Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Massenet-autres opéras

Aller en bas 
+17
Cololi
Francesco
Martine
Guillaume
Figaro
WoO
franchom
Siegmund
bAlexb
mélonéo
malko
Richard
AD
Polyeucte
Otello
DavidLeMarrec
aurele
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 23:37

Polyeucte a écrit:
Oui, enfin les moments poétiques ne sont pas légions dans Don Quichotte!
Shocked
L'entrée de Quichotte, l'écriture de la sérénade, « l'aube bientôt blanchira l'horizon », tout le tableau des brigands, le refus de Dulcinée, le dernier tableau... Ça fait une bonne moitié, non ?

Citation :
Crespin aigre? Oui, un peu la courtisane sur le retour, mais avec quelque chose d'ogresque, de possessif et de violent presque!
Le problème est que c'est aigre sans être capiteux... j'entends plus la poissonnière que la vieille courtisane (qui est déjà assez peu compatible avec le texte). Pourtant j'aime énormément Crespin, mais ce studio exalte violemment ses limites, je me demande quelle opinion elle pouvait en avoir.

(J'entends bien les caractéristiques que tu dis... mais quel rapport avec Dulcinée ?

Citation :
Et Ghiaurov, moi j'adore! Mr.Red
Si tu n'étais pas un frère en LULLYsme, je t'aurais depuis longtemps livré au Tribunal du Bon Goût – présidé par Cololi. Tremble, il n'est rien de pire que les nouveaux convertis il a découvert Mozart hier, mais il te mettra au bûcher si tu n'abjures pas ton amour pour Aida. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 23:47

DavidLeMarrec a écrit:
Shocked
L'entrée de Quichotte, l'écriture de la sérénade, « l'aube bientôt blanchira l'horizon », tout le tableau des brigands, le refus de Dulcinée, le dernier tableau... Ça fait une bonne moitié, non ?
Ah oui, c'est vrai! hehe
Mais Kord ne me semble pas indigne, et il est porté par des chanteurs autrement plus incarnés je trouve...
Même la mort de Don Quichotte est bien terne avec Van Dam (et l'orchestre poétique oui, mais trop lent je trouve...)

Citation :
Le problème est que c'est aigre sans être capiteux... j'entends plus la poissonnière que la vieille courtisane (qui est déjà assez peu compatible avec le texte). Pourtant j'aime énormément Crespin, mais ce studio exalte violemment ses limites, je me demande quelle opinion elle pouvait en avoir.
Ben qu'elle soit d'âge mûr ne me choque pas ici... au contraire même! Very Happy
Et moi j'entends un côté capiteux chez elle...

Citation :
(J'entends bien les caractéristiques que tu dis... mais quel rapport avec Dulcinée ?
Ben cette Dulcinée de chez Massenet (je ne connais pas l'originale hein...) me semble assez proche de la menthe religieuse non?

Citation :
Si tu n'étais pas un frère en LULLYsme, je t'aurais depuis longtemps livré au Tribunal du Bon Goût – présidé par Cololi. Tremble, il n'est rien de pire que les nouveaux convertis il a découvert Mozart hier, mais il te mettra au bûcher si tu n'abjures pas ton amour pour Aida. affraid
Et pourtant, je ne me dédirai pas!
Je trouve son Don Quichotte un peu raide et avec une pointe de ridicule qui me convient très bien...
Et puis cette hauteur de vue par moment qui bascule brusquement vers le ridicule... je suis particulièrement client!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 8 Nov 2013 - 0:06

Polyeucte a écrit:
Mais Kord ne me semble pas indigne,
Oui, bien sûr. Mais puisqu'on parle de comparer de grands musiciens entre eux, bof.

Citation :
Même la mort de Don Quichotte est bien terne avec Van Dam (et l'orchestre poétique oui, mais trop lent je trouve...)
Au contraire, c'est la grande réussite de cette version, un moment où le temps se suspend...

Citation :
Ben cette Dulcinée de chez Massenet (je ne connais pas l'originale hein...)
L'originale n'a que peu de rapport, elle est à peu près totalement imaginaire pour Quijana (une servante d'auberge, toujours invoquée mais quasiment jamais présente).

Citation :
me semble assez proche de la menthe religieuse non?
Ah non, Dulcinée n'est pas une plante verte ! tutut


Citation :
Je trouve son Don Quichotte un peu raide et avec une pointe de ridicule qui me convient très bien...
Et puis cette hauteur de vue par moment qui bascule brusquement vers le ridicule... je suis particulièrement client!
Le problème est que le ridicule n'est pas vraiment maîtrisé... c'est plutôt l'accent bulgare qui est comique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 8 Nov 2013 - 0:12

DavidLeMarrec a écrit:
Au contraire, c'est la grande réussite de cette version, un moment où le temps se suspend...
Mais ou est la désillusion? Le retour sur terre de ce rêveur?
Autant je peux l'entendre chez Ghiaurov, Ramey ou Chaliapine... autant là non...

Citation :
Ah non, Dulcinée n'est pas une plante verte ! tutut
Des fois j'ai honte de ce que j'écris Embarassed


Citation :
Le problème est que le ridicule n'est pas vraiment maîtrisé... c'est plutôt l'accent bulgare qui est comique.
Ah si! Sa prière par exemple est d'une très belle tenue... Et pour l'accent, oui il est là mais la diction est pas si mauvaise!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 8 Nov 2013 - 8:44

Polyeucte a écrit:

Et Ghiaurov, moi j'adore! Mr.Red
C'était pas une close de divorce ça ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 31 Oct 2014 - 8:49

Un colloque qui envisage la discographie de Massenet (et notamment ce qu'on tire de la manière des premiers interprètes fixés au disque) ; et qui parle même de Tourangeau ("Quant à Sylvia L’Ecuyer, elle retrace le parcours massenétien du couple Bonynge-Sutherland et de l’inséparable Huguette Tourangeau, protagonistes de la Massenet Renaissance des années 1970, auxquels on doit d’irremplaçables intégrales de studio, notamment Esclarmonde et Le Roi de Lahore") affraid . Il y en a, ici, qui peuvent avoir des raisons d'être heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 31 Oct 2014 - 12:38

j'ai du mal à saisir ici spécialement le sens de l'utilisation par toi de ce smiley: affraid   ??????

C'est pourtant bien vrai ce qu'elle dit sur ces intégrales!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:00

Otello a écrit:
j'ai du mal à saisir ici spécialement le sens de l'utilisation par toi de ce smiley: affraid   ??????

C'est pourtant bien vrai ce qu'elle dit sur ces intégrales!

Non non mais ne t'inquiète pas, ton idole n'est pas en cause massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 173236763 ; je pensais plutôt à Tourangeau avec qui (et pourtant j'ai essayé), je n'ai jamais vraiment réussi à développer d'atomes crochus ! Et dans Massenet particulièrement, uniquement par défaut (sa Thérèse jusqu'à ce que vienne Gubisch).
En clair, quand j'écoute Le roi de Lahore ou Esclarmonde par Bonynge (ce qui ne m'arrive pas très très souvent, non plus, j'avoue), ce n'est pas pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:05

as tu essayé son album ?

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 0002894756812_600
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:09

Otello a écrit:
as tu essayé son album ?

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 0002894756812_600

Oui, ce disque est vraiment très bien!
Et moi personnellement je suis assez fan de Tourangeau... Sa Thérèse est remarquable (et malgré un entourage moins intéressant que la version avec Gubish, j'y reviens régulièrement pour elle!) et ses participations à d'autres intégrales sont vraiment chouettes (Muse/Nicklause, Parséïs,...).
Faut que je me trouve un jour son Orphée d'ailleurs! Mr.Red

Sinon, quelqu'un a lu tout ou partie de ce recueil? c'est lisible pour quelqu'un d'intéressé?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:14

A noter que le CD que contient ce livre (avec des enregistrements anciens), est le produit du travail de Ward Marston.

Donc on peut parier sur une superbe qualité pour des enregistrements anciens! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:20

Otello a écrit:
as tu essayé son album ?

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 0002894756812_600

Mais oui ; et je suis donc impardonnable (ou irrécupérable Wink ).
J'ajoute quand même que là comme ailleurs, avec elle, j'achoppe peut-être plus sur une question de "pure" plastique sonore que sur des questions strictement musicales/musicologiques. Je reconnais le métier ; et je décroche...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 16:39

On continue avec La Navarraise... et heureusement que c'est court parce que franchement c'est loin d'être passionnant. Tellement court qu'on n'arrive pas à accrocher aux personnages. Du vérisme à la française? Peut-être mais pas la meilleure veine en tout cas.
On est loin de Thérèse par exemple dans un format proche.

Bon, la version n'est peut-être pas la meilleure... Karine Deshayes et Roberto Alagna. Elle un peu trop discrète pour le rôle je trouve et lui qui nous chante tout sauf du Massenet question style!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 16:45

La version Lewis avec Horne/Domingo/Milnes, complètement hypertrophiée vocalement et aux intentions... euh... extraverties (une certaine façon d'entendre/faire entendre le "vérisme") ne devrait pas plus t'aider à adhérer !
Si tu peux mettre la main sur Almeida, en revanche : http://991.com/buy/productinformation.aspx?StockNumber=525537 ...
(A part quoi je ne déteste pas Desahyes, personnellement ; légère, sans doute, mais pas sans fruit/chair en fait !)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 16:55

bAlexb a écrit:
La version Lewis avec Horne/Domingo/Milnes, complètement hypertrophiée vocalement et aux intentions... euh... extraverties (une certaine façon d'entendre/faire entendre le "vérisme") ne devrait pas plus t'aider à adhérer !
Merci! Je me demandais justement si j'allais pas tester...

Citation :
Si tu peux mettre la main sur Almeida, en revanche : http://991.com/buy/productinformation.aspx?StockNumber=525537 ...
Ah oui mais là forcément! Embarassed Si tu me prends pas les sentiments...

Citation :
(A part quoi je ne déteste pas Desahyes, personnellement ; légère, sans doute, mais pas sans fruit/chair en fait !)
Ah mais moi non plus, mais pas dans ce genre de rôle en fait... Confused
En Prince dans Cendrillon par exemple ça doit être assez parfait! Voir en Cendrillon si on a un Prince assez différencié...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 17:10

Sapho : Un savant mélange entre La Traviata et La Bohème... et ça marche diablement bien.
Déjà j'ai repéré quelques petites références aux Huguenots dans les scènes "à boire"... des textes proches et des rythmes qui s'en rapproche (j'ai pas noté par contre Confused) et puis la chanson de Magali qui remonte j'imagine aux sources de celle que composa Gounod!

Après, musicalement c'est assez contrasté. Le drame et surtout les personnages sont superbement détaillés avec ces amants qui se déchirent, cette Sapho sublime qui se sacrifie pour la vie et l'honneur de son amant... ce début de dernier acte est totalement génial!

Pour l'écouter par contre, pas beaucoup de possibilités... et c'est donc la version dirigée par Roger Boutry... qui est de bonne qualité technique, mais qui accuse un peu son âge. On attendrait un peu plus de spontanéité dans le chant des deux héros. Bien sûr ils sont valeureux et appliqués (surtout Renée Doria!), mais même pour moi qui ne suis pas sans aimer le charme suranné d'une Janine Micheau, c'est un peu beaucoup pour ce naturalisme!
Ginès Sirera campe un très beau jeune homme naïf, mais il lui manque peut-être un peu d'emportement et de fraicheur dans le chant.
Renée Doria possède très bien le personnage, se donnant sans compter, mais certains effets et le style de chant font un peu trop fabriqués et peu naturels...

Mais quand même c'est quelque chose cette Sapho!
Maintenant j'attends la Sapho de Manfrino! C'est assez central, demande une belle déclamation... ce serait parfait pour elle! Encore faut-il que quelqu'un monte cette Sapho par contre! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 19:17

Gorr en Anita : /watch?v=bjyZSQp3ViE Wink !
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyJeu 11 Déc 2014 - 20:15

Pour Sapho, j'aime bien, en dépit des accents peu idiomatiques, la version live du Wexford Festival Opera de 2001.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2014 - 0:04

Tiens, je viens de trouver une version intéressante! Very Happy

Paris 29 Nov 1963

Anita - Géneviève Moizan
Araquil - Alain Vanzo
Garrido - Jacques Mars
Remigio - Lucien Lovano
Bustamente - Marcel Vigneron
Ramon - Joseph Peyron
Un soldat - Michel Martin

Radio Television Française Orchestra and Chorus

Direction : Jean Claude Hartemann
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2014 - 8:33

Polyeucte a écrit:
Tiens, je viens de trouver une version intéressante! Very Happy

Paris 29 Nov 1963

Anita - Géneviève Moizan
Araquil - Alain Vanzo
Garrido - Jacques Mars
Remigio - Lucien Lovano
Bustamente - Marcel Vigneron
Ramon - Joseph Peyron
Un soldat - Michel Martin

Radio Television Française Orchestra and Chorus

Direction : Jean Claude Hartemann

Smiley-qui-ferait-"miam"-s'il'-existait...
... En d'autres termes : drunken !!!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyMar 10 Fév 2015 - 13:05

En lisant le bouquin sur Massenet qui fait suite au colloque de Saint-Etienne, Gérard Condé parle d'une version en concert d'Esclarmonde diffusée avec Jacqueline Brumaire dans le rôle titre...

En cherchant un peu sur Internet, je trouve ceci :

19 Novembre 1963
Première représentation après la deuxième guerre mondiale
Concert pour la radio de l'opéra complet à Paris : RTF
Direction : Gustave Cloëz
Esclarmonde : Jacqueline Brumaire
Parséis : Janine Capderou
Roland : Henri Legay

Savez-vous si un jour ça a été disponible? J'ai regardé sur le site de l'INA, mais rien sur Esclarmonde... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyMar 10 Fév 2015 - 15:22

ça n'a jamais été disponible!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyMar 10 Fév 2015 - 15:25

Otello a écrit:
ça n'a jamais été disponible!

Sad
Mais ça a bien été diffusé à la radio? Parce que auquel cas, l'INA devrait l'avoir, et peut-être qu'un jour.... (en même temps, ils ont un Ruslan, m'ont dit que peut-être un jour... et c'était il y a plus de 2 ans je crois Confused)


Merci en tout cas... Je peux arrêter de rêver et espérer Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyMar 10 Fév 2015 - 17:43

Otello a écrit:
ça n'a jamais été disponible!

Et c'est bien dommage sachant de quoi était capable Brumaire ; on perd sans doute une authentique Esclarmonde française (comme celle de Lagrange dont ne peut/doit malheureusement que rêver). Triste moisson Mad ...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyMar 10 Fév 2015 - 19:14

bAlexb a écrit:
Et c'est bien dommage sachant de quoi était capable Brumaire ; on perd sans doute une authentique Esclarmonde française (comme celle de Lagrange dont ne peut/doit malheureusement que rêver). Triste moisson Mad ...

Voilà... on a déjà deux Esclarmonde différentes dans les deux intégrales existantes, mais là le style aurait été encore différent... et sûrement passionnant quand on voit en plus un Legay en Roland!

Je vais peut-être quand même me fendre d'un petit mail à l'INA, on ne sait jamais! hehe
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:11

Polyeucte a écrit:
Je vais peut-être quand même me fendre d'un petit mail à l'INA, on ne sait jamais! hehe

Tu bénéficies moralement de tout mon soutien Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyMer 18 Fév 2015 - 15:22

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Je vais peut-être quand même me fendre d'un petit mail à l'INA, on ne sait jamais! hehe

Tu bénéficies moralement de tout mon soutien Wink !

Ils m'ont répondu... a priori ils ont l'archive, mais n'ont pas les droits pour la diffuser Sad
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2015 - 0:22

bonsoir chers amis j'écoute en ce moment cet opera:
et c'est pas mal, la chanteuse uria-monzon assure dans cette oeuvre, Alagna parfois quand il monte dans les aïgus on dirait qu'il va s'étouffer ou qu'il force
enfin il chante bien quand même, mais je préfère toujours domingo.
je suis choqué qu'on applaudisse autant alagna toutes les fois qu'il termine son chant.....alors qu'il est tres moyen dans cette oeuvre, vraiment il est surestimé, il se contente de chanter aucune présence d'acteur, bref je ne supporte pas qu'on se pâme devant un artiste qui ne le mérite pas.
dans ce CID, Béatrice Uria-Monzon chante mieux que lui et pourtant ne bénéficie que de 10% des applaudissements pour "roberto sa courtoise suffisance"


Le Cid de Jules Massenet - Opéra en 4 actes (d'après Pierre Corneille) - Roberto Alagna
Le Cid (1636) de Jules Massenet - Opéra en 4 actes (d'après le texte de Pierre Corneille)
Mise en scène de Charles Roubaud
Orchestre et chœur de l'Opéra de Marseille dirigé par Jacques Lacombe
Avec Roberto Alagna et Béatrice Uria-Monzon

watch?v=c3FFCb55qbo
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:34

Un tout (trop) petit fragment de Grisélidis par Charlotte Tirard en 1929 : /watch?v=Uaa1Tbs0tk0 . Ma minute "vieilles cires"...
(Ça fonctionne aussi avec Chimène : /watch?v=yjGwPv9yunc ; le juste poids, le juste ton sans emphase !)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 10:57

A titre personnel, je ne peux pas me déprendre de Crespin, c'est une forme d'impératif catégorique au sein de ma "morale" musicale ; et la version Lorée/Command m'a toujours paru suffisamment "informée" (haut style, en fait ; "mesure pour mesure", si j'ose dire) pour paraître plus que seulement solide.
Mais une nouvelle parution n'est jamais inutile : http://www.forumopera.com/cd/marie-magdeleine-la-belle-pecheresse .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 11:15

Oui, une version qui pourrait être intéressante...

Pour la version Lorée/Command, assez d'accord : superbe d'un bout à l'autre avec une Michèle Command rayonnante. il lui manque juste un peu de mots en fait car la diction comme toujours reste assez floues chez elle.

Sinon, Crespin ça vaut vraiment le coup? Je l'ai vu plusieurs fois, mais jamais écoutée pour cause d'entourage qui ne me parlait vraiment pas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 11:42

Polyeucte a écrit:
Sinon, Crespin ça vaut vraiment le coup? Je l'ai vu plusieurs fois, mais jamais écoutée pour cause d'entourage qui ne me parlait vraiment pas... Embarassed

Je ne vais pas te dire le contraire, évidemment Wink .
Pour moi, Crespin évoque sans doute plus que Command ce que pouvait donner Viardot dans le rôle ; le mot, presque cru comme souvent chez elle forme, modèle la ligne (plus que le contraire ; et c'est peut-être aussi contingent à l'année d'enregistrement) sans que, jamais, la liberté de la musique, son déploiement paraisse contraints ; le personnage vit, frémit avec fierté, une certaine pugnacité même (et une féminité suintante, à l'image de sa Dulcinée).
Alors effectivement, il y a l'entourage ; mais il y a Crespin avant tout...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 11:55

Vu que j'aime beaucoup sa Dulcinée, il va falloir que je me laisse tenter un de ces jours... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 13:31

Il y a bien 7 versions de l'ouvrage si je ne m'abuse!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 14:35

Otello a écrit:
Il y a bien 7 versions de l'ouvrage si je ne m'abuse!

Peut-être bien ; personnellement, je ne m'étends (coupablement siffle ) que sur celles que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2015 - 15:06

Après avoir lu les pires horreurs au sujet du Cid dirigé par Queler, je voulais me faire un avis...

Et même si c'est assez bancale par moments, si la distribution est assez tarte en dehors des deux rôles principaux... c'est quand même pas si mauvais.
D'accord, la diction est assez mauvaise, le style très international, la direction un peu molle...
Mais au milieu de tout ça émergent deux chanteurs!
Déjà Placido Domingo qui peine un peu dans l'aigu, qui chante ça comme du Verdi... mais avec fougue.

Et puis Grace Bumbry... à elle seule elle mérite l'écoute à mon sens. La voix est longue,puissante, farouche... j'admire d'un bout à l'autre.

Bon, que cela n'empêche pas par contre une bonne âme de se pencher sur la partition pour un jour nous enregistrer une version de meilleure qualité! On doit bien pouvoir trouver une Chimène au moins pour quelques concerts et un enregistrement non?? Parmi les jeunes mezzo comme Marie Kalinine ou Marianne Crebassa... ou Karine Deshayes/Nathalie Manfrino, elles pourraient bien tenir le rôle de belle manière (mais peut-être pas sur une série de représentations scéniques...).
Et pour Rodrigue, ben Alagna en bonne forme...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2015 - 15:15

Polyeucte a écrit:
Bon, que cela n'empêche pas par contre une bonne âme de se pencher sur la partition pour un jour nous enregistrer une version de meilleure qualité! On doit bien pouvoir trouver une Chimène au moins pour quelques concerts et un enregistrement non?? Parmi les jeunes mezzo comme Marie Kalinine ou Marianne Crebassa... ou Karine Deshayes/Nathalie Manfrino, elles pourraient bien tenir le rôle de belle manière (mais peut-être pas sur une série de représentations scéniques...).
Et pour Rodrigue, ben Alagna en bonne forme...

cheers cheers cheers  (et puis, qu'on en profite pour lui faire enregistrer sa Navarraise et la remarquable Biblis en complément, les deux entendues à Saint-Etienne !)
Uria-Monzon tenait remarquablement bien les enjeux de la partition à Marseille ; et Ganassi était loin de démériter, à Paris, dans cette tessiture tout en chausses-trapes (ce que devait être Fidès Devriès, à la création ; ceci dit, avec un tel prénom siffle ). Mais assurément tes propositions sont séduisantes : j'ajoute (en Janus-un-brin-jusqu'au-boutiste) Gens & Gubisch Wink , deux visages puissants d'une tradition à la fois péremptoire et à réinventer, si ce n'est à imposer !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2015 - 15:22

bAlexb a écrit:
cheers cheers cheers  (et puis, qu'on en profite pour lui faire enregistrer sa Navarraise et la remarquable Biblis en complément, les deux entendues à Saint-Etienne  !)
J'étais sûr que Kalinine allait te faire sortir du bois! Mr.Red
Mais ça me semble assez pour elle ce genre de rôle "entre deux"...

Citation :
Uria-Monzon tenait remarquablement bien les enjeux de la partition à Marseille ; et Ganassi était loin de démériter, à Paris, dans cette tessiture tout en chausses-trapes (ce que devait être Fidès Devriès, à la création ; ceci dit, avec un tel prénom siffle ).
Uria-Monzon, j'ai beaucoup de mal en Chimène. Je trouvais justement que si elle assumait la partition à Marseille, c'était avec pas mal d'aigus en force et un manque cruel de rondeur. Quelque chose de trop fier et abrasif pour moi.
Ganassi avait des soucis d'aigus globalement, avec une voix assez inégale mais une sobriété et une beauté vocale beaucoup plus juste d'après mon idée du personnage.

Citation :
Mais assurément tes propositions sont séduisantes : j'ajoute (en Janus-un-brin-jusqu'au-boutiste) Gens & Gubisch Wink , deux visages puissants d'une tradition à la fois péremptoire et à réinventer, si ce n'est à imposer !
Gens et Gubisch? Pourquoi pas en effet... Very Happy Après tout, Gubisch a bien fait Thérèse...

En fait, c'était Huguette Tourangeau qui aurait aussi dû l'enregistrer Sad (oui, j'ai beaucoup la larme à l'oeil aujourd'hui! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2015 - 10:17

Vejzovic dans Thérèse ? Mais si, mais si, ça existe (et en intégrale, qui plus est affraid ) : /watch?v=Tt8C3V2Ju2s .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyMar 6 Oct 2015 - 10:18

Ne pas oublier : Radio Classique rediffuse ce soir Le portrait de Manon capté le week-end dernier à Marseille, http://opera.marseille.fr/saison-15-16/opera/le-portrait-de-manon . J'ai envie de dire : c'est l'occasion ou jamais !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyMer 7 Oct 2015 - 12:43

Ça a été publié en disque, tout de même (et, comme on pouvait s'y attendre, c'est vraiment pas fameux). Ça devait davantage valoir la peine en donnant la possibilité à la scène de compenser…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyMer 7 Oct 2015 - 14:08

DavidLeMarrec a écrit:
Ça a été publié en disque, tout de même (et, comme on pouvait s'y attendre, c'est vraiment pas fameux). Ça devait davantage valoir la peine en donnant la possibilité à la scène de compenser…  

C'était surtout chanté dans un français excellent, engagé et sans afféterie ; ce qui était (très très) loin d'être le cas de la publication discographique. Et ça en fait un peu plus que le (seul) double-en-petit de Manon. La réminiscence, les thèmes mêmes de l'opéra-source échappent au cadre suranné, je trouve ; sans doute pas de l'immense Massenet mais pas, non plus, une simple oeuvrette faiblarde offerte en dédommagement de l'exfiltration de Thaïs vers l'Opéra, comme le propose G. Condé.
Et puis, sans être d'une audace renversante, l'initiative reste malgré tout éminemment sympathique (je regrette qu'on n'ait pas capté le "double" de l'Elisir, en l'espèce Le Philtre d'Auber, l'année passée : http://opera.marseille.fr/opera/lelisir-damore ; misons sur une diffusion de Madame Chrysanthème, à défaut de l'avoir programmée de manière à ce que les non-Marseillais puissent s'y rendre aisément Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2016 - 17:59

Ré-écoute ces derniers jours d'Escarmonde dans l'enregistrement dirigé par Bonynge... et j'en viens à me demander si le rôle principal n'est pas le meilleur de Sutherland : poids vocal, implication, étrangeté du personnage... c'est vraiment impressionnant!

Mais en dehors de cela, je me demandais aussi qui aurait un jour le courage de remonter cette oeuvre sur scène. Bien sûr c'est lourd à monter tant scéniquement que vocalement. Mais on peut faire des choses superbes avec des décors tout en lumière et quelques éléments de décors.
Après reste la question vocale.... du rôle titre... là ça se gâte! On peut distribuer Esclarmonde à une voix à sur-aigu mais le rôle demande aussi une belle rondeur dans le medium ("Regarde les ces yeux" par exemple ne résisterait pas à une voix trop légère!). On peut aussi proposer à un grand soprano lyrique capable de quelques sur-aigus, mais certains passages comme l'invocation risque de perdre ce sa superbe Confused

Alors qui aujourd'hui? Pratt? Pourquoi pas mais que vaudrait son français...
Je rêverai bien d'un Manfrino mais je doute fortement que les sur-aigus soient encore dans sa voix (si elle les a eu un jours aussi haut Confused). Par contre, toute la partie rêveuse et amoureuse serait admirable comme en témoigne son récital Massenet.
Des noms? Il faudrait bien sûr un nom connu parce que malheureusement je doute qu'Esclarmonde soit jamais remontée juste pour sa partition (passionnante pourtant!).
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:07

je crois que la créatrice était qualifiée de "petite flute sur un octave" par les critiques, non ? Du coup, je me demande ce que donnerait une soprano plus léger que ceux qu'on entend habituellement.

Quant à Sutherland, oui, c'est une conjonction idéale entre le caractère d'un rôle et celui d'une voix (étrangeté vaguement inhumaine, froideur étincelante, verticalité et langueur fin de siècle :toute les caractéristiques de la voix de Sutherland rencontrent le personnage, même si, peut-être, Massenet avait autre chose dans l'oreille), ça tombe comme une toge sur un marbre antique, dans ce cas là, les chanteurs n'ont qu'à être eux-mêmes et tout fonctionne à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:21

Francesco a écrit:
je crois que la créatrice était qualifiée de "petite flute sur un octave" par les critiques, non ? Du coup, je me demande ce que donnerait une soprano plus léger que ceux qu'on entend habituellement.

Oui, toutes les critiques que j'ai lues disent que Sanderson avait du sur-aigu, mais pas beaucoup de chose à faire entendre en dessous... donc sûrement pas une immense voix avec un medium opulent.

Alors, oui ce serait intéressant... mais j'aime tellement le côté "gros machin" d'Esclarmonde que je crains qu'une voix plus fine ne vienne alléger un peu l'oeuvre. J'aime ce côté un peu empesé et majestueux Embarassed

Citation :
Quant à Sutherland, oui, c'est une conjonction idéale entre le caractère d'un rôle et celui d'une voix (étrangeté vaguement inhumaine, froideur étincelante, verticalité et langueur fin de siècle :toute les caractéristiques de la voix de Sutherland rencontrent le personnage, même si, peut-être, Massenet avait autre chose dans l'oreille), ça tombe comme une toge sur un marbre antique, dans ce cas là, les chanteurs n'ont qu'à être eux-mêmes et tout fonctionne à merveille.  

Voilà, comme c'est bien dit!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2016 - 8:36

Polyeucte a écrit:
Francesco a écrit:
je crois que la créatrice était qualifiée de "petite flute sur un octave" par les critiques, non ? Du coup, je me demande ce que donnerait une soprano plus léger que ceux qu'on entend habituellement.

Oui, toutes les critiques que j'ai lues disent que Sanderson avait du sur-aigu, mais pas beaucoup de chose à faire entendre en dessous... donc sûrement pas une immense voix avec un medium opulent.

Alors, oui ce serait intéressant... mais j'aime tellement le côté "gros machin" d'Esclarmonde que je crains qu'une voix plus fine ne vienne alléger un peu l'oeuvre. J'aime ce côté un peu empesé et majestueux Embarassed

Citation :
Quant à Sutherland, oui, c'est une conjonction idéale entre le caractère d'un rôle et celui d'une voix (étrangeté vaguement inhumaine, froideur étincelante, verticalité et langueur fin de siècle :toute les caractéristiques de la voix de Sutherland rencontrent le personnage, même si, peut-être, Massenet avait autre chose dans l'oreille), ça tombe comme une toge sur un marbre antique, dans ce cas là, les chanteurs n'ont qu'à être eux-mêmes et tout fonctionne à merveille.  

Voilà, comme c'est bien dit!! Very Happy Very Happy

Sanderson a aussi créé Thaïs (j'avoue que je n'ai aucune idée de ce que réclame/impose/convoque la Phryné de Saint-Saëns) ; où une Mei, par exemple, s'est avérée d'une plasticité folle et dramatiquement parfaitement convaincante, alors...
Il est regrettable que, morte en 1903, Sanderson n'ait pas été captée à l'aube du disque Sad ! Je me l'imagine assez proche de Lina Cavallieri, autre égérie de Massenet ; une Thaïs encore d'ailleurs, une Salomé d'Hérodiade, l'Ensoleillad de Chérubin, peut-être moins dotée, charnue, carnée si ce n'est "carnassière" dans le medium (je la vois mal aller jusqu'à Tosca, même en fin de carrière).
Bref, Esclarmonde, dans laquelle Sutherland s'est effectivement particulièrement illustrée, y compris en live (eh oui ! c'est vrai après tout, ç'aura peut-être été son plus exact emploi dans le répertoire français, un pied de chaque côté de la marge ce qui aide à camper la figure ici-et-ailleurs de la prêtresse) peut bien s'accommoder à mon avis d'instruments plus légers. Moi, c'est Lagrange qui m'y crucifie ; mais à l'image de ce que Mei/Mari-Degor ont fait dans Thaïs, je me dis qu'une Lakmé dense/densifiée, une Leïla crânement projetée, à la fois riche en mots et en galbe, serrée de près et soulevée, exhaussée par l'orchestre pourrait bien y  réussir la quadrature du cercle.
Tiens rêvons : à une autre époque, pourquoi pas Deutekom ou alors Janowitz (blancs en neige à la fois parfaitement montés, mousseux, serrés) ; et aujourd'hui, Rancatore, Petibon, Marin-Degor ?
Et puis, au disque, on a quand même cette version qui est un peu plus qu'un complément à Bonynge, une alternative très crédible et musicalement, et dramatiquement :

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Esclarmonde
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2016 - 8:55

bAlexb a écrit:
Sanderson a aussi créé Thaïs (j'avoue que je n'ai aucune idée de ce que réclame/impose/convoque la Phryné de Saint-Saëns) ; où une Mei, par exemple, s'est avérée d'une plasticité folle et dramatiquement parfaitement convaincante, alors...
Il est regrettable que, morte en 1903, Sanderson n'ait pas été captée à l'aube du disque Sad ! Je me l'imagine assez proche de Lina Cavallieri, autre égérie de Massenet ; une Thaïs encore d'ailleurs, une Salomé d'Hérodiade, l'Ensoleillad de Chérubin, peut-être moins dotée, charnue, carnée si ce n'est "carnassière" dans le medium (je la vois mal aller jusqu'à Tosca, même en fin de carrière).

Oui, mais il me semble qu'une fois mariée, elle a totalement arrêté de chanter au grand désespoir de Massenet justement! hehe

Citation :
Bref, Esclarmonde, dans laquelle Sutherland s'est effectivement particulièrement illustrée, y compris en live (eh oui ! c'est vrai après tout, ç'aura peut-être été son plus exact emploi dans le répertoire français, un pied de chaque côté de la marge ce qui aide à camper la figure ici-et-ailleurs de la prêtresse) peut bien s'accommoder à mon avis d'instruments plus légers. Moi, c'est Lagrange qui m'y crucifie ; mais à l'image de ce que Mei/Mari-Degor ont fait dans Thaïs, je me dis qu'une Lakmé dense/densifiée, une Leïla crânement projetée, à la fois riche en mots et en galbe, serrée de près et soulevée, exhaussée par l'orchestre pourrait bien y  réussir la quadrature du cercle.
Tiens rêvons : à une autre époque, pourquoi pas Deutekom ou alors Janowitz (blancs en neige à la fois parfaitement montés, mousseux, serrés) ; et aujourd'hui, Rancatore, Petibon, Marin-Degor ?
Je pensais en effet à une Rancatore hier soir...

Citation :
Et puis, au disque, on a quand même cette version qui est un peu plus qu'un complément à Bonynge, une alternative très crédible et musicalement, et dramatiquement :

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Esclarmonde

Oui, très belle version, mais il m'y manque un peu de la grandiloquence de Bonynge, surtout dans les voix. le Phorcas manque d'immensité, Parséïs n'a pas cette étrangeté de Tourangeau... et l'orchestre est un peu moins phonogénique.
Mais en effet, c'est vraiment complémentaire dans le bon sens du terme : des options différentes mais un très beau résultat...

N'empêche que j'attends une version en scène moi! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2016 - 9:12

Si je ne me trompe pas, j'ai entendu circuler un "Esprits de l'air" assez impressionnant par Angela Meade ; voir son programme passé/à venir pour se faire une idée de ses emplois : http://operabase.com/a/Angela_Meade/fr/1152 .
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2016 - 11:54

bAlexb a écrit:
Tiens rêvons : à une autre époque, pourquoi pas Deutekom ou alors Janowitz (blancs en neige à la fois parfaitement montés, mousseux, serrés)
Deutekom aurait pu! Elle avait tout pour! La voix, la technique, l'étendue vocale, la puissance!
Euh ... Janowitz ... à part le timbre qui aurait pu y être intéressant, je ne vois pas comment elle aurait pu chanter ça!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2016 - 15:35

Otello a écrit:
Deutekom aurait pu! Elle avait tout pour! La voix, la technique, l'étendue vocale, la puissance!
Oui, mais elle aurait fait peur! Mr.Red (oui, Deutekom me fait peur avec son vibratello puissant...)
Citation :
Euh ... Janowitz ... à part le timbre qui aurait pu y être intéressant, je ne vois pas comment elle aurait pu chanter ça!

Et là par contre, le vibratello gracieux aurait apporté une grande douceur à Esclarmonde. Après, question tempérament, pas sûr...
Une Studer de la grande époque, ou une Damrau d'il y a une dizaine d'année auraient sûrement été chouettes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-autres opéras   massenet - Massenet-autres opéras - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Massenet-autres opéras
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)
» Bellini-autres opéras
» Mascagni-autres opéras
» Lully-autres opéras
» Saint-Saëns-autres opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: