Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Thomas Quasthoff

Aller en bas 
+3
Richard
DavidLeMarrec
aurele
7 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Thomas Quasthoff Empty
MessageSujet: Thomas Quasthoff   Thomas Quasthoff EmptyMar 10 Aoû 2010 - 0:32

J'ouvre ce topic pour vous annoncer la sortie d'un nouveau disque intiulé Tell it like it is". C'est un disque de chansons de pop, blues et jazz. Il devrait y avoir des chansons de Nat "King" Cole, Willie Dixon, Percy Mayfield, Aaaron Neville, Randy Newman, Ann Peebles, Otis Redding, Tony Joe White, Bill Withers et Stevie Wonder notamment. Il semblerait qu'il est accompagné par un quartet de jazz. Voici le site sur lequel j'ai pu trouvé les infos (site qui annonce un concert à Luxembourg) : http://www.philharmonie.lu/fr/programm/events.php?seite=event_details&id=1616&PHPSESSID=0ctg47q7jkppcj9fgbuhun4581
Cela doit paraître en Allemagne le 17 septembre 2010 : http://www.amazon.de/Tell-Like-Thomas-Quasthoff/dp/B003TKNMNK/ref=sr_1_27?ie=UTF8&s=music&qid=1281392646&sr=1-27

Je ne connais pas bien ce baryton-basse qui est très réputé dans le répertoire du lied. Quels enregistrements sont à écouter en priorité selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Thomas Quasthoff Empty
MessageSujet: Re: Thomas Quasthoff   Thomas Quasthoff EmptyMar 10 Aoû 2010 - 1:06

C'est très irrégulier (et c'est devenu pas très bon ces dernières années, la voix est vraiment abîmée). Là où il est le meilleur, c'est avec Abbado dans les arrangements orchestraux de Schubert, mais ce n'est pas forcément le disque le plus intéressant en termes de programme.

Sinon, son Winterreise avec Spencer, bien qu'un peu monolithique, est une valeur sûre.


Pour l'album de jazz, si c'est au niveau de ce que j'ai vu en concert, c'est assez électrisant dans son genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Thomas Quasthoff Empty
MessageSujet: Re: Thomas Quasthoff   Thomas Quasthoff EmptyMar 10 Aoû 2010 - 1:11

Il avait déjà enregistré un album de jazz : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?PRODUCT_NR=4776501

Pour le disque des lieder de Schubert orchestrés avec Abbado à la direction, j'ai entendu surtout du bien de Von Otter qui partage l'affiche avec Quasthoff.
Il a enregistré les 3 cycles de Schubert. J'irai jeter une oreille à cela.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Thomas Quasthoff Empty
MessageSujet: Re: Thomas Quasthoff   Thomas Quasthoff EmptyMar 10 Aoû 2010 - 3:41

Je trouve von Otter beaucoup plus affaiblie ici, la voix et l'expression étaient déjà en déclin. Quasthoff impressionne à cette époque par sa capacité à changer sa voix, c'est assez remarquable.

Les disques romantiques allemands (hors Schubert, mais je ne te conseillerais pas de risquer sa Meunière...) sont assez décevants, il me semble, mais je ne les ai pas beaucoup entendus je dois dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Thomas Quasthoff Empty
MessageSujet: Re: Thomas Quasthoff   Thomas Quasthoff EmptyMar 10 Aoû 2010 - 11:45

Un de ses plus beaux disques, je pense, c'est ses 4 chants sérieux couplés au Chant du Cygne de Schubert... j'aimerais bien l'entendre aussi dans son disque Schumann comportant les Liederkreis op.39 et les Dichterliebe.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Thomas Quasthoff Empty
MessageSujet: Re: Thomas Quasthoff   Thomas Quasthoff EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:58

J'ai écouté son interprétation de "Georgia on my mind" de son dernier disque. La voix convient bien à cette chanson mais c'est assez ennuyeux et lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Thomas Quasthoff Empty
MessageSujet: Re: Thomas Quasthoff   Thomas Quasthoff EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:07

Il se retire de la scène.

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3322&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36

C'est un grand Mr du lied qu'on n'entendra plus.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Thomas Quasthoff Empty
MessageSujet: Re: Thomas Quasthoff   Thomas Quasthoff EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:19

Cololi a écrit:
Il se retire de la scène.

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3322&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36

C'est un grand Mr du lied qu'on n'entendra plus.

Au-delà du regret que cela génère chez moi (très sincère, notamment pour les raisons qui le conduisent à se retirer), j'ai été assis d'apprendre qu'il cumulait, déjà, 40 ans de carrière, alors que j'ai l'impression de n'en avoir entendu parler que depuis une dizaine d'années (son contrat avec DGG ; j'ai découvert ensuite ses superbes Loewe chez EMI, d'autres Schubert plus anciens, des Mahler avec Bertini, etc.).

Avec des bonheurs moindres (son album Haydn, récemment, pas spécialement utile), je pense qu'il aura quand même laissé une empreinte profonde et originale (rapport de cause à effet !) avec ses cantates de Bach chez DGG ou ses superbes "fahrenden Gesellen" avec Boulez, par exemple (un grand Fernando de Fidelio, aussi, puisqu'on parlait de ce rôle, ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1039
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Thomas Quasthoff Empty
MessageSujet: Re: Thomas Quasthoff   Thomas Quasthoff EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:57

Enfin, 40 ans de carrière, ça prend en compte une apparition télévisée quand il avait 13 ans en 1972. Il a gagné le concours de l'ARD en 1988, ce qui l'a rendu célèbre. Je l'ai entendu pour la première fois en 1994, en n'ayant pas l'impression de découvrir un inconnu complet, mais il était sans doute moins célèbre que maintenant. Je ne savais pas qu'il était handicapé et son entrée sur scène m'a fait un choc. Je l'ai ensuite entendu en récital à plusieurs reprises et j'ai toujours apprécié l'émotion et l'intelligence qui ressortaient de son chant. ll est dommage qu'il s'arrête de façon un peu précoce, mais c'est déjà un tel miracle qu'il ait pu faire une telle carrière avec son handicap physique que l'on peut surtout être reconnaissant de l'avoir entendu.

Il continue tout de même sa carrière en tant qu'enseignant ou récitant (à venir pour moi, en tant que récitant dans les Gurrelieder à Vienne le 2 juin).

A noter que la presse germanophone rend compte de son retrait, de même que le NYT, et que Le Figaro et Le Monde se distinguent pas leur silence, bravo...

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Thomas Quasthoff Empty
MessageSujet: Re: Thomas Quasthoff   Thomas Quasthoff EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:09

Stolzing a écrit:
Il continue tout de même sa carrière en tant qu'enseignant ou récitant

Je lui souhaite de laisser un témoignage aussi indispensable que Fischer-Dieskau dans tous ces mélodrames qui n'en finissent pas de réclamer des versions modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Thomas Quasthoff Empty
MessageSujet: Re: Thomas Quasthoff   Thomas Quasthoff EmptyDim 2 Nov 2014 - 16:17

Il a aussi chanté du gospel, je vous conseille d'aller en écouter, c'est vraiment bluffant.
Thomas Quasthoff c'est vraiment un baryton-basse telle que la définition nous décrit la tessiture. Des aiguës claires et des graves extrêmement sonores jusqu'à un Si0 (On entendrait presque une basse profonde). Je suis sûr qu'il peut descendre bien plus bas mais je n'ai pas trouvé d'enregistrement qui le montre.

C'est vraiment quelqu'un de surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thomas Quasthoff Empty
MessageSujet: Re: Thomas Quasthoff   Thomas Quasthoff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Quasthoff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Analyse, etc...
» Thomas Hengelbrock
» Thomas Hampson
» Thomas Stewart
» Sir Thomas Beecham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: