Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky

Aller en bas 
+3
Polyeucte
Xavier
Fiordiligi
7 participants
AuteurMessage
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:24

Dans le cadre de l'intégrale des symphonies et concertos de Chostakovitch donné par Valery Gergiev avec l'Orchestre du Théâtre Mariinsky

DIMANCHE 1 DECEMBRE
Symphonie n° 4
Concerto n° 1 pour piano, trompette et orchestre à cordes
Symphonie n° 9

Daniil Trifonov, piano
Timur Martynov, trompette



LUNDI 2
Symphonie n° 5
Symphonie n° 14

Veronika Djoeva, soprano
Mikhail Petrenko, basse


MARDI 3
Symphonie n° 6
Concerto pour violoncelle n° 1
Symphonie n° 10

Gautier Capuçon, violoncelle


LUNDI 17 FEVRIER 2014
Symphonie n°8
Symphonie n°12

MARDI 18 FEVRIER
Symphonie °11
Concerto pour violon n°1

Vadim Repin, violon


Dernière édition par Fiordiligi le Mer 4 Déc 2013 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:30

Le concert de mardi soir sera retransmis en direct sur mezzo.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyMar 3 Déc 2013 - 0:24

Du coup, pourquoi "nov" et pas "déc" dans le titre?
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:06

Xavier a écrit:
pourquoi "nov" et pas "déc" dans le titre?
Oups ! Pure étourderie de ma part.
Ou vaine tentative pour retenir le temps qui passe ?


Magnifique concert hier soir.

14ème symphonie (jouée en première partie, contrairement à ce qui avait été annoncé) lugubre à souhait, absolument déprimante.
Symphonie garantie 100% pur désespoir, sans joie de synthèse ajoutée.
Chaque note distillée comme un poison.
Merveilleux et épouvantable.

5ème symphonie architecturale, maîtrisée d’un bout à l’autre, alternant des moments d’un lyrisme sans pudeur, crânement assumés, des pianissimi obligeant la salle à retenir son souffle (les enrhumés en oubliant même de tousser), une joie mauvaise dans les 2ème et 4ème mouvements (la marche du 4ème mouvement était débridée, prise à un tempo de fou).
La partie centrale du largo était à sangloter de nostalgie - la complainte du hautbois délicatement accompagnée par les trémolos de violons à peine audibles...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyMar 3 Déc 2013 - 13:11

Oh mince... y avait Petrenko hier... ça fait un certain temps que je ne l'ai pas entendu en salle et j'ai l'impression que la voix a sacrément pris en volume... J'aurais été curieux (et puis découvrir aussi ces symphonies...)
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyMar 3 Déc 2013 - 14:44

Polyeucte a écrit:
(et puis découvrir aussi ces symphonies...)
Il reste des places pour le concert de ce soir. Very Happy 
Je connais peu la 10ème et pas du tout la 6ème, mais le concerto pour violoncelle vaut le détour.sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:19

Fiordiligi a écrit:
Il reste des places pour le concert de ce soir. Very Happy 
Je connais peu la 10ème et pas du tout la 6ème, mais le concerto pour violoncelle vaut le détour.sunny 
La 6, je l'ai découverte à Aix cet été... c'était grandiose... (bon, c'était aussi Noseda à la baguette et le LSO... donc on fait pire!! hehe)

Mais c'était surtout pour Petrenko que je me serais déplacé... et vu que je suis moitié malade, je ne vais pas venir gâcher la musique par ma toux... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:03

Très belle soirée hier soir à Pleyel, pour le dernier concert de l'intégrale des symphonies et concertos de Chostakovitch.
L'orchestre est irréprochable, extrêmement précis, ne relâchant jamais la tension.
Gautier Capuçon, très applaudi, a joué deux bis que je n’ai pas identifiés. Le premier ressemblait à de la musique liturgique juive, le second à une danse.
J’ai trouvé que la 6ème et la 10ème symphonies dans la même soirée, ça faisait un peu beaucoup, les deux ayant des caractères assez proches. C’était une intégrale, c’est la loi du genre.

Personne du forum n’a assisté à ces concerts ?


On peut revoir les trois concerts filmés sur le site de la Cité de la Musique.

dimanche : http://www.citedelamusiquelive.tv/Concert/1011723/orchestre-du-theatre-mariinsky-valery-gergiev-daniil-trifonov.html

lundi : http://www.citedelamusiquelive.tv/Concert/1011725/orchestre-du-theatre-mariinsky-valery-gergiev-veronika-djoeva.html

mardi : http://www.citedelamusiquelive.tv/Concert/1011731/orchestre-du-theatre-mariinsky-valery-gergiev-gautier-capucon.html
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:13

Fiordiligi a écrit:
On peut revoir les trois concerts filmés sur le site de la Cité de la Musique.

dimanche : http://www.citedelamusiquelive.tv/Concert/1011723/orchestre-du-theatre-mariinsky-valery-gergiev-daniil-trifonov.html

lundi : http://www.citedelamusiquelive.tv/Concert/1011725/orchestre-du-theatre-mariinsky-valery-gergiev-veronika-djoeva.html

mardi : http://www.citedelamusiquelive.tv/Concert/1011731/orchestre-du-theatre-mariinsky-valery-gergiev-gautier-capucon.html
Super!

Je vais au moins me regarder le concert de lundi un de ces soirs... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:24

Fiordiligi a écrit:
Très belle soirée hier soir à Pleyel, pour le dernier concert de l'intégrale des symphonies et concertos de Chostakovitch.
Ah non, c'est pas fini, je vais écouter la 11è plus tard dans la saison. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:15

Xavier a écrit:
Ah non, c'est pas fini, je vais écouter la 11è plus tard dans la saison. Smile 
... Euh... en effet.
Décidémment !!!


LUNDI 17 FEVRIER 2014
Symphonies n°8 et 12

MARDI 18 FEVRIER
Symphonie °11 et 1er concerto pour violon (soliste Vadim Repin)

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:18

Du coup on va peut-être garder ce sujet pour l'ensemble de ces concerts. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyJeu 5 Déc 2013 - 13:58

J'ai une question bête: pourquoi il dirige avec un cure-dent? C'est comme la plume de Dumbo?
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyJeu 5 Déc 2013 - 16:08

julot a écrit:
pourquoi il dirige avec un cure-dent?
Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  2661413304 Bizarre, en effet. Pendant le concert, j'avais l'impression qu'il dirigeait les mains vides, mais sur la vidéo on voit qu'il tient une baguette très courte et pointue, qui ressemble effectivement à un cure dent.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyJeu 5 Déc 2013 - 16:55

C'est souvent qu'il a son cure dent... En fait, des fois il a rien, d'autres fois le cure dent, et d'autres fois une baguette normale... Et il me semble l'avoir vu changer durant une même oeuvre. Sûrement pour être plus expressif selon lui!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyJeu 13 Fév 2014 - 0:40

MARDI 18 FEVRIER

Symphonie °11

Concerto pour violon n°1

Vadim Repin, violon



J'ai hâte!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyVen 14 Fév 2014 - 15:25

Pour ma part, j'y serais Dimanche (seul jour où je suis dispo) pour la Septième (Symphonie Leningrad) et le Second concerto pour violon n°2,  interprété par Alena Baeva !
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:03

Un bon petit concert, exécuté avec une belle vigueur, comme souvent chez Gergiev ; par contre, en dépit de quelques fulgurances, notamment le fameux thème des variations du premier mouvement, avec cette rythmique obsédante, inspirée par le Boléro de Ravel, c'est décidément pas la symphonie de Chostakovitch que je préfère. Je pense qu'il aurait pu raccourcir les deux derniers mouvements qui s'étirent un peu trop. En comparaison, la Huitième ou la Onzième me paraissent bien plus accomplis. J'ai bien apprécié sinon le final du second concerto pour violon mais je pense pas sinon que l’œuvre me laissera un souvenir impérissable.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:57

Je regarde d'un oeil distrait le programme de ce soir sur le site de la Cité de la musique. Encore un concert fleuve avec 2 symphonies de Chosta + 1 concerto !

La 12 vient d'être jouée (sur le site de Pleyel c'était la 6 qui devait ouvrir le programme pourtant...). Pas sa meilleure oeuvre. Je l'avais entendue à Lyon par les mêmes interprètes il y a 2 ans et Gergiev m'avait paru plus dans son assiette. Ce soir il a l'air assez "en-dedans"...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:23

tomseche89 a écrit:
Je regarde d'un oeil distrait le programme de ce soir sur le site de la Cité de la musique. Encore un concert fleuve avec 2 symphonies de Chosta + 1 concerto !

Apparemment non, "juste" 2 symphonies. La 8è faisant déjà une heure, ça fait un concert copieux, mais sans plus.

Citation :
La 12 vient d'être jouée (sur le site de Pleyel c'était la 6 qui devait ouvrir le programme pourtant...)

Non, la 6è a été jouée en décembre.  Wink 

Ce soir, 1er concerto pour violon et 11è symphonie!
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:37

Au temps pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux ! Il a donc juste inversé l'ordre des symphonies en exécutant d'abord la 12 puis la 8.

Pas courants n'empêche, ces concerts "tout Chosta".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyJeu 20 Fév 2014 - 2:49

MARDI 18 FEVRIER

Symphonie °11

Concerto pour violon n°1

Vadim Repin, violon


En 2 mots: superbe 11è, première fois au concert pour moi, 1er mouvement très tendu pour préparer au déchaînement du 2è, dantesque, 3è mouvement complètement chuchoté, 4è tonitruant qui passe sans ennui contrairement au disque.

Le 1er concerto pour violon est un chef d'oeuvre difficile d'accès, très heureux de l'avoir entendu en salle aussi; Repin ne m'a pas paru en grande forme, des soucis de justesse dans les mouvements lents notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:08

Le concert du 13 décembre est actuellement retransmis sur Mezzo.

 Superbe No 9 !

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty
MessageSujet: Re: Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky    Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010
» PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020
» Prokofiev - Mariinsky - Gergiev - Philharmonie - 21 XI
» Dutilleux-Sibelius-Prokofiev/Gergiev 17/03/12 Pleyel
» Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: