Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Tristan et Isolde (2)

Aller en bas 
+56
Elwis
Mélomaniac
LeKap
pacifique
Zéphire
Enobarbus
fb
malko
Golisande
cherchemusique
Pelléas
Анастасия231
bAlexb
Siegmund
Isohlde
Oudread
Ciro
Francesco
Otello
Zeno
calbo
mélomane86
AD
Ericc
Diablotin
Passage
KID A
Rubato
Bertram
arnaud bellemontagne
Swarm
tudel
frere elustaphe
Percy Bysshe
ojoj
andrino
vonhirsch
Wolferl
DavidLeMarrec
Guillaume
Polyeucte
Dave
Octavian
poisson
Pison Futé
Mariefran
vieille cire
Cololi
aurele
Morloch
Pleyel
*Nico
Xavier
adriaticoboy
Pinch
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:36

Non. C'est un choix personnel concernant Wagner et tout spécialement Tristan: je préfère pour le moment me "limiter" à la musique, qui me semble plus qu'amplement suffisante; le jour où je connaîtrait l'œuvre par cœur dans ses moindres détails (peut-être bientôt, cela dit drink ) il y aura peut-être de la place pour l'image, mais pour l'instant la musique et la tête suffisent.

Hors Wagner, je tolère beaucoup plus facilement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:49

Golisande a écrit:
Non. C'est un choix personnel concernant Wagner et tout spécialement Tristan: je préfère pour le moment me "limiter" à la musique, qui me semble plus qu'amplement suffisante; le jour où je connaîtrait l'œuvre par cœur dans ses moindres détails (peut-être bientôt, cela dit drink ) il y aura peut-être de la place pour l'image, mais pour l'instant la musique et la tête suffisent.

Hors Wagner, je tolère beaucoup plus facilement... Smile

Certaines images renforcent encore la musique, je te le garantie. A présent on est d'accord, évidemment Tristan se tient rien que par sa musique, mais je te conseille fortement de el voir à l'image, ça peut contrairement à ce que tu peux croire, augmenter encore l'effet (quand c'est réussi).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:25

Cololi a écrit:

Certaines images renforcent encore la musique, je te le garantie. A présent on est d'accord, évidemment Tristan se tient rien que par sa musique, mais je te conseille fortement de el voir à l'image, ça peut contrairement à ce que tu peux croire, augmenter encore l'effet (quand c'est réussi).

Mais c'est exactement ce que disais à Mariefran: l'image renforce et augmente l'effet, elle ajoute encore à l'émotion - mais du coup celle-ci devient partiellement a-musicale et c'est ce qui me gêne, on ne sait plus vraiment ce qui de la musique ou de l'image nous touche le plus... Je sais que Wagner prônait l'"art total", mais en même temps lorsqu'on voit les mises en scène qu'il cautionnait, il y a de quoi s'interroger - et quoi qu'il en soit Wagner était avant tout et essentiellement un génie musical.

C'est ce que j'ai ressenti en voyant ce Liebestod - outre l'effet horrifique (vraiment traumatisant) lié à la déformation de l'image: le visage de Waltraud Meier est tellement expressif - l'expression notamment de ses yeux accompagnant de façon si marquante chaque modulation en plus de chaque mot - que si l'effet produit est réellement plus puissant qu'avec la musique seule, c'est en fait très différent d'une simple émotion musicale. En fait c'est presque trop violent pour moi, et surtout cela m'empêche de me concentrer vraiment sur la musique; je me sens en quelque sorte manipulé, ce qui n'arrive pas (ou plus) avec la seule musique de Wagner avec laquelle mon rapport est beaucoup plus sain - sans être moins intense, bien au contraire, mais c'est une intensité située en profondeur, dépourvue de violence et de "chantage émotionnel" (contrairement à ce qui se passe par exemple avec Butterfly).

C'est pourquoi je préfère finir d'apprivoiser complètement la musique avant d'y ajouter les images - et encore, je ne suis pas certain d'en avoir vraiment envie concernant Tristan...


Dernière édition par Golisande le Jeu 31 Mar 2011 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:31

Golisande a écrit:
Cololi a écrit:

Certaines images renforcent encore la musique, je te le garantie. A présent on est d'accord, évidemment Tristan se tient rien que par sa musique, mais je te conseille fortement de el voir à l'image, ça peut contrairement à ce que tu peux croire, augmenter encore l'effet (quand c'est réussi).

Mais c'est exactement ce que disais à Mariefran: l'image renforce et augmente l'effet, elle ajoute encore à l'émotion - mais du coup celle-ci devient partiellement a-musicale et c'est ce qui me gêne, on ne sait plus vraiment ce qui de la musique ou de l'image nous touche le plus... Je sais que Wagner prônait l'"art total", mais en même temps quant on voit les mises en scène qu'il cautionnait il y a de quoi s'interroger - et quoi qu'il en soit, Wagner était avant tout et essentiellement un génie musical.

C'est ce que j'ai ressenti en voyant ce Liebestod - outre l'effet horrifique (vraiment traumatisant) lié à la déformation de l'image: le visage de Waltraud Meier est tellement expressif - l'expression notamment de ses yeux accompagnant de façon si marquante chaque modulation en plus de chaque mot - que si l'effet produit est réellement plus puissant qu'avec la musique seule, c'est en fait très différent d'une simple émotion musicale. En fait c'est presque trop violent pour moi, et cela m'empêche de me concentrer vraiment sur la musique - je me sens en quelque sorte manipulé, ce qui n'arrive pas (ou plus) avec la seule musique de Wagner (contrairement à ce qui se passe par exemple avec Butterfly).


Comparer les mes du 19° à celles d'aujourd'hui ... n'a pas grand sens.
Et non Wagner a beau être un génie musical, c'est aussi un génie du théâtre.
Le CD n'est pas une fin en soit. Si celà peut stimuler l'imagination (et c'est mon cas), il faut bien reconnaitre que certains metteut en scène imagine des choses que je n'avais pas imaginé, et que je trouve supérieures.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:44

Cololi a écrit:

Comparer les mes du 19° à celles d'aujourd'hui ... n'a pas grand sens.
Et non Wagner a beau être un génie musical, c'est aussi un génie du théâtre.
Le CD n'est pas une fin en soit. Si celà peut stimuler l'imagination (et c'est mon cas), il faut bien reconnaitre que certains metteut en scène imagine des choses que je n'avais pas imaginé, et que je trouve supérieures.

Je ne compare rien: je me sert de l'argument des mises en scène du temps de Wagner pour infirmer celui selon lequel on devrait se référer aveuglément à la conception qu'avait Wagner d'une œuvre d'art totale... Je pense que Wagner était avant tout un musicien et un génie du théâtre musical, c'est-à-dire du théâtre contenu dans la musique elle-même... Pour le reste, je me fous de ce qu'il a bien pu penser (d'ailleurs il n'y a qu'a voir ce que ça donne si l'on s'écarte un peu trop du domaine artistique...).

Quant à l'imagination, comme je l'ai dit elle n'est pas stimulée de la même manière par la musique seule et par la musique+l'image...
De tout façon j'ai toujours été un peu réticent à l'idée d'associer quoi que ce soit à la musique, mais c'est un vaste problème (et une satanée paire de manches...).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:46

Cololi a écrit:
Comparer les mes du 19° à celles d'aujourd'hui ... n'a pas grand sens.

Tout dépend... des chanteurs en fait! Quand tu lis des articles de l'époque ou des biographies, question jeu, approfondissement du personnage et vision personnel, certains étaient vraiment du même niveau que maintenant!

Citation :
Et non Wagner a beau être un génie musical, c'est aussi un génie du théâtre.
Donc Wagner était un génie pour :
- Le théâtre
- La musique
- L'écriture
- L'élevage de chiens
- La domestication de roi
...

Et ne pas oublier ses talents culinaires hein !Mr.Red Mr.Red
En fait, Wagner est la ré-incarnation des dieux de l'ancienne Égypte... vous ne saviez pas... tous en un seul!

Ah... l'idolâtrie... hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:52

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Comparer les mes du 19° à celles d'aujourd'hui ... n'a pas grand sens.

Tout dépend... des chanteurs en fait! Quand tu lis des articles de l'époque ou des biographies, question jeu, approfondissement du personnage et vision personnel, certains étaient vraiment du même niveau que maintenant!

Citation :
Et non Wagner a beau être un génie musical, c'est aussi un génie du théâtre.
Donc Wagner était un génie pour :
- Le théâtre
- La musique
- L'écriture
- L'élevage de chiens
- La domestication de roi
...

Et ne pas oublier ses talents culinaires hein !Mr.Red Mr.Red
En fait, Wagner est la ré-incarnation des dieux de l'ancienne Égypte... vous ne saviez pas... tous en un seul!

Ah... l'idolâtrie... hehe

lol T'as oublié que c'était un génie de l'accoustique aussi Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:54

Non, là c'est juste un copieur Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:54

Ah façade quand tu nous tiens hehe . Cololi, tu pousses un peu là, y faut arrêter de boire du café et de fumer de la moquette Cool parce que je ne vois vraiment pas ou est le génie musical dans Tristan siffle
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:59

Bon, on ne peut pas discuter sérieusement ici ? carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:01

Mais je suis sérieuse quand je dis que le génie musical de wagner dans Tristan ca reste à démontrer Cool
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:03

On ne pourra jamais démontrer le génie. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:04

Dans ce cas Wagner n'est pas le génial compositeur que vous dites Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:04

De Wagner, c'est difficile hehe


Sinon, je te rejoins assez parce que je n'ai jamais trouvé pour le moment un DVD de Tristan qui me convienne... C'est pas qu'en j'en ai vu des tonnes, mais ça me pose un peu soucis...
Le plus beau reste pour moi les images des Viola dans la mise en scène de Sellars... Ces deuxièmes et troisièmes actes étaient une splendeur tant musique et images se répondaient par des ambiances magnifiques! Et Waltraud en plus Embarassed

En tout cas, ton commentaire sur les deuxièmes actes m'a donné envie de ré-écouter Flagstad... Elle superbe et puis DFD et Thebom sont assez imparables par la jeunesse et l'aisance!! Very Happy Quelle est belle cette version...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:08

calbo a écrit:
Dans ce cas Wagner n'est pas le génial compositeur que vous dites Mr.Red

Saurais-tu démontrer son absence de génie ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:10


On est en disco ici Neutral
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:11

Et? Tu ne pourras jamais empêcher ce genre de dérives, tu devrais le savoir ça
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:15

Polyeucte a écrit:
De Wagner, c'est difficile hehe


Sinon, je te rejoins assez parce que je n'ai jamais trouvé pour le moment un DVD de Tristan qui me convienne... C'est pas qu'en j'en ai vu des tonnes, mais ça me pose un peu soucis...
Le plus beau reste pour moi les images des Viola dans la mise en scène de Sellars... Ces deuxièmes et troisièmes actes étaient une splendeur tant musique et images se répondaient par des ambiances magnifiques! Et Waltraud en plus Embarassed

En tout cas, ton commentaire sur les deuxièmes actes m'a donné envie de ré-écouter Flagstad... Elle superbe et puis DFD et Thebom sont assez imparables par la jeunesse et l'aisance!! Very Happy Quelle est belle cette version...

Flagstad a non seulement une plus belle voix mais est également beaucoup plus émouvante chez Beecham...
Évidemment il n'y a ni DFD ni Thebom, et le son n'est pas celui de Furt - mais il est plus qu'honorable, comparé par exemple à Bodanzky et même à Reiner... Et puis Melchior, même si je ne suis pas fan, c'est tout de même bien autre chose que Suthaus.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:17

Cela dit hein, entendons-nous, Furt est évidemment très très bien quand même. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:24

Ah... tu parlais de Beecham? Je ne connais pas... mais je tenterai... surtout que Beecham, j'aime beaucoup en général!

Chez Furt, j'aime énormément ce côté immense, la voix étant devenue un peu opaque par moments, mais c'est un vrai monument! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:31

Et j'espère que tu connais Mödl... Enfin Karajan 52 ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:37

Non Embarassed

Disons que comme ça, je peux avoir du mal avec les "adaptations" de Mödl... et je suis pas trop fan de Vinay... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:40

Mödl n'"adapte" rien, malheureux ! tutut Elle EST Isolde plus et mieux que n'importe qui.

Évidemment, y en a toujours pour ne pas être d'accord pfff Shit , mais essaie au moins avant de parler d'adaptation...

Et Vinay est génial: c'est aussi probablement mon Tristan préféré, mais j'attends de réécouter le III en entier pour me prononcer...


Dernière édition par Golisande le Jeu 31 Mar 2011 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:44

Golisande a écrit:
Mödl n'"adapte" rien, malheureux ! tutut Elle EST Isolde plus et mieux que n'importe qui.

Évidemment, y en a toujours pour ne pas être d'accord pfff Shit , mais essaie au moins avant de parler d'adaptation...

Les adaptations dont je parle, elle viennent surtout de l'écoute d'un Ring de 55... Sa Brûnnhilde brûle littéralement les planches en effet... mais les changements de notes me posent quelque soucis...
Actuellement, mon Isolde, c'est Waltraud... Mais j'ai un faible pour Christine Brewer et aime beaucoup ce qu'on a d'Eileen Farrell dans le rôle...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:50

Isolde c'est Waltraud cheers

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:51

Oui... cette façon de dire! Jamais retrouvé ailleurs!

Mais elle se fait talonner maintenant de près! Theorin, Stemme... Bientôt Westbroek...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:55

Tu m'aurais dit un des Rings de 53, bon, mais si tu n'as entendu que celui de 55 tu ne connais pas Mödl en Brünnhide. D'autre part elle ne change quasiment aucune note dans ce Tristan, c'est extrêmement "tenu".

Cela dit, je ne connais pas Brewer (je ne suis pas très straussien...), mais Farrell effectivement ça n'a vraiment rien à voir avec Mödl... Il est peut-être même impossible d'aimer les deux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:56

Cololi a écrit:
Isolde c'est Waltraud cheers

Non désolé, Waltraud est très bien, mais Isolde c'est Martha. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:05

Mödl vs Meier intéressant comme "match" hehe
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:17

Je confirme. J'ai vu puis "écouté" plusieurs vidéos de Meier dans Liebestod (y compris celle indiquée par Mariefran dans une version non-horrifique), effectivement son visage est fabuleux d'expressivité, elle incarne de façon incroyable, elle "vit" la musique de l'intérieur - et en plus elle a oublié d'être moche Very Happy -, mais justement il n'est pas impossible que l'aspect visuel vous influence légèrement... Parce qu'au niveau de la voix, du timbre, de l'émotion produite par le son lui-même, y a vraiment, mais alors vraiment pas photo.

Après, Polyeucte dit qu'il aime Eileen Farrell, alors... Ça doit être aussi une question de goûts. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:18

@ Calbo: quoi, hehe ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:23

J'aime pas Wagner mais ce débat est réjouissant à lire hehe
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:25

Mais qu'est-ce qui te fait rire ? elephant rambo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:02

Calbo, si ça ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de flooder, dans un sujet qui a déjà plus de 70 pages en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:04

Arkiold a écrit:
Tu m'aurais dit un des Rings de 53, bon, mais si tu n'as entendu que celui de 55 tu ne connais pas Mödl en Brünnhide. D'autre part elle ne change quasiment aucune note dans ce Tristan, c'est extrêmement "tenu".

Après vérification sur mes tablettes, c'est 53 en fait Embarassed Je confonds toujours...
Mais je tenterai le Tristan alors un de ces jours... Very Happy

Citation :
Cela dit, je ne connais pas Brewer (je ne suis pas très straussien...), mais Farrell effectivement ça n'a vraiment rien à voir avec Mödl... Il est peut-être même impossible d'aimer les deux... Rolling Eyes

Ah ben non... mais Farrell n'a strictement rien à voir non plus avec Meier, ou même Nilsson... Je suis assez ouvert question Isolde!

Arkiold a écrit:
Je confirme. J'ai vu puis "écouté" plusieurs vidéos de Meier dans Liebestod (y compris celle indiquée par Mariefran dans une version non-horrifique), effectivement son visage est fabuleux d'expressivité, elle incarne de façon incroyable, elle "vit" la musique de l'intérieur - et en plus elle a oublié d'être moche Very Happy -, mais justement il n'est pas impossible que l'aspect visuel vous influence légèrement... Parce qu'au niveau de la voix, du timbre, de l'émotion produite par le son lui-même, y a vraiment, mais alors vraiment pas photo.

Non, je t'assures... Je ne la regarde presque jamais (j'aime pas trop les mises en scènes où on la voit, que ce soit à Bayreuth ou à La Scala) mais ce que j'ai entendu et vu de loin (donc sans la vision du visage) à Bastille 4 soirées de suite (ou presque) durant une série était tout bonnement bouleversant dans la précision de l'allemand et les nuances...

Citation :
Après, Polyeucte dit qu'il aime Eileen Farrell, alors... Ça doit être aussi une question de goûts. rabbit

Oh mais tout le monde ici sait à quel point je peux avoir mauvais goût! La preuve, j'aime énormément la Kundry de Möld! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:08

Arkiold a écrit:
Parce qu'au niveau de la voix, du timbre, de l'émotion produite par le son lui-même, y a vraiment, mais alors vraiment pas photo.

Entièrement d'accord avec toi, il y a Mödl, un fossé, les autres… Mais puisqu'il faut vivre parfois un peu avec son temps, j'ai découvert Waltraude dans la mise en scène de Chéreau et j'ai trouvé son talent de comédienne épatant !!! Sinon, je préfère moi aussi les CD aux DVD. J'ai d'ailleurs une trentaine de DVD même pas encore déballés… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:09

Polyeucte a écrit:

Oh mais tout le monde ici sait à quel point je peux avoir mauvais goût! La preuve, j'aime énormément la Kundry de Möld! hehe

Tu vas l'adorer en Isolde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:14

Si tu as entendu Keilberth 53 et que tu as bloqué sur la précision des notes... Je peux comprendre ça, tu n'es pas le seul, et en outre c'est le genre de choses qui aurait tout-à-fait pu m'arriver avant (de découvrir Mödl), mais c'est tout de même dommage...

Citation :
mais Farrell n'a strictement rien à voir non plus avec Meier, ou même Nilsson...

Tout de même plus qu'avec Mödl (je parle du timbre de la voix). Je n'aime les aigus d'aucune des trois - et dans le cas de Nilsson je n'aime rien.


Citation :
Oh mais tout le monde ici sait à quel point je peux avoir mauvais goût! La preuve, j'aime énormément la Kundry de Möld!

Ahh mais je n'ai jamais dit que tu avais "mauvais" goût: je ne porte pas ce genre de jugements de valeur ! tutut
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:19

Mariefran a écrit:
Arkiold a écrit:
Parce qu'au niveau de la voix, du timbre, de l'émotion produite par le son lui-même, y a vraiment, mais alors vraiment pas photo.

Entièrement d'accord avec toi, il y a Mödl, un fossé, les autres… Mais puisqu'il faut vivre parfois un peu avec son temps, j'ai découvert Waltraude dans la mise en scène de Chéreau et j'ai trouvé son talent de comédienne épatant !!! Sinon, je préfère moi aussi les CD aux DVD. J'ai d'ailleurs une trentaine de DVD même pas encore déballés… Mr.Red

Pfff Mad
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:20

Mariefran a écrit:
Tu vas l'adorer en Isolde ! Very Happy

Bon, alors je l'emprunterai dans une bonne édition si possible, histoire d'avoir un bon son... il est sorti chez Orfeo il me semble... ça peut être chouette!

Arkiold a écrit:
Si tu as entendu Keilberth 53 et que tu as bloqué sur la précision des notes... Je peux comprendre ça, tu n'es pas le seul, et en outre c'est le genre de choses qui aurait tout-à-fait pu m'arriver avant (de découvrir Mödl), mais c'est tout de même dommage...

Je ne bloque pas... mais ça me perturbe dans mon écoute en fait...
Son immolation est géniale, mais je n'arrive pas à faire abstraction de ses changements de note et du coup, je sors régulièrement de l'ambiance...

Citation :
Tout de même plus qu'avec Mödl (je parle du timbre de la voix). Je n'aime les aigus d'aucune des trois - et dans le cas de Nilsson je n'aime rien.

Moui... pas persuadé... ça peut à la limite se rapprocher de Nilsson mais en beaucoup plus chaleureux et moins métallique (et ses graves! Very Happy)


Citation :
Ahh mais je n'ai jamais dit que tu avais "mauvais" goût: je ne porte pas ce genre de jugements de valeur ! tutut

Ah mais je suis conscient d'aimer des choses assez inécoutables des fois! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:24

Polyeucte a écrit:
Mariefran a écrit:
Tu vas l'adorer en Isolde ! Very Happy

Bon, alors je l'emprunterai dans une bonne édition si possible, histoire d'avoir un bon son... il est sorti chez Orfeo il me semble... ça peut être chouette!

Il n'y a aucune édition avec un bon son pour cet enregistrement.
L'orchestre est très étouffé (de toute façon, quand on l'entend, il déraille), on entend plus le souffleur que l'orchestre, et Mödl hurle pendant 4 heures, sans jamais faire de nuances... Confused
Je préfère de loin sa Brünnhilde.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:25

Polyeucte a écrit:
Mariefran a écrit:
Tu vas l'adorer en Isolde ! Very Happy

Bon, alors je l'emprunterai dans une bonne édition si possible, histoire d'avoir un bon son... il est sorti chez Orfeo il me semble... ça peut être chouette!

Oui, mais Membran est très bien aussi, et beaucoup moins cher.

Polyeucte a écrit:
Arkiold a écrit:
Si tu as entendu Keilberth 53 et que tu as bloqué sur la précision des notes... Je peux comprendre ça, tu n'es pas le seul, et en outre c'est le genre de choses qui aurait tout-à-fait pu m'arriver avant (de découvrir Mödl), mais c'est tout de même dommage...

Je ne bloque pas... mais ça me perturbe dans mon écoute en fait...
Son immolation est géniale, mais je n'arrive pas à faire abstraction de ses changements de note et du coup, je sors régulièrement de l'ambiance...

Mais comment fais-tu ¿? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:28

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
Mariefran a écrit:
Tu vas l'adorer en Isolde ! Very Happy

Bon, alors je l'emprunterai dans une bonne édition si possible, histoire d'avoir un bon son... il est sorti chez Orfeo il me semble... ça peut être chouette!

Il n'y a aucune édition avec un bon son pour cet enregistrement.
L'orchestre est très étouffé (de toute façon, quand on l'entend, il déraille), on entend plus le souffleur que l'orchestre, et Mödl hurle pendant 4 heures, sans jamais faire de nuances... Confused
Je préfère de loin sa Brünnhilde.

Shocked Shocked Shocked (et je me retiens pour na pas écrire affraid , ou bien plutôt pété de rire )

Merci de me saper tous mes efforts, en tout cas...

Non mais sérieusement: depuis combien de temps n'as-tu pas écouté cet enregistrement ? Ce que tu décris n'a pas l'ombre d'un début d'embryon de rapport avec ce que je connais, c'est assez ahurissant...


Dernière édition par Arkiold le Jeu 31 Mar 2011 - 13:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:30

Xavier a écrit:
Il n'y a aucune édition avec un bon son pour cet enregistrement.
L'orchestre est très étouffé (de toute façon, quand on l'entend, il déraille), on entend plus le souffleur que l'orchestre, et Mödl hurle pendant 4 heures, sans jamais faire de nuances... Confused
Je préfère de loin sa Brünnhilde.

Tu sais que tu donnes envie de l'écouter hehe
Je tenterai... on verra bien...

Vu que je n'arrive pas à trouver la version de Bernstein en CD Mad Ils auraient dû encore moins la diffuser la ré-édition économique d'il y a quelques années!

Arkiold a écrit:
Oui, mais Membran est très bien aussi, et beaucoup moins cher.
Oui, mais je l'ai vu en Orfeo à la médiathèque! Donc y a des chances pour que le prenne là!

Arkiold a écrit:
Mais comment fais-tu ¿? Shocked
Ben ça me fait sortir de l'histoire... attendant une certaine mélodie et en ayant une autre... tu peux pas savoir comme ça me frustre... surtout que j'adore son investissement de folie!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:31

J'avais même fait l'effort de le réécouter figure-toi.

Tu verras, l'orchestre se plante sans arrêt (écoute la fin du I, les cuivres oublient de rentrer, problème de mise en place avec Malaniuk aussi), le son est très mauvais pour l'orchestre, on entend régulièrement le souffleur... mon souvenir est très précis au contraire. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:34

Franchement, Xavier a apparemment été traumatisé par cet enregistrement, mais fais-toi ta propre opinion.

Et Xavier, par pitié réécoute ne serait-ce qu'un bout du Duo ou de la Mort... Tu ne peux que constater ton erreur, ou alors il y a vraiment un truc que je ne pige pas du tout.

Edit: mais tu décris ça comme si c'était monstrueux et totalement inaudible (genre "on entend le souffleur plus que l'orchestre... pale ), alors que ce ne sont que de petites imperfections, et que le son est excellent... Sauf évidemment si on ne supporte aucun enregistrement live des années 50, ce qui semble être ton cas. Mais celui-ci est plutôt franchement meilleur que le Ring de Krauss, par exemple...

Quant au fait de dire que Mödl hurle constamment sans faire de nuance, c'est à peut près comme dire que Behrens chez Bernstein ne fait que pousser de petits couinements pendant quatre heures. Réécoute ne serait-ce que la toute fin...


Dernière édition par Arkiold le Jeu 31 Mar 2011 - 14:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:34

C'est parce que tu as écouté l'édition Orfeo, la plus pourrie de toutes… et que tu es un audiophile véritable. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:37

Mariefran a écrit:
C'est parce que tu as écouté l'édition Orfeo, la plus pourrie de toutes… et que tu es un audiophile véritable. fleurs

La nouvelle Orfeo est mauvaise? Zut alors... va falloir que j'en trouve une autre alors... Crying or Very sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:38

Xavier a écrit:
Tu verras, l'orchestre se plante sans arrêt (écoute la fin du I, les cuivres oublient de rentrer, problème de mise en place avec Malaniuk aussi), le son est très mauvais pour l'orchestre, on entend régulièrement le souffleur... mon souvenir est très précis au contraire. Neutral

Ce sera la surprise! Et pour les décalages, je te rappels que j'aime les Parsifal de Kna... hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6873
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:39

Polyeucte a écrit:
Mariefran a écrit:
C'est parce que tu as écouté l'édition Orfeo, la plus pourrie de toutes… et que tu es un audiophile véritable. fleurs

La nouvelle Orfeo est mauvaise? Zut alors... va falloir que j'en trouve une autre alors... Crying or Very sad

Essaie quand même, c'est franchement plus que correct à mon avis. Et si tu ne supportes pas ça, n'essaie même pas Beecham...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tristan et Isolde (2)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde (3)
» Wagner - Tristan et Isolde
» Wagner - Tristan et Isolde - DVD Jordan/Py
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Wagner - Tristan et Isolde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: