Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chorals de bach

Aller en bas 
+4
ouannier
Bezout
Xavier
Capri
8 participants
AuteurMessage
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyLun 17 Oct 2005 - 14:55

Une fois n'est pas coutume, j'aimerais acheter les chorals de Bach en réduction piano pour étudier Laughing Il parait qu'ils sont dispo en un seul volume. Où pourrais-je les trouver sur Internet, le moins cher possible?

J'ai trouvé ça: http://www.di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=DURAN00240&page=3&prov=cla&tri= mais je ne sais pas si ça peut faire l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyLun 17 Oct 2005 - 15:04

Dans l'édition Breitkopf il y en a 389.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyLun 17 Oct 2005 - 15:34

ça me paraissait en effet très peu! Je vais voir cette édition
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyLun 17 Oct 2005 - 15:55

Tu peux les avoir gratuitement ici

http://www.jsbchorales.net/sets.html

Evidement c'est beaucoup moins pratique que d'avoir une vraie partition sous le nez.

Je croyais que les chorals de Bach ne t'interessaient pas. Tu te mets à l'Ecriture? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyLun 17 Oct 2005 - 16:03

Citation :
Je croyais que les chorals de Bach ne t'interessaient pas. Tu te mets à l'Ecriture?

Tu inventes là Wink ... J'ai toujours écris que j'étudiais l'écriture de mon côté. Seul peut-être, pour des raisons financières, mais je l'ai toujours fait Wink depuis mon adolescence. Je me mets aux Chorals non pas arce que j'ai décidé tout à coup de m'y mettre mais parce que je pensais que les chorals n'existaient que par partitions séparées, et non pas compilés comme objet d'études. Or apparement ce n'est pas le cas.

je recherche au fait les réductions pour piano (c'est la disposition qui me semble le plus pratique pour moi) et non pas les partitions SATB. Pour l'instant à part le Durand je ne trouve rien...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyLun 17 Oct 2005 - 16:05

YuHirà a écrit:

je recherche au fait les réductions pour piano (c'est la disposition qui me semble le plus pratique pour moi) et non pas les partitions SATB. Pour l'instant à part le Durand je ne trouve rien...

Breitkopf est en version piano sur 2 portées, mais franchement ça ne change pas grand chose; surtout qu'en général on les écrit sur 4 portées, c'est nettement mieux pour suivre la logique des voix.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyLun 17 Oct 2005 - 16:24

Citation :
Breitkopf est en version piano sur 2 portées, mais franchement ça ne change pas grand chose; surtout qu'en général on les écrit sur 4 portées, c'est nettement mieux pour suivre la logique des voix.

Oui mais... non... pour moi cela sera plus pratique. Car je veux les jouer au piano et voir d'un coup d'oeil les rapports harmoniques.

Enfin ça m'embête je n'arrive à trouver nulle part une version piano Breitkopf sur le net!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyLun 17 Oct 2005 - 17:01

YuHirà a écrit:
J'ai toujours écris que j'étudiais l'écriture de mon côté. Seul peut-être, pour des raisons financières

Mais qui alors corrige ce que tu fais?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyLun 17 Oct 2005 - 17:19

Citation :
Enfin ça m'embête je n'arrive à trouver nulle part une version piano Breitkopf sur le net!!!

Tu sais pas chercher mon grand...

http://www.di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=BREIT00242&page=1&prov=cla&tri=

Sinon tu as deux versions, soit avec texte, soit sans... Mais c'est la même chose (sauf que sans, elle est horizontale, pour l'orgue), mis à part quelques arrangements dans les voix pour que ce soit jouable au clavier (mais ça change rien au final).
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyLun 17 Oct 2005 - 18:31

Je cherche une réduction pour piano, pas pour orgue (3 portées)... or elle semble bien pour orgue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyLun 17 Oct 2005 - 18:35

C'est pour clavier: donc piano, clavecin et orgue.... C'est du 4 voix sur 2 portées quoi...

En tout cas je ne comprend pas pourquoi tu veux l'acheter. Si tu es en difficultés financières, ça te coutera 0€ d'en imprimer 3/4 depuis le site que je t'ai filé (et elles ne sont pas en clef d'ut, donc aucun problèmes pour lire rapidement).
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyLun 17 Oct 2005 - 18:55

Citation :
C'est pour clavier: donc piano, clavecin et orgue.... C'est du 4 voix sur 2 portées quoi...

Il n'y a pas la pédale? Dans ce cas c'est bon...

Citation :
En tout cas je ne comprend pas pourquoi tu veux l'acheter. Si tu es en difficultés financières, ça te coutera 0€ d'en imprimer 3/4 depuis le site que je t'ai filé (et elles ne sont pas en clef d'ut, donc aucun problèmes pour lire rapidement).

Oui mais elles ne sont pas pour piano: elles sont pour choeur (et puis je n'ai pas internet chez moi: impossible de ramerner en un seule fois ces partitions chez moi... Et je n'ai pas d'imprimante valide, etc.... Laughing Laughing ). Il faut bien comprendre le problème. Une prof d'harmonie que je connais m'a conseillé de jouer ces oeuvres au piano, et j'ai bien des difficultés à déchiffre un choeur SATB sur piano... J'ai déjà très peu de temps devant moi...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyLun 17 Oct 2005 - 23:19

Citation :
Il faut bien comprendre le problème. Une prof d'harmonie que je connais m'a conseillé de jouer ces oeuvres au piano, et j'ai bien des difficultés à déchiffre un choeur SATB sur piano...

Mais je ne comprend pas où est le problème, vraiment !
A la rigueur, le tenor sonne une octave plus bas que ce qui est écrit, mais c'est une gymnastique d'esprit très rapide à faire (transposer d'une octave, ça va...).
C'est exactement pareil qu'une réduction piano, sauf que ça prend plus de papier. Tu sais lire en clef de sol et fa pourtant, non?

Enfin bon, si tu veux acheter quand même, ça coute 20€ avec réduction chez Arioso Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyMar 18 Oct 2005 - 13:39

Citation :
Mais je ne comprend pas où est le problème, vraiment !
A la rigueur, le tenor sonne une octave plus bas que ce qui est écrit, mais c'est une gymnastique d'esprit très rapide à faire (transposer d'une octave, ça va...).
C'est exactement pareil qu'une réduction piano, sauf que ça prend plus de papier. Tu sais lire en clef de sol et fa pourtant, non?

Tu as déjà essayé de jouer au piano un choeur SATB en devant transposer d'une octave l'une des parties? Franchement pour moi c'est impossible et je doute que je sois le seul, puisque la prof d'harmonie dont je viens de te parler est une organiste/pianiste professionnelle depuis des dizaines d'années... C'est vraiment se compliquer la vie. Et je n'ai pas le temps pour cela!! Je veux aller au plus simple afin d'apprendre efficacement. Et l'on m'a conseillé de jouer impérativement les chorals sans analyser avant des les étudier.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyMar 18 Oct 2005 - 16:16

Je comprends ce que tu veux dire Yuhira. Après tout 4 portées ça prend plus de place que deux portées, et l'oeuil a plus de travail à faire. Cependant, lire en SATB ce n'est pas non plus la mort. En fait, c'est comme tout, c'est une question d'habitude. Je t'assure qu'au bout d'une dizaine de chorals déchiffrés de cette façon tu te seras familiarisé avec cette notation. Elle est beaucoup plus simple que tu ne le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyMar 18 Oct 2005 - 16:36

ouannier a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire Yuhira. Après tout 4 portées ça prend plus de place que deux portées, et l'oeuil a plus de travail à faire. Cependant, lire en SATB ce n'est pas non plus la mort. En fait, c'est comme tout, c'est une question d'habitude.

Et encore, en général on nous demande de les écrire dans les clefs vocales. (clés d'ut)
Et même ça on s'y habitue.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyMar 18 Oct 2005 - 16:39

Xavier a écrit:
Et encore, en général on nous demande de les écrire dans les clefs vocales. (clés d'ut)

Je me suis souvent demandé à quoi ça servait d'écrire dans les clés anciennes à part faire chier les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyMar 18 Oct 2005 - 16:40

Du snobisme à la con je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyMar 18 Oct 2005 - 16:55

Citation :
En fait, c'est comme tout, c'est une question d'habitude. Je t'assure qu'au bout d'une dizaine de chorals déchiffrés de cette façon tu te seras familiarisé avec cette notation. Elle est beaucoup plus simple que tu ne le pense.

Si c'est pour l'analyse ok... j'arrive parfaitement à lire. Mais j'ai du mal à croire que l'on puisse s'habituer à lire 4 portées d'un seul coup d'oeil puis les reporter immédiatement sur un piano pour le plaisir. Pour la bonne raison que j'ai bien l'impression que le pianiste place ses doigts selon les intervalles. Donc si ces intervalles sont resserrés, il aura beaucoup plus de facilités que si ces intervalles, dans la même clef sont sur plusieurs portées.

La réduction pour moi est une simple solution pratique. Il est vain de prendre un choeur SATB si cela doit compliquer l'exécution inutilement.
Enfin c'est logique! Une réduction pour piano est faite pour être exécutée au piano, un choral en SATB est faire pour le chef de choeur, pas pour le pianiste!!

Enfin, c'est comme si violonistes, vous aviez la mélodie sur plusieurs portées: ça n'a aucun sens...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyMar 18 Oct 2005 - 18:45

Citation :
Si c'est pour l'analyse ok... j'arrive parfaitement à lire. Mais j'ai du mal à croire que l'on puisse s'habituer à lire 4 portées d'un seul coup d'oeil puis les reporter immédiatement sur un piano pour le plaisir.

Un choral de Bach n'est pas un prélude de Chopin. C'est généralement lent et ce n'est pas si compliqué que ça de réduire à l'oeil.

Citation :
La réduction pour moi est une simple solution pratique. Il est vain de prendre un choeur SATB si cela doit compliquer l'exécution inutilement.
Enfin c'est logique! Une réduction pour piano est faite pour être exécutée au piano, un choral en SATB est faire pour le chef de choeur, pas pour le pianiste!!
Enfin, c'est comme si violonistes, vous aviez la mélodie sur plusieurs portées: ça n'a aucun sens...

Je crois que tu ne saisis pas l'intérêt de l'étude des Chorals. Le choral a un intérêt plus contrapuntique qu'harmonique. Le séparer sur 4 voix permet de saisir l'horizontalité de cette musique, alors qu'une réduction sur 2 voix met plus l'accent sur la verticalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyMar 18 Oct 2005 - 22:24

Citation :
Tu as déjà essayé de jouer au piano un choeur SATB en devant transposer d'une octave l'une des parties? Franchement pour moi c'est impossible et je doute que je sois le seul, puisque la prof d'harmonie dont je viens de te parler est une organiste/pianiste professionnelle depuis des dizaines d'années...

???? Rolling Eyes
Je le fais en permanence... et pourtant je suis loin d'être un bon musicien. L'autre jour j'ai fait la même chose pour le concerto 23 de Mozart, ça n'a rien de compliqué (en plus le Cor est en La, comme la clarinette, ça fait juste ces deux instruments à transposer)

Dans les 3 clefs d'Ut, c'est une question d'habitude, c'est sur que c'est moins évident, mais les clefs de sol et fa, tu n'as pas d'excuses Smile

Citation :
Le choral a un intérêt plus contrapuntique qu'harmonique.

C'est d'un intérêt égal, non? Ni l'un ni l'autre n'est extremement compliqué quand même?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyMar 18 Oct 2005 - 22:27

Bezout a écrit:
Citation :
Le choral a un intérêt plus contrapuntique qu'harmonique.

C'est d'un intérêt égal, non? Ni l'un ni l'autre n'est extremement compliqué quand même?

Je le pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyJeu 20 Oct 2005 - 21:16

Citation :
C'est d'un intérêt égal, non? Ni l'un ni l'autre n'est extremement compliqué quand même?

L'harmonie d'un choral est très simple (généralement), on utilise que les accords 5, 6 et +6/3. Par contre, c'est la rencontre des notes (broderies, retards, notes de passages et particulièrement celles qui sont sur le temps) et les lignes qui en donnent une saveur particulière. C'est pour ça qu'on travaille dessus dans les classes de contrepoint (et pas d'harmonie, normalement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyVen 21 Oct 2005 - 14:11

Bon j'ai acheté le Breitkopf (23 euros) et une partition de Fénelon en plus (Pré-Texte à 2 euros) pour le plaisir des yeux... Je m'en suis tiré pour 22 euros 50 alien
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyVen 21 Oct 2005 - 19:26

Tu as pris le vert ou le mauve alors?
Revenir en haut Aller en bas
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyVen 21 Oct 2005 - 21:42

c' est quoi des " chorals " ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyVen 21 Oct 2005 - 22:45

perela a écrit:
c' est quoi des " chorals " ?
les rekeux
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptySam 22 Oct 2005 - 15:48

Geronimo a écrit:
perela a écrit:
c' est quoi des " chorals " ?
les rekeux


Question et Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptySam 22 Oct 2005 - 21:59

les choeurs, en verlan

chorals=choeurs, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyDim 23 Oct 2005 - 10:38

Geronimo a écrit:
les choeurs, en verlan

chorals=choeurs, non?

Mouais... Et tu penses que ça va aider notre ami Perela à savoir ce qu'est un choral.

A propos de choral, on m'a confié une mission interessante. Je dois faire apprendre par coeur à un choeur d'amateurs ren quelques minutes un choral de Bach. Interessant non. J'ai choisit le BWV 255.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyDim 23 Oct 2005 - 11:22

ok Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyJeu 21 Oct 2021 - 23:46

xoph dans le fil Bach - Oeuvres pour orgue a écrit:
Pour aller un peu plus loin sur notre perception des chorals [ici, ceux pour orgue] chez Bach, je signale :

Bach : L'univers des chorals pour orgue
Cours de répertoire de la classe d'orgue du Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.

Présentation par Eric Lebrun*

https://www.youtube.com/watch?v=U2RVMiXRHnY

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach EmptyVen 22 Oct 2021 - 22:16

Suite à un échange en Playlist

xoph a écrit:
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Cantate BWV 6 "Bleib bei uns, denn es will Abend werden", (reprise partiellement* dans les chorals Schübler)

Je me rappelle qu'anaëlle n'avait pas trop aimé ; que je lui avais demandé : même l'enlacement des voix soprane et violoncelle piccolo dans le choral* (n°3) du même nom ? et qu'elle n'avait pas répondu. Je suppose que David Le Marrec, et beaucoup d'autres personnes y sont peu sensibles. Ah, la la la la la , c'est comme ça Chorals de bach 2661413304

Christophe Coin, violoncelle piccolo et direction /
Chœur de chambre Accentus
Ensemble baroque de Limoges

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si, j'aime bien ces airs à l'italienne, avec instrument solo obligé, ça permet de forcer Bach du côté de la mélodie, et son génie contrapuntique peu se laisser libre cours. Un des airs que j'aime le plus de tout son catalogue ressemble beaucoup à ce « Ach, bleib bei uns » : « Erfüllet, ihr himmlischen göttlichen Flammen », dans la BWV 1.

(D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi cet air orné était qualifié de « choral ».)

Il ya sans doute plusieurs façons d'aborder ta question, en voici quelques-unes :
- L'angle liturgique qui rejoint la façon dont Bach colle (en poète) aux textes qui président aux chorals ; et aussi à ce qui relie, pour une communauté croyante luthérienne à l'époque de Bach, les thèmes musicaux aux textes. Eric Lebrun (lien ci-avant en parle fort bien) : la rhétorique de Bach. Quant à moi : j'aurais du mal à argumenter, même si cela peut m'être très émouvant. Mon écoute athée et ma connaissance superficielle de l'histoire des religions sont des limites.
- Un angle  stylistique : comment le ravissement que l'on peut ressentir à l'écoute de de duo "italien" pourrait-il coller avec l'image d'un choral d'église luthérien (repris ultérieurement dans les chorals Schübler, pour orgue) ? La sensualité de ce duo enlacé - soprane / violoncelle - serait pourtant sans doute comprise à tort si on oublie comment ces volutes en mouvement ascendant perpétuel, tendre et lumineux, ont tant à faire avec l'abandon et ce soir qui vient (dont les figurations, seraient bien sûr à replacer dans le texte religieux).
- La figure de Bach. Pour en rester à l'orgue et aux chorals, les chorals de Leipzig, les chorals Schübler, mais surtout les sonates en trio, sont plus que d'autres œuvres du côté d'un Bach italianisant, mais cet amour (dont Vivaldi reste la figure majeure) traverse beaucoup d’œuvres de Bach, sans parler du concerto italien (une partie des goûts réunis de Bach - Clavier-Übung II). Bach correspondit avec François Couperin ; n'eut pas grand mal à se défaire de Louis Marchand ; écrivit les suites "françaises" pour orchestre ; fit la cour au Roi de Prusse avec la sonate en trio de l'Offrande Musicale ; après avoir été, jeune, à la recherche de Buxtehude ou Reincken. Un Bach dont la cohérence est pourtant sous influences, et qui n'en est (pour moi en tout cas) que plus aimable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chorals de bach Empty
MessageSujet: Re: Chorals de bach   Chorals de bach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chorals de bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques
» Motets de Bach (et chorals)
» Messe en si de bach
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Votre petit bonheur du jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: