-Arthur-Haas-Gaspard-Le-Roux-Suites-Pour-Deux-Clavecins J'ai par contre trouvé ceci, à paraître en juin : Conversation, Gaspard Le Roux: Suites Pour Deux Clavecins – William Christie & Justin Taylor |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Sam 11 Mai 2024 - 21:24 | |
| [quote="xoph"]Le Roux*, William Christie, Arthur Haas - Suites Pour Deux Clavecins que je n'ai pas trouvé pour l'instant (en flux ou bibliothèque) https://www.discogs.com/fr/master/1294834-William-Christie-Arthur-Haas-Gaspard-Le-Roux-Suites-Pour-Deux-Clavecins
Je ne vois pas la note répondant à ton appel de note ? |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Sam 11 Mai 2024 - 22:01 | |
| C'est qu'il n'y en a pas Le disque avec Arthur Haas, n'est pas en flux, je l'ai réservé en bibliothèque (Centrale de la Ville de Paris), mais ne l'ai pas encore Celui avec Justin Taylor ne paraît qu'en juin Sinon c'était un peu un clin d'œil à Rubato, suite aux tressages de cheveux à propos des "meilleures sorties" et j'appliquais à la lettre mes décisions, jusqu'à la prochaine, de n'utiliser ces fils que pour signaler : à paraître, récemment paru et à écouter, sans trop de commentaires (remis si possible ultérieurement à des fils plus spécifiques) Mais ça n'a pas grande importance. En tout cas, Christie a l'air de défendre avec constance ces sonates deux clavecins de Le Roux PS : https://classik.forumactif.com/t9970-recitals-a-deux-clavecins#1253397 |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Dim 8 Sep 2024 - 12:09 | |
| - Rubato a écrit:
- ANAMORFOSI
Le poème Harmonique Vincent Dumestre alpha
Programme:
- Spoiler:
Un programme thématique autour de l'anamorphose.
Comment une œuvre au fil du temps peut être "transformée", déformée, parodiée, subir des contrefaçons... Une oeuvre profane devenir spirituelle. Les exemples sont nombreux.
C'est autour de ce thème que s'est formé ce beau programme qui débute avec le Miserere d'Allegri, dont on ne peut affirmer à l'heure actuelle si l'œuvre entendue correspond à la partition originale.
C'est le cas pour les autres œuvres présentées ici, qui ont subies quelques "modifications".
La période baroque n'est pas vraiment ma privilégiée, mais j'ai vraiment apprécié ce programme.
Interprétation au "top" avec de superbes voix !
La première écoute m'avait laissé un peu sur ma faim (légère déception), mais l'album s'est révélé avec une troisième écoute.
EDIT du 15-01-2020.
Nouvelle écoute: il y a vraiment de très belles choses ici. J'ai particulièrement apprécié le Quoniam si voluisses sacrificium du Miserere d'Allegri: il y a cette voix de soprano qui s'élève dans les aiguës, comme une sorte d'envol, et c'est un moment très prenant.
Le lamento Un allato messagier de Rossi chanté par la mezzo Eva Zaïck est vraiment beau.
L'œuvre de Marazzoli chi fà avec ses trois duo (voir spoiler), le madrigal de Mazzocchi et bien sur les œuvres de Monteverdi.
Il n'y a rien à jeter. +1 Je ne sais pas par quel hasard j'avais envie de réécouter le Miserere d' Allegri : j'ajouterais volontiers au Quoniam si voluisses sacrificium, mentionné par Rubato, le titre IV qui précède Redde mihi laetitiam ( quels froissements magnifiques), et puis le III, pourquoi pas le II et le I, tant qu'à faire... |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Mar 1 Oct 2024 - 11:33 | |
| In My Heart of Hearts. Music in Shakespeare's PlaysHathor Consort / Romina Lischka Hannah Morrison soprano Marnix De Cat countre-ténor"continuez à jouer », lit-on dans la comédie La Nuit des rois de William Shakespeare. « Continuez à jouer » – mais quoi donc, au juste ?" Joli parcours musical (et de recherche historique/musicologique) à partir de cette interrogation. PS : ça serait sans doute plus à sa place dans les meilleures sorties renaissance. D'un autre côté, Shakespeare nait l'année de la mort de Michel-Ange (1564), et Byrd est souvent associé au baroque (en tout cas à la naissance du clavier baroque)… |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6083 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Sam 16 Nov 2024 - 14:02 | |
| Johan Helmich Roman (1695 - 1758) Œuvres pour violon seul - Assaggi, études, et arrangements d'après le Stabat Mater de PergolèseSue-Ying Koang, violon Belle découverte ! (Très bon accueil critique pour ce disque, à raison - pour sa nouveauté, la qualité de la musique, l'interprétation.) https://sueyingkoang.com/discog/roman-a-violino-solo/ |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Sam 16 Nov 2024 - 15:20 | |
| Je l'avais repéré aussi cet album de Sue-Ying Koang... les extraits font très envie! |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique baroque Lun 18 Nov 2024 - 20:38 | |
| - Rubato a écrit:
- Je l'avais repéré aussi cet album de Sue-Ying Koang... les extraits font très envie!
...puis acheté, puis écouté, et c'est superbe! Toutes les oeuvres enregistrées ici sont des premières mondiales, et je n'en reviens pas qu'elles soient restées si longtemps dans les tiroirs. Et puis cette sonorité! On est à la place de l'archet. Très belle découverte pour moi aussi. |
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