Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris

Aller en bas 
+24
Hippolyte
Abnegor
Montalte Trout
Ophanin
Guillaume
calbo
T-A-M de Glédel
Stolzing
Richard
Rafsan
Siegmund
Zwielicht
Utnapištim
DavidLeMarrec
aurele
Cololi
Wagneropathe
Xavier
Montfort
Froberger
Otello
fliegender
Pelléas
Rameau
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:10

Otello a écrit:
AB1885 a écrit:
In fine: Nicolas Sarkozy, of course!
non la décision a été prise sous le mandat de Chirac. Le nom de Nicolas Joël circulait déjà dans les couloirs ministériels vers les années 2003/2004.

Au temps pour moi… Deux Nicolas: c'est trop beau! C'est en tout cas une nomination que l'actuel occupant de l'Élysée ne pourrait que contresigner. Joël et Johnny – même combat!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:11

La saison prochaine, il y a aura trois opéras français dont un baroque. En ouverture de saison, il devrait y avoir une nouvelle production de Faust avec Alagna en alternance avec Filianoti, Inva Mula, Paul Gay et Stéphane Degout. Evelino Pido devrait diriger Natalie Dessay dans Manon. Elle sera entourée de Franck Ferrari et Paul Gay normalement. La mise en scène sera normalement de Coline Serreau. Cela sera donné en décembre 2011. Hippolyte et Aricie sera donné en juin/juillet 2011. C'est une reprise de la production de Toulouse de mars 2009 d'Ivan Alexandre déjà dirigée par Emanuelle Haïm. Anne-Catherine Gillet reprendra le rôle d'Aricie qu'elle avait interprété à Toulouse et Marc Mauillon sera Arcas. Les deux opéras français de Massenet et Gounod, c'est très classique et peu audacieux.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:26

aurele a écrit:
Faust avec Alagna en alternance avec Filianoti, Inva Mula, Paul Gay et Stéphane Degout. Natalie Dessay dans Manon.
Hippolyte et Aricie sera donné en juin/juillet 2011.

Pffffffffffffffffffffffffffffff, c'est nul. Que des tubes, avec des distributions douteuses pour les deux premiers. pale
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:33

Lapin t'es pas obligé d'y aller tu sais hehe . Mais si tu n'es pas sage je te prends par la peau du coup et je t'emmène voir Faust Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:35

Guillaume a écrit:
Pffffffffffffffffffffffffffffff, c'est nul. Que des tubes, avec des distributions douteuses pour les deux premiers. pale

Il paraît qu'en 2004 au Covent Garden (DVD qui est paru récemment mais que je n'ai pas acheté) et en 2005 au Met, Alagna était très bien en Faust. D'après Martine, il a retrouvé sa voix. Malheureusement, entre temps, Paolo il Bello et Otello vont passer par là.
Dessay avait fait sa prise de rôle en Manon en 2004 à Génève. En 2007 au Liceu, c'était pas trop mal même si je préfère incontestablement Fleming ou Netrebko dans ce rôle dans les interprètes de ces 10 dernières années. Je ne connais pas encore Gheorghiu dans ce rôle mais elle ne l'a pas chanté à la scène. Netrebko a fait des progrès au niveau du français depuis sa Manon de 2007 à Berlin. Sa Manon au Covent Garden en juin-juillet 2010 dont j'ai entendu une captation était géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:36

Complètement HS.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:37

Xavier a écrit:
Complètement HS.

On parle pourtant des projets de Nicola Joël.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:39

Si c'est pour parler du détail des distributions, il y a déjà le sujet programmation, ou bien même on peut déjà créer des sujets pour chaque production à venir.


Dernière édition par Xavier le Mer 27 Oct 2010 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:51

Xavier a écrit:
Si c'est pour parler des détails des distribution, il y a déjà le sujet programmation.

OK.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:29

Otello a écrit:
fliegender a écrit:
Aujourd'hui il considere sa Mireille a Garnier un succes, malgre ce que tout le monde a pu ecrire et dire en France et surtout a l'etranger.
tout le monde ??? quelques uns seulement! pour avoir quelques bandes lives privées d'autres soirées que la première (qui est la soirée des grincheux en général et des grincheux pro-Mortier en particulier), cette Mireille a été un réel succès public.
Laughing
C'est bon! Tu ecoutes les operas sur CDs, moi je continuerai de chercher les spectacles sceniques lyriques ou on cherche de l'art et c'est bon!

Froberger a écrit:
La programmation de Lyon est intelligente et de qualité, mais toujours est-il que ce n'est pas la même échelle que l'ONP du tout. Du coup, la comparaison me semble abusive.

Mais justement ce ne l'est pas. Ce n'est pas avec 987239487 spectacles par an que le Staatsoper de Vienne est reste parmi les meilleurs theatres europeens. Au contraire! Il est descendu tres bas en echelle. Avec autant de fric ils peuvent se permettre les stars, mais en realite la bas on produit tres peu des spectacles interessants meme a l'echelle autrichienne.

L'ONP commence a etre pareil: grandes stars pour les vieille productions ou les trucs achetes chez les autres, et il produit quoi de neuf? Mireille, La donna del lago, et 2 operas de Ring. Mireille et DDL catastrophiques, et le Ring que j'ai bien aime (me voila dans le camps des rares qui l'ont aime!) mais en quoi le Ring valorise l'ONP?
Quand j'ai vu le programme pour 2011-2012 (qui est bcp pire que ses 2 premieres saisons) -- ca devient vraiment deprimant. Officiellement on ne peut pas accuser NJ pour le crime culturel et l'abus de manipulations avec de l'argent des contribuables parce que la mission de l'ONP n'est pas defini du tout.

Si le critere est la popularite, il faut proposer l'arret de l'hemorragie de l'argent publique et payer Johnny 10 concerts par an. Ce sera plus populaire que le coup de soleil sur Inva Mula...

Montfort a écrit:

@ Fliegender

Cette polémique est stérile et presque risible...

Je te rejoins malgré tout sur un point - je me suis déjà exprimé sur celui-ci - comment et sur quel critère nomme-t-on le directeur de l'ONP, et sur quel cahier des charges ?
Montfort
Pourquoi? Parce que je pense que la culture (et opera en particulier) devrait apporter quelque chose dans la societe qui la paye? Que la societe soutient l'art pas pour acheter la Suor Angelica de La Scala pour remonter une histoire qui etait deja obsolete pendant les annees 60?!
Mortier est un probleme parce qu'il montait 2-3 productions par an qui n'etait pas ringardes et qui faisaent venir plein des europeens voir des spectacles a l'ONP?! Mais en meme temps on oublie que la majorite des spectacles pendant Mortier etaient classiques aussi. Si le meilleur spectacle belcanto etait I Capuleti avec Netrebko et DiDonato, c'etait donne sous qui? Le Rogiletto catastrophique de Savary etait donne N-fois aussi sous Mortier. MAIS il y avait tjrs 2-3 spectacles neufs, qui allaient au-dela... Ou est le mal en ca pour un theatre du niveau mondial de oser proposer 2 spectacles plus imaginatifs par an ? Et je ne dis pas que le meme s'applique pour les operas francais (mais PAS nouvelle Manon ! - ONP devrait montrer au monde qu'il y a des beaux operas francais qui meritent d'etre au repertoire ! Plus Les Troyens devrait etre au programme au moins tous les 3 ans... )

Wagneropathe a écrit:

Vouloir se démarquer de Gérard Mortier est son droit le plus strict, et il serait malhonnête de ne pas préciser que cette posture convient sans doute à une partie du public. Gérard Mortier a d'ailleurs été parmi les premiers à le reconnaître.

Mais envoyer ad nauseam des appels du pied, ne pas programmer le moindre spectacle sans chercher à démontrer encore et encore qu'on a changé d'ère devient pénible et lassant. Il est bon qu'une institution soit gouvernée avec un minimum de continuité, par-delà les différences bien légitimes qui surviennent d'un mandat à l'autre. Au-delà de la question artistique, la question budgétaire est aussi à ce prix, si je puis dire. Et aller chercher à dessein de vieux spectacles en faisant mine d'ignorer que Mortier en avait fait une nouvelle production plombe le budget sans avoir un début d'ambition artistique : il s'agit juste pour Nicolas Joel de régler, une fois de plus, ses comptes avec Gérard Mortier. C'est ce qui rend tout le contexte de cette reprise des Noces de Strehler assez nauséabond, je trouve (et surtout, je le répète, absolument dénué d'ambition artistique, ne nous y trompons pas).

Hear hear!

Cololi a écrit:
en tout cas je n'ai clairement pas envie de faire de déplacement à Paris pour voir de l'opéra, contrairement à certains spectacles de l'ère Mortier)

Merci pour cette illustration de ce que j'essaie dire. Les allemands que j'ai rencontre a Salzbourg cet ete m'ont dit qu'ils allaient au moins 3 fois par an pour voir un spectacle a l'ONP et que par inertie ils sont venus voir Mireille et apres ont decide de ne plus venir. Pourquoi se taper le voyage a Paris quand il y a mieux a Berlin, Frankfurt, Munich, Stuttgart, Dresde...?!

Xavier a écrit:
Si je devais résumer mon point de vue, au niveau des mises en scène, on n'a pour l'instant pas vu grand chose de mémorable, c'est vrai... Mais pas grand chose d'ignoble non plus.
Pour ce qui est des distributions et des chefs d'orchestre, dans l'ensemble c'est de très haut niveau. Comme pour Mortier globalement... Ensuite pour certains noms qu'on aime ou pas on pourra préférer Mortier au Joël, mais globalement c'est du même niveau il me semble.

Mais Xave caro, avec ~250 M€/an c'est normal que les casts soient corrects. Il manquerait encore que pour des reprises on nous donne des chanteurs de serie C?! Mais de quelle creation peut on parler jusqu'alors?
Si c'est la routine a la music halls -- soit, mais dans ce cas la faisons une troupe et jouons 2 spectacles par soiree au prix 2 fois moindre qu'actuellement -- ce sera populaire et les jeux sont faits.

Wagneropathe a écrit:

Côté chanteurs on peut toujours discuter (mes meilleurs souvenirs vocaux à l'ONP restent encore côté Mortier, mais c'est vrai qu'on n'en est qu'à la deuxième saison de Joel), mais côté chefs, ce qu'on a depuis un an n'est pas d'un très très haut niveau. Les Wagner auxquels on a eu droit pour l'instant sensiblement moins marquants que ceux qu'ont dirigés Salonen, Haenchen, Gergiev, Ozawa ou Bychkov entre 2005 et 2008.

Completement d'accord!

DavidLeMarrec a écrit:

Je suis effectivement un peu déçu pour les metteurs en scène, tous dans une esthétique bien sage - ça va du très littéral façon Del Monaco à la sobriété inspirée façon Decker, mais ça reste assez tempéré tout ça. Je ne demande pas du Regietheater à tout prix, mais des metteurs en scène qui fassent un peu plus de sens, ce serait pas mal. Même Audi, à côté, ce serait audacieux.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:39

Où peut-on voir ce qui est prévu pour 2011-12? Parce que faire pire que cette saison, c'est chaud quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:55

fliegender a écrit:
Xavier a écrit:
Si je devais résumer mon point de vue, au niveau des mises en scène, on n'a pour l'instant pas vu grand chose de mémorable, c'est vrai... Mais pas grand chose d'ignoble non plus.
Pour ce qui est des distributions et des chefs d'orchestre, dans l'ensemble c'est de très haut niveau. Comme pour Mortier globalement... Ensuite pour certains noms qu'on aime ou pas on pourra préférer Mortier au Joël, mais globalement c'est du même niveau il me semble.

Mais Xave caro, avec ~250 M€/an c'est normal que les casts soient corrects. Il manquerait encore que pour des reprises on nous donne des chanteurs de serie C?!

C'est déjà bien de le reconnaître, on a déjà beaucoup lu que les distributions étaient médiocres, alors enfin un peu de bonne foi...
Enfin, pour ma part je n'ai pas parlé de "correct" mais de très haut niveau...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:00

fliegender a écrit:
Otello a écrit:
fliegender a écrit:
Aujourd'hui il considere sa Mireille a Garnier un succes, malgre ce que tout le monde a pu ecrire et dire en France et surtout a l'etranger.
tout le monde ??? quelques uns seulement! pour avoir quelques bandes lives privées d'autres soirées que la première (qui est la soirée des grincheux en général et des grincheux pro-Mortier en particulier), cette Mireille a été un réel succès public.
Laughing
C'est bon! Tu ecoutes les operas sur CDs, moi je continuerai de chercher les spectacles sceniques lyriques ou on cherche de l'art et c'est bon!
pas du tout! pas que sur CDs! j'ai envie de spectacles scéniques lyriques classiques dans leur scénographie et c'est tout à fait mon droit et ce droit visiblement partagé par beaucoup, tu n'as pas à le dénier ni à le dénigrer. Joël a été nommé pour un mandat de 6 ans reconductible de 3 années supplémentaires. Fais t'en une raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:09

aurele a écrit:

J'avais seulement entendu Die Walküre à la radio. C'était beau orchestralement effectivement mais peu marquant comme tu le soulignes. Or, la direction orchestrale est fondamentale pour le Ring et passe même à mon avis devant le chant.
HS (sorry Xavier!): Aurele, ca c'etait pas terrible a la radio et c'etait infiniment mieux en direct (suis alle 2 fois). Surtout Merbeth ne passe pas bien a la radio. En direct, et malgre l'acoustique a Bastille, l'impact des chanteurs etait immense tandis l'orchestre n'etait pas genial-genial (contrairement a l'impression qu'on a en ecoutant ca a la radio). [HS fini! Wink]

Xavier a écrit:
Est-ce que vraiment Schneider est un moins bon chef wagnérien que Gergiev ou Bychkov??
Pour Gergiev je ne sais pas (Le Ring de Mariinsky sonne different mais bien), mais pour Bychkov je pense aussi qu'il est en general meilleur.

AB1885 a écrit:

Qui est-ce qu'il a nome cet homme a la tete de l'ONP? Si c'est un comite, qui a choisi les membres de ce comite ? Merci.

In fine: Nicolas Sarkozy, of course![/quote]

Nah... Je voudrais savoir plus precisement parce qu'en effet c'etait une decision politique. Aux USA le comite est constitue en une grande partie des mecenes. Ici le theatre est finance par le fric des contribuables (a une majeure proportion) et donc c'etait une decision d'un organisme publique. C'est ca ce que m'interesse -- qui, sur la base de quels criteres, et pour quelle mission.

Il faut demander a David-Opera. Lui, il connait bien tous ces details...

aurele a écrit:
J'attends de voir ce que va donner la production de Laurent Pelly de Giulio Cesare car ce metteur en scène fait généralement de bonnes choses.
Ca peut etre pas mal en effet! Esperons le...

Guillaume a écrit:
Concernant ce dernier point, c'est principalement ce que je reprocherai à Nicolas Joël. C'est quand même dingue que l'Opéra de Bruxelles soit plus francophone que celui de Paris !!!

Certes, il y a l'Opéra Comique, mais certains compositeurs ont leur place à l'Opéra de Paris, nulle part ailleurs. Ils ont d'ailleurs leur buste sur la façade.
Tu veux que je te fasse une liste des NOUVELLES productions de l'opera francais qui se donnent sur les scenes principales europeenes! Amsterdam a ouvert sa saison par une nouvelle production des Vepres siciliennes (mes Ch.Loy) et a enchaine par une nouvelle production de Romeo et Juliette (co-prod avec Copenhague, mes O.Py, dm M.Minkowski)... a Zurich, puis Barcelone donne une gradiose Carmen, ENO demare par une NP de Faust (co-prod avec le Met), a Zurich on ouvre avec une nouvelle prod des Pecheurs de perles, puis un nouveau opera contemporain en francais avec un cast formidable, ecc ecc ecc Les Troyens seront donne a Berlin ce decembre... et a Paris on annonce que l'ONP achete la vieille prod de Cenerentola de La Scala. Voila voila...

Guillaume a écrit:
Lui, au moins, il a programmé la Juive. Et les Huguenots à Madrid cette saison. Shit
ET St Francois! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:13

Xavier a écrit:
fliegender a écrit:
Xavier a écrit:
Si je devais résumer mon point de vue, au niveau des mises en scène, on n'a pour l'instant pas vu grand chose de mémorable, c'est vrai... Mais pas grand chose d'ignoble non plus.
Pour ce qui est des distributions et des chefs d'orchestre, dans l'ensemble c'est de très haut niveau. Comme pour Mortier globalement... Ensuite pour certains noms qu'on aime ou pas on pourra préférer Mortier au Joël, mais globalement c'est du même niveau il me semble.

Mais Xave caro, avec ~250 M€/an c'est normal que les casts soient corrects. Il manquerait encore que pour des reprises on nous donne des chanteurs de serie C?!

C'est déjà bien de le reconnaître, on a déjà beaucoup lu que les distributions étaient médiocres, alors enfin un peu de bonne foi...
Enfin, pour ma part je n'ai pas parlé de "correct" mais de très haut niveau...
Pourquoi douter a ma bonne foi!?
Je VEUX de tout coeur que l'ONP soit le meilleur theatre europeen/mondial et non pas ce machin qui n'est meme dans le Top-5 en France en termes de creations artistiques.

Les reprises a Paris sont toujours bien: la saison passee j'ai bcp aime Billy Budd, Les contes d'Hoffmann, les distributions de 2 operas de Ring etaient tres bien ises distributions c'etait [color=red]Idomeneo, Mireille, Salome, et Wozzeck -- et ce dernier plutot a cause des souvenirs frais de la distribution precedente et parce qu'un meme temps on a eu ce concert monumental avec Salonen au TCE]. Ce n'est donc pas tout a jeter -- je n'ai jamais dit ca.
Mais le plus riche theatre europeen qui ne cree quasiment rien (et certainement rien d'interessant!) a cause des choix artistiques de son directeur... alors la, c'est trop... d'ou mes coups de gueule.


Dernière édition par fliegender le Mer 27 Oct 2010 - 22:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:18

Que Mireille ait été un succès public, peut-être (comme Johnny en fait), mais le soir où elle a été diffusée à la télé, je me suis endormi! Je ne me rappelle pas que ça me soit arrivé pour beaucoup d'opéra! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:59

fliegender a écrit:
Xavier a écrit:
fliegender a écrit:
Xavier a écrit:
Si je devais résumer mon point de vue, au niveau des mises en scène, on n'a pour l'instant pas vu grand chose de mémorable, c'est vrai... Mais pas grand chose d'ignoble non plus.
Pour ce qui est des distributions et des chefs d'orchestre, dans l'ensemble c'est de très haut niveau. Comme pour Mortier globalement... Ensuite pour certains noms qu'on aime ou pas on pourra préférer Mortier au Joël, mais globalement c'est du même niveau il me semble.

Mais Xave caro, avec ~250 M€/an c'est normal que les casts soient corrects. Il manquerait encore que pour des reprises on nous donne des chanteurs de serie C?!

C'est déjà bien de le reconnaître, on a déjà beaucoup lu que les distributions étaient médiocres, alors enfin un peu de bonne foi...
Enfin, pour ma part je n'ai pas parlé de "correct" mais de très haut niveau...
Pourquoi douter a ma bonne foi!?

J'ai justement dit "enfin un peu de bonne foi", contrairement à ceux qui prétendent que tout est nul avec Joël, y compris les distributions.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:03

Tout à fait d'accord avec Fliegender : vu le budget collossal de l'ONP, encore heureux que le casting tienne la route. Et je suis AUSSI tout à fait d'accord que l'argent public ne peut pas servir à produire toujours les mêmes tubes ... pour celà le mécénat peut très bien suffir. L'argent public ça doit être pour oser des choses ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:06

Cololi a écrit:
Tout à fait d'accord avec Fliegender : vu le budget collossal de l'ONP, encore heureux que le casting tienne la route. Et je suis AUSSI tout à fait d'accord que l'argent public ne peut pas servir à produire toujours les mêmes tubes ... pour celà le mécénat peut très bien suffir. L'argent public ça doit être pour oser des choses ...

J'aimerais bien être du même avis... mais si on vide les caisses sans remplir les salles, le budget diminuera... Il faut trouver le juste compromis.
Mais je suis d'accord, pour l'instant Joël est bien plus du côté des tubes que de la nouveauté contrairement à Mortier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:07

Montalte Trout a écrit:
Où peut-on voir ce qui est prévu pour 2011-12? Parce que faire pire que cette saison, c'est chaud quand même.

Sur ODB il y a des prévisions proche de la saison définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:19

Xavier a écrit:
Sur ODB il y a des prévisions proche de la saison définitive.
Merci. En effet, toujours la même soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:56

La seule fois où j'ai vu l'affreux Jojo, c'est pour une conférence sur la présentation du contexte historique de la génèse d'Andrea Chénier. C'était en décembre dernier, histoire de présenter le dit spectacle.

Au départ, il y avait Nico himself, mais aussi un historien de l'art. Je n'ai fait que la moitié du "show", seul Joël a parlé, il a tout monopolisé. Il a de la culture, mais il s'écoutait parler, ça n'était pas structuré : j'avais un arrière-goût du grand-père Simpson. J'aurais bien aimé entendre l'historien de l'art.

Je retiens deux choses :
- Dès le début, il nous sort quelque chose du genre "je vais vous parler d'Andrea Chénier. Je connais très bien cette oeuvre, puisque je l'ai déjà mise deux fois en scène". Belles chevilles Monsieur, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.
- À un moment lambda du monologue, il quand même sorti : "Mais de toutes façons, tout le monde ici a déjà vu au moins une fois Andrea Chénier sur scène". Ben non, pas moi, désolé. J'ai failli le dire tout haut d'ailleurs. Il ne l'a pas dit de façon ironique, on avait vraiment l'air d'être le dernier des cons quand on ne l'avait effectivement pas vu.

C'est tout ce que j'ai à dire sur lui. J'ai l'impression que je ne l'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:00

Abnegor a écrit:
C'est tout ce que j'ai à dire sur lui. J'ai l'impression que je ne l'aime pas.
eh ben dis donc il ne te faut pas grand chose pour ne pas aimer quelqu'un! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:26

Moi non plus, je n'aime pas trop les mises en scènes d'en ce moment. Je trouve généralement tout trop tiède, d'ailleurs aussi bien les mises en scène que les chefs. La saison dernière, c'est seulement le Ring (enfin, surtout Die Walküre) qui m'aura donné des frissons.

Cette saison, j'ai essayé Eugène et le Hollandais, et j'ai eu la même sensation de froid. Comme j'en ai un peu marre de devoir faire le clown le samedi matin pour avoir des places pas chères pour si peu de plaisir, j'irai donc voir la fin du Ring, et puis c'est tout. La saison prochaine, je pense ne plus y aller du tout.

Rétrospectivement, quand je repense à cette conférence, c'est un peu la goutte d'eau de penser que c'est à cause de ce petit être prétentieux que je vais devoir me priver d'une de mes passions.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:51

Je me rappelle d'une courte conférence avant spectacle de G. Mortier à propos d'Elektra, il était loin d'être nul et n'avait pas mal parlé de la m.e.s. en expliquant ses particularités. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 21:07

Abnegor a écrit:
c'est à cause de ce petit être prétentieux que je vais devoir me priver d'une de mes passions.
ah ben que veux tu! c'est chacun son tour! pense à tous ceux qui ont dû faire de même quand c'était Mortier!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:00

Abnegor a écrit:
Cette saison, j'ai essayé Eugène et le Hollandais, et j'ai eu la même sensation de froid.

Il faut quand même préciser que ces deux mises en scène ne datent pas de l'ère Joël.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:07

Xavier a écrit:
Abnegor a écrit:
Cette saison, j'ai essayé Eugène et le Hollandais, et j'ai eu la même sensation de froid.

Il faut quand même préciser que ces deux mises en scène ne datent pas de l'ère Joël.

Peut-être même ante-Mortier non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:20

Otello a écrit:
Abnegor a écrit:
C'est tout ce que j'ai à dire sur lui. J'ai l'impression que je ne l'aime pas.
eh ben dis donc il ne te faut pas grand chose pour ne pas aimer quelqu'un! Laughing

Tu sais, il y a des choses aussi dans le non-dits, dans les attitudes quand tu rencontres quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:47

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
mais certains compositeurs ont leur place à l'Opéra de Paris, nulle part ailleurs. Ils ont d'ailleurs leur buste sur la façade.
c'est nul et faux de dire ça! Il n'y a pas de chasse gardée! tous les compositeurs ont leur place partout.

C'était à mettre en relation avec le début de la phrase concernant l'Opéra-Comique m'est avis. Si on assigne au seul O-C le soin de relever le répertoire francophone, tout un pan de celui-ci est voué à rester dans les bibliothèques. Toutes les créations de l'ONP, ou presque, depuis le XIXe y sont injouables par exemple.

L'ONP devrait s'associer avec le Centre de Musique Romantique pour recréer une œuvre par an. Une production annuelle vouée à l'effort du patrimoine nationale, sur 18 à 20, ça ne me semble pas trop demander (Ça ne fait qu'enlever un Mozart, Verdi, Rossini, Puccini ou Wagner).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:03

T-A-M de Glédel a écrit:
Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
mais certains compositeurs ont leur place à l'Opéra de Paris, nulle part ailleurs. Ils ont d'ailleurs leur buste sur la façade.
c'est nul et faux de dire ça! Il n'y a pas de chasse gardée! tous les compositeurs ont leur place partout.

C'était à mettre en relation avec le début de la phrase concernant l'Opéra-Comique m'est avis. Si on assigne au seul O-C le soin de relever le répertoire francophone, tout un pan de celui-ci est voué à rester dans les bibliothèques. Toutes les créations de l'ONP, ou presque, depuis le XIXe y sont injouables par exemple.

L'ONP devrait s'associer avec le Centre de Musique Romantique pour recréer une œuvre par an. Une production annuelle vouée à l'effort du patrimoine nationale, sur 18 à 20, ça ne me semble pas trop demander (Ça ne fait qu'enlever un Mozart, Verdi, Rossini, Puccini ou Wagner).

Ca me semble le bon sens. Qu'on nous donne Polyphème !!!!

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:05

Hep hep hep, il y a une priorité absolue, un opéra jamais donné depuis 1936, un chef d'oeuvre absolu. Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 333952 On jouera Cras après.


Par contre, ce sera difficile de rejouer R-L-D, j'ai du mal à l'imaginer sans Vanzo et Ramey. pale
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:25

Guillaume a écrit:
Par contre, ce sera difficile de rejouer R-L-D, j'ai du mal à l'imaginer sans Vanzo et Ramey. pale
très faisable:
Robert le diable de Meyerbeer

Palais Garnier

(Mise en scène: P.Ionesco) (R)

Dir: Yves Abel

Diana Damrau
Michael Spyres
Nicolas Cavallier
Krassimira Stoyanova
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:31

Spyres, je l'ai entendu en Raoul...pas mal, mais pas très idiomatique. Je préfererais Kunde, après tout, c'est un peu celui qui depuis Vanzo chante le mieux le répertoire français (avec Beuron selon David...)
Et Cavallier, je ne connais pas... Il a chanté dans quoi, où ?

Et puis sinon, on pourrait faire revenir Ramey, juste pour le mythe, même si la voix ne suit pas, après tout, à part le vibrato ultra-lent alla Jones, il n'est pas si mal conservé... Basketball Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:39

aurele a écrit:
J'attends de voir ce que va donner la production de Laurent Pelly de Giulio Cesare car ce metteur en scène fait généralement de bonnes choses. Cela sera diffusé à la TV et c'est une vraie nouvelle production contrairement à Francesca da Rimini qui devrait également être diffusé à la TV.
Il faudra supporter Dessay en Cleopatra mais je ferai avec. Le cast autour est plutôt pas mal du tout.

Brillant, le cast de Giulio Cesare ? Aurais-tu oublié qu'Emmanuelle Haïm sera au pupitre ? Mr. Green

Et puis, les productions de Laurent Pelly, franchement, ça peut être très efficace dans des oeuvres comiques, mais ça reste toujours très convenu. Ou plus précisément, ça passait peut-être pour original à une certaine époque, mais maintenant tout le monde connaît par coeur son univers et ses "tics". Cela dit ça semble être le pas le plus audacieux que Nicolas Joel puisse se décider à faire en matière de mise en scène moderne : quelques gags et des perruques bariolées, quelle audace !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:42

Guillaume a écrit:
Et Cavallier, je ne connais pas... Il a chanté dans quoi, où ?
tous les grands rôles de basse chantante (la liste est longue) un peu partout

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:43

Wagneropathe a écrit:
Cela dit ça semble être le pas le plus audacieux que Nicolas Joel puisse se décider à faire en matière de mise en scène moderne : quelques gags et des perruques bariolées, quelle audace !

Et Olivier Py? Et le Ring de Kramer?
Encore une caricature...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:46

Xavier a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Cela dit ça semble être le pas le plus audacieux que Nicolas Joel puisse se décider à faire en matière de mise en scène moderne : quelques gags et des perruques bariolées, quelle audace !

Et Olivier Py? Et le Ring de Kramer?
Encore une caricature...

Le Ring de Krämer, c'est tout sauf audacieux, pour l'instant. C'est juste creux. Du coup Joel a dû se dire qu'il s'était trouvé un alter ego, et il l'a engagé.

Olivier Py, oui, mais parce que c'est Py, le patron de l'Odéon, que le public parisien le connaît bien... du coup, même si ses options artistiques peuvent être audacieuses, le choisir n'implique que des risques limités. Je vois mal Joel rappeler Warlikowski ou Tcherniakov, pour ne parler que de metteurs en scène ayant déjà travaillé à l'ONP.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:46

Wagneropathe a écrit:
Cela dit ça semble être le pas le plus audacieux que Nicolas Joel puisse se décider à faire en matière de mise en scène moderne : quelques gags et des perruques bariolées, quelle audace !
mais enfin il n'y a aucune obligation à ce que les mises en scène soient modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:47

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Cela dit ça semble être le pas le plus audacieux que Nicolas Joel puisse se décider à faire en matière de mise en scène moderne : quelques gags et des perruques bariolées, quelle audace !
mais enfin il n'y a aucune obligation à ce que les mises en scène soient modernes.

Aucune obligation non plus à ce qu'elles soient ringardes. Ça part loin, comme conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:49

Wagneropathe a écrit:
Aucune obligation non plus à ce qu'elles soient ringardes. Ça part loin, comme conversation.
sauf qu'une mise en scène classique n'est pas ringarde et elle a le mérite, elle au moins, de respecter l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:49

Wagneropathe a écrit:
Je vois mal Joel rappeler Warlikowski ou Tcherniakov, pour ne parler que de metteurs en scène ayant déjà travaillé à l'ONP.

Ben tant mieux, ça change...

Je ne comprends pas pourquoi (presque) tout le monde se met dans un clan pro-Mortier ou pro-Joël et essaie à tout prix de démolir ce que fait ou ce qu'a fait l'autre, alors qu'il peut y avoir des bonnes choses des deux côtés.
De même que j'en entends se plaindre de telle ou telle production jugée trop classique alors qu'elle était donnée aussi sous Mortier... faut arrêter la caricature deux secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:49

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Cela dit ça semble être le pas le plus audacieux que Nicolas Joel puisse se décider à faire en matière de mise en scène moderne : quelques gags et des perruques bariolées, quelle audace !
mais enfin il n'y a aucune obligation à ce que les mises en scène soient modernes.

Aucune obligation non plus à ce qu'elles soient ringardes. Ça part loin, comme conversation.

A ceci près que "moderne" n'est pas un terme péjoratif.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:50

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Aucune obligation non plus à ce qu'elles soient ringardes. Ça part loin, comme conversation.
sauf qu'une mise en scène classique n'est pas ringarde et elle a le mérite, elle au moins, de respecter l'oeuvre.

Dans la pratique, Joel n'a pas encore été capable de le démontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:50

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Aucune obligation non plus à ce qu'elles soient ringardes. Ça part loin, comme conversation.
sauf qu'une mise en scène classique n'est pas ringarde

Oui bon ça dépend lesquelles, des mises en scène ringardes ça existe aussi quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:51

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Aucune obligation non plus à ce qu'elles soient ringardes. Ça part loin, comme conversation.
sauf qu'une mise en scène classique n'est pas ringarde et elle a le mérite, elle au moins, de respecter l'oeuvre.

Dans la pratique, Joel n'a pas encore été capable de le démontrer.

Il n'y a rien à démontrer, une mise en scène classique n'est pas a priori ringarde tout comme une mise en scène dite moderne n'est pas forcément du n'importe quoi... Pourquoi tout caricaturer, dans un sens comme dans l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:52

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Aucune obligation non plus à ce qu'elles soient ringardes. Ça part loin, comme conversation.
sauf qu'une mise en scène classique n'est pas ringarde et elle a le mérite, elle au moins, de respecter l'oeuvre.
Dans la pratique, Joel n'a pas encore été capable de le démontrer.
de ton point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:57

Xavier a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Cela dit ça semble être le pas le plus audacieux que Nicolas Joel puisse se décider à faire en matière de mise en scène moderne : quelques gags et des perruques bariolées, quelle audace !
mais enfin il n'y a aucune obligation à ce que les mises en scène soient modernes.

Aucune obligation non plus à ce qu'elles soient ringardes. Ça part loin, comme conversation.

A ceci près que "moderne" n'est pas un terme péjoratif.

Même dans la bouche (ou sous le clavier) d'Otello, tu es sûr ? Wink

Pour en revenir au rapport complexe et Freudien de Nicolas Joel avec les mises en scène modernes, j'ajoute cette idée qui vient de traverser mon esprit fécond : tu disais Olivier Py, Gunther Krämer. Oui mais c'est pour le Ring et pour Mathis der Maler. A cet égard, il accepte aussi de reprendre des spectacles de Marthaler... quand il s'agit d'oeuvres de Berg ou de Janacek, mais pas pour Mozart !

Joel fait partie de ces gens qui pensent qu'une mise en scène moderne ne peut convenir qu'à une oeuvre relativement moderne (disons à partir de fin XIXème). S'il était de bonne foi dans sa démarche, ça ne serait pas trop grave : croire qu'un spectacle moderne correspond mieux à une oeuvre du XXème qu'à une oeuvre du XVIIIème relève certes davantage de l'illusion d'optique que de la démarche esthétique, mais au fond, pas de quoi en faire un drame.

Cependant, Joel sait (ou en tout cas doit savoir) que le public qui ira voir Giulio Cesare ne sera pas le même que le public qui ira voir Mathis der Maler. En ne faisant venir des metteurs en scène un tant soi peu iconoclastes que pour des oeuvres relativement peu "grand public", il accentue à outrance les contrastes entre les genres musicaux, et ce faisant, ne rend justice ni aux oeuvres grand public (car objectivement, où est l'ambition artistique dans cette reprise des Noces de Strehler ?), ni même aux oeuvres plus inhabituelles, qui risquent de peiner à trouver leur public.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 0:03

Wagneropathe a écrit:
Pour en revenir au rapport complexe et Freudien de Nicolas Joel avec les mises en scène modernes, j'ajoute cette idée qui vient de traverser mon esprit fécond : tu disais Olivier Py, Gunther Krämer. Oui mais c'est pour le Ring et pour Mathis der Maler. A cet égard, il accepte aussi de reprendre des spectacles de Marthaler... quand il s'agit d'oeuvres de Berg ou de Janacek, mais pas pour Mozart !
Joel fait partie de ces gens qui pensent qu'une mise en scène moderne ne peut convenir qu'à une oeuvre relativement moderne (disons à partir de fin XIXème).
Cependant, Joel sait (ou en tout cas doit savoir) que le public qui ira voir Giulio Cesare ne sera pas le même que le public qui ira voir Mathis der Maler. En ne faisant venir des metteurs en scène un tant soi peu iconoclastes que pour des oeuvres relativement peu "grand public", il accentue à outrance les contrastes entre les genres musicaux
exactement et je suis entièrement d'accord avec lui!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 0:04

Xavier a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Aucune obligation non plus à ce qu'elles soient ringardes. Ça part loin, comme conversation.
sauf qu'une mise en scène classique n'est pas ringarde et elle a le mérite, elle au moins, de respecter l'oeuvre.

Dans la pratique, Joel n'a pas encore été capable de le démontrer.

Il n'y a rien à démontrer, une mise en scène classique n'est pas a priori ringarde tout comme une mise en scène dite moderne n'est pas forcément du n'importe quoi... Pourquoi tout caricaturer, dans un sens comme dans l'autre?

Otello semblait vouloir édicter une règle générale : UNE MISE EN SCENE CLASSIQUE N'EST PAS RINGARDE. La moindre des choses était de lui signaler qu'on peut trouver, sans aller chercher trop loin, de flagrants exemples du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris   Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan du mandat de Nicolas Joel
» Le nouveau directeur de l'Opéra de Paris...
» Klaus Mäkelä nommé directeur musical de l'Orchestre de Paris
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
» La Monnaie 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: