Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 ORLANDO - Lille - Paris - Dijon

Aller en bas 
+11
Hidraot
Froberger
Pelléas
antrav
calbo
atomlegend
mélonéo
aurele
Lysandre
fliegender
Montfort
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:52

Les premières représentations ont eu lieu à Lille - les premiers commentaires sont enthousiastes : ci-après critique du Financial Times

http://www.ft.com/cms/s/2/b1e03b30-d546-11df-ad3a-00144feabdc0.html

J'irai au TCE le 5 novembre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyMer 13 Oct 2010 - 0:54

Montfort a écrit:
Les premières représentations ont eu lieu à Lille - les premiers commentaires sont enthousiastes : ci-après critique du Financial Times

http://www.ft.com/cms/s/2/b1e03b30-d546-11df-ad3a-00144feabdc0.html

J'irai au TCE le 5 novembre.

Montfort

Merci! Francis Carlin est tres bien Wink

Alors est-ce qu'il y a des lillois parmi nos braves forumeurs ? Qqn qui a deja vu cet Orlando ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:24

J'ai pu assister à la générale et j'ai passé une soirée assez fabuleuse, je n'avais jamais vu spectacle pareil, d'accord je n'en ai pas vu énormément...mais la mise en scène de McVicar a tenu ses promesses !

Lisibilité, fantaisie, idées nombreuses et pertinentes ainsi qu'un humour discret mais bienvenu caractérisent cette mise en scène. Quel souci du détail, on est sans cesse supris, intrigués, comme la présence de ces danseurs qui incarnent des laquais-automates vraiment inquiétants ! A ce propos un ami qui a travaillé sur cette création me racontait que McVicar était vraiment très dur avec tout le monde, que c'était une vraie diva, mais qu'il savait exactement ce qu'il voulait...ça l'a visiblement impressionné. Les décors sont somptueux et assez imposants, les costumes magnifiques.

Les chanteurs étaient globalement très bons, notamment le Zoroastro presque aristocratique et au timbre séduisant de Nathan Berg, il faut dire que j'ai beaucoup aimé les airs dévolus à ce personnage. Mention spéciale à la Dorinda de Lucy Crowe, qui campe un personnage vraiment attachant. Malgré un timbre un peu vert, des stridences et une sorte de nervosité qui disparaîtra peu à peu, son air au début du deuxième acte dans lequel elle chante son amour déchu était vraiment magnifique, tout d'intériorité et de mélancolie, un des plus beaux de l'opéra, m'a-t-il semblé. Douée pour la comédie, elle a fait preuve d'un investissement total, vraiment réjouissant...on ne peux pas en dire autant de Sonia Prina, en tous cas au niveau purement vocal. Celle-ci s'économisait énormément, rétablissant la balance par un charisme évident, mais générale oblige on ne pouvait pas trop lui en vouloir...elle a tout de même reçu quelques sifflets aux saluts...la direction d'Haïm m'a semblé pleine de souplesse, ample mais tenue, en maintenant une belle atmosphère tout au long de l'oeuvre, qui, il faut le dire, est splendide. Son Concert d'Astrée et elle-même ont été particulièrement ovationnés.

Je conseille donc à ceux qui le peuvent d'assister à l'une des représentations, c'est vraiment un très beau spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyJeu 14 Oct 2010 - 23:49

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2035&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

On peut voir une image de Sonia Prina dans le costume d'Orlando. Sa carrure imposante, son regard noir et ses cheveux très courts la rendent très certainement crédible dans le rôle sur le plan physique. Ce sera normalement retransmis sur France Musique. J'écouterai donc.
Revenir en haut Aller en bas
mélonéo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/01/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 16 Oct 2010 - 20:08

Je suis allé voir Laughing mardi cet opéra.
Au niveau scénique, rien à redire (costumes, décors). L'intervention de la troupe de danseurs est plutôt réussi. (même si je ne suis pas un fan)
Une palme à Lucy Crowe, magnifique soprano, avec un vrai jeu d'actrice (plus grosse ovation pour ma soirée).
J'ai trouvé ensuite Henriette Bonden-Hansen très bonne dans le rôle d'Angelica que ce soit au niveau scénique ou lyrique.
Même satisfaction pour Nathan Berg dans Zoroastro même si la puissance de sa voix ne fait pas penser à un canon.
Sonia Prina a interprété un Orlando un peu "commun", toujours maîtrisé, toujours une impression qu'elle peu faire plus dans le chant ou la scène.
Stephen Wallace dans Medoro a été pour moi quelconque. Pas une déception, mais presque.
Enfin, Emmanuelle Haïm dirige toujours son Concert d’Astrée avec une poigne de fer dans un gand de velours, un régal chaque fois que j'assiste à une de leur représentation.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:17

http://www.resmusica.com/article_8613_scene_lyrique_orlando_lille_haendel_version_theatre_.html
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:19

Il y a celle-là aussi :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2035&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:58

Merci a tous!

David McVicar fait des spectacles classiques mais la difference par rapport a des niaiseries habituelles est qu'il sait tres bien diriger les acteurs, que ses spectacle decollent sans probleme, et que l'interaction entre les protagonistes tue la trivialite des livrets baroques. Plus ce beau cast, ca promet des belles choses...

On attend alors avec l'impatience la premiere de cet Orlando a Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyMar 19 Oct 2010 - 17:33

Encore un autre :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=6896

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:14

Montfort a écrit:
Il y a celle-là aussi :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2035&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Montfort

Déjà donné en lien.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:39

Je me laisserai bien tenter par cet Orlando le 20 novembre prochain.
Et aussi cette représentation :
http://www.opera-dijon.fr/index.php?menu=1&id_spect=589

Quelqu'un connait cet ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:45

atomlegend a écrit:
Je me laisserai bien tenter par cet Orlando le 20 novembre prochain.
Et aussi cette représentation :
http://www.opera-dijon.fr/index.php?menu=1&id_spect=589

Quelqu'un connait cet ensemble ?

Je t'ai répondu dans ce topic : https://classik.forumactif.com/interpretes-f9/anne-sofie-von-otter-t3969-100.htm
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:55

Ouep, je t'ai répondu aussi merci.

Je vais me contenter d'aller voir ce Orlando alors.
J'aurai peut être la chance de rencontrer des gens du forum.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:02

Tu nous invites? Mais c'est mignon tout plein ça Very Happy kiss
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:10

Tu y seras ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:11

J'aimerais bien, mais mon portefeuille lui... Confused
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyJeu 4 Nov 2010 - 1:06

C'est un beau spectacle, tres McVicarien, avec le jeu d'acteurs soigne et adapte aux chanteurs/acteurs. Quelques jolies idees pour que ca soit interessant et pas seulement plaisant/charmant. Les chanteurs sont tous bons dont 1-2 magnifiques.

C'est long (env 3h40) a cause de deux entractes. Si vous voulez passer une jolie soiree sans que vous soyez deranges ou defies par le theatre, c'est le spectacle a voir. Puis c'est une creation 2010 et non pas 1973 Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:09

J'y serais le 23 de ce mois, je ferais un compte rendu, sans pitié.
En tout cas sera mon premier Opéra de Handel.

NB: j'ai perdu mes login de ODB. Quelqu'un peut me prendre le livret ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:37

C'est de Haendel ? Il faudrait quand même le faire figurer dans le titre du fil, tout le monde n'est pas glottophile.
Pas trouvé sur ODB. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:38

atomlegend a écrit:
J'y serais le 23 de ce mois, je ferais un compte rendu, sans pitié.
En tout cas sera mon premier Opéra de Handel.

NB: j'ai perdu mes login de ODB. Quelqu'un peut me prendre le livret ?

C'est quoi un compte rendu "sans pitié" ???
Puisque tu vas découvrir Haendel à cette occasion, j'espère que tu apprécieras cette oeuvre là, qui est plutot rare sur les scènes lyriques, beaucoup plus rare que le sempiternel, et bien entendu magnifique, Giulio Cesare que l'ONP s'est cru obligé de monter à nouveau cette saison.
Il en va, au moins à l'ONP, de Haendel comme de Rossini : beaucoup de chef d'oeuvres, mais au bout du compte, toujours les mêmes à l'affiche.... Pourquoi jamais Rinaldo, Rodelinda, Agrippina ou Ariodante ??

Pour en revenir à Orlando : j'y vais ce soir - je ferai un C R ce week end .

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:51

atomlegend a écrit:
J'y serais le 23 de ce mois, je ferais un compte rendu, sans pitié.
En tout cas sera mon premier Opéra de Handel.

NB: j'ai perdu mes login de ODB. Quelqu'un peut me prendre le livret ?

Je ne pourrai pas y aller, ce n'aurait pas été mon premier Haendel même si ce n'est pas ce que je préfère de voir un opéra complet de Haendel.
A Dijon ça devrait être surtitré, et sur ODB tu peux te réengistrer! Wink

edit: sur 48 livrets de Haendel il n'y a pas Orlando sur ODB! Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:08

Pelléas a écrit:
ce n'est pas ce que je préfère de voir un opéra complet de Haendel.

Moi non plus

Pelléas a écrit:

edit: sur 48 livrets de Haendel il n'y a pas Orlando sur ODB! Rolling Eyes

alien

Au secours !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:21

atomlegend a écrit:


Au secours !!!!!!!!!!!!

Je te l'ai trouvé en anglais ça te va?

http://www.independentopera.com/productions/orlando_2008.pdf

Wink


Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:14

Merci, mais l'anglais ici est trop riche pour moi Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:11

Tu devrais trouver un résumé quelque part sur le web, mais pourquoi tu veux le livret avant? Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:31

Je préfère avoir le livret dans la tête avant de m'y rendre, ça me permet de mieux me concentrer sur la musique et le chant.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:37

atomlegend a écrit:
Je préfère avoir le livret dans la tête avant de m'y rendre, ça me permet de mieux me concentrer sur la musique et le chant.

Tu auras le synopsis dans la brochure qu'on te remettra, et avec le surtitrage tu suivras l'action, en plus dans Haendel avec les répétitions dans les airs, tu peux parfaitement te consacrer à la musique et au chant, enfin c'est comme ça que j'aurais abordé cet opéra si j'y étais allé. Wink



Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:48

Et j'aime lire aussi Very Happy . ET C' EST MON DROIT. NON MAIS hehe
Je le veux en gaulois ce satané livret roosbeef rambo
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:01

atomlegend a écrit:
Et j'aime lire aussi Very Happy . ET C' EST MON DROIT. NON MAIS hehe
Je le veux en gaulois ce satané livret roosbeef rambo

Et il se fâche.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Googlelise à fond tu devrais trouver Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:23

atomlegend a écrit:
Et j'aime lire aussi Very Happy . ET C' EST MON DROIT. NON MAIS hehe
Je le veux en gaulois ce satané livret roosbeeframbo

pété de rire T'as plus qu'à te trouver un CD avec le livret mon petit Cool . Y doit bien y avoir ça sur amazon quand même hehe
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 1:40

J'y suis allé ce soir. En fait, j'ai choisi entre ça et Nada Strancar chantant Brecht/Dessau... et bien j'ai bien regretté ce choix.

Mon avis est trop frais, mais je trouve que c'est mauvais. D'une part à cause de la qualité médiocre du matériel en tous points (atomlegends, je comprends ton effort vis-à-vis du livret, mais malheureusement tu seras déçu, car il est vraiment mauvais, décousu), ensuite à cause du parti pris artistique. Mais je n'aime ni les opéras de Vivaldi (dont celui-ci se rapproche, dans le genre exhaltation du seria), et je n'apprécie pas toujours la direction de Haïm. Pour être plus honnête envers cette dernière, j'ai trouvé que c'était, plutôt que sa direction, son choix des chanteurs qui était vraiment dommageable.

Nathan Berg. Bouh. Je le trouvais bon dans Armide, mais là, quelle souffrance : et pensez que l'opéra ouvre sur un long air de basse (d'habitude magnifique) dont j'ai estimé qu'il l'a saboté. Ensuite, il y a Sonia Prina. Il lui faut quelque chose comme deux actes pour s'échauffer et créer un semblant d'émotion, ou quelque chose. D'un autre côté, ce rôle est vraiment ingrat. Lucy Crowe, bien sûr, c'est le miracle de la production, la bouchée d'air fraiche. De la mauvaise musique, mal chantée, et puis Lucy Crowe, avec les airs magnifique de Dorinda qui vient nous soulager un instant. Heureusement.

Il y a des très beaux passages musicaux, qui permettent de prendre son mal en patience. Le trio qui clot le premier acte est sublime, et pendant un instant Angelika chante bien. Un air ou deux du second acte. Etc. Heureusement encore. Mais il y aussi des clichés, et ce, même dans les beaux airs, où l'orchestre n'y va pas de main morte pour harmoniser la mélodie.

La direction d'acteur... c'est du McVicar, mais vieilli. Si vous voulez, il y a quelques bonnes idées, mais c'est lent, c'est chiant (aussi à cause du livret, bien sûr), et c'est du réchauffé. Je veux dire il y a une foule d'idées en commun avec Semélé redonnée en juin/juillet dernier (Semélé magnifique d'ailleurs) qui ici tombent à plat. Par exemple, le personnage de l'Amour est une copie conforme (jusqu'à dans la gestuelle) de celui qu'il avait inséré déjà dans Semélé, sauf qu'ici il surcharge.

Bref, j'ai survécu comme dans un d'opéra seria type, c'est-à-dire en patientant entre deux beaux airs, et en espérant que ceux-ci me fassent oublier mon malheur. J'ai connu Haendel beaucoup plus inspiré, et franchement je ne recommande cette production à personne. Mais vu à quel point mon impression diverge des commentaires ambiants, je veux bien croire que je n'étais peut-être tout simplement pas disposé à apprécier ce spectacle ce soir !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 8:41


@ Froberger : j'y étais hier soir - je trouve la sévérité d'ensemble de ton commentaire difficilement compréhensible, sauf si, bien entendu tu ne supportes pas l'oeuvre lyrique de Haendel...

Je vais y revenir plus tard.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 12:41

Ba, ça promet. Et merdouille.
C'est fait, et ma foie on verra bien, mais je risque de regretter ma place payée au prix fort ( série 1 ) Shit
Merci pour ce retour.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:19

atomlegend a écrit:
Ba, ça promet. Et merdouille.
C'est fait, et ma foie on verra bien, mais je risque de regretter ma place payée au prix fort ( série 1 ) Shit
Merci pour ce retour.

Bon OK Froberger a pas aimé, mais ça n'engage que lui. En général quand je vais à l'opéra, j'essaie d'éviter de lire les compte rendus de ceux qui y sont allés avant moi pour pouvoir tranquillement me faire ma propre opinion
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:21

atomlegend a écrit:
Ba, ça promet. Et merdouille.
C'est fait, et ma foie on verra bien, mais je risque de regretter ma place payée au prix fort ( série 1 ) Shit
Merci pour ce retour.

SI tu veux, il y a un extrait vidéo sur le site du TCE : http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=1&s=8
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:29

Pas de panique, Atom, je suis persuadé que tu aimeras. La seule chose est que, comme l'a souligné Froberger, c'est du seria et pas de la tragédie lyrique, donc c'est forcément un peu plus figé et un peu moins profond. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:32

calbo a écrit:


Bon OK Froberger a pas aimé, mais ça n'engage que lui. En général quand je vais à l'opéra, j'essaie d'éviter de lire les compte rendus de ceux qui y sont allés avant moi pour pouvoir tranquillement me faire ma propre opinion

Je ne me fie jamais aux avis des uns et des autres, mais je trouve ça très intéressant. Et ce qui, dans le cas de la réaction de " Froberger " éveil mon inquiétude c'est pas tant ses gouts pour Handel ou la musique, mais l'avis qu'il émet sur la qualité du chant. On est généralement pas tous toujours tous d'accord sur le timbre de tel ou tel chanteur(se) , mais si c'est médiocre ou qu'il n'y a pas d'implication on peut souvent être d'accord sur cet état de faits.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:33

Hidraot a écrit:
atomlegend a écrit:
Ba, ça promet. Et merdouille.
C'est fait, et ma foie on verra bien, mais je risque de regretter ma place payée au prix fort ( série 1 ) Shit
Merci pour ce retour.

SI tu veux, il y a un extrait vidéo sur le site du TCE : http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=1&s=8

Le jeune garçon à l'épée rouge est particulièrement inaudible.
Mon dieu Shit
Pas de vibrato, pas de coffre. S'il dansait moins vite ça irait peut être mieux. La fin du morceau est encore plus catastrophique
Avec un peu de bol c'est pas Orlando.


Dernière édition par atomlegend le Sam 6 Nov 2010 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:35

Justement c'est pour ça que je me permets de te dire d'éviter de lire les CR ici ou ailleurs. Ce n'est pas parce que machin ou truc n'a pas aimé le plateau vocal que c'est forcément mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:37

Hidraot a écrit:
atomlegend a écrit:
Ba, ça promet. Et merdouille.
C'est fait, et ma foie on verra bien, mais je risque de regretter ma place payée au prix fort ( série 1 ) Shit
Merci pour ce retour.

SI tu veux, il y a un extrait vidéo sur le site du TCE : http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=1&s=8

C'est peut-être pas une bonne idée d'avoir posté le lien Shit
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:38

Trop tard Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:39

calbo a écrit:
Hidraot a écrit:
atomlegend a écrit:
Ba, ça promet. Et merdouille.
C'est fait, et ma foie on verra bien, mais je risque de regretter ma place payée au prix fort ( série 1 ) Shit
Merci pour ce retour.

SI tu veux, il y a un extrait vidéo sur le site du TCE : http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=1&s=8

C'est peut-être pas une bonne idée d'avoir posté le lien Shit

Ben écoutes, comme ça il se fait sa propre idée au lieu d'avoir peur pour rien, il a peur pour quelque chose Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:41

Clair que maintenant je vais y aller à reculons.

Je vends ma place. Tarif réduit à 50% hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:43

C'est bien la vidéo, j'allais prendre des places et puis en fait non Mr.Red
Prina (Orlando) a une voix assez particulière et j'aime bien en général ce qu'elle fait dans Haendel mais là ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:44

atomlegend a écrit:
Clair que maintenant je vais y aller à reculons.

Je vends ma place. Tarif réduit à 50% hehe

Tu comprends pourquoi, je t'ai parlé comme je l'ai fait? Ca m'est arrivé une fois en quatre ans 1/2, je n'ai plus jamais recommencé Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:45

Ce qui est inquiétant c'est que c'est un morceau choisi hehe

Mais bon je vais y aller, et promis je vous épargnerai mon CR.
J'ai horreur de massacrer sauf si on me met un couteau sous la gorge hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 13:51

atomlegend a écrit:
Hidraot a écrit:
atomlegend a écrit:
Ba, ça promet. Et merdouille.
C'est fait, et ma foie on verra bien, mais je risque de regretter ma place payée au prix fort ( série 1 ) Shit
Merci pour ce retour.

SI tu veux, il y a un extrait vidéo sur le site du TCE : http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=1&s=8

Le jeune garçon à l'épée rouge est particulièrement inaudible.
Mon dieu Shit
Pas de vibrato, pas de coffre. S'il dansait moins vite ça irait peut être mieux. La fin du morceau est encore plus catastrophique
Avec un peu de bol c'est pas Orlando.
Le garçon rouge à l'épée, c'est l'immense Sonia Prina. Et je t'assure qu'on l'entend très très bien en salle, elle a même un charisme assez hors du commun. Smile

Si j'avais vu la vidéo avant, j'aurais pris une place !


Moi je te conseille de ne pas paniquer et d'y aller pour découvrir, parce que c'est, objectivement, de haute volée. Après, tu n'aimeras peut-être pas, mais enfin, ce que je vois sur cet extrait ultracompressé, c'est très très loin de l'infamant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 14:07

Un signe divin sans aucun doute :
Reçu à 13h43
Cher spectateur,

Votre commande n° 28839 (OP 171269) du 01/11/2010 correspondant à :

- 1 billet pour ORLANDO - Haendel le 23/11/2010 à 20:00 :
Série 1 / G24 Parterre / Plein Tarif à 50.00 euros,

pour un total de 50.00 euros payé par carte bancaire,

a été expédiée à l'adresse suivante :
M. Atom
...................................................
Vous recevrez prochainement vos billets par courrier.

L'Opéra de Dijon vous remercie de l'intérêt que vous portez à sa programmation.


Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 14:14

DavidLeMarrec a écrit:
elle a même un charisme assez hors du commun. Smile


Je n'oublierai jamais que tu aimes Florence Katz . Aussi.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon EmptySam 6 Nov 2010 - 14:15

atomlegend a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
elle a même un charisme assez hors du commun. Smile


Je n'oublierai jamais que tu aimes Florence Katz . Aussi.
Very Happy
Ah non, j'aime pas du tout. J'évite juste de dire du mal des gens qui font l'effort d'enregistrer du répertoire. Mais techniquement (et gustativement), je trouve ça vraiment pas bien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty
MessageSujet: Re: ORLANDO - Lille - Paris - Dijon   ORLANDO - Lille - Paris - Dijon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ORLANDO - Lille - Paris - Dijon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
» Auditions pour l'Opéra de Dijon
» [Dijon/Versailles] Sacrati, La finta pazza (Alarcón/Ruf) 19
» Chambre à Part (Lille)
» Orlando Paladino au Châtelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: