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 Motets de Bach (et chorals)

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lejoker
DavidLeMarrec
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droopy
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MessageSujet: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:43

Cette version des motets m'enthousiasme et m'émeut tellement que je tiens à la mettre en exergue :
Motets de Bach (et chorals) 41yt9mzjIXL._SL500_AA280_
J'aimais aussi la version de Bernius, dont le mordant cependant amoindrit la spiritualité.
Une version poétique qui a longtemps été ma préférée : celle de Kuijken, du temps où il dirigeait des choeurs ! Elle se rapproche assez de celle de Dijkstra, mais la dernière établit une meilleure balance entre le chant et le texte, et a la bonne idée de s'en tenir à un simple continuo, ce qui éclaircit les lignes.

Gardiner avait le mérite d'inclure un "O Jesu Christ, meins Lebens Licht" peu gravé et de toute beauté, mais le reste m'avait moins convaincu.

Ecoutons-tous ces oeuvres magnifiques, nous n'en sortirons que meilleurs ! Mr. Green
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WoO
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WoO


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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:29

Merci pour le conseil Wink

Je n'ai écouté qu'une seule fois ces oeuvres mais je n'en ai gardé aucun souvenir.
La version est peut-être à mettre en cause (Corboz)

Est-ce que Suzuki a enregistré les motets ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:38

Moi j'ai l'habitude de pratiquer Jacobs / RIAS Kammerchor et j'en suis très content. Parmi le plus beau Bach. Le moins typé aussi, c'est sans doute pour ça que ça me plaît.
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droopy
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptyLun 9 Nov 2009 - 0:01

WoO a écrit:
Merci pour le conseil Wink

Je n'ai écouté qu'une seule fois ces oeuvres mais je n'en ai gardé aucun souvenir.
La version est peut-être à mettre en cause (Corboz)

Est-ce que Suzuki a enregistré les motets ?
A ma connaissance il les as joués en concert mais pas encore enregistrés.
C'est évidemment un espoir, car je prise Suzuki essentiellement pour ses choeurs.
Par ailleurs je n'ai pas écouté la 2ème version de Kuijken, avec un chanteur par partie. Ce qui m'emballe moins (sauf dans le merveilleux "Gute Nacht", traditionnellement en quatuor, hormis chez Bernius je crois.)
La version de Channel Classics me bouleverse, celle de Kuijken 1 m'émeut, celle de Bernius me séduit.
Etre ému me convenait, être bouleversé me ravit, c'est ce Bach-là que j'entends en moi depuis toujours. Et dans les "Motets", si le "Gute Nacht" est juste bon, cela ne me suffit pas. Un peu comme l'Agnus Dei ou l'Erbarme dich, il y faut un supplément d'âme !
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptySam 13 Fév 2010 - 19:40

Actualisons !
Suzuki vient d'enregistrer les motets !
Pas encore écoutés, mais probablement intéressants, de plus Robin Blaze ne figure pas parmi les solistes, ouuuuuf !!!! Mr. Green
Damien Guillon ne peut qu'apporter en beauté de timbre et chaleur d'expression.
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lejoker
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptySam 13 Fév 2010 - 20:14

Je connais peu ces oeuvres pour le moment (il faut que j'écoute davantage la version Dijkstra que j'ai achetée il y a peu), mais ça a l'air splendide !
Le son des enregistrements Suzuki m'épatera toujours Smile
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droopy
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptyJeu 18 Fév 2010 - 10:40

A noter que le cd intègre le très beau O Jesu Christ mein Lebens Licht.
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Golmon
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MessageSujet: Bach Komm Susser Tod Bwv 478   Motets de Bach (et chorals) EmptyVen 26 Fév 2010 - 13:50

Voilà mon cas... je recherche dans le commerce une version pour choeur du choral Bwv 478 chanté dans sa langue original, et qui ne soit ni un arrangement pour orchestre, orgue, violoncelle ou autre, ni une version pour chanteur soliste, ni, surtout, une des réecritures de Nysted! Ca fait deja plusieurs cds que je commande chez amazon avec notifié "Komm Susser Tod, Bach" et au final quand j'ouvre le cd je me retrouvre avec du Nysted !
Donc voilà, c'est le message d'un désespéré, je compte malgrès tout sur vous.
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:33

Ah oui j'oubliais rien n'empèche de discuter de versions différentes de celle que je cherche !
A part ma version choral innacessible (et donc sublimé) mes versions favorites de cette oeuvre sublime sont l'orchestration qu'en a fait Stokowsky et la version a l'orgue Wanamaker de Virgil Fox.
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Pan
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MessageSujet: Les chorals de Bach   Motets de Bach (et chorals) EmptyDim 24 Oct 2010 - 12:34

J'ai un recueil des chorals de Bach pour piano avec des numéros BWV bizarre (par exemple BWV 13/6). Est-ce qu'il existe des enregistrements de ces réductions ?
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Iskender
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptyVen 1 Avr 2016 - 8:41

Je souhaiterais avoir des éclaircissements concernant l'instrumentation d'accompagnement des motets. Certains semblent n'utiliser que l'orgue, d'autres ajoutent une basse continue à l'archet, non ? Qu'en est-il des différentes bonnes versions évoquées ici ? (Dijkstra, Suzuki...)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptyVen 1 Avr 2016 - 23:38

Les musicologues disent généralement que les parties vocales étaient doublées par des instruments, ce que font beaucoup de versions. Au moins la basse, effectivement, mais aussi les autres parties. Je trouve ça totalement absurde d'un point de vue pratique, mais il n'existe pas beaucoup de versions réellement a cappella (dans le commerce, je ne vois pas d'exemple, en fait, mais je ne me pose pas forcément la question systématiquement non plus, je l'admets).
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptySam 2 Avr 2016 - 8:09

Merci pour ta réponse. C'est bien parce que je préfère une version instrumentée que je posais la question. Il ne me reste plus qu'à me livrer au jeu des comparaisons à l'écoute.
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptySam 2 Avr 2016 - 17:07

Si tu veux des doublures instrumentales, alors fonce sur le disque de Voces8 : c'est l'une des toutes meilleures versions (la meilleure à mon goût, de pair avec le Scholars Baroque Ensemble, mais je suis un fanatique du un par partie…), et sans doute celle où les doublures sont les plus audibles. Ça swingue dans tous les coins.
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptySam 2 Avr 2016 - 17:12

Merci beaucoup. J'ai écouté ce matin Gardiner II, avec un joli continuo, discret. Mais je sens que ta recommandation va me plaire Smile
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptySam 2 Avr 2016 - 17:16

Ah oui, mais Gardiner, rien que le rapport des masses, déjà, rend d'autant plus discret l'accompagnement (pas de doublures des parties intermédiaires effectivement – en fait je crois que si toutes les versions commerciales ont une doublure de basse au moins à l'orgue, et souvent avec gambe, c'est rare pour les autres lignes)…
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptyMer 14 Oct 2020 - 22:00

Motets de Bach (et chorals) Bach_m10
Motets BWV 225-230
Raphaël Pichon / Pygmalion
Paris, IX.2019
Harmonia Mundi


Superbe disque - à coup sûr le plus exaltant que je connaisse en version chœur et instrument! Je sais bien que d’aucuns vont me dire David va me dire que c’est mieux à un par partie et sans doublures instrumentales… Mais il n’empêche que, dans cette optique «étoffée», ce que Pichon donne à entendre est absolument enthousiasmant de mobilité et de couleurs: une ferveur loin de toute componction.

Mobilité, parce que, comme dans ses disques précédents, on retrouve ici cette façon jubilatoire qu’a Pichon de diriger le Bach sacré: énormément d’élan et de contrastes rythmiques, une façon de jouer sur les inégalités, les appuis, les détachés qui donne l’impression irrésistible d’une musique qui danse (même dans les moments les plus recueillis, il y a une forme de rebond incroyable.) Couleurs, parce que son chœur est en fait composé de chanteurs aux timbres superbes et à l’émission focalisée et variée, qu’on retrouve d’ailleurs souvent dans les meilleurs ensembles (Desmarest, Correspondances, Cris de Paris…): les Ancely, Cornillot, Maïlys de Villoutreys, Lucile Richardot (les deux dernières solistes dans Jesu, meine Freude)…

Et c’est le même élan tournoyant, le même luxe de timbres chez les instrumentistes - avec une mention particulière pour le grain incroyablement fin et ferme de Thibault Roussel au théorbe et Thomas Dunford à l’archiluth: on pourrait écouter et réécouter ce disque rien que pour eux!

Dès l’écoute du Lobet den Herrn, alle Heiden qui ouvre le disque, on est emporté par l’espèce de miroitement frémissant, jubilant des voix et des cordes pincées… Pichon a par ailleurs l’idée, originale mais réussie, d’intercaler des motets de la Renaissance tardive (du méconnu Vincenzo Bertolusi, de Jacob Gallus et de Giovanni Gabrielli), chantés avec un beau galbe expressif, et la même lumière, qui ménagent des pauses d’austérité dans la générosité volubile des Bach.

Aux côtés de Kuijken II (chez Challenge) en un par partie, cette nouvelle version chorale va certainement devenir celle à laquelle je reviendrai le plus souvent.


Dernière édition par Benedictus le Mer 14 Oct 2020 - 23:43, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:42

Oui, j'ai trouvé ça très bien, ça a bien mûri depuis les concerts plus impersonnels il y a quelques années, avec le sens de la couleur que tu soulignes et qui est la marque du Pygmalion des grands jours.
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptyDim 6 Aoû 2023 - 1:29

Motets de Bach (et chorals) Solomon_knot

Il faut que je vous parle de cette nouveauté : Motets de Bach (et ascendants) par l’ensemble Solomon’s Knot. :hearts::hearts::hearts: 

Une version à un par partie, accompagnée uniquement au violone (basse de violon, sorte de grand violoncelle avec une corde supplémentaire grave, un sol sous le do) et à l’orgue positif. De ce que j’ai compris de mes rapides lectures passées, ce n’est pas forcément la proposition la plus exacte musicologiquement : on pense que ces œuvres étaient exécutées par un petit chœur plutôt que par des voix individuelles, et que les voix étaient probablement doublées par les instruments disponibles. 

Pour autant, pour moi, en tant qu’auditeur, rien ne vaut la précision expressive des voix articulées par un seul chanteur, et idéalement avec le moins d’instruments possibles. Le Graal, c’est Voces8 dans la cathédrale romane de Vaisons-la-Romaine, totalement a cappellahttps://www.youtube.com/watch?v=GzaHv-lygBM –, pas très musicologique, mais d’une jubilation assez inégalable. Hélas, au disque, ils ont été plus sérieux et ont enregistré avec renfort d’instruments qui doublent les lignes vocales, ce qui a pour effet de masquer un peu les timbres des chanteurs… et le texte. Bien que j’adore leur proposition, je conserve donc une faiblesse toute particulière pour les versions à qui se limitent à un accompagnement de basse continue (corde frottée + positif), comme Sette Voci (très staccato) et surtout le Scholars Baroque Ensemble (les falsettistes sont un peu pâles, mais tout est très vivant, dansant et nettement articulé). 

Cela ne m’empêche nullement d’apprécier de belles versions pour petits chœurs (Petite Bande #2, Norwegian Soloists, Junghänel, H. Max, Creed…), et même certaines versions pour grand chœur particulièrement bien articulées (Gardiner, Sourisse, Hiemetsberger, Holten…). Mais aucune de s’approche de l’émotion d’entendre une articulation précise pour une voix, un rapport au texte singulier et personnel par ligne.

Dans cette perspective, j’ai été absolument comblé par Solomon’s Knot : prise de son qui individualise merveilleusement chaque pupitre, et chanteurs qui empoignent le texte de façon très affirmative, pas du tout une pensée de chœur, mais vraiment l’impression de solistes qui essaient tous d’exprimer une émotion singulière. 
En première écoute, je les ai trouvés un peu parfaits et froids (par rapport aux couleurs folles de Voces8 ou à l’élan du Scholars Baroque), mais j’ai tout de même écouté le disque 10 fois en 5 jours, et autant il y a peut-être plus dansant pour l’hallucinant Singet dem Herrn ein neues Lied (que je tiens pour l’une des plus vertigineuses œuvres jamais composées, une hymne autant à Dieu qu’à la Musique elle-même), autant pour les plus contemplatifs Komm, Jesu, komm et Jesu, meine Freude, leur tendresse, leur perfection technique, leurs timbres très affirmés provoquent une plénitude à laquelle aucun autre ensemble ne m’avait fait accéder. 

Je ne dis donc pas que cela dispense absolument d’écouter toute autre version pour compléter, mais dans l’optique du 1-par-partie et de sa netteté, Solomon’s Knot atteint une perfection technique (et leurs ingénieurs également !) qui est à peu près sans égale, et propose peut-être la plus aboutie des intégrales disponibles à ce jour pour ce corpus où se loge, peut-être, le meilleur de tout le catalogue de Bach.
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MessageSujet: Re: Motets de Bach (et chorals)   Motets de Bach (et chorals) EmptyDim 6 Aoû 2023 - 1:41

Iskender a écrit:
Je souhaiterais avoir des éclaircissements concernant l'instrumentation d'accompagnement des motets. Certains semblent n'utiliser que l'orgue, d'autres ajoutent une basse continue à l'archet, non ? Qu'en est-il des différentes bonnes versions évoquées ici ? (Dijkstra, Suzuki...)

J'ai l'impression que toutes utilisent au moins archet + positif, même si on ne les entend pas toujours bien. Tu as des exemples de versions avec orgue seul ? (je n'ai pas parcouru la nomenclature de toutes les versions même si j'en ai écouté beaucoup, et on n'entend pas toujours bien… mais ça me paraît quand même en contradiction avec toutes les habitudes de ce répertoire ; en concert je ne dis pas, mais si quelqu'un l'a fait pour un disque, ça m'étonne et donc ça m'intéresse !)
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