Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Wagner - Tristan et Isolde (2)

Aller en bas 
+56
Elwis
Mélomaniac
LeKap
pacifique
Zéphire
Enobarbus
fb
malko
Golisande
cherchemusique
Pelléas
Анастасия231
bAlexb
Siegmund
Isohlde
Oudread
Ciro
Francesco
Otello
Zeno
calbo
mélomane86
AD
Ericc
Diablotin
Passage
KID A
Rubato
Bertram
arnaud bellemontagne
Swarm
tudel
frere elustaphe
Percy Bysshe
ojoj
andrino
vonhirsch
Wolferl
DavidLeMarrec
Guillaume
Polyeucte
Dave
Octavian
poisson
Pison Futé
Mariefran
vieille cire
Cololi
aurele
Morloch
Pleyel
*Nico
Xavier
adriaticoboy
Pinch
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:40

Arkiold a écrit:
Essaie quand même, c'est franchement plus que correct à mon avis. Et si tu ne supportes pas ça, n'essaie même pas Beecham...

Oh mais je suis assez blindé question prise de son archaïque... mais tant qu'à faire, autant essayer d'écouter dans le meilleur son possible! Donc si jamais j'en trouve une autre de meilleur qualité, j'irais plutôt vers celle-là... et à défaut ce sera Orfeo!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7012
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:44

@Xavier: ferais-tu l'effort d'écouter ne serait-ce que la toute fin du Liebestod de Mödl, et d'en faire un compte rendu en toute bonne foi ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:43

J'ai déjà tout écouté 2 fois, dans deux éditions différentes, et en toute bonne foi, merci de ne pas remettre en cause celle-ci, je n'avais aucune raison particulière de dénigrer cet enregistrement...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:45

Arkiold a écrit:
Edit: mais tu décris ça comme si c'était monstrueux et totalement inaudible (genre "on entend le souffleur plus que l'orchestre... pale ), alors que ce ne sont que de petites imperfections, et que le son est excellent... Sauf évidemment si on ne supporte aucun enregistrement live des années 50, ce qui semble être ton cas. Mais celui-ci est plutôt franchement meilleur que le Ring de Krauss, par exemple...

Je trouve ça bien pire au contraire.
Et on entend énormément le souffleur.

Arkiold a écrit:
Quant au fait de dire que Mödl hurle constamment sans faire de nuance, c'est à peut près comme dire que Behrens chez Bernstein ne fait que pousser de petits couinements pendant quatre heures.

Non non, elle campe une Isolde énervée du début à la fin, je me souviens d'ailleurs quand j'en ai parlé qu'il y avait au moins 1 ou 2 personnes qui étaient du même avis que moi à l'époque, il faudrait retrouver ça, ça doit être dans les 50 premières pages.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7012
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:06

Citation :
Je trouve ça bien pire au contraire.
Et on entend énormément le souffleur.

Ah. Alors nous n'avons pas dû entendre la même version. Neutral

Citation :
Non non, elle campe une Isolde énervée du début à la fin,


Pas dans le duo en tout cas, ni dans le Liebestod. Je n'ai pas encore réécouté le reste, mais je ne me souviens pas d'une telle univocité. Et quand bien même ce serait le cas, le duo et la mort rattrapent tout... De toute façon l'énervement Mödlien est esthétique Razz (après on y est sensible ou pas, je ne veux forcer personne).

Citation :
je me souviens d'ailleurs quand j'en ai parlé qu'il y avait au moins 1 ou 2 personnes qui étaient du même avis que moi à l'époque, il faudrait retrouver ça, ça doit être dans les 50 premières pages.

J'avais bien lu ça; remarque déjà que tu es passé de "elle hurle pendant 4 heures" à "elle campe une Isolde énervée", ce qui n'est tout de même pas exactement pareil . . .

Et j'aimerais vraiment que tu me donnes ton avis au moins sur son "Lust", qui à lui seul suffirait presque à relativiser n'importe quels hurlements préalables...

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7012
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:14

Xavier a écrit:
J'ai déjà tout écouté 2 fois, dans deux éditions différentes, et en toute bonne foi, merci de ne pas remettre en cause celle-ci, je n'avais aucune raison particulière de dénigrer cet enregistrement...

Bon. Ça ne me rassure pas vraiment sur l'aptitude collective des humains à accorder leurs perceptions, mais soit.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 23:49

Arkiold a écrit:
J'avais bien lu ça; remarque déjà que tu es passé de "elle hurle pendant 4 heures" à "elle campe une Isolde énervée", ce qui n'est tout de même pas exactement pareil . . .

Oui mais bon, en gros, ce sont deux façons d'exprimer le même sentiment. Smile
Je ne trouve pas assez de contrastes dans son interprétation, et du coup sa voix finit par me fatiguer, tout comme celle de Malaniuk.

Arkiold a écrit:
Et j'aimerais vraiment que tu me donnes ton avis au moins sur son "Lust", qui à lui seul suffirait presque à relativiser n'importe quels hurlements préalables...

Même s'il y a une belle note à la fin, ça ne me fera pas aimer la version dans son ensemble. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:01

Golisande, j'ai déjà essayé il y a quelques années de faire revenir Xavier sur ses certitudes (l'Isolde énervée, en particulier, c'est faux). Il a même réécouté (donc on en est au moins à trois écoutes) une meilleure prise de son que je lui ai proposée (où on entend très peu le souffleur).

Mais il est un fait que sur ses critères :
- on entend mal l'orchestre ;
- la mise en place n'est pas propre ;
- Mödl est une Isolde vigoureuse (bien plus conforme au livret que Behrens, oui, mais on n'est pas obligé d'aimer !) ;
- elle attaque ses aigus par en-dessous, souvent en deux temps avec un coup de glotte.

Bref, que des choses que Xavier n'aime pas et a tout à fait le droit de ne pas aimer ! Il prend son plaisir autrement dans Tristan, avec un orchestre détaillé et volubile - tandis que pour ma part, je prends encore plus de plaisir à une version aussi théâtrale et brûlante, quitte à sacrifier un peu l'orchestre (brûlant lui aussi, mais avec les bois escamotés et les cordes rêches... il y a clairement mieux).


Et il est donc à la fois sans espoir et sans utilité de chercher à le convertir : il s'est fait honnêtement son opinion, et elle est justifiée.
[Même si, en effet, il a tort. mains ]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:03

DavidLeMarrec a écrit:
- Mödl est une Isolde vigoureuse (bien plus conforme au livret que Behrens, oui, mais on n'est pas obligé d'aimer !) ;

Ca, ça se discute!
Tu ne peux pas dire qu'Isolde est "vigoureuse" du début du 1er acte jusqu'à la dernière note du 3è, qu'il n'y a pas une évolution importante entre les deux!
Pour moi il faut des variations importantes, pas la même chose (à peu de choses près) du début à la fin...

DavidLeMarrec a écrit:
Bref, que des choses que Xavier n'aime pas et a tout à fait le droit de ne pas aimer ! Il prend son plaisir autrement dans Tristan, avec un orchestre détaillé et volubile

Oui mais je n'aime pas qu'un seul type d'interprétation, j'aime presque autant Böhm que Bernstein, sans compter Kleiber, Barenboïm ou Pappano... Par contre oui, je ne supporte pas que l'orchestre massacre une des 5 plus belles partitions du répertoire ou qu'on ne l'entende pas bien!

Mais j'ai aussi des attentes des attentes pour les voix, et effectivement Behrens répond bien plus aux miennes que Mödl.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:22

Xavier a écrit:
Ca, ça se discute!
Tu ne peux pas dire qu'Isolde est "vigoureuse" du début du 1er acte jusqu'à la dernière note du 3è, qu'il n'y a pas une évolution importante entre les deux!
Pour moi il faut des variations importantes, pas la même chose (à peu de choses près) du début à la fin...
Oui, c'est vrai que Mödl est assez homogène en terme d'aspect global, mais dans le détail du texte (il faut suivre avec le texte, pas se contenter du DVD, Môssieur oui j'ai le DVD Wieland paru chez Arthaus et je suis parfaitement de bonne foi) elle fait toutes les nuances nécessaires.

Isolde n'est pas une petite chose fragile, à la rigueur au III si tu veux (mais c'est la partie la moins longue et la moins intéressante la concernant), mais pas avant. Et Môdl, avec son port d'impératrice, est tout à fait dans le personnage.

Je suis plus gêné par le côté éthéré de Behrens à l'acte I. Et surtout par Nilsson qui, elle, chante vraiment tout pareil, et ne fait pas non plus sonner les mots.

Citation :
Oui mais je n'aime pas qu'un seul type d'interprétation,
Je n'ai jamais insinué cela.


Citation :
Mais j'ai aussi des attentes des attentes pour les voix,
chrrmpf... vador Xavier... chrrmpf... Sens la puissance de la Glottophilie... chrrmpf... Ensemble nous gouvernerons l'Empire des Quatre-Forums, Père Fondateur et Fils Spirituel. chrrmpf...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:27

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis plus gêné par le côté éthéré de Behrens à l'acte I.

Mais ce n'est pas le cas pendant tout l'acte, il y a beaucoup d'autres choses dans son interprétation.
Ensuite, Isolde n'est pas une tueuse qui veut se venger de Tristan pendant 3 actes, en tout cas pas pendant les 2 derniers!
Donc à mon sens, Behrens remplit bien plus la "mission" d'incarner les différents états d'esprit d'Isolde.
On ne peut pas dire qu'elle chantonne joliment pendant tout le I quand même!
Alors certes, elle fait quelques aigüs flottants superbes, des pianissimi... je n'arrive pas à y voir un défaut, c'est toujours justifié.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:36

Non, c'est pas le côté flottant des aigus, c'est le côté assez mou de la diction, de la ligne... Etonnant d'ailleurs, c'est le seul enregistrement où elle est comme ça, à cet époque c'est très musical mais ferme, en général... et après c'est plutôt rugueux (et assez trépidant, elle y va avec les mots !).

C'est clairement le disque que j'aime le moins d'elle dans tous les opéras où je l'ai écoutée (je l'aime partout ailleurs, ici pas trop).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7012
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:56

Xavier a écrit:

Même s'il y a une belle note à la fin, ça ne me fera pas aimer la version dans son ensemble. Mr.Red

Mais il n'y a pas que cette note, c'était histoire de la jouer économique. Toute sa Mort est à l'image de la dernière note, c'est à dire sublime. Et je répète que même les hurlements de Mödl sont beaux... I love you

Citation :
Par contre oui, je ne supporte pas que l'orchestre massacre une des 5 plus belles partitions du répertoire ou qu'on ne l'entende pas bien!

Qu'on ne l'entende pas bien, à la rigueur oui (même si ça ne me gêne pas, moi qui pourtant me suis gavé à une époque de Karajan 2 et de Bernstein (et de Kleiber que je n'aimais pourtant pas)), mais en revanche il ne "massacre" que dalle tutut tutut .

Mais comme m'y invite David, je ne chercherai pas davantage à te convaincre.
J'admets parfaitement que tu puisses ne pas aimer (du tout) cette version, et tes critiques sont fondées d'un certain point de vue lorsqu'elle restent mesurées; mais dire que c'est un massacre, qu'on entend plus le souffleur que l'orchestre et que Mödl ne fait que hurler, ça c'est du n'importe quoi. tutut
Car dans ce cas on pourrait aussi dire bien des horreurs sur, effectivement, la relative mollesse de Behrens au I (et la direction décousue et éparpillée de Bernstein), ou sur les aigus acides de Meier... Sans même parler de Böhm/Nilsson...


Dernière édition par Arkiold le Ven 1 Avr 2011 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:59

Vous battez pas, Isolde c'est Waltraud Meier ... point final fleurs

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7012
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:28

Cololi a écrit:
Vous battez pas, Isolde c'est Waltraud Meier ... point final fleurs

Il n'y a qu'une Isolde dans le répertoire, son existence se limite à quelques dizaines de répliques dans une durée globale d'environ trois heures, ses dernières paroles sont "höchste Lust", et quitte à lui choisir une seule interprète je ne choisirai jamais celle qui les chante comme Waltraud Meier Mr.Red . D'ailleurs je n'aime spécialement aucune de ses "Morts", si j'enlève l'image...

À part ça (et ses aigus en général), c'est très très bien, oui. Mais au fait, que penses-tu de Mödl ?

Et au fait ça y est, vous m'avez contaminé: j'ai commandé Pappano. :/
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 11:45

Golisande a écrit:
Cololi a écrit:
Vous battez pas, Isolde c'est Waltraud Meier ... point final fleurs

Il n'y a qu'une Isolde dans le répertoire, son existence se limite à quelques dizaines de répliques dans une durée globale d'environ trois heures, ses dernières paroles sont "höchste Lust", et quitte à lui choisir une seule interprète je ne choisirai jamais celle qui les chante comme Waltraud Meier Mr.Red . D'ailleurs je n'aime spécialement aucune de ses "Morts", si j'enlève l'image...

À part ça (et ses aigus en général), c'est très très bien, oui. Mais au fait, que penses-tu de Mödl ?

Et au fait ça y est, vous m'avez contaminé: j'ai commandé Pappano. :/

Je suis d'accord avec Col, peut-être un peu moins catégorique quand même Wink

La version Pappano, je ne la connais pas, mais je ne vois pas trop ce chef dans Tristan...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 11:49

Ulysse a écrit:

La version Pappano, je ne la connais pas, mais je ne vois pas trop ce chef dans Tristan...

Son Ring live avec le même orchestre est de bonne facture, surtout tant à l'aspect théâtrale de la chose. Mais ça reste finalement très classique comme approche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:04

Cololi a écrit:
Vous battez pas, Isolde c'est Waltraud Meier ... point final fleurs

Very Happy Oui! Même aphone Waltraud serait Isolde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:26

J'aime beaucoup Waltraud, mais vous avez écouté Mödl pour dire ça ? Mr.Red

@ Xavier, pour moi, ce que fait Behrens dans la version Bernstein est un complet contresens. Si douce, si fragile… elle m'énerve profondément… fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:37

Mariefran a écrit:
J'aime beaucoup Waltraud, mais vous avez écouté Mödl pour dire ça ? Mr.Red

@ Xavier, pour moi, ce que fait Behrens dans la version Bernstein est un complet contresens. Si douce, si fragile… elle m'énerve profondément… fleurs

Elle ne m'énerve pas pas mais elle une Isolde trop légère, elle a du mal à s'imposer face à l'orchestre, c'est dommage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:43

fb a écrit:
Cololi a écrit:
Vous battez pas, Isolde c'est Waltraud Meier ... point final fleurs

Very Happy Oui! Même aphone Waltraud serait Isolde Very Happy

Oui cheers

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:46

Cololi a écrit:
fb a écrit:
Cololi a écrit:
Vous battez pas, Isolde c'est Waltraud Meier ... point final fleurs

Very Happy Oui! Même aphone Waltraud serait Isolde Very Happy

Oui cheers

Où mène l'aveuglement ? Mr. Green

@Marifran: je ne trouve pas de Tristan avec Möld sur musique ouverte, il y a Karajan 52 à Bayreuth mais impossible à télécharger ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:33

Golisande a écrit:
Citation :
Par contre oui, je ne supporte pas que l'orchestre massacre une des 5 plus belles partitions du répertoire ou qu'on ne l'entende pas bien!

Qu'on ne l'entende pas bien, à la rigueur oui (même si ça ne me gêne pas, moi qui pourtant me suis gavé à une époque de Karajan 2 et de Bernstein (et de Kleiber que je n'aimais pourtant pas)), mais en revanche il ne "massacre" que dalle tutut tutut .

Si si, plein de pains et de mauvais départs. (j'ai encore en tête la fin du I, c'est pour dire)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyMar 5 Avr 2011 - 10:38

Comme promis, j'ai écouté l'enregistrement de 1952 de Tristan (Mödl, Vinay, Hotter, Karajan...)

Très bel enregistrement en effet!
Direction sombre et tendue, sans pour autant être lourde de Karajan... quelques petits décalages en effet, mais rien de bien méchant à mes oreilles.

Distribution globalement superbe...
Un Marke un peu aboyeur par moments malheureusement, mais un timbre royal.
Une Brangäne très belle, même si j'ai une préférence pour les voix plus légères dans ce rôle, des voix plus jeunes aussi... mais le contraste reste très intéressant avec Mödl!
Hotter splendide... Grande humanité et sensibilité. Son début de troisième acte m'a vraiment énormément ému... quel timbre, quelle beauté!!!
Vinay, je ne suis pas fan, mais c'est très investi et plutôt bien chanté.
Mödl est vraiment fascinante... D'une animalité qui ne la quitte jamais, toujours de flamme et de passion... Elle donne une vision qui me fait un peu penser à celle de Meier par la révolte et la sauvagerie du personnage. Par contre, là où il y a un certain vernis chez Meier, Mödl montre carrément ses racines païennes! C'est vraiment impressionnant! Et vocalement fort assumé! En effet pas de jeu avec la partition, des aigus puissants, un timbre envoutant...

Merci pour le conseil de tous en tout cas! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:50

J'ai un peu comparé les éditions de ce Karajan 1952 d'après ce qu'on trouve online, et j'ai l'impression que la meilleure réédition (celle qui préserve le mieux le son et offre le plus de présence) serait Walhall. Mais je n'ai pas pu entendre la version Membran, quelqu'un a une opinion sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyMar 5 Avr 2011 - 18:38

La réédition Walhall est très bonne mais je ne connais pas la Membran.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyMar 5 Avr 2011 - 18:49

Mariefran a écrit:
La réédition Walhall est très bonne mais je ne connais pas la Membran.

C'est celle que tu as mise en ligne, elle est très écoutable techniquement même si j'ai toujours du mal avec les enregistrements anciens, les voix sont en particulier plutôt bien rendues, l'orchestre moins bien, dommage pour Karajan sa direction est très précise.

Je reparlerai du côté artistique quand j'aurai tout écouté, mais déjà un I love you pour Möld Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyMer 6 Avr 2011 - 2:34

Merci pour cette confirmation, je vais me procurer cette version en CD comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyMer 6 Avr 2011 - 2:55

Je réécoute cette mort d'Isolde par Mödl.

Les attaques par en-dessous permanentes, la justesse en péril (tout le début est assez faux), les décalages, un coup un temps d'avance, un coup un temps de retard, les notes carrément manquantes par trop de lourdeur et d'imprécision rythmique (entre 3'40 et 3'47, et à 4'40 on ne l'entend pas... et encore, je me dis que si je l'écoutais partition en main ça ferait sans doute très très mal, bien plus encore), l'orchestre toujours aussi moyen...
Et ne me dites pas que vous n'entendez pas le souffleur entre 3'10 et 3'25 par exemple!
Vous allez me dire, ce ne sont que des défauts techniques.
Certes, mais ça fait quand même beaucoup, et surtout Mödl m'emballe vraiment moins ici qu'en Brünnhilde, je trouve ça assez monotone, toujours sombre, certes il y a des allègements par moments, mais globalement je ne trouve pas ça vraiment enthousiasmant.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyMer 6 Avr 2011 - 7:35

Cololi a écrit:
fb a écrit:
Cololi a écrit:
Vous battez pas, Isolde c'est Waltraud Meier ... point final fleurs
Very Happy Oui! Même aphone Waltraud serait Isolde Very Happy
Oui cheers

Nous vivons dans une société bien permissive puisqu'elle laisse impunies toutes ces usurpations d'identité d'Isolde commises par ces chanteuses (certes méritantes pour la plupart) qui essaient de gravir plus ou moins péniblement sous nos oreilles ces pentes difficiles afin d'essayer un jour de parvenir (peut être..laissons leur le croire) aux sommets Waltraudiens.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:18

discobole a écrit:
J'ai un peu comparé les éditions de ce Karajan 1952 d'après ce qu'on trouve online, et j'ai l'impression que la meilleure réédition (celle qui préserve le mieux le son et offre le plus de présence) serait Walhall. Mais je n'ai pas pu entendre la version Membran, quelqu'un a une opinion sur le sujet ?
La Membran est très bien aussi. Smile

(Peut-être trop pour certains puristes qui seront privés de souffle et surtout de bruits parasites qui ont été enlevés ?...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 15:09

live Met janvier 1981 (31 janvier me semble-t-il) :

Je ne connais pas le live du Met publié en DVD dirigé par Levine avec Heppner et Eaglen. Je découvrais donc la direction du chef américain dans cet opéra. C'est superbement dirigé. Les différentes ambiances de l'oeuvre sont parfaitement rendus, cela vit, c'est une direction théâtrale. C'est évidemment un cran en dessous néanmoins de la direction de Böhm en 1966 à Bayreuth.

Wenkoff, ténor bulgare que j'entendais pour la première fois a chanté Tristan à Bayreuth en 1976, en 1977, en 1982, en 1983 et en 1985. En 1982, il alternait avec Kollo. En 1976 et 1977, il a interprété le rôle sous la direction de Carlos Kleiber puis de Horst Stein dans une mise en scène de August Everding. En 1982, 1983 et 1985, c'est dans la mise en scène de Ponnelle existante en DVD et sous la direction de Barenboim qu'il a interprété le rôle. Les lives de 1976 et 1977 existent mais n'ont pas été publiés officiellement à ma connaissance. Le timbre n'est pas extraordinaire mais n'est pas laid non plus. A l'Acte I, il est assez transparent sur le plan dramatique et se révèle à partir du duo d'amour de l'Acte II. Il y a de beaux accents, un élan certain et il s'investit pour faire vivre le personnage. A l'Acte III, il y a une sensibilité et un bel engagement. Néanmoins, il ne me bouleverse pas comme Vickers ou Windgassen dans cet acte là. Sa voix va néanmoins très bien avec celle de Jones, ce qui est un atout certain. Le couple est crédible.

Le vibrato de Jones comme tout le monde le sait est plus ou moins important selon les soirées. En ce soir de 1981, il est présent, on ne peut passer à côté mais elle arrive à garder le contrôle globalement. Dès le début, elle fascine et campe un personnage bouleversant, volontaire. Les aigus bougent mais impressionnent. Il y a une intensité dramatique extraordinaire dans cette interprétation et un travail sur le texte fantastique. Les consonnes sont parfois un peu floues mais cela ne gâche rien à cette interprétation du rôle qui est magistrale. Il se dégage un érotisme énorme de ce timbre. On sent qu'elle vit totalement le rôle. Chacun des sentiments du personnage est superbement rendu. La véhémence du personnage, ses élans passionnés, sa sensibilité sont parfaitement mis en évidence. Pour reprendre l'expression d'Alex, il y a évidemment des "tenueS de princesse palpitante". La liebestod malgré le vibrato est vraiment magnifiquement interprétée. Pour le moment, parmi les Isolde que je connais dans l'ensemble du rôle, c'est ma préférée avec Meier.

Ludwig est évidemment l'une des plus grandes Brangäne de la discographie mais lors de cette soirée du Met, Troyanos propose une Brangäne sublime. La voix est tellement magnifique et me touche par elle-même encore une fois. La prononciation de l'allemand chez cette mezzo a toujours été très bonne. Il y a une sensibilité qui se dégage à la fois du timbre évidemment mais aussi des inflexions, de l'interprétation en elle-même. Les appels au II sont superbes. Le couple Isolde-Brangäne fonctionne très bien. Tout au long de la soirée, il y a une expressivité maintenue, une belle intensité.

McIntyre sait très bien cabotiner, la voix n'est pas la plus belle qui soit. C'est un Kurwenal convaincant, relativement impliqué sur le plan dramatique mais il n'est pas aussi touchant que Wächter ou Berry en particulier.

Salminen est ma grosse déception et cela m'étonne. Il y a de belles intentions dans le monologue de Marke qui est l'une des plus belles choses écrites pour une basse. Néanmoins, ce n'est évidemment pas la plus belle voix de basse qui existe. Elle convient beaucoup plus à Fafner ou Hagen. C'est une voix très rude avec des graves si particuliers. Je suis surpris de ne pas avoir été touché alors que son Filippo II assez récent de 2009 me semble-t-il à Munich ou 2010 m'avait touché dans une captation que je possède. On est tout de même en 1981 et il s'agit d'un des premiers Marke de Salminen qui n'avait pas encore me semble-t-il Fafner et Hagen à son répertoire. La ligne vocale me paraît trop heurtée et cela manque de noblesse. Je préfère Ridderbusch, Talvela, Moll et Pape dans ce monologue en particulier. Le rôle n'est pas le plus développé mais c'est dommage que ce passage soit décevant dans cet opéra.

Timothy Jenkins en Melot, Philip Creech en Seemann, Charles Anthony en Hirt et Julien Robbins en Steuermann complètent efficacement la distribution.

Ce live est à connaître impérativement pour la direction de Levine si vous ne connaissez pas ce chef dans cette oeuvre et surtout pour Jones et Troyanos.





Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:36

As-tu vu le DVD Barenboïm/Ponnelle?
Salminen y est sensationnel... j'aimerais savoir si c'est une question de soirées ou si c'est juste que tu ne l'aimes vraiment pas dans ce rôle.
Parce que dans cette version de Bayreuth, c'est vraiment scotchant.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:39

Xavier a écrit:
As-tu vu le DVD Barenboïm/Ponnelle?
Salminen y est sensationnel... j'aimerais savoir si c'est une question de soirées ou si c'est juste que tu ne l'aimes vraiment pas dans ce rôle.
Parce que dans cette version de Bayreuth, c'est vraiment scotchant.

Oui, juste incroyable. Dans le studio des mêmes, c'est en revanche bien moins prenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:40

Ben c'est 10 ou 12 ans plus tard aussi je crois.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:44

Xavier a écrit:
As-tu vu le DVD Barenboïm/Ponnelle?
Salminen y est sensationnel... j'aimerais savoir si c'est une question de soirées ou si c'est juste que tu ne l'aimes vraiment pas dans ce rôle.
Parce que dans cette version de Bayreuth, c'est vraiment scotchant.

Je n'ai pas vu ce DVD, pourtant un peu plus tardif niveau date que cette soirée du Met. En revanche, j'avais vu et entendu son Marke de La Scala de 2007 lors de la diffusion sur Arte, pas réétendu depuis. J'en garde donc un souvenir flou. Malgré des intensions encore une fois, je n'entends pas la déchirure de Marke dans cette soirée du Met. La voix me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:56

Il y a peut-être que le chanteur possède aussi un fort impact physique... qu'on trouve dans un DVD et à plus forte raison sur scène...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 16:58

Pour moi Mark c'est Salminen Very Happy

Comment faire un Mark plus pronfond, grave (je parle bien sur du jeu et non de la voix), solennel et déchiré. Impossible !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 17:07

Hum... Hans Hotter?
Et ce qu'a proposé Dohmen en concert à Pleyel promet un grand Marke aussi! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 17:18

Pourquoi vous focalisez vous spécialement sur le rôle de Marke? Je parle aussi des autres interprètes dans mon message, à moins que ne connaissant aucun de ces artistes dans les rôles en question, vous n'ayez rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25293
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptySam 25 Juin 2011 - 17:43

Cololi a écrit:
Pour moi Mark c'est Salminen Very Happy

Comment faire un Mark plus pronfond, grave (je parle bien sur du jeu et non de la voix), solennel et déchiré. Impossible !

Et Talvela alors? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyDim 26 Juin 2011 - 1:48

aurele a écrit:
Pourquoi vous focalisez vous spécialement sur le rôle de Marke? Je parle aussi des autres interprètes dans mon message, à moins que ne connaissant aucun de ces artistes dans les rôles en question, vous n'ayez rien à dire.

Parce que tout le monde est en général bluffé par le Marke de Salminen, que ce soit, en DVD, en CD, ou en salle, donc on est surpris.
On ne va pas forcément réagir sur tout...
Revenir en haut Aller en bas
Enobarbus
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/06/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyDim 26 Juin 2011 - 10:24

Aurèle, où trouve-t-on ce live ? Je n'en avais jamais entendu parler, et à ma connaissance, c'est le seul témoignage de Gwyneth dans Isolde, si l'on excepte le DVD de Tokyo, qui est quand même très tardif. Troyanos en Brangane, ça doit être quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:34

Polyeucte a écrit:
Il y a peut-être que le chanteur possède aussi un fort impact physique... qu'on trouve dans un DVD et à plus forte raison sur scène...

Oh ça, oui ! Ce n'est rien de le dire drunken!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:46

Enobarbus a écrit:
Aurèle, où trouve-t-on ce live ? Je n'en avais jamais entendu parler, et à ma connaissance, c'est le seul témoignage de Gwyneth dans Isolde, si l'on excepte le DVD de Tokyo, qui est quand même très tardif. Troyanos en Brangane, ça doit être quelque chose...

Non non, il en existe d'autres qu'on trouve par des chemins plus ou moins détournés Wink !
D'abord le live de 85 à Paris dirigé par Janowski (Meier sublime double pour Isolde qui donne des "Appels" parmi les plus intenséments instrumentaux de la discographie). La perruque de Jones est redoutable mais le chant est magnifiquement tenu et le duo du II culmine à des hauteurs quasi-abstraites que Jones elle-même a rarement tenté (entre concept et instrumentalité).
Je connais également un enregistrement qui l'affronte à Vickers (1982, Covent Garden, dir. Colin Davis).
Dans le désordre, on trouve aussi un enregistrement à San Francisco (1980), dirigé par Adler avec Wenkoff et Estes (le premier à l'aune de la captation du Met, le second sublime de couleur, d'amplitude, etc.).
Dans l'ensemble, le poids du mot reste la marque de fabrique de cette Isolde fauve, moite, moelleuse (on s'y attend peut-être moins) qui est enlacement perpétuel et du public et de la partition (les grandes "périodes" que Wagner lui a réservées s'apparient merveilleusement à l'instrument, quel que soit son état, d'ailleurs) ; la féminité est trouble et troublante et, dans l'ensemble, c'est sans doute l'un des caractères les plus poétiques de la confrontation, les plus intensément vécus, aussi (là où d'autres séduisent plus et où certaines jouent l'ascèse, ou bien la fêlure, ou bien la rage, etc.). Ceci dans une optique immédiate qui, chez moi, emporte une adhésion primale (primaire, ce serait connoté, peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:49

Jones est effectivement fascinante dans le rôle et je pense que je vais essayer de me procurer le live de Paris pour la Brangäne de Meier et la direction de Janowski ainsi que celui de Londres pour le duo Vickers-Jones.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:52

aurele a écrit:
Pourquoi vous focalisez vous spécialement sur le rôle de Marke? Je parle aussi des autres interprètes dans mon message, à moins que ne connaissant aucun de ces artistes dans les rôles en question, vous n'ayez rien à dire.

Je ne sais pas si tu as, quelque part, le MP que je t'avais envoyé au sujet de l'Isolde de Jones en général mais, au sujet du live du MET, je crois que j'avais abordé l'entourage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:03

aurele a écrit:
Le vibrato de Jones comme tout le monde le sait est plus ou moins important selon les soirées. En ce soir de 1981, il est présent, on ne peut passer à côté mais elle arrive à garder le contrôle globalement.

Mais la gloire de Jones, c'est de ployer l'instrument aux dimensions de son imagination et de sa conception du rôle ; cette manière d'échos qui fait de la voix le rôle, et du rôle la voix. Cette espèce de ressac lent, enveloppant ; cet embrassement/embrasement qui est une vision personnelle reposant des moyens donnés mis au service de l'universalité de la pensée et du compositeur et de l'artiste (lesquels se rejoignent, se croisent, se superposent dans une friction électrique). Vraisemblablement le rôle dans lequel elle a poussé le plus loin et de la manière la plus péremptoire ce mélange par ailleurs dangereux (parce qu'il peut mener à de grandioses contre-sens) entre un instrument et un caractère (avec Turandot, peut-être ; symptomatiquement deux rôles abordés au début des années 80 lorsque toute l'attention était focalisée justement sur l'état de sa voix).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyMar 5 Juil 2011 - 10:19

bAlexb a écrit:
Mais la gloire de Jones, c'est de ployer l'instrument aux dimensions de son imagination et de sa conception du rôle ; cette manière d'échos qui fait de la voix le rôle, et du rôle la voix. Cette espèce de ressac lent, enveloppant ; cet embrassement/embrasement qui est une vision personnelle reposant des moyens donnés mis au service de l'universalité de la pensée et du compositeur et de l'artiste (lesquels se rejoignent, se croisent, se superposent dans une friction électrique). Vraisemblablement le rôle dans lequel elle a poussé le plus loin et de la manière la plus péremptoire ce mélange par ailleurs dangereux (parce qu'il peut mener à de grandioses contre-sens) entre un instrument et un caractère (avec Turandot, peut-être ; symptomatiquement deux rôles abordés au début des années 80 lorsque toute l'attention était focalisée justement sur l'état de sa voix).

Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter à un tel message. Jones use de sa voix avec maestria même si le vibrato peut gêner ceux qui ne supportent pas cela bien qu'elle arrive à le contrôler même si cela dérape par moments. Il y a effectivement à la fois une instrumentalité de la voix fascinante et une véritable incarnation poignante dans ce rôle, un feu qui se consume. Elle n'est pas de glace comme une Nilsson qui contrôlait plus son instrument et avait sans doute une voix plus impressionnante mais beaucoup moins sensuelle. Jones encore une fois est une superbe découverte dans ce rôle et je la réécouterai avec plaisir dans d'autres témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:07

Cololi a écrit:
Pour moi Mark c'est Salminen Very Happy

Comment faire un Mark plus pronfond, grave (je parle bien sur du jeu et non de la voix), solennel et déchiré. Impossible !

Il faudra faire le déplacement à Nice en 2012, alors Wink ...

http://www.artcotedazur.fr/saison-lyrique-et-choregraphique-2011-2012-de-l-opera-de-nice,4585.html

Et je m'aperçois que la production dans laquelle je l'ai entendu, aux côtés de Schnaut, Schwarz, etc. dirigé par Haider remonte à 1998 affraid !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tristan et Isolde (2)
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde (3)
» Wagner - Tristan et Isolde
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Wagner - Tristan et Isolde - DVD Jordan/Py
» Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: