Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jean Guillou

Aller en bas 
+13
Sacha
calbo
shushu
Jof
Xavier
plenum
DavidLeMarrec
Mélomaniac
hommepiano
WoO
Mehdi Okr
lejoker
Gesualdo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Jean Guillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Hamburg avril 2018   Jean Guillou - Page 4 EmptySam 10 Mar 2018 - 0:12

https://www.elbphilharmonie.de/en/whats-on/jean-guillou-organ/9076
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Jean Guillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jean Guillou - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:54

Jof a écrit:
Tiens, il prend sa retraite ?

Chouette, l'impro ! bounce
Je suis tout de même étonné que les curés tolèrent qu'il joue des trucs comme ça. Les impros de Latry, Pincemaille ou Cochereau sont(/étaient) bien plus "audibles". C'est quand même hyper loin des chants qu'on chante à la messe.
Certes, ça fait phénomène de foire et ça attire les amateurs (une console est installée en bas, autour de laquelle s'agglutinent les curieux), et peut-être que l'éminence du personnage oblige...

bonjour les compositeurs devraient faire de la musique davantage pour le public et moins pour eux.....les compositeurs sont à côté de la plaque.......
Jean Guillou exécutant ses oeuvres à Saint Eustache lui arrivait-il de penser :
"tous ces gens viennent-ils pour ma musique ou pour se moquer de ma coiffure ? les gens comprennent-ils ma musique ? comment va réagir le public à l'écoute de ma musique ? "

aucun compositeur n'aborde cela, ne pense à cela : ils créent leurs oeuvres, les imposent, tout en sachant parfois même à l'avance qu'ils n'auront pas l'approbation du public.....les compositeurs ne créent pas pour les autres mais pour eux, une forme d'égoïsme
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Jean Guillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jean Guillou - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:10

... ça, c’est le principe même de la démagogie : réifier arbitrairement une certaine idée du « public » pour, ensuite, tout lui soumettre. C’est qui le public ? Comment peut-on présupposer son homogénéité et l’homogénéité de ses attentes ? Il en va de même pour les compositeurs d’ailleurs. C’est qui « les » compositeurs ? Ceux-ci constituent-ils une classe homogène ? Je pense qu’un compositeur ne compose jamais exclusivement pour soi-même et espère toujours d’une manière ou d’une autre une forme de reconnaissance. L’accusation d’égoïsme me semble du coup très gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean Guillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jean Guillou - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2018 - 22:16

hommepiano a écrit:
Jof a écrit:
Tiens, il prend sa retraite ?

Chouette, l'impro ! bounce
Je suis tout de même étonné que les curés tolèrent qu'il joue des trucs comme ça. Les impros de Latry, Pincemaille ou Cochereau sont(/étaient) bien plus "audibles". C'est quand même hyper loin des chants qu'on chante à la messe.
Certes, ça fait phénomène de foire et ça attire les amateurs (une console est installée en bas, autour de laquelle s'agglutinent les curieux), et peut-être que l'éminence du personnage oblige...

bonjour les compositeurs devraient faire de la musique davantage pour le public et moins pour eux.....les compositeurs sont à côté de la plaque.......
Jean Guillou exécutant  ses oeuvres à Saint Eustache lui arrivait-il de penser :
"tous ces gens viennent-ils pour ma musique ou pour se moquer de ma coiffure ? les gens comprennent-ils ma musique ? comment va réagir le public à l'écoute de ma musique ? "

aucun compositeur n'aborde cela, ne pense à cela : ils créent leurs oeuvres, les imposent, tout en sachant parfois même à l'avance qu'ils n'auront pas l'approbation du public.....les compositeurs ne créent pas pour les autres mais pour eux, une forme d'égoïsme

Guillou avait pas mal de succès avec ses œuvres (davantage pour la virtuosité que pour le langage, je soupçonne).

Sinon, tout est affaire de mesure je crois : certains compositeurs, oui, paraissent écrire dans des systèmes indéchiffrables par tout autre qu'eux, et ce n'est pas sans poser des problèmes. Mais écrire uniquement pour flatter l'oreille du public, façon mauvaise musique de film, ce n'est pas forcément suffisant non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Jean Guillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jean Guillou - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2018 - 22:33

DavidLeMarrec a écrit:
hommepiano a écrit:
Jof a écrit:
Tiens, il prend sa retraite ?

Chouette, l'impro ! bounce
Je suis tout de même étonné que les curés tolèrent qu'il joue des trucs comme ça. Les impros de Latry, Pincemaille ou Cochereau sont(/étaient) bien plus "audibles". C'est quand même hyper loin des chants qu'on chante à la messe.
Certes, ça fait phénomène de foire et ça attire les amateurs (une console est installée en bas, autour de laquelle s'agglutinent les curieux), et peut-être que l'éminence du personnage oblige...

bonjour les compositeurs devraient faire de la musique davantage pour le public et moins pour eux.....les compositeurs sont à côté de la plaque.......
Jean Guillou exécutant  ses oeuvres à Saint Eustache lui arrivait-il de penser :
"tous ces gens viennent-ils pour ma musique ou pour se moquer de ma coiffure ? les gens comprennent-ils ma musique ? comment va réagir le public à l'écoute de ma musique ? "

aucun compositeur n'aborde cela, ne pense à cela : ils créent leurs oeuvres, les imposent, tout en sachant parfois même à l'avance qu'ils n'auront pas l'approbation du public.....les compositeurs ne créent pas pour les autres mais pour eux, une forme d'égoïsme

Guillou avait pas mal de succès avec ses œuvres (davantage pour la virtuosité que pour le langage, je soupçonne).

Sinon, tout est affaire de mesure je crois : certains compositeurs, oui, paraissent écrire dans des systèmes indéchiffrables par tout autre qu'eux, et ce n'est pas sans poser des problèmes. Mais écrire uniquement pour flatter l'oreille du public, façon mauvaise musique de film, ce n'est pas forcément suffisant non plus.

salut david sur ce forum, j'ai lu le post d'un membre qui disait au sujet d'un compositeur parti pour hollywood composer des musiques de films : "il faut bien manger"
le compositeur l'artiste qui a une situation matérielle confortable peut ne pas dépendre du public et composer à sa guise ; celui qui est en situation de précarité fait comme ont fait et font aujourd'hui même des artistes du "commercial" pour vendre et gagner leur pain.....

hors sujet : tous les groupes de rock alternatif des années 70 ont donné dans le "commercial" pour gagner leur pain .....les Génésis...pink floyd....etc

pourquoi tout simplement l'art est-il toujours en avance sur le goût ou les aspirations des gens sur le plan culturel ? il y a 2 formes d'art, l'art élitiste et l'art populaire....il y a 250 ans on écoutait du classique dans les salons de la noblesse et des chants revolutionnaires ou popu pour le commun des mortels.

donc on voit le fossé énorme quand meurent des Johnny pleurés par toute une nation et des Boulez qui meurent dans l'indifférence quasi generale.
êtes vous tous conscients sur ce forum que les membres qui y sont inscrits et y postent représentent une partie infime de la population ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean Guillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jean Guillou - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2018 - 22:48

hommepiano a écrit:
salut david sur ce forum, j'ai lu le post d'un membre qui disait au sujet d'un compositeur parti pour hollywood composer des musiques de films : "il faut bien manger"

Si c'est celui auquel je pense, Korngold, il était la vedette à Vienne, le compositeur le plus fêté, et il a dû fuir pour ne pas être exterminé, donc pour lui, écrire selon les besoins et les ciseaux de réalisateurs pas tous grands ni géniaux, c'était clairement baisser dans l'échelle sociale, il l'a assez mal vécu pour ce que j'en ai lu.

Ce n'est pas tant, en l'occurrence, le fait de se conformer au public (il écrivait une musique accessible) que d'être soudain dépendant et sous-fifre.


Citation :
pourquoi tout simplement l'art est-il toujours en avance sur le goût ou les aspirations des gens sur le plan culturel ?

Hm, l'art n'est probablement pas en avance, c'est juste que s'il convainc, les gens suivent. En musique, le langage étant plus rigide que dans les autres arts, c'est même plutôt l'inverse : elle est affectée bien après les événements sociétaux.


Citation :
donc on voit le fossé énorme quand meurent des Johnny pleurés par toute une nation et des Boulez qui meurent dans l'indifférence quasi generale.

Ben, Johnny était écouté par des millions de gens, Boulez par des milliers, c'est logique. (Cela dit, il a eu des expos de son vivant, des salles qui portent son nom à plusieurs endroits d'Europe, il n'est pas le parent pauvre dans l'histoire, même si, par définition, on parle plus des gens et genres à la mode que de ceux qui ne le sont pas !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Jean Guillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jean Guillou - Page 4 EmptySam 29 Déc 2018 - 10:35

[quote="DavidLeMarrec"]
hommepiano a écrit:
Citation :
donc on voit le fossé énorme quand meurent des Johnny pleurés par toute une nation et des Boulez qui meurent dans l'indifférence quasi generale.

Ben, Johnny était écouté par des millions de gens, Boulez par des milliers, c'est logique. (Cela dit, il a eu des expos de son vivant, des salles qui portent son nom à plusieurs endroits d'Europe, il n'est pas le parent pauvre dans l'histoire, même si, par définition, on parle plus des gens et genres à la mode que de ceux qui ne le sont pas !)

Oui, cette idée d'un Boulez oublié de tous et qui "meurt dans l'indifférence générale" est quand même très exagérée ; dans sa vie, Boulez a été l'ami de plusieurs présidents de la République et il a toujours pu largement pratiquer son art grâce à la générosité des institutions qui n'ont jamais lésiné sur les subventions ; il a été invité partout dans le monde pour diriger ses œuvres ou celles de ses compositeurs de prédilection, il a occupé une chaire au Collège de France, il était citoyen d'honneur de la ville allemande où il habitait, etc... etc... Ses obsèques ont eu lieu à Saint-Sulpice en présence du premier ministre et de nombreuses "personnalités" ; on est très loin de l' "indifférence quasi-générale"...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Jean Guillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jean Guillou - Page 4 EmptySam 26 Jan 2019 - 23:35

Jean Guillou est mort,la nuit dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Jean Guillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jean Guillou - Page 4 EmptyVen 1 Fév 2019 - 23:45

http://www.concertclassic.com/article/hommage-jean-guillou-1930-2019-compositeur-et-penseur-de-lorgue-contemporain?fbclid=IwAR2V4bWBx1a3G0hukT3-_AukLZvo3WXQix09bkPklC38Xh09VBPfxhAKbcs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Guillou - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean Guillou   Jean Guillou - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Guillou
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Jean Barraqué
» Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013
» Jean Ferrat
» Jean Françaix
» Jean Cras (1879-1932)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: