Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010

Aller en bas 
+21
Froberger
venitiane
aurele
DavidLeMarrec
Wolferl
Ciro
Guilaine75006
simon
Stolzing
Polyeucte
Poussette
calbo
fliegender
gazza
Mehdi Okr
mozarteum
Rameau
Xavier
Wagneropathe
Otello
Montfort
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 6 Juin 2010 - 12:51

La première approche : je ne sais pas comment se passent les répétitions - j'en attends beaucoup - bravo à Nicolas Joel d'avoir enfin rompu avec la routine rossinienne qui veut qu'à l'ONP, Rossini c'est le Barbier, l'Italienne et rien d'autre !
J'ai eu la chance d'assister vendredi dernier à la première partie d'un colloque organisé par Normale Sup et Paris X : "La Donna del Lago au coeur du romantisme".
Il y a eu 3 interventions :
Francis Claudon - professeur de littérature comparée - Il nous a notamment expliqué que Scott détestait les adaptations lyriques de ses oeuvres, et particulièrement la Donna, qu'il n'est jamais allé voir - Claudon a ensuite indiqué qu'à ses yeux le succès durable des adaptations belcantistes de Scott paraissaient inexplicables, car d'une esthétique datée - pour lui, c'est dans la musique allemande qu'on doit rechercher les adaptations les plus achevées : Wagner a ses débuts a travaillé sur un projet jamais achevé dont le livret ressemble fort à celui de Lucia - Marchner, mais surtout Schubert qui a écrit un cycle de mélodies sur des paroles de Walter Scott : Ellens Gesang, dont en général on ne chante que l'Ave Maria.
Liliane Lascoux : De Walter Scott à Tottola : la genèse du livret
Après avoir évoqué les sources de Scott, populaires mais aussi savantes - on retrouve des images homériques - l'intervenant a souligné la trahison que représentait le livret de Tottola - Rossini en aurait d'ailleurs demandé pardon à Scott - sur les 6 chants, seuls des éléments de 4 d'entre eux s'y retrouvent - l'introduction d'éléments empruntés à Ossian que Scott détestait - enfin, l'introduction d'éléments reflétant la sensibilité italienne - au total le resserrement dramatique indispensable aboutit à ce que les 4800 vers de Scott sont condensés en 2 actes et 12 scènes - les descriptions des paysages étant remplacées par les dispositifs scénographiques, et bien sur la musique.
Chantal Cazaux - coordinatrice du numéro de l'ASO : la Donna, naissance de l'opéra romantique italien -
Cette oeuvre constitue un tournant dans l'histoire de l'opéra au XIXème siècle : il préfigure Norma, Lucia ou encore le grand opéra à la Meyerbeer.
Les innovations marquants de cette évolution sont nombreuses :les 6 cors, les effets acoustiques et la spatialisation dans la 1ère scène du I, le déplacement des accents toniques dans le texte pour donner une certaine brutalité dans l'expression, jamais respectés par les interprètes, l'utilisation d'éléments sonores en dehors de l'orchestre, l'utilisation de choeurs à identités multiples dans le finale primo, les 12 trompettes de la banda sul palco du final.
Ces innovations ont été rendues possibles par les moyens importants dont a pu disposer Rossini au San Carlo de Naples.

J'espère que les interventions des intervenants seront consultables en ligne.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:45

Montfort a écrit:
Claudon a ensuite indiqué qu'à ses yeux le succès durable des adaptations belcantistes de Scott paraissaient inexplicables, car d'une esthétique datée
Inexplicables ? Pauvre homme! ben il n'aime pas l'opéra italien et ne le comprend pas et l'affaire est entendue en ce qui le concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 6 Juin 2010 - 15:05

En ce qui le concerne, je pense que ça pourrait être davantage un jugement d'ordre politique qu'esthétique : l'opéra, distraction des classes bourgeoises de la Restauration.
D'ailleurs, dans les questions discutées dans l'assistance s'est posée celle de savoir si l'idéologie véhiculée par les livrets de l'époque était contre-révolutionnaire : il n'y a pas de réponse claire, quand on considère par exemple une oeuvre comme Guillaume Tell - on peut quand même penser que c'est l'idée légitimiste qui prévalait.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 12 Juin 2010 - 12:41

Personne n'était à la générale ?
Sur F O, ça s'empaille dur à propos de la m e s - certains comparent ça à Mireille - mais je pense qu'il s'agit des orphelins de Gérard qui auraient aimé voir cette oeuvre mise en scène par Marthaler ou Warli !!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 12 Juin 2010 - 14:00

Personne ne s'exprime pourtant en ces termes sur FO.

En règle générale, ce serait quand même dommage que la réhabilitation d'un certain répertoire à l'ONP passe nécessairement par une scénographie ringarde. Voilà qui ne rendrait qu'un piètre service aux oeuvres-mêmes qu'on entendait remettre en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 12 Juin 2010 - 18:21

Tu es certain d'avoir bien regardé ??

Va sur les pages 10,11 et 12 du fil "La Donna approche" - comme souvent sur F O, c'est foutraque et pollué par d'innombrables digressions - mais il y a bien les commentaires dont je parlais.

Incidemment, pour toi, peux-tu me citer des exemples de mises en scènes innovantes, ou au moins pas ringarde dans Rossini ?
C'est plutôt rare : la seule mise en scène innovante vue par moi, c'était à Pesaro en 1990 - Ricciardo e Zoraide, mis en scène par Ronconi avec une scénographie de Gae Aulenti.
A Paris, ça a été en général de moyen : Le Barbier de Serreau à calamiteux ; la Sémiramide de je ne sais plus qui au TCE en 2006.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 12 Juin 2010 - 20:45

Wagneropathe a écrit:
En règle générale, ce serait quand même dommage que la réhabilitation d'un certain répertoire à l'ONP passe nécessairement par une scénographie ringarde. Voilà qui ne rendrait qu'un piètre service aux oeuvres-mêmes qu'on entendait remettre en valeur.
n'importe quoi! on peut très bien réhabiliter le répertoire rossinien sans passer par des mises en scène contemporaines. Un spectacle traditionnel avec des voix adéquates et une bonne direction orchestrale et c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:06

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
En règle générale, ce serait quand même dommage que la réhabilitation d'un certain répertoire à l'ONP passe nécessairement par une scénographie ringarde. Voilà qui ne rendrait qu'un piètre service aux oeuvres-mêmes qu'on entendait remettre en valeur.
n'importe quoi! on peut très bien réhabiliter le répertoire rossinien sans passer par des mises en scène contemporaines. Un spectacle traditionnel avec des voix adéquates et une bonne direction orchestrale et c'est parfait.

Qu'on ne vienne pas me dire que c'est moi qui fait l'analogie entre la ringardise et l'esthétique traditionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:08

Montfort a écrit:
Tu es certain d'avoir bien regardé ??

Assez, oui.

L'un des intervenants constate qu'une frange du public de l'ONP se réjouit que l'époque Warlikowski-Marthaler soit semble-t-il révolue, mais pour autant il ne les réclame pas, a fortiori pas dans cette oeuvre (un autre commentaire un peu plus bas va d'ailleurs dans ce sens). Un peu de subtilité, que diable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:39

On s'en fout de ce qui se dit sur FO, on n'est pas sur FO. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:41

Xavier a écrit:
on n'est pas sur FO. siffle

C'est vrai mais la question n'était pas là : il s'agissait ici de prendre garde à ne pas déformer certains propos, d'où les rectifications ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:48

Personnellement, je suis absolument convaincu que les opéras belcantistes, ou du moins certains d'entre eux, ont un vrai potentiel dramatique et que c'est vraiment un gâchis de les donner sans même essayer de voir ce qu'ils ont dans le ventre. L'illustration pure ne suffit pas, il faut absolument essayer de donner vie aux personnages, quels que soient les moyens (si vous y arrivez en costumes d'époque, Amen, Amen, Amen !). Ce qu'avait fait Serban dans ce domaine avec Lucia di Lammermoor n'était pas parfait (il est vrai que j'ai vu ce spectacle de nombreuses années après sa création, et son esthétique n'avait pas très bien veilli), mais c'était vraiment très intéressant. Je connais trop mal La Donna del Lago, donc je ne sais pas s'il y a de quoi faire du bon théâtre ; mais si on n'essaie pas... si c'est pour faire comme Mireille, avec son grotesque plastique bleu qui ressemblait à tout sauf de l'eau et qui tuait complètement tout imaginaire, c'est perdu d'avance. Le fil cité de FO évoque des propos de Frigerio disant qu'il faisait ses décors tout seul dans son coin et que le metteur en scène n'avait qu'à se débrouiller, ça fait froid dans le dos !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 13 Juin 2010 - 0:00

Rameau a écrit:
Personnellement, je suis absolument convaincu que les opéras belcantistes, ou du moins certains d'entre eux, ont un vrai potentiel dramatique et que c'est vraiment un gâchis de les donner sans même essayer de voir ce qu'ils ont dans le ventre. L'illustration pure ne suffit pas, il faut absolument essayer de donner vie aux personnages, quels que soient les moyens (si vous y arrivez en costumes d'époque, Amen, Amen, Amen !). Ce qu'avait fait Serban dans ce domaine avec Lucia di Lammermoor n'était pas parfait (il est vrai que j'ai vu ce spectacle de nombreuses années après sa création, et son esthétique n'avait pas très bien veilli), mais c'était vraiment très intéressant. Je connais trop mal La Donna del Lago, donc je ne sais pas s'il y a de quoi faire du bon théâtre ; mais si on n'essaie pas... si c'est pour faire comme Mireille, avec son grotesque plastique bleu qui ressemblait à tout sauf de l'eau et qui tuait complètement tout imaginaire, c'est perdu d'avance. Le fil cité de FO évoque des propos de Frigerio disant qu'il faisait ses décors tout seul dans son coin et que le metteur en scène n'avait qu'à se débrouiller, ça fait froid dans le dos !

Bien au-delà du débat entre mises en scène traditionnelles ou modernes, la façon de faire de Nicolas Joel, que ce soit pour Mireille où il était lui-même aux manettes, ou pour cette Donna del Lago, me semble toujours des plus douteuses, de toute façon : tourner volontairement le dos à la poésie d'une oeuvre, en somme à son esprit, uniquement pour bien montrer à tout le monde qu'ici, c'est à la lettre qu'on s'intéresse, ou bien procéder comme il l'a fait (ou l'a laissé faire) pour Frigerio et Pasqual, ça ne peut que donner des spectacles médiocres. Qu'ils soient transposés ou pas ne peut plus y changer grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 13 Juin 2010 - 11:34

Cette question est abordée aussi sur ODB, mais ils ont la prudence de ne
rien dévoiler.
Les avis sur l'aspect vocal semblent assez unanimes dans l'éloge - encore qu'on peut se demander si J d D qui est une mezzo avec des aigus et peu de médium est vraiment la voix pour le role d'Elena.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyLun 14 Juin 2010 - 9:17

Je viens d'entendre l'interprétation que fait J d D de "Tanti affetti": ça confirme en parti mes craintes : la voix est un peu petite, et les aigus pincés - pas complètement la voix du role - j'ai des places pour la distribution B : j'espère que Deshayes fera mieux - par contre, si j'en juge par ce que j'ai entendu dans la Somnambula, je suis à peu près certain que Camarena sera moins bien que Florez.

Pour en revenir au sujet des mises en scènes rossiniennes ringardes ou inventives :
Pour la Donna, la m e s d'Herzog (captée en vidéo) pour la Scala est créative, mais assez étrangère à l'univers de l'oeuvre.
Dans les ringardes, un sommet été atteint avec le travail de Dario Fo à Garnier pour le Barbier au début des années 90 - c'est Larmore qui chantait Rosine.
Le TCE a fourni un certain nombre de réalisations honorables :
1988 : La Gazza ladra, m e s de Hampe,
1989 : Guillaume Tell : m e s de Pizzi
1999 : Zelmira : m e s de Kokkos
Tous ces spectacles que j'ai vus étaient en outre plutôt bien chantés, avec Cuberli et Merritt dans Guillaume Tell ou Devia et Workman dans Zelmira.


Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyLun 14 Juin 2010 - 11:21

J'avais vu Zelmira, un de mes premiers opéras au TCE : je m'étais ennuyé à mourir, avec des décors rébarbatifs au possible et une absence de direction d'acteurs assez redoutable ! C'est à cause de spectacles pareils qu'on ne monte pas plus le Rossini seria, ce qui est bien dommage.
Dans le genre mise en scène créative, j'ai vu récemment une magnifique Cenerentola à Munich, mise en scène par un grand metteur en scène de théâtre, Arpad Schilling : c'était à la fois drôle et profondément émouvant, avec une mise en scène doucement contemporaine, assez dépouillée, extrêmement travaillée au niveau des émotions des personnages; j'en avais parlé plus en détail "ailleurs".

Pour ce qui est la voix de Florez, on va peut-être attendre de l'entendre dans les conditions de la représentation, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:43

Je fais partie de ceux qui sont content que cette période Warlikowski-Marthaler soit passée. J'avais beaucoup aimé Mireille. Je n'ai pas lu les critiques, je préfère me faire une opinion avant et j'ai pris une place pour le 30 juin.

J'attends ça avec impatience. Et en plus j'aime les mes avec décors et costumes bien chargés. J'adore ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:45

Personne n'y est encore allé ? J'ai des places pour le 2 juillet.

Sur les autres forums, on ne parle que de la m e s - pratiquement pas un mot, ni sur l'oeuvre, qui devrait être une découverte pour beaucoup, ni sur les chanteurs ou sur le chef.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:12

Montfort a écrit:
Personne n'y est encore allé ? J'ai des places pour le 2 juillet.

Sur les autres forums, on ne parle que de la m e s - pratiquement pas un mot, ni sur l'oeuvre, qui devrait être une découverte pour beaucoup, ni sur les chanteurs ou sur le chef.

Montfort

Je n'ai pas prévu d'y aller, faute de temps, bien que ce soit une oeuvre que je connais et apprécie depuis longtemps par le disque. Des amis y sont allés et ont beaucoup aimé Joyce Di Donato. Il est sûr que la mise en scène risque d'être l'écueil de cette représentation, si j'en crois les échos nombreux qui la critiquent.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:51

Disons plutôt que personne ne se donne même la peine de s'énerver contre elle, tellement le résultat a l'air au-delà de l'imaginable...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
gazza
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/10/2008

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:16

J'ai eu la chance d'être à la première Lundi dernier.

La mise en scène s'est fait huée comme il se doit. Et je dois avouer que je me serais bien joint aux concerts de sifflets si mon éducation ne me l'avait interdit... Sans imagination, parfois ridicule, avec des danses hors sujet et des décors quelconques (sauf une magnifique toile de fond), l'environnement de l'opéra n'était vraiment pas à la fête.

Passée une première demie-heure que j'ai trouvée très hésitante, l'orchestre s'est affirmé peu à peu, et a parfaitement accompagné les choeurs et les solistes.

J'ai trouvé Simon Orfila, Colin Lee et surtout Daniela Barcellona (que je ne connaissais pas) réellement excellents, cette dernière recevant une ovation très méritée pour le célèbre air "mura felici".

Que dire de celui pour lequel je voulais à tout prix être présent: Juan Diego Florez? Je l'ai trouvé très en retrait par rapport à mes attentes. Aurait-il été autant applaudi s'il n'était pas aussi connu, s'il n'avait pas enregistré auparavant de si bons disques? Je l'ai apprécié, mais en restant vraiment sur ma faim.

Enfin, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, c'est que vous attendez avec impatience ma réaction par rapport à Joyce Didonato. Et bien elle était fabuleuse! Exactement à l'opposé de mon impression vis à vis de juan Diego, j'ai beaucoup plus apprécié Joyce sur scène que dans ses derniers disques (que je trouve pourtant excellents). Le final "Tanti affetti"était un grand moment, salué à juste titre par une splendide ovation de la salle. Emouvante, à la fois douce et puissante, maîtrisant les aigus comme les graves, elle me rappelle (oui: j'ose la comparaison!) Marilyn Horne.

Au global une très belle soirée, que n'a pas réussi a gâcher une mise en scène ratée. Et qui m'a rappelé combien les opéras de Rossini sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 19 Juin 2010 - 10:19

mozarteum a écrit:
Je fais partie de ceux qui sont content que cette période Warlikowski-Marthaler soit passée. J'avais beaucoup aimé Mireille. Je n'ai pas lu les critiques, je préfère me faire une opinion avant et j'ai pris une place pour le 30 juin.

J'attends ça avec impatience. Et en plus j'aime les mes avec décors et costumes bien chargés. J'adore ça...

coucou
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 19 Juin 2010 - 13:37

Montfort a écrit:
Tu es certain d'avoir bien regardé ??

Va sur les pages 10,11 et 12 du fil "La Donna approche" - comme souvent sur F O, c'est foutraque et pollué par d'innombrables digressions - mais il y a bien les commentaires dont je parlais.

Incidemment, pour toi, peux-tu me citer des exemples de mises en scènes innovantes, ou au moins pas ringarde dans Rossini ?
C'est plutôt rare : la seule mise en scène innovante vue par moi, c'était à Pesaro en 1990 - Ricciardo e Zoraide, mis en scène par Ronconi avec une scénographie de Gae Aulenti.
A Paris, ça a été en général de moyen : Le Barbier de Serreau à calamiteux ; la Sémiramide de je ne sais plus qui au TCE en 2006.
Montfort

Sémiramide au TCE c'était Deflo qui signait une mise en scène franchement mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 20 Juin 2010 - 0:08

Ah tiens, j'ai échappé à ça, j'avais même oublié que ça avait été donné. Heureusement que je vais me rattraper avec La donna Rolling Eyes Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Poussette
Mélomane du dimanche
Poussette


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:27

Au guichet de Garnier, on a refusé de me vendre une place sans visibilité! Selon la dame, il ne reste plus une stalle, plus une corniche... sauf en juillet! Comme par hasard! Elle m'a même dit que c'était pas des branques qui chantaient en juillet.

Grrrr...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:32

Moi j'ai des places dans les stalles! Nananère... hehe Et pour juin... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Poussette
Mélomane du dimanche
Poussette


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:35

Oui, ben toi, fais gaffe dans les rues sombres!

Tant pis, j'attendrai Juanito dans sa loge. geek
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:33

Des places dans les stalles au minimum, il en reste évidemment, mais vraiment très mauvaises (à tel point que si je n'ai pas de doute sur ce qu'on y voit - rien de rien - je me demande bien si on y entend vraiment quelque chose) : il faut changer de guichetier quand ça ne va pas avec l'un...
J'ai vu le spectacle cet AM : pas grand-chose à ajouter sur ce spectacle, avec sa mise en scène qui est une insulte à l'intelligence des spectateurs et qui s'explique sans doute par une grève du zèle de Pasqual devant la rigidité de Frigerio que lui a imposé Joel ; côté vocal, c'est évidemment bien, surtout Florez, mais l'absence de vie scénique ne favorise pas l'implication dramatique des chanteurs ; en revanche direction moins calamiteuse que ce que j'avais lu de la part de Roberto Abbado : ça manque évidemment cruellement de dramatisme là encore, mais au moins c'est clair et élégant, là où je m'attendais à quelque chose du genre Daniel Oren, autrement dit brutal et confus. On se contente de peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1039
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:25

J'ai vu la chose lors de la soirée AROP (par hasard, je hais les mondanités mais c'était le seul soir où des places étaient encore disponibles). Pour cause de grève, on a eu droit à une représentation dans un "décor" unique, mais en costumes. Manifestement, ça n'a rien changé, sauf peut-être à faire encore plus ressortir la totale vacuité de la chose. Difficile à comprendre pour quelqu'un qui avait fait un "prisonnier" pas mal du tout.

Vocalement, c'était effectivement de très haut niveau, spécialement DiDonato et Florez, Barcellona bien aussi, Lee honorable sans être renversant. Abbado pénible de mollesse, tout s'effondrait dans les passages lents ; les passages rapides étaient en revanche convenables, raisonnablement vivants, mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:46

Tiens, j'avais manqué ce détail : une grève lors d'une soirée AROP... C'est ce qui s'appelle bien tomber !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1039
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:59

Il faut dire que ça ne manquait pas de sel... Et voir tous ces couillons en smoking et robe du soir en train de se faire tirer le portrait en haut des marches me donnait plutôt envie de distribuer des baffes. Mon envie de révolte s'est cependant arrêtée à mépriser la consigne de mettre une cravate noire et à en porter une bien voyante. C'est là qu'on voit mes limites en tant que révolutionnaire ... louis16

Les petits fours étaient bons, le champagne honnête mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:18

Oui, après tout pourquoi s'occuper d'art s'il y a des petits fours ? Il faut savoir mettre des priorités, voilà tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyLun 28 Juin 2010 - 13:34

Rameau a écrit:
Des places dans les stalles au minimum, il en reste évidemment, mais vraiment très mauvaises (à tel point que si je n'ai pas de doute sur ce qu'on y voit - rien de rien - je me demande bien si on y entend vraiment quelque chose) : il faut changer de guichetier quand ça ne va pas avec l'un...

Tout-à-fait, je n'ai eu aucun problème à trouver ce matin deux places en fond de loge pour la représentation de mercredi, avec le cast Florez/Di Donato, donc. Le guichetier m'a bien confirmé que c'était sans visibilité -tant mieux, ce ne sera pas une grande perte. Par contre il paraît qu'on entend bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:30

Amateurs fortunés de balustrades (parce que ça ne manque pas, les balustrades, dans cette production) et accessoirement de chant rossinien, précipitez-vous : il y a pas moins de 4 places à 180 € et 2 à 116 € en vente sur le site de l'Opéra, pour demain soir (dernière avec Florez/Di Donato) !

Préparez-vous à une grande émotion chorégraphique !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyMer 30 Juin 2010 - 12:28


L'avis de Francis Carlin dans le Financial Times : www.ft.com/cms/s/2/810b08c4-8397-11df-b6d5-00144feabdc0.html

Sans surprise, zéro pour la m e s, le maximum pour le chant.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 3 Juil 2010 - 10:00

J'étais hier soir à la "première" avec la distribution B.

C'est vrai que la m e s est absolument lamentable - elle fourmille d'idées incongrues et ridicules - les danseurs - ils m'ont rappelé les Monty Pyton : ministry of silly walk !
Mais hélas, les problèmes ne se limitaient pas qu'à la mise en scène : comment est-on allé chercher un chef aussi nul - un véritable éteignoir - aucune tension dramatique, aucun sens du théâtre - je ne me suis jamais autant ennuyé en écoutant du Rossini - il est de bon ton de brocarder Pido, qui dirige souvent ce répertoire - ce n'est pas un génie, mais au moins, il assure un minimum..
Pas mal de cafouillages aussi du coté des choeurs, notamment dans le choeur d'entrée.
Sur le plan vocal, une satisfaction limitée :
Superbe Elena de Karine Deshayes
Le Rodrigo de Colin Lee était aussi conforme à ce qu'on attend d'un ténor rossinien : aisance vocale, vaillance, charisme - dès qu'il entrait en scène, on sortait de la torpeur.
Le cas de Daniela Barcelona est plus compliqué : elle la puissance, le timbre, l'ambitus, mais un manque d'agilité qui ne pardonne pas : sa cabalette à la fin de" Mura felice" était bien laborieuse
Reste Javier Camarena - après l'avoir entendu dans Somnambula, j'étais un peu dubitatif - hélas, mes pires craintes se sont matérialisées : timbre gris, absence totale de virilité et de séduction, aigus pincés .... Son "O fiamma soave" a été un supplice - il y a quand même d'autres ténors capables de mieux chanter ce role, il est vrai difficile.

Au bout du compte, un beau ratage - des échecs de cette ampleur ne sont évidemment pas l'apanage exclusif de N J - Mortier en avait aussi commis quelques uns : Luisa Miller, Ariane et Barbe bleue - mais j'ai du mal à lui pardonner d'avoir massacré l'entrée au répertoire d'un Rossini seria - genre si rare à l'ONP - quel souvenir les spectateurs qui ne connaissent pas ce genre vont-ils conserver ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
simon
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/06/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 3 Juil 2010 - 12:47

Je signale que cette production , est coproduite avec le ROH et la Scala, NJ n'est pas forcement responsable de tout. , suis tout à fait d'accord au sujet du chef: quel tâcheron!!!!, j'ai parlé avec quelques membres de l'orchestre et des choeurs : ils sont unanimes : ce chef insécurise tout le monde: la battue est imprécise et molassonne, effectivement Pidô aurait été ici bien meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 3 Juil 2010 - 13:15


Oui, tu as raison de le souligner : c'est une coproduction - j'imagine que l'aspect scénique a été décidé en commun - j'ose espérer que les autres auront J di D et Florez - je ne sais pas qui aujourd'hui peut bien chanter le role de Malcolm : Ewa Podles ??
Je ne sais pas si le chef fait parti de la coproduction ou si chaque théâtre choisit le sien.

Ceux qui aiment cette oeuvre peuvent regarder la vidéo du spectacle de la Scala - bon, la m e s d'Herzog est un peu spéciale - mais quel chant : June Anderson, Martine Dupuy, Rockwell Blake !!! le tout sous la baguette de Muti.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 3 Juil 2010 - 13:17

simon a écrit:
effectivement Pidô aurait été ici bien meilleur.

C'est dire à quel point Roberto Abbado est nul ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guilaine75006
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Deux places La Dame du Lac mercredi 7 juillet Opéra Garnier   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 3 Juil 2010 - 19:29

Rare ! Revente au prix d'achat exact indiqué sur les billets cause empêchement de dernière minute de mon accompagnateur.
La Dame du Lac de Rossini, mercredi 7 juillet 2010 19h30 (Palais Garnier)
Tarif Plein catégorie 1 - Orchestre Places 204-202
2 Places à 172,00 € l'une soit 344,00 € pour les deux (vente indissociable des deux places côte à côte) - Important : je n'accepte que l'argent liquide, iie 344 euros. Remise en mains propres à Paris, dans le 6ème, métro Saint-Germain des Prés ou au guichet de l'opéra Garnier. Me téléphoner au 06.84.36.31.85.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 3 Juil 2010 - 20:30

Guilaine75006 a écrit:
Rare ! Revente au prix d'achat exact indiqué sur les billets cause empêchement de dernière minute de mon accompagnateur.
La Dame du Lac de Rossini, mercredi 7 juillet 2010 19h30 (Palais Garnier)
Tarif Plein catégorie 1 - Orchestre Places 204-202
2 Places à 172,00 € l'une soit 344,00 € pour les deux (vente indissociable des deux places côte à côte) - Important : je n'accepte que l'argent liquide, iie 344 euros. Remise en mains propres à Paris, dans le 6ème, métro Saint-Germain des Prés ou au guichet de l'opéra Garnier. Me téléphoner au 06.84.36.31.85.

Je ne voudrais pas vous décevoir, mais ça n'a rien de bien rare, votre offre. Je vous signale qu'on trouve encore des places à ce prix pour le 7 juillet sur le site de l'Opéra, à l'heure qu'il est. Comme en plus, c'est pour la seconde distribution qui a priori enchante moins que la première, il y aura probablement pas mal de billets à vendre devant l'opéra, et sûrement moins cher. Vous avez intérêt à baisser votre prix !
Revenir en haut Aller en bas
Guilaine75006
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Négociation possible !   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptySam 3 Juil 2010 - 20:43

Je suis ouverte à des propositions inférieures, prête à négocier.. Proposez-moi des prix au 063.84.36.31.85 (deux excellentes places Rossini à Garnier pour mercredi) - Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 4 Juil 2010 - 1:08

Guilaine75006 a écrit:
Rare ! Revente au prix d'achat exact indiqué sur les billets cause empêchement de dernière minute de mon accompagnateur.
La Dame du Lac de Rossini, mercredi 7 juillet 2010 19h30 (Palais Garnier)
Tarif Plein catégorie 1 - Orchestre Places 204-202
2 Places à 172,00 € l'une soit 344,00 € pour les deux (vente indissociable des deux places côte à côte) - Important : je n'accepte que l'argent liquide, iie 344 euros.

J'aurai l'argent dans une mallette, rendez-vous demain soir à minuit ruelle des pénitents dans le 5è, ça te va?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 4 Juil 2010 - 1:38

simon a écrit:
Je signale que cette production , est coproduite avec le ROH et la Scala, NJ n'est pas forcement responsable de tout. , suis tout à fait d'accord au sujet du chef: quel tâcheron!!!!, j'ai parlé avec quelques membres de l'orchestre et des choeurs : ils sont unanimes : ce chef insécurise tout le monde: la battue est imprécise et molassonne, effectivement Pidô aurait été ici bien meilleur.
mais y a pas non plus que Pido comme chef bon sang! Maurizio Benini, Paolo Arrivabeni, Giuliano Carella sont bien plus enthousiasmants (sans être sécateurs ni arides, eux!!) et je ne parle pas d'Alberto Zedda.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 4 Juil 2010 - 10:14

simon a écrit:
Je signale que cette production , est coproduite avec le ROH et la Scala, NJ n'est pas forcement responsable de tout.
De tout sans doute pas, mais quand on est le producteur effectif, j'imagine qu'on a quand même un rôle décisif, surtout que le choix de Frigerio, lui, est très clairement signé Nicolas Joel. Je pense qu'un échec de cette ampleur ne va pas plaire aux coproducteurs, qui cherchaient certainement une production sage susceptible de plaire au public glottomane, mais pas forcément au point de nier toute action scénique : ça ne va pas renforcer la crédibilité de l'ONP... Mais ils sont coincés ! Ils peuvent tout au plus espérer rajouter un peu de vie scénique, mais le décor de Frigerio est tellement mortifère !
Montfort a écrit:
Mortier en avait aussi commis quelques uns : Luisa Miller, Ariane et Barbe bleue
C'est HS, mais autant je suis d'accord sur un certain nombre de Deflo (je n'ai pas vu LM, mais le Bal Masqué était aussi un naufrage), sans parler de l'invitation du Demofoonte (échec scénique non sans parenté avec cette Donna), autant je défends bec et ongles Ariane et Barbe-Bleue dans la mise en scène passionnante d'Anna Viebrock, une vraie artiste de théâtre!
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 4 Juil 2010 - 12:42


Frigerio est le responsable des décors, pas de la m e s - en soulignant qu'il s'agit d'une coproduction, je ne cherche pas à exonérer Joel, mais à m'interroger sur les raisons qui ont pu pousser quelqu'un comme Lissner à entériner une pareille ineptie.
Concernant le chef, oui Zedda aurait été parfait - mais a-t-il déjà dirigé à l'ONP ?

Montfort

P S : Viebrock est une décoratrice, pas un metteur en scène - alors qu'Ariane et Barbe Bleue est une oeuvre intéressante, j'avais trouvé la m e s désastreuse et illisible - et je crois me souvenir que je n'étais pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 4 Juil 2010 - 13:01

Montfort a écrit:
Concernant le chef, oui Zedda aurait été parfait - mais a-t-il déjà dirigé à l'ONP ?
était ce une obligation ça ? faut bien qu'il y ait une première fois non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 4 Juil 2010 - 13:02

Montfort a écrit:

P S : Viebrock est une décoratrice, pas un metteur en scène - alors qu'Ariane et Barbe Bleue est une oeuvre intéressante, j'avais trouvé la m e s désastreuse et illisible - et je crois me souvenir que je n'étais pas le seul.

La mise en scène dans cette usine quasi désaffectée d'Europe de l'Est avait quelques côtés ingénieux "en soi", mais sans connexion avec l'oeuvre magnifique qu'elle était censée servir. Notamment l'ouverture des portes où tout doit être chatoyance et féerie était complètement ratée.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 4 Juil 2010 - 13:12

[HS]
Je ne voulais surtout pas relancer un débat sur cette production, simplement contester sa classification au tableau des catastrophes sans appel (mais je dis quand même que réduire Ariane à cette "chatoyance et féérie" me paraît être extrêmement dommageable pour l'oeuvre, que Viebrock - qui est aussi metteuse en scène - avait présenté de façon extrêmement intéressante je trouve).
(au passage, il n'y a pas qu'en Europe de l'Est qu'on a des usines désaffectées et glauques, on a les mêmes à la maison!)
[FIN DU HS]

Montfort, je citais Frigerio, parce qu'il me semble que c'est lui le noeud du problème, même si ce n'est pas lui qui signe la mise en scène. Visiblement, il y a eu conflit entre F. et Pasqual, ce dernier faisant une grève du zèle qui explique non pas le ratage sans doute, mais du moins son ampleur !


Dernière édition par Rameau le Dim 4 Juil 2010 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 EmptyDim 4 Juil 2010 - 13:17

en fait il aurait fallu un Zeffirelli pour cette mise en scène. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cosi fan tutte - ONP Garnier, juin-juillet 2011
» Cenerentola Dantone Galienne - juin juillet Garnier
» Garnier - Don Giovanni - Jordan/ Van Hove Juin/Juillet 19
» Janacek La petite renarde rusée Bastille Juin-Juillet 2010
» Hippolyte et Aricie - Garnier - Juin 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: