Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 R. Strauss - Oeuvres a cappella

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - Oeuvres a cappella Empty
MessageSujet: R. Strauss - Oeuvres a cappella   R. Strauss - Oeuvres a cappella EmptyMer 11 Aoû 2010 - 4:43

Il n'y a pas de fil adéquat !


Strauss a écrit quelques oeuvres pour choeur seul, et elles sont des tours de force où il montre l'étendue de sa maîtrise compositionnelle. C'est en outre, au niveau des entrées, des tessitures et des tenues, assez virtuose tout en étant d'atmosphère bien calme.

Etrangement, ces morceaux de bravoure sont peu enregistrés (trop exigeants ?), jamais joués en concert et il est même difficile de se procurer les titres les moins connus.


Liste à peu près complète de ce qui a été écrit par Strauss. Ca a été un plus gros travail que je pensais - tout collecter. Un certain nombre de ces choses n'a jamais été enregistré, j'ai l'impression. Déjà, pour trouver les catalogues complets, c'est compliqué, j'ai passé pas mal de temps à recouper les informations...
(Comme beaucoup d'oeuvres de Strauss ne possèdent pas de numéro d'opus, j'ai adopté l'un des numéros de catalogue, à peu près chronologique, celui de Franz Trenner.)

- Choeur en si bémol à quatre parties TrV 32
Composé en 1875.

- 2 Chorlieder TrV 37
Composés en 1876 sur des textes d'Eichendorff.
=> Morgengesang (Im Osten geht die Sonne auf)
=> Frühlingsnacht (Über'm Garten durch die Lüfte)

- 4 Mouvements pour une Messe en ré majeur Op.31 TrV 54

- Lieder TrV 92
Pour 4 voix ou choeur à 4 parties.

- Schwäbische Erbschaft TrV 134
Pour choeur masculin (Der gnäd'ge Herr von Zavelstein), composé en 1884.

- Utan svafel ach fosfor TrV 159
Texte en suédois pour 4 voix masculines, composé en 1889.

- 2 Gesänge (2 Chants) Op.34 TrV 182
Choeurs à 16 voix réelles, composés en 1897.
=> Der Abend (Senke, strahlender Gott, Schiller) : 16
=> Hymne (Jakob ! Dein verlorner Sohn, Rückert) : 12 + 4 solistes

- Soldatenlied (Chant du soldat) TrV 192
Pour choeur masculin, composé en 1899(Wenn man beim Wein sitzt).

- 2 Männerchöre (2 Choeurs d'hommes) Op.42 TrV 194
Tiré des Volkslieder de Herder (1778), composé en 1899.
=> Liebe (Nichts Bessers ist auf dieser Erd)
=> Altdeutsches Schlachtlied (Frisch auf, ihr tapferen Soldaten)

- 3 Männerchöre Op.45 TrV 193
Tiré des Volkslieder de Herder (1778), composé en 1899.
=> Schlachtgesang (Kein selig'r Tod ist in der Welt)
=> Lied der Freundschaft (Der Mensch hat nichts so eigen)
=> Der Brauttanz (Tanz, der du Gesetze unsern Füßen gibst)

- Hans Huber in Vitznau TrV 208
Canon à 4 voix en ut, composé en 1903.

- 6 Volksliedbearbeitungen TrV 216
Pour choeur d'hommes, composé en 1905.
=> Geistlicher Maien
=> Misslungene Liebesjagd
=> Tummler
=> Hüt du dich !
=> Wächterlied
=> Kuckuck

- Eine Deutsche Motette (Un Motet allemand) [b}Op.62[/b] TrV 230
Choeur à 16 parties réelles + quatuor de solistes. Composé sur un texte de Rückert (Die Schöpfung ist zur Ruh gegangen) en 1913.

- Cantate Op.104 TrV 232
Choeur masculin à 4 parties sur un texte de Hofmannsthal (Tüchtigen stellt das schnelle Glück hoch empor), composé en 1914.

- Die Göttin in Putzzimmer (La Déesse à sa toilette) TrV 267
Choeur à 8 parties sur un texte de Rückert (Welche chaotische Haushälterei), composé en 1935.

- 3 Männerchöre TrV 270 (Rückert)
Choeur masculin à 4 parties, composé en 1935.
=> Vor den Türen (Ich habe geklopft an des Reichtums Haus)
=> Traumlicht (Ein Licht im Traum hat mich besucht)
=> Fröhlich im Maien (Blühende Frauen, lasset euch schauen)

- Durch Einsamkeiten TrV 273
Choeur masculin à 4 parties sur un texte d'Anton Wildgans (Durch Einsamkeiten, durch waldwild Gehege), composé en 1938.

- An den Baum Dafne Op.82 TrV 272a
Epilogue ajouté à Dafne pour double choeur mixte (SATB / SATB) + soprane et enfant solos (10 parties réelles).
Texte de Joseph Gregor (Geliebter Baum ! Von ferne winkst du), composition en 1943.

--

Dans cette liste, on trouve fréquemment le Deutsche Motette, les Zwei Gesänge Op.34, An den Baum Dafne, Traumlicht extrait du Trv 270 et Die Göttin in Putzzimmer. Les oeuvres à numéro d'opus sont toutes trouvables. Les trois premiers titres, en revanche, sont difficiles d'accès dans le commerce (ou ailleurs...).

Je tâcherai de faire un peu de caractérisation de tout cela, mais pas ce soir, voilà bientôt trois heures que je passe dans ma nuit à établir une liste propre. Rolling Eyes


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 11 Aoû 2010 - 5:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - Oeuvres a cappella Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Oeuvres a cappella   R. Strauss - Oeuvres a cappella EmptyMer 11 Aoû 2010 - 4:59

Comme je ne vais pas ouvrir un fil disco, je signale cinq disques qui tournent autour de ce programme :

- Equilbey chez Naïve avec Accentus et le fantastique Choeur de la Radio Lettonne.
=> C'est un peu froid comme toujours avec Equilbey, un peu raide peut-être, mais la prise de son est superbe et il y a là un frémissement inhabituel, sans doute dû aux invités lettons (pour les avoir vus sur scène, ils sont invraisemblables !).
=> Programme ultraclassique avec le Deutsche Motette, l'opus 34 et le TrV 270 n°2.

- Parkman chez Chandos avec le Choeur de la Radio Nationale Danoise. Et des solistes prestigieux (Randi Stene, Ulrik Cold !).
=> La prise de son est plus étouffée. Les voix sont intrinsèquement plus belles, plus épanouies, mais aussi plus vibrées, et avec un son d'ensemble plus pâteux. C'est-à-dire qu'en entendant les pupitres entrés on est frappé par la beauté de leurs voix (frappant par rapport à Accentus), mais en fin de compte, les plans sonores sont moins beaux, moins variés aussi.
=> Programme classique également : le Deutsche Motette, l'opus 34, An den Baum Dafne.

- Straube chez Thorofon avec le Choeur Figuratif Nord-Allemand.
=> Ici, voix plus frustes et prise de son Thorofon toujours un peu bricolée (toujours assez sec et métallique).
=> L'intérêt réside dans la présence moins fréquente de Der Göttin in Putzzimmer. On retrouve sinon le Deutsche Motette, l'opus 24 et An den Baum Dafne.

- Les Singphoniker chez CPO, dans un couplage Strauss / Reger, qui chantent à un par partie.
=> Programme de choeurs masculins, des plus fréquents à d'autres rares.

- Gritton, dans un volum consacré aux raretés de Strauss.
=> On y trouve la plupart des titres manquants.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

R. Strauss - Oeuvres a cappella Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Oeuvres a cappella   R. Strauss - Oeuvres a cappella EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:57

Merci pour cette présentation thumright
Je ne connais pas l'ensemble de ces oeuvres à capella , ne possédant qu'un seul disque , mais le Motet Allemand et Der Abend sont des merveilles . cheers
Le Disque :
Deutsche Schallplatten Chorwerke Cherryl Studer/William Pell/ DFD / Schrekenbach , le RIAS-Kammerchor dirigé par Marcus Creed .
Ce disque comprend aussi l'opus op34 N°2 et l'opus 120 Die Gottin im Putzzimmer
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

R. Strauss - Oeuvres a cappella Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Oeuvres a cappella   R. Strauss - Oeuvres a cappella EmptyMer 11 Aoû 2010 - 11:58

greg skywalker a écrit:

Je ne connais pas l'ensemble de ces oeuvres à capella , ne possédant qu'un seul disque , mais le Motet Allemand et Der Abend sont des merveilles . cheers
Le Disque :
Deutsche Schallplatten Chorwerke Cherryl Studer/William Pell/ DFD / Schrekenbach , le RIAS-Kammerchor dirigé par Marcus Creed .

Tout pareil, c'est ce disque que j'ai écouté, et j'ai adoré ces deux pièces. Je ne peux que recommander.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

R. Strauss - Oeuvres a cappella Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Oeuvres a cappella   R. Strauss - Oeuvres a cappella EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:36

Merci pour vos réactions. Smile C'est une sorte de tension permanente (manifestement, il y a des relais entre chanteurs pour ne pas briser la ligne), sur de très beaux textes, des arches presque magiques.

Quand on aime la musique a cappella ou Strauss, c'est absolument incontournable, des barils de joie brute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

R. Strauss - Oeuvres a cappella Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Oeuvres a cappella   R. Strauss - Oeuvres a cappella EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:49

Bonsoir,

Des amis m'ont fait découvrir trois des 7 Lieder (TrV 92) de Strauss, mais impossible de mettre la main sur une partition, ou un enregistrement abordable.
En effet, le seul support que j'ai trouvé est à 66$ sur l'Amazon Marketplace, et je peine à trouver les références exactes de la partition... mis à part ce "TrV 92" qui n'a pas l'air d'être très présent chez les revendeurs (ou alors, je ne sais pas chercher, ce qui est fort possible).

Ils ont pu me faire des photocopies de ces trois lieder, qu'on leur a fourni lorsqu'ils étaient encore dans leur choeur ... mais il ne sera pas possible d'utiliser ces partitions pour un programme joué en public, Strauss n'étant pas encore libre de droit (il me semble).

Savez-vous où je pourrais trouver cette partition ? Si elle est si rare, il me sera difficile (financièrement) de me la procurer, mais au moins pour savoir qu'elle existe ... quelque part ... quelqu'un de généreux ..? (hum)
Impossible de demander à mes amis de se renseigner auprès de leur ex chef, ils sont désormais en très mauvais terme ... (hélas).


En tous cas, nous avons déchiffré ces trois mouvements, et ils sont vraiment très agréables à chanter., et nous aimerions éventuellement donner le cycle entier en concert.
Quelques extraits sont disponibles dans le lien au-dessus ... 66$ bwww ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R. Strauss - Oeuvres a cappella Empty
MessageSujet: Re: R. Strauss - Oeuvres a cappella   R. Strauss - Oeuvres a cappella Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R. Strauss - Oeuvres a cappella
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Richard Strauss - Oeuvres symphoniques
» Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
» Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)
» répertoire pour soprano solo a cappella
» Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: