Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Concertos pour piano Beethoven

Aller en bas 
+110
Ravélavélo
FrancoisYH
Rubato
topemeraude
mabuse
Eusèbe
luisa miller
sergio
Benedictus
Polyeucte
Democrite
hommepiano
fomalhaut
julot
Walther
Chris3
Parnasse
Pierre75013
Bruno Luong
droopyvert
Mélomaniac
A
Roderick
Zeno
808
Ben.
bAlexb
Igor Wagner
Percy Bysshe
Mandryka
Pärti
tomseche89
charles
stefff
Oudread
*Nico
mr.hutz
Utnapištim
LeKap
Siegmund
Théo B
ciao
Nounou
keane
Diablotin
ojoj
Guillaume
Cololi
jpwol
olivier le normand
aurele
Kal
Nicolas
Beirgla
Hippolyte
Richard
milia
Cello
Passage
pianissimo
christophe21
Polonsky
Morloch
miralf
Mariefran
Lysandre
bouddha
cécile
atomlegend
k-leb
Papageno
Bertrand67
Christophe
vinteix
Tus
Tristan-Klingsor
Melo mann
Tutur
Kia
Mohirei
Sauron le Dispensateur
Picrotal
Jules Biron
ugo
nevohteeb
Pauken
pianofortiste
-
Brunail38
Jean-Christophe
Jorge
Chavignol
sofro
ju_13
DavidLeMarrec
Classica
encolpio
Poulet
gaston
adriaticoboy
General Custer
leo
Semolino
Schwark
Jaky
Xavier
ouannier
Kurwenal
zorg
114 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyVen 23 Juil 2021 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:
Buchbinder fait-il autre chose dans sa vie que jouer Beethoven ?  Il a fait trois ou quatre intégrales des sonates, là ce doit bien être sa troisième des concertos… scratch
Il y a longtemps (années 80?) il avait fait une intégrale des sonates de Haydn, il a fait une très belle version des concertos de Brahms avec Harnoncourt...

Après, je te l'accorde, ce n'est visiblement pas de lui qu'il faut attendre du Herzogenberg, du Mariotte, du Protopopov ou du Ireland ou de la création contemporaine.

C'est quand même vraiment pas mal, dans un genre tradi (j'aime nettement mieux que Kissin, par exemple.)
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyVen 23 Juil 2021 - 23:53

Benedictus a écrit:


Après, je te l'accorde, ce n'est visiblement pas de lui qu'il faut attendre du Herzogenberg, du Mariotte, du Protopopov ou du Ireland ou de la création contemporaine.
C'est quand même vraiment pas mal, dans un genre tradi (j'aime nettement mieux que Kissin, par exemple.)

Mais si, mais si, il a commandé des variations sur "la" valse de Diabelli à des compositeurs vivants. J'ai recopié la liste sur le site de DG : Lera Auerbach (*1973), Brett Dean (*1961), Toshio Hosokawa (*1955), Christian Jost (*1963), Brad Lubman (*1962), Philippe Manoury (*1952), Max Richter (*1966), Rodion Shchedrin (*1932), Johannes Maria Staud (*1974), Tan Dun (*1957) and Jörg Widmann (*1973).

Et oui, au moins dans Beethoven, c'est bien mieux que Kissin, qui est ennuyeux comme la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 24 Juil 2021 - 0:08

Surprised (Et les choix sont plutôt avisés!)

Stolzing a écrit:
Rodion Shchedrin (*1932)
Il est mort en 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 24 Juil 2021 - 0:13

Ne chipote pas. Il était vivant quand il a reçu la commande Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 24 Juil 2021 - 10:15

DavidLeMarrec a écrit:
Ça fait pas très envie en effet.

Buchbinder fait-il autre chose dans sa vie que jouer Beethoven ?  Il a fait trois ou quatre intégrales des sonates, là ce doit bien être sa troisième des concertos… scratch

En plus je n'ai pas l'impression qu'à l'international il fasse figure d'ultra-star façon Argerich ou même de simple-star  comme Sokolov, Kissin ou Lugansky… ?

Buchbinder a joué et enregistré, les concertos de Brahms sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. Enregistrements également avec Zubin Mehta.
Je ne connais pas les enregistrement avec Mehta. Avec Harnoncourt, dans mon souvenir, c'est honnête, sans plus, voire banal. Le plus souvent, terre à terre et plutôt lourd.
A titre personnel, ce n'est pas avec ce pianiste que je parcours le répertoire pianistique !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 24 Juil 2021 - 10:37

Benedictus a écrit:
Il y a longtemps (années 80?) il avait fait une intégrale des sonates de Haydn

Ah oui, ça c'est vraiment du travail. (Enfin, ça se joue tout seul techniquement, mais vu la quantité il y a clairement un peu de déchiffrage et de finition à assurer !)

Stolzing a écrit:
Mais si, mais si, il a commandé des variations sur "la" valse de Diabelli à des compositeurs vivants. J'ai recopié la liste sur le site de DG : Lera Auerbach (*1973), Brett Dean (*1961), Toshio Hosokawa (*1955), Christian Jost (*1963), Brad Lubman (*1962), Philippe Manoury (*1952), Max Richter (*1966), Rodion Shchedrin (*1932), Johannes Maria Staud (*1974), Tan Dun (*1957) and Jörg Widmann (*1973).

Et oui, au moins dans Beethoven, c'est bien mieux que Kissin, qui est ennuyeux comme la pluie.

Ah oui, avec des gens bien !

J'avoue toujours une pointe de tristesse lorsque je vois ces artistes qui finissent par se replier inlassablement sur la même poignée d'œuvres. Ça fait souvent ça avec la vieillesse – du moins quand ils sont assez riches et célèbres pour avoir le luxe de choisir –, et j'avoue que ça me plonge toujours dans une certaine forme de perplexité : vraiment, il y a un moment où on estime que le plus urgent est de reprendre ce qu'on a déjà connu de fond en comble ? Même des pionniers comme Herreweghe ou Christie…

Ce n'était au demeurant pas une critique contre l'interprète en tant que tel, j'ai adoré tout ce que j'ai entendu de lui, le son est superbe, les strates sonores très clairement étagées, le discours limpide, l'élocution charismatique…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 24 Juil 2021 - 10:42

J'ai donc réécouté Hogwood et Gardiner (dans les 1,4,5).

Chez Lubin-Hogwood, l'accompagnement n'est pas très distinctif (on ne dirait presque pas un ensemble sur instruments anciens), assez discret, et surtout la prise de son est vraiment problématique : le piano ancien, pourtant aigrelet, est capté à part et collé par-dessus comme s'il ronflait tel un Steinway de concert… Ça n'a pas beaucoup de sens, justement le son du piano d'époque est moins puissant et se fond mieux dans l'orchestre, nous jeter ses sons étroits dans les oreilles à coups de potentiomètre n'est ni très réaliste, ni particulièrement agréable.

Levin-Gardiner me séduit davantage (pianiste excellent ici aussi, sur un instrument là encore un peu limité, mais plus acceptable), surtout pour la qualité de l'accompagnement, très vivant, avec de belles couleurs chaudes… il se passe de véritables frémissements tandis que le soliste fait ses tours de singe savant (on est bien d'accord que c'est ça un concerto ?) et ses gammes attendues d'avance.

La vraie plus-value de Schoonderwoerd est quand même d'avoir choisi un piano plus sympa ! (Sans doute plutôt un Graf des années 1820 qu'un authentique ploum-ploum des années 1790 tel qu'il devait y en avoir dans les salles au moment des créations des concertos, certes…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 24 Juil 2021 - 16:38

Benedictus a écrit:
Stolzing a écrit:
Rodion Shchedrin (*1932)
Il est mort en 2015.

alors, aux dernières nouvelles il me semble que Rodion était toujours vivant. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 24 Juil 2021 - 16:59

Embarassed Je l'avais enterré en même temps que Maya Plissetskaya...
(C'est ça, les grands couples mythiques: on a du mal à imaginer l'un survivant à l'autre.)
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyMer 14 Sep 2022 - 21:56

Actuellement à la recherche d'une intégrale moderne de ces concertos je peine à me faire un avis et à orienter mon choix, quelques versions ont titillé ma curiosité : Hough / Lintu chez Hyperion, Brautigam / Willens chez Bis ou toujours chez Bis Sudbin / Vanska (recommandée par Diablotin mais disponible uniquement en disques séparés) voir Manze / Helmchen chez Alpha... J'hésite pas mal, un avis ? Certains ont écouté ces propositions ? Ce que j'ai actuellement (Szell / Fleisher et Serkin / Ormandy & Bernstein) ne me convainc pas tout à fait, au final j'écoute peu ces concertos alors que j'aime beaucoup Beethoven par ailleurs  scratch

Merci Concertos pour piano Beethoven - Page 11 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 21:13

Moi je suis fou de Schoonderwoerd / Cristofori, mais c'est une version vraiment extrême, cordes à un par partie, son acide, équilibres totalement retravaillés…

Pour une version équilibrée moderne, le surnaturel Bellucci (il est capable de jouer tous les concertos et toutes les sonates sans pédale, à part pour de purs effets expressifs !) avec l'orchestre de Biel Solothum (très bon) est vraiment le meilleur choix possible à mon sens.

Sinon Barenboim / Staatskapelle Berlin et Ashkenazy / Chigaco / Solti sont de beaux choix, plus traditionnels, mais très bien articulés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyVen 16 Sep 2022 - 11:04

Thomasl47 a écrit:
Actuellement à la recherche d'une intégrale moderne de ces concertos je peine à me faire un avis et à orienter mon choix, quelques versions ont titillé ma curiosité : Hough / Lintu chez Hyperion, Brautigam / Willens chez Bis ou toujours chez Bis Sudbin / Vanska (recommandée par Diablotin mais disponible uniquement en disques séparés) voir Manze / Helmchen chez Alpha... J'hésite pas mal, un avis ? Certains ont écouté ces propositions ? Ce que j'ai actuellement (Szell / Fleisher et Serkin / Ormandy & Bernstein) ne me convainc pas tout à fait, au final j'écoute peu ces concertos alors que j'aime beaucoup Beethoven par ailleurs  scratch
Merci Concertos pour piano Beethoven - Page 11 3641590030
• Tu peux essayer : Friedrich Gulda / OP Vienne, Horst Stein ; ça date de 1974, c'est très bien enregistré (DECCA) et, en prime, tu auras l'une des meilleures intégrales des sonates (dans un excellent remastering) dans un coffret regroupant sonates + concertos, le tout pour un prix modéré ; Gulda y est d'une grande liberté de ton, ce qui n'exclut pas la rigueur...
• très belle intégrale, également, par Murray Perahia / RCO Amsterdam, Bernard Haitink (ça date du milieu des années 80, chez Sony/CBS), le coffret est à prix très raisonnable ;
• enfin, Sudbin / Minnesota/Ösmö Vänskä, chez BIS, est vraiment excellent et excellemment enregistré (3 CD séparés au prix fort, malheureusement...)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyVen 16 Sep 2022 - 18:08

Tu peux aussi tenter la version de l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine avec Jean François Heisser qui dirige la phalange depuis son piano. Le coffret regoupe les cinq concertos sur 3 CDs
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 17 Sep 2022 - 9:16


Concernant la version Brautigam / Willens , sur pianoforte donc, je trouve que l'instrument de Brautigam est un peu trop en retrait par rapport à l'orchestre.
Il a bien sûr moins de puissance qu'un piano moderne, et à la première écoute, cela m'a un peu perturbé.

...mais cela ne correspond -il pas plus au "son" que l'on aurait pu entendre à l'époque du compositeur?...je pose la question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 17 Sep 2022 - 15:41

Merci pour vos (riches) réponses, je vais explorer tout ça pour voir si j'y trouve mon bonheur Concertos pour piano Beethoven - Page 11 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 17 Sep 2022 - 16:31

Tiens-nous au courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 17 Sep 2022 - 23:10

@ Rubato :

C'est la fameuse question de la réalité matérielle du temps vs. les souhaits du compositeur, particulièrement prégnante pour Beethoven ou Berlioz. Beethoven écrit clairement pour instrument assez ample, cassait ses pianos (à force d'être sourd sans doute aussi…), mais quand il écrit ses concertos, il connaît les équilibres réels de son temps.

Et je trouve, pour ma part, que l'écriture toute en gammes de la majorité de ses concertos, uniquement des traits, fonctionne bien mieux en s'intégrant à l'orchestre quand étant surexposée alors que la matière n'en est pas la plus dense (par rapport à l'orchestre). L'orchestration s'allège significativement lorsqu'arrivent les thèmes. Il est donc plus logique de l'entendre avec l'équilibre d'origine et un piano ancien.

Pour autant, je ne suis pas forcément convaincu par toutes les versions sur pianoforte (Brautigam est sur piano, mais on peut vraiment rapprocher ce qu'on entend d'un pianoforte) : la palette expressive est plus réduite en dynamiques, il faut donc vraiment un pianiste qui non seulement sache s'en servir, mais soit capable de contourner la contrainte… (donc pas trop fan des versions Hogwood et Gardiner, qui ne décollent pas vraiment à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 17 Sep 2022 - 23:35

DavidLeMarrec a écrit:
(Brautigam est sur piano, mais on peut vraiment rapprocher ce qu'on entend d'un pianoforte)
Non, non: ça, c'est la première intégrale des concertos par Brautigam, avec Andrew Parrott et l'Orchestre de Norrköping, enregistrée entre 2007 et 2009 (et en effet, c'est frappant, cette façon de faire sonner un piano moderne comme un pianoforte.) Mais Rubato parlait de la seconde intégrale de Brautigam: enregistrée en 2017-18, avec Michael Alexander Willens et la Kölner Akademie - et cette fois sur des pianoforte (des copies McNulty d'un Walther de 1805 et d'un Graf de 1819.) Les deux sont chez BIS (et je n'ai pas encore écouté la seconde.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyDim 18 Sep 2022 - 9:13

Ah oui, le pire est que je crois avoir écouté les deux. hehe

Souvenir surtout de la première, dont on avait débattu ici même. Et la seconde m'avait, de mémoire, moins intéressé, finalement moins ambiguë.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyDim 18 Sep 2022 - 9:30

Oui, comme l'a souligné Benedictus, la version de Brautigam avec Willens est bien sur pianoforte ( il en utilise deux pour cet enregistrement):

Concertos 1 à 3: Paul McNulty 2012, d'après Walter & Sohn 1805.
Concertos 4 & 5: Paul McNulty 2007, d'après Conrad Graf 1819.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyMar 20 Sep 2022 - 10:12

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 71ow8e10

Je me suis mis à réécouter cette intégrale de Brautigam / Willens, mais au casque cette fois (n°1 & 2), et je ressens moins le côté "piano en retrait" dont j'ai parlé plus haut.
Au final, très belles versions (si on aime le pianoforte).

Nota:
Attention, le CD1 a une durée de 88mn, et pourrait ne pas convenir à certains lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 14 Oct 2023 - 14:32

Salut
Je termine les concertos par le tandem Gilels /Masur enregistré live en 1976 -probablement à Moscou
C’est vraiment comme cela que je l’aime - c’est pour moi la meilleure intégrale Gilels
Bien sûr Cleveland est meilleur intrinsèquement que l’orchestre moscovite mais le piano de Gilels y est souverain
Vraiment mon pianiste préféré
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptySam 14 Oct 2023 - 14:50

LeKap a écrit:
(...) Gilels y est souverain
Vraiment mon pianiste préféré
Si tu ne connais pas, essaie le 4ème par Gilels avec Leopold Ludwig et le Philharmonia, chez EMI/HMV. C'est ancien (1957 de mémoire), très bien enregistré, et très généralement considéré comme la meilleure version enregistrée du pianiste, voire régulièrement cité comme la meilleure version de l'entière discographie. Le cinquième par les mêmes est d'un calibre identique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyDim 15 Oct 2023 - 0:31

Pour les symphonies, il y a Hogwood, Savall...
Pour les concertos, il y a quoi comme bonnes versions baroqueuses?
Brautigam/Willens? D'autres recommandations?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyDim 15 Oct 2023 - 1:02

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé d'intégrale baroqueuse qui me satisfasse complètement.

Ce qui en serait le plus proche, c'est la fausse version baroqueuse de Brautigam / Parrott (en fait, Brautigam réussit je ne sais comment à tirer d'un Steinway des timbres et des détachés de pianoforte, et Parrott obtient de Norrköping des modes de jeu baroqueux.)

Après, si tu cherches du baroqueux nawak, tu peux toujours trouver de quoi faire avec Schoonderwoerd chez Alpha (que David ne manquera pas de te recommander - à moins bien sûr que Simone Toni ait enregistré le corpus depuis.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyDim 15 Oct 2023 - 1:06

Merci je vais essayer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyDim 15 Oct 2023 - 1:17

Sinon, dans mon souvenir, Levin / Gardiner est plutôt pas mal - elle vaut surtout pour l'accompagnement et la prise de son assez plaisante et équilibrée (c'est souvent un vrai problème dans les versions baroqueuses - aussi bien Lubin / Hogwood qui essaie de recréer artificiellement des équilibres de styles «instruments modernes» que Brautigam / Willen où au contraire le parti pris de réalisme absolu fait que le pianoforte sonne vraiment riquiqui.)
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyDim 15 Oct 2023 - 4:34

Oui Diablotin
Je connais également ces versions avec Ludwig elles sont excellentes également mais il y à longtemps - il faudrait que je réécoute
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyDim 15 Oct 2023 - 4:54

Xavier
Pour les symphonies, je te conseille également Haselbock avec le Vienne academy orchestre - instruments anciens, live sortis chez alpha
Cette excellente intégrale a la particularité d’être enregistrée (dans la mesure du possible) dans les salles où les œuvres ont été crées
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyDim 15 Oct 2023 - 10:36

Oh, Haselböck, ce doit être chouette !

Sensiblement le même avis que Benedictus (je connais exactement les mêmes versions, sauf Brautigam-Willen je crois) : la plupart du temps, le manque de dynamiques du piano rend la chose peu intéressante. On entend peu le piano ou alors on écrase le spectre orchestral. La plus-value paraît très mince.

Ce que je connais de mieux, c'est moi aussi Brautigam-Parrott, qui mime à s'y méprendre le pianoforte, mais avec une plus grande ampleur, plus confortable ; et surtout… Schoonderwoerd avec l'ensemble Cristofori. Le parti pris est de le jouer en réduction de salon, à un par partie, donc des cordes en formation quatuor+contrebasse, mais en échange on a une interprétation pleine de couleurs, un piano qui irise de tous les côtés, une proposition très originale et très expressive. Je crois que je suis le seul à aimer ici, mais au moins c'est une version qui propose autre chose, et pas juste la même chose en moins bien que les versions tradi…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyDim 15 Oct 2023 - 11:42

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois que je suis le seul à aimer ici
Non, j'aime vraiment beaucoup le disque avec les 1 & 2: c'est le disque avec les 4 & 5 que je trouve absolument exécrable. (Outre que les enjeux expressifs et les contextes esthétiques des œuvres ne sont pas les mêmes, les choix d'instruments et les partis-pris de prise de son sont eux aussi sensiblement différents - je crois qu'il n'y a pas loin de cinq ans entre les deux disques.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyDim 15 Oct 2023 - 12:06

Benedictus a écrit:
c'est le disque avec les 4 & 5 que je trouve absolument exécrable.

Je l'adore. I love you

Et c'est pas juste le bonus-bizarre, je l'ai régulièrement réécouté depuis et j'aime toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyLun 16 Oct 2023 - 1:20

Et Benzuidenhout/ Heras Casado, certains connaissent?
Dans mon souvenir, c'est dynamique et coloré, côté orchestre, un peu neutre côté pianoforte, plus symphonie avec pianoforte que lutte titanesque entre un soliste et un orchestre (ce qui se défend, encore qu'un peu moins dans le 5).
Je crois m'être dit à l'époque: pourquoi ne pas avoir fait cela avec Melnikov, vue la réussite dans Schumann...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyLun 16 Oct 2023 - 10:34

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 51zk5w10

Il me semble que personne n'a mentioné cette version de Gottlieb Wallisch
et Orchester Wiener Akademie dirigé par Martin Haselböck

3 differents fortepiano utilisés pour l'enregistrement:
  • Graf de 1818 (1er et 2e concerto)
  • Graf de 1824-1825 (3e et 5e)
  • Bayern (4e, concerto pour violon trancrit pour piano)


Dernière édition par Bruno Luong le Mar 14 Nov 2023 - 11:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyLun 16 Oct 2023 - 12:51

Si, si, LeKap hier :

LeKap a écrit:
Xavier
Pour les symphonies, je te conseille également Haselbock avec le Vienne academy orchestre - instruments anciens, live sortis chez alpha
Cette excellente intégrale a la particularité d’être enregistrée (dans la mesure du possible) dans les salles où les œuvres ont été crées
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyLun 16 Oct 2023 - 12:53

Eusèbe a écrit:
Et Benzuidenhout/ Heras Casado, certains connaissent?
Dans mon souvenir, c'est dynamique et coloré, côté orchestre, un peu neutre côté pianoforte, plus symphonie avec pianoforte que lutte titanesque entre un soliste et un orchestre (ce qui se défend, encore qu'un peu moins dans le 5).
Je crois m'être dit à l'époque: pourquoi ne pas avoir fait cela avec Melnikov, vue la réussite dans Schumann...

Oui, écouté rapidement certains bouts lorsque c'est sorti, je crois (ça ne m'a pas marqué en tout cas).

Sinon, j'aime beaucoup Dausgaard avec la Chambre de Suède qui sonne très HIP, mais Berezovsky fait tout l'inverse avec un jeu très romantique-enfiévré qui contraste un peu trop avec le projet orchestral…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyLun 16 Oct 2023 - 14:19

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si, LeKap hier :

LeKap a écrit:
Xavier
Pour les symphonies, je te conseille également Haselbock avec le Vienne academy orchestre - instruments anciens, live sortis chez alpha
Cette excellente intégrale a la particularité d’être enregistrée (dans la mesure du possible) dans les salles où les œuvres ont été crées

Je parle plutôt des concertos pour piano, chez CPO.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyDim 12 Nov 2023 - 9:45

Sur youtube on trouve Argerich joué sur un pianoforte (Érard) le 1er concerto. C'était le mois dernier à l'ouverture du concourt Chopin sur l'instrument d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 EmptyMar 14 Nov 2023 - 11:35

Bruno Luong a écrit:

Version de Gottlieb Wallisch
et Orchester Wiener Akademie dirigé par Martin Haselböck

3 differents fortepiano utilisés pour l'enregistrement:
  • Graf de 1818 (1er et 2e concerto)
  • Graf de 1824-1825 (3e et 5e)
  • Bayern (4e, concerto pour violon trancrit pour piano)


A l'écoute, j'aime beaucoup le Graf de 1824-25 (3e & 5e). Le Graf de 1818 (1er & 2e) sonne un peu "cotonneux".

Le Bayern est en dessous du 2e Graf à mes oreilles.

Je n'arrive pas à m'y faire avec le concerto pour violon joué sur piano. Le mouvement lent est trop rapide est toute le lyrisme est gommé. Seule la cadence de Beethoven se trouve sa plac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos pour piano Beethoven
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Beethoven : sonates pour violon et piano
» Beethoven Sonates pour piano
» Beethoven Sonates pour piano
» Beethoven sonates pour violon et piano
» Beethoven: sonates pour violoncelle et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: