Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Massenet-autres opéras

Aller en bas 
+17
Cololi
Francesco
Martine
Guillaume
Figaro
WoO
franchom
Siegmund
bAlexb
mélonéo
malko
Richard
AD
Polyeucte
Otello
DavidLeMarrec
aurele
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:19

Le Roi de Lahore, version Bonynge :

DavidLeMarrec a écrit:
Beaucoup, on ne va pas exagérer, mais elle est très à l'aise, avec un vrai geste dramatique, et l'articulation est relativement correcte. Même chose pour les autres chanteurs d'ailleurs : personne n'est réellement séduisant (Lima court, Morris grimaçant, Ghiaurov...), mais tout le monde est finalement convaincant. Au total, je trouve l'enregistrement très prenant. Very Happy

Je n'ai écouté pour le moment que le 1er acte. J'ai effectivement remarqué que James Morris n'est pas très à l'aise. Il n'y a pas de problème d'articulation mais c'est effectivement assez moche et grimaçant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:24

Il me semble qu'il y a quelques coupures dans la version Bonynge du Roi de Lahore.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:25

C'est très nasal et l'émission est assez lourde, mais c'est normal vu sa technique de départ et son format, surtout qu'il n'est pas follement à l'aise en français. Stewart en Golaud, c'est du même acabit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:56

@ Otello :

Que penses tu des enregistrements de studio d'Esclarmonde et du Roi de Lahore dirigés par Bonynge? As tu également les lives?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:12

aurele a écrit:
@ Otello :
Que penses tu des enregistrements de studio d'Esclarmonde et du Roi de Lahore dirigés par Bonynge? As tu également les lives?
oeuvres magnifiques, d'une force dramatique réelle et envoutantes vocalement. Quant aux versions Bonynge, des splendeurs et pas seulement grâce à Dame Joan, absolument exceptionnelle!
Oui j'ai évidemment tous les lives antérieurs et postérieurs à ces studios et c'est tout aussi scotchant.
Il faut vraiment une voix hors du commun pour rendre pleinement justice à de tels ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:17

Otello a écrit:
oeuvres magnifiques, d'une force dramatique réelle et envoutantes vocalement. Quant aux versions Bonynge, des splendeurs et pas seulement grâce à Dame Joan, absolument exceptionnelle!
Oui j'ai évidemment tous les lives antérieurs et postérieurs à ces studios et c'est tout aussi scotchant.
Il faut vraiment une voix hors du commun pour rendre pleinement justice à de tels ouvrages.

Merci pour la réponse. J'en suis au 4e acte du Roi de Lahore et tout n'est pas extraordinaire au niveau de l'entourage de Sutherland. Tourangeau en particulier dans son air du IIe acte m'a plutôt déçu. J'ai trouvé cela pas très beau vocalement, les aigus sont assez tirés et la voix est plutôt désagréable. Je développerai plus tard sur le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:23

aurele a écrit:
J'en suis au 4e acte du Roi de Lahore et tout n'est pas extraordinaire au niveau de l'entourage de Sutherland. Tourangeau en particulier dans son air du IIe acte m'a plutôt déçu. J'ai trouvé cela pas très beau vocalement, les aigus sont assez tirés et la voix est plutôt désagréable. Je développerai plus tard sur le reste.
ah ben Tourangeau on n'aime ou on n'aime pas! Laughing Moi j'ai quand même envie de la défendre même si je reconnais que ce n'est pas toujours très propre comme chant car il y a une vraie voix et un réel investissement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:26

Otello a écrit:
ah ben Tourangeau on n'aime ou on n'aime pas! Laughing Moi j'ai quand même envie de la défendre même si je reconnais que ce n'est pas toujours très propre comme chant car il y a une vraie voix et un réel investissement.

Elle a des graves assez impressionnants même si c'est en voix de poitrine. Il faut dire que sa voix va très bien avec celle de Sutherland dans le duo du IIe acte par ailleurs. C'est dommage que l'air ne soit pas chanté avec goût et qu'il y ait des problèmes.
Le cas Morris a été exposé. Je ne l'ai pas réentendu depuis l'acte I si je ne me trompe pas. Le rôle visiblement n'est pas si important que cela. L'articulation est loin d'être un désastre mais la voix manque effectivement de souplesse. C'est assez frustre par ailleurs comme interprétation et peu incarné.
Je reviendrai sur Lima, Sutherland et Milnes quand j'aurai tout écouté.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:50

Le Roi de Lahore, version Bonynge :

La direction de Bonynge est très efficace, plutôt équilibrée et assez vivante.
Je ne reviens pas sur toute la distribution car j'ai déjà parlé de certains interprètes.
Sutherland est vraiment une Sitâ merveilleuse. La prononciation et la diction au niveau du français est très bonne globalement. La voix est superbe. Elle est impliquée sur le plan dramatique. Je l'ai trouvé émouvante en particulier dans son air du IVe acte. Elle met beaucoup d'intensité dans son interprétation. Cela transparaît notamment dans le cri final à la fin du IIe acte qui est impressionnant.
Milnes est avec Sutherland celui que j'ai préféré dans cet enregistrement. C'est un baryton que j'aime énormément comme vous le savez sans doute et sa prononciation du français est tout à fait bonne. Il a l'autorité du personnage, sa noirceur. Il est très impliqué sur le plan dramatique et la voix est magnifique.
Ghiaurov a une voix un peu grise et il n'est pas très marquant dans le rôle d'Indra qui est peu développé de toute manière. Il s'acquitte convenablement de sa partie. La diction est tout à fait correcte.
Tomlinson est évidemment un luxe pour le rôle de l'Officier même si à l'époque de cet enregistrement, il n'était pas très connu et il était visiblement au début de sa carrière. Evidemment, il ne m'a pas marqué plus que cela dans ce rôle tout à fait secondaire.
Les autres chanteurs sont efficaces dans leurs petits rôles.
Les London Voices sont tout à fait correctes. Malheureusement, le français est assez perfectible dans les choeurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:54

aurele a écrit:
[Sutherland] La prononciation et la diction au niveau du français est très bonne globalement.
[Milnes] sa prononciation du français est tout à fait bonne.
[Ghiaurov] La diction est tout à fait correcte.
C'est quand même bizarre ce que tu dis, parce que c'est assez facilement mesurable. La diction de Milnes est absolument impeccable : tout est intelligible, toutes les voyelles exactes. Nettement mieux que Sutherland qui est tout à fait correcte, mais pas spécialement précise ou mordante non plus (sans le livret, il faudrait se concentrer sérieusement). Quant à Ghiaurov, c'est bien articulé, mais les nasales et les "e", c'est pas correct, ça ("qu'il dorme dans la tomebeu").

Cela dit, malgré le côté un peu limité de Lima, pas trop attachant, c'est un enregistrement assez captivant, avec un très bon esprit d'ensemble et malgré les origines dépareillées, un style global très convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:59

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à Ghiaurov, c'est bien articulé, mais les nasales et les "e", c'est pas correct, ça ("qu'il dorme dans la tomebeu").

Oui, mais ça il l'a toujours eu en fait... Si tu écoutes (mais je sens que tu ne le feras pas!! Mr.Red) son Don Quichotte, on comprend bien qu'il dit dans la mesure où il articule énormément... sauf que par moments il y a des "erreurs"...
C'était un truc qu'il voulait beaucoup ça : chanter en français convenablement. Il était d'ailleurs très malheureux de ne pouvoir chanter Arkel mieux que ce qu'il faisait d'un point de vue diction...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:00

J'ai complètement oublié de parler de Lima. J'ai bien aimé globalement son Alim. Même si la voix n'est pas très séduisante, il met une conviction certaine dans ce rôle et je le trouve plutôt attachant.
Concernant la diction de Milnes, elle est effectivement idéale. J'ai mis n'importe quoi en disant que c'était "tout à fait bon". Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:01

De quand date l'enregistrement?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:04

AD a écrit:
De quand date l'enregistrement?

1979. C'est une date importante car c'est à peu près vers cette date que les changements apparaissent dans la voix de Sutherland. On a encore dans cet enregistrement une luminosité dans la voix qui va s'estomper à partir des années 1980.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:04

Polyeucte a écrit:
Oui, mais ça il l'a toujours eu en fait...
Oui, tout à fait. En Indra ça passe pas mal du tout, parce que sa voix impressionnante et sa diction bizarre lui donnent quelque chose d'exotique, et le texte est plus exact qu'à l'habitude, pas de ces grommellements pour cacher le flou du texte ou faciliter le travail de la voix, comme parfois.
C'est peut-être là où je l'aime le plus, tiens, si j'excepte ses derniers Philippe II qui sont exceptionnels.

Citation :
Si tu écoutes (mais je sens que tu ne le feras pas!! Mr.Red) son Don Quichotte,
C'était ma première version ! Et je suis allé jusqu'au bout, et d'assez nombreuses fois encore ; alors que je n'aime ni Ghiaurov, ni Bacquier ici, ni même Crespin ici, et certainement pas Kertész. La seule chose que j'aime beaucoup, c'est Frémeau en Juan et le choeur "L'aube bientôt blanchira l'horizon". C'est peu. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:08

DavidLeMarrec a écrit:
C'était ma première version ! Et je suis allé jusqu'au bout, et d'assez nombreuses fois encore ; alors que je n'aime ni Ghiaurov, ni Bacquier ici, ni même Crespin ici, et certainement pas Kertész. La seule chose que j'aime beaucoup, c'est Frémeau en Juan et le choeur "L'aube bientôt blanchira l'horizon". C'est peu. Mr. Green

Ah oui! hehe
Faudrait que t'essayes d'écouter sa mort de Don Quichotte tardive... Il l'avait par exemple chanté en 2001 à Berlin en récital avec Freni... c'est à pleurer tellement c'est beau. Et moins "grimaçant" que dans le studio.


Mais ce studio, je l'aime quand même beaucoup en fait! C'est d'ailleurs le seul que j'ai écouté il me semble siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:51

Je ne connais de l'opéra Cléopâtre que l'air "J'ai versé le poison". Il existe une version de studio datant de 2002 avec Caballé dans le rôle titre et sa fille dans le rôle d'Octavie. Le chef est Miquel Ortega. Est-ce que quelqu'un connaît? Cela doit être très tardif pour Caballé qui a chanté le rôle en version de concert au Liceo de Barcelone en 2004. Le live est dirigé par le même chef est Carlos Alvarez est Marc Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:21

Mais enfin Aurèle, Caballé dans Massenet (à part Marie-Madeleine à la rigueur), c'est tout simplement pas possible... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:03

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Quant à Ghiaurov, c'est bien articulé, mais les nasales et les "e", c'est pas correct, ça ("qu'il dorme dans la tomebeu").

Oui, mais ça il l'a toujours eu en fait... Si tu écoutes (mais je sens que tu ne le feras pas!! Mr.Red) son Don Quichotte, on comprend bien qu'il dit dans la mesure où il articule énormément... sauf que par moments il y a des "erreurs"...
C'était un truc qu'il voulait beaucoup ça : chanter en français convenablement. Il était d'ailleurs très malheureux de ne pouvoir chanter Arkel mieux que ce qu'il faisait d'un point de vue diction...

Pierre, fidèle lecteur du site d'Armand Arapian ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:25

Oui, c'était sur celui là que j'avais lu ça... et puis aussi l'anecdote sur Micheau! Laughing Laughing

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:04

Esclarmonde, version Bonynge :

C'est un très bel enregistrement.
La direction de Bonynge m'a semblé parfaite, idéale dans le dosage des effets. Tout le côté spectaculaire ressort parfaitement mais pas seulement. Le côté plus mystérieux et les passages plus lyriques sont bien rendus.
Je ne connaissais que "Esprits de l'air! Esprits de l'onde! Roland! Roland! Roland!" qui est peut être le passage le plus impressionnant de l'oeuvre, le plus jouissif et le plus surhumain vocalement pour la cantatrice du rôle titre.
Sutherland est vraiment incroyable dans ce rôle. La prononciation n'est pas idéale évidemment, bien que ce soit convenable mais on sent qu'elle s'investit dans le rôle. La voix est évidemment de toute beauté et la dimension surnaturelle, quasi "divine" du personnage convient bien à la voix de Sutherland.
L'accent d'Aragall est marqué mais la prononciation est bonne. Les élans lyriques sont merveilleusement rendus. Il y a des voix plus belles que la sienne mais il a la puissance requise dans l'aigu, notamment pour l'acte III et son incarnation est tout à fait convaincante.
Tourangeau a un tout petit rôle. Il y a toujours cette disjonction des registres, chose que l'on retrouve chez Kasarova aujourd'hui. Son registre grave d'ailleurs me fait un peu penser à celui de Kasarova. Elle est tout à fait satisfaisante dans le rôle de Parséis et je la trouve meilleure que dans le rôle de Kaled du Roi de Lahore sur le plan de la maîtrise de sa voix.
Clifford Grant a une voix percutante, sonore et une bonne prononciation. Il est touchant dans ce rôle de père.
Louis Quilico dans le rôle secondaire de l'Evèque est tout à fait bien. Le timbre est beau et l'autorité du personnage est bien rendue.
Ryland Davies, Robert Lloyd sont tout à fait satisfaisants dans les rôles de Enéas et Cléomer.
Ian Caley et Graham Clark complètent cette distribution dans deux petits rôles de manière efficace.
Je pourrais me laisser tenter par l'écoute du live de San Francisco de 1974 (1 an avant l'enregistrement de studio) ou celui du Met de 1976. Sutherland en particulier doit être encore plus extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:12

aurele a écrit:
Je ne connais de l'opéra Cléopâtre que l'air "J'ai versé le poison". Il existe une version de studio datant de 2002 avec Caballé dans le rôle titre et sa fille dans le rôle d'Octavie. Le chef est Miquel Ortega. Est-ce que quelqu'un connaît? Cela doit être très tardif pour Caballé qui a chanté le rôle en version de concert au Liceo de Barcelone en 2004. Le live est dirigé par le même chef est Carlos Alvarez est Marc Antoine.
Pour qui a en tête la production captée à St Etienne avec uns somptueuse Kathryn Harries dans le rôle titre, c'est inécoutable.


DavidLeMarrec a écrit:
Mais enfin Aurèle, Caballé dans Massenet (à part Marie-Madeleine à la rigueur), c'est tout simplement pas possible... Confused
L'explication en est donnée par Bonynge et Plasson qui usent de mots exactement similaires : "Massenet exige un certain style."
Je pense qu'il parle d'un style français;
Style qu'ordinairement et par routine, la critique nationale qualifie de sentimentalisme, portée comme elle est à la haine de soi.
Revenir en haut Aller en bas
mélonéo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/01/2009

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Cendrillon   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:31

L'année prochaine à l'opéra de Lille est donnée Cendrillon, qu'est la version de référence, si elle existe ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:35

Minkowski à l'Opéra-Comique, il y a deux mois.

Au disque, c'est pas terrible, mais la bande radio de Minko existe. Ne manque pas ça, si c'est bien joué, c'est de la dynamite, un truc complètement fou qui mélange du pastiche baroque avec du simili-Tristan. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélonéo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/01/2009

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyJeu 5 Mai 2011 - 22:45

Merci,
Donc rien de terrible pour découvrir l'oeuvre.
OK, je vais devoir creuser pour trouver une interprétation, si j'ai une suggestion je la posterais.
J'ai bien l'intention de voir cet opéra.

Opéra donné en mai 2012. (7 représentations)
Claude Schnitzler, direction musicale
Laurent Pelly, mes
Orch. Nat. de Lille

Reneta Pokupic , Cendrillon
Gaëlle Arquez, Le Prince Charmant
Marie-Ange Todorovitch, Mme de la Haltière
René Schirrer, Pandolfe
Kathleen Kim, La Fée
Daphné Touchais, Noémie
Sarah Jouffroy, Dorothée
Christophe Fel, Le Roi

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:31

mélonéo a écrit:
Merci,
Donc rien de terrible pour découvrir l'oeuvre.
OK, je vais devoir creuser pour trouver une interprétation, si j'ai une suggestion je la posterais.
J'ai bien l'intention de voir cet opéra.

Opéra donné en mai 2012. (7 représentations)
Claude Schnitzler, direction musicale
Laurent Pelly, mes
Orch. Nat. de Lille

Reneta Pokupic , Cendrillon
Gaëlle Arquez, Le Prince Charmant
Marie-Ange Todorovitch, Mme de la Haltière
René Schirrer, Pandolfe
Kathleen Kim, La Fée
Daphné Touchais, Noémie
Sarah Jouffroy, Dorothée
Christophe Fel, Le Roi

Voilà

J'imagine que c'est la production (distribution identique ?) qu'on entendra à Saint-Etienne dans la cadre du Festival Massenet ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:42

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'était ma première version ! Et je suis allé jusqu'au bout, et d'assez nombreuses fois encore ; alors que je n'aime ni Ghiaurov, ni Bacquier ici, ni même Crespin ici, et certainement pas Kertész. La seule chose que j'aime beaucoup, c'est Frémeau en Juan et le choeur "L'aube bientôt blanchira l'horizon". C'est peu. Mr. Green

Ah oui! massenet - Massenet-autres opéras 796625
Faudrait que t'essayes d'écouter sa mort de Don Quichotte tardive... Il l'avait par exemple chanté en 2001 à Berlin en récital avec Freni... c'est à pleurer tellement c'est beau. Et moins "grimaçant" que dans le studio.


Mais ce studio, je l'aime quand même beaucoup en fait! C'est d'ailleurs le seul que j'ai écouté il me semble massenet - Massenet-autres opéras 954109

Il n'y a, de toute façon, pas beaucoup d'enregistrements "recommandables" de l'oeuvre. Plasson, bien sûr ; mais Van Dam (merveilleux) s'y confond trop avec Fondary, à mon goût. Et entre Crespin et Berganza mon coeur ne balancera jamais ; ce sont clairement deux artistes sur le "retour" (mais quel glorieux automne !) mais Crespin conserve une présence femelle que toute la séduction fabriquée de Berganza ne suffit pas à compenser, à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:49

Personnellement, dans la dernière veine de Massenet (qui peut paraître bien insipide à certains ; et parfois à moi), j'aime assez Chérubin. La musique est fraîche, parfois profonde et dépasse le "simple" métier qu'on peut sentir poindre, parfois, ailleurs.

La partie de l'Ensoleillad, notamment, me séduit énormément ("Vive amour..." que Caballe a souvent chanté en concert Rolling Eyes !).

Deux versions, pour moi : Steiberg (moins tant pour le chef que pour Von Stade, Anderson et le Philosophe phénoménal de Ramey) et Villaume (direction inspirée, présence féline de Breedt et Ensoleillad rayonnante de Ciofi) qui se trouve et en cd et en dvd.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:10

http://www.amazon.fr/Massenet-Esclarmonde-Richard-Bonynge/dp/B005G4YE2K/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1315483617&sr=1-2

Les autres rééditions sont toujours disponibles. Je connais déjà même si je ne possède pas le disque. C'est incontestablement à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:15

aurele a écrit:
http://www.amazon.fr/Massenet-Esclarmonde-Richard-Bonynge/dp/B005G4YE2K/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1315483617&sr=1-2

Les autres rééditions sont toujours disponibles. Je connais déjà même si je ne possède pas le disque. C'est incontestablement à connaître.
C'est même à avoir! L'oeuvre est magnifique et l'interprétation, somptueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:07

Là pour le coup, je suis d'accord... Vraiment un des rôles où Sutherland me plait énormément!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:10

Je me suis arrangé pour récupérer le Vinyl, j'écouterai dans la décennie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:17

Siegmund a écrit:
Je me suis arrangé pour récupérer le Vinyl, j'écouterai dans la décennie.

ça va te faire un choc après Cendrillon! Mr.Red
Tu aimes la meringue et les pièces montées? Si oui, tu devrais apprécier Esclarmonde. Si non... attention à l'indigestion! Laughing

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:25

Polyeucte a écrit:
Siegmund a écrit:
Je me suis arrangé pour récupérer le Vinyl, j'écouterai dans la décennie.

ça va te faire un choc après Cendrillon! Mr.Red
Tu aimes la meringue et les pièces montées? Si oui, tu devrais apprécier Esclarmonde. Si non... attention à l'indigestion! Laughing

Je le sens mal Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:27

C'est pour ça que je voulais te prévenir! Mr.Red
Tu peux essayer tout de même... quand on entre dans la dimension en technicolor avec des vrais bouts d'exotisme dedans, c'est vraiment très prenant et grisant par l'orchestre et l'écriture vocale. Mais bon, faut pas avoir peur des couches superposées!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:07

"Esprits de l'air, esprits de l'onde" par Pendatchanska à l'âge de 22 ans à Turin en live : /watch?v=fBQEiL3m_XY

Oui, il y a un vibrato dans les aigus mais l'arrogance des moyens est impressionnante. La diction est tout à fait satisfaisante pour une soprano bulgare. Je serais curieux de savoir ce que tu en penses Otello. Peut être as tu entendu le live en intégralité. Pendatchanska est considérée comme une soprano drammatique d'agilité, un peu comme Sutherland en somme. La vocalisation est parfaite en tout cas. C'est impressionnant de chanter le rôle là à l'âge là et elle revient dessus dans "Croisées" sur forumopera. Pour elle, il faut une voix jeune pour chanter ce rôle mais elle oublie qu'elle a été un petit prodige. Il faut un sacré bagage technique que peu de jeunes chanteuses ont à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyVen 18 Nov 2011 - 2:28

aurele a écrit:
"Esprits de l'air, esprits de l'onde" par Pendatchanska à l'âge de 22 ans à Turin en live : /watch?v=fBQEiL3m_XY

Oui, il y a un vibrato dans les aigus mais l'arrogance des moyens est impressionnante. La diction est tout à fait satisfaisante pour une soprano bulgare. Je serais curieux de savoir ce que tu en penses Otello. Peut être as tu entendu le live en intégralité. Pendatchanska est considérée comme une soprano drammatique d'agilité, un peu comme Sutherland en somme. La vocalisation est parfaite en tout cas. C'est impressionnant de chanter le rôle là à l'âge là et elle revient dessus dans "Croisées" sur forumopera. Pour elle, il faut une voix jeune pour chanter ce rôle mais elle oublie qu'elle a été un petit prodige. Il faut un sacré bagage technique que peu de jeunes chanteuses ont à mon avis.
entièrement d'accord avec toi même si j'avoue avoir toujours été un peu agacé par la façon dont elle vibratelle son registre aigu et suraigu. Mais les moyens sont conséquents, la technique solide, l'interprétation intense, bref au final j'aime beaucoup.
PS: oui j'ai l'intégralité de son Esclarmonde et c'est effectivement saisissant pour une chanteuse aussi jeune. Je la rapprocherais de Denia Mazzola Gavazzeni mais avec une technique plus aboutie.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyVen 18 Nov 2011 - 11:35

Ah ben rien que là, on entend de toute façon, une technique plus aboutie que Gavazzeni... Cette dernière est tout de même à la peine dans les sur-aigus extrêmes...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptySam 26 Mai 2012 - 17:18

Jules Massenet
Le Mage enfin donné
9 et 11 novembre 2012, , vc, Laurent Campellone, dir avec Catherine Hunold, Luca Lombardo, Marcel Vanaud, Julien Dran, Florian Sempey. Saint Etienne
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptySam 26 Mai 2012 - 19:06

franchom a écrit:
Jules Massenet
Le Mage enfin donné
9 et 11 novembre 2012, , vc, Laurent Campellone, dir avec Catherine Hunold, Luca Lombardo, Marcel Vanaud, Julien Dran, Florian Sempey. Saint Etienne

Beaucoup de Massenet à Saint-Etienne, la saison prochaine : https://classik.forumactif.com/t6149-saint-etienne-saison-2012-2013?highlight=saint. C'est heureux; toutes les maisons ne se sont pas montrées aussi investies dans la célébration (honte sur Paris !)...
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyJeu 31 Mai 2012 - 4:49

En effet honte à Paris
Il faut espérer que ce Mage soit enregistré ou diffusé à la radio .
Malheureusement c' est rarement le cas avec Saint Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptySam 16 Juin 2012 - 16:57

massenet - Massenet-autres opéras 51W1zMBWt%2BL._SL500_AA300_

J'avais quelques doutes après avoir vu la magnifique production de Benjamin Lazare à l'Opéra-Comique. Sur un tout autre registre, Laurent Pelly nous entraine lui aussi dans un conte de fée, mais les fées sont moins aériennes et le pastiche moins mis en avant.
Les décors sont superbes, avec ce mur-livre qui se déplie ou réduit la scène... Seule la scène de l'arbre aux fées est, je trouve, totalement loupée... On est loin de l'imaginaire de Lazare ici. Ca tombe assez à plat chez Pelly.
Chant de très haut niveau. DiDonato particulièrement à son aise dans ce rôle sopranisant, nous donnant beaucoup de légèreté et des nuances magnifiques. Diction exemplaire!
Alice Coote est un Prince né! hehe Timbre vaillant mais pas matrone, belle diction... très beau personnage! Par contre, peut-être pas assez différencié avec DiDonato. Du coup, les voix se marient bien mais sans qu'on entendre une vraie différence. Dommage...
Eva Podles nous refait son grand numéro, cette fois en Reine de Coeur d'Alice... Immense sur scène, quelques petites usures qui commencent à poindre... mais quelle voix encore! Very Happy
Lafont par contre est assez pénible par moments. Aucune douceur dans cette voix usée jusqu'à la corde, qui montre un vibrato large et agressif. Dommage!
Reste de la distribution très bien!

Direction de de Billy soignée et vivante. Moins vers le baroque que ce qu'avait proposé Minko (avec ses instruments anciens, la texture orchestrale était un peu plus sèche et légère), mais sans en faire trop non plus dans le grand opéra. Quelques passages auraient mérité quand même un traitement plus délicat.

Enfin pour un premier DVD de Cendrillon, on ne va pas se plaindre! Pour compléter, espérons un jour la mise en scène de Lazar! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptySam 7 Juil 2012 - 15:51

Polyeucte a écrit:
massenet - Massenet-autres opéras 61R9W78BH8L

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Ce serait intéressant tout de même de comparer Gounod à Massenet sur ce même sujet de Sapho. Mais celle de Gounod fait de l'oeil à mon goût vanzoien. bounce

Le soucis, c'est que c'est pas du tout la même histoire... la Sapho de Massenet est un modèle d'artiste de la fin du XIXème siècle qui se fait malmener quelque peu par un de ses amants, le quitte, revient... enfin dans mon souvenir... on est très loin de la poétesse grecque qui doit laisser son amant partir avec une autre femme pour lui sauver la vie, et qui se jette d'une falaise de désespoir avec ses magnifiques stances!

La pochette antique est effectivement trompeuse vu le contexte très terre à terre et XIXème de l'opéra. Le livret se base en effet sur une nouvelle d'Alphonse Daudet. Je ne connais pas cette version de Sapho mais celle dirigée par Roger Boutry avec Renée Doria dans le rôle titre est vraiment bonne. La diction de la chanteuse est parfaite, il faut juste ne pas être allergique aux "r" fortement roulés. Massenet, toujours à l'affût des goûts du public, cède ici à la mode vériste. On pense beaucoup à Louise.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: La Navarraise   massenet - Massenet-autres opéras EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:06

J'adore La Navarraise et j'adore cette version :

massenet - Massenet-autres opéras 51jDtAOG4eL._SL500_AA300_

... et je rêve de trouver celle-ci :

massenet - Massenet-autres opéras 3604419


Dernière édition par Figaro le Lun 16 Juil 2012 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 16 Juil 2012 - 13:35

Thérèse, donné à Montepellier, va sortir en CD!
à paraître en 2013
ORCHESTRE ET CHŒUR
DE L'OPéRA NATIONAL DE
MONTPELLIER LANGUEDOCROUSSILLON
Alain Altinoglu, direction
Nora Gubisch, Thérèse
Charles Castronovo,Armand de Clerval
Etienne Dupuis, André Thorel
François Lis, Morel

(on apprend aussi que devront sortir : Renaud de Sacchini, Le Vaisseau fantôme de Dietsch, Les Bayadères de Catel, Dimitri de Joncières... mais pas de nouvelles du Sémiramis de Catel... Confused)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:38

Sur le site du Concert Spirituel, Sémiramis est annoncé pour septembre 2012, chez Glossa en livre-disque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:53

Guillaume a écrit:
Sur le site du Concert Spirituel, Sémiramis est annoncé pour septembre 2012, chez Glossa en livre-disque. Very Happy

cheers Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:18

Polyeucte a écrit:
Thérèse, donné à Montepellier, va sortir en CD!
à paraître en 2013
ORCHESTRE ET CHŒUR
DE L'OPéRA NATIONAL DE
MONTPELLIER LANGUEDOCROUSSILLON
Alain Altinoglu, direction
Nora Gubisch, Thérèse
Charles Castronovo,Armand de Clerval
Etienne Dupuis, André Thorel
François Lis, Morel

Malheureusement, je suis parti de Montpellier avant la représentation Sad ; sans quoi...
Je n'ai pas encore écouté la retransmission radio. Quelqu'un a-t-il un avis dessus (je ne connais que la "vieille" version Orfeo avec Baltsa ; ou la version Bonynge, chez DECCA ou, plus que Tourangeau, c'est Davies qui m'accroche l'oreille) ? J'entends, moins tant sur l'oeuvre elle-même que sur les chanteurs, le chef, etc.


Dernière édition par bAlexb le Lun 23 Juil 2012 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:22

Pas écouté non plus... et je croyais que c'était plus tard la diffusion... donc j'ai pas entendu Confused Confused Confused Confused
Sinon, je dois dire que la version avec Tourangeau est assez attirante!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:24

Puisque je m'offre les Massenet de Saint-Etienne, la saison prochaine, je commence à faire le tour des versions enregistrées des spectacles prévus. C'est vite vu avec Le Mage. En revanche, Cendrillon...
Bien sûr, je connais Rudel et De Billy (Minko, aussi silent ) ; en revanche, je découvre cette version : http://www.amazon.fr/Cendrillon-Massenet-jules/dp/B000C5RS08/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1343049582&sr=1-4. Bien sûr, Gressier, Lovano, ça éveille en moi de souvenirs très tendres (ah ! les dimanches soirs avec Henri Goraïeb drunken) ; l'enregsitrement est connu de l'un d'entre-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





massenet - Massenet-autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Massenet-autres opéras
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)
» Bellini-autres opéras
» Mascagni-autres opéras
» Lully-autres opéras
» Saint-Saëns-autres opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: