Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Wagner - Tristan et Isolde (2)

Aller en bas 
+56
Elwis
Mélomaniac
LeKap
pacifique
Zéphire
Enobarbus
fb
malko
Golisande
cherchemusique
Pelléas
Анастасия231
bAlexb
Siegmund
Isohlde
Oudread
Ciro
Francesco
Otello
Zeno
calbo
mélomane86
AD
Ericc
Diablotin
Passage
KID A
Rubato
Bertram
arnaud bellemontagne
Swarm
tudel
frere elustaphe
Percy Bysshe
ojoj
andrino
vonhirsch
Wolferl
DavidLeMarrec
Guillaume
Polyeucte
Dave
Octavian
poisson
Pison Futé
Mariefran
vieille cire
Cololi
aurele
Morloch
Pleyel
*Nico
Xavier
adriaticoboy
Pinch
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:31

Golisande a écrit:
Edit : Ah si, il existe apparemment un C. Kleiber avec Ligendza, mais 1) c'est en 1973, 2) Ligendza me laisse presque aussi froid que Nilsson.

3) Le son est très médiocre (dans la version que je connais en tout cas).
De très beaux extraits avec Mödl entre 52 et 54, sinon : http://www.amazon.fr/Tristan-Iseult-Ext-Modl-Windgassen/dp/B000000SOC/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1359066540&sr=8-8 .
Revenir en haut Aller en bas
Elwis
Mélomane averti
Elwis


Nombre de messages : 142
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/12/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyVen 25 Jan 2013 - 1:09

Dommage que ce ne soient que des extraits finalement, ça changerait... Parce que Windgassen/Nilsson dans la discographie il semble qu'ils soient passé par tous les chefs d'orchestre de leur époque. Il n'y a pas des captations radio avec l'un sans l'autre ?

Golisande > que t'ai-je fait pour vouloir ainsi faire souffrir mes tympans ? rambo non, mais, 1973... la date de péremption est passée depuis longtemps, là Twisted Evil


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyVen 25 Jan 2013 - 11:57

Merci Alex, j'avais complètement oublié ce CD que je ne connais pas : c'est vrai que Mödl + Wingassen en 52/54 ça fait envie, mais ça n'est pas disponible autrement qu'en payant et j'ai toujours du mal à payer pour des extraits dirigés par Tartempion... Mad
Pourrais-tu nous dire ce que tu penses de l'orchestre, de la direction, et de Mödl par rapport à ce qu'elle fait chez Karajan ? (Pour Windgassen je sais à peu près à quoi m'attendre, et il y a des chances qu'en Tristan je le préfère plus tard et même que je préfère Vinay...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyVen 25 Jan 2013 - 12:57

Il y a aussi des extraits avec Varnay de Tristan... Windgassen très jeune et elle superbe!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:01

Oui mais Varnay en Isolde, perso, Confused . Ma perversité n'est peut-être pas encore suffisamment développée...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:23

Bon cela dit Mr.Red , tu la trouves mieux que chez Jochum dans ces extraits ? C'est en 55 ou 59 ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:52

Golisande a écrit:
Bon cela dit Mr.Red , tu la trouves mieux que chez Jochum dans ces extraits ? C'est en 55 ou 59 ?

J'ai pas écouté chez Jochum je crois... mais c'est en milieu des années 50 si je me souviens bien... Et je trouve ça vraiment super chouette! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptySam 26 Jan 2013 - 3:42

Bon beh je retire ce que j'ai écrit plus haut : j'étais resté sur une impression datant de l'époque (pas si lointaine) où je découvrais les voix wagnériennes des années 50, mais là je suis en train d'écouter la fin de l'acte I par Varnay / Vinay / Jochum (entre autres) et c'est vraiment bien. Varnay me séduit presque autant que la jeune Flagstad, elle est plus nuancée que Mödl (que je lui préfère tout de même) et c'est évidemment beaucoup plus passionnant (et plus beau) que Nilsson.

Premier coup d'oreille, aussi, sur Janowski. Comme je m'en doutais je suis très heureusement surpris par Stemme, qui a beaucoup mûri le rôle depuis Pappano et même Glyndebourne : malgré quelques rares surlignages un chouïa affectés, l'essentiel est là, c'est bien plus "humain" et plus expressif sans que la voix soit abîmée ni le vibrato excessif - et du coup on a vraiment une très belle Isolde, impliquée, avec cette voix "à l'ancienne" au timbre intermédiaire entre Varnay et Mödl (même si ça n'a que peu à voir surtout avec la seconde). Je peux donc dire que j'aime vraiment cette chanteuse - malgré ses grimaces que je suis prêt à lui pardonner Mr.Red - et pas seulement son instrument : c'est manifestement une vraie personnalité.
Gould est vraiment impressionnant, un vrai ténor héroïque (il me fait un peu penser à Windgassen, et même à Lorenz par moments Shocked , et en tout état de cause je préfère ça à Domingo) ; la direction me semble très bien aussi, mais j'attends d'avoir entendu au moins l'acte II pour me prononcer. C'est plutôt rapide en tout cas, mais assez détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptySam 26 Jan 2013 - 3:47

J'ai entendu le Tristan de Gould l'an dernier au TCE, c'est impressionnant en salle, mais sinon j'ai quand même du mal avec ce chanteur, j'ai l'impression qu'il ne donne pas grand chose, il donne physiquement, vocalement, mais c'est tout, je m'ennuie en fait. (en exagérant un peu, j'ai presque l'impression qu'il chante le bottin)
Je préfère 100 fois Domingo ici...
Je n'ai pas encore écouté cette version Janowski, mais en fait la seule chose qui me fasse vraiment envie, c'est simplement Janowski. (j'ai aussi très envie d'écouter son Parsifal, mais tout ça est pour l'instant très cher et pas dispo en médiathèque)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptySam 26 Jan 2013 - 3:52

Je verrai sur la longueur, mais le timbre de Gould me satisfait bien plus que celui de Domingo, qui de plus a tendance (je trouve) à trop s'écouter chanter... Mais bon, je suis en train d'entendre Vinay et j'adore, donc... Mr.Red
Sinon, je ne sais pas si tu aimerais Stemme ici, mais c'est incontestablement plus intéressant qu'avec Pappano - même si à la longue son vibrato très travaillé peut devenir un peu fatigant : c'est principalement ça, d'ailleurs, qui donne par moments à son chant un air un peu "précieux"...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptySam 26 Jan 2013 - 4:16

J'ai trouvé moyen de l'écouter, même si c'est très compressé: j'ai juste écouté la Mort d'Isolde pour l'instant, et comme d'habitude avec Stemme, ça ne me touche pas... j'ai toujours l'impression qu'elle a une carapace, que les nuances sont objectivement là, mais qu'elles ne parviennent pas jusqu'à moi... le vibrato effectivement, comme d'habitude, n'est pas excessif ou particulièrement moche, mais absolument systématique, il est toujours présent de la même façon sur toutes les notes. On peut dire que c'est contrôlé, homogène, ou bien aussi ennuyeux...
Il n'y a jamais de luminosité dans son chant, comme chez Nilsson ou Mödl, j'entends l'Isolde du I d'un bout à l'autre, mais pas celle du II et du III...

Un bout du 2è acte: Gould est un peu trompettant, comme d'habitude, tout le haut de la tessiture est attaqué directement en force, là aussi ça n'est pas (trop) moche ni mauvais, mais c'est un peu brut, voire rustre à mes oreilles... ça manque de poésie, de variété.
Ce type est d'une solidité vocale à toute épreuve, c'est pour ça qu'il chante Wagner partout (et contrairement à la plupart des wagnériens qui construisent leur carrière, lui il chante tout en même temps, aussi bien Siegfried que Tristan, Lohengrin, Parsifal, Tannhäuser...), mais franchement, c'est vraiment pas intéressant. Neutral
Par contre, Michelle Breedt... quelle artiste!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptySam 26 Jan 2013 - 4:24

J'avais déjà écouté la mort d'Isolde que je n'ai pas trouvé très passionnante en effet (c'est aussi la version la plus rapide de la discographie, Böhm compris) ; sinon je n'ai écouté que la fin de l'acte I en alternance avec d'autres versions, donc pas (ou quasiment pas) de Breedt pour moi pour le moment. Je continuerai demain, mais là I don't want that .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptySam 26 Jan 2013 - 4:27

Oui le tempo de la mort d'Isolde est vraiment très rapide, et prend parfois Stemme de court; on sent qu'elle ne s'y épanouit pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptySam 26 Jan 2013 - 4:31

Il y a aussi un assez gros problème dans l'orchestre au début : un instrument que je n'ai pas su déterminer tient une note trop haute d'un demi-ton pendant une mesure entière... pale Sinon c'est tout de même pas mal niveau orchestre, mais il faut que je le réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptySam 26 Jan 2013 - 4:35

Dans le duo du II, j'entends une harmonie saccagée avec des la bécarres au lieu de #, mais j'ai l'impression que c'est tout un pupitre...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptySam 26 Jan 2013 - 13:51

C'est plus ou moins le même truc (dans l'autre sens, mais je me suis peut-être gouré) que j'ai entendu au début de la mort d'Isolde...
shaking
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptySam 26 Jan 2013 - 20:48

C'est vrai qu'elle est énervante la Stemme avec son vibrato... Mad Chaque fois que je l'écoute, bizarrement, je trouve ça formidable au début puis ce vibrato hyper-maniéré commence à me soûler...
Breedt me semble en effet une bien belle Brangaine.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptySam 26 Jan 2013 - 20:50

C'est une chanteuse que j'ai trouvé exceptionnelle dans tout ce que j'ai entendu d'elle, en particulier la Passagère de Weinberg et le Compositeur d'Ariane à Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptySam 26 Jan 2013 - 20:55

Sa Fricka dans le Ring de Bayreuth sorti chez Opus Arte est aussi super! Very Happy Very Happy
(sinon, j'aime bien son vibrato à Stemme moi! Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptySam 26 Jan 2013 - 21:06

Polyeucte a écrit:
(sinon, j'aime bien son vibrato à Stemme moi! Embarassed)
Ça dépend des moments : là j'écoute l'acte I à reculons Mr. Green , et dans son monologue ça va plutôt mieux... L'épreuve ultime ce sera le II (pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2013 - 1:00

Chaque fois que je compare des versions de Tristan, j'en arrive au même résultat concernant les interprètes d'Isolde, à savoir que Mödl est indépassable.

Même si au tout début je peux la trouver univoque, systématique, pas assez nuancée, trop en avant, etc. - même s'il peut m'arriver d'être presque énervé, de trouver son "feu" trop envahissant au détriment du personnage -, au fur et à mesure de l'écoute je suis de plus en plus fasciné et électrisé par ce qu'elle fait alors que les autres restent au même "niveau" (Flagstad, Meier et surtout Jones un peu à part pour des raisons différentes)... Autrement dit son chant a sur moi l'effet inverse de la lassitude, exactement comme certaines musiques particulièrement riches et complexes (à commencer par celle de Wagner).
Ce qui m'amène une fois de plus à me dire que cette chanteuse avait "quelque chose d'autre" d'un peu effrayant et de presque inhumain, puisque l'effet que produit son chant sur mon psychisme est d'un autre ordre que celui produit par les chanteurs "normaux"... C'est au-delà du "simple" chant en fait, et c'est assez hautement addictif ; en un sens c'est peut-être même au détriment de l'œuvre, que Mödl a presque tendance à vampiriser au lieu de se fondre dedans (au moins dans les passages musicalement les moins fascinants, comme presque tout l'acte I).

Toutefois le phénomène est surtout prégnant avec ce Tristan : c'est beaucoup moins accentué dans les Ring de 53, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2013 - 4:10

J'aime de nouveau beaucoup Stemme au début du II (Janowski) : le vibrato me semble moins systématique, on est de nouveau en présence d'une Isolde assez somptueuse et intemporelle (on dirait vraiment une chanteuse des années 50, n'était (tout de même) le vibrato un peu trop ample).
La direction est précise et urgente, la sonorité de l'orchestre limpide et souvent très belle, je n'y ai entendu aucun défaut majeur jusqu'à présent ; Breedt a une voix splendide (légèrement plus claire que Stemme, mais leurs voix sont assez proches pour se marier idéalement sans toutefois se ressembler) et est surtout très impressionnante d'engagement... Bref : Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:30

Golisande a écrit:
Breedt me semble en effet une bien belle Brangaine.
C'est même, à mon humble avis, la meilleure (égalité avec Fujimura). Pour en trouver avec une voix aussi lumineuse, une facilité aussi grande, et des mots aussi précis, il faut bien chercher. Ce ne sont pas les grandes Brangäne qui manquent, mais Breedt est tout en haut. Je n'ai pas encore écouté la version de Janowski, je parle d'après ce qu'elle a donné en salle.

Sinon, je fais partie de ceux qui abondent sur la qualité de Varnay / Jochum. Le timbre de Varnay reste ce qu'il est, mais elle fait tout pour alléger (un peu comme Nilsson en Elsa), et le résultat n'est pas dépourvu de charme, surtout que niveau déclamation, elle fait vraiment du très beau boulot.

J'ai d'abord froncé le sourcil quand j'ai lu "Mödl meilleure Isolde", comme si c'était si simple. Et puis j'ai commencé à chercher. Il y en a que je trouve plus complètes (Polaski avec Abbado en 98) ou plus versatiles (Ligendza), mais qui peut maintenir la fascination au fil des actes et des années à ce degré ? Mödl rulz.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:36

Oui, Mödl est fascinante... mais Meier est quand même aussi tout en haut pour moi! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:39

Xavier a écrit:
J'ai entendu le Tristan de Gould l'an dernier au TCE, c'est impressionnant en salle, mais sinon j'ai quand même du mal avec ce chanteur, j'ai l'impression qu'il ne donne pas grand chose, il donne physiquement, vocalement, mais c'est tout, je m'ennuie en fait. (en exagérant un peu, j'ai presque l'impression qu'il chante le bottin)
Je préfère 100 fois Domingo ici...
Je n'ai pas encore écouté cette version Janowski, mais en fait la seule chose qui me fasse vraiment envie, c'est simplement Janowski. (j'ai aussi très envie d'écouter son Parsifal, mais tout ça est pour l'instant très cher et pas dispo en médiathèque)
Pas la peine de te ruiner pour Parsifal, je l'ai écouté plusieurs fois depuis sa sortie et :
=> la prise de son Pentatone, toujours très ronde et un peu concentrée, ne permet pas de goûter pleinement de l'orchestre. Quand on a écouté de belles prises aérées, ce n'est vraiment pas possible. Dans le même genre un peu "dense", Jordan est largement aussi bien ;
=> Selig est bien, mais il n'a jamais été très phonogénique, et il est à la peine dans l'aigu.

C'est une très bonne version, mais elle n'apporte vraiment rien de neuf, comme à peu près tous les Janowski de Pentatone (c'est malheureusement un peu le cas aussi avec leurs Herreweghe), et c'est en grande partie aussi à cause de la prise de son. Ce pourraient en revanche être d'excellentes premières versions un peu "neutres" dans leurs choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:41

Polyeucte a écrit:
Oui, Mödl est fascinante... mais Meier est quand même aussi tout en haut pour moi! Very Happy Very Happy
Elle est objectivement plus variée... mais très, très loin de la fascination qu'exerce l'Impératrice Mödl. Tout au plus une princesse de sang, quasiment une parvenue en comparaison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:45

Oh oui, très très loin... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:49

Xavier a écrit:
J'ai entendu le Tristan de Gould l'an dernier au TCE, c'est impressionnant en salle, mais sinon j'ai quand même du mal avec ce chanteur, j'ai l'impression qu'il ne donne pas grand chose, il donne physiquement, vocalement, mais c'est tout, je m'ennuie en fait. (en exagérant un peu, j'ai presque l'impression qu'il chante le bottin)
Je préfère 100 fois Domingo ici...
Je n'ai pas encore écouté cette version Janowski, mais en fait la seule chose qui me fasse vraiment envie, c'est simplement Janowski. (j'ai aussi très envie d'écouter son Parsifal, mais tout ça est pour l'instant très cher et pas dispo en médiathèque)

J'ai assisté à la représentation. Vous avez raison 1-pas trop d'émotion 2-mais, une puissance vocale! . Arriver à presque couvrir l'orchestre lâché par A.Nelsons!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:45

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, je fais partie de ceux qui abondent sur la qualité de Varnay / Jochum. Le timbre de Varnay reste ce qu'il est, mais elle fait tout pour alléger
Oui, c'est impressionnant, il n'y a quasiment aucune des "laideurs" habituelles, très peu d'attaques par en-dessous, de notes longuement poussées, etc. Le problème est que du coup ça perd aussi en singularité, voire (relativement) en intérêt : contrairement à sa Brünnhilde, son Isolde ne me fascine pas particulièrement et passe même presque inaperçue à côté de Flagstad, Meier et Stemme (que je place toutes très haut !).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 13 Fév 2013 - 2:31

Tiens, par curiosité, je relisais quelques discussions et je tombe sur ça:

En 2011, Mariefran a écrit:

@ Xavier, pour moi, ce que fait Behrens dans la version Bernstein est un complet contresens. Si douce, si fragile… elle m'énerve profondément… fleurs

Un an plus tard environ:

Mariefran a écrit:
Perdu, j'aime beaucoup Bernstein et Behrens tongue Mais pas autant que Mödl, c'est vrai hehe

Est-ce que le premier message était une boutade? Ou bien tu as vraiment changé d'avis?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:03

J'ai vraiment changé d'avis… Grâce à ton forcing sur Behrens, j'ai appris à l'aimer de plus en plus, comme quoi ce forum nous enrichit vraiment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:05

Super alors!
Moi je n'arrive toujours pas à aimer Varnay. Neutral (ni Mödl pour Isolde)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:15

Xavier a écrit:
Super alors!
Moi je n'arrive toujours pas à aimer Varnay. Neutral (ni Mödl pour Isolde)

... ni Jones Sad !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:21

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Super alors!
Moi je n'arrive toujours pas à aimer Varnay. Neutral (ni Mödl pour Isolde)

... ni Jones Sad !

Pourtant en Maréchale, Jones est à pleurer Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:29

Ca je n'ai pas dit le contraire! (c'est même le seul rôle où je l'aime vraiment)
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:33

bAlexb a écrit:

Au terme de ce tour d'horizon forcément oublieux, quelles sont mes versions ? Karajan I et II, indubitablement. Reiner à Covent Garden en 36.

Reiner 1936 est la référence.
Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 51klvgRKJRL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:52

Ben oui, pourquoi faire 69 pages de débat alors que Scare a la réponse.
On peut verrouiller.

Mr.Red

(et puis une référence avec 15 minutes de coupées dans l'acte 2... siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:12

ScareDe2 a écrit:
bAlexb a écrit:

Au terme de ce tour d'horizon forcément oublieux, quelles sont mes versions ? Karajan I et II, indubitablement. Reiner à Covent Garden en 36.

Reiner 1936 est la référence.
Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 51klvgRKJRL._SL500_AA300_

Il y a plein de références, mais si tu veux du Melchior / Flagstad qui gratte, Beecham 37 est beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:54

Xavier a écrit:
Ben oui, pourquoi faire 69 pages de débat alors que Scare a la réponse.
On peut verrouiller.
Mr.Red
(et puis une référence avec 15 minutes de coupées dans l'acte 2... siffle )

Référence au sens d'ancienneté. La mère de toutes les versions. La souche. D'ailleur il est écrit que le premier acte de la version Reiner 1936 sert de premier acte à la version Beecham (qui est donc incomplete chez EMI).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:55

ScareDe2 a écrit:
Référence au sens d'ancienneté. La mère de toutes les versions. La souche. D'ailleur il est écrit que le premier acte de la version Reiner 1936 sert de premier acte à la version Beecham (qui est donc incomplete chez EMI).
A mon avis, présenter les choses ainsi n'est pas juste : la souche des versions suivantes est la partition, et rarement en réaction à la vision d'un autre chef.

Par ailleurs, il existe d'autres versions plus anciennes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 2:08

DavidLeMarrec a écrit:

A mon avis, présenter les choses ainsi n'est pas juste : la souche des versions suivantes est la partition, et rarement en réaction à la vision d'un autre chef.
On ne veut pas répéter ce qui a déja été fait. On veut que les gens écoutent et achètent, donc on leur propose une lecture différente. C'est une question d'argent.
Alors évidemment, les versions antérieures sont considérées et influencent la suite des choses.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:43

On avait dit qu'il fallait ouvrir des fils pour les opéras de Wagner les plus discutés, mais vu que je vais parler d'une version commentée jusqu'ici... je m'en remets à la sagesse des administrateurs pour scinder le fil si jamais une discussion développée naissait.

J'ai récemment remis le nez dans la version Solti. Et je suis très impressionné : ça n'est pas souple évidemment, en revanche il y a une profondeur de son et une intensité qui n'ont que peu d'exemple dans la discographie. Nilsson étant plutôt audible et concernée, je trouve ça vraiment très bien. Je n'ai jamais vu le problème avec Uhl, en plus : certes, ce n'est pas un Tristan de type héroïque, mais rien n'impose, fondamentalement l'esthétique gros bras.

Tom Krause est peut-être le plus beau Kurwenal que j'aie entendu, mordant et très expressif - un portrait aussi saisissant, en tout cas, que Hotter, Fischer-Dieskau, Nimsgern, Goerne ou Bär. En revanche, Resnik n'est pas au sommet de son aisance dans les appels, pour ceux qui y attachent une importance particulière.

Surtout, orchestralement, l'acte III est assez hallucinant, d'une rage contenue permanente. Et quelles atmosphères au II !

Je trouve ça très supérieur à Kleiber studio ou Bernstein, pour citer deux versions très appréciées par ici. Un hédonisme d'un style exactement opposé à Karajan II, et deux deux plus belles lectures de cette oeuvre, malgré des chanteurs un peu pâles. (Pour les distributions, clairement, Karajan I, Kleiber / Scala, Runnicles ou Pappano apportent beaucoup plus de satisfactions.)

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 8 Mai 2013 - 20:19

Je viens de ré-écouter la version dirigée par Runnicles, et je me dois de venir à la rescousse de David... qui lutte contre tous pour cette version.
Parce que c'est quand même une très belle version...

Déjà, la direction de Runnicles est très soignée. Elle n'a pas la force d'un Bernstein bien sûr (qui reste vraiment immense dans sa direction), mais c'est très détaillé, soigné, assez clair... et vivant. En gros, c'est très bien!
Isolde est chantée par Christine Brewer, une Isolde un peu matrone par moments, mais qui nous montre aussi qu'on peut chanter Isolde avec une belle voix, en assumant absolument toute la partition, sans jamais forcer ou oublier les nuances... sa prestation est assez impressionnante de facilité. Alors bien sûr, on a d'autres Isoldes féminines (Berhens par exemple! Mr.Red) mais là, je trouve Brewer comme un savant juste milieu entre les tanks (que j'aime aussi! hehe) et les féminines... Bien sûr, Waltraud est à part! hehe En fait, en réfléchissant, elle est un peu du genre Stemme, mais avec un peu plus de naturel et moins de largeur!
Et puis le Tristan de John Treleaven est très bon! Mis à part une ou deux notes qui ne sont pas vraiment en place, ou le souffle se perd... le reste est vraiment bien chanté, avec nuances là aussi et surtout jeunesse... Alors je ne l'ai presque pas entendu ailleurs, mais difficile de faire le lien avec le pire Tristan de la discographie!
Le reste de la distribution est très bon aussi... mais le couple capte tous les regards! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:21

Polyeucte a écrit:
Je viens de ré-écouter la version dirigée par Runnicles, et je me dois de venir à la rescousse de David... qui lutte contre tous pour cette version.

Mais qui en a dit tellement de mal?
Elle est difficile à trouver hors achat en fait, sinon j'y jetterais bien une oreille...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:59

Xavier a écrit:
Mais qui en a dit tellement de mal?
Elle est difficile à trouver hors achat en fait, sinon j'y jetterais bien une oreille...

Sur la version en elle-même personne... mais sur le Tristan en lui-même... pas mal de monde... et à l'écoute de cette version, je ne comprends pas pour tout dire...
Mais c'est sûr que c'est pas la version la plus facile à écouter! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:38

Pour ma part c'est avec le DVD De Billy que j'ai entendu Treleaven, et je l'ai trouvé vraiment pas terrible.
Je connais aussi son Siegfried, qui tient la route mais reste un peu ingrat.
Après, peut-être qu'il se tient mieux en studio...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 0:00

Xavier a écrit:
Pour ma part c'est avec le DVD De Billy que j'ai entendu Treleaven, et je l'ai trouvé vraiment pas terrible.
Je connais aussi son Siegfried, qui tient la route mais reste un peu ingrat.
Après, peut-être qu'il se tient mieux en studio...

C'est pas un studio! Mr.Red c'est enregistré en concert... hehe
Mais après, peut-être qu'il était en forme ces soirs là...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:10

Découverte de la version Kleiber...
Vraiment magnifique d'orchestre (rapide, mais claire et presque délicat!), sans les vagues de Bernstein par exemple, mais avec beaucoup de nuances, de couleurs aux cordes, et aucune sur-enchère en décibels...

Vocalement, ils sont deux largement au dessus à mon goût et un en dessous...
Tout en haut, l'Isolde miraculeuse de Margaret Price! drunken Le timbre est limpide, léger, frémissant, lyrique en diable... sans pour autant passer à côté du côté princier d'Isolde. Un vrai bonheur d'entendre cette voix dans le rôle!
Et puis Kurt Moll... quelle noblesse, quel phrasé, quelles nuances... tout est génial dans sa prestation. Et ce timbre... c'est à tomber à la renverse son grand air!

En dessous... René Kollo. Disons le tout de suite, je n'aime pas du tout ce chanteur. Mais là en plus, il est mis en difficulté à plus d'un moment. En gros, dès qu'il faut dépasser la nuance mezzo-forte, on a l'impression que la voix se ressert et ça devient désagréable... et puis un a quand même des accros qui ont bizarrement été conservé au montage! Par contre, dans certains passage, c'est plutôt chouette de nuances et de légerté!

DFD et Fassbaender sont parfaits dans leurs rôles respectifs... j'aurais par contre bien aimé un jeune marin plus clair et juvénile au début. Mais je pinaille!

Vraiment une magnifique version...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:18

Je ne suis pas de cet avis pour Kollo: nuancé et léger comme tu dis "à certains moments", sauf que pour moi c'est pour l'essentiel de l'oeuvre.
Bon, c'est quand même loin d'être un de mes Tristan préférés, à cause du timbre, et de la limite de la ligne et du souffle... mais je n'entends pas les accros dont tu parles, c'est quand?

D'ailleurs il est peut-être meilleur dans le DVD Barenboïm.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:22

Xavier a écrit:
Je ne suis pas de cet avis pour Kollo: nuancé et léger comme tu dis "à certains moments", sauf que pour moi c'est pour l'essentiel de l'oeuvre.
Bon, c'est quand même loin d'être un de mes Tristan préférés, à cause du timbre, et de la limite de la ligne et du souffle... mais je n'entends pas les accros dont tu parles, c'est quand?

Dans le début du duo il me semble... (sinon, j'essayerai de retrouver exactement le minutage si tu veux... mais ce sera ce soir!)

Oui, c'est très léger... mais dans le troisième par exemple, dès qu'il doit commencer à s'énerver, paf je retrouve cette voix que je n'aime pas...



Enfin quand j'ai écouté, je me suis dit que le rôle de Tristan était maudit! :hehe:Chez Bernstein, Runnicles et Kleiber, on a des Isoldes splendides, des orchestres tout autant... et des Tristan pas au niveau des partenaires (sans être ignobles non plus, entendons-nous bien!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tristan et Isolde (2)
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde (3)
» Wagner - Tristan et Isolde
» Wagner - Tristan et Isolde - DVD Jordan/Py
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Wagner - Tristan et Isolde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: