Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [La Monnaie] Les Huguenots

Aller en bas 
+23
Wagneropathe
Francesco
Mohirei
WoO
bAlexb
frere elustaphe
Mariefran
malko
aurele
Zémire
Ino
Bertram
T-A-M de Glédel
Wolferl
Rafsan
Xavier
Otello
fliegender
Guillaume
calbo
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:20

Otello a écrit:
Wolferl a écrit:
Il faut arrêter d'appréhender le travail de chanteur comme dramatique d'une part et technique d'autre part (tout en privilégiant absurdement ce dernier point). Tout est étroitement lié, et Delunsch comme tous les chanteurs nous livre une prestation dans son entièreté - évidemment pas "parfaite", mais quel interprète peut l'être ?
Prétendre qu'elle n'à que la moitié de la voix nécessaire, ce serait comme se scandaliser qu'on n'ait pas remplacé la viole d'amour du premier acte par un instrument moderne, sans doute plus juste et au timbre plus rond et joli. C'est passer à côté de tout ce qui fait l'intérêt de l'instrument, ça n'a tout simplement pas de sens.
ben non parce que si on a besoin d'une viole d'amour, on prend une viole d'amour point barre. Et quand un rôle a besoin d'une voix large tant dans la qualité du son que dans sa projection, eh ben on s'efforce de lui chercher cette voix large (qui était d'ailleurs présente dans la 2ème distribution).

C'est là le désaccord profond. Confondre l'esprit et la lettre. Ca explique d'ailleurs tes positions en matière de mise en scène.
Figer l'oeuvre comme tu le désires, est non seulement une illusion, mais une mort de l'esprit de l'oeuvre. Autrement dit, dans un tel cas, il n'y a plus aucun intérêt à la jouer.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 1 Juil 2011 - 15:06

Bon, si je trouve ce mail, je vais moi aussi râler à la Monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 1 Juil 2011 - 16:48

Arrow info@lamonnaie.be

Merci à tous ceux qui ont fait ou veulent faire un mail, peut-être que ça fera bouger les choses. Il serait peut-être bon de relayer le mouvement sur d'autres forums ou sites (ODB...).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 1 Juil 2011 - 19:24

Cololi a écrit:
Figer l'oeuvre comme tu le désires, est non seulement une illusion, mais une mort de l'esprit de l'oeuvre. Autrement dit, dans un tel cas, il n'y a plus aucun intérêt à la jouer.
c'est ton point de vue perso et non le mien. Elle n'est pas figée puisque de toute façon, même dans un respect scrupuleux, elle reste vivante car incarnée par des artistes vivants et différents les uns des autres (tout en restant pourtant idoines). Par exemple, Callas, Sutherland, Gencer et Anderson sont très différentes les unes des autres mais toutes ont pourtant en commun les caractéristiques vocales indispensables pour défendre le répertoire belcantiste.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 2 Juil 2011 - 0:11

Le problème de Delunsch n'est pas que la technicité vocale. Sa voix même n'est pas très belle et son français est assez opaque. Moi, je n'aime pas trop même si je reconnais la valeur de l'artiste.

Disons qu'avec le seul son, ça n'est pas des plus enthousiasmant, sans être indigne. «Le maillon faible de la distribution », ai-je dit autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 2 Juil 2011 - 0:13

T-A-M de Glédel a écrit:
«Le maillon faible de la distribution », ai-je dit autre chose ?
je suis entièrement d'accord. mains
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:00

Nouvelle vidéo pirate de la distribe B : Lis chante Pif, paf.

/watch?v=kW381JAJ2uk

Encore un effort les pirates et on aura toute une soirée avec la distribe Osborn filmée depuis le 3e balcon. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 9 Juil 2011 - 18:38

Je rappelle :

Diffusion des Huguenots (non tronqués - 3h56 !) de la Monnaie, distribution Cutler / Delunsch, demain 10 juillet à partir de 20h sur Musiq' 3.


Bizarrement, le site n'en parle pas...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyDim 10 Juil 2011 - 12:29

Wolferl a écrit:
Il faut arrêter d'appréhender le travail de chanteur comme dramatique d'une part et technique d'autre part (tout en privilégiant absurdement ce dernier point). Tout est étroitement lié, et Delunsch comme tous les chanteurs nous livre une prestation dans son entièreté - évidemment pas "parfaite", mais quel interprète peut l'être ?
Prétendre qu'elle n'à que la moitié de la voix nécessaire, ce serait comme se scandaliser qu'on n'ait pas remplacé la viole d'amour du premier acte par un instrument moderne, sans doute plus juste et au timbre plus rond et joli. C'est passer à côté de tout ce qui fait l'intérêt de l'instrument, ça n'a tout simplement pas de sens.

Je suis d'accord evidemment, et je pense meme que Delunsch est une des meilleures chanteuses que j'ai pu voir dans ma vie -- une des rarissimes que l'on peut appeller une artiste.

Justement ces capacites dramatiques, sa presence meme, comblent des defauts vocaux -- des defauts qui sont parfois meme bienvenus pour son incarnation d'un role particulier. Sa Valentine est magnifique en salle, mais a la radio sa voix se durcit progressivement et ca devient de moins en moins bien, pour finir avec un abandon du chant et avec des cris -- le duo final avec Raoul est carrement penible, tandis qu'en salle c'etait tres prenant, passionnant.

Ceci dit je suis content qu'elle a essaye ce role pour nous demontrer une fois de plus que l'opera se fait sur une scene et dans une salle appropriee et non pas a la radio.
Mais manque du mieux, meme la radio est bien.


Merci Guillaume pour le rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyDim 10 Juil 2011 - 21:31

A la fin du duo avec Raoul, oui c'est tendu... mais ça reste passionnant!! Very Happy
Vraiment la meilleure Valentine entendu pour ma part! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:47

Guillaume a écrit:
C'est quand même un peu bête que ce soit ce spectacle là de la Monnaie qui ait été filmé et pas un autre bien plus intéressant, enfin ils font comme ils veulent hein.

Xavier a écrit:
Tu gaves des fois Guillaume quand même... non seulement tu es hors-sujet, mais en plus, tu l'as vu ce Parsifal?
Alors bon...

Guillaume a écrit:
Un Parsifal en DVD de plus ou de moins dans la discographie... alors que...

J'arrête le HS.

Xavier a écrit:
Tu peux parler de Meyerbeer tant que tu veux dans les sujets qui y sont consacrés, mais se plaindre de la publication d'un autre Parsifal (alors que des DVD il n'y en a pas 50), ça n'a pas grand chose à voir...

Il n'y a pas 50 DVDs de Parsifal, mais combien y-a-t-il de DVDs intégraux des Huguenots, dis moi ?






Nought. Zero. Null. 0.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:48

Mais vas-y, tu peux râler ici et faire une 25è page là-dessus, ça ne me dérange pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:51

Sauf que Parsifal est un des plus grands chef d'oeuvres de l'histoire de la musique ... Les Huguenots ... albino

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:12

LES HUGUENOTS
tragédie lyrique en un prologue et cinq actes ornée de ballets

Acteurs du Prologue :

LE PREJUGE... Cololi
LA GLOIRE... DavidLeMarrec
LA RAISON... Guillaume
JUPITER... Xavier
LA MONNAIE

Ouverture des Huguenots

PROLOGUE


Scène première


LE PREJUGE
Cessez ces vains concerts
Arrêtez Meyerbeer.
Que tout palisse
Que tout s'unisse
Devant Parsifal
Et non pas Céphale.

LE CHOEUR DES WAGNERIENS
Son grand livret !
Sa juste durée !
Rendent sa mémoire éternelle
Chaque DVD, chaque disque
Ajouste encore à son nom ésclatant
Une gloire nouvelle !

Gavotte des wagnériens déguisés en filles-fleurs

Scène seconde

LE PREJUGE
Le cinquième sanglant
Peut-il nous offrir
Les fleurs que nous voyons paroître ?
Klingsor les a fait naître
Lorsque Parsifal arrive.
Quoi ! J'aperçois en ces lieux
La Gloire, et son air envieux !
(à la Gloire)
D'où vient que la Gloire
paroit en ces lieux ?

Marche pour la suite de la Gloire

LA GLOIRE
De la fin des Huguenots alarmée
Je viens ici avec une grande armée.
J'exige qu'on rende ces protestants
A la scène !

LE PREJUGE
Faible musique
Ridicule livret !

LA GLOIRE
Vous les avez sans relâche
Accablés de malheur.
Les gens n'ont point reconnu
Leur grandeur dans votre fureur.
Meyerbeer qu'on outrage
Se transforme en rage
Et ne pardonne pas
Aux plus chastes appas !

(Le Théâtre s'entrouvre, la Raison paroit.)

Marche de la Suite de la Raison.

LA RAISON
Tout doit céder dans l'univers,
Y compris Wagner
A l'auguste opéra que j'aime !

LA GLOIRE
De votre choix je m'honore moi-mesme.
Mais il faut un arbitre pour régler cette querelle
Jupiter, paroissez !


Scène troisième


JUPITER
La gloire elle-mesme m'appelle

LA GLOIRE
J'ai recours à votre puissance, roi des Dieux !

JUPITER
Dieu tout-puissant,
Maître des Cieux,
J'ai tranché en faveur
De l'immortelle paix.
Que les Huguenots dorment,
Faites venir le Sommeil.
Qu'un nouveau DVD paroisse
De Parsifal.

LA RAISON
Ah ! quelle loi cruelle !

LA GLOIRE
Jupiter luy-mesme s'engage à me trahir
Jupiter contre-moy s'intéresse !

LE PREJUGE
Quel arrêt sublime !
Je triomphe
Parsifal est vainqueur.
Courrons chanter sa victoire !
Honorons le choix de Jupiter !

(Le Préjugé sort)

Scène quatrième

LA RAISON
C'en est trop !
Quelle main cruelle
Quel coeur inhumain !
Dieux impitoyables !
N'êtes vous tous puissants
Que pour faire du répertoire ?

JUPITER
Jugez de la grandeur de Parsifal
Par la grandeur de l'oubli
Dans lequel je tiens ces Huguenots.

LA RAISON
Barbare !
Que n'êtes vous mortel !
Plus de Dieux !
Chassons-les d'icy-bas
Renversons leurs autels !

LA GLOIRE
Viens, cruel TDP
Sors des royaumes sombres !
Esprit de haine et de rage !
Que des dieux le ravage
Soit par toi accompli.
Disparaissez !

(Jupiter disparaît dans les abîmes qui se sont entrouverts. Le règne des dieux prend fin)

Passacaille de la destruction de l'Olympe


Scène cinquième

LA GLOIRE
Ô Raison superbe et généreuse !
Que vous me rendez heureuse !
David est trop heureux !
Mais, la Monnaie paroit ! Venez donc
Donner les Huguenots.

LA MONNAIE
Pour ce grand opéra, préparons nos efforts !

(Le rideau tombe lors de la reprise de l'ouverture des Huguenots.)





Dernière édition par Guillaume le Mer 3 Aoû 2011 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:18

Guillaume a écrit:
LA RAISON... Guillaume

Ca commence mal. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:18

Guillaume a écrit:
Gavotte des wagnériens déguisés en filles-fleurs
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:23

Tu devrais pourtant être flatté de l'honneur de tenir le rôle de Jupiter.

Mais ce Prologue donne à méditer à tous les wagnériens. batman
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:33

pété de rire pété de rire pété de rire

(c'est du DLM dans l'esprit ... et la forme celà dit Rolling Eyes )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 22:11

Excellentissime, tu parviens à fondre le tout dans une forme de renaissance Parsifalienne pour mieux blâmer ! Mais manque alors le troisième acte, et le retour de la lance Wagnérienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:05

Avec du recul, je constate que Les Huguenots en version complete a La Monnaie etait une erreur.

Beaucoup plus de critiques negatives que positives, c'est le resultat de la duree immense qui a exhibe toutes les faiblesses de cet opera. Les coupures pour le rendre plus piquant, plus attrayant, plus dynamique... auraient ete tres bienvenues.
Le public ne connassait pas (du tout) cet opera et le plomber par des heures des trucs souvent morbides n'etait pas la strategie gagnante -- si l'ambition etait de resusciter "Les Huguenots" pour qu'il ne reste pas dans l'oubli. Je m'attendais a un phenomene similaire a ce qui s'est passe avec La Juive que les theatres lyriques montent assez regulierement maintenant (d'autant plus que Les Huguenots est un opera largement superieur a La Juive).

Je ne sais pas qui exactement serait le fautif car dans une interview Minko dit qu'il etait ultra-fatigue apres chaque representation et a laisse comprendre que ce n'etait pas lui a l'origine de cette decision (de presenter la version la plus longue possible). Py aussi dit que c'etait dramatiquement difficile de tenir les nobreuses longueurs. Qui est alors a l'origine de cette decision "suicidaire" ?

Resusciter cet opera pour la laisser retomber a la poubelle est presque irresponsable, car visiblement hormis des fans ardents, le public n'a pas embrasse cet oeuvre pour qu'un autre theatre lyrique se lance dans l'aventure meyerbeerienne couteuse pendant ces temps du financement de plus en plus incertain.

Trouver le cast admirable [ce qu'on croyait presque impossible], engager un bon chef, avoir des choeurs assez remarquables, et un tres bon regisseur pour finalement se casser la figure sur le planning du depart -- c'est assez dingue. Dommage que cet occasion doree soit ratee (Un spectacle a Bruxelles fait du buzz - un spectacle a Strasbourg ne le fait pas)
Sauver ce qui est sauvable, on peut esperer qu'un DVD apres Strasbourg sortira quand meme.


Dernière édition par fliegender le Ven 5 Aoû 2011 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:08

fliegender a écrit:
Avec du recul, je constate que Les Huguenots en version complete a La Monnaie etait une erreur.

Tu disais déjà ça sans le recul.

fliegender a écrit:
Le public ne connassait pas (du tout) cet opera et le plomber par des heures des trucs souvent morbides n'etait pas la strategie gagnante -- si l'ambition etait de resusciter "Les Huguenots" pour qu'il ne reste pas dans l'oubli. Je m'attendais a un phenomene similaire a ce qui s'est passe avec La Juive que les theatres lyriques montent assez regulierement maintenant (d'autant plus que Les Huguenots est un opera largement superieur a La Juive).

On s'en moque des caprices du public feignant cherchant divertissement. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:24

Oui je le disais avant, mais ce n'etait que mon resenti. Maintenant, quand je lis ce que les gens bienveillant ont ecrit, ce que les critiques ont dit... ca devient plus clair.

Olivier Py a fait un travail remarquable pour cacher des sucreries amoureuses du livret quand elles deviennent abondantes, et a su mettre en evidence les qualites dramatiques indeniables de Les Huguenots.

Si on met de cote la mauvaise reputation de Meyerbeer (que je trouve tres injuste!), ses operas sont LARGEMENT meilleurs que Rossini serio (et ses livrets incongrus), et c'est assez etrange/injuste qu'on voit Rossini serio monte assez souvent et Meyerbeer jamais.

Siegmund a écrit:
On s'en moque des caprices du public feignant cherchant divertissement. Non ?

S'il n'y avait qu'une tranche du public qui n'a pas adhere je ne dirais rien, mais si a peu pres tout le monde (hormis les fans ardents) est d'accord que ce n'etait pas tres passionant, alors c'est qu'il y a un probleme.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:24

Un conseil a ceux qui pensent aller voir Les Huguenots a l'ONR Strasbourg la saison prochaine : tachez d'acheter un billet quelque part au parterre. Si ce n'est pas possible prenez une des places debout sur les balcons.

L'espace entre les rangs aux balcons est super-petit qu'il est presque impossible de s'assoir si vous pesez plus de 45 kg ou si vous mesurez plus 1m65 (ne parlons meme pas de 1m88 ! Very Happy ) Ces places (super-inconfortables) sont souvent [beaucoup!] plus cheres que celle au parterre. Comme la salle n'est pas tres grande, meme places aux derniers rangs parterre vous etes toujours proches de la scene.

De plus il y a un bazar invraisemblable avec l'achat des places sur le web. Pour ne pas vous faire plus de problemes que des solutions, telephonez pour reserver/acheter vos places. Ils sont tres gentils et d'habitude cherchent des moyens pour satisfaire vos souhaits concernant le placement en salle. Voila voila !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:28

@Fliegender : Je prépare une réponse à tes derniers messages, qui m'ont mis en colère, excuse donc moi d'avance pour les dommages collatéraux. Laughing

Merci tout de même pour les conseils pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:37

Pas de quoi! Wink

Tu ne dois pas te mettre en colere. Que tu sois content d'ecouter 5 heures des Huguenots c'est tres comprehensible, mais le but du jeu n'etait pas de satisfaire besoin d'une poignee des gens au detriment du destin de cette oeuvre qui souffre de l'histoire, de la mauvaise reputation, du post-wagnerianisme...
La verite est que meme les gens tres bienveillants ont manifestement souffert et au lieu d'etre seduits par cet opera ils ont cherche a comprendre pourquoi Les Huguenots ont ete supprimes du repertoire pendant quasiment un siecle (sic!)
Du coup l'avenir de cet opera est encore plus incertain qu'en Avril 2011, ce que je trouve tres dommage.

La ressuscitation de La Juive a ete faite avec beaucoup plus de delicatesse et de bon sens, je pense.

Comme tu le sais bien j'aime bien Les Huguenots (malgre le 4e acte!) mais dans la perspective plus grande, le tres long machin (des episodes chorales interminables...) n'etait pas une chose a faire.
OK, ca t'a rendu heureux... c'est deja ca, tu me diras ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:49

fliegender a écrit:
Avec du recul, je constate que Les Huguenots en version complete a La Monnaie etait une erreur.

Avec du recul, cela suppose que tu as beaucoup écouté l'oeuvre. Mr. Green Or, dans tout le reste de ton message, on ne trouve qu'un raisonnement déconnecté de toute réalité de l'oeuvre : où sont les longueurs ? est par exemple la question qu'on a très envie de te poser.

Citation :
Beaucoup plus de critiques negatives que positives

N'importe quoi, il n'y a que Machart que j'ai lu de négatif - et encore, pas sur l'oeuvre ou ses prétendues longueurs - et rappellons qu'il a critiqué Atys, faut le faire quand même ! Après, je n'ai pas lu la presse spécialisée comme le Financial Times ou la presse intellectuelle (News of the World, le Sun, le Bild... que disent-ils ?).

Citation :
, c'est le resultat de la duree immense qui a exhibe toutes les faiblesses de cet opera.

N'importe quoi ! Quelles sont ces faiblesses au juste ?
Il n'y a pas plus de moments lâches musicalement ou dramatiquement que dans n'importe quel Verdi.

Citation :
Les coupures pour le rendre plus piquant, plus attrayant, plus dynamique... auraient ete tres bienvenues.

Non. Ce n'est pas en charcutant une oeuvre qu'on la rend attirante. Le public en a marre des coupures.

Citation :
Le public ne connassait pas (du tout) cet opera

Eh bien, Atys en 1987 était inconnu, et Christie n'a pas pour autant coupé !!!!!!!!
Mais évidemment, comme c'est Meyerbeer et que ça a mauvaise réputation et que c'est le Mâl selon Wagner (in le Judaïsme en Musique je rappelle), on peut décapiter la partition, couper 1/3 de l'oeuvre en toute impunité.

Citation :
et le plomber par des heures des trucs souvent morbides


Tu parles de quoi là, précisément ? Quels sont ces trucs morbides ???

Citation :
Je ne sais pas qui exactement serait le fautif car dans une interview Minko dit qu'il etait ultra-fatigue apres chaque representation et a laisse comprendre que ce n'etait pas lui a l'origine de cette decision (de presenter la version la plus longue possible)
Py aussi dit que c'etait dramatiquement difficile de tenir les nobreuses longueurs. Qui est alors a l'origine de cette decision "suicidaire" ?

Mais suicidaire pourquoi ???? Qui a dit que c'était un spectacle raté !!!!? Tu as fait un sondage à la sortie du théâtre ? Il va y avoir des élections de l'opéra en 2012 ?

Citation :
Resusciter cet opera pour la laisser retomber a la poubelle est presque irresponsable, car visiblement hormis des fans ardents, le public n'a pas embrasse cet oeuvre

Tu représentes qui au juste ? Tu parles au nom de qui là ? Tu as discuté avec tous les gens qui étaient dans la salle pour dire ça ?

Citation :
pour qu'un autre theatre lyrique se lance dans l'aventure meyerbeerienne couteuse pendant ces temps du financement de plus en plus incertain.


Le Covent Garden fera Robert. C'est sûr et certain. Avec Florez, Damrau et Pelly.

Citation :
Trouver le cast admirable [ce qu'on croyait presque impossible], engager un bon chef, avoir des choeurs assez remarquables, et un tres bon regisseur pour finalement se casser la figure sur le planning du depart -- c'est assez dingue.

Encore des paroles dans le vide... tout était très réussi, franchement je ne vois pas en quoi la Monnaie a raté.

Citation :
Dommage que cet occasion doree soit ratee (Un spectacle a Bruxelles fait du buzz - un spectacle a Strasbourg ne le fait pas)

Le buzz ramdam sur quels sites, dans quels cercles ? Je ne sais pas si tu as remarqué, mais nous sommes beaucoup à avoir fait le déplacement. Ce fil fait près de 25 pages... Il y a eu une émission sur FM, des diffusions radios... certes, pas de DVD, mais la Monnaie n'est pas riche.

Citation :
Sauver ce qui est sauvable, on peut esperer qu'un DVD apres Strasbourg sortira quand meme.

On peut espérer, mais si on va au bout de ta logique, je propose qu'on coupe la moitié de l'oeuvre et qu'on mette Warli' à la mise en scène pour rendre l'oeuvre attirante pour le public de 2011. Avec transposition obligée à Villiers-le-Bel.

Citation :
Olivier Py a fait un travail remarquable pour cacher des sucreries amoureuses du livret quand elles deviennent abondantes, et a su mettre en evidence les qualites dramatiques indeniables de Les Huguenots.

Tu vois des sucreries amoureuses dans les Huguenots ? Quoi, précisément ? Et pourquoi donne-t-on Puccini, si le public ne supportait pas les sucreries ?

Citation :
Si on met de cote la mauvaise reputation de Meyerbeer (que je trouve tres injuste!), ses operas sont LARGEMENT meilleurs que Rossini serio (et ses livrets incongrus), et c'est assez etrange/injuste qu'on voit Rossini serio monte assez souvent et Meyerbeer jamais.

C'est peut-être à cause d'attitudes mélées de préjugés et de dogme ("il FAUT couper") que les gens ont une mauvaise image de Meyerbeer.

Citation :
Siegmund a écrit:
On s'en moque des caprices du public feignant cherchant divertissement. Non ?

Citation :
S'il n'y avait qu'une tranche du public qui n'a pas adhere je ne dirais rien, mais si a peu pres tout le monde (hormis les fans ardents) est d'accord que ce n'etait pas tres passionant, alors c'est qu'il y a un probleme.

Encore une fois : tu as fait un sondage ou quoi ? Je te remercie pour les fans ardents, mais si le public n'était pas content, il n'aurait pas applaudi, non ? Et les critiques sont très bonnes, je l'ai déja dit, cf le Figaro, les Echos, ODB, FO, l'ASO...
Et comme dit Siegmund, si le public décidait, tu pourrais dire adieu à Berg, Debussy, Britten, Janacek, Hindemith et toute rareté quelle qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:54

fliegender a écrit:
Pas de quoi! Wink

Tu ne dois pas te mettre en colere. Que tu sois content d'ecouter 5 heures des Huguenots c'est tres comprehensible, mais le but du jeu n'etait pas de satisfaire besoin d'une poignee des gens au detriment du destin de cette oeuvre qui souffre de l'histoire, de la mauvaise reputation, du post-wagnerianisme...

Même question : sources ? Mes parents qui étaient avec moi étaient très très satisfaits, par exemple. Et les gens avaient l'air très contents et convaincus par l'oeuvre, aussi bien les belcantistes fous que le public plus familial.

Citation :
La verite est que meme les gens tres bienveillants ont manifestement souffert et au lieu d'etre seduits par cet opera ils ont cherche a comprendre pourquoi Les Huguenots ont ete supprimes du repertoire pendant quasiment un siecle (sic!)

"Les gens", c'est qui ?

Citation :
Du coup l'avenir de cet opera est encore plus incertain qu'en Avril 2011, ce que je trouve tres dommage.

Je ne pense pas.

Citation :
Comme tu le sais bien j'aime bien Les Huguenots (malgre le 4e acte!)

Le IVe acte est sublime, j'attends une argumentation plus poussée pour le démolir.

Citation :
mais dans la perspective plus grande, le tres long machin (des episodes chorales interminables...)

La plupart des choeurs durent moins de 3 minutes. Et à chaque fois, au milieu des choeurs, le génie de Meyerbeer place des solistes. Le choeur de la dispute est ainsi interrompu par une violente explication qui relance la tension.

Tu devrais aller voir ce que j'ai écrit chez David. Et ce que lui-même écrit. Ecouter une autre version - Bonynge est très intéressant - peut renouveler ta vision de l'oeuvre.

Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:07

Guillaume a écrit:

On peut espérer, mais si on va au bout de ta logique, je propose qu'on coupe la moitié de l'oeuvre et qu'on mette Warli' à la mise en scène pour rendre l'oeuvre attirante pour le public de 2011. Avec transposition obligée à Villiers-le-Bel.

Je crois que tu n'y connais pas grand chose ; puisque tu confonds carrément avec ce que pourrait faire Marthaler, par vraiment le monde de Warli. .

Et PY ne transpose-t-il pas aussi d'une certaine manière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:10

Py garde une historicité tout de même, même s'il y a des réminiscences d'époques plus récentes, parfois très bien vues (le massacre).

Et il fait même peut-être plus historique que l'oeuvre en rétablissant Henri de Navarre et Catherine de Médicis en personnages muets.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:12

Guillaume a écrit:
Py garde une historicité tout de même, même s'il y a des réminiscences d'époques plus récentes, parfois très bien vues (le massacre).

Et il fait même peut-être plus historique que l'oeuvre en rétablissant Henri de Navarre et Catherine de Médicis en personnages muets.

Py est en tout cas un très grand metteur en scène, ça devait être génial Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:15

Ca fonctionnait, et, je n'en ai pas encore parlé sur CSS, ça exaltait deux aspects de l'oeuvre symétriques : érotisme et violence, chacun deux occupant deux actes, le IIIe faisant la jonction entre l'érotisme des deux premiers et la violence terrible des deux derniers.

Et les décors étaient très impressionnants, le grand spectacle était là, et ça avait du sens.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:20

Guillaume, laisse tomber! Wink F. est convaincu d'être la Sainte Parole en termes de répertoires, de mises en scène, d'oeuvres, de maisons d'opéra.
1) Moi j'ai plein de connaissances qui ont eu la chance d'aller voir ces Huguenots sur 4 représentations différentes et les commentaires généraux ont été enthousiastes sur l'oeuvre elle-même (aucun n'a déploré la moindre longueur), sur la mise en scène, sur presque tous les chanteurs, sur le chef et tous m'ont confirmé que ça avait été un triomphe au rideau final.
2) Beaucoup de critiques ont été effectivement élogieuses.
3) Je sais de source sûre que c'est Minko qui voulait jouer la partition intégrale.
4) Il n'est pas certain du tout que l'oeuvre soit de nouveau coupée à Strasbourg Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:51

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je serai curieux que Fliegender réponde à certaines de mes questions, notamment sur les longueurs, car il n'y en a pas dans les Huguenots. Il y a des opéras où il y a des longueurs, mais pas les Huguenots. Quelqu'un qui n'aimera pas ne dira pas qu'il y a des longueurs mais que la musique est trop plate pour lui car, dramatiquement, l'ensemble est d'une construction extrêmement aboutie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 22:07

Bon, j'ai repassé en revue la partition. Les longueurs, le seul endroit où on peut en supposer, c'est à l'acte II, avec pas mal de moments plus contemplatifs, mais finalement ça reste très vivant et mouvant, et la musique et superbe. Et à la rigueur couper le ballet du III. A part ça, je vois vraiment mal où on pourrait retrancher à une partition de cette force...

Je ne suis pas en désaccord avec le principe énoncé par Fliegender, qu'on peut desservir une oeuvre en la jouant complète pour un public qui n'a pas l'habitude... mais dire qu'il y a des longueurs, là je rejoins Guillaume : soit on trouve l'oeuvre pas à son goût (ton trop canaille, musique trop lyrique, etc.), soit on adhère à cette succession de trouvailles - hallucinante -, je vois mal comment rester à distance une fois qu'on a été séduit par la façon des Huguenots.

Mais c'est une affaire de ressenti personnel, donc ça peut effectivement varier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 0:51

Assez d'accord avec David. L'esthétique protéiforme des Huguenots est assez fascinante, même pour un non-adepte a priori de Meyerbeer. La variété des solutions musicales aux questions soulevées par la nécessité dramaturgique est assez unique, me semble-t-il. On aime ou on n'aime pas. Personnellemnt, j'ai été séduit, sinon conquis.

Je ne perçois pas par contre ici la pertinence de remarques (mais je ne sais plus qui en est l'auteur) sur Warlikowski, qui effectue actuellement un travail essentiel au théâtre. Et l'opéra est aussi du théâtre. Je regrette les raccourcis faciles sur un site de culture. Pourquoi la capacité de jugement qui permet à tel ou tel de déceler une valeur jusqu'à présent souvent refusée à un compositeur du passé doit-elle – presque systématiquement – se doubler d'un mépris pour un créateur actuel?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 1:26

En ce qui me concerne, sur Warlikowski, j'ai parlé d'une seule production, n'ayant pas vu les autres. Je ne méprise personne et je ne juge pas l'ensemble de son travail, je l'ai dit clairement. Smile Je me suis limité à contester le fait de déposséder une oeuvre rare de son identité, alors qu'elle ne sera pas redonnée de sitôt, à plus forte raison à cause de ce dévoiement.

Je porte rarement un jugement de valeur vigoureux sur le travail artistique (quand je trolle, c'est à partir de mon goût personnel, qui n'engage que ma perception...), pour une fois je le fais, à tort ou à raison. On peut me donner crédit de ne pas le faire parce que Meyerbeer est vieux et que Warlikowski est jeune, non ? Very Happy

Et puis tu ne pourrais pas dire que je ne suis pas sensible à l'opéra comme théâtre. Certains se sont même interrogés sur la qualité de ma perception de l'opéra comme musique. pig


Sur l'autre partie de ton message, je suis évidemment ravi que tu aies pris plaisir aux finesses de Meyerbeer, alors même que son langage, plus "pataud" que tes habitudes, aurait pu te rebuter. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 6:58

Guillaume a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je serai curieux que Fliegender réponde à certaines de mes questions, notamment sur les longueurs, car il n'y en a pas dans les Huguenots. Il y a des opéras où il y a des longueurs, mais pas les Huguenots. Quelqu'un qui n'aimera pas ne dira pas qu'il y a des longueurs mais que la musique est trop plate pour lui car, dramatiquement, l'ensemble est d'une construction extrêmement aboutie.
c'est son ressenti personnel et c'est tout! Y a pas à creuser plus loin; ça n'est en rien factuel.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 9:51

DavidLeMarrec a écrit:
En ce qui me concerne, sur Warlikowski, j'ai parlé d'une seule production, n'ayant pas vu les autres. Je ne méprise personne et je ne juge pas l'ensemble de son travail, je l'ai dit clairement. Smile Je me suis limité à contester le fait de déposséder une oeuvre rare de son identité, alors qu'elle ne sera pas redonnée de sitôt, à plus forte raison à cause de ce dévoiement.

Je porte rarement un jugement de valeur vigoureux sur le travail artistique (quand je trolle, c'est à partir de mon goût personnel, qui n'engage que ma perception...), pour une fois je le fais, à tort ou à raison. On peut me donner crédit de ne pas le faire parce que Meyerbeer est vieux et que Warlikowski est jeune, non ? Very Happy

Et puis tu ne pourrais pas dire que je ne suis pas sensible à l'opéra comme théâtre. Certains se sont même interrogés sur la qualité de ma perception de l'opéra comme musique. pig

Ce n'est pas à un de tes messages que je faisais allusion. (Ce que tu dis, d'ailleurs, j'en suis tout à fait conscient. Et je me plais, d'une manière générale, à lire tout ce que tu écris.) C'est dans l'un de ceux de Guillaume que j'ai relevé le nom de Warlikowski (qui n'a rien à voir avec Meyerbeer…).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:11

Je n'étais plus sûr du fil dans lequel je l'avais posté, et comme tu ne nommais pas, j'ai trouvé plus prudent d'expliciter ma position. Smile

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:47

Guillaume, ce "drivel" n'est pas raisonnable mais OK, on comprend l'amour aveugle. Wink

C'est peut-etre en partie de David que tu as appris de trouver opera comme un reservoir du plaisir pour "moi-meme" et "maintenant"?!
Moi je le vois plutot comme une forme artistique qui devrait etre le vecteur des sensibilites multiples que l'on doit partager avec des autres -- pour 1000 raisons...

Vous attendiez Les Huguenots a Bruxelles pour sa version la plus longue possible pour ensuite pomper du plaisir pendant 20ans a venir. Mois je m'attendais a une premiere flamme qui ferait cet opera revenir sur les scenes mondiales.
Donc les divergences sont tout a fait normales ! Et c'est saine, je pense (de plus j'aime toujours des fans inconditionnels Wink ) De ma perspective (pragmatique) trois points sont a mettre au clair:

(1) Personne n'a jamais dit qu'une oeuvre ne devrait pas etre donnee dans sa version integrale. On peut l'enregistrer et qui veut qu'il l'ecoute; qui ne veut pas tout qu'il zappe.*

(2) Les Huguenots est un opera assez irregulier. Il y a des morceaux qui sont peniblement longs, et des passages qui sont bluffants de point de vue dramatique -- surtout pour l'epoque dans laquelle l'oeuvre a ete ecrite.
Pour seduire le public du 21e siecle [ce qui etait un but cherche de MON point de vue!], c'etait essentiel de l'adapter: Olivier Py a fait une partie du boulot, mais il falait absolument l'accelerer ce qui n'a pas ete fait.

(3) La pente contre laquelle il fallait aller etait tres raide: Meyerbeer et ses operas ont une mauvaise reputation (injuste certes, mais c'est comme ca!), ca coute tres-tres cher, ca n'a pas ete donnee depuis des annees 1930, c'est souvent trop sucre pour le public du 21e siecle.
Encore une fois, si le but etait de donner Les Huguenots pour que ca soit ecrit quelque part que La Monnaie a fait une production en 2011 tres complete et bien faite - OK, c'est une reussite. Mais si le but etait pour faire sortir les Huguenots de "la poubelle operatique", c'est rate et c'est vraiment dommage.

C'est pour cela que je dis qu'un DVD serait bienvenu car les gens auraient pu le voir et l'entendre plusieurs fois pour peut-etre changer leur avis. Mais sans le DVD et vu la reaction de la presse et des professionnels apres le spectacle bruxellois, on attendra bien long avant revoir une autre production importante d'un opera de Meyerbeer.

Avoir les deux: la version super-longue et le succes public aurait ete "bingo", mais --comme on le sait bien-- ca ne marche pas comme ca dans la vie. Surtout pas au 21e siecle!

___________________

* Meme quand on ralonge les oeuvres du repertoire en reintroduisant des morceaux coupes, ca a du mal a seduire le public (encore une fois, je ne parle pas d'un poignee des fans ardents!) Etaler Les Huguenots meconnu et mal aime sur 5 heures c'est trop !


Dernière édition par fliegender le Sam 6 Aoû 2011 - 13:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:52

DavidLeMarrec a écrit:
soit on trouve l'oeuvre pas à son goût (ton trop canaille, musique trop lyrique, etc.), soit on adhère à cette succession de trouvailles - hallucinante -, je vois mal comment rester à distance une fois qu'on a été séduit par la façon des Huguenots.

Mais c'est une affaire de ressenti personnel, donc ça peut effectivement varier.
Je suis assez d'accord avec ca, mais il faut d'abord savoir seduire... que les gens soient seduits, et ensuite leur faire decouvrir le reste -- qu'ils sauront mieux apprecier. C'est toujours comme ca dans la vie, non?!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:25

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je serai curieux que Fliegender réponde à certaines de mes questions, notamment sur les longueurs, car il n'y en a pas dans les Huguenots. Il y a des opéras où il y a des longueurs, mais pas les Huguenots. Quelqu'un qui n'aimera pas ne dira pas qu'il y a des longueurs mais que la musique est trop plate pour lui car, dramatiquement, l'ensemble est d'une construction extrêmement aboutie.
c'est son ressenti personnel et c'est tout! Y a pas à creuser plus loin; ça n'est en rien factuel.

+1000, on ne trouve jamais de longueur quand on est amoureux d'une oeuvre et qu'elle est donnée dans une belle production.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 17:23

Ino a écrit:
Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je serai curieux que Fliegender réponde à certaines de mes questions, notamment sur les longueurs, car il n'y en a pas dans les Huguenots. Il y a des opéras où il y a des longueurs, mais pas les Huguenots. Quelqu'un qui n'aimera pas ne dira pas qu'il y a des longueurs mais que la musique est trop plate pour lui car, dramatiquement, l'ensemble est d'une construction extrêmement aboutie.
c'est son ressenti personnel et c'est tout! Y a pas à creuser plus loin; ça n'est en rien factuel.
+1000, on ne trouve jamais de longueur quand on est amoureux d'une oeuvre et qu'elle est donnée dans une belle production.
exactement! mains
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 17:28

Quelle méconnaissance tout de même quand on écrit de façon péremptoire qu'avant la production de Bruxelles les Huguenots n'avaient pas été donnés depuis 1930! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 17:45

fliegender a écrit:
Guillaume, ce "drivel" n'est pas raisonnable mais OK, on comprend l'amour aveugle. Wink

C'est peut-etre en partie de David que tu as appris de trouver opera comme un reservoir du plaisir pour "moi-meme" et "maintenant"?!

Non, c'est David qui me l'a fait connaître mais j'ai su l'apprécier par moi-même, comme beaucoup d'autres ici, par exemple Mariefran dont ce n'est pas le répertoire "habituel".

Citation :

Vous attendiez Les Huguenots a Bruxelles pour sa version la plus longue possible pour ensuite pomper du plaisir pendant 20ans a venir.

On n'attendait pas les 15 minutes de passages inédits, mais on attendait et espérait le moins de coupures possibles. J'ai détaillé tout ça dans mon article chez David : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/07/11/1779-giacomo-meyerbeer-les-huguenots-un-nouvel-etat-de-la-partition-fragments-jamais-joues-edition-ricordi-minkowski-bruxelles-2011

Citation :
Mois je m'attendais a une premiere flamme qui ferait cet opera revenir sur les scenes mondiales.
Donc les divergences sont tout a fait normales ! Et c'est saine, je pense (de plus j'aime toujours des fans inconditionnels Wink ) De ma perspective (pragmatique) trois points sont a mettre au clair:

Mais il n'y a pas d'incompatibilité fondamentale entre jouer une oeuvre non-coupée et le fait qu'elle soit populaire !

Citation :
(1) Personne n'a jamais dit qu'une oeuvre ne devrait pas etre donnee dans sa version integrale. On peut l'enregistrer et qui veut qu'il l'ecoute; qui ne veut pas tout qu'il zappe.*

Les Huguenots ont déja été enregistrés intégralement par deux fois dans les éditions pré-Ricordi je le rappelle. Mais là, avec Ricordi, un enregistrement aurait dû être fait. Bru Zane aurait soutenu...

Citation :
(2) Les Huguenots est un opera assez irregulier. Il y a des morceaux qui sont peniblement longs, et des passages qui sont bluffants de point de vue dramatique -- surtout pour l'epoque dans laquelle l'oeuvre a ete ecrite.

NON et NON.


Tu ne donnes jamais d'exemples, par ailleurs. Moi je peux t'argumenter que les Huguenots ne sont PAS un opéra irrégulier et qu'il n'y a pas de longueurs.
Citation :

Pour seduire le public du 21e siecle [ce qui etait un but cherche de MON point de vue!], c'etait essentiel de l'adapter: Olivier Py a fait une partie du boulot, mais il falait absolument l'accelerer ce qui n'a pas ete fait.

Non. A-t-on adapté Atys pour séduire le public des années 80 ?

Citation :
(3) La pente contre laquelle il fallait aller etait tres raide: Meyerbeer et ses operas ont une mauvaise reputation (injuste certes, mais c'est comme ca!), ca coute tres-tres cher, ca n'a pas ete donnee depuis des annees 1930, c'est souvent trop sucre pour le public du 21e siecle.

Ca veut dire quoi "trop sucré" au juste ??? Tu n'étayes jamais ton argumentation, c'est fatiguant.

Par ailleurs, encore une fois, il y a eu beaucoup de travail depuis 1969 pour remettre à l'honneur les Huguenots, beaucoup de gens connaissaient et admiraient avant même Bruxelles - merci Joan.

Citation :
Encore une fois, si le but etait de donner Les Huguenots pour que ca soit ecrit quelque part que La Monnaie a fait une production en 2011 tres complete et bien faite - OK, c'est une reussite. Mais si le but etait pour faire sortir les Huguenots de "la poubelle operatique", c'est rate et c'est vraiment dommage.

Non, ce n'est pas raté. Comment peux-tu le juger ?


Citation :
Mais sans le DVD et vu la reaction de la presse et des professionnels apres le spectacle bruxellois

Sources ? Qui sont ces professionnels et cette presse ? Encore une fois, sans exemples et informations précises, tu parles dans le vide. Moi je peux te donner le lien de plein de critiques favorables.

Citation :
, on attendra bien long avant revoir une autre production importante d'un opera de Meyerbeer.

Mars 2012 puis Octobre/Novembre 2012 (Robert à Londres)...
Citation :

Avoir les deux: la version super-longue et le succes public aurait ete "bingo", mais --comme on le sait bien-- ca ne marche pas comme ca dans la vie. Surtout pas au 21e siecle!
Tu prends vraiment le public pour du bétail...

Citation :

Meme quand on ralonge les oeuvres du repertoire en reintroduisant des morceaux coupes, ca a du mal a seduire le public (encore une fois, je ne parle pas d'un poignee des fans ardents!)

C'est largement faux... et ton analyse du public est très fausse elle-aussi : il n'y a pas d'un côté les fans ardents et de l'autre le bétail : je pense que le public est suffisamment intelligent et a suffisamment de goût pour juger d'une oeuvre qu'elle que soit sa longueur.

Citation :

Etaler Les Huguenots meconnu et mal aime sur 5 heures c'est trop !

Ca n'a duré que 4h10, je rappelle. Autant que Götterdämmerung, les Troyens, Don Carlos, Giulio Cesare... moins que Parsifal ou les Meistersinger.

Et si on suit tes préconisations (public bête et feignant, coupures nécessaires...), on aurait dû donner une version de 2h sans grands airs, sans duo d'amour, sans récitatifs, sans divertissements... en plus actualisée dans je ne sais quelle banlieue avec néons et lavabos obligés.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 18:11

Nouvelle coproduction Monte Carlo / Erfurt de Robert le Diable avec Florian Laconi dans le rôle titre :

http://operabase.com/diary.cgi?id=none&lang=fr&code=wdert&date=20110916

Nouvelle production de l'Africaine dans la magnifique ville de Würzburg, il y a plein de dates ! :

http://operabase.com/diary.cgi?id=none&lang=fr&code=wdwz&date=20110925

OK, ce n'est pas encore l'ONP ou le Met, mais le premier qui dit du mal de Würzburg ou Erfurt aura affaire à moi. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptySam 6 Aoû 2011 - 18:40

Guillaume a écrit:

en plus actualisée dans je ne sais quelle banlieue avec néons et lavabos obligés.

Ton préjugé ne renvoie à rien du tout en l'état ; c'est débile et bien peu diplomatique envers Fliegender, qui malgré tout dit à peu près du bien de l'oeuvre (et elle en a besoin).

En tout cas moi je suis moins favorable à Meyerbeer que Fliegender, trop vieillo et mal adaptable au XXIéme. Mais je crois tout de même qu'il a sa place en Francophonie (pas l’essor mondial non plus !). J'avais créé une suite de saisons fantômes (sur 1 mandat complet, ONP) où je remplaçais avantageusement certains répertoires anciens inappropriés par du Meyebeer tout neuf, face à la carence actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 9:36

OK Guillaume, tu discuteras de ca avec ta coach Joanie Sutherland !
Sinon, bon courage avec des productions a Erfurt et a Wurzburg ! J'espere qu'il y aura egalement une a Besancon en 2014, et une autre a Liege en 2015...

Siegmund a écrit:

En tout cas moi je suis moins favorable à Meyerbeer que Fliegender, trop vieillo et mal adaptable au XXIéme. Mais je crois tout de même qu'il a sa place en Francophonie (pas l’essor mondial non plus !). J'avais créé une suite de saisons fantômes (sur 1 mandat complet, ONP) où je remplaçais avantageusement certains répertoires anciens inappropriés par du Meyebeer tout neuf, face à la carence actuelle...
Merci, meme si je ne suis pas tout a fait d'accord Wink

Hormis le fait qu'il y a trop de cabaletta's (ds le sens primaire du terme) --ce que devient lassant au bout de 3 heures de l'ecoute-- je pense que les operas de Meyerbeer sont musicalement LARGEMENT plus interessants que ceux de bel canto serio, et dramatiquement il n'y a pas photo. Je dirais meme qu'ils sont dramatiquement meilleurs que la plupart des operas de Verdi (Luisa Miller, Un ballo in maschera, La forza del destino, 2 foscari, I Mesnadieri, Rigoletto...)

Maintenant si on les met en scene par Joel, Del Monaco, Martinoty, Roubaud..., bien sur que ca peut etre terrifiant. Mais Olivier Py a justement montre a Bruxelles qu'on peut faire ca remarquablement bien.

Je pense aussi qu'il aurait ete beaucoup plus interessant si l'ONP montait un Ring des operas de Meyerbeer, que celui de Wagner.* Artistiquement --si l'ONP avait encore une ambition artistique quelconque !-- ca aurait ete un tres bon coup.
Je m'explique: Comme tous les grands theatres (et moins grands) ont leur Ring de Nibelung, celui monte a Paris n'ajoute rien ni a l'oeuvre, ni au rayonnement de l'ONP par rapport a Londres, Munich, New York, Berlin, Barcelona, Milan, Copenhagen, Vienne... Un "Ring de Tolerance" avec 4 operas de Meyerbeer** aurait ete un truc unique au monde, tres dans l'air du temps comme theme et ca aurait meme justifie le role de l'ONP dans la societe --qu'il n'a plus du tout d'ailleurs. Ca aurait egalement aide a rectifier l'injustice historique (pour ne pas aller plus loin) a Meyerbeer et a discuter/debattre plus sobrement sur le patrimoine culturel du pays dans l'ere de mondialisation; un debat sur "pourquoi les francais boudent le repertoire francais ?"...

Ensuite rajouter Les sacrifiees de Thierry Pecou apres Le Ring de Tolerance, et l'ONP aurait fait un travail socio-culturel interessant.

Mais quand on voit cet extremisme, ca met la tete au froid. On peut meme commencer a comprendre pourquoi les compositeurs francais ont voulu rompre avec Meyerbeer: pas a cause de Meyerbeer mais a cause du paquet qui va avec. Dommage car il y aurait de bons messages a passer ! Sad

-----
* Ce que je veux dire c'est de donner des operas de Wagner, mais pas en mettant tout le paquet sur le Ring.
** Robert le Diable, Le Prophete, L'Africaine, Les Huguenots
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 10:03

fliegender a écrit:
OK Guillaume, tu discuteras de ca avec ta coach Joanie Sutherland !
Sinon, bon courage avec des productions a Erfurt et a Wurzburg ! J'espere qu'il y aura egalement une a Besancon en 2014, et une autre a Liege en 2015...

Robert à Londres en 2012...

Citation :
Hormis le fait qu'il y a trop de cabaletta's (ds le sens primaire du terme)

Heu non, il n'y a pas de cabalettes dans Meyerbeer.

Citation :
Maintenant si on les met en scene par Joel, Del Monaco, Martinoty, Roubaud..., bien sur que ca peut etre terrifiant. Mais Olivier Py a justement montre a Bruxelles qu'on peut faire ca remarquablement bien.

Ca dépend, une mise en scène littérale mais animée peut très bien fonctionner... alors oui, GDM, ça sera statique, mais il y a des metteurs en scène traditionnels et inspirés (Villégier, McVicar, Marelli...etc). Par contre une transposition contemporaine ne fonctionnera pas, il y a trop d'historicité dans les Huguenots.

Citation :
Je m'explique: Comme tous les grands theatres (et moins grands) ont leur Ring de Nibelung, celui monte a Paris n'ajoute rien ni a l'oeuvre, ni au rayonnement de l'ONP par rapport a Londres, Munich, New York, Berlin, Barcelona, Milan, Copenhagen, Vienne... Un "Ring de Tolerance" avec 4 operas de Meyerbeer** aurait ete un truc unique au monde, tres dans l'air du temps comme theme et ca aurait meme justifie le role de l'ONP dans la societe --qu'il n'a plus du tout d'ailleurs. Ca aurait egalement aide a rectifier l'injustice historique (pour ne pas aller plus loin) a Meyerbeer et a discuter/debattre plus sobrement sur le patrimoine culturel du pays dans l'ere de mondialisation; un debat sur "pourquoi les francais boudent le repertoire francais ?"...

C'est une bonne idée, bien que Robert ne parle pas au sens strict de la tolérance (le sujet est le conflit entre le Bien et le Mal). J'aurais fait un Ring en remplaçant l'Africaine par Dinorah, pour faire un interlude plus "léger" entre les Huguenots et le Prophete.

Citation :
Mais quand on voit cet extremisme, ca met la tete au froid. On peut meme commencer a comprendre pourquoi les compositeurs francais ont voulu rompre avec Meyerbeer: pas a cause de Meyerbeer mais a cause du paquet qui va avec.

Heu, j'avoue ne pas comprendre de quoi tu parles avec "extrêmisme" : est-ce parce que j'ai refusé d'envisager de voir une oeuvre coupée au tiers ? Par ailleurs, si c'est moi que tu désignes, nous sommes alors tous des extrêmistes ici, il y a des extrêmistes des mises en scène modernes, des extrêmistes anti-ONP, des extrêmistes wagnériens, des extrêmistes LULLYstes... l'art et l'amour de l'art n'ont rien de raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 11:07

fliegender a écrit:
OK Guillaume, tu discuteras de ca avec ta coach Joanie Sutherland !

Qu'est-ce que ça veut dire ça ? Shocked

---

Remplacer un Ring par du Meyerbeer ; non mais c'est ça que tu appelles une ambition artistique d'aujourd'hui ??? Le Ring, une oeuvre toujours des plus d'actualité qui soit.
On marche sur la tête avec toi. Faisons du théâtre moderne avec des œuvres contemporaine ou en création, là l'ONP donnerait un véritable élan qui dérange et questionne le monde de la musique.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





[La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [La Monnaie] Les Huguenots    [La Monnaie] Les Huguenots  - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[La Monnaie] Les Huguenots
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Monnaie 2010-2011
» La Monnaie 2012-2013
» La Monnaie 2013-2014
» [Opéra du Rhin] Les Huguenots
» Les Huguenots - Mariotti Kriegenburg Bastille 25 IX 24 X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: