Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les néo-tonals ? (français)

Aller en bas 
+30
charles.ogier
Eusèbe
Benedictus
hommepiano
Siegmund
Renard
Rav–phaël
Kia
Eunolie
Mehdi Okr
Cello
Jules Biron
Breez
Rameau
Octavian
*Nico
athos
WoO
arnaud bellemontagne
Zeno
toucan
Percy Bysshe
Utnapištim
Cololi
Wolferl
Rafsan
DavidLeMarrec
jerome
Xavier
Ophanin
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les néo-tonals ? (français) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-tonals ? (français)   Les néo-tonals ? (français) - Page 8 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 17:40

Cololi a écrit:
Benedictus a écrit:
à côté, Camille Pépin c’est Ferneyhough.

Les formules choc  hehe

Benedictus est revenu. Et il n'est pas content.

Les néo-tonals ? (français) - Page 8 Jesus_10
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les néo-tonals ? (français) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-tonals ? (français)   Les néo-tonals ? (français) - Page 8 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 17:41

Pas très étonnant, c'est fréquent chez les compositeurs de musiques actuelles : ça paraît moderne et subversif à cause des sons électroniques ou saturés, mais leur grammaire harmonique reste en générale très stable et conservatrice. Ce n'est pas du tout la même spécialité.

(En classe d'écriture, on apprend à faire des trucs propres, donc tu peux écrire du vrai Schumann ou Ravel sans mettre du Schubert dedans, en principe.)

Dommage qu'on ne lui ait pas demandé d'écrire plutôt un ballet avec des moyens électroniques, dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les néo-tonals ? (français) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-tonals ? (français)   Les néo-tonals ? (français) - Page 8 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 17:48

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Citation :
qui font plutôt penser à des symphonies de Schubert ou des ouvertures de Bellini) - et ce, apparemment, tout à fait au premier degré, sans aucun clin d’œil, sans aucune dimension ironique ou ludique…
Sauf que Schubert c'est absolument génial et Bellini ça peut être très sympa (je n'ai pas écoute l'oeuvre en question, que la chose soit claire).
Ah, mais on est bien d'accord sur Schubert et Bellini - là, c'était vraiment juste pour situer le langage en termes d'évolution historique: si ça sonne globalement comme du romantisme tardif, il y a des passages qui sonnent même comme du premier romantisme. (L'évocation de Zeus ressemble vraiment aux passages méditatifs qu'on peut trouver dans certaines ouvertures d'opéra italien du premier XIXᵉ.)

Ma remarque visait en fait à initier une réflexion en fait : pourquoi peut-on aimer la musique du passé ... parfois d'un passé très lointain ... et trouver pas terrible si une musique est composée aujourd'hui dans cette grammaire passée.
Je dis ça ... sachant que je n'ai pas de réponse et ... que je suis plutôt de ceux qui auraient la même réaction que toi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les néo-tonals ? (français) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-tonals ? (français)   Les néo-tonals ? (français) - Page 8 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 17:51

Vraie bonne question.

En général, ça s'entend… et ici en plus, ça semble mélanger des styles de façon pas adroite (je n'ai pas écouté).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14085
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les néo-tonals ? (français) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-tonals ? (français)   Les néo-tonals ? (français) - Page 8 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 19:06

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Benedictus a écrit:
à côté, Camille Pépin c’est Ferneyhough.

Les formules choc  hehe

Benedictus est revenu. Et il n'est pas content.

Les néo-tonals ? (français) - Page 8 Jesus_10

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
bambou
Mélomane averti
bambou


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 19/03/2023

Les néo-tonals ? (français) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-tonals ? (français)   Les néo-tonals ? (français) - Page 8 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 19:21

DavidLeMarrec a écrit:
Pas très étonnant, c'est fréquent chez les compositeurs de musiques actuelles : ça paraît moderne et subversif à cause des sons électroniques ou saturés, mais leur grammaire harmonique reste en générale très stable et conservatrice. Ce n'est pas du tout la même spécialité.

(En classe d'écriture, on apprend à faire des trucs propres, donc tu peux écrire du vrai Schumann ou Ravel sans mettre du Schubert dedans, en principe.)

Dommage qu'on ne lui ait pas demandé d'écrire plutôt un ballet avec des moyens électroniques, dans ce cas.

Pour le coup Daft Punk c'est déjà très très rétro pour de la musique électronique, et très dépendant d'influences (voire plagiat mais bon..), niveau composition ça reste basé sur des formules simples, c'est pas Autechre quoi..
Du coup pas surpris que ce disque "classique" soit de la même eau tiède.. (en plus il fait genre 90min, pas trop motivé pour écouter ça..)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les néo-tonals ? (français) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-tonals ? (français)   Les néo-tonals ? (français) - Page 8 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 20:30

bambou a écrit:
Pour le coup Daft Punk c'est déjà très très rétro pour de la musique électronique, et très dépendant d'influences (voire plagiat mais bon..), niveau composition ça reste basé sur des formules simples, c'est pas Autechre quoi..
Du coup pas surpris que ce disque "classique" soit de la même eau tiède..
Merci d'avoir explicité ce que j'entendais par:
Benedictus a écrit:
(Après, si on veut être méchant, on peut dire que ça a l’avantage de bien situer Daft Punk dans le champ des musiques électroniques.)

bambou a écrit:
(en plus il fait genre 90min, pas trop motivé pour écouter ça..)
Je dois avouer avoir écouté ça tout en regardant en famille les mondiaux d'athlétisme sur France Télévisions - je crois qu'à une écoute attentive, je n'aurais pas tenu 30 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Les néo-tonals ? (français) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-tonals ? (français)   Les néo-tonals ? (français) - Page 8 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 8:55

Attiré par la description de Benedictus (non, ce n'est pas du second degré, contrairement à lui je suis vraiment un bon client pour ce genre de musique !), je suis allé écouter le ballet de Bangalter. Je ne peux que confirmer tout ce qu'en a dit mon respectable camarade : c'est complètement archaïque en termes de style, gentiment appliqué au niveau de la réalisation (orchestration scolaire voire maladroite, et pas mal de passages qui, faute d'inspiration ou d'imagination suffisantes, sonnent assez pauvres), et il est plus qu'évident quand, sans le nom de son compositeur, ce ballet serait passé complètement inaperçu. Et pourtant, cette naïveté et le caractère très mélodique de l'ensemble me font passer un bon moment à l'écoute. J'ajouterais bien que je préfère de fait largement ça à l'intégralité de la musique de Ferneyhough, mais je risque de me faire lyncher par quelques-uns Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Contenu sponsorisé





Les néo-tonals ? (français) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-tonals ? (français)   Les néo-tonals ? (français) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les néo-tonals ? (français)
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Requiems français
» Complexité du Français
» Orchestres français
» Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!
» Les Grands Chefs français (ou futurs )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: