Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Offenbach-Les Contes d'Hoffmann

Aller en bas 
+22
hugo75
WoO
Xavier
Mélomaniac
Octavian
Guillaume
Figaro
Manrico
bAlexb
Pelléas
Otello
Francesco
Cornélius
marc.d
keane
calbo
Polyeucte
T-A-M de Glédel
Pison Futé
DavidLeMarrec
Cololi
aurele
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:43

Je crée ce fil car je pense que cet opéra majeur du répertoire français mérite un fil à lui tout seul. Je dois dire que la première fois que je l'ai découvert en entier, c'est à la radio à l'occasion de la retransmission du live du Met de cette année avec Calleja et Netrebko notamment. J'ai découvert les splendeurs de cette oeuvre. Il faut évidemment que je regarde le reste de la version avec Delunsch en Antonia de 2000 dans la mise en scène de McVicar.
Comme j'ai reçu mon numéro de l'ASO, je n'aurai plus à utiliser les livrets que l'on peut trouver en ligne et qui s'ils peuvent dépanner, ne sont pas parfaits. Je vais potasser la discographie même si j'ai déjà des idées pour une version officielle que j'aimerais me procurer : ce sera sûrement la version de Nagano ou la version Bonynge.

J'aimerais avoir des avis s'il vous plaît sur vos versions préférées.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:49

Moi j'aime bien les 2 versions que j'ai :

La version avec Shicoff / Terfel / Rancatore / Sénéchal ... en DVD. Ca me semble franchement donner de la profondeur à l'oeuvre. Shicoff est usée mais ça colle parfaitement au personnage qu'il veut montrer. Terfel est royal.

La version Nagano, avec Alagna / van Dam / Dessay / Jo. C'est bien chanté, c'est à écouter comme une version plus propre vocalement que le DVD, mais c'est aussi nettement moins profond et incarné.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:51

Merci pour ce premier avis Cololi. Je pense que j'achèterai la version Nagano.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:24

aurele a écrit:
Merci pour ce premier avis Cololi. Je pense que j'achèterai la version Nagano.
De toute façon :
- Cluytens est très coupé ;
- Bonynge, Rudel, Cambreling, Ozawa, sont chantés en sabir ;
- Rudel et Cambreling sont atrocement mous.

Et Nagano, outre que le français y est fort bon et le contenu vivant, constitue la version la plus convaincante du point de vue de l'édition utilisée. (La question a été réglée à mon sens avec l'édition Keck, mais elle n'a pas été publiée commercialement sous forme d'enregistrement.)

Moi je n'aime pas trop la version Carsen vantée par Cololi (Schicoff chante très mal, c'est dirigé lourdement aussi, tout est un peu wagnérien comme dimension). Il y a quelques magnifiques idées visuelles de Carsen, mais elles sont seulement visuelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:32

Je sais que tu n'aimes pas tellement Sutherland. La version de Bonynge est vantée dans l'ASO et pas seulement. Des mélomanes comme toi et moi la trouvent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:33

aurele a écrit:
Je sais que tu n'aimes pas tellement Sutherland. La version de Bonynge est vantée dans l'ASO et pas seulement. Des mélomanes comme toi et moi la trouvent très bien.
J'ai seulement dit que le français n'y était pas optimal, je n'en ai pas dit de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:35

Le français de Domingo et de Sutherland est loin d'être parfait. Malheureusement, il manque des pistes sur musicme de la version Nagano.
Cela m'intéresserait d'avoir ton avis détaillé sur plusieurs versions quand tu auras le temps. Je sais que tu adores évidemment Delunsch dans les 4 rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:40

Personne pour Araiza, Ramey, Cassinelli, Lind, Norman,Studer, Otter cd Tate ?

Je développerai un peu plus tard, mais j'aime beaucoup ! (oui, ça vous fait une belle jambe, mébon...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:42

Mon avis détaillé sur quelles versions ? Parce que lorsque l'esprit d'ensemble ne va pas, comme pour Rudel, Cambreling ou Ozawa, on peut détailler autant qu'on veut, ça reste assez ennuyeux au bout du compte. Le plus intéressant, ce sont encore les éditions retenues, mais les différences sont finalement ténues par rapport à la révolution Keck.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:43

Ben, je viens de donner la version. Smile

edit : ah ok, tu répondais à aurele.


Dernière édition par Elvira le Mar 27 Avr 2010 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:43

Elvira a écrit:
Personne pour Araiza, Ramey, Cassinelli, Lind, Norman,Studer, Otter cd Tate ?

Je développerai un peu plus tard, mais j'aime beaucoup ! (oui, ça vous fait une belle jambe, mébon...)

Elle coûte très cher malheureusement. A Nancy, en médiathèque, il y a la version Nagano et la version Ozawa seulement. La version Ozawa ne me fait pas tellement envie. Domingo pour le moment me plaît beaucoup dans la version Bonynge et il paraît qu'il est vraiment meilleur dans cette version.
Que pensez vous d'Edda Moser dans les 4 rôles féminins? Elle a chanté les rôles à Salzburg je crois (plusieurs fois si je ne me trompe pas).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:46

DavidLeMarrec a écrit:
Mon avis détaillé sur quelles versions ? Parce que lorsque l'esprit d'ensemble ne va pas, comme pour Rudel, Cambreling ou Ozawa, on peut détailler autant qu'on veut, ça reste assez ennuyeux au bout du compte. Le plus intéressant, ce sont encore les éditions retenues, mais les différences sont finalement ténues par rapport à la révolution Keck.

J'aimerais avoir des avis par exemple sur les versions Bonynge, Tate, Levine 1982 à Salzburg avec Placido Domingo, José van Dam, Catherine Malfitano dans les 4 rôles qui vient d'être rééditée par Orfeo.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:51

Nagano, c'est le cédé (et toutes les étoiles du chant francophone) et non le DVD je suppose?

Dommage pour Cluytens, Doria et Jobin, ça a fière allure même si la prise de son doit avoir bien vieillie!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:53

Tate, j'avais essayé je crois, mais c'est ancien déjà, et je n'avais pas tout écouté.

Levine ne m'intéresse, je l'avoue (distribution mainte fois entendue).

Bonynge produit vraiment un résultat satisfaisant. Version avec dialogues, très probe et habitée.
C'est la seule version discographique que j'ai écoutée à être vraiment équilibrée avec Nagano. (J'écarte les versions anciennes très coupées, certaines sont excellentes.)


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 27 Avr 2010 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:54

Moander a écrit:
Nagano, c'est le cédé (et toutes les étoiles du chant francophone) et non le DVD je suppose?
Je parlais du CD en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:54

Moander a écrit:
Nagano, c'est le cédé (et toutes les étoiles du chant francophone) et non le DVD je suppose?

Dommage pour Cluytens, Doria et Jobin, ça a fière allure même si la prise de son doit avoir bien vieillie!!

Pour Nagano, il s'agit effectivement du CD. La version DVD s'appelle Des Contes d'Hoffmann. C'est une adaptation très libre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:59

DavidLeMarrec a écrit:
Tate, j'avais essayé je crois, mais c'est ancien déjà, et je n'avais pas tout écouté.

Levine ne m'intéresse, je l'avoue (distribution mainte fois entendue).

Bonynge produit vraiment un résultat satisfaisant. Version avec dialogues, très probe et habitée.
C'est la seule version discographique que j'ai écoutée à être vraiment équilibrée avec Nagano.

Malfitano a chanté les rôles également au Met à ma connaissance. Connais tu Moser dans les rôles?
Pour le moment, Bonynge me plaît beaucoup. La distribution est remarquable. La direction est très vivante.
Il paraît que Sills est très bien dans les 4 rôles elle aussi mais la version Rudel de studio est critiquée par beaucoup de mélomanes. Le critique de l'ASO écrit que cette version "mérite une réhabilitation" malgré la direction du chef. Que penses tu du Hoffmann de Burrows?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:01

Le DVD n'est pas mauvais au demeurant, mais très bizarre, et passé à la moulinette d'Erlo.

Moander a écrit:
Dommage pour Cluytens, Doria et Jobin, ça a fière allure même si la prise de son doit avoir bien vieillie!!
La prise de son est excellente, l'orchestre est un peu lointain, mais pas tant que cela. Jobin est un peu décevant, mais alors tous, quel français éloquent, c'est extraordinaire.

Attention toutefois : il existe deux versions Cluytens. La seconde est avec Schwarzkopf, Gedda, London, Ghiuselev... Neutral

Celle de 48 dont tu parles est moins couramment disponible. Il faudrait voir la date de l'édition Choudens, ce serait peut-être libre de droits. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:02

Content de voir que ce fil pour le moment vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:03

aurele a écrit:
Connais tu Moser dans les rôles?
J'ai pu entendre un extrait, mais certainement qu'un rôle. Est-ce qu'on trouve en audio sa performance mythique dans les trois ?

Citation :
Il paraît que Sills est très bien dans les 4 rôles elle aussi mais la version Rudel de studio est critiquée par beaucoup de mélomanes. Le critique de l'ASO écrit que cette version "mérite une réhabilitation" malgré la direction du chef. Que penses tu du Hoffmann de Burrows?
J'aime beaucoup Burrows d'habitude. Ici il n'est pas à son meilleur, et c'est un brin court pour Hoffmann, mais ça reste assez élégant et très bien chanté.
Pour le reste, oui, Sills est très bien, mais Rudel est opaque et lourd, c'est totalement rédhibitoire, ça gâche tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:03

aurele a écrit:
Content de voir que ce fil pour le moment vous intéresse.
C'est passionnant parce qu'avec toutes ces éditions, chaque version apporte vraiment du nouveau, y compris dans la musique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:06

C'est un opéra inachevé et il y a effectivement les nombreuses versions. Dommage que dans le numéro de l'ASO, les variantes n'y soient pas. Il faut payer 20 euros pour avoir le fichier pdf.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:12

Pour la version Rudel, il manque seulement deux pistes sur musicme. C'est rageant. J'essaerai d'écouter plusieurs passages avec Sills pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:14

aurele a écrit:
Pour la version Rudel, il manque seulement deux pistes sur musicme. C'est rageant.
Ca t'empêche d'écouter ? Very Happy
Si ça ne te suffit pas, emprunte ou achète. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:19

Comme je l'ai dit, à la médiathèque de Nancy, il n'y a que la version Nagano et la version Ozawa. Cela n'empêche pas fondamentalement l'écoute et tu as raison sur ce plan là David.
Que pensez vous de placer comme le fait Bonynge l'acte de Giulietta avant celui d'Antonia? Personnellement, j'aurais plus envie d'écouter d'abord dans cette version l'acte d'Antonia et de finir par celui de Giulietta et l'épilogue.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:23

Offenbach avait pensé que Giulietta évoquait, plus que les expériences d'adolescence, la séduction difficile d'un homme mûr. C'est peut-être bien par bienséance qu'on a feint de ne pas s'en apercevoir, et qu'on joue effectivement dans l'ordre inversé le plus souvent les deux actes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 1:55

DavidLeMarrec a écrit:
Cluytens II est vraiment atroce, c'est chanté en sabir par des chanteurs inexpressifs, parmi les plus platement vocaux de leur génération dans ce répertoire. Confused

Il paraît que seul Gedda est admirable dans le rôle d'Hoffmann. Didier van Moere qui fait la discographie dans l'ASO consacré à cet opéra qualifie l'Antonia de Victoria de Los Angeles d' "ange blessé arraché à sa lumière, autre soeur de Mélisande après Danco" et il lui pardonne ses aigus laborieux.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:19

Je n'ai jamais réussi à trouver une version moderne qui me satisfasse totalement. Pour le moment, je reste sur Cambreling... mais sans une immense conviction...

Dans les anciennes, par contre j'ai une faiblesse pour une version avec Leopold Simoneau dans le rôle titre, Georges London dans les rôles des 4 méchants, Suzanne Danco en Giulietta et Antonina , Pierrette Alarié en Olympia... le tout enregistré en 1954...
Simoneau est magnifique vocalement, ça coule tout seul. Après, c'est pas aussi torturé que certains c'est sûr, mais ça fait plaisir d'entendre une belle voix dans le rôle (alors que souvent on nous colle des Schicoff par exemple...). London impressionnant par sa maîtrise du français et son interprétation... Les trois dames (en fait les 2!) sont elles aussi très très bien.
Par contre, au niveau partition, je ne pense pas que ce soit bien recherché...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:38

J'avais particpé (en tan que choriste) à une produtcion du festival de St Céré qui a failli sortir en DVD. Malheureusement certains des solistes (dont Masquelin rambo ) ont mis leur veto et c'est bien dommage parce que c'était une mise en scène trè rigolote qi avait séduit le public et la critique à son époque. Dans les versions que j'ai pu voir en live ou à la TV, la production de Carsen (je ne me souviens plus de qui avait remplacé Villazon Embarassed ) m'a bien plu et la version Savary d'Orange est aussi très belle même si j'ai remarqué quuelques fausses note dans le prologue. Par contre je ne suis pas certaine que ce eux prductions soie sorties en DVD. C'est bien dommage parce que Van Dam (Orange 2000) était encore très bien dans les 4 diables et que la production de l'ONP que j'ai vue aurait permis de garder un témoignage de l'excellence de Verhnes encore qu'il ait été distribué dans l'un des rôles les plus courts de l'oeuvre alors qu'il était génial dans les 4 diables
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:47

La production de Carsen a été éditée en DVD (et l'est toujours...)
Dommage qu'ils n'aient pas filmé lorsque Ramey chantait les 4 diables... Terfel est bien, mais tellement moins classe...
Schicoff fait du Schicoff... Par contre, j'aime énormément ce que fait Rancatore en Olympia. Et cette mise en scène est vraiment superbe. Espérons qu'un jour ils fassent une reprise qui vaille le coup (parce que Ferrari en daibles... Crying or Very sad )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:04

C'est vrai qu'on peut espérer mieux en diable que Ferrari Confused
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:36

Elvira a écrit:
Personne pour Araiza, Ramey, Cassinelli, Lind, Norman,Studer, Otter cd Tate ?

Je développerai un peu plus tard, mais j'aime beaucoup ! (oui, ça vous fait une belle jambe, mébon...)


Elvira, je suis moins enthousiaste que toi sur la version Tate principalement en raison de la voix très engorgée d'Araiza.

C'est pourquoi, sans hésiter, je conseille la version Nagano chez Erato même si on peut reprocher à Alagna de manquer un peu de subtilité pour un poête
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:57

Polyeucte a écrit:
Je n'ai jamais réussi à trouver une version moderne qui me satisfasse totalement. Pour le moment, je reste sur Cambreling... mais sans une immense conviction...

Dans les anciennes, par contre j'ai une faiblesse pour une version avec Leopold Simoneau dans le rôle titre, Georges London dans les rôles des 4 méchants, Suzanne Danco en Giulietta et Antonina , Pierrette Alarié en Olympia... le tout enregistré en 1954...
Simoneau est magnifique vocalement, ça coule tout seul. Après, c'est pas aussi torturé que certains c'est sûr, mais ça fait plaisir d'entendre une belle voix dans le rôle (alors que souvent on nous colle des Schicoff par exemple...). London impressionnant par sa maîtrise du français et son interprétation... Les trois dames (en fait les 2!) sont elles aussi très très bien.
Par contre, au niveau partition, je ne pense pas que ce soit bien recherché...
Très belle version, oui, comme beaucoup de ce qui se faisait à l'époque en France (Gressier mérite aussi le détour, mais attention, le report Line est infâme).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:00

keane a écrit:
C'est pourquoi, sans hésiter, je conseille la version Nagano chez Erato même si on peut reprocher à Alagna de manquer un peu de subtilité pour un poête
Il est effectivement un plus viveur que poète, peut-être que Haddock avait plus cette dimension un peu voilée, propre à la mélancolie.

Le problème étant : qui, dans la discographie, est poète ? Certainement pas Jobin, Schicoff ou Domingo...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:02

DavidLeMarrec a écrit:
Le problème étant : qui, dans la discographie, est poète ? Certainement pas Jobin, Schicoff ou Domingo...

J'ai trouvé Domingo dans la version Bonynge poète et fiévreux dans son incarnation. Les aigus ne sont pas parfaits mais il est superbe cependant dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:03

Il est excellent chez Bonynge, juvénile, lyrique, exalté... mais poète ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:05

DavidLeMarrec a écrit:
Il est excellent chez Bonynge, juvénile, lyrique, exalté... mais poète ?

Cela manque effectivement d'une certaine subtilité. Cependant, je trouve qu'il est capable aussi d'une certaine poésie dans les duos avec Sutherland en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:06

Je crois que nous n'employons pas 'poète' dans le même sens. Oui, c'est poétique dans le sens où c'est évocateur, très musical. Mais c'est son incarnation qui est poétique ; son personnage en revanche ne me fait pas du tout penser à un poète (et ça ne me dérange pas le moins du monde cela dit Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:07

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois que nous n'employons pas 'poète' dans le même sens. Oui, c'est poétique dans le sens où c'est évocateur, très musical. Mais c'est son incarnation qui est poétique ; son personnage en revanche ne me fait pas du tout penser à un poète (et ça ne me dérange pas le moins du monde cela dit Laughing ).

L'incarnation est effectivement poétique. C'est dans ce sens que j'employais ce terme.
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:10

Je possède trois versions cd des contes : Nagano, Cambreling,et Tate.

L'intérêt de la version Nagano c'est Alagna (je sais ici beaucoup de personnes ne l'aiment pas) pour sa diction et son engagement . Par contre je n'aime pas la voix de Catherine Dubosc très limite dans les aigus!!

Je suis d'accord avec vous sur la version Tate : belle version mais Araiza a la voix très engorgée .

Cambreling est intéressant grâce à l'engagement de N Shicoff mais R PLowright n'est pas très passionnante...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:34

marc.d a écrit:
L'intérêt de la version Nagano c'est Alagna (je sais ici beaucoup de personnes ne l'aiment pas) pour sa diction et son engagement . Par contre je n'aime pas la voix de Catherine Dubosc très limite dans les aigus!!
Il n'y en a pas beaucoup de toute façon, et c'est l'une des rares à être intelligibles dans ce rôle. Basketball

Moi j'aime beaucoup, même si la voix n'est pas la plus belle du monde.

Après ça, pour moi, le sommet, c'est Balleys (mais il reste peu de son rôle dans le charcutage Erlo) et surtout Kirchschlager (à Orange, parce qu'à Vienne c'est vraiment moyen pour le français).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:00

version Nagano CD :

Le choix du dernier état de l'édition Kaye avec les récitatifs de Guiraud est d'une très grande pertinence. C'est je pense ce qu'il y a de mieux pour cet opéra. Je ne peux pas m'exprimer sur la version Keck que je ne connais pas et dont il n'existe à ce jour aucun enregistrement officiel.
La direction de Kent Nagano est alerte, vivante, théâtrale, d'une grande précision rythmique. On peut trouver peut être mieux au niveau des couleurs mais c'est dû semble-t-il au lieu de l'enregistrement.
Roberto Alagna est vraiment à son sommet vocalement, il se donne à fond. Néanmoins, il n'est pas véritablement le personnage mais on aurait tort de faire la fine bouche.
José van Dam que je ne connais pas encore dans les 4 diables est incontestablement un interprète majeur de ces rôles. La diction est comme toujours d'une grande clarté et la caractérisation de chaque individu est précise. Son Dappertutto ne ressemble pas à son Docteur Miracle, son Coppélius ne ressemble pas à son Lindorf, etc... Le personnage peut être qui le met le moins en valeur est Dappertutto mais s'il chante parfaitement le rôle. J'adore en revanche son Coppélius et son Docteur Miracle. La malédiction de Coppélius a beaucoup de reflet. Son Miracle est vraiment très diabolique, noir, manipulateur.
Natalie Dessay est une Olympia idéale. Son air de la poupée est interprété avec maestria. C'est étonnant de facilité, il faut dire que c'était avant les années 2000, dans un rôle qui lui convenait à la perfection. Je connais les 3 versions du DVD "Le miracle d'une voix" et son enregistrement de studio sous la direction de Patrick Fourmillier. C'est sa meilleure interprétation selon moi, c'est étourdissant, éblouissant. Elle donne un contre-sol impressionnant à la fin de l'air. Elle est très bien également dans le reste du rôle, notamment dans le final.
Leontina Vaduva a le profil parfait vocalement pour le rôle de la douce et fragile Antonia. Elle a une belle voix de soprano lyrique plein (je sais pas comment le dire, stade au-dessus du soprano léger). Elle délivre une interprétation très touchante de ce rôle. Bonne prononciation globalement.
Sumi Jo n'est pas avare de virtuosité puisque le rôle de Giulietta est remanié. Le français est plutôt bon. Elle ne manque pas de caractère mais il manque la sensualité du personnage, le côté séductrice. C'est dommage.
Catherine Dubosc est l'élément le plus faible de la distribution et c'est vraiment dommage. Elle est impliquée sur le plan dramatique mais la voix ne suit pas. Elle peine dans l'aigu et cela gache l'air "Vois sous l'archet frémissant". Elle a une voix pincée, acide, c'est plutôt désagréable pour les oreilles.
Gilles Ragon est très bien dans les rôles des 4 valets. Il est d'une redoutable efficacité. On peut peut être trouver mieux dans la discographie mais c'est déjà d'un très bon niveau.
Michel Sénéchal est un Spalanzani convaincant.
Gabriel Bacquier est fantastique dans le rôle de Crespel. Son affrontement avec Van Dam est un des sommets du disque incontestablement. C'est très intéressant de l'entendre dans ce rôle quand on le connaît comme moi dans les 4 diables.
Ludovic Tézier est un Schlemil de luxe.
Doris Lamprecht dans le rôle de la Mère et Juanita Lascarro dans celui de Stella complètent avec efficacité la distribution.
C'est une version très recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:30

Cette version Nagano est effectivement ce qui existe de mieux actuellement, et je pense qu'il sera difficile de faire mieux, malgré les nouvelles découvertes musicologiques qui ont permis d'approcher d'encore plus près la "Version Originale" souhaitée par Offenbach.
La direction de Nagano est bien plus excitante que celle de Cambreling, c'est un des meilleurs disques d'Alagna, et ce que font Dessay, Van Dam, Sénéchal et Bacquier est d'ores et déjà historique.

Deux réserves toutefois à propos de l'acte de Venise:

Le récitatif d'Hoffmann au tout début qui ne sert à rien et semble être un vestige d'une transition avec une première scène supprimée.
Le fait d'avoir voulu à tout prix rétablir le sextuor apocryphe (on sait qu'il n'est pas d'Offenbach et peut-être pas même non plus de Guiraud...) à un endroit où il n'a rien à faire et où on ne peut même pas le couper sans cicatrice en utilisant la programmation du lecteur.


Dernière édition par Cornélius le Lun 30 Aoû 2010 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:34

Cornélius a écrit:
Cette version Nagano est effectivement ce qui existe de mieux actuellement, et je pense qu'il sera difficile de faire mieux,
Pourtant... Cool
Keck c'est absolument génial. Et en plus, lorsque ça a été donné avec Minko et Delunsch, c'était extraordinaire sur le plan de l'interprétation, on s'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:38

Delunsch chantait les trois rôles comme Seefried ? Question
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:40

Francesco a écrit:
Delunsch chantait les trois rôles comme Seefried ? Question
Les quatre, puisque l'oeuvre commence avec Stella qui chante accompagnée par une harpe Non mi dir. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:41

Je pense que l'argument "nouvelle édition encore plus proche du vrai" jusifiera pleinement l'intérêt d'un nouvel enregistrement, mais qu'il sera difficile de faire oublier Van Dam, Sénéchal, Dessay et Alagna dans ces rôles.

Teins, au fait, quand nous parlions de Jules Bastin, j'oubliais que je l'avais aussi vu sur scène dans le röle de Crespel, dans la mise en scène de Chéreau !...
J'ai l'impression que personne n'a égalé Christiane Eda-Pierre en Antonia.

J'ai un très bon souvenir aussi d'Andrée François, dont le timbre rappelait celui d'Andréa Guiot.


Dernière édition par Cornélius le Lun 30 Aoû 2010 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:41

Francesco a écrit:
Delunsch chantait les trois rôles comme Seefried ? Question
oui les 4 même et quelle piètre Olympia!!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:48

@ Otello : Tu passes sous silence l'aspect délibérément parodique de son interprétation. Elle utilise sa voix limitée pour faire de l'expression, c'est du grand art, elle change réellement le plomb en or !


Cornélius a écrit:
Je pense que l'argument "nouvelle édition encore plus proche du vrai" jusifiera pleinement l'intérêt d'un nouvel enregistrement, mais qu'il sera difficile de faire oublier Van Dam, Sénéchal, Dessay et Alagna dans ces rôles.
L'entourage était vraiment remarquable cependant, chez Minko. Et puis j'ai pris un tel intérêt à la reconstitution qui pour la première fois me convainc et me fait abandonner sans regret les récitatifs de Guiraud (c'est dire !), que la distribution devient secondaire. Tout cela magnifié par la direction de Minkowski, en plus.

Citation :
Teins, au fait, quand nous parlions de Jules Bastin, j'oubliais que je l'avais aussi vu sur scène dans le röle de Crespel, dans la mise en scène de Chéreau !...
Ca j'ai vu en vidéo, effectivement. Dommage que le rôle soit court, je l'aurais bien embauché à la place de van Dam, moi... Very Happy

Citation :
J'ai l'impression que personne n'a égalé Christiane Eda-Pierre en Antonia.
Oh si, oh si... la jeune Mireille Delunsch, justement... avec Armand Arapian dans les trois diables. Incroyable !

C'est de toute façon un très lyrique et très couru, accessible à beaucoup de beaux gosiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:52

Quelle était la distribution chez Minko ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty
MessageSujet: Re: Offenbach-Les Contes d'Hoffmann   Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Offenbach-Les Contes d'Hoffmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Offenbach: "Opéras" en CD&DVD
» Offenbach
» 2012.11.22 Les Contes d'Hoffmann, Pleyel, Minkowski
» Reprise des "Contes" - Bastille - Carsen - Jordan - XI 16
» Atrium de Chaville - Offenbach - les brigands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: