Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)

Aller en bas 
+17
A
Cololi
Mélomaniac
néthou
starluc
OYO TOHO
Cello
-
WoO
Jules Biron
Théo taschimor
nugava
greg skywalker
Bertram
Iskender
Octavian
DavidLeMarrec
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:14

1. Principe

Dans notre petite série autour de répertoires, choisis, comme pour la musique de chambre ou l'orgue, je vous sollicite à nouveau, camarades !

Il s'agit d'un répertoire très négligé lorsqu'on pense au classique, et pourtant qui recèle des richesses extraordinaires. Et puis cette matière organique est toujours profondément émouvante.

Il suffit de jolies harmonies, même simples, et tout de suite, tout est magnifique, mais je vous demande de procéder à cet effort de sélection.

--

2. Précisions

On peut écrire a cappella ou a capella, les deux graphies sont homologuées. Néanmoins la première est étymologiquement plus correcte.

[On se mettra d'accord pour exclure de notre sélection les oeuvres accompagnées, même minimalement (comme des accords de clavier, ou les deux cors de Fingal). On écartera aussi les pièces spécifiquement destinées à l'usage d'un chanteur par partie comme les polyphonies de musique ancienne ou les madrigaux, on parle bien de choeurs ici - même s'il est toujours facile de chanter un choeur à 4 ou un madrigal à 90.]
Edit : Pour plus de clarté, on se limitera au XIXe-XXe, puisqu'il n'y a à peu près aucune production au XVIIIe. Il faudra ouvrir un autre fil pour les périodes précédentes.

Je me suis permis d'ajouter dans ma sélection personnelle UNE transcription que je trouvais particulièrement saisissante.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 23 Aoû 2010 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:16

Alors, voici pour moi :

- Bach : Singet dem Herrn [Edit : HS maintenant...]
- Schubert : O Teures Vaterland (Fierrabras)
- Schubert : 3 Quartette D.825
- Schubert : Die Nacht D.983
- Brahms : Volkslieder Op.62
- Bruckner : Motets (tous)
- Reger : Geistliche Gesänge Op.110
- R. Strauss : 2 Gesänge Op.34
- R. Strauss : Deutsche Motette Op.62
- Ravel : Shéhérazade 2 & 3 (transcription Pesson)
- Toch : Fugue de la Géographie
- Górecki : Amen
- Vasks : Trois poèmes de Czesław Miłosz
- Hillborg : Muoayiyoum

Et dans une moindre mesure Buxtehude, Mendelssohn, Ropartz, Ligeti (Hölderlin), Rautavaara, Lidholm, Norhølm (Offer Op.34 !), Hansson (Som när handen), Tormis et beaucoup de nordiques... ont écrit de très belles choses. Mais j'ai essayé de me limiter aux oeuvres qui, réellement, me plongent dans un ravissement très intense.


Je détaillerai volontiers, mais toute ma liste est constituée, à mon avis, d'immenses chefs-d'oeuvre, il serait étonnant que vous soyez déçus.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 23 Aoû 2010 - 21:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:24

Schubert : - Grab und Mond
- Die Nacht
Il y en a plein de sublimes mais accompagnés.

Mendelssohn : - Lieder op.48
- Lieder op.100

Křenek : - Two Choruses on Jacobean Poems op.87
- Sechs Motetten nach Worten von Franz Kafka op.169

Ligeti : Drei Phantasien nach Friedrich Hölderlin

Brahms : - Vier Gesänge op.17
- Drei Gesänge op.42
- Sieben Lieder op.62
- Fünf Gesänge op.104
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:26

DavidLeMarrec a écrit:
Schütz : Musikalische Exequien
Je croyais qu'il y avait un continuo dans le Musikalische Exequien ?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:30

alexandreg a écrit:
Ligeti : Drei Phantasien nach Friedrich Hölderlin
Tiens, si j'avais cité une œuvre de lui ç'aurait plutôt été Lux Aeterna... Une pièce que j'aimerais beaucoup entendre en concert d'ailleurs !

Sinon, pour la remarque de David sur les "nordiques", c'est vrai qu'il y a de belles choses chez eux dans ce répertoire. Je ne connais pas tous les noms cités, mais il y a aussi de belles choses chez Penderecki, Sisask, un peu plus anciennement Langgaard... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:30

alexandreg a écrit:
Schubert : - Grab und Mond
Tiens, j'irai le réécouter. Very Happy

Citation :
Il y en a plein de sublimes mais accompagnés.
Justement, je trouve que ça brise un peu la magie.

Citation :
Mendelssohn : - Lieder op.48
- Lieder op.100
Etrangement, Mendelssohn ne me bouleverse pas ici : c'est juste excellent, sans plus. Contrairement à ses Psaumes orchestraux. Bizarre, il ne semble pas du tout dans la même veine concertante, en fait.

Citation :
Křenek : - Two Choruses on Jacobean Poems op.87
- Sechs Motetten nach Worten von Franz Kafka op.169
Ouille ! Les 87 sont fort beaux, mais l'opus 169, c'est quand même un peu raide !


... et d'accord pour le reste. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:33

alexandreg a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Schütz : Musikalische Exequien
Je croyais qu'il y avait un continuo dans le Musikalische Exequien ?
Oui, tu as raison, j'étais persuadé d'en avoir entendu sans, mais il y a le plus souvent au minimum un positif (voire toujours Rolling Eyes ).

Je corrige. J'en profite pour ajouter la Fugue de la Géographie de Toch ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:33

Octavian a écrit:
alexandreg a écrit:
Ligeti : Drei Phantasien nach Friedrich Hölderlin
Tiens, si j'avais cité une œuvre de lui ç'aurait plutôt été Lux Aeterna... Une pièce que j'aimerais beaucoup entendre en concert d'ailleurs !
Moi je suis d'accord avec Alexandre, les Hölderlin sont admirables. Moins spectaculaires, sans doute, mais plus profonds aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:34

Il y a aussi les 37 choeurs pour femmes et enfants de Bartók qui sont assez ludiques et plutôt rafraîchissants. Ça ne fait pas partie du meilleur Bartók, mais ça s'écoute tout seul, et ça doit même être accessible à ceux qui sont réticents à écouter la musique de Bartók. Et puis ça doit être une des seules œuvres où je tolère les voix d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:39

DavidLeMarrec a écrit:
alexandreg a écrit:
Mendelssohn : - Lieder op.48
- Lieder op.100
Etrangement, Mendelssohn ne me bouleverse pas ici : c'est juste excellent, sans plus. Contrairement à ses Psaumes orchestraux. Bizarre, il ne semble pas du tout dans la même veine concertante, en fait.
Moi non plus mais il ne me bouleverse que très rarement. Dans un style majeur et printanier, je trouve ça plutôt excellent.

DavidLeMarrec a écrit:
alexandreg a écrit:
Křenek : - Two Choruses on Jacobean Poems op.87
- Sechs Motetten nach Worten von Franz Kafka op.169
Ouille ! Les 87 sont fort beaux, mais l'opus 169, c'est quand même un peu raide !
Ce que j'aime dans l'op.169 c'est le traitement des voix (Der Weg). Et j'adore vraiment Der Südenfall et Müssiggang (avec ce court ostinato des voix d'hommes sur Müssiggang ? je trouve ça génial).
Et c'est quand même plus accessible que les lamentations du prophète Jérémie.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:39

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
alexandreg a écrit:
Ligeti : Drei Phantasien nach Friedrich Hölderlin
Tiens, si j'avais cité une œuvre de lui ç'aurait plutôt été Lux Aeterna... Une pièce que j'aimerais beaucoup entendre en concert d'ailleurs !
Moi je suis d'accord avec Alexandre, les Hölderlin sont admirables. Moins spectaculaires, sans doute, mais plus profonds aussi.
Je réécoute ça au plus vite, dans mon souvenir j'avais été un peu déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:43

alexandreg a écrit:
Et c'est quand même plus accessible que les lamentations du prophète Jérémie.
Tiens, puisqu'on en parle, où est passée la Renaissance dans ces "classements" ? bounce

Les Lamentations du prophète Jérémie par Lassus et le Requiem à la mémoire de Josquin Desprez de Richafort sont les deux œuvres qui me viennent immédiatement à l'esprit, vraiment deux partitions magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:44

Octavian a écrit:
Je réécoute ça au plus vite, dans mon souvenir j'avais été un peu déçu.
Il y a plus bouleversant sans doute, mais c'est remarquablement écrit.

alexandreg a écrit:
Ce que j'aime dans l'op.169 c'est le traitement des voix (Der Weg). Et j'adore vraiment Der Südenfall et Müssiggang (avec ce court ostinato des voix d'hommes sur Müssiggang ? je trouve ça génial).
Et c'est quand même plus accessible que les lamentations du prophète Jérémie.
Dans ce cas ne manque pas Vasks et Hillborg, dans le genre expérimentation, ils vont très loin. Vasks emploie énormément d'effets prosodiques, mais assez poétiques. Quant à Hillborg, je décrivais ça en 'Playlist' comme Atmosphères de Ligeti pour voix, sauf que c'est beau.
Un peu moins "procédés", les scintillement de l'Amen de Górecki sont très spectaculaires, loin de l'image mollassonne qu'il traîne avec SA symphonie.


Ah, et aussi, je n'ai pas précisé : tout ce dont je parle ici est publié au disque et disponible, même les choses rares que j'ai entendues en concert ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:44

Octavian a écrit:
alexandreg a écrit:
Et c'est quand même plus accessible que les lamentations du prophète Jérémie.
Tiens, puisqu'on en parle, où est passée la Renaissance dans ces "classements" ? bounce

Les Lamentations du prophète Jérémie par Lassus et le Requiem à la mémoire de Josquin Desprez de Richafort sont les deux œuvres qui me viennent immédiatement à l'esprit, vraiment deux partitions magnifiques.
Je parle des Lamentations du prophète Jérémie de Ernst Křenek. Wink

Sinon, je crois que David ne voulait pas parler de la Renaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:46

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
Je réécoute ça au plus vite, dans mon souvenir j'avais été un peu déçu.
Il y a plus bouleversant sans doute, mais c'est remarquablement écrit.

alexandreg a écrit:
Ce que j'aime dans l'op.169 c'est le traitement des voix (Der Weg). Et j'adore vraiment Der Südenfall et Müssiggang (avec ce court ostinato des voix d'hommes sur Müssiggang ? je trouve ça génial).
Et c'est quand même plus accessible que les lamentations du prophète Jérémie.
Dans ce cas ne manque pas Vasks et Hillborg, dans le genre expérimentation, ils vont très loin. Vasks emploie énormément d'effets prosodiques, mais assez poétiques. Quant à Hillborg, je décrivais ça en 'Playlist' comme Atmosphères de Ligeti pour voix, sauf que c'est beau.
Un peu moins "procédés", les scintillement de l'Amen de Górecki sont très spectaculaires, loin de l'image mollassonne qu'il traîne avec SA symphonie.


Ah, et aussi, je n'ai pas précisé : tout ce dont je parle ici est publié au disque et disponible, même les choses rares que j'ai entendues en concert ! Very Happy
Le plus que j'avais entendu en expérimentation, c'est des Manoury (par les Accentus). Je n'ai pas trop été convaincu, malgré de très belles textures, je trouve que la composition se crispait trop sur les seuls effets.
Sinon je ne garde pas un très bon souvenir des Bruckner. Est-ce que ça mérite une nouvelle écoute ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:47

Si, on peut parler de la Renaissance, mais j'ai peur qu'on mélange beaucoup de choses différentes, ça mériterait un fil entier, non ? J'ai hésité à titrer XIXe-XXe, mais je voyais que j'avais Bach qui entrait quand même pas mal dans la case...

Remarquez, pourquoi pas, je vais compléter dans ce cas... mais pour différencier entre ce qui est prévu à un par partie et ce qu'on peut choraliser... Disons que ça me paraît d'essence différente.

A vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:48

Ça serait pas mal de séparer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:51

alexandreg a écrit:
Le plus que j'avais entendu en expérimentation, c'est des Manoury (par les Accentus). Je n'ai pas trop été convaincu, malgré de très belles textures, je trouve que la composition se crispait trop sur les seuls effets.
Les Manoury récents sont passionnants généralement, ce sont les plus anciens qui sont un peu "crispés" en effet.


Citation :
Sinon je ne garde pas un très bon souvenir des Bruckner. Est-ce que ça mérite une nouvelle écoute ?
C'est du Mendelssohn ou du Schumann au carré, une sorte de premier romantisme totalement libéré. Je trouve ça absolument fantastique, personnellement, c'est le genre de chose qui me bouleverse totalement, des oeuvres à cinq tartelettes...
Après ça, ça reste du romantisme bon teint avec de jolies appoggiatures par trop méchantes : on ne s'évanouit pas à la lecture de la partition.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:53

DavidLeMarrec a écrit:
alexandreg a écrit:
Le plus que j'avais entendu en expérimentation, c'est des Manoury (par les Accentus). Je n'ai pas trop été convaincu, malgré de très belles textures, je trouve que la composition se crispait trop sur les seuls effets.
Les Manoury récents sont passionnants généralement, ce sont les plus anciens qui sont un peu "crispés" en effet.
C'était des créations il me semble, donc c'étaient des choses très récentes. Mais je trouve que l'utilisation presque systématique d'effets brouille un peu l'intelligibilité de l'ensemble, malgré que l'on devine derrière de très belles choses.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:55

D'accord. Je n'ai entendu ses choeurs (anciens ou récents) dans des dispositifs plus intégrés de toute façon (avec de l'orchestre, de l'électronique, voire des solistes).

Ca se trouve au disque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:56

alexandreg a écrit:
Ça serait pas mal de séparer. Smile
Voilà. Smile

Maintenant il faut ouvrir un fil sur la musique a cappella en musique ancienne et baroque. Ca va être immense, mais justement, une sélection ne serait pas malvenue... Il faudrait peut-être séparer, ici, profane et sacré, parce que j'y vois un clivage qui n'existe pas au XIXe-XXe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:59

DavidLeMarrec a écrit:
D'accord. Je n'ai entendu ses choeurs (anciens ou récents) dans des dispositifs plus intégrés de toute façon (avec de l'orchestre, de l'électronique, voire des solistes).

Ca se trouve au disque ?
Je ne pense pas, c'était un concert de fin 2009. Ça a été enregistré de toute façon, donc les bandes sont disponibles quelque-part. Les pièces chantées étaient Trakl Gedichte, Inharmonies et Slova. Il me semble que Slova était une création et que par contre Inharmonies était plus ancienne (je vérifierais dans le programme du concert ce week-end).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:02

Un petit tour sur Brahms et c'est vérifié :
Trakl Gedichte : 2006
Inharmonies : 2008
Slova : 2001-2002
Donc aucune création mais du très récent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:07

Merci, je vais tâcher de trouver ça. Very Happy

Et j'aimerais aussi beaucoup entendre Oubli signal lapidé pour douze voix de Boulez...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:40

Bonsoir

Petite sélection d'oeuvres non citées :

- Janáček : Kačena divoká - Holubička. Deux beaux choeurs de jeunesse (il y en a d'autres) sur un matériau populaire. Il y a des oeuvres chorales de Janáček plus tardives et plus "modernes" mais généralement accompagnées.
- Debussy : Trois chansons de Charles d'Orléans
- Ravel : Trois beaux oiseaux du paradis
- Cras : Dans la montagne. Ça j'aime vraiment beaucoup Smile


Dernière édition par Iskender le Lun 23 Aoû 2010 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:55

En chant a capella XVIIe et XVIIIe (c'est hors-sujet mais ça n'ira pas non plus dans la musique Renaissance), j'aime beaucoup les chants orthodoxes, en particulier ce qu'a écrit Bortniansky (Seigneur, enseigne-moi ma fin sunny ).
Il y a aussi un "Ô Sainte Vierge Marie" anonyme que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 23 Aoû 2010 - 23:02

J'ajoute quelques anglais, évidemment :

Britten : Rejoice in the lamb, sur un texte étonnant

Elgar a laissé des part songs très bien écrits (notamment l'op. 53)

et en allemand, Hugo Distler : de superbes motets inspirés de la Renaissance.

Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:03

bonjour ,
J'ajoute pour David , que je sais super fan de vaughan williams hehe
Vaughan Williams : three shakespeare songs

et sinon :
Grieg : Varen
florentz : Asmara
martinu 3 chants sacrés h339 ( ce serait plutot des madrigaux en fait ?! )
tippet : 5 Negro Spirituals (de A child of our time )
Poulenc : voix humaines , les motets , la messe
Rachmaninov: les vepres
schnittke : psaumes de repentance , le concerto pour choeur


Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMer 1 Sep 2010 - 5:06

Le plus beau souvenir d'un chœur a capella que j'aie, c'est quand j'ai entendu l'YL Choir interpréter "Incantatio maris aestuosi" (Incantation pour calmer les vagues) de Veljo Tormis... (Je pense que c'est trouvable en CD's)...

(L'YL choir avait aussi chanter un yoik lapon "élémental"... Dalvi Duoddar Luohti de Seppo Paakkunainen alias le Baron von Klumpenfrau... C'est très prenant et amusant comme musique)...

(J'attends avec impatience la parution du coffret consacré aux choeurs a capella de l'intégrale Sibelius)...
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:08


Donc le CHOIR CONCERTO d'ALFRED SCHNITTKE et un peu aussi FIVE NEGRO SPIRITUALS de Sir MICHAEL TIPPETT. Sinon,dans la musique sacrée à
cappella de STRAVINSKY,il y a bien un morceau que j'adore mais je ne sais plus lequel...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:51

nugava a écrit:
Le plus beau souvenir d'un chœur a capella que j'aie, c'est quand j'ai entendu l'YL Choir interpréter "Incantatio maris aestuosi" (Incantation pour calmer les vagues) de Veljo Tormis... (Je pense que c'est trouvable en CD's)...
Tormis, je trouve ça un rien trop consonant (pardon Embarassed ), c'est plus un folkloriste qu'un vrai contemporain... mais ça a énormément de charme, c'est vrai.

J'ai eu le bonheur d'entendre dans un théâtre aux dimensions idéales le choeur de chambre de la radio lettonne (à peine plus de dix chanteurs !) interpréter ses célèbres (enfin, pour du Tormis) chansons à bourdon. Il y avait à la même heure du Mahler dans l'autre salle de Bordeaux, et avec un programme dont Vasks et Tormis étaient les stars (les autres étaient les plus juvéniles Dzenitis et Vïïums)... vide comme rarement, même dans le cadre du festival national "Etonnante Lettonie", même dans en faisant venir toute l'ambassade...

Un moment de grâce rare, dont je conserve encore une image vivace.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:53

J'allais parler de Tormis aussi. Très agréable à chanter Very Happy


Et puis sinon... les Poulenc I love you I love you I love you I love you I love you


Dernière édition par Era le Mer 1 Sep 2010 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:55

Il y a de sacrés trésors chez Sviridov Smile

Pour le XIXème j'aime beaucoup ceux de Tchaïkovsky. Sinon il y a Taneyev, je ne sais pas si quelqu'un l'a cité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:04

Era a écrit:
J'allais parler de Tormis aussi. Très agréable à changer Very Happy
Tu en as chanté quand ? Very Happy


En tout cas, je voudrais remercier tous les partitipants à ce fil pour leur effort de proposer des choses très originales et variées, on a vraiment des surprises par rapport aux listes qu'on peut lire dans les fils sur le quatuor ou les symphonies ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:08

Au CNJ on en chante un, Jaanilaul, pas le plus beau d'ailleurs d'après ce que j'ai écouté et ce que m'ont dit d'autres choristes qui en avaient déjà chanté Smile Et on chante aussi les quatre motets pour le temps de Noël, de Poulenc donc, magnifique... et cruel pour les ténors qui ne montent pas, comme moi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:32

Era a écrit:
Au CNJ on en chante un, Jaanilaul, pas le plus beau d'ailleurs d'après ce que j'ai écouté et ce que m'ont dit d'autres choristes qui en avaient déjà chanté Smile Et on chante aussi les quatre motets pour le temps de Noël, de Poulenc donc, magnifique... et cruel pour les ténors qui ne montent pas, comme moi Mr.Red
Le monde est toujours cruel pour les ténors. Ils souffrent lorsqu'ils ne maîtrisent pas à 100% la tessiture (soit à cause de leur technique plus difficile à acquérir, soit tout simplement parce que les rôles sont inchantables...) ; et lorsqu'ils réussissent, ils se font 'snipper' par le premier glotto venu. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMer 1 Sep 2010 - 22:10

En vrac, des morceaux qui m'ont marqué:

• Berlioz: Quærens me (dans le Requiem)
• Poulenc: Motets pour un temps de pénitence
• Penderecki: Agnus Dei et De profundis
• Bruckner: surtout Christus factus est
• Antonio Lotti: Crucifixus
• j'ai chanté quelques pièces sacrées de Gesualdo qui m'ont fortement impressionné mais dont je ne me rappelle plus les noms.

Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 13 Sep 2010 - 14:34

alexandreg a écrit:

Ligeti : Drei Phantasien nach Friedrich Hölderlin

Ca m'intéresse ça bounce ! Ca date de quand? Parce que son Lux Aeterna me cloue sur place à chaque écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:13

Cello a écrit:
alexandreg a écrit:

Ligeti : Drei Phantasien nach Friedrich Hölderlin

Ca m'intéresse ça bounce ! Ca date de quand? Parce que son Lux Aeterna me cloue sur place à chaque écoute.
C'est de 1982 donc nettement postérieur au Lux Aeterna (1966). C'est plus austère que le Lux Aeterna mais c'est assez fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:59

vous ne connaissez pas Calme des Nuits de Saint-Saens ? (voir cette interprétation sur le tube : /watch?v=pdRC2SmbB1A)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:13


Ce que je connais le mieux dans ce genre : les "Vêpres" de Rachmaninov et deux pièces d'Arnold Bax : "Mater ora filium" (magnifique!) et les "trois chansons populaires grecques" (très vivantes voire truculentes).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMar 28 Jan 2014 - 21:50

Fil bien intéressant pour découvrir plein de choses.

Sauf erreur, Kodaly n'a pas été cité; j'ai découvert il y a peu ses chants pour choeur mixte, une vraie merveille.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMer 29 Jan 2014 - 14:40

néthou a écrit:
Fil bien intéressant pour découvrir plein de choses.

Sauf erreur, Kodaly n'a pas été cité; j'ai découvert il y a peu ses chants pour choeur mixte, une vraie merveille.

J'avais entendu des oeuvres chorales de Kodaly, il y a bien longtemps : j'en garde un excellent souvenir.

Autre chose : les "Cries of London" de Luciano Bério : suite pastichante de ritournelles de marchands ambulants de la Londres du XVIIème siècle. Très ludique!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMer 4 Mar 2015 - 16:33

Smile En vrac, j'ai écouté quelques extraits des pistes suggérées par ce topic :

Concerto pour choeurs d'Alfred Schnittke : très bien, assez coulant, on n'est pas dépaysé pour le traitement onctueux de la matière chorale, et les harmonies sont audacieuses mais pas abstruses.
Incantatio maris aestuosi (Incantation pour calmer les vagues) de Veljo Tormis : bruitiste, décousu, bizarre ; j'aime pas du tout.
Lux Aeterna de Ligeti : intéressant, planant, mais je me lasse vite
Drei Phantasien nach Friedrich Hölderlin du même Ligeti : trop syllabique, bof.
Fugue de la Géographie de Toch : cékoistruc ? Concept aussi amusant que la musique me semble inintéressante. Pour potaches.
Amen de Górecki :  lent, hymnique mais un peu simplet.
Trois poèmes de Czesław Miłosz de Vasks : j'aime bien
Plainscapes du même Vasks : superbe découverte, j'aime beaucoup ces décors somptueux et évocateurs, consensuels sans être naïfs.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMer 4 Mar 2015 - 16:39

Je n'y connais strictement rien ... mais ...

O sacrum o convivium de Messiaen, c'est à faire pleurer les pierres.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:38

Merci pour ces retours (d'autant qu'il y a quelques œuvres-cultes persos là-dedans, et que les avis sont rares) ! bounce

Mélomaniac a écrit:
Incantatio maris aestuosi (Incantation pour calmer les vagues) de Veljo Tormis : bruitiste, décousu, bizarre ; j'aime pas du tout.

C'est du bruitisme très tonal et stable, tout de même ! Il y a des « appels », certes, mais j'ai plutôt trouvé ça gentil que déstabilisant. En tout cas Tormis, en général, devrait assez bien te convenir.

(Moi j'adore les Miłosz de Vasks, sa meilleure œuvre à mon avis, alors que Plainscapes lorgne franchement vers le new age, vraiment pas du même niveau.)

Étonnant ce que tu dis de Górecki : les harmonies sont quand même bien chatoyantes, scintillantes même. Je ne dis pas que ce soit révolutionnaire, mais les accords sont tous enrichis, on est au delà du simplet tout de même. D'ailleurs, avec son oscillation caractéristique, je ne trouve pas que ça fasse lent… tu es sûr que tu n'as pas écouté son Miserere ou d'autres de ses pièces pour chœur, qui ressemblent effectivement à ta description ?


Citation :
Fugue de la Géographie de Toch : cékoistruc ? Concept aussi amusant que la musique me semble inintéressante. Pour potaches.

Heu… il n'y a pas de musique, c'est une œuvre parlée. hehe

Ce n'est pas tout à fait une surprise dans la mesure où l'on avait déjà remarqué ta notion incertaine de ce qu'est la musique. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyJeu 5 Mar 2015 - 2:29

DavidLeMarrec a écrit:

En tout cas Tormis, en général, devrait assez bien te convenir.


Je vais donc essayer autre chose, car lire ça après avoir écouté Incantatio maris aestuosi, je viens de me liquéfier à l'idée que tu peux avoir de mes goûts Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Mort-ange


DavidLeMarrec a écrit:

tu es sûr que tu n'as pas écouté son Miserere ou d'autres de ses pièces pour chœur, qui ressemblent effectivement à ta description ?


En l'occurrence c'est bien l'Amen que j'ai écouté.
Ne pas prendre mes apostilles pour parole d'évangile, j'ai griffonné ça après coup. Mon commentaire est approximatif, mais mon ressenti global est à peu près valide.


DavidLeMarrec a écrit:

Ce n'est pas tout à fait une surprise dans la mesure où l'on avait déjà remarqué ta notion incertaine de ce qu'est la musique. Mr. Green


Effectivement, cette verbigération toponymique relève de la déclamation en style name dropping davantage que de la musique.
Toch a écrit des symphonies qui m'intéressent, alors que je trouve cette Fugue anodine et vaine, là où tu as avoué supra en faire tes délices.
A tout prendre, je préfère mon indulgente erreur d'appréciation plutôt que de me reconnaître ce goût qui te porte à aimer cette potache logorrhée  kiss


Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyJeu 5 Mar 2015 - 20:22

super sujet pour moi qui chante dans un choeur !
Je vous établirai ma liste dans la soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyVen 6 Mar 2015 - 2:07

Recommandé: l'album Baltic Voices I sur label H: Cyrillus CREEK: Psalms of David (1923), Sven-David SANDSTRÖM: Hear my Prayer, o Lord (1986) d'après Purcell, ainsi qu eEs ist Genug (1986), RAUTAVAARA: Lorca Suite (1973), Veljo TORMIS: Latvian Bourdon Songs (1982), Arvo PÄRT: ...which was the son of (2000) etle superbe Dona nobis pacem de Peters VASKS.

Comme le suggère le titre de l'album il y a un tome II, mais je ne l'ai pas entendu.

Autrement, il me semble que l'art du chant orthodoxe n'est pas souvent cité ici: les Vêpres, Liturgies et Concertos de Tchaikovsky, Rachmaninov, Bortnyansky. Oeuvres superbes.
Revenir en haut Aller en bas
Mifasol
Mélomane averti
Mifasol


Nombre de messages : 210
Age : 29
Localisation : Près de ma souris
Date d'inscription : 09/04/2015

Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 12:03

Je recommande également les trois albums "Baltic Voices", dont le spectre est assez large et la qualité d'interprétation de haut niveau. Les Russes font l'objet d'un CD (le deuxième).


Sinon, ma sélection :


J'adore :

_ "Trois beaux oiseaux du Paradis", Maurice Ravel
_ "Mēnesī", Rihards Zaļupe
_ "Chants de la forêt équatoriale", Rihards Zaļupe (merci David)
_ "O salutaris hostia", Ēriks Ešenvalds
_ "Fünf Gesänge op.104", Johannes Brahms
_ "Deux chœurs sur des poèmes jacobéens", Ernst Křenek
_ "Cinq prières op.97", Ernst Křenek
_ "Lorca Suite op. 72", Rautavaara
_ "Inscriptions champêtres", André Caplet
_ "Pūt, vējiņi", Imants Ramiņš
_ "Deutsche Motette", Richard Strauss
_ "Trois poèmes de Czesław Miłosz", Vasks


J'aime bien / beaucoup :

_ "Mēnessnakts", Kaspars Zemītis
_ "Northern Lights", Ēriks Ešenvalds
_ "The Heaven's Flock", Ēriks Ešenvalds
_ "Gloria Patri...", Urmas Sisask
_ "Nuits, adieux", Kaija Saahiaro
_ L'opus 48 de Félix Mendelssohn
_ "Táncnóta", Zoltán Kodaly
_ "Cinq chants de Kurpie", Henryk Górecki
_ "Six chants de Kurpie", Karol Szymanowski
_ "Calme des nuits", Camille Saint-Saëns


C'est en relisant le fil que je me rends compte que ça ressemble à la liste de David en plus fourni Mr. Green


Dernière édition par Mifasol le Sam 8 Aoû 2015 - 10:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)   Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus beaux choeurs a cappella (XIXe-XXe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» R. Strauss - Oeuvres a cappella
» Compositeurs italiens méconnus du XIXè siècle
» Vends disques de musique classique/opéra ou échange...
» répertoire pour soprano solo a cappella
» Oeuvres pour choeurs massifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: