Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage

Aller en bas 
+25
Magicer
jibv
fb
Francoistit
calbo
Martine
Ericc
Polyeucte
Pelléas
DavidLeMarrec
Michel Desrousseaux
Otello
Wagneropathe
Guillaume
Zwielicht
Wolferl
OYO TOHO
Rameau
Montfort
aurele
fliegender
Tamino
Xavier
Cololi
Siegmund
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 0:32

fliegender a écrit:

C'est a quoi je m'attendais apres avoir vu 3-4 productions de Lepage. C'est Zeffirelli arme par des nouvelles technologies. Remplir les yeux et rien pour le cerveau.

Je ne sais pas si on peut généraliser de cette façon... Sa mise en scène de l'opéra de Maazel était très réussie, intelligente et efficace. Certes l'oeuvre était nouvelle, ce n'était pas le même challenge...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 0:43

Apres 3-4 experiences on commence a voir bien le style. J'ai vu ce Nightingale recent, et avant j'ai du subir La damnation de Faust. Le pire c'etait The Rake's Progress quand meme. Tout se reduit a monter des spectacles pour "le Stade de France" et non pas pour un theatre. AUCUNE idee. Zeffirelli 40 ans plus tard. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 0:48

Oui, tu vois le style, mais 1984 montre qu'il est capable de très grandes choses. Après, c'est sûr que c'est pas du Regietheater, mais on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas un théâtre fou (c'est même du cinéma !) ce soir-là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:42

Bon je vois que vous êtes globalement mitigés sur ce nouveau Ring du MET, mais attendons 'Die Walküre' pour se faire une idée, et comme je n'aime pas trop les diffusions au cinémas pour l'opéra, vendues au prix d'un DVD, j'attendrais 2013 pour peut-être acheter les DVD de mon 4ème ou 5ème Ring en DVD. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 10:22

La première de Die Walküre a eu lieu hier soir. Des photos sont déjà disponibles : http://www.theoperacritic.com/image.php?schedid=metwalkur0411&sequence=1

Tous les chanteurs ont chanté, ce qui signifie que Voigt et Kaufmann ont fait leur prise de rôle. Westbroek faisait ses débuts au Met. Levine a dirigé. Les costumes avec leurs accessoires ont l'air très kitsch. J'espère qu'il y aura un peu plus de vie que dans Das Rheingold. La mise en scène pour le moment se révélait être le point faible ainsi que les décors et certains costumes. J'ai hâte de pouvoir lire les premiers compte-rendus. Les prochaines représentations seront données le lundi 25 et le jeudi 28 avril.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 10:48

Oulà, oui, cela à l'air du pauvre niveau de l'Or du Rhin.

Personnellement, je ne retourne pas au cinéma, l'Or du Rhin était peut-être le pire de ma DVDthéque avec celui de Valence, encore que ce dernier soit plus aimable sur la forme et plus recherché (et raté) sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 10:56

Si Die Walküre me déplait au niveau de la mise en scène, je n'irai pas voir Siegfried et Götterdämmerung au cinéma l'an prochain. En plus, il faudra s'infliger Voigt en Brünnhilde. Dans Götterdämmerung, le rôle est très important. J'attends néanmoins de voir ce que cela va donner dans Die Walküre.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 10:59

Je récupérerai la captation radio, quand est-elle donc diffusé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 11:22

Siegmund a écrit:
Je récupérerai la captation radio, quand est-elle donc diffusé?

La diffusion sur France Musique en direct aura lieu le même jour que la retransmission dans les cinémas c'est-à-dire le 14 mai. Cela commencera vers 18h00 sur France Musique normalement car c'est l'horaire de début de la retransmission dans les cinémas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 12:15

Margaret Jane Wray aurait remplacé Westbroek dans les actes II et III lors de la première. C'est inquiétant!!! J'espère que Westbroek va rapidement se rétablir.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 12:25

Ben elle peut être malade non?
Vu qu'elle a assuré le premier acte, ce ne doit pas être trop trop grave...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 12:28

Les archives du Met n'indiquent pas encore le nom de l'autre chanteuse et les photos non plus. J'attends d'en savoir plus avec les critiques qui vont sûrement arriver ces prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 12:40

C'est Margaret Jane Wray qui a remplacé Westbroek pour les 2 et 3ème acte...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 12:46

Polyeucte a écrit:
C'est Margaret Jane Wray qui a remplacé Westbroek pour les 2 et 3ème acte...

C'est donc confirmé. J'ai mis son nom dans mon message Polyeucte, tu n'avais pas fait attention? Le Met pourrait faire l'effort de l'indiquer dans leurs archives.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 12:47

aurele a écrit:
C'est donc confirmé. J'ai mis son nom dans mon message Polyeucte, tu n'avais pas fait attention? Le Met pourrait faire l'effort de l'indiquer dans leurs archives.

Non... désolé, j'avais pas vu...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 12:25

http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/n/a/2011/04/23/entertainment/e000836D15.DTL

http://www.nytimes.com/2011/04/25/arts/music/walkure-opera-review.html?pagewanted=1&_r=1&partner=rss&emc=rss

Voigt a fait une performance honorable sur le plan vocal en Brünnhilde et est convaincante sur le plan dramatique.
Kaufmann malgré quelques difficultés dans le registre grave a été globalement excellent. Ses "Waelse! Waelse!" ont impressionné.
Westbroek au Ier acte malgré son état de santé a offert une très belle prestation. Sa remplaçante, Margaret Jane Wray a chanté de manière magnifique le rôle dans les Actes II et III.
Terfel a été très bon lui aussi ainsi que Stephanie Blythe.
König est un bon Hunding. Il a une voix adaptée au rôle.
La mise en scène d'après la 1ere critique est mieux que dans Das Rheingold. La deuxième souligne les problèmes de la mise en scène : planches qui craquent, instabilité tout en évoquant les effets réussis. Il y a encore un double. Cette fois-ci, il s'agit de Brünnhilde à la fin de l'opéra.
La direction de Levine a été superbe.
Voici le résumé en gros des deux critiques.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 12:39

3 extraits sont disponibles sur le tube :

/watch?v=W-ORjaxWYkE
/watch?v=AcYmsXCjF0k
/watch?v=wFpoHcXtLJA

On a pas l'impression que Westbroek était malade. La voix est toujours aussi belle. J'espère qu'elle sera remise pour la retransmission du 14 mai.
Kaufmann est magnifique dans ce passage. En revanche, ce costume ne le met pas en valeur.
Terfel pousse sur sa voix, c'est dommage. Les attaques de Voigt par en-dessous sont assez insupportables. Elle chante faux mais ce n'est pas le passage le plus facile dans ce volet.

Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 14:46

Le I est téléchargeable là :

Lien retiré (non libre de droits)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:17

Xavier a écrit:
La Walkyrie, acte 1/Kaufmann-Westbroek-Levine

Déjà un grand Siegmund, et pour Westbroek, pas du tout la même impression sur ses aigüs que pour l'Elektra de Gatti, ici je les trouve bien plus beaux et chaleureux.

Je préfère attendre la retransmission du 14 mai pour ne pas trop en entendre auparavant. C'est encourageant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:20

aurele a écrit:
Les attaques de Voigt par en-dessous sont assez insupportables. Elle chante faux mais ce n'est pas le passage le plus facile dans ce volet.

Ce n'est absolument pas faux (en tout cas pas plus que les Varnay ou Rysanek que tu adules), quant aux attaques par en-dessous, excepté pour les aigüs de ce passage (où beaucoup de titulaires du rôle font un palier similaire), je ne vois pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:23

Varnay que je connais dans la Brünnhilde Die Walküre dans la version Kna 1958 foire ce passage et je crois que c'était la même chose à chaque fois qu'elle le chantait. Voigt ne peut plus avoir effectivement la voix qu'elle avait il y a une dizaine d'années car des rôles lourds sont passés par là ainsi qu'un yoyo au niveau du poids. Ce qui me fait peur surtout, c'est le vibrato important et l'absence d'expressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:35

Moi, j'attends uniquement et désespérément de voir si la prise de son est aussi désastreuse que pour l'Or du Rhin. Car, et pour avoir revisionné le flux satellite, ce n'est pas l'Or du Rhin que j'ai entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 21:02

Xavier a écrit:
La Walkyrie, acte 1/Kaufmann-Westbroek-Levine

Déjà un grand Siegmund, et pour Westbroek, pas du tout la même impression sur ses aigüs que pour l'Elektra de Gatti, ici je les trouve bien plus beaux et chaleureux.

Comme quoi sur une 1ere écoute les perceptions peuvent diverger : j'ai trouvé Westbroek terriblement trémulante du début à la fin, assez pénible à entendre et sur toute la 1ere partie elle me donnait l'impression d'une Sieglinde ayant atteint la cinquantaine.
Kaufmann est effectivement très bon, parfois excellent, v'est donc déjà beaucoup, mais je trouve ce 1er Siegmund moins abouti que son Lohengrin. Je me demande si certains graves étaient vraiment audibles dans la salle ; après il faut reconnaître que la direction à la hussarde de Levine n'est peut être pas idéale pour laisser la voix s'épanouir...

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 22:55

Je ne pensais pas écouter la retransmission, n'étant pas spécialement pressé d'entendre le Siegmund de Kaufmann dont je n'attendais pas énormément : ce serait bien sûr excellent, mais un chant aussi nasal dans une tessiture aussi basse et un rôle aussi déclamé, ça me gêne, il me faut un timbre avec moins de ce voile qu'on entend souvent chez lui.

Et puis j'ai vu les extraits officiels du Met, qui m'avaient l'air vraiment très bons.

Je suis donc allé écouter la retransmission.

--

D'abord, la prise de son est vraiment luxueuse, elle magnifie et spatialise aussi bien les chanteurs que l'orchestre, on entend tout avec un immense confort. Avec ce degré d'aboutissement, on se dit qu'on est mieux derrière son poste que dans la salle !!

Ensuite, Levine ménage beaucoup de contrastes avec beaucoup de limpidité, très allant et même O süsseste Wonne que je trouve toujours un peu pleurnichard est délicat et passionnant, avec un piano subito incroyablement susurré.

Hans-Peter König, que j'avais adoré en salle (Daland), sonne un peu mat, mais c'est en fait du velours en vrai, et puis ça reste quand même beau et prenant.

Westbroek m'a beaucoup impressionné. J'avais beaucoup aimé sa Sieglinde avec Rattle, quoique un rien attentive ici ou là, mais je l'avais trouvée magistrale d'aisance et de verbe avec Haitink et Forbis (Concertgebouw 2009, je crois). Et ici, c'est encore plus fort, les aigus (les deux la4 un peu difficiles à négocier dans "Der Männer Sippe") qui ne passaient pas sont aisés et beaux, et en audition seule, le résultat est sans aucun hululement, même si le timbre reste enveloppant - et ressemble de plus en plus au mezzo qu'elle disait vouloir dépasser (mais quel mezzo !).

Enfin Kaufmann, dont je n'attendais rien de capital. Là, c'est totalement hallucinant, tout simplement le meilleur Siegmund que j'aie entendu, je trouve ça encore plus exaltant que Lorenz, King en studio, le jeune Jerusalem ou n'importe qui d'autre.
Avant tout par la qualité de son expression : chaque mot est pesé et poétique, j'ai tout simplement eu l'impression d'entendre sa tirade "Ein Schwert" pour la première fois ! J'attendais en haletant chaque nouveau mot. Et ses appels étaient réellement expressifs, chacun des deux traduisait une émotion particulière, vraiment un appel de détresse, et pas un cri de gloire du mâle triomphant.
Par ailleurs, le timbre n'avait absolument plus rien de nasal, peut-être grâce à la tessiture basse : au contraire totalement plein et équilibré, d'une rare et somptueuse intensité.
Et pour finir je suis assez impressionné par sa discipline rythmique, pour un tout jeune Siegmund de surcroît.

J'ai rarement vu un interprète capable d'apporter une lecture totalement nouvelle à chaque rôle qu'il aborde (et sans amener à chaque fois la même personnalité comme Mödl ou Domingo, par exemple, qui étaient originaux mais pas variés), et en plus capable de supprimer ses rares défauts, entre deux rôles, alors qu'il est au faîte de la gloire et sans cesse entre deux avions. Il va jusqu'à prévenir les critiques que j'aurais potentiellement pu faire !

Franchement, je suis scié.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 22:58

Ce commentaire de ta part David est très prometteur. C'est avant tout pour Kaufmann, Westbroek que je connais déjà en Sieglinde et Terfel que ce live m'intéresse. Je me répète, je sais. Ce que tu dis sur Kaufmann ne m'étonne pas. Cet artiste est un génie.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 23:03

Enfin comme David n'a pas cité King en live qui est le meilleur Siegmund de tous les temps, et a cité son studio qui est soporifique comme tout le Ring de Solti, j'ai des doutes sur le fait que nous partagions sur ce coup le même avis, mais j'aime diverger avec lui sur les interprètes wagnériens. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 23:26

Guillaume a écrit:
Enfin comme David n'a pas cité King en live qui est le meilleur Siegmund de tous les temps, et a cité son studio qui est soporifique comme tout le Ring de Solti, j'ai des doutes sur le fait que nous partagions sur ce coup le même avis, mais j'aime diverger avec lui sur les interprètes wagnériens. Mr. Green
King sur le vif, c'est comme Corelli pour toi. Twisted Evil Non, dans cette prise de son, c'est trop métallique, alors que capté de près chez Solti (ce premier acte est la plus grande réussite de son Ring, l'un des plus beaux de la discographie), l'acteur est plus sobre, pas forcément vibrant, mais avec une noblesse que je n'entends pas dans la prise sur le vif. Je suis persuadé que c'est avant tout un effet de prise de son, mais il n'empêche que le résultat, pour moi auditeur, est celui-là au bout du chemin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 23:29

aurele a écrit:
Cet artiste est un génie.
Je n'aime pas accoler ce terme à des interprètes, mais quand la qualité de la préparation est telle que la fusion entre les profondeur verbale et l'absolue beauté vocale est totale, qu'on renouvelle sans cesse ce que l'on chante, je crois qu'on est dans cet ordre-là. Un véritable visionnaire, en tout cas.

J'espère qu'il pourra mener son chemin sans heurt assez longtemps, puisque tout est documenté dans ce qu'il fait : on aura ainsi un fonds inestimable d'interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 23:30

@ Guillaume à qui ne j'ai pas totalement répondu (mais si j'édite, avec la minute d'attente, il ne le verra pas... hehe ) :

Au passage, si tu considères King comme le meilleur Wälsung de tous les temps, as-tu écouté Lorenz ? Dans la même catégorie "Siegmund tranchant et électrique", je trouve ça vraiment très au-dessus, et j'ai tendance à penser que tu ne serais pas forcément en désaccord.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 23:39

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Enfin comme David n'a pas cité King en live qui est le meilleur Siegmund de tous les temps, et a cité son studio qui est soporifique comme tout le Ring de Solti, j'ai des doutes sur le fait que nous partagions sur ce coup le même avis, mais j'aime diverger avec lui sur les interprètes wagnériens. Mr. Green
King sur le vif, c'est comme Corelli pour toi. Twisted Evil Non, dans cette prise de son, c'est trop métallique, alors que capté de près chez Solti (ce premier acte est la plus grande réussite de son Ring, l'un des plus beaux de la discographie), l'acteur est plus sobre, pas forcément vibrant, mais avec une noblesse que je n'entends pas dans la prise sur le vif. Je suis persuadé que c'est avant tout un effet de prise de son, mais il n'empêche que le résultat, pour moi auditeur, est celui-là au bout du chemin. Smile

Oui, la noblesse peut-être, mais sur le vif, il a un panache qui lui fait défaut en studio, et un élan irrésistible, surtout qu'il est couplé avec sa partenaire naturelle, qui elle est absolument inégalable à mes oreilles, justesse ou pas, timbre horrible ou pas. drunken (voilà une génie, justement : dépasser ses limites vocales, le timbre, les problèmes de justesse et se consumer entièrement sur scène, en renouvellant totalement l'approche des rôles d'oies blanches comme Elsa ou Chryso, en chantant Elektra d'une manière qui tranche avec ce qui a été fait avant, en donnant à l'Impératrice sa véritable stature...)

Et pour moi, dans cet acte I, plus rien ne compte, je suis soufflé sur mon siège, soulevé par la tension indescriptible et l'atmosphère qu'il y règne : ça me bouleverse, littéralement (et ce n'est pas seulement le Rysanekschrei, c'est l'écrin enflammé du chef, la respiration naturelle du live). Et indépendamment des histoires de prise de son, je ne retrouve rien de cela chez Solti justement, qui est trop artificiel, trop beau, trop froid pour être réel.

Et Lorenz je le connais en Bacchus, où il égale quasiment King pour moi : ce type, c'est l'électricité vocale incarnée !

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 23:54

Guillaume a écrit:
(voilà une génie, justement : dépasser ses limites vocales, le timbre, les problèmes de justesse et se consumer entièrement sur scène, en renouvellant totalement l'approche des rôles d'oies blanches comme Elsa ou Chryso, en chantant Elektra d'une manière qui tranche avec ce qui a été fait avant, en donnant à l'Impératrice sa véritable stature...)
Je ne la mets pas parmi les génies (il manque une ou deux marches !), en revanche il est clair que Rysanek a une hauteur de vue remarquable (et pourtant sur un mode préparatoire sans nul doute bien moins minutieux que Kaufmann !) sur les rôles qu'elle aborde. En Senta ou Chryso, elle dit vraiment des choses originales.

Citation :
Et Lorenz je le connais en Bacchus, où il égale quasiment King pour moi : ce type, c'est l'électricité vocale incarnée !
Electrique est le mot. Essaie sa version de Siegmund avec Keilberth / Mödl (Sieglinde) / Hotter / Varnay... C'est ahurissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:51

Pour le moment, mon interprète de référence de Siegmund est Vickers, surtout dans la version Kna 1958 même s'il est très bien dans le studio de Karajan. Comme j'adore Kaufmann et comme je sais qu'il accorde une très grande importance au texte, je ne pense pas que je serai déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:40

C'est déjà diffusé? J'ai hâte d'entendre le Levine dernière façon! Je n'ai pas vérifié avec l'Or du Rhin, mais la prise de son radio était peut-être différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:02

Siegmund a écrit:
C'est déjà diffusé? J'ai hâte d'entendre le Levine dernière façon! Je n'ai pas vérifié avec l'Or du Rhin, mais la prise de son radio était peut-être différente.
C'est probable, puisque les prises n'ont pas lieu le même jour et pas par les mêmes institutions (donc potentiellement pas le même matériel, les mêmes ingénieurs, les mêmes contraintes de mixage...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:06

DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
Et Lorenz je le connais en Bacchus, où il égale quasiment King pour moi : ce type, c'est l'électricité vocale incarnée !
Electrique est le mot. Essaie sa version de Siegmund avec Keilberth / Mödl (Sieglinde) / Hotter / Varnay... C'est ahurissant.
Lorenz ... ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Prosternering - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Prosternering - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Prosternering - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Prosterne
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 22:49

Meme malade, Eva Maria Westbroek est une superbe Sieglinde. Les amis qui etaient en salle disent que Kaufmann peine et qu´il aura du mal a chanter toute la serie de Siegmund. A la radio l´impression est qu´il pousse beaucoup. Il a besoin d´experience mais ce chanteur excellent et intelligent a poura devenir un tres bon Siegmund.
Deborah Voigt est comme depuis 2 ans: du metal sans couleur qui souffre dans les gravi, mais hurle bien dans l´aigu sinon. Wotan se tire bien de l´affaire et c´etait une tres belle surprise -- radicalement mieux que dans le Rheingold. Hans Peter est un vrai chanteur wagnerien et cet art de pronnoncer correctement s´entend tout de suite...
Enfin, James Levine devrait songer a laisser sa place a quelqu´un de jeune et en bonne sante. On l´aime tellement qu´on a du mal a l´ecouter faire cette guimauve dans le 1er acte et rester accrocher aux bons souvenirs qu´il nous a laisse dans le Ring de Schenk.


Somme tout notre production de Die Walkure parisienne etait LARGEMENT meilleure. Meme si je n´ai pas vu le spectacle au Met (mais j´ai eu bcp de mails des amis qui l´ont vu) je n´ai aucun doute que le spectacle de Kramer est egalement bcp meilleur que celui de "talentless Mr. Lepage". Wink

A Paris on fait 30 mauvais spectacles par an mais il y a au moins un par an qui est du top niveau mondial. Ce Walkuere en etait un -- AMHA, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011 - 22:56

fliegender a écrit:
A la radio l´impression est qu´il pousse beaucoup.
Au contraire, c'est beaucoup moins tendu que d'habitude, beaucoup plus timbré. Tu perçois ça quand ou à quel niveau ?


Citation :
je n´ai aucun doute que le spectacle de Kramer est egalement bcp meilleur que celui de "talentless Mr. Lepage". Wink
T'as raison, c'est tellement mieux de dire sans voir, comme ça tu es sûr de ne pas avoir à te dédire. hehe

Par ailleurs, tu as déjà balancé ça sur Lepage, mais regarde son Rossignol et 1984, réussir ça, c'est autrement plus intéressant et original qu'un Ring où tout a déjà été fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2011 - 1:44

Voici des critiques plus contrastées et mitigées de la 1ere :

http://www.bloomberg.com/news/2011-04-24/sick-diva-tripping-brunnhilde-enliven-met-walkure-manuela-hoelterhoff.html

http://www.nj.com/entertainment/music/index.ssf/2011/04/die_walkre_at_the_metropolitan.html

http://www.huffingtonpost.com/lee-rosenbaum/fright-night-at-the-opera_b_853049.html

http://www.washingtonpost.com/lifestyle/style/music-review-metropolitan-operas-die-walkure-is-hollow-at-high-tech-core/2011/04/24/AFFVGTeE_story.html (critique très mitigée et plutôt négative, notamment en ce qui concerne les chanteurs)

http://www.nypost.com/p/entertainment/theater/met_die_walkure_is_cursed_BKUn7nqC83Aa47HdiB5XaK

http://www.huffingtonpost.com/howard-kissel/the-mets-new-walkure_b_853032.html

http://www.variety.com/review/VE1117945078 (pas un mot sur Westbroek et sa remplaçante!!! Shocked Shocked )

http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704132204576284911746214404.html?mod=googlenews_wsj

http://www.ft.com/cms/s/2/6ef3552c-6f57-11e0-952c-00144feabdc0.html#axzz1KYvo7ZKD

Les critiques des membres du forum qui ont pu entendre l'Acte I sont plus rassurantes même si l'Acte II et l'Acte III mettent en scène Brünnhilde et Wotan qui sont deux personnages très importants de cet opéra. Voigt d'après certaines critiques est touchante en Brünnhilde, fragile. Elle est sans doute fragile sur le plan vocal également. J'espère que tout sera rodé le 14 mai pour la dernière représentation. La mise en scène risque d'être en tout cas aussi décevante que pour Das Rheingold.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:19

J'ai écouté partiellement une sauvegarde de la retransmission.

La prise de son n'est pas à mon sens idyllique comme le signal David. Les prises de paroles solistes d'orchestres sont surexposé avec un effet intéressant, mais le son de masse si important à l'ambiance est lui flou et à bas niveau sonore créant un contraste négatif, au enceinte c'est encore pire. Les voix semblent ne pas vraiment jouir de la même accoustique que l'orchestre, comme si elle avait été enregistré à part, ce qui donne un légère impression de deux pistes superposés.
Enfin, la spatialisation est intéressante, mais pas forcément la plus adéquatement fignolée à mon avis, mais comme c'est un Live diffusé en Live on dira que c'est très bien. Les timbres ne sont pas très fins, un peu écrasé, mais ce problème vient sans aucun doute en majeur partie d'un enregistrement pas vraiment de qualité CD (ni à l'émission, qu'au RIP ici utilisé).

Enfin, le mélange des timbres de l'orchestre n'est pas toujours des plus claires et soyeux, ce qui ne vient pas forcément que de la prise de son...

Sur les chanteurs, Kaufmann retient l'attention (un Siegmund très grave, mais peu lumineux) et Terfel assure le job même si je ne l'ai que peu écouté. Le reste a vraiment de quoi envier la distribution parisienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:18

Détail amusant, dans l'acte II, Kaufmann part trop tôt alors qu'il se lamente sur la pauvre Sieglinde endormie avant l'arrivé de Hunding. Il lance sa première note et syllabe qu'il stop brutalement (au signal ultra-réactif de Levine?) pour que l'orchestre puisse placer encore ces quelques secondes de sublime musique avant la reprise de Siegmund.


Dernière édition par Siegmund le Jeu 28 Avr 2011 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:00

Qui nous disait que Kaufmann était la Perfection rythmique incarnée ? Mr.Red

Sinon, j'ai vu un extrait de la fin de Winterstürme (OK, ce n'est pas beaucoup, mais j'ai tellement de trucs à écouter que je ne vais pas m'encombrer de fichiers wagnériens de chanteurs que j'aime moyennement, donc je prends ce que je trouve sur tutube) , je vois ce qui peut enthousiasmer (c'est dans l'absolu très très bien), mais je trouve cette voix assez peu lumineuse... pour moi, le Winterstürme doit être lumineux, comme Siegmund, en qui je ne vois pas un désespéré total, surtout dans la scène III, au contraire, je rêve d'un timbre alla Dean Smith avec le volume de King. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:05

Guillaume a écrit:
mais je trouve cette voix assez peu lumineuse...
Ah, ça c'est sûr, c'est plus dans la densité et la tension que le charme se trouve. La lumière, on l'a quelquefois, mais certainement pas dans Siegmund, qui me paraît justement suprêmement maîtrisé dans sa palette de couleurs.

Moi non plus, Kaufmann n'est pas du tout ce que je rêve... mais il se trouve que quelquefois, en prenant le contrepied de mes goûts, il produit mieux que ce que je rêve... (Werther ! Qui m'aurait dit la place...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:08

Guillaume a écrit:
Qui nous disait que Kaufmann était la Perfection rythmique incarnée ? Mr.Red

Bah, il s'est surtout planté et ne recommencera plus siffle La chose est bien compréhensible, c'est difficile un Live, d'autant plus lorsqu'il s'agit et une première d'une prise de rôle en plus d'être scénique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:10

Siegmund a écrit:
Il lance sa première note et syllabe qu'il stop brutalement (au signal ultra-réactif de Levine?)
On peut tout à fait s'apercevoir très vite qu'on n'est pas au bon moment, et s'il s'interrompt brutalement, c'est sans doute lui tout seul. Mais si c'est plusieurs secondes avant, oui, effectivement Levine peut lui faire signe qu'il est trop tôt (mais à mon avis il ne s'arrêterait pas au milieu d'une syllabe dans ce cas, en tout cas de mon expérience perso).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:16

Disons que je ne le vois pas du tout dans les rôles de caractère... je suis curieux de son évolution dans le répertoire français, car vu qu'il est connu il peut choisir les oeuvres qui l'intéressent, et peut-être servir notre cause, encore que pour l'instant il n'a pas vraiment chanté beaucoup de raretés dans le domaine français.... Il va chanter Enée, mais je suis dubitatif là encore sur l'adéquation d'une voix si sombre au rôle d'Enée...

Citation :
Bah, il s'est surtout planté et ne recommencera plus ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 954109
La chose est bien compréhensible, c'est difficile un Live, d'autant
plus lorsqu'il s'agit et une première d'une prise de rôle en plus d'être
scénique.

Je vous dirai ça quand vous vous plaindrez de l'orchestre de Bayreuth ou des décalages rythmiques de Windgassen. ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 796625
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:39

Xavier va péter un plomb avec vous hehe . Quelqu'un peut il me dire ou est le rapport avec l'Anneau du Niebelung dans tous vos derniers posts siffle ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:41

calbo a écrit:
Xavie va péter un plomb avec vous hehe . Quelqu'un peut il me dire ou est le rapport avec l'Anneau du Niebelung siffle ?
De quoi parles-tu Calbo ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 1:05

extrait de la 1ere de "Nächtiges Dunkel" à la fin de l'Acte I :

Electrisant, jouissif, superbe!!!
Westbroek qui n'était pas au meilleur de sa forme s'était donnée à fond. Les notes les plus aigues sont merveilleusement belles et impressionnantes. On entend un peu trop les respirations, c'est le seul bémol que j'ai à donner. Elle s'implique totalement sur le plan dramatique, on sent qu'elle est concernée par ce qu'elle chante. Elle a effectivement une voix s'approchant de celle d'une mezzo comme David l'a souligné, en tout cas dans le registre grave. C'est effectivement enveloppant, plein.
Kaufmann est merveilleux à tous les niveaux. J'adore son phrasé, la manière dont il travaille sur le texte en jouant avec les couleurs de sa voix, les inflexions qu'il apporte. La voix est vraiment superbe mais tout le monde n'est pas sensible à son timbre de voix. Je pense qu'il doit encore roder le rôle mais il peut s'imposer sans aucun doute comme le meilleur Siegmund actuel. Je connais 3 autres chanteurs dans le rôle : Simon O'Neill, Robert Gambill et Robert Dean Smith. O'Neill a une voix peu séduisante et est assez peu concerné par ce qu'il chante. Gambill ne m'avait pas marqué dans la production d'Aix en Provence vue sur Arte. Seul Dean Smith passait bien à la radio et était assez intéressant mais Kaufmann se situe bien deux crans au-dessus. Kaufmann comme toujours met de l'intensité dans son interprétation, de la passion et de la poésie. Son art de liedersänger l'aide énormément à mon avis même si je ne le connais pas encore vraiment dans ce répertoire spécifique. L'ensemble de ce long extrait m'a donné le frisson mais en particulier "Winterstüme". Les "Notung" en particulier sont impressionnants également.
Levine connaît parfaitement l'oeuvre qu'il a énormément dirigé. C'est l'avantage d'être un chef de répertoire. A cause de ses ennuis de santé, la direction paraît un peu lourde mais il y a de très belles couleurs au niveau de l'orchestre, de beaux élans de lyrisme.
Vivement le 14 mai, surtout que Westbroek va mieux me semble-t-il qu'à la première.


Dernière édition par aurele le Mer 4 Mai 2011 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 1:07

aurele a écrit:
Kaufmann est merveilleux à tous les niveaux. J'adore son phrasé, la manière dont il travaille sur le texte en jouant avec les couleurs de sa voix, les inflexions qu'il apporte. La voix est vraiment superbe mais tout le monde n'est pas sensible à son timbre de voix. Je pense qu'il doit encore roder le rôle

Faudrait surtout qu'il révise sa partition parce qu'il part plusieurs fois en retard quand même. Laughing

Sinon, merci de retirer le lien, non libre de droits...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 1:11

Xavier a écrit:
Sinon, merci de retirer le lien, non libre de droits...

Je pensais qu'on avait le droit de mettre les liens youtube de cette manière sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage   ring - MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage
» Wagner-Ring des Nibelungen-Rudolf Kempe, Covent Garden 1957
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD
» Ring de Berlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: